Forum photo Nikon Passion

Critique Photo - Vidéo => Forum Critique Photo - Soumettez une photo à la critique => Critique Photo Nature (Oiseaux, Animaux, Macro) => Discussion démarrée par: Despina le 22 Sep, 2018, 16:40:43 pm

Titre: 'Despina'mouette
Posté par: Despina le 22 Sep, 2018, 16:40:43 pm
Portrait d' une mouette en plein soleil. Les jeux de lumiere en arriere plan ne sont pas l' effet d' un filtre ou d' un traitement et sur certains cliches ils sont encore plus accentues. Qu' en pensez-vous?
Merci pour vos conseils!
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: VOLT29 le 22 Sep, 2018, 18:48:49 pm
Joli gros plan bien net mais ce n'est pas une mouette, c'est un goéland argenté. ;)
Certains diront peut-être que photographier ces oiseaux là c'est basique, affirmation contre laquelle je m'élève car ce n'est pas parce qu'ils sont très communs qu'ils ne méritent pas une série de clichés. Ce sont des oiseaux magnifiques !
Les photos qui les comptent par dizaines dans les tréfonds de mon ordinateur et j'ai posté d'ailleurs plusieurs images les concernant.
Merci du partage.
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: Despina le 22 Sep, 2018, 18:54:07 pm
Merci pour la precision! Et...celui-ci posait volontiers!
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: yann g11 le 22 Sep, 2018, 23:00:00 pm
Bonsoir,
Joli gros plan bien net mais ce n'est pas une mouette, c'est un goéland argenté. ;)
Comment fais-tu la différence entre un goéland argenté et un goéland leucophée sur ce cliché?
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: VOLT29 le 23 Sep, 2018, 00:20:01 am
Pas facile en effet, faudrait le voir en entier et regarder la couleur des pattes. Et toi tu te baserais sur quoi ? Si il y a un truc significatif au niveau de la tête ou du bec, j'aimerais bien savoir.
Bonne soirée.
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: VOLT29 le 23 Sep, 2018, 11:18:51 am
Du coup j'ai un doute !
Je suis allé fouiller sur le net où j'ai vu que le leucophée peut avoir des stries au niveau de la tête (mais un jeune peut encore avoir des petites plumes sombres au niveau de l'oeil au bout de sa quatrième année) et un cercle orbital rouge (ici on voit mal, rouge ? orangé? a-t'on augmenté la saturation ?)
J'ai regardé aussi mes photos perso pour comparer. Si je me base sur la description de oiseau.net que j'ai consultée tout à l'heure il y a aussi une différence de longueur de bec et les leucophées se trouvent plutôt du côté de la méditerranée (même si une partie d'entre eux migrent sur l'Ouest atlantique). Ils sont aussi plus trapus (mais ici on ne peut pas s'en rendre vraiment compte).
Moi j'ai l'habitude de regarder surtout la couleur des pattes et l'intensité du gris des plumes du dos.
Bref, je mets une photo. Sauf erreur de ma part c'est un argenté à 100%. Vous pourrez vous faire une idée en comparant. Je passe sur les sous espèces et autres types de goélands sinon on en aura jamais fini.
Bonne journée.
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: yann g11 le 23 Sep, 2018, 23:06:45 pm
Bonsoir,
Le seul critère de différence entre les 2 espèces que je connaisse c'est la couleur des pattes. Le lieu où a été prise la photo pourrait aider. Je ne peux donc rien certifier sur cette photo d'où ma question.
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: sebeli le 23 Sep, 2018, 23:34:56 pm
bonsoir,
je crois que despina réside en grèce; il y a donc de fortes chances que ce soit 1 leucophée.
bruno
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: yann g11 le 23 Sep, 2018, 23:38:46 pm
J'ai vu cela, j'ai fais des recherches, les 2 espèces y sont présentes. Et puis rien ne prouve que cette photo a été faite en Grèce.
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: VOLT29 le 24 Sep, 2018, 11:00:38 am
Ce que vous dites tient debout.
Les leucophées se trouvent plutôt au Sud mais se déplacent un peu vers le Nord Ouest. Si la photo a été prise en Grèce, les petites plumes striées sur la tête de l'oiseau ne sont peut-être pas celles d'une fin d'adolescence ;).
Il y a quelques années, un goéland bourgmestre squattait la plage près de mon domicile, il est resté dans le coin trois bons mois, tout l'hiver en fait. C'est un oiseau plutôt costaud de coloris très clair et d'une sacrée envergure. Malheureusement à cette époque je ne faisais pas encore de photo(s):-\ Autrement, je n'ai jamais vu de goélands cendrés dans le coin.
Bonne journée.
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: PiRaTe33 le 24 Sep, 2018, 13:02:23 pm
Salut,


Malheureusement, ça ne marche pas pour moi. Ça manque de netteté, notamment sur l'oeil et c'est essentiel pour un gros plan comme celui-là. L'expo n'est pas idéale: l'oeil est dans l'ombre tandis que des zones du plumage sont limite surex. Dans une compo, l'oeil est naturellement par la lumière. Enfin, je ne suis convaincu ni par le cadrage (il y a ce "je ne sais quoi" qui dépasse au bas de la photo), ni par ces "halos" que l'on voit en arrière plan.
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: VOLT29 le 24 Sep, 2018, 13:08:44 pm
Le "je ne sais quoi" est visiblement un bout d'aussière. Despina te dira s'il jette un oeil à la discussion.
Kénavo et bonnes photos à tous.
Titre: 'Despina'mouette
Posté par: Despina le 24 Sep, 2018, 21:41:44 pm
Bonsoir a tous et merci pour vos commentaires la photo a effectivement ete prise en Grece. J' en ai d' autres ou on le voit en entier que je vais poster..on verra