Forum photo Nikon Passion

Logiciels Photo => Forum Lightroom Classic, Lightroom CC, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: GC34 le 19 Fév, 2019, 11:04:16 am

Titre: Lightroom et Iridient X Transformer
Posté par: GC34 le 19 Fév, 2019, 11:04:16 am
Bonjour,

Je suis en train d'explorer les possibilités de mon nouveau jouet Fuji, et en lisant divers articles j'ai cru comprendre que Lightroom ne créait pas un "dérawtiseur" pour chaque type de fichiers mais ne faisait qu'adapter son logiciel (ou ses logiciels) pour qu'il puisse tout "dérawtiser". Affirmation vraie ou fausse, je ne sais pas.

J'ai lu aussi qu'avec le nouveau capteur Fuji CSMOS III X-Trans cette adaptation faite par Lightroom pour les fichiers RAF n'était pas extraordinaire. Pour en avoir le cœur net j'ai téléchargé Iridient X Transformer,créé spécifiquement pour Fuji et ce type de capteur. Je l'ai installé en tant que plug-in qui transforme les fichiers RAF en fichiers DNG.

Ce qui est certain, c'est que quand on met côte à côte les deux images, ce n'est pas le jour et la nuit, mais il n'y a pas photo: l'image DNG est visiblement plus nette que l'image RAF "dérawtisée" par lightroom!

Question : à votre connaissance existe-t-il un logiciel comparable à Iridient X Transformer mais qui serait dédié aux fichiers NEF?
Merci de vos retours.
Titre: Lightroom et Iridient X Transformer
Posté par: Jean-Christophe le 19 Fév, 2019, 11:39:25 am
Chaque logiciel de traitement RAW a son propre moteur capable de traiter un certain nombre de fichiers.
Il ne crée pas un moteur par type de fichier mais utilise un moteur pour tous les fichiers.

Lightroom Classic CC dans ses dernières versions est aussi bon que les autres pour traiter les fichiers RAF Fuji.
La toute dernière version dispose de plus d'un rendu optimisé de l'accentuation spécifique aux fichiers Fuji.

c'est une bonne solution (accessoirement je l'utilise sur les RAF).