Nikon Passion : Communauté Photo

Accessoires Photo => Imprimantes photo, tirages photo => Discussion démarrée par: rvfr le 21 Sep, 2008, 13:48:50 pm

Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rvfr le 21 Sep, 2008, 13:48:50 pm
Mon PC avec XP commence "à battre la campagne"....

En dehors d'Internet, mes deux grosses utilisations sont Photoshop pour le graphisme et les corrections NEF ou JPG, et bien sûr les photos (classement, sauvegarde et visionnage)

La question pour la prochaine machine est, PC pour la richesse des logiciels disponibles, ou iMac pour la fiabilité et le design ?

Un avis d'utilisateur ?

Merci de votre aide
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: jim190669 le 21 Sep, 2008, 13:54:12 pm
J'ai franchi le pas il y a un an (passage de Xp à un Imac) et ne le regrette pas. Système fiable, super ergonomique et simple une fois passé le (petit) temps d'adaptation à l'ergonomie Mac.
Et tous les logiciels photos courant (ViewNX, CaptureNX, photoshop, etc) et classiques (suite office) existent pour Mac.

Cordialement.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: sirakuse le 21 Sep, 2008, 18:27:51 pm
Si tu a les moyens de racheter les logiciels pour mac + prêt à passer un peu de temps pour switcher + payer plus cher pourquoi pas...

Maintenant question fiabilité, le hard est le même dans un PC ou un Mac aujourd'hui...

Le seul différenciateur des mac, ca reste avant tout leur OS. En plus je suis pas sur que leur gamme "desktop" soit si intéressante que ça en regard de leur gamme portable beaucoup plus intéressante.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 21 Sep, 2008, 18:36:26 pm
Coté fiabilité c'est pareil, seulement faut-il encore comparé la même chose un PC de marque est aussi fiable et de bonne qualité qu'un mac.  Et du coup coté prix c'est pareil Un PC de marque sera aussi cher qu'un Mac... Par contre un PC assemblé là je dis bof-bof c'est selon l'assemblage.

Coté logiciel à part des applis très particulières on trouve la même chose ou des équivalents

Mais e point fort des mac c'est leur OS... mais il faut aimer la philosophie mac... dans le pire des cas si tu ne t'y fais pas tu auras juste à installer winda....ows sur ton mac

Pierre
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: kazoar le 21 Sep, 2008, 20:11:20 pm
A configuration égale, prix à peu près équivalent mais pas de premier prix chez mac c'est ça la différence (svm mac avait même fait des comparatifs il y a deux ans qui prouvaient qu'en milieu et haut de gamme la configuration mac était même bien moins chère que l'équivalent chez DELL, comme quoi les idées reçues ont la peu dure).

La fiabilité doit être à peu près la même, mais les macs sont beaucoup moins sensibles aux virus. Côté logiciel c'est kif kif, tous les grands logiciels existent sur les deux plateformes, et il y a maintenant beaucoup de freeware pour mac.

Pour un usage jeux préferer le PC (voire la console !).

Sinon la différence majeure en dehors du design (incomparable), c'est l'ergonomie OSX. Quand on a été formaté par un pc on peut mettre un peu de temps à s'y retrouver mais une fois qu'on y a pris goût on ne peut plus toucher un pc sans une crise d'urticaire. J'ai toujours oeuvré sur mac depuis 20 ans, et je ne comprends pas que les gens "acceptent" le mode de fonctionnement imposé par le pc, mais je suis clairement partisan.

Mon épouse habituée au PC depuis toujours a un peu râlé au début quand j'ai acheté mon premier mac perso, mais en moins de 6 mois elle a complètement changé d'avis et aujourd'hui elle a le même avis critique que moi sur les pc.

Si tu vas pour un bon pc de milieu de gamme, tu auras tes repères et une machine performante, si tu goûtes au mac tu ne pourras plus revenir en arrière, dans un cas comme dans l'autre tu seras satisfait.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 21 Sep, 2008, 20:27:31 pm
Citation de: kazoar
La fiabilité doit être à peu près la même, mais les macs sont beaucoup moins sensibles aux virus
Cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit un Mac... il serai plus juste d'écrire "pas de virus sur Mac osX" car si on installe windows sur un mac il faudra mettre un anti-virus... comme sur un PC
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Jean-Christophe le 21 Sep, 2008, 20:51:57 pm
Une question de néophyte Mac, un Mac avec Windows c'est un PC-like ? SI oui, c'est quoi l'intérêt ?

La solution pour moi, le PC sous Ubuntu, l'émulateur pour faire tourner les softs Windows non compatibles, je suis en train de basculer petit à petit mes machines vers cet OS libre excellentissime.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Kalistomoto le 21 Sep, 2008, 21:09:20 pm
Salut,

personnellement, j'ai switcher il y a environ 4 ans, c'est la meilleure décision informatique que j'ai prise. Fini les casses têtes. Comme dit l'autre "Ca fonctionne et c'est tout" et à 99% des cas c'est exacte. Deux ans de surf intensif sans anti-virus et pas le moindre qui traîne.

La transition c'est faites sans mal, et il n'y a aucun soft qui me manque du monde Windows. Que du contraire, je trouve que les petites applications des développeurs que l'on trouve pour 20-30 euros sur le net sont d'une qualité incroyable. J'ai plein de petit utilitaire qui font juste ce qu'ils doivent faire mais qui le font parfaitement.

C'est vrai que le prix est parfois un peu dissuasif, surtout en matière de desktop. J'adore l'iMac, je le trouve superbe et bien penser, mais je suis pas un fan des "tout en un"... j'ai la chance d'avoir pu me procurer un Mac Pro via le boulot... qu'elle bête! La gamme portable est effectivement la plus intéressante du point de vue prix/performance (avec un écran en plus, je l'ai fait 3,5 ans avec un iBook - attendre un mois pour cet solution, il se chuchote que des nouveaux devraient arriver début octobre).

J'ai récemment du faire un sauvetage d'un portable sous XP... qu'elle misère... 211 virus! Et pas de possibilité de démarrer la machine comme un disque externe, ce qui aurait sauver des heures. Bref, mac addict maintenant. C'est vrai que si tu fais le switch, c'est difficile de revenir en arrière.

Le PC sous Linux est une solution aussi (c'est avec un Live CD que j'ai sauvé le portable!) mais c'est pas toujours évident, ça ressemble à Windows mais c'est pas tout à fait pareil. Il y a un article Linux pour les photographes sur www.questionsphoto.com pour plus d'infos.

Pour moi, c'est sans hésiter le choix du Mac aujourd'hui.

Windows sur le mac... vraiment pas d'intérêt sauf si vraiment une ou deux applications indispensables, mais avec une solution comme Parrallels Desktop

A+
Fred
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: mickestrat le 21 Sep, 2008, 22:22:23 pm
Citation de: Jean-Christophe
Une question de néophyte Mac, un Mac avec Windows c'est un PC-like ? SI oui, c'est quoi l'intérêt ?
Pour moi aucun intérêt ...
... pour d'autres, faire tourner des soft exclusifs Windows et ainsi profiter du meilleur des 2 mondes
... pour d'autres enfin, juste montrer que leur mac fait tourner windows et rien de plus (vous avez dit geeks ;))

Micka
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: mickestrat le 21 Sep, 2008, 22:26:25 pm
Citation de: Kalistomoto
Le PC sous Linux est une solution aussi (c'est avec un Live CD que j'ai sauvé le portable!) mais c'est pas toujours évident, ça ressemble à Windows mais c'est pas tout à fait pareil. Il y a un article Linux pour les photographes sur www.questionsphoto.com pour plus d'infos.
Sincèrement, le Mac et la photo font vraiment bon ménage : c'est beau, c'est class, c'est efficace ... Linux ou Windows ne rivalisent pas

Ce n'est que mon avis, mais il est partagé par tous mes amis qui se sont laissés séduire.

Micka
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: sirakuse le 22 Sep, 2008, 00:05:27 am
Ok sans rentrer dans un débat stérile mais puisqu'on parle du prix :
- PC QuadCore 2.6Ghz acheté il y a un an en magasin, 2Go de RAM, RAID équipé...999euros... Le jour ou Apple proposera des ordinateurs à ce prix avec le même équipement, ok on en reparlera.

Encore une fois, un MAC c'est rien d'autre qu'un PC qui tourne avec un OS différent (et c'est bien là que peut se faire la différence)

Il faut intégrer dans le coût du switch le prix de certains logiciels (Je pense notamment à Photoshop... à moins que la licence soit valable pour les deux OS ?). Ça peut être non négligeable...
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: amansjeanphilippe le 22 Sep, 2008, 11:31:25 am
hello
mon avis (donc j'ai pas lu celui des autres...)
je suis "PC" et le reste de la famille est "mac"
le plus gros problème que je vois avec les mac (étrangement c'est toujours à moi qu'on demande de déplanter ces Machines A Chier) c'est que les OS ne sont pas maintenus à jour et qu'il faut relativement régulièrement acheter un nouvel OS pour ne pouvoir que continuer à utiliser la machine. Garder un mac avec le même OS n'est possible que sur une machine "n'évoluant pas" dans ses taches de travail (j'ai un power mac G3 sous OS 9 qui continue de faire exactement la même chose depuis des années sans soucis de fiabilité/stabilité).
Le PC: bon là c'est sûr qu'on est en plein débugage de vista, et si on peut avoir une machine sous XP64, c'est plus "stable" et sans limitation de mémoires (moi je tourne avec un xéon 4 coeurs et 8Go de memoire vive, ça dépotte grave sa race! yoh!
Pour le prix:
un PC de "marque" (DELL, HP, Fujitsu...) peut atteindre les prix d'un MAC facilement.... on a à la maison un Ibook "bleu" en configuration minimale qui a environ 5 ans. C'est bien simple, on ne peut quasiment rien faire avec. J'ai un PIII avec 256Mo et XPsp2 de la même époque: je fais tourner ce que je veux dessus.
Donc tu fais comme tu veux, aujourd'hui, PC ou MAC sont "parreils", mais qui sait si dans 2 à 3 ans les machinnes fourniront le même service? (je ne suis pas devin et mon café est soluble :lol:)
La solution "linux" demande un investissement personnel dans l'informatique et certes les programmes sont gratuits mais pas toujours au niveau de performance de ceux développé pour MAC et PC (et des fois pas du tout disponnible pour linux).
Je rappèle qu'un ordinateur est un outils pour faire tourner des programmes.... au boulot, par exemple, on achète pas un ordinateur, on achète une plateforme pour faire tourner tel programme. Suivant les programes que tu as déjà, PC semble bien plus judicieux comme choix.
J.Ph.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 22 Sep, 2008, 11:53:12 am
Citation de: amansjeanphilippe
le plus gros problème que je vois avec les mac (étrangement c'est toujours à moi qu'on demande de déplanter ces Machines A Chier) c'est que les OS ne sont pas maintenus à jour et qu'il faut relativement régulièrement acheter un nouvel OS pour ne pouvoir que continuer à utiliser la machine. Garder un mac avec le même OS n'est possible que sur une machine "n'évoluant pas" dans ses taches de travail (j'ai un power mac G3 sous OS 9 qui continue de faire exactement la même chose depuis des années sans soucis de fiabilité/stabilité).
Le problème est le même sur PC... si tu veux etre à jour..; faut aussi évoluer niveau OS

RQ: Il faut commencer à oublier os9 système qui a une décénie on en est à osX :D  mac osX est hyper stable à coté de os9  mac os 9 c'est l'époque de windows 98 ... c'était il y a 10 sur un PC avec windows 98 tu ne fera pas non plus tourner les applis actuelles...

Va falloir que l'on t'initie à mac os X :lol:
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: puma le 22 Sep, 2008, 12:30:58 pm
Alors là je ne suis pas d'accord avec toi amansjeanphilippe quand tu dis que les OS ne sont pas mis à jours. On ne passe pas de 10.3 à 10.4 ou 10.5 d'un coup il y a des mis à jour entre. Pour ça il faut se mettre sur la petite pomme en haut à gauche et demander la mis à jours des logiciels (encore dernièrement alors que le système est léopard il y avait une mis à jour pour tiger.). Ensuite jusqu'au passage sous intel et même encore à l'heure actuelle il y a d'anciennes machines (je ne parle pas de 10 ans, mais presque) qui font tourner le dernier système d'exploitation. Alors Certes il est prévu que le prochain arrête cela puisqu'il ne devra faire fonctionner que les Intel, mais je pense que pour l'amateur que je suis la configuration de mes logiciels et de mon matériel ne me pose pas de problème. C'est comme en photo ce n'est pas parce qu'on sort des nouveautés qu'il faut les avoirs.
Maintenant pour ce qui est du choix pc mac je ne peux pas orienter je suis tombé dans le mac par un hasard de circonstance (je n'avais pas d'ordi et l'on ma refiler un mac) puis je suis tombé sur OSX et là j'ai pris du plaisir à être devant mon ordi. Car il me semble qu'il est plus agréable de travailler sur des logiciels esthétiques (même office paraît plus fini sur mac) et comme beaucoup l'on dit d'un point de vu logiciel il y en a pas mal sous mac.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Drakho le 22 Sep, 2008, 14:16:23 pm
Un avis (une remarque) d'un utilisateur de Linux (qui a utilisé du Mac depuis les Mac Classique et du Windows à l'école et, biensur helas, au travail)

Quand je lis que le MacOS est exempt de virus, à l'instar de Linux, je dirai plutôt que les Macs et autres unices sont moins "clients" des virii et que le fait qu'on ne soit pas par défaut administrateur de la machine aide à limiter les dégats. Sous Windows, l'utilisateur par défaut est administrateur et a tous les droits, en plus, le système étant très répandu, il est plus logique de programmer les virii pour lui, plus d'impacte.

Quand aux anti-virus, le meilleur anti-virus qui soit (et, aussi le virus le plus violent) n'est autre que l'utilisateur de l'ordinateur.

Depuis 1998, j'ai du avoir des PCs sous Windows et sans anti-virus, je n'ai jamais eu le moindre virus (controlé lors de l'apparition d'un problème "bizarre").
Je connais pourtant des gens qui, bien protégés par leur anti-virus et derrière leur parfeu ne comprennent pas comment ils font pour se prendre des virii à la pelle...

Un anti-virus pas à jour est plus dangereux que pas d'anti-virus, on se croit protégé (et on se permet d'ouvrir tout et n'importe quoi) alors qu'il n'en est rien; il en est de même d'un firewall configuré avec les pieds (ou, plus simplement, pas configuré)

Après, le débat Windows / Mac / Linux / Autre... ben c'est surtout une question d'habitude et de volonté (ou non) de réapprendre ce qu'on croit savoir pour passer d'un système à un autre, d'une "religion" à une autre.

J'ai abandonné le Mac parceque la plupart des applications que j'utilise se basent sur X11 et viennent du monde Linux... mais je continue d'attendre le retour de BeOS, sous la forme de Haiku :D
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: ldn83 le 22 Sep, 2008, 15:03:50 pm
Je répondrais que tout dépend d'une personne à l'autre, du budget et de si t'aime bien chipooter dans ta tour...

Si t'as les sous, que t'aime pas tripoter les composant et que t'as envie d'avoir un ordi qui fonctionne et rien avoir à faire... prends un mac

Si t'as pas trop de sous, que t'aime bien bidouiller et et que tu cherches tout le temps le nouveau programme pour truc machin et bidule chouette... prends un pc

Perso j'ai utilisé des macs pendant 5 ans en classe et je travaillais chez moi sur pc... j'ai jamais eu de problème pour transvaser d'un à l'autre... juste les polices de caractère qui varie un peu...
On m'a sorti plein de fois 'un mac ça plante pas", 1ère semaine de cours j'en avait déjà planté. 3.. mdr
Moi je n'utilise que des pc, pour pouvoir tout le temps modifier ma configuration (j'achète jamais des tours de marques, je change uniquement les composants qui sont dépassé) et j'ai jamais eu de soucis avec XP... tant que t'as un bon antivirus à jour (le seul soft qui vaut vraiment la peine d'avoir en original), ça pose pas de problème.

Par contre mon frère qui vends des ordis lui, a arrêter les pc et vends plus que des macs... moins d'ennuis pendant l'utilisation (faut dire quand on voit certain surfer accepter et installer tout et n'importe quoi, c'est normal que l'OS à du mal)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rvfr le 22 Sep, 2008, 15:49:06 pm
Merci d'avoir répondu, vos premiers avis sont particulièrement intéressants pour guider mon futur choix.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Marcc le 22 Sep, 2008, 17:05:02 pm
Le meilleur avis que je puisse te donner est d'essayer le mac et a l'aide des informations récupérées dans la discussion tu fera sans doute le meilleur choix pour tes besoins. Les softs sont chers chez mac si l'on ne veut que des originaux.
Mac user.
Marc.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: tigerwoods le 22 Sep, 2008, 17:14:59 pm
Débat stérile, chaque partisan défend son camp. Je dirai pour ma part que les MAc ont pour eux un design splendide, mais je vois un gros inconvenient dans le gamme portable : quelle idée de céder à la mode des écrans brillants, inutilisables en photo ! Penser à ajouter le prix d'un bon écran mat "graphiste" en cas d'achat d'un laptop MAC.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: kazoar le 22 Sep, 2008, 17:30:28 pm
Quand je disais que le mac était moins sensible aux virus j'ai fait un raccourci, ce n'est pas une question de fiabilité de la machine, mais comme il y a beaucoup moins d'utilisateurs de mac dans le monde les p'tits malins qui mettent au point les virus ne s'embettent pas à les programmer pour mac mais uniquement pour pc, du coup on récolte beaucoup moins de virus sur mac.

Pour la mise au jour de l'os, c'est comme sur PC des mise à jour régulières et gratuites jusqu'à la grosse mis à jour payante tous le 5 ans environ (et cela coûte bien moins cher chez mac !).

Quelqu'un qui a de bonne base en informatiques trouvera toujours que le mac ne lui laisse pas assez d'accès pour bidouiller le système, le non-informaticien (c'est mon cas) trouvera toujours l'ergonomie mac plus intuitive et naturelle (sans compter que windows ne fait dans ses interfaces que copier avec 5 ans de retard les innovations d'apple).

Côté maintenance, pour bosser depuis 20 ans sur mac, je ne comprends pas que l'on puisse dire que c'est impossible à débugger comme j'ai pu le lire plus haut puisque qu'en 20 ans je n'ai jamais eu à "débugger" un mac ! Ca plante deux fois par an même en lui en mettant plein la paillasse et un redémarrage à toujours suffit à résoudre le problème. Seul incident en 20 ans un disque dur cramé mort (ça m'a appris à faire des sauvegarde !).

La double interface windows/osx sur un mac permet surtout de conserver ses logiciels windows (environnement pro par exemple) sur mac, tout en profitant de l'interface OSX pour le reste.

Quant au prix, un imac alu 2,6 GHZ avec 2 go de ram et un écran intégré de 20 pouces à 1300 euros je trouve cela honnête même si c'est un peu plus cher que certaines offres PC. Après il faut payer le design, quand on achète une bagnole on est prêt à payer plus cher pour une carrosserie qui en jette, pourquoi en serait-il autrement avec un ordinateur. Et plus on monte en gamme plus la différence de prix à configuration égale est faible.

C'est comme en photo, entre un D80 et un D200 il n'y avait guère que la carrosserie qui changeait (je simplifie je sais) la qualité de photo étant la même, pourtant certains ont préféré payer deux fois plus cher pour avoir la construction et l'ergonomie du D200. Un mac c'est une interface, une ergonomie et la beauté d'un design exclusif. Si on y est sensible on ne peut plus s'en passer, sinon on passe son chemin et on achète un bon vieux pack pc avec écran et imprimante et on est bien obligé de s'en contenter puisqu'on ne connait rien d'autre.

La question Mac/PC c'est comme Nikon/Canon, c'est très subjectif... le mieux étant d'essayer les deux pour se faire un avis qui sera différent en fonction du parcours et du tempérament de chacun.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: kazoar le 22 Sep, 2008, 17:34:43 pm
à Tigerwoods ; aucun écran de portable n'est utilisable en retouche photo et un écran "pro" pour le graphisme ou la retouche photo bien calibré c'est plusieurs milliers d'euros alors il faut remettre les choses à leur place. J'utilise depuis 1 an un imac 24" pour du graphisme et de la photo et en chargeant les profils appropriés et un logiciel (freeware) pour réduire la luminosité de l'écran on arrive à de bons résultats parfaitement exploitables professionnellement (en attendant d'avoir 2000 euros à investir dans un vrai écran de retouche !).
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre-44-58 le 22 Sep, 2008, 18:37:20 pm
Bonjour, :D

Je ne connais pas grand chose aux ordinateurs, et ne tiens d'ailleurs pas à faire plus ample connaissance. :P
Tout ce que je sais, c'est que j'ai commencé à écrire sur un Mac Plus dans les années 1986~87, ce qui était une petite révolution par rapport au stylo à plume et à la bête machine à écrire : il y avait dans cette étrange boîte un logiciel de traitement de texte génial appelé MacWrite.
Plus tard, un ami m'a fait cadeau d'un Mac LC-III avec MacWrite-Pro, le traitement de texte le plus intelligent, laissant loin derrière tous les gadgets actuels (à commencer par l'infâme AppleWorks-6). Avec MacWrite-Pro, tu avais l'impression de travailler à l'Imprimerie Nationale… ;)

Bon. Ça sent le hors sujet, mais pas vraiment : je suis habitué à la logique Apple qui est logique, c'est-à-dire que pour éteindre son ordi, on n'est pas obligé de passer par "allumer", ou un truc comme ça… En photo, c'est pareil.
Tiger (OS X 10.4) fonctionne parfaitement, et NX2 marche à merveille avec.
Ce que je voulais dire plus rapidement, excusez la lenteur d'un "mou de l'ordi", c'est que sur un Mac, on peut toujours faire comme si on avait un PC en installant Open-Office et/ou Windows (du moins, je crois).

En revanche, je ne crois pas qu'on puisse installer un logiciel Mac sur un PC (genre "Mail" ou "iPhoto", ou d'autres). C'est-à-dire qu'on ne peut pas "jouer au Mac" sur un PC alors que l'inverse est possible… Me trompé-je ?

Ceci étant, j'abomine les écrans ultra-brillants et tape-à-l'œil actuels, et préfère grandement le semi-mat de mon bon "vieux" iMac G4. :D

Amicalement :D
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: tigerwoods le 22 Sep, 2008, 18:48:48 pm
Citation de: kazoar
un écran "pro" pour le graphisme ou la retouche photo bien calibré c'est plusieurs milliers d'euros alors il faut remettre les choses à leur place
Lacie, série 32x de 20" à 24", environ 800 euros, c'est pas des écrans graphistes pros peut-être ?
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Rogue le 22 Sep, 2008, 19:44:14 pm
ah non c'est pas des écran pro ca :(
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 22 Sep, 2008, 19:46:11 pm
si, si... mais c'est de l'entrée de gamme (ben oui) mais là on s'écarte du sujet de départ. De plus je pense que l'on à largement fait e tour de la question et le débat Mac/PC ... finit toujours pareil en querelle. Donc adoptez tous la zen attitude...

... Je pense que notre jeune ami a à présent toutes les infos nécessaire pour faire son choix.

Pierre
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rvfr le 22 Sep, 2008, 21:01:59 pm
Citation de: Pierre
... Je pense que notre jeune ami a à présent toutes les infos nécessaire pour faire son choix.

Pierre
Jeune....euh .....plus tout à fait :)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 22 Sep, 2008, 21:39:09 pm
c'était une façon de parler :) imagine j'aurais écris notre "petit vieux" j'aurais déclenché un orage de protestations... :P
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Ganesche le 28 Sep, 2008, 22:10:24 pm
Bonjour,

dans un mois, j'ai l'intention d'acheter un IMAC 2,4GHz - 20 pouces + 1go de memoire  (contre un PC P4 2.6 + 1go).
Si dans l'avenir, je change mon boitier en passant a un boitier expert (ex d300), sera t il toujours d'actualité tout en utilisant NX ?

Namasté.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 28 Sep, 2008, 22:37:12 pm
Bien sûr... ça ne se démode pas du jour au lendemain. J'ai un D300 et un Mac PMG5 (PPC) de + de 4 ans) pas de soucis, NX2 et CS3 tournent sur mon mac alors sur un imac de 2008... ça le fera les yeux fermés :)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: LViatour le 28 Sep, 2008, 22:39:50 pm
Pourquoi ne pas regarder vers Linux?  ;)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 28 Sep, 2008, 22:44:54 pm
pourquoi pas en effet... Toutefois l'utilisation de Linux implique de savoir mettre un peu les mains dans le système... mais tout s'apprend.

Détail NX2 ne tourne pas sous linux :(
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Philphil le 28 Sep, 2008, 23:02:05 pm
Citation de: Ganesche
Bonjour,

dans un mois, j'ai l'intention d'acheter un IMAC 2,4GHz - 20 pouces + 1go de memoire  (contre un PC P4 2.6 + 1go).
Si dans l'avenir, je change mon boitier en passant a un boitier expert (ex d300), sera t il toujours d'actualité tout en utilisant NX ?

Namasté.
Franchement, si tu peux financièrement, prends l'iMac 24 pouces. Son écran est bien meilleur que celui du 20 pouces (et je ne parle pas de la taille, mais de la gestion des couleurs).

Bien sûr, il est plus cher, mais tu peux en trouver sur le Refurb (machines reconditionnées sur l'Apple strore en ligne) pour 300 à 400 euros de plus que l'iMac 20 pouces de base neuf.
Ce sont des machines qui n'ont que quelques semaines et qui ont été réparées à la suite d'un problème ou qui ont été échangées par leurs propriétaires. Elles sont bien sûr garanties comme les neuves. On en trouve même parfois des complètement neuves.
 Tous les Macs récents de la famille ont été achetés sur le Refurb et je n'ai jamais eu aucun problème. Le dernier en date est un Macbook pro 17 pouces que j'ai eu la surprise de recevoir avoir le double de RAM spécifié lors de l'achat (4go au lieu de 2go normalement prévus) et un écran full HD de 1920x1200 au lieu des 1680x1050 standard). Au final, cette configuration en neuf m'aurait coûté 700 € de plus.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: LViatour le 29 Sep, 2008, 08:04:12 am
Citation de: Pierre
pourquoi pas en effet... Toutefois l'utilisation de Linux implique de savoir mettre un peu les mains dans le système... mais tout s'apprend.

Détail NX2 ne tourne pas sous linux :(
Il y a d'autres solutions que NX ;)
Bibble pour remplacer NX: http://bibble-photos.org/
GIMP pour remplacer Photoshop: http://leblogaj.over-blog.com/article-7096003.html
Gthumb pour remplacer ACDcee
Hugins pour les panoramas
Picassa comme sous Windows ou Mac
Qtpsfgui pour la HDR

De plus Linux a fait des progrès énormes, il est bien plus simple a installer qu'un Windows. Évidement Windows ou Mac c'est pré-installé. Mais il est possible maintenant d'acheter un PC pré-installé sous Linux.
Les mises a jours sont automatiques (et pas seulement le système mais toutes les applications). C'est évidement gratuit. Pas besoin d'un système anti-virus qui ralenti fortement la machine (idem pour Mac).

Une distribution Linux comme Ubuntu c'est un jeux d'enfant a installer: http://www.ubuntu-fr.org de plus elle fonctionne sur un Mac comme sur un PC donc pour les aficionados du design Mac c'est aussi possible ;)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 29 Sep, 2008, 17:24:31 pm
Bonjour

J'ai l'intention d'installer unbutu
mais j'aimerais savoir, y aurait-it un problême avec la clavier QWRETY?

merci
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: LViatour le 29 Sep, 2008, 17:49:58 pm
Citation de: rlep017
Bonjour

J'ai l'intention d'installer unbutu
mais j'aimerais savoir, y aurait-it un problême avec la clavier QWRETY?

merci
Non aucun tu dois lors de l'installation choisir la bonne configuration clavier au moment ou il te le demande. Tu sais même vérifier si c'est ok en tapant dans la fenêtre de test.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre-44-58 le 29 Sep, 2008, 18:19:34 pm
Bonjour tout le monde, :D

J'aime bien les Mac, et normalement j'aime bien NX2… Normalement.
Or, Luc préfère nettement Bibble, et je crois que je commence à comprendre pourquoi : n'ayant jusqu'à maintenant jamais eu à effectuer un traitement par lot sous NX ou NX2, sauf pour m'amuser, je crois que je vais évoluer…

En effet, je démarre depuis quelque temps un travail avec le vétérinaire préféré de mes chats, et ce matin, nous avons effectué une petite tournée auprès d'éleveurs de bétail. Je fais toutes mes prises de vues en RAW sur mon seul et unique numérique, mon brave D200. Résultat, 62 images que j'ai voulu renommer dans NX, et passer en TIFF par le biais du traitement par lot. Cette opération anodine a duré presque une heure, montre en main, ainsi que le montrent les habiles captures d'écran effectuées (merci à Pierre pour m'avoir indiqué comment faire il y a quelques jours ;))…

Une heure pour un si petit nombre d'images ne pesant qu'entre 15,5 et 16 Mo pour les NEF : c'est effectivement très long !
Si Bibble permet d'accélérer la cadence, je pense que je vais me laisser tenter. La seule question étant la suivante : est-ce que cela vaut le coup sur un iMac G4 n'ayant que 1 Go de RAM, mais tournant sous OS X 10.4.11 ?

Voici les captures d'écran : heure de départ et heure de fin… On a le temps de faire ses courses ou le ménage ! :lol: :lol: :lol:

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg157.imageshack.us%2Fimg157%2F1130%2Fdparttraitementlotkp0.th.jpg&hash=3dfaa2758ad85f77ae5a4c0350e02267) (http://img157.imageshack.us/my.php?image=dparttraitementlotkp0.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg157.imageshack.us%2Fimages%2Fthpix.gif&hash=e755df1ad2e270657349663d6938e4fd) (http://g.imageshack.us/thpix.php)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg157.imageshack.us%2Fimg157%2F4658%2Ffintraitementlotmj7.th.jpg&hash=4033babd2497a3393c500a4527dab0b3) (http://img157.imageshack.us/my.php?image=fintraitementlotmj7.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg157.imageshack.us%2Fimages%2Fthpix.gif&hash=e755df1ad2e270657349663d6938e4fd) (http://g.imageshack.us/thpix.php)

Je précise que les images n'avaient subi aucun traitement. Seulement un passage de NEF à TIFF… :P

Amicalement ;
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 29 Sep, 2008, 18:30:59 pm
ouais c'est vrai que NX2 là il est dans les choux. J'attends la sortie de Bibble 5.. si ça me botte je franchirais le pas sinon se sera LR2... mais là on part un peu hors sujet
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 29 Sep, 2008, 18:32:23 pm
Citation de: rlep017
Bonjour

J'ai l'intention d'installer unbutu
mais j'aimerais savoir, y aurait-it un problême avec la clavier QWRETY?

merci
Non aucun...  on te demande le type de clavier lors de la confi... PC ou MAC c'est OK pour les deux :)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: LViatour le 29 Sep, 2008, 18:48:44 pm
Citation de: Pierre-44-58
Une heure pour un si petit nombre d'images ne pesant qu'entre 15,5 et 16 Mo pour les NEF : c'est effectivement très long !
Si Bibble permet d'accélérer la cadence, je pense que je vais me laisser tenter. La seule question étant la suivante : est-ce que cela vaut le coup sur un iMac G4 n'ayant que 1 Go de RAM, mais tournant sous OS X 10.4.11 ?
Mac OS X est un proche parent de Linux en fait un noyaux BSD. Donc Bibble est nettement plus rapide que NX sous Windows, il est encore plus rapide sous Linux il en sera fort probablement de même sur un MAC!
Bibble n'est pas très gourmand et ne demande pas des machines de fou. Maintenant sur un système Unix tu as tout a gagner d'ajouter de la mémoire. C'est pas très cher et tu va considérablement booster ta machine. Y compris sous NX.

Tu sais déjà tester quelques-jours Bibble ce n'est pas encore tous ses avantages mais tu devrais déjà avoir une idée de la vitesse de Bibble (tu divises le temps par deux et tu as une idée de la vitesse de la version 5).

Il va te manquer des choses essentielles venant de NX comme les calques U-Point et certaines finesses colorimétrique l'historique d'annulation. Mais plus une fois la version 5 sortie ;)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre-44-58 le 29 Sep, 2008, 19:33:28 pm
Merci Luc, :)

Le problème est que l'iMac G4 ne peut pas avoir plus de 1Go de RAM, et qu'il l'a déjà (je l'ai fait installer dès que je l'ai acheté).

Je vais voir. Pour le moment, il n'est pas question pour moi d'envisager l'achat d'un Mac plus puissant, finances obligent… :(

Amicalement ;)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: gxhibitte le 29 Sep, 2008, 21:08:39 pm
Citation de: LViatour
..Une distribution Linux comme Ubuntu c'est un jeux d'enfant a installer: http://www.ubuntu-fr.org de plus elle fonctionne sur un Mac comme sur un PC donc pour les aficionados du design Mac c'est aussi possible ;)
Merci pour cette intéressante info. Petite question néanmoins de la part d'un "pas très calé..." :
peut-on installer ce système en "co-use" avec Windows (Xp sp2)...??
Merci
Gérard
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: NAN3200 le 29 Sep, 2008, 22:12:27 pm
oui, c'est assez facile.   il est plus simple de partitionner ton disque dur avant l'installation des systemes.
il faut egalement commencer par installer windows. puis ubuntu(ou mandriva = systeme francais ! )
sur une deuxieme partition !

sur le cd d'ubuntu, il existe une possibilite de l'installer à partir de windows carrement !

a+
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: gxhibitte le 29 Sep, 2008, 22:46:53 pm
Citation de: NAN3200
oui, c'est assez facile.   il est plus simple de partitionner ton disque dur avant l'installation des systemes.
il faut egalement commencer par installer windows. puis ubuntu(ou mandriva = systeme francais ! )
sur une deuxieme partition !

sur le cd d'ubuntu, il existe une possibilite de l'installer à partir de windows carrement !

a+
Merci, je m'en vais tenter cette expérience...
En ce qui me concerne, je suis sur PC "at home" et sur EMac au boulot...bridé car en réseau...:/
De plus, Mac OSX...256mo en ram...je rame et çà rime..:lol: et pas qu'un peu...aujourd'hui encore j'ai rêvé de le jeter par la fenêtre..:lol: et j'avoue que la logique Mac est, pour moi, parfois un peu...bizarre..
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: LViatour le 29 Sep, 2008, 23:22:59 pm
Citation de: gxhibitte
Citation de: NAN3200
oui, c'est assez facile.   il est plus simple de partitionner ton disque dur avant l'installation des systemes.
il faut egalement commencer par installer windows. puis ubuntu(ou mandriva = systeme francais ! )
sur une deuxieme partition !

sur le cd d'ubuntu, il existe une possibilite de l'installer à partir de windows carrement !

a+
Merci, je m'en vais tenter cette expérience...
En ce qui me concerne, je suis sur PC "at home" et sur EMac au boulot...bridé car en réseau...:/
De plus, Mac OSX...256mo en ram...je rame et çà rime..:lol: et pas qu'un peu...aujourd'hui encore j'ai rêvé de le jeter par la fenêtre..:lol: et j'avoue que la logique Mac est, pour moi, parfois un peu...bizarre..
Je vois que tu n'est pas loin de Bruxelles. Je te conseille d'aller sur le site du BxLug.be Ils font une LCP (Linux Copy Party) tous les mois. Tu y va avec ton PC et ils t'aident gratuitement a installer et configurer ton PC. Ambiance sympathique et surtout des personnes compétentes ;)

Sur le site du BxLug en haut a droite il y a un agenda des évènements ;)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 30 Sep, 2008, 06:23:07 am
bonjour

dois-je installer window?

Ce qui m'intéresse c'est unix, je suis habitué a Slackware
Et window ne peut s'installer sur cet ordinateur.

merci
Pierre
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: LViatour le 30 Sep, 2008, 06:32:56 am
Citation de: rlep017
bonjour

dois-je installer window?
Non certainement pas! Je suis sous Linux depuis plus de 7ans sans Windows et je m'en porte très bien ;)
Je pense arriver a traiter, classer, imprimer, corriger, publier mes photos aussi correctement qu'un utilisateur Windows ;)

Pour le raw il y a l'excellent Bibble ou libre et gratuit Ufraw ( UfRaw trop simpliste a mon goût).
GIMP pour l'édition
Hugin pour les panorama
Qtfpsgui pour la photo HDR
Gthumb pour le classement renommage et modifications par lot
Xsane pour les scanner

Il y a tous les outils nécessaire sans passer par Windows.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 30 Sep, 2008, 07:44:43 am
cher LViatour

une dernière question

Si mon ordinateur n'est pas tout a fait en ordre
Y a-t-il moyen d'installer ce qui manquerait d'une facon manuelle (je suis très manuel, et fier de l'être.

Je suis sur unix depuis 1992, et j'aimerais me passer de window.
Ce que je ne peut pas faire avec Slackware


merci Pierre

CRTL-D
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: LViatour le 30 Sep, 2008, 08:02:56 am
Citation de: rlep017
Si mon ordinateur n'est pas tout a fait en ordre
Y a-t-il moyen d'installer ce qui manquerait d'une facon manuelle (je suis très manuel, et fier de l'être.
Quand tu parle de "manuel" tu veux parler en ligne de commande en console?

Bon c'est toujours possible mais Linux a évolué quasi tout est graphique maintenant ;)

Je te conseille de télécharger le CD Ubuntu pour ton pc. Tu démarres ton pc sur le CD et tu testes. Cela n'installe rien sur le disque. Si cela te convient il suffit de suivre la procédure d'installation.

Il y a dans le menu un outil "terminal" qui permet d'ouvrir une console unix classique.

Les paquets (logiciels) s'installent soit en graphique soit en ligne de commande au choix.

Exemple apt-get update pour mettre a jour la liste des programmes et apt-get dist-upgrade pour mettre a jours tous les programmes installés.

Sous Ubuntu il n'y a pas de super utilisateur "root". C'est le premier utilisateur qui devient "root" avec la commande sudo -s

Pour la partie photo il est possible d'appliquer des scripts en ligne de commande mais bon pour vraiment travailler une image, je pense que c'est quand-même mieux avec une application graphique ;)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Drakho le 30 Sep, 2008, 08:41:52 am
Citation de: rlep017
Je suis sur unix depuis 1992, et j'aimerais me passer de window.
Ce que je ne peut pas faire avec Slackware
Je ne suis pas sur de comprendre...

Tu ne peux pas te passer de Windows avec la distribution Slackware de Linux mais tu espère pouvoir le faire avec la distribution Ubuntu ?
Si je me rappelle bien mon passage sur la Slack (7 et 8) il y avait moyen d'avoir un système très à jour... et de façon manuelle ;)

Quelles sont les applications qui te retiennent sous Windows ? (moi, il n'y a que NikonScan, pour mon CoolScan V qui n'est pas assez bien géré, selon mes goûts, par VueScan)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: NAN3200 le 30 Sep, 2008, 09:01:31 am
personne n'est pblige d'installer quelque systeme que ce soit !

sauf, si le dit systeme est preinstalle, mais c'est un autre debat !

Lviatour utilise bibble sous linux, rapproches toi de lui.

a+
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 01 Oct, 2008, 06:45:52 am
bonjour

vous me demandez de me rapprocher de LViatour
Aucun probleme sauf quil est un peut loin

Jai installé ubuntu aujourdhui
très bien mais jai de petits problemes avec ssh
aussi mon application préférée midnight commander nest pas la, ca cest dur
je peux graver un CD fantastique si jinstalle un scanner nikon ca va marcher
Si oui Window se retrouvera dans la corbeille

Vos commentaires Mr LViatour

merci
Pierre

P.S.
excusez pour les accents il faut que je change de clavier



Citation de: NAN3200
personne n'est pblige d'installer quelque systeme que ce soit !

sauf, si le dit systeme est preinstalle, mais c'est un autre debat !

Lviatour utilise bibble sous linux, rapproches toi de lui.

a+
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: LViatour le 01 Oct, 2008, 07:13:36 am
Citation de: rlep017
très bien mais jai de petits problemes avec ssh
Il faut peut-être l'installer! Il y a deux parties
La partie client: "openssh-client" (normalement installée par défaut)
La partie serveur: "openssh-server" (pas installée par défaut)

Pour rappel il y a un outil graphique très simple pour installer tous les logiciels sous Ubuntu c'est Synaptic dans le menu "système/administration".

Citation de: rlep017
aussi mon application préférée midnight commander nest pas la, ca cest dur
Installe gnome-commander (une sorte de clone de ton logiciel préféré).

Citation de: rlep017
je peux graver un CD fantastique si jinstalle un scanner nikon ca va marcher
Si oui Window se retrouvera dans la corbeille
Beaucoup de scanner fonctionnent, mais pour être certain il faut connaître le modèle exact.
Tu auras plus d'infos ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/xsane
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 01 Oct, 2008, 08:12:14 am
Cher Mr LViatour

gnome-commander pas evident

pour ssh_server meme chose

cest ce que jentendais par installation manuelle

Enfin je vais essayer de mhabituer

merci
Pierre

P.S. jinstalle mon clavier demain
les fichier .udeb cest le code source?
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 01 Oct, 2008, 08:22:14 am
c'est pas que... mais là on est un peu hors sujet, pouvez-vous communiquer par MP pour régler vos petites affaires...

Merci de votre compréhension

Pierre
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 01 Oct, 2008, 21:43:40 pm
cher LViatour

merci pour votre aide, j'ai tout règlé marche au quart de tour

merci
Pierre
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 01 Oct, 2008, 21:54:58 pm
bonjour

Pierre modérateur a écrit

Citation de: Pierre
c'est pas que... mais là on est un peu hors sujet, pouvez-vous communiquer par MP pour régler vos petites affaires...

Merci de votre compréhension

Pierre
1- on est pas hors-sujet

2  MP c'est quoi ca Military Police

3 Ce ne sont pas de petites affaires

4 et non vous n'avez pas ma compréhension

derniérement j'ai montré 1 post de quelqu'un  a deux personnes
on m'a répondu "Ou est le modérateur?"

On est sur un FORUM pas dans une garderie

Si ca ne vous plait pas rayez moi du site avec tous mes posts

Pierre
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: jef le 01 Oct, 2008, 22:04:34 pm
1 - La remarque de Pierre n'était pas agressive, merci de le comprendre.
2 - MP, c'est message privé, parce qu'en français, on dit PM pour police militaire...
3 - quel post ? Il y a un bouton "signaler" pour les posts que vous trouvez inadaptés. Je n'ai pas souvenir d'un signalement de votre part récemment.
4 - pour permettre une meilleure réactivité des modos (qui ont aussi un travail pour pouvoir continuer à animer bénévolement ce site), nous sommes prêts à accepter toute aide du Canada. Un membre d'un autre fuseau horaire ne serait pas de trop.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 01 Oct, 2008, 22:13:36 pm
bonjhour

je n'ai jamais dit que Pierre était agressif
pour savoir quel post faites les recherches
Ce qui est ennuyeux c'est que lorsque l'on parle de quelque chose d'intéressant
on se fait dire des choses
j'ai passé la journée d'hier et aujourdhui a installer et configurer ubuntu
Les conseils de LViatour ont été très utiles
c'est l'intéret d'un forum


merci
Pierre
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: jef le 01 Oct, 2008, 22:42:02 pm
Citation de: rlep017
pour savoir quel post faites les recherches
Voir mon point 3 et retour sujet.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: FORTUNA le 02 Oct, 2008, 00:27:25 am
La défragmentation :

Je crois que personne n' en a parlé. Le disque dur d' un OS se défragmente automatiquement à chaque redémarrage... alors qu' un disque dur de PC (...)
:D
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 02 Oct, 2008, 00:29:25 am
@rlep017: Tu semble oublier que ce post s'adresse à l'ensemble de la communauté NP et même au delà et donc si le sujet s'écarte trop de l'intitulé du post, le fil perd de son intéret, de son sens...
Il faut penser "nous" et pas "je" lorsque on navigue sur un forum... (clin d'oeil à notre petit concours (http://www.eyeka.com/partner/nikon-passion) )

Tu souhaites parler de ubuntu... pas de problème... mais il faut alors ouvrir un fil pour cela, et ne pas "polluer" un film qui traite d'un autre sujet, ou encore aller sur le forum dédié à cet OS, forum que je consulte de temps en temps http://forum.ubuntu-fr.org/.
 Pour rappel, la question de départ
Citation de: rvfr
Mon PC avec XP commence "à battre la campagne"....

En dehors d'Internet, mes deux grosses utilisations sont Photoshop pour le graphisme et les corrections NEF ou JPG, et bien sûr les photos (classement, sauvegarde et visionnage)

La question pour la prochaine machine est, PC pour la richesse des logiciels disponibles, ou iMac pour la fiabilité et le design ?

Un avis d'utilisateur ?

Merci de votre aide
Pour moi il est clair que cet utilisateur se moque bien de savoir comment installer ubuntu sur sa prochaine plateforme... car il n'en était pas encore à ce stade...

Comme le dit Jef nous sommes tous bénévoles, nous ne sommes pas "collés" à NP 24h/24h... si soucis avec l'un d'entre nous ne pas hésiter à communique par MP (e-mail) accessible sous nos avatars

Merci de ta compréhension...

Pierre
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: voyonsvoir le 22 Oct, 2008, 18:16:19 pm
Je suis sous Mac depuis… toujours, sauf au travail où dans un poste il n'existe un logiciel que sous Windows. Je me réjouis de Mac OS.
J'ai supprimé iPhoto, inutile. Je branche mon Nikon par une prise USB, au bout de quelques instants il monte sur le Finder (le fond, le bureau) en bas à droite où je l'attends et je clique 2 fois, une nouvelle fenêtre s'ouvre, j'ouvre le dossier, je vais aux dernières photos prises, elles sont pas date et heure, je les vidéo-inverse et les glisse toutes dans le dossier de destination que j'avais créé. C'est fini, je mets l'appareil photo (que j'ai renommé) dans la poubelle et il disparaît et je peux l'éteindre puis le débrancher.
Quoi de plus simple ?? :) Pas de bug, tout est clair visible, rectifiable à volonté et librement.
Merci Steve, salut Bill.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rlep017 le 22 Oct, 2008, 20:26:32 pm
bonjour

c'est exactement ce que je fais en Unix et Window
je n'ai aucune expérience du Mac mais je suis content que vous ayez expliqué que ca peut être aussi simple sur un Mac
sans passer par un programme inutile.

merci
Pierre


Citation de: voyonsvoir
Je suis sous Mac depuis… toujours, sauf au travail où dans un poste il n'existe un logiciel que sous Windows. Je me réjouis de Mac OS.
J'ai supprimé iPhoto, inutile. Je branche mon Nikon par une prise USB, au bout de quelques instants il monte sur le Finder (le fond, le bureau) en bas à droite où je l'attends et je clique 2 fois, une nouvelle fenêtre s'ouvre, j'ouvre le dossier, je vais aux dernières photos prises, elles sont pas date et heure, je les vidéo-inverse et les glisse toutes dans le dossier de destination que j'avais créé. C'est fini, je mets l'appareil photo (que j'ai renommé) dans la poubelle et il disparaît et je peux l'éteindre puis le débrancher.
Quoi de plus simple ?? :) Pas de bug, tout est clair visible, rectifiable à volonté et librement.
Merci Steve, salut Bill.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: ASH le 22 Oct, 2008, 20:36:07 pm
Ouais, mais comment  tu vires iPhoto ?
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 22 Oct, 2008, 20:41:52 pm
Non Pas la peine de virer iphoto. il suffit de lancer Transfert d'images et de lui indiquer que lorsqu'on branche un appareil photo que cela ne lance aucune appli pour importer les images. Il suffira alors simplement de glisser-déposer les photo sur le bureau :)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg183.imageshack.us%2Fimg183%2F8414%2Fimage1ab1.png&hash=d8fe08e58b232648203ea9284aaa4e06) (http://imageshack.us)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: ASH le 22 Oct, 2008, 21:36:59 pm
Ouais, mais Iphoto ne me sert à rien, et je doute qu'un coup de corbeille suffise à lui faire la peau, un peu comme IE7 sous XP.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Pierre le 22 Oct, 2008, 21:40:59 pm
Et bien tu as tout faux! Iphoto est une appli autonome de la suite Ilife donc tu peux la mettre à la poubelle comme toute autre appli standard

Si tu achètes un nouvel OS pour ton Mac et bien il te faudra installer Iphoto depuis un CD Ilife ou bien depuis le DVD d'install vendu avec ton mac qui lui comprends 1 OS + une suite Ilife + diverses autre applis
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cl@ude le 22 Oct, 2008, 21:44:32 pm
la seul chose qui reste de iPhoto si tu la glisse a la corbeille c'est la bibliothèque iPhoto et encore une fois il suffit de la mettre a la corbeille pour la supprimé totalement.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: lesifs le 22 Oct, 2008, 22:26:03 pm
C'est dommage de virer iPhoto, c'est assez pratique. Je l'utilise en complément d'Aperture. Pratique notamment pour effectuer rapidement quelques retouches et envoyer un mail avec des photos. C'est ultra rapide et encore plus simple que créer un dossier ... etc. Tout est automatique.

Au départ, je ne voyais pas l'utilité mais maintenant...

Enfin tu fais comme tu veux.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: ASH le 22 Oct, 2008, 22:39:44 pm
Merci à vous pour vos infos, effectivement je me suis trompé sur iphoto :/ :O
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Azety le 28 Oct, 2008, 13:30:02 pm
sujet intéressant : je suis en train d'essayer de me procurer un pc portable pour être mobile , et quand on voit le plus petit Mac portable à 1100 € contre 600 € pour un pc portable classique avec les mêmes composants à l'intérieur ...

Mais tout le monde vante les mérite de la " stabilité " d'un macbook , et surtout la " classe " de présenter ses photos sur un macbook.

Enfin bref , je pense me prendre un pc portable entre 400 et 600 € , juste pour photoshop et lightroom ( et du jeu vidéo en cachette ).

PS : j'ai bien envie d'essayer photoshop sur un eee PC , ils sont convaincants par leur prix : 200 € , et leur taille sympatoche.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: french oak le 28 Oct, 2008, 13:34:45 pm
Heu , les EEE PC, il y aura certainement un soucis de disque dur ;)

Sinon, va chez DELL, et configure un Pc avec la meme chose qu'un mac, tu veras si le prix est si différent que ca ...
De plus, tu dis que ce sont les memes composants dedans, j'ai de gros doutes, il n'y a qu'a voir la carte mere des nouveaux macbook, rien a voir avec les asus ;)

Enfin bon, prend un pc, mais ne passe jamais chez apple, sinon tu n'arriveras pas a en déccrocher :p
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Azety le 28 Oct, 2008, 13:45:42 pm
hahaha

pourtant j'ai commencer avec un mac il y a environ 13 ans , et j'ai vite décroché pour Windows 95.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: french oak le 28 Oct, 2008, 13:55:13 pm
Bah tu n'as donc pas été sur OS X :)

Enfin bon, c'est toujours pareil, il faut essayer, sinon, on ne sait pas :)

Mais je t'avoue que j'ai aussi un pc, il fonctionne tres bien, mais il reste bien souvent eteint :p
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 19 Mar, 2009, 16:09:54 pm
Bonjour à tous,

Je me permet de ressortir ce post car j'ai des questions. Je suis arrivé à un point de non retour avec mon PC et je veux en changer. Je lorgne sérieusement vers les macs pour pleins de raison, notamment expliquées dans tous les post de NP que j'ai pu lire sur le sujet.

Si je prend un Mac, ce sera un IMac 24 pouces. Le processeur ne m'importe que peu... même le plus faible actuel sera très largement au dessus de mon pentium 3 actuel. Pour la RAM, je pense partir directement sur un 4 Go. Le disque principal ne me soucie pas trop car je pense investir dans un NAS. Par contre, je ne sais que choisir pour la carte vidéo. Puis-je prendre sans soucis le plus bas modèle, c-a-d sans mémoire dédiée ou faut-il quand meme prendre un carte avec 256 Mo de RAM ?

Mon utilisation actuelle d'un ordinateur est simple : internet, suite office pour quelques courriers ou tableaux de calculs simples et surtout photo : photoshop éléments, capture NX2, numérisation avec Coolscan 5 et peut etre lightroom. Bref, du tout simple et de la photo ? Une CV avec RAM est-elle indispensable pour les logiciels photo (si on ne fait pas de vidéo) ou de la RAM dédiée est-elle nécessaire pour la rapidité d'affichage ?

En vous remerciant de votre aide,

Cyclope... qui veut switcher
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 19 Mar, 2009, 16:14:00 pm
Petit complément.... comment faites-vous pour ne pas etre pollué par les spams avec Mac ?
J'utilise actuellement une suite NOD32 avec un anti-spam hyper efficace mais il ne tourne que vous Outlook... comment vais-je faire sous OSX ?
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: lesifs le 19 Mar, 2009, 21:12:56 pm
Bonsoir Cyclope,

Rapidement: Concernant le iMac 24 pouces (bon choix ;)) ils ont tous des cartes graphiques avec mémoire dédiée, 256 ou 512 (nvidia ou ati radeon). Je travaille avec une carte à 256 Mo, c'est suffisant pour la photo et alimenter deux écrans. La carte 512 est valable pour les jeux et applications vidéo.
4 Go de ram est un bon choix.

Sinon, pour l'antispam, j'utilise celui de Entourage, ou celui de mail (sur l'autre ordi) ils me conviennent. Il existe aussi des logiciels spécifiques comme spamsieve. je n'ai pas d'expérience sur ceux-ci. Mac OSX dispose d'un antispam qui est reconnu comme pas mauvais.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 19 Mar, 2009, 21:16:00 pm
Ok, merci pour les infos.

Par contre, je ne comprends pas pour la carte vidéo... quand je lis les spec du 1er IMac 24 pouces, j'obtiens cela (issu de Macway et confirém par le vendeur du magasin de ma ville).

iMac 24" Intel Core 2 Duo 2,66GHz 4Go 1066Mhz DDR3 640Go SATA
Graphismes et vidéo
• Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M avec 256 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale
• Port de sortie Mini DisplayPort avec prise en charge des connexions DVI, VGA et DVI double liaison via un adaptateur4
• iSightWebcam iSight intégrée
• Prise en charge d'un moniteur externe en mode Bureau étendu
* Résolution numérique maximale de 1 920 x 1 200 pixels
* Résolution analogique maximale de 2 048 x 1 536 pixels
• Prise en charge d'un moniteur externe en mode Recopie vidéo
http://www.macway.com/fr/product/13602/imac-24-intel-core-2-duo-266ghz-4go-1066mhz-ddr3-640go-sata.html
Donc pas de mémoire physique sur la carte ?

Cyclope
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 19 Mar, 2009, 21:17:27 pm
Sur la gamme supérieure :

    
iMac 24" Intel Core 2 Duo 2,93GHz 4Go 1066Mhz DDR3 640Go SATA (1700€ au lieu de 1400e)
Graphismes et vidéo
• Processeur graphique NVIDIA GeForce GT 120 avec 256 Mo de SDRAM GDDR3
• Port de sortie Mini DisplayPort avec prise en charge des connexions DVI, VGA et DVI double liaison via un adaptateur4
• iSightWebcam iSight intégrée
• Prise en charge d'un moniteur externe en mode Bureau étendu
* Résolution numérique maximale de 1 920 x 1 200 pixels
* Résolution analogique maximale de 2 048 x 1 536 pixels
• Prise en charge d'un moniteur externe en mode Recopie vidéo
http://www.macway.com/fr/product/13603/imac-24-intel-core-2-duo-293ghz-4go-1066mhz-ddr3-640go-sata.html
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: lesifs le 19 Mar, 2009, 22:22:20 pm
Exact, je ne sais pas pourquoi, mais la mémoire partagée était restée dans ma tête pour le 20 pouces...  

Un mémoire partagée peut suffire pour la photo qui ne sollicite pas trop le processeur graphique. Je préfèrerais tout de même une mémoire dédiée...., surtout si tu veux un jour monter un petit film mais c'est vrai que c'est plus cher.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 19 Mar, 2009, 22:29:45 pm
Effectivement.... 300€ plus cher, c'est pas rien.
Coté vidéo.. pas de soucis, ce n'est pas du tout mon truc.
Par contre, si des fois je me rendait compte que c'était juste, est-ce que rajouter de la RAM (passer de 4 à 8 par ex) cela ferai une différence ?

Cyclope
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cl@ude le 19 Mar, 2009, 23:04:34 pm
Sauf si tu compte faire de la vidéo, jouer ou utiliser un jour un second écran de 30 pouces de façon intensive ça devrait être largement suffisant.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: lesifs le 19 Mar, 2009, 23:04:53 pm
Non... pour le graphisme. La ram supplémentaire rendra les calculs un peu plus rapides et la possibilité de faire des traitements plus lourds. 4 GO c'est bien (je travaille avec deux, ce qui me semble suffisant pour ce que j'ai à faire (pas de traitement lourd - filtres sur photos en très haute résolution).

Si tu traites fréquemment des photos en 30 millions de pixels et par lots, dans ce cas, plus de ram... ok, mais pour le travail courant....

je laisse les spécialistes répondre pour les détails techniques.
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 19 Mar, 2009, 23:16:27 pm
Merci beaucoup à vous 2.
Je ne rentre pas dans la catégorie des photographes dont tu parle Lesifs.... je vais donc me contenter de la premiere version 24 pouces. De toutes maniere, j'ai peu de chance d'etre déçu... je vais passer d'un PC sous windows avec pentium 4 3Ghz et 2 Go de RAM à un MAC double coeur et 4 Go... ya peu de chance que ça marche pô ;)

Allez, j'en profite pour une question subsidiare : un amis m'a passé il y a quelques jour une spyder pro 2... ça marchera pour calibrer l'écran de l'imac ?

en vous remerciant très sincèrement,

Cyclope, futur switcher
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: sirakuse le 20 Mar, 2009, 21:27:28 pm
Pas vraiment utile d'aller au delà de 4Go sur un mac, vu que de toute façon un programme ne pourra pas utiliser plus de 4Go sur Leopard (il faudra attendre Snow Leopard et idéalement des programmes 64bits pour y avoir un intérêt)

Pour les cartes graphiques, et n'y voyez aucun troll, la GT120 n'est pas ce qu'on appelle un foudre de guerre en regard de la gamme NVidia, quand au 9400M (dérivé donc des processeurs pour portable) c'est encore pire.

Pour la sécurité, je prendrais quand même le modèle avec la GT120 (moindre mal)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: jeremy_paris le 21 Mar, 2009, 11:33:34 am
Prends le 24 pouces car 2x2Go de RAM. Sur le 20 pouces il n'y a que 1x2Go... Une barrette de ram ça veut dire qu'il n'y a qu'une barrette qui répond à toutes les demandes en même temps. Alors qu'avec 2 barrettes, il y a 2 fois plus de travailleurs si je puis dire, donc c'est plus efficace. Les dalles des 20 pouces sont pas top en plus. Inutile de prendre les 24 pouces au-dessus non plus, il n'y a pas assez de différences entre les modèles qui justifient un tel écart de prix. La seule différence de prix qui vaille le coup c'est entre le 20 pouces et le 1ier 24 pouces.

jerome
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: sirakuse le 21 Mar, 2009, 15:50:27 pm
Jeremy_paris, je ne suis pas du tout sûr que le fait d'avoir deux barrettes accélère quoi que ce soit en terme d'accès sur l'architecture présentée.

Par contre s'il y a un argument qui pèse c'est bien la taille mémoire, donc oui préférer 4Go (mais ça a déjà été dis).
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: jeremy_paris le 21 Mar, 2009, 22:25:59 pm
Citation de: sirakuse
Jeremy_paris, je ne suis pas du tout sûr que le fait d'avoir deux barrettes accélère quoi que ce soit en terme d'accès sur l'architecture présentée.
Moi non plus, je ne suis pas spécialiste, mais cela a été dit sur quelques sites spécialisés qui ont testé les nouvelles machines. Bon maintenant, la différence est-elle vraiment perceptible, je ne sais pas...
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 22 Mar, 2009, 12:12:11 pm
Merci beaucoup pour vos compléments.
Je me suis décidé pour le 24 pouces 1ere mouture, c'est à dire avec la CV nividia 9400 (dans RAM dédiée). Proco de 2x2,66 et RAM de 4 Go.... je vous écris d'ailleurs avec le beau clavier qui va avec. Pour l'instant tout va bien mais je n'en suis qu'au début, rien fais au niveau photo encore.... j'espere que je ne serai pas décu par les performances.

Merci pour votre aide !!!

Cyclope
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: jeremy_paris le 22 Mar, 2009, 21:16:16 pm
Beau clavier tu rigoles? ;) C'est la cata ce clavier sans pavé numérique. Et où est donc la touche DEL? Grrr...
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: calusarus le 22 Mar, 2009, 22:56:44 pm
Peut-être a-t-il choisi un modèle avec pavé numérique. L'option est gratuite (pour une fois).
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 23 Mar, 2009, 05:54:51 am
Oui, beau clavier.... à mon gout... et en plus j'ai pu l'avoir direct avec le pavé num.... et une belle touche SUPPR ;)
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: jeremy_paris le 23 Mar, 2009, 20:34:06 pm
arg! Ne remue pas le couteau dans la plaie s'il te plait! :D
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: Cyclope le 23 Mar, 2009, 22:40:00 pm
C'est vrai que j'ai été chanceux sur ce coup...

Sinon la découverte n'est pas de tout repos... pour l'instant je n'arrive pas à retrouver mon reseau domestique et mes scanner (espson et nikon) ne fonctionnent pas... je cherche, je vais trouver, mais la découverte d'un nouveau "monde" n'est pas ultra rapide !

:)

Cyclope
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: jeremy_paris le 27 Mar, 2009, 22:21:05 pm
pareil ici!
Titre: PC de Bill or iMac de Steve ?
Posté par: rvfr le 16 Nov, 2009, 22:32:53 pm
Bonsoir à tous,

J'avais différé mon achat pour cause de D700 et quelques autres "bricoles" qui vont bien avec...

Les sorties du nouvel iMac 21.5' et surtout celle du 27' ( le pied pour travailler avec CS4 ) m'amènent à me reposer la question du grand saut.

Vos précieux avis m'avais convaincu de le faire, mais s'il y en a, j'aimerais avoir les commentaires des éventuels utilisateurs sous l'angle photographique de l'une ou l'autre de ces deux nouvelles machines.

Merci à vous.