Forum photo Nikon Passion

Critique Photo - Vidéo => Forum Critique Photo - Soumettez une photo à la critique => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: Yannick Manesso le 21 Août, 2018, 19:29:40 pm

Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 21 Août, 2018, 19:29:40 pm
Bonjour à tous

Dimanche j'ai tenté mon premier shooting portrait. Qui s'est bien passé dans l'ensemble, mais je suis déçu d'un point que je n'arrive pas à résoudre convenablement : la grande netteté du visage.

Voilà les caractéristiques  pour les photos d'exemple :
- Nikon D7100
- Objectif Nikor 35mm focale fixe (donc correspondant à un 50mm plein format)
- Ouverture : 1.8
- j'ai fait bien sûr attention à la vitesse d'obturation pour ne pas qu'il y ait de flou (en jouant notamment sur les ISO vu que c'était des conditions semi intérieures)
- mise au point : manuelle

Ma grosse déception vient du fait que je n'ai pas les yeux du modèle très très net, juste un peu net, même si pourtant je fais la mise au point dessus, mais souvent elle part sur les cils, sourcils etc. Est ce un problème technique de ma part ou bien les limites de mon appareil photo + objectif ?

Voilà 2 photos d'exemple. J'en ai gardé peu au final par manque de netteté

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: christal2 le 21 Août, 2018, 20:01:00 pm
Quels sont les paramètres des collimateurs ?
Est-ce que tu peux visualiser la mise au point précisément sur les yeux ?

La seconde photo est prise plus près de Noémie, la profondeur de champs , si les paramètres sont les mêmes, sera plus petite.(mais peut-être est-ce voulu ? je ne sais pas)
De plus avec une profondeur de champs plus petite, Noémie n'est plus photographiée de face sur cette seconde photo, les yeux ne sont pas dans le même plan. Ce qui explique qu'il n'y ait pas netteté sur l'oeil de droite (en regardant Noémie) Mais peut-être est-ce voulu là-aussi, et le problème que tu signale est seulement indiqué pour l'oeil gauche ?.

Si c'est le cas , y-a t-il une raison particulière ? sinon  essaie de fermer le diaphragme.

Es-tu vraiment en ouverture F1.8 ? la profondeur de champs sera réduite. (je ne vois pas les EXIFs. ) Ou veux tu parler de la caractéristique initiale de l'objectif ?

Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 21 Août, 2018, 20:21:48 pm
non je ne peux pas visualiser la mise au point correctement sur les yeux, d'ailleurs je me suis demandé s'il ne fallait pas que je zoome sur mon écran pour faire la mise au point, mais bon là ça voudrait dire que je n'ai pas le choix, faudra obligatoirement que je passe par un trépied si je veux garder le cadrage :/

Pour la deuxième photo, oui ça j'avais compris, visage de plus près donc profondeur de champ moindre, j'ai surtout mis ces photos en exemple car ce sont les plus réussies, juste que j'ai du en jeter pas mal à cause du manque de netteté

Et oui pour ces 2 photos d'exemple je suis bien en ouverture 1.8, la plus grande que je peux avoir avec cet objectif (et oui malheureusement pas de 1.4)
La raison : avoir le meilleur flou d'arrière plan possible. En plus réussir une photo de portrait en 1.4 ou 1.8 est quand même le graal non ?
Voilà pourquoi aussi je poste ici, je me demande s'il ne faudrait pas que je ferme le diaph...
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 21 Août, 2018, 20:24:56 pm
Voilà un autre exemple avec une photo de très près, là les yeux sont bien nets, tjs en 1.8
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: christal2 le 21 Août, 2018, 20:44:55 pm
Oui là les deux yeux sont vraiment très nets. Même si c'est pris de face.
Il y a une netteté sur l'iris et la pupille que l'on ne retrouve pas sur les deux clichés précédents.

L'éclairage semble plus important, ou complété par une autre source de lumière.

Cela n'est pas la question, et je ne souhaite pas lancer un débat sur la focale en portrait, mais le 35mm en DX n'est-il pas un peu juste?

Mais bon, je préfère attendre les conseils des pros en portraits. Il y en a sur le forum.

Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Heywood Floyd le 21 Août, 2018, 20:45:32 pm
Bonjour,
Sur la 2e photo, regardée à 100%, on voit que la MAP est faite sur les sourcils et non sur l'oeil. La PDC étant très réduite, ça ne pardonne pas hélas. Si ta MAP est faite précisément sur l'oeil, alors ça peut montrer un peu de front focus. Sinon il y a un compromis à trouver entre la précision de la MAP et la PDC.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Heywood Floyd le 21 Août, 2018, 20:48:01 pm
Sur la 1re j'aurais tendance à penser que, de la même manière, la MAP est sur le sourcil droit. Sur le même plan, on voit que la netteté est bonne sur la racine des cheveux, au-dessus du front.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Heywood Floyd le 21 Août, 2018, 20:51:40 pm
Voilà un autre exemple avec une photo de très près, là les yeux sont bien nets, tjs en 1.8
Regarde la photo à 100% : tout est flou, à cause d'une vitesse trop faible (1/40s).
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: christal2 le 21 Août, 2018, 21:02:02 pm
Bonjour Heywood Floyd

Avec quel outils SVP , pour visualiser les EXIFs ?

Moi je n'y arrive pas. avec Firefox et Exif Viewer:
Bad JPEG file head, SOI marker not found: 0x89 0x50
Status = -2
Unable to extract some or all of the Exif data.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Heywood Floyd le 21 Août, 2018, 21:06:33 pm
Je commence par cliquer sur les photos qui sont dans le fil, ça ouvre une fenêtre avec la photo en résolution max. Et là Exif viewer affiche les infos. ;)
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 21 Août, 2018, 21:13:27 pm
Merci déjà pour vos réponses !

Alors pour essayer de tout répondre :
- pas d'éclairage ajouté, juste un changement de quelques mètres qui a eu une incidence sur l'éclairage (endroit abandonné, toit en partie pété)
- "Sur la 2e photo, regardée à 100%, on voit que la MAP est faite sur les sourcils et non sur l'oeil. La PDC étant très réduite, ça ne pardonne pas hélas." --> justement c'est mon soucis, je ne suis pas satisfait des photos, pour ça que je demande comment faire pour que la MAP soit vraiment sur l'oeil. Car je suis déçu par ça, j'ai un autre shooting jeudi, je veux améliorer ceci
- "Regarde la photo à 100% : tout est flou, à cause d'une vitesse trop faible (1/40s)." --> tu as raison, j'aurai du voir les exifs sur l'appareil, et monter les ISO, il était 18h30 dans un endroit semi ouvert, je ne pouvais jouer que sur les ISO

Donc voilà je constate en effet que la MAP est souvent sur les sourcils, et j'aimerai bien changer cela
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Heywood Floyd le 21 Août, 2018, 21:19:30 pm
Comme je le dis, soit c'est un manque d'attention au moment de faire la MAP, soit c'est du front focus.

Pour dédouaner le front focus, il faut faire un test dans des conditions optimales : sur trépied, viser un objet à peu près à la même distance que dans les conditons de ton shooting, bien s'assurer que le collimateur est pile là où tu veux faire la MAP, et regarder si la netteté est bien au bon endroit.

Si c'est bien du front focus, appliquer un réglage fin de la MAP sur ton boîtier pour cet objectif, jusqu'à constater que la netteté est conforme aux attentes.

S'il n'y a pas de front focus, alors dans des conditions réelles il y aura toujours un risque que le collimateur ne soit pas pile poil au bon endroit. ==> accepter ce risque et l'atténuer en augmentant la PDC.

A très courte distance, si tu fais la MAP avec le collimateur central par exemple, puisq ue tu recadres avant de déclencher, alors la distance au sujet change très légèrement à cause du recadrage. Il faut y faire attention.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 21 Août, 2018, 21:48:13 pm
Alors pour essayer d' voir plus clair (sans jeu de mot ^^), j'ai tjs fait attention à ce que le collimateur central ou un adjacent sur la même ligne soit vraiment pile sur l'oeil, avec déclenchement à mi parcours, pour bien valider le focus (collimateur qui devient rouge)
J'ai oublié de préciser que mon boitier et cet objectif ont été acheté en novembre, donc mois d'un an de fonctionnement

Ensuite une fois que j'ai fait la MAP, je ne recadre pas, donc pas de risque.

Pour le test sur le trépied, je le ferai demain. Avant ce shooting j'avais testé sur des peluches à ma fille, et je n'avais la MAP exactement sur les yeux aussi... :/

Donc autre question : en général on ne shoote pas en portrait sur trépied il me semble non ? car je voulais savoir si, une fois le cadrage fait, il suffisait de zoomer sur l'écran de son appareil pour bien faire la MAP sur l'oeil. Cela ne fait pas très naturel comme shooting mais bon...
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Heywood Floyd le 21 Août, 2018, 22:08:44 pm
Guère faisable : si l'appareil ne bouge plus, le sujet, lui, peut bouger !

Et puis une séance de portrait en studio c'est dynamique, on tourne tout le temps autour du sujet. Le trépied ne convient pas à l'exercice.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 21 Août, 2018, 22:36:59 pm
oui c'est bien ce qu'il me semblait malheureusement :/
après je constate que la sensibilité de la bague de MAP est quand même importante, pas évident de se rendre compte de la parfaite netteté du visage quand on se trouve à 1 mètre
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Thill Alexandre le 22 Août, 2018, 10:49:03 am
J'ai le même problème que toi pour le focus sur les yeux. Pour compenser je shoot beaucoup plus pour en avoir des bonnes dans le lot. J'ai pas encore trouvé de solution magique pour être facilement net.

Je suis a un seul collimateur que je sélectionne en liveview. (désolé je suis sur Canon :s pas taper)
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 22 Août, 2018, 13:02:43 pm
oui j'ai peur de ce soucis malheureusement, devoir shooter bcp pour en avoir de nettes :/
autant sur les paysages je n'ai aucun soucis de netteté avec mon objectif grand angle 11-16mm, autant que le 35mm focale fixe ce n'est pas la même chose
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 22 Août, 2018, 13:21:37 pm
Question : vous shootez avec quelle ouverture de diaph en général pour un portrait ?
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: julien-v le 22 Août, 2018, 13:21:58 pm
Je pensais avoir les mêmes problèmes, à savoir FF/BF avec mon 35 au début, je l’avais donc ramené à la boutique Nikon lors d’un séjour sur Paris, et après retour du sav je me suis vite rendu à l'évidence qu’a pleine ouverture la mise au point ne pardonne pas compte tenu de la faible pdc en fonction du sujet et de mes compétences photographiques, le moindre bougé de ta part lors du déclenchement fait que tu retrouves très très vite décalé et même si ce n’est que très peu tu te retrouves avec la zone de netteté déplacée, il est donc possible qu’en faisant la map sur l’oeil tu te retrouves sur le sourcil.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 22 Août, 2018, 13:23:57 pm
c'est ce que je pense aussi... :/ je vois bien qu'en 1.8 avec cet objectif, c'est très très compliqué d'avoir le rendu voulu, sauf exception
et tu as décidé de shooter en combien alors ?
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 22 Août, 2018, 13:27:32 pm
je viens de faire un test dans des conditions optimales (sur trépied, retardateur, zoom sur l'écran pour la MAP soit parfaite sur l'oeil), et ce sur... une peluche de ma fille ^^

Résultat en 1.8 netteté des yeux très moyenne, netteté meilleure en 2.8 et pas mal du tout à partir de 3.5 :/
Je pense que je ne dois pas shooter en 1.8, c'est inquiétant
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: julien-v le 22 Août, 2018, 13:32:41 pm
Rien n’est figé, soit tu prends un peu plus de recul pour essayer à 1,8 et tu recadres, soit tu fermes un peu jusqu’a ce que le résultat te convienne (2,2 - 2,5 - 2,8) à toi de voir.
Mais je ne suis qu’un amateur, la place aux experts.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: julien-v le 22 Août, 2018, 13:33:56 pm
je viens de faire un test dans des conditions optimales (sur trépied, retardateur, zoom sur l'écran pour la MAP soit parfaite sur l'oeil), et ce sur... une peluche de ma fille ^^

Résultat en 1.8 netteté des yeux très moyenne, netteté meilleure en 2.8 et pas mal du tout à partir de 3.5 :/
Je pense que je ne dois pas shooter en 1.8, c'est inquiétant


À quelle distance? et miroir levé aussi..
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 22 Août, 2018, 13:37:57 pm
plus ou moins la distance lors du shooting, donc entre 80 et 100cm environ
non pas miroir levé par contre (je ne sais même plus comment on fait sur Nikon ^^)
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: francis30 le 22 Août, 2018, 15:48:25 pm
Ouverture trop grande donc PdC faible facteur de flou. Une source de lumière annexe aurait évité celà.
Le 35mm en cadrage très très serré n'est pas la meilleure focale portrait qui peut elle aussi générer des MaP aléatoires.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 22 Août, 2018, 16:13:14 pm
Pour ça que je suis ici, je me demande si mon 35mm est adapté... un peu dégouté car j'ai acheté mon appareil en novembre, première fois que j'en avais un en main, j'avais parcouru pas mal de site qui disaient que le 35mm fixe correspondant au 50mm plein format était idéal pour le portrait --'
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: julien-v le 22 Août, 2018, 16:26:40 pm
Un 35 est plutôt une focale standard sur APSC (cadrage équivalent à un 50 Fx), pour le genre de portrait que tu sembles vouloir faire (assez serré), un 50 voire 85 serait plus adapté.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: francis30 le 22 Août, 2018, 16:36:15 pm
Un 35 est plutôt une focale standard sur APSC (cadrage équivalent à un 50 Fx), pour le genre de portrait que tu sembles vouloir faire (assez serré), un 50 voire 85 serait plus adapté.

Tout à fait, un petit 50 mm ferait parfaitement l'affaire pour des portraits  de ce type, serrés ou non, une courte focale qui  utilisée de près ne déforme pas trop, utilisable en intérieur grâce à sa bonne luminosité.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: piopiotte le 22 Août, 2018, 17:00:13 pm
Faut aussi penser au fait qu'un sujet vivant bouge, même un tout petit peu du coup, la map peut se décaler très légèrement.
Ouvrir à 2,2 pourrait déjà résoudre pas mal de soucis, surtout que le piqué risque d'en être meilleur.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 22 Août, 2018, 17:16:34 pm
je verrai à l'avenir si je vends mon 35mm pour passer à un 50 ou 85mm :/
Pour la déformation cela ne me gène pas trop, Lightroom gère admirablement bien ce point, donc je fais du post-traitement

je viens encore de tester avec une peluche, sans trépied, même en faisait la MAP sur les yeux, c'est le museau qui a la MAP en 1.8 :/

donc oui je pense que le shooting de demain sera plutôt aux alentours des 2.5-2.8, pas trop le choix là...
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: julien-v le 22 Août, 2018, 17:36:28 pm
non je ne peux pas visualiser la mise au point correctement sur les yeux, d'ailleurs je me suis demandé s'il ne fallait pas que je zoome sur mon écran pour faire la mise au point,


Tu fais la mise au point par l’écran ou le viseur ?
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 22 Août, 2018, 20:40:52 pm
je l'ai fait sur le viseur lors du shooting du dimanche, je me tâte à tester 2-3 photos pour le shooting de demain sur l'écran en zoomant sur celui ci pour la MAP soit vraiment sur les yeux
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: christal2 le 23 Août, 2018, 00:52:31 am
Si tu prévoies de tester avec l'écran en zoomant, ce sera peut-être avec un trépied ?
comme tu l'évoquais ?
Mais attention à ne pas rester en vitesse faible, (comme le disait quelqu'un hier) car même si l'ensemble boitier/objectif sera "fixe" sur trépied, (sans stabilisateur) il ne faut pas oublier que le sujet, que les yeux peuvent bouger, contrairement à ceux de la peluche.

Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: beaud57 le 23 Août, 2018, 09:37:51 am
Ce qui me chagrine, c'est que tu écrives que tu as fait la mise au point en manuel.
Dans ce cas de figure, back-focus, front-focus, choix du collimateur n'ont rien à voir  :hue:.
Si via le viseur, tu pensais être bien net sur l’œil choisi et qu'au final, la netteté n'était pas au bon endroit, je penserais plus à la dioptrie qui n'est pas réglée à ta vue. Et à f/1.8, ça ne pardonne pas non plus  ;).
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: pgauquelin le 23 Août, 2018, 14:30:40 pm
Hello,
Si j'ai bien compris tu débutes en portrait.
Je pense que le mieux est de regarder ce que font les maitres portraitistes en photo. Un bon exercice est d'afficher sur la moitié de ton écran ta photo et sur l'autre moitié des portraits faits par les meilleurs. Il ne faut pas trop trainer sur FB qui ne propose que des photos d'amateurs (dont je fais parti) et qui ne sont pas, pour la plupart d'un très haut niveau. Ceci va affuter ton oeil et tu as gagné quand une de tes photos peut rivaliser :) (Bon courage).
Pour moi sur tes photos tu as appliqué trop à la lettre des recommandations. Oui ce n'est pas bien de centrer mais rien à gauche et un bout d'épaule qui manque ce n'est pas forcément top. 
Les portraits sont trop serrés, il faut te reculer un peu (ce qui au passage va diminuer les problèmes de mise au point). Là tu es à mi chemin entre le portrait et le close up.

En tout cas pour un premier essai c'est plutôt bon.

Voici quelques liens qui te feront un peu rêver (moi ça me fait rêver).
Gemmy Woud-Binnendijk qui est Néerlandaise je crois
https://www.gemmywoudbinnendijk.com/Gallery (https://www.gemmywoudbinnendijk.com/Gallery)

Irving penn (mon préféré)
https://www.google.com/search?q=irving+penn+portraits&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjq2Y2ZlYPdAhUB-YUKHSmLDXgQsAR6BAgFEAE&biw=1924&bih=937 (https://www.google.com/search?q=irving+penn+portraits&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjq2Y2ZlYPdAhUB-YUKHSmLDXgQsAR6BAgFEAE&biw=1924&bih=937)

Et bien d'autres dont tu trouveras plein de photos sur internet
Richard Avedon
Elliott Ervitt
Patrick Demarchelier
Norman Seeff
Peter Lindbergh
Paolo roversi

Tous ont fait du portrait :)

Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 23 Août, 2018, 16:19:23 pm
Oui je débute en portrait, déjà merci pour les compliments, je vais regarder avec grand intérêt les liens que tu m'as donné :)

Ce matin j'ai fait un deuxième shooting avec une autre femme, j'ai pris la décision de passer en ouverture 2.8, et pour quelques photos je me suis même mis sur trépied. Résultat : grande netteté du visage, notamment des yeux, donc gros soulagement ^^
Si vous êtes intéressés, je créerai un deuxième topic avec 2-3 photos pour vous montrer.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: pgauquelin le 23 Août, 2018, 17:40:07 pm
Oui on veut voir :)
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: jemagphotos le 24 Août, 2018, 12:02:32 pm
Avec ton 35mm la profondeur de champ n'est pas énorme. Il te faut fermer le diaph au dessus de 11. Donc si la vitesse ne suit pas, inférieure au 60è, tu changes les ISO. Sinon flash déporté. Après c'est flash de studio, parapluie et là c'est le top, 200ISO sont largement suffisant. A toi de chercher le max de lumière et la technique vitesse/ouverture/pdc.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 24 Août, 2018, 13:57:48 pm
Je vais justement éviter de fermer le diaph au dessus de 11 pour du portrait, je cherche vraiment à démarquer le modèle du fond, donc qu'il y ait un joli flou de fond, permettant de "décorer" l'image sans qu'on s'y attarde ;)
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: francis30 le 24 Août, 2018, 14:05:50 pm
Avec ton 35mm la profondeur de champ n'est pas énorme. Il te faut fermer le diaph au dessus de 11. Donc si la vitesse ne suit pas, inférieure au 60è, tu changes les ISO. Sinon flash déporté. Après c'est flash de studio, parapluie et là c'est le top, 200ISO sont largement suffisant. A toi de chercher le max de lumière et la technique vitesse/ouverture/pdc.
Pour illustrer les divers propos techniques, Emilie au D750 - focale 50mm - f/11- iso 100 - flash studio - retouche vibrance et redimensionnement pour le forum
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 24 Août, 2018, 14:12:26 pm
Très jolie photo ! bon après pour le diaph en 11, le fond est uni, je ne sais pas ce que ça aurait donné avec un tag derrière par exemple
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: julien-v le 24 Août, 2018, 15:06:45 pm
Ça dépend de la distance du sujet et du fond.
Tu devrais installer DOF Calculator sur ton smartphone ou tablette pour t’aider sur la profondeur de champ, c’est très intuitif, tu rentres le modèles de ton apn et tu peux tout calculer.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 24 Août, 2018, 16:55:35 pm
merci pour l'info, en effet je vais l'installer pour voir je ne connaissais pas :)
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: christal2 le 24 Août, 2018, 18:24:39 pm
Ah mince, bon mieux vaut tard que jamais.
Je ne t'avais pas envoyé les copie d'écran réalisées avec des DOF Calculator (pour DX , focale 35mm diap. F1.8 et distance 0.80 ou 1m) car je pensais que tu connaissais.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: julien-v le 24 Août, 2018, 18:30:48 pm
Ah mince, bon mieux vaut tard que jamais.
Je ne t'avais pas envoyé les copie d'écran réalisées avec des DOF Calculator (pour DX , focale 35mm diap. F1.8 et distance 0.80 ou 1m) car je pensais que tu connaissais.

Maintenant tu peux même enregistrer ton modèle de boîtier, encore mieux.
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: christal2 le 25 Août, 2018, 20:04:42 pm
Quitte à donner des informations que tu as peut-être déjà, ce que je voulais dire avec
le choix de la focale en portrait, ce n'est pas pour imposer une focale en particulier mais
pour préciser que le choix influe sur : 
- le rendu du visage d'une personne, déformations possible si grand angle
- la profondeur de champs bien sûr (en avant et en arrière du sujet)
- et que bien que les paramètres DOF soient : taille du capteur / focale / ouverture du diaphragme / et distance sujet, il ne faut pas oublier qu'il y a autre critère qui est important, c'est la distance du sujet avec l'arrière plan, surtout lorsque tu souhaites détacher le sujet.

Quelques liens : (attention il est souvent fait référence au plein format)
http://www.stepheneastwood.com/tutorials/lensdistortion/tilepage.htm

https://www.declenchermalin.com/reglage-appareil-photo/la-focale/

https://www.youtube.com/watch?v=UTIYshi3YB4

DOF Calculator (ordi ou smartphone)
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aimenrg.dof&hl=fr
https://play.google.com/store/search?q=dof%20calcul&c=apps&authuser
https://itunes.apple.com/fr/app/simple-dof-calculator/id301222730?mt=8

DOF simulator
https://dofsimulator.net/en/


Et je me doute qu'il y a bien d'autres critères à prendre en compte , pour le portrait, même si cela ne semble pas un problème ici,
comme le travail avec un modèle, et la gestion de différentes sources de lumière, et de leurs paramètres
Titre: Premier shooting portrait avec Noémie
Posté par: Yannick Manesso le 26 Août, 2018, 11:22:46 am
Merci pour toutes ces infos

Je rajouterai juste un truc, important quand même, car souvent mis sous silence.
Je retouche toutes les photos sur Lightroom, vu que j'ai déjà fait pas mal de paysages, comme vous pouvez le voir sur ma page Insta (https://www.instagram.com/yannick.81/ (https://www.instagram.com/yannick.81/).

Oui le 35mm déforme le visage quand, surtout si on est assez près du sujet, mais Lightroom a quand même cette merveilleuse option d'activation du profil de correction en fonction du modèle du boitier et de l'objectif. L'avant/après est vraiment bluffant, donc l'argument de déformation de l'objectif est à prendre surtout à considération si on ne retouche pas la photo.

Et pour les paysages, j'ai un objectif ultra grand angle 11-16mm