Forum photo Nikon Passion

Pratique Photo => Forum Technique et photo => Discussion démarrée par: Guy Piva le 19 Juin, 2019, 23:53:23 pm

Titre: question noir et blanc.
Posté par: Guy Piva le 19 Juin, 2019, 23:53:23 pm
Bonjour,
En ce moment je suis en plein noir et blanc et je me pose une question : faut-il, d'après-vous, traiter d'abord la photo en couleurs avant de la bricoler en noir et blanc ?
Je dispose de Photoshop (et donc de Caméra raw) et de Silver Efex pro 2.
Merci d'avance pour vos réponse
Titre: question noir et blanc.
Posté par: bozart le 19 Juin, 2019, 23:59:11 pm
Ce n'est pas très utile de traiter la couleur avant, sauf peut-être rectifier deux ou trois bricoles, mais qui ne tiennent pas à la couleur ( luminosité, cadrage, ce genre de choses ).

PS : avec silver efex, on peut agir sur les couches de couleurs et voir quel effet cela produit directement sur le cliché noir et blanc ( filtres, sensibilité de telle ou telle simulation de négatif au rouge, bleu, etc).
Titre: question noir et blanc.
Posté par: Philphil le 20 Juin, 2019, 10:31:43 am
Tout dépend de ce que tu veux faire.  Si tu veux un rendu proche en termes de luminosité entre les versions couleur et noir et blanc, tu peux faire le traitement sur la couleur et passer ensuite en noir et blanc, soit avec Photoshop, soit avec Silver Efex.  Dans ce cas, le rendu neutre proposé par défaut dans Silver Efex n'aura pas vraiment besoin d'être modifié. Soit tu veux vraiment t'éloigner de l'original couleur et dans ce cas passe directement sur Silver Efex.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: Heywood Floyd le 20 Juin, 2019, 10:35:44 am
Bonjour,

Pour ma part j'observe que mes traitements pour le N&B recoupent rarement les traitements que je fais pour la couleur, pour une même photo.

En fait, mes photos N&B sont en général destinées à faire du N&B dès la prise de vue. il est donc rare que j'en fasse un traitement pour la couleur.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: Guy Piva le 20 Juin, 2019, 11:59:30 am

Dans Camera Raw j'essaie "d'équilibrer" mes photos avant de les traiter en noir et blanc avec Silver Efex mais, effectivement, ce n'est pas toujours un plus. Sauf peut-être pour déboucher les tons trop sombres, ce que je n'arrive pas toujours à faire aussi facilement avec Silver Effex malgré les couches de couleurs et les filtres.
Donc, quand ce sera nécessaire, je ferais un "mini" traitement dans Caméra Raw sans trop me préoccuper de la couleur et sinon je traite directement avec Silver Efex.   
Merci beaucoup pour vos réponses.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 21 Juin, 2019, 17:36:59 pm
Bonjour

Je traite mes cr2 pour avoir une bonne balance des blancs puis je mets le tif obtenu en noir et blanc avec le melangeur de couches !
Titre: question noir et blanc.
Posté par: didierropers le 09 Juil, 2019, 09:42:27 am
Bonjour

Je traite mes cr2 pour avoir une bonne balance des blancs puis je mets le tif obtenu en noir et blanc avec le melangeur de couches !
Quelle est l'utilité de travailler sur la balance des blancs si on passe en NB ?
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 09 Juil, 2019, 09:48:29 am
Quelle est l'utilité de travailler sur la balance des blancs si on passe en NB ?

??? =(
Titre: question noir et blanc.
Posté par: didierropers le 09 Juil, 2019, 10:16:56 am
La balance des blancs ayant pour fonction de donner un équilibre correct des couleurs, je ne vois pas bien quel est l'intérêt de la régler pour passer ensuite en NB. Mais je loupe peut-être quelque chose.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 09 Juil, 2019, 10:25:49 am
Bonjour

Il faut que je me repande un peu......... =(

J ai pris l habitudede traiter mes noirs et blancs a partir d une image couleur de bonne qualite ( ce qui repond je crois a la question initiale ? ).

Une bonne balance des blancs donne de la lumiere joue sur toutes les couches de l image ce qui permet plus de latitude dans le traitement ( gout personnel et experience ! =) ).
Titre: question noir et blanc.
Posté par: didierropers le 09 Juil, 2019, 10:30:33 am
La balance des blancs ne donne pas de lumière, elle ne joue que sur l'équilibre des couleurs.

En cela elle peut d'ailleurs avoir son importance en NB, il suffit de passer une image en NB et jouer sur le curseur WB pour s'en rendre compte. En revanche ça n'a aucun intérêt de la fixer en couleurs pour ensuite passer en NB car la WB correcte en couleurs ne sera pas forcément la plus intéressante en NB.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 09 Juil, 2019, 10:40:20 am
J avoue  que ma methode de traitement actuelle est a ma convenance ! =)

Il m est arrive - a mes debuts ( 10 ans ) de traiter mes raws ( cr2 ) d abord en noir et blanc pour mieux percevoir lumiere et durete puis revenir a la couleur.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: DenisV le 10 Juil, 2019, 10:49:23 am
Je rejoins et soutiens les propos de Txuku.
Avant la conversion d’une image en mode RVB vers un mode Niveaux de gris, mieux vaut réaliser un bon équilibrage de la Balance des Blancs avec CameraRaw et un bon post-traitement de l’image RVB avec son logiciel préféré,
Ensuite on peut passer au traitement des gris.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: didierropers le 10 Juil, 2019, 13:31:14 pm
Je ne pratique jamais comme cela mais je suis intéressé pour comprendre en quoi ajuster finement les couleurs est utile pour les enlever à l'étape suivante
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 10 Juil, 2019, 13:39:44 pm
Bonjour

C est d experience pour avoir beaucoup retouche les photos des autres  : le resultat est meilleur sur une bonne image de depart ! =)

Tu peux l experimenter .
Titre: question noir et blanc.
Posté par: didierropers le 10 Juil, 2019, 15:22:26 pm
Justement, l'expérience que j'ai m'a toujours montré que l'équilibre des couleurs de départ donnait rarement un NB convaincant et que pour obtenir un bon NB il faut travailler sur le mélangeur de couches. Donc puisque le NB se fait en retravaillant l'équilibre des couches, je ne vois aucun intérêt à perdre du temps à fixer un équilibre correct pour ensuite le détruire.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 10 Juil, 2019, 17:11:33 pm
La question m'a intrigué, car je ne corrige jamais une image en colorimétrie avant de la passer en noir et blanc. J'utilise le mélangeur de couches ou le filtre noir et blanc de photoshop.
Et un traitement couleur s'aborde, a mon avis, différemment d'un traitement couleur.

Mais j'ai voulu savoir si le fait de corriger les couleurs avant le passage en noir et blanc pouvait être une bonne méthode a coté de laquelle j'étais passé.

A toutes fins utiles, je partage ici mes trouvailles.

Ce n'est pas scientifique, mais empirique, mais proche de ce que je ferais en situation réelle  ;)

J'ai pris 2 images test du même endroit mais prises lors de 2 ambiances différentes. J'ai passé les images en noir et blanc, et fait juste une correction de niveaux, pour amener les blancs et noirs a la limite de l'histogramme. Ensuite, j'ai corrigé les teintes (rapidement) des mêmes images d'origine, avant d'utiliser la même méthode pour passer en noir et blanc.

Cela ne vaut pas pour toutes les images, mais j'en suis venu a la conclusion suivante : pour des images exposées correctement et plutôt neutres, cela n'a pas d'incidence. Mais pour des images qui ont une forte teinte caractérisée (coucher / lever de soleil,...) le fait de corriger en amont supprime les couleurs qui "remplissent" l'image. Par exemple un ciel jaune / rouge comme dans l'image 2 de mon exemple. Et, de fait, supprime des couleurs qui pourraient donner des valeurs de gris, et réduit ainsi les possibilités de correction postérieures. Le ciel, par exemple, est devenu immédiatement blanc.

Donc, autant partir de l'image d'origine, sans correction de couleur préalable.

PS : les images dans 2 posts suivants
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 10 Juil, 2019, 17:12:16 pm
Image 1
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 10 Juil, 2019, 17:12:50 pm
Image 2
Titre: question noir et blanc.
Posté par: didierropers le 10 Juil, 2019, 18:27:45 pm
Merci pour ce partage. Bien sûr, chaque image est un cas différent mais il faut bien garder en tête que le réglage de balance des blancs, aussi curieux que cela puisse paraître, est tout à fait efficient une fois l'image passée en NB. On peut donc toujours jouer sur les deux curseurs de la WB une fois l'image passée en NB. Et cela me semble bien plus logique de l'utiliser comme cela plutôt que pour corriger des couleurs qu'on va faire disparaître ;)
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 10 Juil, 2019, 18:35:16 pm
Bonsoir

Je travaille toujours sur des raws ( cr2 ) et je traite toutes mes images en couleur ( tif )
J uitilise donc toujours le Melangeur  de couches pour faire mon noir et blanc a partir d un tif couleur !
Titre: question noir et blanc.
Posté par: didierropers le 10 Juil, 2019, 18:45:12 pm
Je travaille en raw également mais sans passer par le tiff
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 10 Juil, 2019, 18:52:57 pm
il faut bien garder en tête que le réglage de balance des blancs, aussi curieux que cela puisse paraître, est tout à fait efficient une fois l'image passée en NB. On peut donc toujours jouer sur les deux curseurs de la WB une fois l'image passée en NB. Et cela me semble bien plus logique de l'utiliser comme cela plutôt que pour corriger des couleurs qu'on va faire disparaître ;)

Je partage ton avis  ;) Cela donne plus de latitude pour les modifications.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: DenisV le 10 Juil, 2019, 20:10:44 pm
Dans 95% des cas, le post-traitement du fichier d’une image en Noir & Blanc (pour certains) ou en Niveaux de Gris (pour d’autres) se fait par la gestion des 3 couches RVB -couches ordonnées par défaut par le logiciel que vous utilisez. Et, effectivement, dans ce cas de mode d’affichage on peut toujours ouvrir le dit fichier avec camera Raw et changer la balance des blancs, ce qui n’apporte pas grand chose (sinon détruire l’ensemble de l’image), et bien sûr on a accès à toutes les options de réglages de CRaw, le Gris étant une composante des 3 couleurs (3 couches) RVB.


Pour les 5% restants (et je suis généreux) le post-traitement du fichier d’une image en Noir & Blanc (pour certains) ou en Niveaux de Gris (pour d’autres) se fait par la gestion d’une seule couche, le mode Niveaux de Gris de Photoshop CS6 ou CC. Là, il n’est plus possible d’ouvrir ce dit fichier dans camera Raw.
Dans ce cas, il est judicieux, préférable et très recommandé de lui assurer un bon traitement dans cameraRaw et ensuite un autre bon traitement dans Photoshop, avant de convertir ce dit fichier en Niveaux de Gris.
Une image bien préparée, sans teinte claire explosée, sans teinte noire boustée sera bien plus facile à reprendre en Niveaux de Gris. Il faut voir que dans ce mode d’affichage, les options de post-traitement sont très réduites. Dans le menu Réglages de Photoshop, bien des options sont inaccessibles, réservées à la couleur seulement.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: didierropers le 11 Juil, 2019, 09:32:15 am
Tout dépend du flux de travail de chacun. Personnellement, je travaille mon NB directement à partir du raw sans jamais passer ni en Jpeg ni en Tiff. Il n'y a donc aucun gain à travailler sur le fichier couleurs avant de passer en NB puisque le passage en NB n'est qu'un mode d'affichage et toutes les infos couleurs sont toujours disponibles.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 11 Juil, 2019, 10:04:05 am
Avant la conversion d’une image en mode RVB vers un mode Niveaux de gris, mieux vaut réaliser un bon équilibrage de la Balance des Blancs avec CameraRaw et un bon post-traitement de l’image RVB avec son logiciel préféré,
Ensuite on peut passer au traitement des gris.

Dans 95% des cas, le post-traitement du fichier d’une image en Noir & Blanc (pour certains) ou en Niveaux de Gris (pour d’autres) se fait par la gestion des 3 couches RVB -couches ordonnées par défaut par le logiciel que vous utilisez. Et, effectivement, dans ce cas de mode d’affichage on peut toujours ouvrir le dit fichier avec camera Raw et changer la balance des blancs, ce qui n’apporte pas grand chose (sinon détruire l’ensemble de l’image), et bien sûr on a accès à toutes les options de réglages de CRaw, le Gris étant une composante des 3 couleurs (3 couches) RVB.

J'ai l'impression que tu te contredis : préconises-tu finalement de modifier la balance des blancs ou non ?

Pour les 5% restants (et je suis généreux) le post-traitement du fichier d’une image en Noir & Blanc (pour certains) ou en Niveaux de Gris (pour d’autres) se fait par la gestion d’une seule couche, le mode Niveaux de Gris de Photoshop CS6 ou CC. Là, il n’est plus possible d’ouvrir ce dit fichier dans camera Raw.

Comment obtiens-tu un fichier en niveaux de gris sans passer par Camera Raw ou un autre derawtiseur ?
Parce qu'il me semble que si tu as déjà une image en mode niveau de gris, c'est que tu l'as déjà traitée.


Tout dépend du flux de travail de chacun. Personnellement, je travaille mon NB directement à partir du raw sans jamais passer ni en Jpeg ni en Tiff. Il n'y a donc aucun gain à travailler sur le fichier couleurs avant de passer en NB puisque le passage en NB n'est qu'un mode d'affichage et toutes les infos couleurs sont toujours disponibles.

C'est aussi ma manière de procéder. Et même en cas d'impression, il n'est pas nécessaire de passer en niveau de gris si on utilise une imprimante qui comporte des encres gris et noir.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 11 Juil, 2019, 10:16:17 am
Bonjour

Hum...........

J ai ete faire un tour sur le site de didierropers ( excellent ! ) et ses noirs et blancs sont bien travailles ! =)

J avoue avoir un probleme actuellement que je tiens a partager :
Je suis un flemmard ( ce qui oblige a beaucoup travailler pour gagner du temps !  ;/ )^
Je pa
 
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 11 Juil, 2019, 10:23:17 am
Bonjour

Hum...........

J ai ete faire un tour sur le site de didierropers ( excellent ! ) et ses noirs et blancs sont bien travailles ! =)

J avoue avoir un probleme actuellement que je tiens a partager :
Je suis un flemmard ( ce qui oblige a beaucoup travailler pour gagner du temps !  ;/ )

Je passe beaucoup de temps sur mes raws
puis je traite mes images par lot grace a un fichier .jsx personnel.

Je ne fais plus de noir et blanc car auparavant je voyais ma photo en noir et blanc lors de la prise et je ne le ressens plus ! :'(


D un autre cote je pense qu un bon reglage de l ecran est necessaire avant tout traitement ???
 
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 11 Juil, 2019, 10:37:22 am

Je passe beaucoup de temps sur mes raws
puis je traite mes images par lot grace a un fichier .jsx personnel.

Je ne suis pas sur d'avoir suivi : quel est le traitement que tu fais par lot que tu ne fais pas sur les raw ?

Je ne fais plus de noir et blanc car auparavant je voyais ma photo en noir et blanc lors de la prise et je ne le ressens plus ! :'(

Il m'est arrivé la même chose : je vois en couleurs. Je n'utilise finalement le noir et blanc que pour certaines photos, avec une présence humaine, pour que la lecture de l'expression des émotions ne soit pas perturbée par la couleur.

D un autre cote je pense qu un bon reglage de l ecran est necessaire avant tout traitement ???

C'est fortement recommandé ! Surtout en cas d'impression dans un labo par exemple, qui ont des machines également calibrées et profilées. Ainsi, tu retrouveras sur papier a peu près ce que tu vois sur ton écran.

Par contre, pour un affichage internet, l'exigence est un peu moindre, du fait que tu ne peux pas contrôler les écrans sur lesquels les gens consultent les images.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 11 Juil, 2019, 11:09:04 am
J utilise les pipettes - gris noir blanc - pour me creer un fichier txt avec les resultats sur une image ( j estime que la BDB est la meme pour toutes mes images de la sortie photo ) puis j applique ce resultat sur un calque de reglage Courbes ( Mode de fusion= Saturation opacite=25% ) par un script jsx.

Je visionne les photos apres et en general cela me conviens ! =)
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 11 Juil, 2019, 11:22:10 am
Ah oui, quand même !  :o

Après tout, si ca marche pour toi, tant mieux !  :)

Je ne pourrais faire cela que pour envoyer des jpegs base def pour choix.
Pour mes images, après editing, je passe un certain moment en post-traitement (très variable), qui fait pour moi partie intégrante de mon flux de travail.

Titre: question noir et blanc.
Posté par: DenisV le 11 Juil, 2019, 12:46:53 pm
à Didierroppers,
oui tout dépend de la façon dont chacun travaille ses fichiers.
1Tel produira son image NB avec CameraRaw, et fera tout son post-traitement avec ce même CRaw.
2Tel la produira avec son logiciel de post-traitement qui conserves toutes les infos couleurs comme avec Lightroom qui lui ne sait pas proposer un affichage en MODE Niveaux de Gris.
Donc effectivement il n’y a pas nécessité de passer par l’intermédiaire d’un fichier Tiff ou Jpg.

à LeTigreDeSiberie
Je dis que dans 95% des cas l’image NB que vous traitez, vous la traitez avec un logiciel comme Lightroom qui ne sait gérer que 3 couches RVB. Lightroom affiche un ”Mode de Traitement en noir et blanc” de l’image en couleurs. Effectivement, il conserve toutes les ressources couleurs de l’image.

Il n’y a pas que les curseurs ou les menus pré-programmés de CameraRaw ou Lightroom pour obtenir une image en NB ou Niveaux de Gris.

Voici ma méthode, elle vaut ce qu’elle vaut, c’est celle qui me convient, c’est celle qui correspond aux résultats que je recherche. Aussi a-t-elle été adoptée par nombre d’amateurs et professionnels de l’image en Niveaux de Gris à qui je l’ai présentée.

Pour obtenir mon image en Niveaux de Gris dans un premier temps,
j’ouvre mon fichier RAW de prise de vue avec cameraRaw (version 9.1.1),
j’y fais quelques corrections à minima :
   - Corrections de l’objectif
   - Réglages de base
      Balance des blancs, Exposition, Tons Clairs, Tons Foncés, quelques fois Blancs, Noirs, Contraste.
(pas de passage par les autres fenêtres : TSI/Niveaux de gris, Virage Partiel, …)
ensuite j’enregistre l’image en .JPG -fichier que je vais conserver comme original.

Ce fichier original .JPG, je l’ouvre avec Photoshop CS6. Il s’affiche en Mode RVB (3 couches). Je le passe en Mode CMJN (4 couches). Je réalise le post-traitement. J’enregistre cette nouvelle version corrigée, version qui sera la base de toutes mes autres versions (couleurs ou NB).

Ensuite cette image version de base, je la passe en Mode Niveaux de Gris (1 couche) et si besoin, je continue mon post-traitement. Pour cette nouvelle version en Niveaux de Gris, j’enregistre le fichier en .TIF

Donc effectivement, je commence toujours mon post-traitement par un passage dans CameraRaw avec une correction de la Balance des Blancs si je le juge nécessaire. Ensuite, avec Photoshop CS6, le post-traitement de la couleur est primordial et très important, il me permettra d’obtenir une image en Niveaux de Gris sur laquelle je n’aurai pas ou très peu de corrections à apporter.

Au final, dans mon archivage, j’ai :
- un fichier Raw de Prise de vue,
- un fichier JPG original du post-traitement couleur, qui me sert de base à toutes mes autres versions
- une ou plusieurs versions post-traitées Couleurs
- une ou plusieurs versions post-traitées Niveaux de Gris

Pour la reproduction de mes images, à mes deux sous-traitants, je fournis toujours un fichier TIF en Mode Niveaux de Gris.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: Jean-Christophe le 11 Juil, 2019, 15:36:56 pm
J utilise les pipettes - gris noir blanc - pour me creer un fichier txt avec les resultats sur une image ( j estime que la BDB est la meme pour toutes mes images de la sortie photo ) puis j applique ce resultat sur un calque de reglage Courbes ( Mode de fusion= Saturation opacite=25% ) par un script jsx.

Je visionne les photos apres et en general cela me conviens ! =)
J'imagine que tu utilises Photoshop. C'est ce qui t'impose cette gymnastique puisque ce logiciel ne sait traiter qu'une photo à la fois.
Quand on a le temps c'est pas grave.

Dans le cas de Didier, le mien aussi, il est bien plus efficace de travailler sur le RAW d'origine, en évitant la conversion TIFF et le bricolage de script, depuis Lightroom qui gère tout ça en quelques clics (la synchro des réglages).

De plus les AR sont grandement facilités, et la gestion des fichiers aussi.

Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 11 Juil, 2019, 16:22:48 pm
J utise les scripts .jsx depuis mes debuts avec Photoshop car je suis flemmard........... =)
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 11 Juil, 2019, 21:10:56 pm
@DenisV : un original en jpg !  :o
Donc, si j'ai bien compris,  tu t'imposes d'enregistrer une image Raw (comportant toutes les informations possibles) en un format destructeur (jpeg) et dans un gamut bien plus étroit (CMJN), pour ensuite le retravailler et réenregistrer en Tif ?
Et tu te retrouves avec un fichier final qui, s'il ne te convient pas, t'obliges a tout refaire depuis le Raw...
Cela doit prendre un temps considérable, et de la place sur les disques durs !

Lorsque je travaillais en labo photo, pour des tirages digigraphie, si le client m'apportait des jpg, je savais que je n'allais pouvoir faire quasiment aucune chromie ou retouche valable. Je demandais toujours, au pire des Tif, au mieux des Raw.

Pour ma part, j'ouvre mes Raw dans Camera Raw, avec très peu de correction. Et je fais tout le reste dans Photoshop, a partir d'un fichier RVB sur lequel je peux réintervenir a tout moment. Que ce soit pour la couleur ou le noir et blanc.
Donc, je n'ai sur mes disques que mes Raw, mes PSD, et, selon la destination des images, des jpgs ou Tif.

Mais j'avoue que depuis que j'ai (récemment) découvert Lightroom, je l'utilise comme derawtiseur et logiciel de post-traitement, et ne garde Photoshop que pour des retouches précises ) enlever un élément,... Du moins pour le peu de noir et blanc que je fais.

Comme dit Jean-Christophe, vive la synchro de réglages !  :)
Titre: question noir et blanc.
Posté par: DenisV le 12 Juil, 2019, 10:37:54 am
Si tu as bien lu, je conserve le fichier RAW DE PRISE DE VUE sans les informations de traitement dans Camera Raw. C'est toi qui en a déduit que je les enregistrais avec ces infos.

Si tu as bien lu, je convertis mes images du MODE RVB vers le MODE CMJN et ensuite vers le MODE NIVEAUX DE GRIS, dans ces 3 cas, ce sont les MODES d'AFFICHAGE de l’images en couleurs ou en gris dont je parle.
Si j’ai besoin, je reviens vers mon original JPG. Je ne suis pas obligé de retourner chercher mon fichier Raw original comme tu l’affirmes !

De la prise de vue au post-traitement de la couleur, je suis et je reste toujours dans l'espace colorimétrique de travail Adobe RGB 1998. En aucun cas je n'ai mentionné que j'en changeais. C'est toi qui en fait allusion en parlant de Gamut CMJN.
Là, je crois que tu fais la confusion entre l'ESPACE colorimétrique de travail et le MODE d'affichage des couleurs, tu en conviendras, ce sont deux choses bien différentes.


Pour reprendre ton process de travail, tu ouvres ton fichier RAW avec CameraRaw avec lequel tu appliques quelques légers traitements*. Ensuite tu dis, à partir d'un fichier RVB, poursuivre ton post-traitement avec Photoshop.
Ce fichier RVB, sur lequel tu dis pouvoir intervenir à tout moment, sous quel format l'enregistres-tu ?

*Une fois ces légers traitements terminés, CameraRaw te propose 2 options :
   - Enregistrer l’image (avec 4 options de fichier : DNG, TIF, JPG et PHOTOSHOP ou,
   - Ouvrir l’image,
vers laquelle vas-tu ?


Dans mon archivage, j'ai oublié de mentionner que, comme toi, je gardais aussi mes fichiers PSD.
Je vois que sur tes disques durs tu gardes des fichiers Raw, des fichiers Tif, et des fichiers Jpg (pourtant format destructeur comme tu l'écris).

Pour ton info, le type de fichier JPG a créé en 1992 par IBM, fichier qui à l'époque était de bien mauvaise qualité mais suffisant pour les besoins du moment. Depuis, la qualité de sa compression s'est très très nettement améliorée. Ce type de fichier est très largement utilisé pour la sauvegarde ou la transmission d'une image, alors tu peux continuer à l'utiliser sans souci.

Pour ce qui est de mon stockage des fichiers, mes 28To de disques durs me suffisent largement, et Bridge est un excellent outil de gestion.


Comme toi, hier, quand je travaillais en production Photogravure ou Pré-Presse, je recevais des fichiers JPG sur lesquels je procédais à quelques corrections de chromie et de retouche. Pour des clients, après avoir scanné leurs Ektas, je remettais un fichier RVB TIF ou JPG, comme en produisent tous les scanners professionnels. Pour un scan au trait, c’était un fichier Bitmap. Aujourd’hui, d’un scanner pro, on peut toujours obtenir ces formats de fichiers, mais aussi des formats Raw, Pdf, …
Avec l’arrivée de la prise de vue numérique je recevais des fichiers Raw. En retour, suivant ce que client demandait, je lui fournissais un fichier JPG ou TIF.

La reprise des fichiers JPG et TIF est toujours possible avec CameraRaw.


La fonction Synchroniser de CameraRaw, je lui trouve toute son utilité pour le traitement de séries d’images Packshot, ou de séries d’images prises sous la même ambiance de lumière ou d’éclairage. Utiliser la synchro pour un traitement image par image, je n’en vois pas l’intérêt.


Lightroom offre une méthode de travail et de gestion des fichiers très différente du duo Bridge-Photoshop CS6 ou CC. Je l’ai très vite abandonné, pas très adapté à mes besoins en post-traitement mes fichiers.
Mais je reconnais que LR et DXO rendent bien quelques services au traitement professionnel de l’image.


Sous Photoshop CS6 ou C, je trouve qu'il y a pas mal de points communs entre ta méthode de travail et la mienne.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 16 Juil, 2019, 15:15:00 pm
28To ! C'est bon, tu as gagné : c'est toi qui as la plus grosse...     capacité de stockage, hein, n'allez pas imaginer des choses...  ;D
Titre: question noir et blanc.
Posté par: Philphil le 16 Juil, 2019, 17:33:34 pm
28To ! C'est bon, tu as gagné : c'est toi qui as la plus grosse...     capacité de stockage, hein, n'allez pas imaginer des choses...  ;D

Nan, j’ai plus. 😄😄😄
Titre: question noir et blanc.
Posté par: LeTigredeSiberie le 18 Juil, 2019, 21:03:42 pm
Nan, j’ai plus. 😄😄😄

Pfff, frimeur ! De toute façon, ce n'est pas la taille qui compte...  ;D
Titre: question noir et blanc.
Posté par: DenisV le 19 Juil, 2019, 08:54:05 am
Hello Guy,

Et bien voilà, avec ces 3 dernières réponses tu trouveras réponses aux questions que tu poses en ouverture de ce post.

bien amclt.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 19 Juil, 2019, 09:15:56 am
J'imagine que tu utilises Photoshop. C'est ce qui t'impose cette gymnastique puisque ce logiciel ne sait traiter qu'une photo à la fois.
Quand on a le temps c'est pas grave.

....................................

Je lance ensuite un autre script jsx en automatisation
Et ce jsx va utiliser le fichier txt cree precedemment ( et contenant les reglages des pipettes ) pour traiter toutes les tifs de la sortie photo et les sortir en jpg.

Je me force un peu ( guere ) a traiter mes image des mon retour pour bien utiliser les teintes et bdb qui me restent en memoire ( tres volatile ! ). :)
Titre: question noir et blanc.
Posté par: DenisV le 19 Juil, 2019, 10:02:31 am
Txuku,
d'accord avec toi, le post-traitement sitôt les prises de vues réalisées, c’est l’idéal,
et une bonne mémoire visuelle ça aide beaucoup.

Le traitement par lot, je ne suis pas contre dans la mesure, comme je l’ai déjà écrit, les images sont issues de la même série de prises de vue, sous les mêmes lumières, avec presque les mêmes réglages de l’apn.
Sinon, à mon avis le traitement à l’unité est plus efficace. C’est ce que j’ai expérimenté bien des fois pour la publication de livres où les images du même photographe et suivant les thèmes ou pour un même thème, sont réalisées à des endroits différents, des moments différents de l’année ou de la journée.
Et je ne parle pas des ouvrages où il y a plusieurs photographes.
En production professionnelle, on ira plus vers un duo Bridge/PhotoshopCS ou CC.

Mais à chacun son mode de travail, dès l'instant qu'il correspond à ses besoins.

Bonne journée.
Titre: question noir et blanc.
Posté par: txuku le 19 Juil, 2019, 10:36:11 am
A sa flemme !:)

Il fut un temps ou je disais tout haut ( sorties a deux ) ma sensation sur la lumiere  " de merde et Magenta...... " =D