Forum photo Nikon Passion

Matériel Photo => Forum Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: César D.H. le 05 Nov, 2019, 22:23:58 pm

Titre: Prores RAW 12bit avec le Z6 dès janvier 2020 !
Posté par: César D.H. le 05 Nov, 2019, 22:23:58 pm
Bien le bonsoir à tous, c'est après une petite journée passée au SATIS, salon de l’audiovisuel dédié au professionnel, et d'être passé sur le stand de Nikon que j'écris ce topic, et comme vous l'avez vu dans le titre, Nikon a créé un partenariat avec Atomos, afin que le Z6 soit compatible pour l'enregistrement de leur format propriétaire Prores RAW ( RAW compressé d'environ 6:1 ).
Certain d'entre vous étiez peut-être déjà au courant, pour ma part ce fut une agréable découverte, et cette nouvelle fonctionnalité sera disponible après une mise à jour de votre Z6 dès janvier 2020.

Pour avoir discuté avec un responsable Nikon france sur le stand, cette fonctionnalité est réellement un format RAW, la quantité d'informations étant limité en grande partie du à la numérisation et transfert de données via la fiche HDMI,
( qui je rappelle n'est pas une connectique dédier à la vidéo professionnelle ), et cette fonctionnalité est conçue et optimisée pour le Z6, car comme l'a expliqué le représentant, chez Nikon, contrairement à d'autres fabriquant, les transferts de données via USB-HDMI sont encodés différemment pour chaque modèle de caméra afin d'avoir le plus d'optimisation possible,
( au parle de 300 000 lignes de code par image ), l'Atomos pourrait donc être compatible avec d'autres Nikon, ( y compris des reflex ), mais serait peu rentable en matière de R&D et de commercialisation.

Les informations vont donc dans l'Atomos Ninja-V qui vas ensuite les compresser en Prores RAW 12bit, avec une courbe gamma log dédier, et une vitesse d'encodage de seulement 100Mbit/s environ, quid de SSD habituellement nécessaire pour gérer des flux de donnée RAW exorbitant.
à l'heure actuelle, la seule autre offre de ce type pour une caméra à moins de 2000€ est celle de Blackmagic et sa BMPCC 4K, et son RAW compressé en 3:1, 5:1, 8:1 et même 12:1 !
( Cependant la BMPCC 4K ne possède qu'un capteur de 4/3 de pouce comparé à un full frame sur le Z6 ).

Ces arguments sont certes très commerciaux, mais la vraie question est de savoir qu'est-ce que ce format est capable de délivrer ? la seule réponse ; tester ! louer un Z6 et Atomos Ninja-V et faites vos tests, avec charte colorimétrique, en intérieur et extérieur, voir quelle est l'évolution de la plage dynamique à différentes sensibilités, le rendu des hautes lumières, l'étendue colorimétrique à différents ISO et exposition par incrémentation sous-exposée jusqu’à 5 stop, sur-exposée jusqu'a 5 stop, rendu après étalonnage sous Davinci, ect...

Seul un test complet et approfondi dans de vraies conditions permettront de savoir si ce format tien ses promesses, et voir quelle sont les possibilités pour de la production de vidéo amateur et de petites productions quand à cette innovation. Je suis moi-même intéressé par cette vraie plus-value apportée au Z6, au nez et à la barbe de tous les autres constructeurs,

car oui, aucun appareil photo numérique à ce jour n'est capable de produire une image vidéo 4K en 12bit RAW compressés, la majorité étant du Prores 4:2:2 10bit, ou également du Prores RAW mais en 10bit. ( dans le cas du Panasonic S1H, qui propose également de 6K dans ce format ).

J'espère que vous aussi vous trouvez cette initiative intéressante de Nikon, et qui renforce définitivement leurs intentions dans la vidéo amateur. ( rappelons que le D90 était tout premier reflex à pouvoir faire de la vidéo HD en 2008 ! )
Titre: Prores RAW 12bit avec le Z6 dès janvier 2020 !
Posté par: Pr. Blurp le 06 Nov, 2019, 07:45:24 am
Etant un parfait cancre en vidéo, j'avoue ne pas saisir la portée d'une telle annonce. :-[
Titre: Prores RAW 12bit avec le Z6 dès janvier 2020 !
Posté par: Tonton-Bruno le 06 Nov, 2019, 09:14:12 am
Etant un parfait cancre en vidéo, j'avoue ne pas saisir la portée d'une telle annonce. :-[
Moi qui ne suis pas un cancre en vidéo mais juste un ignorant, je vais tenter de t'expliquer les choses simplement.

Voilà. Pas la peine à mon avis d'essayer d'en retenir plus, sinon que cela représente un flux de données énorme et qu'il faut des codages très sophistiqués pour faire tenir ça dans la bande passante relativement réduite des canaux HDMI, d'où l'évocation du 100Mbits/s dans le texte de départ.
Titre: Prores RAW 12bit avec le Z6 dès janvier 2020 !
Posté par: Pr. Blurp le 06 Nov, 2019, 17:49:20 pm
Je te remercie pour l'effort de vulgarisation. ;)

Ne voulant pas rester un ignare, une recherche sur glou2 m'a déniché ce tuto : https://www.videoeffectsprod.fr/L-echantillonnage-video-c-est-quoi_a604.html
Titre: Prores RAW 12bit avec le Z6 dès janvier 2020 !
Posté par: BCH le 06 Nov, 2019, 20:08:28 pm
Juste quelques petites précisions :
- Le ProRes Raw n'est pas un format propriétaire d'Atomos mais d'Apple (Il a été développé en collaboration Atomos/Apple) Ce qui veut dire qu'actuellement il n'y a que FCPX qui peut traiter le ProRes Raw.
- la vidéo dans le post précédent, c'est du grand n'importe quoi. Le sous échantillonnage couleur veut dire effectivement que les informations couleurs ne sont pas enregistrées pour chaque pixel; par contre chaque pixel dans l'image finale a bien sa propre couleur. Ce qui veut dire qu'au moment du décodage du codec, pour les pixels qui n'ont pas d'info couleur, il y a une estimation par probabilité en fonction des infos couleur des pixels voisins. Concrètement, on ne voit aucune différence entre du 420 et du 422 dans la grande grande majorité des cas. Effectivement quand on travaille sur fond vert on peut voir la différence, mais pas sur tout le fond vert, uniquement sur la limite entre la peau de la joue par exemple et le fond vert. Comme il y a calcul de probabilité des couleurs en fonction des pixels voisins, on peut voir sur quelques rangés de pixels, des pixels couleur verdâtre-rosâtre (mélange entre couleur de peau et vert) qui ne correspondent à rien. Alors qu'en réalité et sans sous-échantillonnage en 444, les pixels seront couleur peau ou couleur verte du fond. Donc le masque de chrominance pour enlever le fond vert va avoir un peu de mou au niveau passage de la peau au fond vert. Mais à part ce cas précis, il n'y a pas de différence visible entre 420 et 422.
- Par contre entre du 10 bits et du 8 bits au niveau possibilité d'étalonnage, c'est juste le jour et la nuit.

EDIT: J'ai dit des bêtises à propos du ProRes Raw, il n'y a pas que FCPX qui peut le traiter depuis quelques mois, mais pour l'instant Resolve c'est non. Tout comme à l'inverse le BlackmagicRaw ce n'est pas possible dans FCPX.