Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Nikon hybrides, bridges, Coolpix => Discussion démarrée par: Romain18 le 19 Jan, 2020, 09:36:41 am

Titre: Z50 ou D500
Posté par: Romain18 le 19 Jan, 2020, 09:36:41 am
Bonjour à tous, avant d'en venir à ma question, je vous donne ici ma démarche et ce que je recherche... Photographe animalier à 99% et après plusieurs années en plein format notamment pour l'apport en haut isos plus que l'allonge induit par le facteur 1.5 du petit format, cet argument s'est au fil des années estompé et la montée en isos des APSc n'a plus à rougir désormais, du moins à mes yeux.
Je pensais à l'évidence passer prochainement sur un D500 qui n'a plus rien à prouver mais plus j'y pense plus le nouveau Z50 me fait de l'œil. En fait je ne voit pas vraiment en quoi il ne ferait pas le poids face au D500 d'autant plus avec tous les avantages de l'hybride en plus ? À ma place sur quoi partiriez vous ? La Raison avec le D500 ou la Passion avec Z50 synonyme de nouvelle technologie, électronique plus récente, nouvelle monture?
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Pr. Blurp le 19 Jan, 2020, 10:48:40 am
Disons que pour le moment, tous les téléobjectifs sont en monture F. Et pour les prises sur le vif, l'AF d'un reflex conserve encore un petit avantage sur celui d'un hybride.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Romain18 le 19 Jan, 2020, 10:55:00 am
Effectivement mais après avec la bague FTZ, ce n'est pas très grave cette histoire de monture et niveau AF, est ce vraiment limitant cette différence car le prix des 2 boîtiers n'est pas le même non plus, et est ce que cette minime différence d'AF vaut elle le prix selon vous ?
Titre: Z50 ou D500
Posté par: sylvainmandin le 19 Jan, 2020, 11:32:03 am
cet argument s'est au fil des années estompé et la montée en isos des APSc n'a plus à rougir désormais, du moins à mes yeux.
la qualité des capteurs s'est améliorée avec le temps certes mais la différence entre un capteur plein format et un capteur aps-c reste la même.
C'est la petite taille du capteur Aps-c qui fait que le bruit est plus présent à l'image finale.

Faisons simple et prenons deux capteurs strictement identiques : celui du D500 et celui du D850. Le capteur du D500 est en gros un morceau de capteur de D850. Leur densité de pixel est la même, le rapport signal/bruit au cm2 est exactement le même donc à visualisation à 100% aussi.
Ce qui fait que si tu fais la même photo au 400mm f/2.8 par exemple avec les deux appareils mais que tu es obligé de recadrer celle du D850 au format DX pour avoir le grossissement qui te plait alors tu as les deux mêmes photos de 20Mpx avec le même bruit ISO.
Si par contre tu as un 200-500f/5.6 et que tu obtiens le même cadrage qui te plait à 450mm avec le D850 et à 300mm avec le D500 tu auras la même photo mais une de 45 Mpx et l'autre de 20 Mpx. Et là, une fois rapportées les deux photos à la taille de visualisation, écran ou impression, sur la globalité de la photo le rapport signal/bruit est toujours à l'avantage du D850 ... d'environ 1 stop.

voilà. Cependant, loin de moi l'idée de te dissuader de passer à un Dx. ll faut juste ne pas te laisser berner par les valeurs proposées par les appareils qui montent maintenant jusqu'à 102 400 Iso ... Là où il y a eu un gros progrès avec les générations successives c'est sur le logiciel Expeed ... mais si le bruit est bien gommé, les détails aussi. FX ou DX, c'est pareil.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Romain18 le 19 Jan, 2020, 11:44:53 am
Oui oui je comprend tout à fait, c'était plutôt dans le sens où il y 7/8 ans, le gros avantage du Fx c'était, outre la taille du capteur, de pouvoir faire des photos à 1600 isos très propres voir 3200 ce qui était pour un D300s, une vraie limite. Là c'est dans le sens que revenir sur un APSc et atteindre ces isos sans me préoccuper plus que ça du bruit a 3200 ça me suffit amplement. Un D850 ça serait le bonheur mais le prix pique sévère ^^
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Posté par: Pierre le 19 Jan, 2020, 17:52:04 pm
Le D500 à coté du Z50 à quand même l'avantage d'éter plus étanche que le Z50 si tu fais de l'animalier ça me semble important. Pour le reste le capteur peu ou prou de différence.
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Posté par: Romain18 le 20 Jan, 2020, 15:14:28 pm
C'est vrai que ce côté "étanche" est un plus, après c'est toujours difficile de se rendre compte à quel point, d'autant que si ça pleut trop, c'est plus moi qui es envie de rentrer qu'autre chose. Je ne sais pas à quel degré de protection peut on imaginer le D500 plus serein face aux intempéries comparé au Z50
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Serge M le 20 Jan, 2020, 19:17:10 pm
Bonsoir,

Un Z50 est un boitier résolument amateur (sans que cela soit négatif de ma part), alors que le D500 est un boitier semi professionnel donc pas comparable, ce sont deux matériels différents.

Il faut juste lister vos besoins précis et votre budget, ensuite vous aurez certainement plusieurs options !

Serge

 
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Romain18 le 20 Jan, 2020, 19:29:45 pm
Non non je ne le prend pas de façon négatif, mais clairement j'ai pourtant l'impression qu'ils sont bien comparables car peu de choses les différenciés. Je ne fais pas de considérations sur les cases "pro" ou "amateur" dans lesquels on les as mis, pour moi c'est vraiment leur spécificités qui m'importe et je les trouve vraiment égaux sans arriver à les départager entre une technologie d'avenir plus récente et déjà aboutie et un boîtier "en fin de vie" (du moins la monture, je sais que j'exagère et je grossis le trait  ;D) mais qui a fais ses preuves ^^
Titre: Z50 ou D500
Posté par: sirakuse le 20 Jan, 2020, 19:47:59 pm
Il y a un comparateur intégré sur le site de nikon qui permet de comparer les caractéristiques techniques de plusieurs apn.

Pour moi le d500 a l'avantage de la construction, une plus grande compatibilité dans les accessoires.

Le z50 apporte la visée électronique, sans doute un mode de prise de vue totalement silencieux (à confirmer par les expert). Plus discret egalement niveau encombrement et poids (peut être sympa en dehors de l'animalier)

Le gain de la monture z pour de l'animalier reste minime à ce jour vu que les télé sont tous en monture f aujourd'hui (ormis le très récent 70-200 z s).
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Hulotphoto le 21 Jan, 2020, 07:56:37 am
Bonjour,
J'utilise depuis son apparition un D500 ... Un 2° a même remplacé un moment mon D5 en fin de vie (juste son obturateur) car favorisant le poids de l'équipement.
J'en suis très content ...
Cependant aujourd'hui (je cherche toujours à alléger mon équipement) je prendrais un Z50.
Il faut avouer que j'ai également un Z6, et que tous les inconvénients cités pour ce boitier ne sont pas gênant pour mon usage.
Ce Z50 me semble suffisant par rapport au handicap de poids du D500.
Pour moi je le répète.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Romain18 le 21 Jan, 2020, 08:01:22 am
C'est exactement ma préoccupation du moment, est ce que le Z50 malgré sa moins bonne construction, et encore rien n'est prouvé... Vaux largement en terme d'images pures et de possibilités techniques(AF, isos, traitement...) un D500?
Ce qui me fait peur c'est plus la nouveauté de l'hybride en fait et de faire parti de ceux qui peuvent essuyer les plâtres avec ce nouvel hybride.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Hulotphoto le 21 Jan, 2020, 08:03:42 am
Clairement, si j'avais 1000€ devant moi, j'essayerais.
Quitte à revendre ensuite le D500 ... ou le Z50  ;)
Titre: Z50 ou D500
Posté par: frk81 le 04 Fév, 2020, 14:24:49 pm
Bonjour

Une petite vidéo en anglais qui compare notamment leurs sensibilité:

https://youtu.be/1xzOV7zv5t8

Personnellement, j'attends une baisse de prix du Z50 que je suis impatient d'associer à mon 300pf pour le cervidé.

Les avantages que j'y vois:

Mode silencieux véritable!
Je me suis déjà fait prendre au piège plusieurs fois, c'est très frustrant, surtout après avoir réussi son approche!

Gain de poids/encombrement.(même si ajout bague FTZ)

Exit le problème des fréquences à 1/125s qui perturbe la stabilisation du 300pf.
Et c'est important puisque que comme chacun sait, la lumière n'est jamais très fort quand se montre le roi de la forêt!
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Jean-Christophe le 04 Fév, 2020, 15:04:34 pm
est ce que le Z50 malgré sa moins bonne construction, et encore rien n'est prouvé... Vaux largement en terme d'images pures et de possibilités techniques(AF, isos, traitement...) un D500?
Il est supérieur au D500 sur ces points, l'électronique, le capteur, tout est plus récent et optimisé.
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Posté par: Tbi1807 le 04 Fév, 2020, 15:22:04 pm
du coup on se demande ce qu'il reste au D500 pour justifier l’écart de tarif
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Posté par: Jean-Christophe le 04 Fév, 2020, 15:26:58 pm
ça reste un reflex de bonne facture, mais il est vrai qu'il ne se vend plus guère depuis deux ans.
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Posté par: Tbi1807 le 04 Fév, 2020, 16:02:18 pm
on est d'accord, le choix de prendre un Z50 devient sensé
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Posté par: Damien Guillaume le 14 Fév, 2020, 12:23:36 pm
Je suis avec attention ce fil, (je me suis inscrit pour ca).

Je suis également dans le même type de réflexion (je pars de loin, je suis avec un D3200), je me suis posé la question entre D7500, le D500, le Z 50...

Je fais du portrait, du studio, du concert, de l'urbex...A la lecture je penche vraiment pour le Z 50, mais patatra, je vois que le 24-70 G1 Tamron n'est pas compatible...Et c'est mon outil principal en concerts. Et à la lecture d'autres messages il serait quand même compatible....

J'avoue que mon cerveau fume depuis quelques jours !
Titre: Z50 ou D500
Posté par: sylvainmandin le 15 Fév, 2020, 09:27:45 am
alors c'est qu'il est urgent de ne rien faire.

quel est le problème avec le D3200 ? qu'attends-tu comme avancée avec les appareils que tu as sélectionné ?

si tu veux un renouvellement complet avec un Z50 il faut prendre les objectifs qui vont avec. Monter un 24-70 f/2.8 + bague FTZ sur un tout petit machin comme le Z50 c'est pas d'une logique folle et ça doit pas être très confortable non plus... mais bon ... tu peux toujours aller en magasin avec ton objectif et tester, tu verras à quoi ça ressemble et si ça fonctionne d'un coup d'un seul.

sinon, je dis ça comme ça, si tu veux utiliser pleinement ton 24-70 trouves-toi un D600 à 350€ et ce sera super.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Damien Guillaume le 15 Fév, 2020, 10:45:11 am
alors c'est qu'il est urgent de ne rien faire.

quel est le problème avec le D3200 ? qu'attends-tu comme avancée avec les appareils que tu as sélectionné ?

si tu veux un renouvellement complet avec un Z50 il faut prendre les objectifs qui vont avec. Monter un 24-70 f/2.8 + bague FTZ sur un tout petit machin comme le Z50 c'est pas d'une logique folle et ça doit pas être très confortable non plus... mais bon ... tu peux toujours aller en magasin avec ton objectif et tester, tu verras à quoi ça ressemble et si ça fonctionne d'un coup d'un seul.

sinon, je dis ça comme ça, si tu veux utiliser pleinement ton 24-70 trouves-toi un D600 à 350€ et ce sera super.

Je couvre de gros festivals sur plusieurs jours, ainsi que pas mal de concerts pour plusieurs medias web. Af aux fraises, montée en iso ridicule, rafale idem... J'ai également l'envie d'essayer la vidéo... Comment un boîtier d'il y a 8 ans pourrait-il me satisfaire?
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Tbi1807 le 15 Fév, 2020, 11:48:34 am
ah ben dans ce cas tu prends un Z6
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Posté par: Damien Guillaume le 15 Fév, 2020, 11:59:33 am
Mais hors budget... D'ou le casse-tete !  :-\
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Tonton-Bruno le 15 Fév, 2020, 12:11:39 pm
A mon avis ce qui te conviendrait le mieux est un D7500.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: sylvainmandin le 15 Fév, 2020, 18:09:45 pm
Comment un boîtier d'il y a 8 ans pourrait-il me satisfaire?
avec le meilleur rapport qualité prix qui soit !
sinon un D750, c'est plus récent, c'est plus cher et c'est mieux.

mais avec un DX, tu auras une rafale plus rapide et plus longue. Les Z50 et D500 sont imbattables sur le sujet.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: SHL le 15 Fév, 2020, 18:34:47 pm
Le z50 apporte la visée électronique, sans doute un mode de prise de vue totalement silencieux (à confirmer par les expert).
En tant que non-expert mais utilisateur, le Z50 n'est pas 100% silencieux comme peut l'être un compact car il reste le bruit de l'obturateur. Mais cela reste plus discret que le "clac" d'un reflex, et il est possible d'activer l'obturateur électronique pour le rendre totalement silencieux.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: declic10l le 17 Fév, 2020, 13:25:09 pm
En tant que non-expert mais utilisateur, le Z50 n'est pas 100% silencieux comme peut l'être un compact car il reste le bruit de l'obturateur. Mais cela reste plus discret que le "clac" d'un reflex, et il est possible d'activer l'obturateur électronique pour le rendre totalement silencieux.

Je ne connais pas le Z50,mais mon Z6 en mode silencieux est parfaitement silencieux !
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Hulotphoto le 17 Fév, 2020, 13:37:59 pm
Je ne connais pas le Z50,mais mon Z6 en mode silencieux est parfaitement silencieux !

Il doit être silencieux (obturateur électronique), à condition, comme pour le Z6, de sélectionner le mode "silencieux" ...
Etonnant ?
Titre: Z50 ou D500
Posté par: declic10l le 17 Fév, 2020, 13:57:35 pm
Il doit être silencieux (obturateur électronique), à condition, comme pour le Z6, de sélectionner le mode "silencieux" ...
Etonnant ?
;D ;D
Titre: Z50 ou D500
Posté par: Damien Guillaume le 18 Fév, 2020, 15:16:57 pm
Je suis allé tester le Z50 avec le 24-70 2.8 G1 de chez Tamron sur la bague FTZ. Et ca passe sans aucun problêmes !

Du coup le D7500, je ne vois pas ce que j'y gagnerais de plus / Z50 (a part durée de vie de la batterie et bcp de poids !)
Titre: Z50 ou D500
Posté par: sylvainmandin le 19 Fév, 2020, 01:45:25 am
Du coup le D7500, je ne vois pas ce que j'y gagnerais de plus / Z50 (a part durée de vie de la batterie et bcp de poids !)
sans doute un meilleur équilibre boitier/objectif ... mais tôt ou tard il faudra bien trouver des objectifs en monture Z qui te plaisent et pas trop ruineux.
Titre: Z50 ou D500
Posté par: orglop450 le 29 Fév, 2020, 12:14:54 pm
Bonjour,

Du coup le D7500, je ne vois pas ce que j'y gagnerais de plus / Z50 (a part durée de vie de la batterie et bcp de poids !)

Je prends en cours ce post Z50 ou D500 qui est très intéressant ainsi que votre intervention.

Je me sens concerné puisque j'utilise un reflex Dx et aussi qqes optiques Fx sur un Dx, comme vous.

Dans la mesure où vous vous posez la question de changer de boîtier et aussi parce que vous utilisez un objectif Fx il m'a semblé églt pertinent d'aborder la question du format de capteur même si le plein format est svt associé à poids et prix plus élevés. Ce qui me semble fondé mais qui doit être nuancé selon notamment le type d'image et les focales qu'on souhaite faire et utiliser.

Je ne pratique par l'urbex mais il m'arrive de faire un peu d'archi (à mon niveau) et du coup, j'ai été un peu surpris que vous ne citiez qu'un 24-70 certes f/2.8 sur un Dx car l'angle de champ est "relativement" réduit et que pour ce type d'image on peut manquer de recul. Bref, pour du GA (16 à 24 mm en Dx) voire de l'UGA (< 16 mm tjs en Dx) je pense que se diriger vers un boîtier plein format n'est pas sans intérêt, même si cela représente un coût non négligeable. C'est clair que question tarif, seul un reflex plein format d'occase (voire neuf car les prix ont fortement diminués) type D600-D610 pourrait répondre à ce critère. Un Z6 étant bcp + cher (en neuf. Et pas facile à trouver d'occase et à petit prix).

Pour ce qui est de la question initiale de ce post, l'intérêt du Z50 versus le D500 me semble accru. Ok, avec des optiques F lourdes + adaptateur FtZ qui majore le pb, on sera plus déséquilibré. C'est à prendre en compte surtout pour l'objectif qu'on utilise le + souvent, mais bien sûr, pas que.

Bon WE à tous