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Matériel Photo et Marques => Nikon reflex => Discussion démarrée par: xav1050 le 06 Nov, 2019, 11:06:51 am

Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: xav1050 le 06 Nov, 2019, 11:06:51 am
bonjour à tous,
je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un D7500 (en venant du D60....)
je suis hyper heureux !
question de débutant : quel profil couleur choisir ? adobe ou sRGB ?
pourquoi sélectionner l'un plutôt que l'autre ?
merci de votre réponse
A.x.
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: Caille le 06 Nov, 2019, 11:30:27 am
Bonjour,

Moi je choisirais sRGB, comme cela tu auras un fichier JPEG prévu pour les affichages écrans et de toute façon si tu shoot en RAW ce choix est modifiable lors du dématriçage !

https://youtu.be/x8HCPxqISsE

Cordialement.
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Posté par: sylvainmandin le 06 Nov, 2019, 11:48:31 am
bonjour,
pourquoi sélectionner l'un plutôt que l'autre ?
voilà une question qu'elle est facile ! :) si tu regardes tes photos sur un écran qui n'est pas à "large gamut" et si tu destines tes photos à principalement à internet en plus du visionnage il faut te mettre en sRGB.
si tu as un écran "large gamut" et que tu destines tes photos à une chaine d'export complexe qui supporte le adobeRVB alors il faut passer en adobeRVB, voilà tout.

comme dit plus haut, pas d'incidence si tu fais du RAW, sinon la modification du nom de fichier de DSC_XXXX en _DSCXXXX, ce que je trouve déjà bien embêtant. ;D
et, à noter que, à ma connaissance (très parcellaire en la matière), la plupart des sites d'impression travaillent en sRGB.
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Posté par: Caille le 06 Nov, 2019, 11:57:45 am
Suite...

https://youtu.be/yho8gCBihU0
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Posté par: xav1050 le 06 Nov, 2019, 12:36:25 pm
merci Monsieur Caille !
ai regardé en vitesse la vidéo
j'opte comme vous pour le sRGB essentiellement pour que les photos de ma galerie photo aient des couleurs correctes sur tous les écrans
Nikon dit que la différence entre les 2 est de tte façon minime
en plus c'est adobe 1998 !! donc 20 ans d'âge ....
voilà une bonne chose de faite  ::)
bien à vous et merci encore
A.x.
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Posté par: pbk le 06 Nov, 2019, 13:07:25 pm
Hello,

Personnelement je shoot en AdobeRGB quand mon Raw passe dans mon derawtiseur (LR on CO) je passe en Prophoto (plus large que les deux autres), j en conserverai une version sans redimensionnement en PSD et PNG qui servira de base pour le Softproofing (épreuvage écran) dans le cas ou je voudrais en faire une impression.
Ensuite je convertis en sRGB en fonction de la ou je publie j en garde une version non redimensionné et un redimensionné.

Attention la publication sur le web en profil prophoto c est moche donc il faut faire attention a tes fichier (avant je me gourer souvent maintenant j ai un peu automatisé le processus.
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Posté par: xav1050 le 06 Nov, 2019, 13:20:42 pm
re les amis,
j'ai beau avoir conscience que le raw nef est intéressant notamment parce que c'est un fichier  "brut" ...
je pars perso du principe que si l'exposition de la photo est correcte je peux très bien me passer du raw... et opter pour le jpg fine* ... (fichiers raw > beaucoup trop lourds ...)
dans ce cas je choisis sRGB aussi....
je peux me tromper mais il est peut-être avantageux de choisir adobe si utilisation de leurs logiciels ? ?
sauf argument de taille qui tue je ne changerai pas de point de vue.... sRGB... :)
merci de vos réponses
entre photographes faut s'aider mutuellement !
;-)
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: pbk le 06 Nov, 2019, 13:37:37 pm
C est a toi de voir mais le jpeg de ton boitier c est un post traitement automatique du processeur de ton boitier (expeed), je compare ca souvent pour la photo argentique a faire des photos avec un reflex un bonne peloche et aller dévelloper chez Mammouth, un traitement standard sera appliqué.

Donc ensuite tout dépend quel type de photo, des photo de famille, de vacances ... ça conviens (même si pour ce type de pratique un compact expert est souvent suffisant).
Par contre de l autre coté si fait de la photo en prenant soin de tes choix de couleur afin d avoir des complémentarité de la color wheel, que tu traites tes contrastes ou tes transitions de couleurs tres finement alors c est une mauvaise idée car en jpeg t est déjà en 8bits (16 millions de couleurs ca parait enorme mais en fait pas tant que ca comparé au 4000 milliard du raw 14bits)  les compression web peuvent ainsi créer du banding et autre désagrément.

Niveau stockage et oui le RAW c est gros mais des solution de stockage de gros volume sans se ruiné y en a (j ai entre 14 et 15To de stockage et j ai jamais plus de 100€ dans un disque dur même SSD).

Mais bon si tu shoot en jpeg que tu fais juste de la publication web ou des impressions standard n hésite pas le sRGB est le meilleur choix.
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Posté par: xav1050 le 06 Nov, 2019, 13:52:50 pm
voilà qui est convaincant ! dans ce cas je dois faire du raw pour être crédible (je fais du reportage manif, portraits, street photo....)
ma question est alors la suivante .... comment faire du raw qui ne donne pas de fichiers trop importants et permet des tirages papier max 50 x 70 cm ?
comment régler l'appareil dans ce cas ? je sélectionne raw nef et c'est tout ??? ou alors avec un jpg associé en plus ? pourquoi ? lequel ?
et pour le format ? le max càd la plus grande photo que propose le D7500 ? 5568 x 3712 pix
bizarre en nef pas moyen de régler le format de l'image ....
oui je sais ça fait beaucoup de question d'un coup là ....  :hue:
merci beaucoup
A.x.
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Posté par: Jean-Christophe le 06 Nov, 2019, 13:57:22 pm
Tu peux déjà commencer par lire tout ce qui existe à ce sujet sur le site : https://www.nikonpassion.com/tutoriels/post-traitement-photo/
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Posté par: xav1050 le 06 Nov, 2019, 14:05:37 pm
damned encore qqch à lire.... ai globalement pas le temps !   :hue:
vous ne pouvez pas résumer ds ce qui est capital/fondamental ???? :-?
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: pbk le 06 Nov, 2019, 14:33:16 pm
Le raw, c est du raw pas moyen d avoir une reduction de la taille du fichier, du nombre de pixel ect... (sauf sur un FX en passant en mode DX mais la c est pas le cas) , il faut savoir que le raw encapsule en plus un jpeg (pour la visualisation car le format raw n est pas un format d'image).
Si tu utilise pas le JPEG ca sert a rien d en prendre un perso j ai un mode U1 uniquement raw manuel qui me sert pour mes travaux de portrait strobiste et sinon je met jpeg normal sur ma deuxieme carte. Au final si tu prend un jpeg en plus c est pour l utiliser tel quel donc en gros du sRGB et du fine si tu veux pouvoir imprimé avec un haut DPI (je te rassure avec un compact 10MP je fais du 60cm en impression sans pixellisation donc un normal passerai).

Par contre c est pas vraiment une histoire de crédibilité, faut voir ou tu mets ton propres curseurs qualitatifs, par exemple je fais de l evennementiel de la manif ça me dérangerai pas de faire direct du jpeg, je fais du street et de l architecture, même avec mon compact je bosse en raw pour des considération artistiques, de contrastes et de couleurs.

En fait la solution a l utilisation de raw par rapport a la taille de fichier c est finalement plus une question de stockage.
En règle général je bosse avec un carte de 32 ou de 16Go avec une 8Go en deuxième, j ai toujours 2 cartes de secours et j utilise une station d accueil pour disque interne pour le stockage (20€ la station 80€ le HDD de 2To ca reviens bien moins cher qu un Nas et c est moins gourmand en énergie).

On s est tous poser ses questions, personne n as de réponse universel c est aussi ton rapport a ta photographie et d exigences personnelles, ne t inquiète pas tu ne sera pas montrer du doigt pour shooter en jpeg la majorité n y verras pas de différence.


Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: Jean-Christophe le 06 Nov, 2019, 15:10:04 pm
damned encore qqch à lire.... ai globalement pas le temps !   :hue:
vous ne pouvez pas résumer ds ce qui est capital/fondamental ???? :-?
Je prends déjà le temps d'écrire, si maintenant je dois aussi faire des résumés, avoue que c'est beaucoup demandé.
Apprendre la photo c'est apprendre à faire quelques efforts, aussi.
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Posté par: pbk le 06 Nov, 2019, 15:20:42 pm
A mon avis Jean-Christophe tu ne l as pas orienter vers les bons articles:

https://www.nikonpassion.com/raw-jpg-quel-format-fichier-choisir/
https://www.nikonpassion.com/raw-vs-jpg-comment-regler-reflex-nikon/
https://www.nikonpassion.com/jpg-natif-pourquoi-en-plus-du-raw-2-types-de-rendus-jpg/
https://www.nikonpassion.com/pourquoi-utiliser-le-raw-post-traitement/

Je plussoie, la progression passe par des heures de lecture d apprentissage qui ne pourront jamais être résumé sur un forum (on pourrais écrire 3 pages sur l enregistrement d une image pour une publication sur le web et 10 pages pour l impression).

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Posté par: Buzzz le 06 Nov, 2019, 15:27:45 pm
re les amis,
j'ai beau avoir conscience que le raw nef est intéressant notamment parce que c'est un fichier  "brut" ...
je pars perso du principe que si l'exposition de la photo est correcte je peux très bien me passer du raw... et opter pour le jpg fine* ... (fichiers raw > beaucoup trop lourds ...)
dans ce cas je choisis sRGB aussi....
L'avantage du raw, outre ce qui a déjà été évoqué, c'est que les logiciels de traitements progressent aussi (et pas seulement les boîtiers). Si dans quelques années pour une raison ou une autre tu dois reprendre ce qui sera devenu une ancienne image, si c'est un jpeg le résultat sera identique et sans possibilité d'amélioration, mais si tu es en raw la qualité sera probablement meilleure au bout du compte.

Exemples concrets : j'ai ressorti il y a un an ou deux une vieille photo prise en Nef au D70 à 1600 iso : à l'origine je ne l'avais conservée que pour le souvenir, la qualité d'image étant ruinée par la mauvaise montée en iso du D70 et par les faibles possibilités d'amélioration des logiciels de l'époque. Plus de 10 ans après, le dématriçage est plus fin et la réduction du bruit est bien plus efficace : mon image est devenue correcte :)
J'ai également constaté une amélioration au niveau de la récupération des hautes et des basses lumières sur des images prises en montagne il y a presque 10 ans sous Capture One par rapport à ce que j'avais réussi à obtenir sous NX2à l'époque... Résultat, plus de détails dans les ombres et quasiment plus de hautes lumières cramées sur les photos impactées.

Buzzz
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: Caille le 06 Nov, 2019, 15:32:31 pm
je pars perso du principe que si l'exposition de la photo est correcte je peux très bien me passer du raw... et opter pour le jpg fine* ... (fichiers raw > beaucoup trop lourds ...)
Suite...

Si tu te passe du Raw, tu perds la possibilité de changer d'espace colorimétrique, cela imposerait de travailler toujours en Adobe 98 alors qu'il n'est pas compatible avec tous les périphériques comme les imprimantes et les écrans, de toute façon il existe d'autres espaces colorimétriques comme le Pro-Photo, ne pas oublier que le JPEG c'est 8 bits et le NEF 12 ou 14 bits, donc un espace colorimétrique beaucoup plus étendu que n'importe quel écrans et imprimantes.
Alors pour résumer fais du NEF, même si ça prends plus de place tu ne le regrettera pas, c'est dommage d'investir dans un boîtier avec beaucoup de possibilités et de ne pas utiliser la principale !!!

Cordialement.
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: sylvainmandin le 06 Nov, 2019, 17:08:47 pm
je peux me tromper mais il est peut-être avantageux de choisir adobe si utilisation de leurs logiciels ? ?
non, ça n'a rien à voir.
voilà qui est convaincant ! dans ce cas je dois faire du raw pour être crédible
ou alors avec un jpg associé en plus ? pourquoi ? lequel ?
le client s'en fiche pas mal que tu fasses du raw ou pas. Par contre certains apprécieront que tes photos soient exploitables le jour même, ce qui n'est pas le cas d'un RAW.
oui, si tu passes au RAW, fais du RAW+JPG fine au profil sRGB car, comme tu l'as très justement fait remarquer si ta photo est bonne tu auras un fichier exploitable immédiatement.

les possibilités supplémentaires du RAW sont utiles en cas de besoin de reprendre sérieusement un cliché. (débouchage des ombres, correction importante de la balance des blancs ...)
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: xav1050 le 06 Nov, 2019, 21:28:12 pm
merci Buzz Aldrin et J-C pour vos interventions et liens dignes d'intérêt ! vous en connaissez indiscutablement un rayon !   ;)
je pourrais uniquement enregistrer en raw et lors du traitement 'enregistrer sous' en jpg...  ?? donc ce sera je crois raw ou jpg ... et non les 2 pour chq photo
il y a plusieurs options de raw sur le D7500 ... 12 ou 14 bit ???? avec ou sans compression ???? que faut-il choisir idéalement sans une nouvelle fois donner des fichiers trop lourds ?

j'ai vu des photos récemment que j'ai faite en 2008 en raw pcq je n'étais pas sûr des réglages de mon appareil.... j'ai été bluffé !! en fait ça part d'une photo blanche à une noire en réglant l'exposition de gauche à droite sur le curseur

d'autre part j'ai fait - tenez vous bien...  ;/ - une photocopie couleurs à partir d'une imprimante pour plans d'archi format poster 50 x 70 cm pour environ 4 euros le tout à partir d'un jpg et au D60 encore... c'est comment dire ... ? presque exposable.... en tout cas vu de loin....
je ne veux pas de tirages comme j'en vois assez régulièrement qui sont tellement nets que (no comment)
mes tirages sont à l'ancienne commandés pour le moment en ligne dans un labo (bains chimiques) à Nice !!! (pas de tirages d'imprimante svp ;-)

par contre au niveau noir & blanc digital je n'y arrive vraiment pas.... (à partir d'un jpg couleur) un vendeur de la fnac m'a prétendu qu'il fallait commencer par sélectionner noir & blanc sur l'appareil ce que je ne fais pas pour le moment... j'aimerais des photos style Salgado ou Depardon ....  :C

pour revenir au débat j'ai bien conscience que le raw est plus qu'un plus... il va falloir que je m'y mette au moins pour mes photos de manifestation (deux ou 3 de prévues fin du mois dont une que j'attends vraiment impatiemment)

PS j'ai mis les réglages actuels de mon appareil en U1 et je ne vois pas pour moi l'intérêt d'avoir deux cartes pour stocker les photos sur son appareil à moins de partir loin longtemps sans pouvoir transférer ou envoyer les photos ...

à + les amis
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: pbk le 07 Nov, 2019, 08:11:34 am
12 bits ou 14 bits tu perd un certains nombre de couleur donc de la profondeur mais 12 bits plus leger que 14bits.
Avec ou sans compression la c est une question de taille de fichier la aussi, ensuite faut voir le niveau de dégradation de l image.

Honnêtement va pas demande des conseils techniques a la fnac sur du post traitement. Passe ton appareil en N&B ne modifiera pas ton raw, celui ci sera en couleur quoi qu il arrive au mieux c est si tu prends un jpeg a coté lui sera en noir et blanc donc tu verras a peu pres le resultat.
Ensuite il y a de nombreuse façon de faire une conversion en noir et blanc et chacune donnera des effets différents et dépend du logiciel utilisé. Ensuite tu as les principes de conversion absolue et relative qui va influencer ta conversion (par exemple regarde le point mauve de la référence en fonction de la méthode son niveau de luminosité change). 


Donc je t invite a regarder des tutos car de surcroit que ca soit depardon ou salgado il n ont pas un type de noir et blanc constant.

Avoir deux emplacement ca permet de :
-séparé tes raw de tes jpeg.
-de faire du miroring au cas ou un de tes cartes claque (je sais pas ce que tu prend comme ca carte mais personnelement je n utilise que la gamme extreme pro de sandisk ou lexar pro), d ailleurs dans cette optique mieux vaut multiplier les cartes SD que de prendre de grande capacité.
-ça permet aussi de gérer le débordement (quand tu seras en manifestation ca t évitera d avoir a changer de carte a un moment non choisis).

 Ce fut un des principale critique sur les Z6 et Z7 lors de leur sortie de n avoir qu un emplacement de carte.
 
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: xav1050 le 07 Nov, 2019, 10:25:46 am
merci Monsieur pbk !   :)
j'utilise des sandisk extreme III (32 go sur mon D7500) et n'ai qu'un emplacement pour carte mais ce n'est vraiment pas grave - je fais 300 ou 400 photos et je rentre chez moi pour les transférer sur mon mac
donc idéalement c 14 bits sans compression .... ....  j'aime les couleurs bien soutenues sur le tirage, ce sera donc 14 bits
merci
bonne journée
PS je ne change ni carte ni batterie ni objectif en cours de manif .... si problème je continue avec mon compact tz100 que j'ai TOUJOURS sur moi !  ;-)
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: DenisV le 07 Nov, 2019, 14:12:00 pm
Hello Xav,

Si les photos que tu prends tu les destines uniquement à être vues via le net, donc sur écran, tu iras vers l’option sRVG ou sRGB.

Si les photos que tu prends tu les destines à être reproduites sur papier, à la prise de vue, normalement tu devrais choisir le profil calorimétrique * (il faut lire colorimétrique) se rapprochant le plus du profil *** colorimétrique de l’imprimante avec laquelle tu réaliseras tes tirages.
Comme, au près des fabricants, il est bien difficile d’obtenir ces dits profils des imprimantes, par défaut, il faut prendre l’option Adobe RVB -Adobe RGB,

quelque soit le type de fichier enregistré à la prise de vue : Raw ou Jpeg.

-Il vaut mieux enregistrer en raw, il y a plus d’infos.
En 12 bits, de toute façon les logiciels de post-traitement travaillent en 8 Bits,
(16-32-64 bits, les 8 bits de départ sont multipliés par 2-4 ou 8,
le seul avantage, c’est que cela fait des fichiers très très lourds !),
et à l’arrivée, les imprimantes travaillent aussi en 8 bits.

bien amclt.

CORRECTIONS :
** : suggestion automatique de mot par l'éditeur de texte.
*** -au lieu de profil colorimétrique, il est plus correct de parler d'espace colorimétrique de l'imprimante : gamme des couleurs que l'imprimante peut restituer.

Dans les 2 cas, mon erreur est de ne pas relire.


Corrigé ce matin, vendredi 8 novembre 2020 à 10h16,
après avoir lu la réponse de PBK
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: xav1050 le 07 Nov, 2019, 14:55:30 pm
bonjour Denis,
merci pour les infos !
je ne veux pas d'imprimante ! je fais développer mes tirages 15x23 cm par le site monlabophoto.fr de Nice ! (procédé bains chimiques sur papier fujifilm)
avec ce que tu me dis je vais donc réglé sur 12 bits compressé ? pas compressé ? ....
that's the question ;-)
Xavier
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: Jean-Christophe le 07 Nov, 2019, 15:21:34 pm
avec ce que tu me dis je vais donc réglé sur 12 bits compressé ? pas compressé ? ....
Peu importe puisque ton RAW va devoir être converti en JPG pour le tirage.
Par défaut je considère que si mon boîtier peut faire un fichier le plus riche possible en détails, je choisis cette option. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait et les logiciels progressent, je ne veux donc rien perdre à la prise de vue. Donc RAW 14 bits pour moi.
L'export JPG, ensuite, est une formalité.
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: D800E le 07 Nov, 2019, 16:41:47 pm
-Il vaut mieux enregistrer en raw, il y a plus d’infos.
En 12 bits, de toute façon les logiciels de post-traitement travaillent en 8 Bits,
(16-32-64 bits, les 8 bits de départ sont multipliés par 2-4 ou 8,
le seul avantage, c’est que cela fait des fichiers très très lourds !),
et à l’arrivée, les imprimantes travaillent aussi en 8 bits.
Bonjour,

Non, les logiciels de traitement ne travaillent pas en 8 bits, tant que tu travail sur le fichier NEF avec un bon logiciel comme Lightroom, Photoshop, Darktable (pour ne citer que ceux-là), tu travaille bien dans la profondeur de couleurs de 12 ou 14 bits, même avec Camera Raw de Photoshop Element, c'est seulement après développement que le résultat sera en JPEG et dans ce cas en 8 bits ou pourquoi pas en 8 bits ou 16 bits avec le format TIFF, il n'est aucunement question de multiplier de façon arithmétique la valeur de départ par 2, 4 ou 8, ce qui n'augmenterait pas les informations du fichier. :hue:
De plus avec Photoshop il est possible de rester en 16 bits même après le NEF, tant que tu es avec le format .psd !

-   8 bits = 256 valeurs par couleur 16 777 216 couleurs !!!
- 12 bits = 4096 valeurs par couleur 68 719 476 736 couleurs !!!
- 14 bits = 16384 valeurs par couleur 4 398 046 511 104 couleurs !!!

Il est assez facile de constater que le 14 bits donne une quantité d'information impressionnante, mais autant l'utiliser, ce sera peut-être utile un jour. ;)

Cordialement.
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: DenisV le 07 Nov, 2019, 18:26:20 pm
"- 12 bits = 4096 valeurs par couleur 68 719 476 736 couleurs !!!
- 14 bits = 16384 valeurs par couleur 4 398 046 511 104 couleurs !!!

Il est assez facile de constater que le 14 bits donne une quantité d'information impressionnante, mais autant l'utiliser, ce sera peut-être utile un jour."


Aujourd'hui, Quels écrans te permettent l’affichage de couleurs en 12–14-16-24-32-64 bits ?
Aujourd'hui, Quelles imprimantes ou traceurs te permettent de restituer toutes ces couleurs ?

Comme tu dis, ce sera peut-être utile un jour, un jour peut-être !

Alors je crois que l’on va continuer, et pour un bon moment, à travailler et reproduire nos images en 8 bits.


À ma connaissance, l’écran EIZO COLOR EDGE CG319 X 32” propose un affichage 10 bits,
(plus d’1 milliard de couleurs, soit 99% de l’espace colorimétrique Adobe RVB)
au prix Spécial Salon de la Photo 2019 à 3999 euros au lieu de 5280 Euros.
A ce prix là, ns allons tous profiter de la promo !
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: pbk le 08 Nov, 2019, 08:02:50 am
Aujourd'hui, Quels écrans te permettent l’affichage de couleurs en 12–14-16-24-32-64 bits ?
Aujourd'hui, Quelles imprimantes ou traceurs te permettent de restituer toutes ces couleurs ?

Comme tu dis, ce sera peut-être utile un jour, un jour peut-être !

Alors je crois que l’on va continuer, et pour un bon moment, à travailler et reproduire nos images en 8 bits.


Toutes ces couleurs aucune, plus de couleur que le sRGB plein, mais alors vraiment beaucoup ... Tu sais des labo qui te file des profil ICC plus grand que sRGB y en a un tripoté, c est sur que pour le reste des labo qui te le file pas il s emmerde pas, si t enregistre qu en 8bits sRGB c est sur que tu te prive de ses possibilités.

Et comme le dit D800E et non les logiciel ne sont pas en 8 bits c est simplement que si tu travailles du jpeg t es en 8 bits. Suffit de taper 8bits 16bits banding pour trouver plein d image et de video qui d ailleurs pour la majorité t explique que pour viré le banding de la conversion il faut rajouter du bruit monochromatique.

Si tu trouves difficile d obtenir le profil icc d une imprimante, je pense qu'il y a un soucis, parce que même canson fournis des profil ICC spécifique pour chaque type de papier et des 100ene d imprimante canon, epson, hp et les profil sont en général téléchargeable sur le site de support du fabricant.

Et pour finir je vois pas ou le fait d avoir des fichiers lourds est un avantage (c est pour éviter un vol a l arracher).

Donc oui nous n avons pas la possibilité technique actuellement d utiliser tout le spectre du 14bits et de profil comme prophoto, c est pas pour ca qu on dois se limiter a moins que ce que nous sommes capable de produire.

 
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: DenisV le 08 Nov, 2019, 11:55:22 am
Hello PBK,

À aucun moment je n’ai fait référence aux PROFILS ICC des fournisseurs papier.
J’ai parlé du profil colorimétrique de l’imprimante.
Pour être plus précis, j’aurais dû parler de :
-  l’Espace colorimétrique de l’imprimante,
- ou du Gamut de l’imprimante.

"Donc oui nous n'avons pas la possibilité technique actuellement d'utiliser tout le spectre du 14bits et de profil comme prophoto,
c'est pas pour ça qu'on doit se limiter à moins que ce que nous sommes capable de produire."


Effectivement, rien et surtout pas moi ne t'empêcheront de travailler tes fichiers en 16 ou 32 bits.
Il suffit d’avoir l’espace de stockage adapté.

Pour exemple, un fichier JPG issu de mon Nikon D800 :
   - format 62,3 cm x 41,6 cm en 300 dpi -adobe RVB 1998,
poids du fichier ouvert et sauvegardé avec Photoshop CS6 version 13.0 :
- en 8 bits enregistré en .jpg : 103,4 Mo ouvert - 22,14 Mo sauvegardé;
- en 8 bits enregistré en .tif : 103,4 Mo ouvert et sauvegardé;
- en 16 bits enregistré en .psd : 207 Mo ouvert et sauvegardé;
- en 16 bits enregistré en .tif : 207 Mo ouvert et sauvegardé;
- en 32 bits enregistré en .psd : 413,7 Mo ouvert et sauvegardé;
- en 32 bits enregistré en .tif : 413,7 Mo ouvert et sauvegardé.
Dès que l’on passe en 16 ou 32 bits on perd l’enregistrement compressé du JPG.

bien amclt.
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: pbk le 08 Nov, 2019, 13:00:26 pm
Hello PBK,

À aucun moment je n’ai fait référence aux PROFILS ICC des fournisseurs papier.
J’ai parlé du profil colorimétrique de l’imprimante.
Pour être plus précis, j’aurais dû parler de :
-  l’Espace colorimétrique de l’imprimante,
- ou du Gamut de l’imprimante.


Ca ne change rien, une majorité des imprimantes ont un espace colorimétrique dépassant le sRGB, si tu veux exploité complétement la capacité de ton imprimante tu dois prendre en compte l imprimante et le papier, les constructeurs d imprimantes fournissent les profils de base, et les fabricants de papier pour leur papier spécifique, comme les imprimeur te fournissent de profil en fonction de l espace exploitable de l outils d impression et du support utilisé. 

Pour l équivalant du prix d un 50mm f1.8 il y a des solutions de stockage d environ 6To et tu pourras stocker environ 15000 fichiers de 413 Mo.

Sinon pour information BenQ fait des ecran qui couvre 99% du profil AdobeRGB dont certains sous les 700€ qui ont été primé au TIPA 2016.


Moi non plus je ne vais te dire de shooter en raw de travailler en prophoto mais la réalité c est qu on peux exploiter bien plus qu'un jpeg en SRGB et comme je l avais précisé au demandeur, tout dépend de la ou tu mets tes propres critères qualitatifs.
Sinon on pourrais se contenter d un vieux reflex un ecran dépassant rarement les 8Mp a l affichage et une impression personnel (je parle de matériel accessible en terme de prix) ne dépassant pas le A3 donc un 14Mp serai amplement suffisant.

cdt
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: DenisV le 08 Nov, 2019, 14:29:39 pm
Une imprimante de chez tel ou tel fabricant n’est livrée qu’avec un espace colorimétrique de travail. Cet espace est défini par le constructeur lors des essais de mise au point de la machine avant la fabrication et la mise en vente sur le marché.

Le profil ICC du fournisseur papier permet d’ajuster et de moduler la restitution des couleurs du fichier traité dans et autour de l’espace colorimétrique de l’imprimante.
Quelques fournisseurs de papiers peuvent proposer des profils ICC pour telle ou telle imprimante de tel ou tel fabricant.
Des logiciels permettent la création de nos propres profils ICC, adaptés à un besoin spécifique d’impression.

Je renvoie sur le site Hahnemühle qui pour cela est très bien organisé,
et très facile à naviguer :
https://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/icc-profile.html (https://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/icc-profile.html)

Ci-dessous, les Espaces colorimétriques des Epson Stylus 4900 et 3800 en comparaison avec l’espace colorimétrique RGB. ”source Epson-infos récupérées en 2010”,
et un comparatif entre les espaces colorimétriques de travail :  L.a.b - Adobe RGB - sRGB et le profil ICC d’un papier Glossy pour impression avec un traceur Epson 7800 ”source Arnaud Frich”.



Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: pbk le 08 Nov, 2019, 14:40:52 pm
Je suis dubitatif :hue:, le deuxième exemple qui contient les 3 profils de travail principaux montre bien que l imprimante dépasse très nettement le sRGB dans le bleu et le vert, donc confirmation de ce que je dis, d ailleurs elle dépasse aussi le adobe RGB. Au final le seul a contenir totalement l imprimable est le prophoto...

Si ce que tu essaye de dire depuis le début c est que l imprimante ne couvre pas tout le spectre du profil sRGB, je suis d accord, mais dans les bleu la majorité des imprimante dépasse le spectre du sRGB.

Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: DenisV le 08 Nov, 2019, 15:23:39 pm
Sur le deuxième exemple, il y a 4 ESPACES COLORIMÉTRIQUES représentés par  :
un carré pour le Lab - et trois courbes fermées pour le ProPhoto - le Adobe RVB - le sRVB
et il y a UN PROFIL ICC papier GLOSSY pour Epson 7800.

Un profil papier ICC n'est pas un Espace colorimétrique de travail, c'est un profil de correction.

Pour faire la comparaison que tu fais il faudrait y voir la courbe fermée de l’ESPACE COLORIMETRIQUE de l’Epson 7800, ce qui n’est pas le cas.
Je l’ai cherchée, je ne l’ai pas trouvée.

Ce qu’il faudrait voir c’est comment se situe la zone de couleurs ”délimitée” par le profil ICC par rapport à la zone des couleurs imprimables définies par l’Espace Colorimétrique de l’Epson 7800.
Ce qui ns intéresse, ce n’est pas si les bleus ou verts dépassent, ce qui nous intéresse c’est de savoir quelles couleurs l’Epson 7800 est capable de reproduire !

Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: pbk le 09 Nov, 2019, 10:04:41 am
L espace de couleur lab est un standard afin de représenter de façon absolu le spectre visible. Nous avons ensuite 3 espaces colorimétriques basé sur le valeur de couleur primaire Rouge vert bleu qui sont symbolisé dans celui ci et a coté la correspondant du profil de correction d une imprimante en CJMN (normal que ça soit de la correction tu n utilise pas les même valeur primaire).
Une fois ceci dis continuer a dire que l impression des bleus particulièrement ne dépasse pas le profil sRGB, principalement dans les bleus, serai quand même pas mal de mauvaise foi (que tes sources soit Frich, adobe ect... ce sont aussi les miennes).

Ensuite l existence même  du profil Adobe RVB invalide la thèse selon laquel le sRGB est plus large que le gamut imprimable, puisque ce profil inventé pour les graphistes pour travailler plus finement pour l impression en 1998 par adobe car le SRGB de HP et Microsoft définis pour les écran CRT ne couvrais pas tout le spectre imprimable.

Dernière intervention sur le sujet parce que de toute façon je l ai compris c est un dialogue de sourd, je ne suis plus dans la démarche de te convaincre mais plutôt dans celle de ne pas laisser les autres lecteurs y croire. 
Des écran qui dépasse le sRVB a prix abordable ça existe, des imprimante qui imprime en CJMN en dehors l espace sRVB c est presque toute.
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: Richard V le 09 Nov, 2019, 10:34:35 am
à préciser, pour éviter de lire certaines âneries, une imprimante se caractérise par son Gamut déterminé par les encres utilisées, ce gamut pouvant varié en fonction des papiers utilisé,

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/espaces-couleurs-gamut.html

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srvb-adobe-rvb-prophoto.html

http://www.cmp-color.fr/profile6.html

pour en revenir au 7500, qui peut le plus peut le moins...

Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: Nel le 10 Nov, 2019, 13:29:58 pm
Si les photos que tu prends tu les destines à être reproduites sur papier, à la prise de vue, normalement tu devrais choisir le profil calorimétrique * (il faut lire colorimétrique) se rapprochant le plus du profil *** colorimétrique de l’imprimante avec laquelle tu réaliseras tes tirages.
Comme, au près des fabricants, il est bien difficile d’obtenir ces dits profils des imprimantes, par défaut, il faut prendre l’option Adobe RVB -Adobe RGB
On ne doit choisir l'espace colorimétrique uniquement si on compte tranférer au labo les JPG issus du boitier. Si la prise de vue se fait en RAW, l'espace colorimétrique sera à choisir dans le logiciel de post-traitement. Les RAW n'ayant pas d'espace colorimétrique à proprement parler.

Le labo photo, ce sont des professionnels qui connaissent leur matériel et leur chaine de production, qu'elle soit logicielle et matérielle. Tous ne travaillent pas de la même façon. Donc dans tous les cas et pour un résultat optimal, c'est au labo photo de définir dans quel espace colorimétrique ils veulent traiter les fichiers.

Dans le doute, si on n'a pas pu discuter sérieusement avec le labo, il faut toujours choisir l'espace sRGB qui est le standard par défaut et ainsi éviter de se retrouver avec des photos avec des couleurs fades voire erronées.

quelque soit le type de fichier enregistré à la prise de vue : Raw ou Jpeg.

-Il vaut mieux enregistrer en raw, il y a plus d’infos.
En 12 bits, de toute façon les logiciels de post-traitement travaillent en 8 Bits,
(16-32-64 bits, les 8 bits de départ sont multipliés par 2-4 ou 8,
le seul avantage, c’est que cela fait des fichiers très très lourds !),
et à l’arrivée, les imprimantes travaillent aussi en 8 bits.
Les logiciels de post-traitement travaillent dans l'espace colorimétrique natif des fichiers RAW, donc en 12 et 14 bits. On ne multiplie pas les bits de départ. S'il y a un dégradé de 4000 couleurs dans le RAW, il y a réellement un dégradé de 4000 couleurs, et non pas 2000 couleurs x2, ou 1000 couleurs x4.

D'un manière générale, les écrans et les imprimantes ont un espace colorimétrique très limité par rapport au format RAW. Mais c'est amplement suffisant. De toute façon l'oeil humain est difficilement capable d'aller au delà des 8 bits. L'intérêt du 12 ou 14 bits ne se situe pas là.

Au moment du post-traitement on peut vouloir éclaicir les tons sombres, assombrir les tons clairs ou modifier tout un tas d'autres informations.

Si on a un fichier natif en 8 bits pour un fichier final en 8 bits et qu'on décide d'éclaircir les tons sombres, on va vite se retrouver avec de grands aplats et des transitions abruptes entre les tons et donc une postérisation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Posterisation) du plus bel effet. La marge de manoeuvre sera alors très très limitée.

Au contraire, en travaillant avec un fichier natif en 12 ou 14 bits on a accès à tous les tons intermédiaires. Même si on ne voit pas la différence à l'écran en ouvrant l'image, l'information est dans le fichier pour pouvoir récupérer des transitions douces et de beaux dégradés, et obtenir un fichier final en 8 bits de très bonne qualité.

Après pour ce qui est du choix entre 12 ou 14 bits, compressé ou non-compressé, c'est de l'ordre du choix personnel. Pour moi, si en 12 bits compressé, je n'arrive pas à récupérer les informations nécessaires en post-traitement, c'est que j'ai foiré ma prise de vue. Pour d'autres, si le stockage et la sauvegarde des fichiers n'est pas un problème et qu'il faut pouvoir récupérer le maximum d'informations à tout prix, alors du 14 bits non compressé sera le choix idéal.

par contre au niveau noir & blanc digital je n'y arrive vraiment pas.... (à partir d'un jpg couleur) un vendeur de la fnac m'a prétendu qu'il fallait commencer par sélectionner noir & blanc sur l'appareil ce que je ne fais pas pour le moment... j'aimerais des photos style Salgado ou Depardon ....  :C
Le noir et blanc peut être très compliqué. Dans tous les cas, si tu veux un résultat bien spécifique tu sera quasi obligé de passer par le format RAW. Ensuite il va falloir travailler la conversion couleur vers noir et blanc en post-traitement.

Le magazine Compétence Photo a fait un très bon dossier sur le sujet ce mois-ci :
https://www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-73-en-kiosque-le-31-octobre-2019_a3211.html
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: DenisV le 13 Nov, 2019, 09:27:48 am
PBK
”Je suis dubitatif, le deuxième exemple qui contient les 3 profils de travail principaux montre bien que l'imprimante dépasse très nettement le sRGB dans le bleu et le vert, donc confirmation de ce que je dis, d'ailleurs elle dépasse aussi le adobe RGB. Au final le seul a contenir totalement l'imprimable est le prophoto…”


Effectivement, la zone délimitée par la courbe fermée verte
-zone qui représente l’ensemble des couleurs qui seront imprimées par l’Epson 7800 sur un papier Glossy-
dépasse très largement le sRGB et l’Adobe RVB vers la gauche dans les Verts et dans les Bleus,
et dépasse aussi très légèrement le sRGB en haut, dans les Verts et les Oranges.

Comme toi, je vois aussi qu’une petite partie du Adobe RVB n’est pas couverte en haut, dans les Verts et dans les Rouges.

Comme toi, je vois aussi que 2 grandes parties du Adobe RVB  et du sRGB ne sont pas couvertes en bas, dans les Bleus et Violets/Rouges.

Comme toi, je vois que l’espace ProPhoto couvre très largement la zone délimitée par la courbe verte fermée.


Peux-tu ns dire où et comment seront imprimées toutes ces couleurs qui sont en dehors de la zone couverte par la courbe verte,
-zone qui représente la plage des couleurs qui seront imprimées par l’Epson 7800* sur un papier Glossy.
*8 cartouches d’encre : cyan, cyan clair, magenta, magenta clair, jaune, noir photo, noir clair, gris.


Mes références seraient plutôt :
- pour les auteurs : Jean DELMAS, Pierre LABBE, Andrew RODNEY, WYSZECKI & STILES ;
- pour les sites*  : www.fogra.org, www.color.org, www.profil-couleur.com, www.normaprint.fr.

Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: DenisV le 13 Nov, 2019, 09:28:52 am
RICHARD V

Si,
à chaque renvoi que tu as fait vers son site,
Arnaud avait reçu 1 euro,
aujourd’hui il devrait être très riche !
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: Richard V le 13 Nov, 2019, 10:58:59 am
c'est simplement que ce site est des plus explicite... et évite à ceux qui le lisent de se répendre en ineptie...
Titre: NIKON D7500 profil couleur
Posté par: DenisV le 14 Nov, 2019, 11:15:18 am
Hello Xav1050,

Tu dis confier tes fichiers numériques à la sté ”monlabophoto.com” à Nice pour la réalisation de reproductions sur Système FujiFilm à bains chimiques.
Ce doit être sur une ligne Fuji Frontier.
Informations prises auprès du labo à Nice, seulement les fichiers JPG sont acceptés.
Pas d’infos concernant le logiciel de traitement du fichier JPG -système exclusif Fuji.

Pour revenir à ta question d’ouverture,
si Monlabophoto sera ton seul fournisseur pour tes reproductions papier,
je dirais :

- si tu fais tes prises de vue en JPEG, pour :
   - le D7500 profil Adobe RGB 1998,*
   - le logiciel de post-traitement (LR ou Photoshop) Adobe RGB 1998 ;

- si tu fais tes prises de vue en RAW,
   - le D7500 profil Adobe RGB,
   - les options du flux de production de CameraRaw sur Adobe RGB 1998 avec le choix de 8 ou 16bits/couche,
   - le logiciel de post-traitement (LR ou Photoshop) Adobe RGB 1998.

Sachant qu’au final Monlabophoto te demandera un fichier JPG 8 bits.

Ci dessous un lien te renvoyant vers un PDF (en anglais) décrivant le mode de fonctionnement des systèmes minilab FujiFilm.
Ici le 330, mais c'est le même principe (plus ou moins élaboré) pour tous les modèles de la série Frontier.

* le Adobe RGB 1998 par défaut reste la meilleure constante quand tu n'as aucune info sur l'étalonnage de la ligne de production.

Bien amclt.

https://www.fujifilmusa.com/shared/bin/Frontier330.pdf (https://www.fujifilmusa.com/shared/bin/Frontier330.pdf)