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Matériel Photo => Forum photo autres marques => Forum Sony => Discussion démarrée par: Virindi77 le 19 Avr, 2017, 21:53:46 pm

Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 19 Avr, 2017, 21:53:46 pm
Le voilà. http://www.sonyalpharumors.com/sonys-new-a9-announced/
Une brute.  :lol:
24Mpx; 20 FPS en RAW en silence et sans coupure de l'EVF; stabilisé; 693 points AF; 4K full sensor..
4500$.
Titre: Sony A9
Posté par: Pierre le 19 Avr, 2017, 22:04:42 pm
En french  http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-A9-un-nouveau-cap,13502.html
Titre: Sony A9
Posté par: Weepbitterly le 19 Avr, 2017, 22:29:25 pm
Et si l'on en croit Le Monde de la Photo, fin d'article, le prix de la bête est fixé à 5.300€.

C'est à dire le même prix qu'un Nikon D5 (on néglige les écarts en centimes :D ).
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 19 Avr, 2017, 22:47:34 pm
Le D5 est plutot à 6800€... en marché gris ok 5000-5200.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 20 Avr, 2017, 00:45:39 am
Moins cher qu'un monobloc, pour des prestation sur le papier du même ordre de grandeur. (Exception faite de l'impression de tank russe des monoblocs, même si je n'ai pas eu en mains cet A9 difficile de rivaliser. D'un autre côté, au moins il sera plus compact)
C'est la première fois que je suis sincèrement impressionné par un mirrorless. L'EVF sans blackout s'il tient ses promesses vaut à lui seul son pesant de cacahuètes, les 20fps c'est vraiment pas mal, et l'ergonomie générale de Sony a l'air d'avoir été sensiblement repensée... pour le meilleur.

Le capteur, je suis curieux de voir jusqu'où il pousse, par rapport à un D5 entre autres, sur le papier pareil ça peut donner de bonnes images.

La réponse de Nikon, j'espère chaleureusement qu'elle prendra la forme d'un capteur de D5 dans un corps de D500 (vu que de toute façon Sony a l'air de vouloir réserver leurs meilleurs capteurs à leurs propres boîtiers...). Parce que cet A9 a le potentiel de faire très très mal aux reflex HDG ;D
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 Avr, 2017, 07:17:26 am
Si y'avait un adaptateur Nikon -> Sony E digne de ce nom.. j'aurais presque été tenté.
Mais quand tu vois le prix des grosses optiques Sony haut de gamme... 3000€ le 70-200; 7000€ le 300; 12500€ le 500...
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 20 Avr, 2017, 08:30:29 am
Personne ne parle du grip ??
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 Avr, 2017, 09:03:47 am
 :lol: même le chef joue les trolls.
Il y en a un dispo.  :) Avec de perfs plus élevées que les modèles d'avant ça aurait été très "cheap" de s'en passer.

Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 20 Avr, 2017, 14:09:25 pm
Si y'avait un adaptateur Nikon -> Sony E digne de ce nom.. j'aurais presque été tenté.
Mais quand tu vois le prix des grosses optiques Sony haut de gamme... 3000€ le 70-200; 7000€ le 300; 12500€ le 500...
Si tu regardes le prix des dernières optiques Nikon, il n'y a pas de grosse différence : 70-200 FL à 3100€, 300 2.8 à 5800 (en attendant de voir le prix du prochain 300 FL qui sera à n'en point douter stratosphérique), 500 FL à 11000€, 24-70 VR 2500, etc.

Je ne critique pas les prix Nikon (ou Sony), mais il n'y a pas de différence majeure de prix entre Sony, Canon et Nikon, à génération équivalente.

Par contre, le marché de l'occaze est très développé chez Nikon, et y'a plein de versions antérieures des optiques qui tiennent encore la route pour nettement moins cher. Mais sur le neuf, c'est pas plus cher chez Sony.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 Avr, 2017, 17:06:54 pm
Oui exact. Je voulais dire surtout que je pourrais meme pas en rêve me reconstituer un parc optique équivalent comme j'achète pas mal en occasion.
Enfin pour celui qui commence et qui a 10K€, avec un 24-70 et 70-200 t'as la machine à photo ultime.
Titre: Sony A9
Posté par: NikonPhil le 20 Avr, 2017, 20:28:44 pm
Machine a photo ultime faut voir...boîtier riquiqui et objectifs mastodontes, bonjour l'utilisation  :lol:

Rien ne vaut un bon gros reflex  :)
Titre: Sony A9
Posté par: Poivfm le 20 Avr, 2017, 20:31:41 pm
Ils disent s'il y a un double slot ? Parce que sans double slot c'est un gros retour en arrière !  ;D
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 20 Avr, 2017, 20:33:22 pm
Oui, y'en a un, et un port RJ45.
Titre: Sony A9
Posté par: Blopinou le 21 Avr, 2017, 14:15:00 pm
Je me demande si leica va finir par augmenter ses prix. parce que sony commence à empiéter sur leurs tarifs!  :lol:
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 28 Avr, 2017, 01:50:07 am
un futur monstre 693 point AF !  :o
24Mpx BSI, ça va faire très mal et ça risque d'être extrêmement propre en JPEG direct.

Faut savoir aussi que le A7RII est le seul à atteindre réellement -2EV avec la mire CI à faible contraste, 2 fois plus performant que le meilleur des Nikon pour faire le point à faible luminosité.
-3EV en donnée constructeur ne semble pas déconnant par rapport au performance de l'A7RII et par rapport à d'autres constructeurs avec leur -4EV à faire rire genre chat noir sur fond blanc.

Sony a les dents longues et franchement le prix n'est absolument pas déconnant avec toutes ces prestations.
700 gr en plus, le bonheur.
grip et sous grip le cas où...

faudra peut être faire attention à la manipulation d'un couple boitier et grosse focale vis à vis de la monture...
faible poids, moins de matière mais on n'est pas dans la matière fibre de carbone, heureusement !
A voir dans le temps

Comme Virindi, si j'avais les moyens... avec une bague Comline éprouvée pour utiliser les objectifs à monture Nikon
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 28 Avr, 2017, 06:24:13 am
Les premiers retours de testeurs arrivent.
Ce qui impressionne et séduit c'est l'AF qui est au moins au niveau des deux gros derniers reflex pro. Et aussi le confort de la visée ininterrompue et le silence total.
Ce qui revient en négatif c'est l'ergonomie du boitier très petit.. le boitier qui s'étouffe quand on rempli le buffer (220 RAW...)
En qualité d'image ca monterait un peu moins bien en iso et la dynamique serait un peu en dessous du A7Rii donc la nouvelle tech capteur a un prix.
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 30 Avr, 2017, 22:30:03 pm
Sony a de la marge !

Le D5 à une dynamique à 100 iso de 12,3 et mode sport est à 2434 propre, rien d' affolant aux compteurs.
L'A7R II avec ses 42 MPX est à 13,9 et 3434 iso.

20 Mpx contre 42 en BSI
20Mpx face à 24 en BSI avec, à mon avis un traitement exemplaire des Jpeg direct comme l'A7RII.
L'un des capteur est aussi plus défini mais la différence est là pas d'une grandeur de 2.
A mon avis cela va faire mal mais on en revient au choix du parc optique et une possibilité de compatibilité totale avec des montures différentes.

Le boitier s'assoit au bout de 200 Raw en rafale (?) : Quel dommage et quel scandale !  :lol:

Mais le D5 après 200 raw, ça donne quoi et un D4S ?

Sacrée avancée pour les fous de la rafales, n'est-ce pas !

...

Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 01 Mai, 2017, 00:36:39 am
Je m'intéresse de moins en moins aux mesures DXO, je préfère largement manipuler les fichiers bruts et me faire une idée, certains écarts a priori marqués sur DXO sont ridicules en réalité, et certains écarts non mesurés par DXO sont assez marquants en vrai. :)
Et SURTOUT, les scores "bruts" DXO (la mesure Sport notamment) sont complètement délirants. Un petit exemple : D500 vs D5300. Quasiment même note en sports (1324 pour le D500, 1338 pour le D5300 : a priori, ils sont indiscernables), sauf que dans les mesures plus fines...

(https://img4.hostingpics.net/pics/433167Capture2.png)

(Idem en profondeur tonale, même si l'écart est moindre, et égalité sur le reste.)
De la même façon, puisque tu amènes sur la table le sujet du D5, contre l'A7R II, le Nikon est meilleur en DR à hauts ISO (profondeur tonale mais marginal), l'A7R II prend l'avantage sur le SNR18% et la color sensibily. Bref, le but c'est pas de disserter 150 ans sur des courbes DXO, et c'est deux confrontations parmi d'autres.

Mais il faut vraiment que tu arrêtes (et tu n'es pas le seul) de prendre pour vérité absolue les scores DXO. Vraiment, j'insiste, ça n'est pas rendre justice au gros travail de mesures avec des courbes bien plus parlantes que trois chiffres (sport/landscape/portrait). Les scores DXO, je vais le dire poliment, mais c'est de la grosse daube et c'est un benchmark stérile tellement c'est réducteur, surtout quand la masse des objectivistes en fait une parole d'évangile (et on en arrive à des âneries du genre "qualité d'image d'un APSC d'il y a 4 ans = top of the line APSC actuel", dans les faits c'est pas mal faux même en se tenant aux mesures DXO, les vraies avec des vraies courbes).
Et ça n'est pas non plus rendre justice au fait qu'un appareil photo, ça n'est pas qu'un capteur. C'est toute une machinerie autour (ergonomie, construction, AF et jean passe).

Pour le buffer, 200 ou 241 images de buffer, la différence est inintéressante : personne ne shoote 8s d'affilée en rafale à 12fps hormis pour le sprint en athlétisme. Pour le traitement des JPEG, Sony ne m'a jamais réellement convaincu (téléphones comme appareils photos : ils ont de bons hardware, mais le soft bof ; le D500 (et donc probablement le D5) m'ont nettement plus plu sur leur façon de gérer contrastes et couleurs, je suis vraiment impressionné).

Cela étant dit, je reste très curieux de l'A9, je pense vraiment que Sony a franchi une étape pour les mirrorless. Après, ça ne sera pas le modèle qui fera choir de leurs perchoirs CaNikon et les reflex, mais c'est peut-être une prémisse.
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 01 Mai, 2017, 14:13:28 pm
de ton graphique, je ne vois qu'un IL de dynamique de différence et cette IL ne te fait pas gagner un IL de sensibilité.
Ce qui était mauvais à 1600 iso devient médiocre car la restitution des nuances est meilleure.
La situation s'améliore...
 
Ca se tient parfaitement, rien d'anormal.
Je ne me permets pas de critiquer les données Dxomark.
Elles existent et cela fait un tout à analyser avec d'autres tests sérieux, reproductibles avec une base de données pour comparer et situer les choses.

Le D500 gagne des Jpeg plus propres, plus définis par un traitement interne revu et un fameux picture control 2 et son paramètre clarté.
En Raw, tu dois gagner un chouille en bruit et 1IL moyennement propre ( et encore !).

Désolé de le redire mais le D5 n'affole pas les compteurs par rapport à son prix, son capteur, sa dynamique, sa balance des blancs tirant outrageusement, comme le D500, vers le bleu face au capteur 2 fois plus défini de l'A7R2 et ses -2IL de vision nocturne.

Reste que ces 2 boitiers ne s'adressent pas à la même clientèle et aux mêmes besoins.

Le D5 pouvait assurément être meilleur au niveau des données bruts capteur.

De toute façon le réflex dans sa forme et son approche actuelle va disparaitre pour une refonte obligatoire.
Les CA parlent d'eux mêmes.
Actuellement on peut faire tout aussi bien, mieux ou différent, dans un boitier plus petit et moins lourd.
Pour cela , il faut le vouloir et avoir les capacités techniques et intellectuelles pour produire en parallèle une formule différente.

Seule l'optique qualitative ouvrant à F2.8 ou plus est un frein à la compacité.
Ce point risque de ne pas évoluer sauf peut être avec l'apparition du fameux capteur incurvé (Sony toujours...), formule qui devrait simplifier la conception des optiques. 
Mais le capteur incurvé n'est toujours pas proposé sur le marché.
On peut supposer que le process n'est pas suffisamment fiable (déchets) pour être rentable, tout en posant des soucis nouveaux.

Pour revenir à l'aps-c, oui ça plafonne depuis le D7000.
Les données sont là pour le prouver.
On n'est bien arrivé au maxi des possibilité de ce format et des gains bruts, une sorte de plafond technologique.

Le D500 en est la preuve puisque l'on perd 4Mpx au passage car la définition traditionnelle était de 24mpx.

Demain, on va nous reproposer un 16Mpx revu et optimisé à la BSI pour gagner en dynamique et sensibilité.
Pourquoi pas si il y a plus de polyvalence en tout et avoir enfin du 800 iso aussi propre que du 100.

La solution ne se fera pas par Nikon.
C'est une certitude pour être juste un intégrateur.

Pour l'heure, seuls constats sûr : Sony est très dynamique et son choix technologique confirme un potentiel énorme. Lorsque la volonté est présente...
Ce n'est pas rose pour autant mais le réflex à miroir n'est pas parfait non plus pourtant la formule n'est pas nouvelle...  ;/
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 01 Mai, 2017, 20:59:20 pm
Je me garderais bien de spéculer sur les plafonds de technologie. Je ne suis pas spécialiste du domaine, et d'expérience quand on ne connait pas un domaine en technologie, on dit rapidement beaucoup d'âneries.

Peut-être que le plafond actuel est une question de demande des clients. Je vois plus de personnes désireuses d'un FX raisonnablement pixelisé et performant que des amateurs de capteurs surrésolvants. Tu en fais partie, mais je ne pense pas que tu sois l'usager lambda.

Pour ce qui est du D5, le capteur n'est pas réputé bon à bas ISO, mais de visu, le considérer moins bon que l'A7R II est une contrevérité. Regarde la scène test DPReview (https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d5&attr13_1=sony_a7rii&attr13_2=phaseone_iq180&attr13_3=canon_eos5d&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=35&attr16_3=3200&attr171_1=off&normalization=compare&widget=1&x=0.8764335145823035&y=0.928854109211252), à 25600 ISO (ou au moins au dessus de 12800 ISO), le D5 est franchement moins bruité (que l'A7R II en obtu mécanique, en e-shutter c'est bien pire).
Pourtant, DXO annonce le Sony nettement meilleur que le Nikon sur le score Sports. D'où ma remarque : les scores bruts DXO c'est caca, il faut regarder les mesures précises et les scènes test, c'est nettement plus éclairant.

Pour mon graphique, je compare D500 et D5300, qui ont le même score en sports. Tu vois bien que ce score est pas du tout calibré correctement, vu l'absurdité du truc (le score est le même mais y'a bien un ISO complet de différence...).


Sur le reste, entre la construction, l'ergonomie, l'AF, etc. nul doute que le D5 a plu et plaît pas mal aux photographes, à raison. Mais tu as raison, ce ne sont pas les mêmes besoins, et pour avoir les fichiers les plus propres
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 02 Mai, 2017, 00:49:54 am
A 3200 iso, il est très bon. valeur sport c'est 3400.

ne me parle pas de 6400 (acceptable semble t-il mais pas pour mon usage à mon avis) et encore moins 12800 iso.

On ne peut pas comparer raisonnablement une montée en iso avec des capteurs aussi différents : l'un fait 20 Mpx, l'autre 42, l'un fournit le désert en panorama (mauvaise fois je le reconnais  ::) ), l'autre du détail sur le Caktus situé à 50 mètres...

C'est la seule référence a être dans le vert à 6400 iso en tirage A2 (comparaison bruit) et en "qualité d'image selon la sensibilité" on est proche des 6400, la couleur orangée arrive au delà de 12800.
On est dans l'exceptionnel pour un capteur très haute définition.
Cette référence semble même surpasser tous les capteurs moins définis.
Sur la même base de tests, le D5 est à un peu plus de 800 iso (déjà couleur jaune !) et encore 800 iso, vert pour la sensibilité  ... 6400 dans le jaune et A 12800 il est dans la couleur orangée.

Qualité d'image sur tirage A2 à 100 iso, au revoir le D5 (3 crans d'écart), un peu normal sur ce point, heureusement.  :lol:

données CI - tests et mires identiques, comparaison même taille de tirage (D5 forcément défavorisé sur certains points)
Pour l'aps-c , il n'y a pas besoin d'être devin ni divin pour constater que les perf capteurs stagnent depuis un certain temps !

Les constructeurs optimisent la gestion du bruit interne au boitier en JPEg par un savant lissage dégradant les détails et par des optimisations annexes et utiles (ça arrive de temps en temps), AF et grossissement viseur pour D500 par exemple.

Il faut juste savoir ce que l'on veut et surtout ce que l'on ne veut plus et pour cela il faut des données chiffrées autres que celles des constructeurs.  :)

Merci à SOny de fournir Nikon... sinon nous aurions des capteurs Canon mais les canonistes semblent satisfaits. 

Comme quoi les données chiffrées ne sont pas essentielles.  ;)

Je stoppe de mon côté car cet A9 et l'auteur de ce fil valent bien mieux que des échanges semi-stériles.

Le A9 est une tentative très intéressante pour donner toutes les lettres de Noblesse aux hybrides et assoir la notoriété de SOny pour devenir l'incontournable incontesté dans le secteur.

pensez hybride, pensez Sony ! ...

"Petit mais costaud, Sony qui chante (et non La pie)"
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 15 Mai, 2017, 20:04:37 pm
Tiens, une vidéo partagée par SonyAlphaRumors qui montre l'AF par détection d'oeil. https://www.youtube.com/watch?v=OmYw1jAxho4
C'est complètement dingue ce truc... sachant qu'on voit la même chose dans le viseur, sans coupure de la visée en shootant...

J'en suis franchement à me demander si je dois pas commencer à réfléchir à un switch progressif et au moins partiel vers Sony.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 15 Mai, 2017, 23:25:37 pm
En pleine lumière. Je vais rester dubitatif jusqu'à voir la même en conditions lumineuses difficiles, là les mirrorless peuvent des fois lâcher avant les reflex.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 16 Mai, 2017, 07:09:51 am
1/160s F2.8 iso 360 (edit: ISO320) c'est un intérieur pas super lumineux.
Ca marchera pas dans le noir ok..
Tout l'événement de présentation avait été fait en intérieur avec plein de sports différents ca marche très bien.
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 16 Mai, 2017, 15:25:31 pm
1/160s F2.8 iso 360 c'est un intérieur pas super lumineux.
Ca marchera pas dans le noir ok..
Tout l'événement de présentation avait été fait en intérieur avec plein de sports différents ca marche très bien.

>Le problème ne se pose même pas. Mos reflex ne peuvent pas faire avec une sensibilité AF à 0ILn voir -1IL en mode LV pour le meilleur.

Le Sony (A7RII puisque A9 non testé) fait le point à -2IL, viseur ou écran avec un cadrage facile par une visée optimisée...
prestation absente encore une fois avec nos reflex.

 ;)

switcher, j'y pense depuis l'apparition de l'A7RII.
Sony ne proposait rien à l'époque du D800, priorité à Nikon...

En tout manuel pas de souci, bien au contraire grâce à ce très grand viseur, le mode loupe, la visée optimisée (reste à découvrir les possibilités avec flashs, 10 unités en ma possession...  ::) )
Pour une bague évoluée permettant d'installer les objectifs à monture Nikon, la première version Comline a connu quelques soucis sérieux.
La version numéro 2 est trop récente pour s'emballer.

Mais pour moi les choses sont pliées, avec grip bien entendu, prix de cet accessoire plus accessible par rapport à un grip Nikon tout en offrant plus de prestations parce que Nikon ne se foule pas (touches profondeur de champ et FN inutilisable en mode portrait) !

autre test intéressant :

http://leblogphoto.net/2017/05/03/la9-de-sony-un-test-montrant-la-rapidite-de-la-mise-au-point-automatique-de-cet-appareil/
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 17 Mai, 2017, 12:13:32 pm
Tu fais souvent la MAP en Liveview ?

Pour la MAP en liveview, Nikon est moins bon que Canon, pour des raisons de choix de technologie, mais ça tu le sais déjà. Le dual pixel est une techno plein de potentiel, tu ne devrais qu'apprécier si tu essayes chez eux.

Mais en MAP en conditions lumineuses délicates, les reflex sont encore très solides, pas de soucis sur ce point-là.
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 17 Mai, 2017, 14:15:19 pm
Il y a un truc que tu ne saisis pas Corderaide.

Le mode LV des reflex à miroir est inutilisable pour de la photo d'action ou de la photo "de tous les jours" hors photo de paysage ou nature morte.

Avec un hybride, tout repose sur le système LV, qui n'est pas LV puisque n'existant pas, que tu aies l'oeil au viseur ou les yeux à 20 cm de l'écran.

conception et approche totalement différentes

un jour il faudra que tu regardes à travers le viseur optique d'un A7RII car tu sembles faire parti des personnes bien fermés à l'hybride avec des on dit datant des 1er hybrides.
Tu seras fort surpris et admiratif à faible lumière, cas typique d'un magasin de vente traditionnel où j'ai utilisé le Sony : un sérieux plus pour la photo d'intérieur.

En plus le viseur est spacieux et relègue le viseur d'un FF comme Nikon au second plan.
Nikon pourrait revoir son système de visée avec un coef plus élevé et un recul plus important... mais est-ce dans le cahier des charges des futures références.

Ca évolue méchamment côté hybride sur tous les points.
face à cela, on a un nouvel AF à 55 points, ne pas prendre en compte les 153 point qui ne sont que marketing pour ne pas pouvoir les sélectionner et une couverture plus importante...
93% de l'autre côté face à D5, de 400 (A7RII) à 693 points AF.

C'est juste hallucinant et très impressionnant.
Le potentiel semble énorme.
Cela explique l'approche Sony a vouloir être présent sur le secteur des boitiers pro.
L'avenir est devant.
L'avenir est à l'hybride mais l'avenir est incertain pour être en changement perpétuel (cas de la branche Samsung  :'( )

Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 17 Mai, 2017, 22:01:57 pm
Je ne pense pas avoir critiqué l'EVF, Bruno ;D

C'est une techno pleine de potentiel qui finira par dépasser l'OVF, assurément. Mais on est pas encore là, quoique ça soit tout à fait exploitable en photo.

Pour de la photo d'action, pourquoi prendre un liveview sur un reflex ? Le viseur optique est encore nettement plus pertinent que l'électronique pour des histoires de consommation d'énergie, même si Sony a annoncé de grands progrès en autonomie. Quel est l'intérêt du liveview pour un reflex en photo d'action, vraiment ?

Sinon, je pense que Sony gagnera le cœur des pros quand ils auront un service pro au niveau de CaNikon. Ils ont jusqu'aux JO pour faire leurs preuves.

Pour ce qui est du nombre du point, c'est comme la taille de l'optique ou de l'engin : c'est pas la taille ou le nombre qui compte. (Par contre je te rejoins sur la couverture AF de l'A9, égalée par le seul D500 chez les reflex.)
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 17 Mai, 2017, 23:12:26 pm
Un youtubeur photographe assez connu Tony Northrup a beaucoup insisté sur le confort d'avoir un viseur ininterrompu en shootant lors de la présentation officielle.
Le peu de temps qu'il a eu l'A9 dans les mains (5 heures) a suffit pour lui faire dire qu'il "déteste" avoir le miroir du D500 qui claque devant ses yeux et le bruit qui va avec quand il a pris le reflex pour faire des comparaisons.
Alors tout à fait exploitable le mot est faible. Autant les A7 sont pas ultra rapides, là c'est autre chose.

L'autonomie annoncée de ~450 photos en utilisation normale; en mitraillant il a fait 6500 (six mille cinq cent) photos sur une batterie.. (pas de shutter mécanique)
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 17 Mai, 2017, 23:42:51 pm
Ouais enfin à raison de 20fps tu arrives vite à 6000 images. C'est pour ça que le protocole CIPA existe, pour ne pas pénaliser les boîtiers qui ont des rafales plus faibles niveau autonomie.

Sinon, Northup aime beaucoup l'A9, et en effet ça a des chances d'être un game changer vis-à-vis des reflex.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 18 Mai, 2017, 13:28:55 pm
Ce capteur ouvre des possibilités incroyables à venir.. je pense direct à une fonction style photo 4K de Panasonic, qui prend 60 images sur deux secondes (30 avant déclenchement et 30 après)
En RAW pleine résolution avec ce suivi AF impeccable, en sport, en animalier... y'a qu'à imaginer ce qu'on peut faire.

Pour revenir au sujet d'un switch éventuel.. même si le truc reste dans un coin de ma tête, j'ai bon espoir que ce genre de technologies arrive chez les autres..
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 18 Mai, 2017, 14:55:59 pm
Le trop-plein d'image n'a d'intérêt que si l'autofocus suit. Sinon ça ferait longtemps qu'on shooterait avec des caméras 4K.

Sinon, premières analyses de DPreview : https://www.dpreview.com/articles/7266455439/sony-a9-real-world-iso-invariance-and-dynamic-range
La dynamique est a priori pas bonne du tout.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 18 Mai, 2017, 16:07:59 pm
Le trop-plein d'image n'a d'intérêt que si l'autofocus suit. Sinon ça ferait longtemps qu'on shooterait avec des caméras 4K.

Sinon, premières analyses de DPreview : https://www.dpreview.com/articles/7266455439/sony-a9-real-world-iso-invariance-and-dynamic-range
La dynamique est a priori pas bonne du tout.

J'ai pensé à shooter des choses avec un Panasonic en 4K. Mais bon c'est du jpeg... et un peu faible en résolution. J'étais obstiné à essayer de prendre un martin pêcheur au moment ou il décolle.. au reflex il faut franchement un bon coup de chance. En 4K photo ça aurait été les doigts dans le nez, mais de toute façon il ne se montre plus dans mon coin...   ;/


En effet c'est pas un capteur à la Sony comme on s'attendait à avoir. Plutôt un capteur à la Canon.
Allez pour un premier on va leur pardonner.  :lol:
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 18 Mai, 2017, 17:51:18 pm
Citer
mais de toute façon il ne se montre plus dans mon coin...   

même chose  ::)
On va mettre cela sur le compte d'une saison qui commence...
mais un pro, celui qui m'a remis mon sac photo constate que le Martin est en raréfaction.
Il en voyait régulièrement. Ce n'est plus le cas.

Pour la dynamique attendons de voir un test complet et une comparaison avec le cliché d'un D5

Les possesseurs de boitiers Canon ne semblent pas se plaindre de la dynamique de leur capteur ...
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 19 Mai, 2017, 01:23:48 am
Non mais toi qui critiques vertement le D5 pour sa dynamique limitée, c'est l'occasion de voir si tu critiqueras aussi vertement l'A9.

Quant aux canonistes, ils ont bien compris depuis longtemps que ça n'était pas un frein pour la plupart des photos, mais bon on sait tous que le bruit dans les ombres ça peut vite devenir problématique dans les quelques cas critiques.
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 19 Mai, 2017, 13:25:37 pm
oui le D5 à une dynamique de merde à 100 iso pour un pauvre capteur de 20 MPX FX, 6800 euro le boitier au passage.

Si c'est pour shooter de 100 à 800 iso avec une rafale ordinaire (D800 paramétré à 2 IS...),  il y a mieux dans ce domaine et plus défini.

Le A9 n'est pas critiqué puisque les mesures DXO et CI ne sont pas disponibles.
24Mpx, 5300 euro le boitier.
Une différence de prix qui permet l'acquisition d'une optique ou une "belle réduction" par rapport au prix d'un D5.

Effectivement je ne critique pas SOny pour la raison invoquée d'une part et d'autre part parce que Nikon ne serait rien sans les capteur SOny ou au même niveau que Canon niveau dynamique !

Manifestement avec le D5, il y a un loup, est-ce un capteur Toshiba fabriqué par SOny ou un capteur Canon déguisé en Nikon ?!  ;D

On n'est pas là pour parler de Nikon mais on pourra comparer au moins la dynamique lorsque l'on aura tous les éléments.
Pour le moment le A9 n'est pas disponible à la vente.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 19 Mai, 2017, 15:41:43 pm
Donc la dynamique étriquée sur un monobloc c'est scandaleux à 6800 balles (même si c'est explicitement un boîtier taillé pour l'action), par contre quand c'est sur un mirrorless à seulement 5300 balles (avec la quantité monstrueuse de 4MPx de plus, excusez du peu), oula on ne se prononce pas, attendons de voir les tests... (il est vrai ; n'empêche que le test de DPReview est assez clair sur la non-ISO invariance de l'A9)

A un moment, faut se rendre compte que les boîtiers pour de la photo sportive/animalière ont besoin d'être optimisés pour les hautes sensibilités, et que ça implique des sacrifices sur les basses sensibilités. Le D5 est l'exemple le plus classique aujourd'hui, mais j'ai l'impression que l'A9 va suivre le même chemin.
Titre: Sony A9
Posté par: Blopinou le 19 Mai, 2017, 17:13:44 pm
Mais tout ça est-ce vraiment un problème? Franchement la personne qui veut un boitier ultra rapide n'a pas besoin d'une qualité d'image irréprochable. Au pire les retouches appliquées gommeront le prb. Il existe des outils pour toutes les pratiques actuellement et j'attends de voir comment sont va faire son marketing.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 19 Mai, 2017, 20:38:59 pm
C'est ce que je n'arrête pas de répéter ;D
Titre: Sony A9
Posté par: Blopinou le 22 Mai, 2017, 22:01:56 pm
C'est ce que je n'arrête pas de répéter ;D

A deux c'est mieux :)
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 22 Mai, 2017, 22:33:25 pm
La base de la pédagogie c'est la répétition ;D
Titre: Sony A9
Posté par: brunocb750 le 23 Mai, 2017, 11:27:16 am
autant acquérir un D4S ... taillé pour le reportage ou un Canon  =D

Titre: Sony A9
Posté par: nickos_fr le 06 Juin, 2017, 06:33:52 am
En pleine lumière. Je vais rester dubitatif jusqu'à voir la même en conditions lumineuses difficiles, là les mirrorless peuvent des fois lâcher avant les reflex.

ça ne semble pas le cas même l'inverse
à +/- 20min dans la video le d5 mets plus de temps à faire la map sur 20 photos vs le a9
http://www.sonyalpharumors.com/a9-vs-d5-real-world-comparison-a9-really-surprised-us-performed-better-d5/
Titre: Sony A9
Posté par: nickos_fr le 06 Juin, 2017, 06:42:52 am
Les premiers retours de testeurs arrivent.
Ce qui impressionne et séduit c'est l'AF qui est au moins au niveau des deux gros derniers reflex pro. Et aussi le confort de la visée ininterrompue et le silence total.
Ce qui revient en négatif c'est l'ergonomie du boitier très petit.. le boitier qui s'étouffe quand on rempli le buffer (220 RAW...)
En qualité d'image ca monterait un peu moins bien en iso et la dynamique serait un peu en dessous du A7Rii donc la nouvelle tech capteur a un prix.

la monté iso semble pas degueu , on garde plus de détail à chaque fois je trouve
https://www.focus-numerique.com/news/le-sony-a9-devance-la-concurrence-dans-les-hautes-sensibilites-20203.html

Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 16 Juin, 2017, 13:28:51 pm
Les mesures DXO de l'A9 sont tombées ! (A prendre avec les pincettes habituelles.)

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-a9-versus-Nikon-D5-versus-Sony-A7R-II___1162_1062_1035

C'est un peu à mi-chemin entre le D5 et l'A7R II, donc.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 16 Juin, 2017, 13:36:49 pm
Drôle de voir que le D750 fait aussi bien si ce n'est mieux ...

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-a9-versus-Nikon-D750___1162_975
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 16 Juin, 2017, 14:03:58 pm
A bas ISO, pour la dynamique oui, et encore, mais à hauts ISO y'a une grosse différence en faveur de l'A9, indiscutablement. Le D750 ne fait pas mieux, il est taillé pour des buts différents de l'A9. Il faut voir les mesures précises avant de dire quoi que ce soit ;D

(https://img15.hostingpics.net/pics/421927Capture1.png)

(https://img15.hostingpics.net/pics/891647Capture2.png)

(https://img15.hostingpics.net/pics/786264Capture3.png)


Le D750 a un capteur généraliste (comme le D800/810). L'A9, à l'instar du D5, a un capteur taillé pour les hautes sensibilités. Ce qui a un coût en matière de performances à bas ISO (et l'A9 comme le D5 ne sont pas des boîtiers qui brillent à bas ISO, même si ça n'empêche absolument pas de travailler avec, sinon tous les canonistes n'auraient jamais pu faire de photo de paysage/archi ;D ... et pourtant si), mais ça permet d'avoir de bien meilleures performances à hauts ISO. En DR, il y a une différence conséquente au dessus de 800 ISO, et autant perdre un ou deux stops quand tu as 14-15 EV de dynamique, ça n'a rien de dramatique, autant quand tu n'en as que 8 ou 9 la différence est vraiment importante. Ce qui fait que sur le papier, l'A9 est aussi propre dans les ombres à 12800 ISO que le D750 à 6400.

Je ne crois pas que Sony ait jamais prétendu être les champions de la dynamique à bas ISO avec leur A9, et c'est peu ou prou pas vraiment le cas. Un peu comme pour le D5, on sait pourquoi on achète ça.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 16 Juin, 2017, 14:08:21 pm
Le D750 ne fait pas mieux, il est taillé pour des buts différents de l'A9. Il faut voir les mesures précises avant de dire quoi que ce soit ;D
Je réagissais au lien initial qui ne faisait justement aucune différence dans les usages. Comme quoi tous ces tests et courbes ne servent bien souvent qu'à alimenter les discussions de forums.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 16 Juin, 2017, 14:30:33 pm
Alors.

Quand je poste des liens de mesures, notamment DXO, c'est TOUJOURS dans l'idée que les lecteurs vont aller regarder au moins en détail les mesures/courbes précises. Malheureusement, il n'est pas possible de linker directement les mesures précises.

Quant à l'utilité de ces mesures, elles alimentent ceux qui veulent bien les alimenter. Personnellement, je considère que c'est un outil qui est utile pour bien comprendre les forces et les faiblesses d'un capteur (ou d'une optique, même si j'ai déjà pu montrer mes réticences conséquentes sur leur politique de mesures d'optiques par rapport aux plus sérieux Lens Rental dont le travail me semble plus solide et pertinent (pour les optiques)). Je n'ai pas dit il me semble que ce capteur était particulièrement bon et surclassait tout le monde, j'ai juste parlé de ce qu'il faisait par rapport au D5 (à savoir un chouia moins bien en hauts ISO, un peu mieux en bas ISO, très proche donc).
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 16 Juin, 2017, 14:38:12 pm
Je ne pense pas que le choix A9 vs. D5 se fasse sur la seule capacité du capteur. Ce sont des boîtiers aux usages bien différents.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 16 Juin, 2017, 16:31:31 pm
Je pense aussi qu'ils ont des avantages/inconvénients autres qui font que le capteur joue peu (et même pour le capteur, comme je l'ai dit la différence entre les deux est très mince, ce sont deux capteurs taillés pour la performance en hauts ISO).
Titre: Sony A9
Posté par: passionamateur le 17 Juin, 2017, 10:08:56 am
les courbes iso c'est du vent car les photos sont mieux représentatives et sur photo on constate
d5/ a9 /canon1dx2 .
on constate qu'au dessus de 25600 iso pour ces 3 boîtiers c'est juste bon a jeter
pourquoi nous montrer des photos au dessus de 25600 iso si c'est si moche
pour moi un appareil est bon a 100 000 iso s'il la photo est imprimable. Imprimer des taches au dessus de 25000 iso ca ne sert a rien
https://www.focus-numerique.com/news/le-sony-a9-devance-la-concurrence-dans-les-hautes-sensibilites-20203.html
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 17 Juin, 2017, 10:30:11 am
pour moi un appareil est bon a 100 000 iso s'il la photo est imprimable. Imprimer des taches au dessus de 25000 iso ca ne sert a rien
Tu passes à côté des besoins de ceux qui justement veulent ces hyper sensibilités.
Il est critique pour certains de pouvoir faire des images en pleine nuit, par exemple. Pour la reconnaissance. On ne parle plus de photos mais c'est un marché très lucratif.

Au lieu de critiquer systématiquement ce que font les constructeurs, intéressez-vous aux besoins de tout le marché, vous comprendrez la raison d'être de certaines entrées dans les fiches techniques.
Titre: Sony A9
Posté par: EboO le 17 Juin, 2017, 10:32:14 am
Il est pourtant facile de comprendre de comprendre que si les constructeurs font de telles propositions c'est qu'il y a un marché.
Et qui n'est pas obligatoirement en lien avec la photo.
Titre: Sony A9
Posté par: alfor le 17 Juin, 2017, 12:00:40 pm
Je propose de changer APN en OVIN: Outils de vidéo et d'imagerie Numérique  ;D=====> ok je sors
Titre: Sony A9
Posté par: EboO le 17 Juin, 2017, 12:18:33 pm
Non non c'est très bien. Ça sera l'enfer pour le service marketing en revanche :)
Titre: Sony A9
Posté par: passionamateur le 17 Juin, 2017, 15:16:25 pm
ok j'ai compris ,il ya une recherche pour les photos de nuit en haut iso qui ne sont même pas présentable pour le vrai photographe qui aime la pureté d'une image comme moi ,mais faut pas critiquer y'a une demande pour les taches ou photos illisibles .
suis mort de rire là .
ben voyons y'a une demande pour l’exécrable ,ca se respecte
Drôle de voir que le D750 fait aussi bien si ce n'est mieux ...ca aussi c'est marrant
Titre: Sony A9
Posté par: sanglier14 le 18 Juin, 2017, 18:08:40 pm
Bonsoir, si j'ai bien compris, l'alpha 9 peut être totalement silencieux? . Si oui, en animalier et en concert c'est top.
Mon D5 a déjà été refusé pour un concert type opéra et j'en suis à utiliser la moufle de chez jama, mais cela n'est pas très confortable, sauf à l'affût.
Quelqu'un a-t il testé la bague Sony -Nikon qui conserve les automatismes ?
Si seulement Nikon nous sortait un hydride du même calibre.  =|
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 18 Juin, 2017, 18:17:14 pm
Bonsoir, si j'ai bien compris, l'alpha 9 peut être totalement silencieux? . Si oui, en animalier et en concert c'est top.
Mon D5 a déjà été refusé pour un concert type opéra et j'en suis à utiliser la moufle de chez jama, mais cela n'est pas très confortable, sauf à l'affût.
Oui. Avec un AF spécialisé dans la reconnaissance des visages. C'est le GROS avantage du Sony, parce que le gain de poids par rapport à un boîtier avec caisson est énorme.

Citer
Quelqu'un a-t il testé la bague Sony -Nikon qui conserve les automatismes ?
Y'a une bague Canon/Sony qui fonctionne paraît-il très bien, en Nikon je ne pense pas que le marché soit aussi développé. Regarde du côté des metabones.

Citer
Si seulement Nikon nous sortait un hydride du même calibre.  =|
Pas avant quelques années. Sony a une avance conséquente en technologie pour mirrorless, ne serait-ce que les capteurs BSI à mémoire intégrée. Mais ça arrivera un jour, bien sûr.
Titre: Sony A9
Posté par: lumière le 20 Juin, 2017, 11:21:19 am
Tu passes à côté des besoins de ceux qui justement veulent ces hyper sensibilités.
Il est critique pour certains de pouvoir faire des images en pleine nuit, par exemple. Pour la reconnaissance. On ne parle plus de photos mais c'est un marché très lucratif.

Au lieu de critiquer systématiquement ce que font les constructeurs, intéressez-vous aux besoins de tout le marché, vous comprendrez la raison d'être de certaines entrées dans les fiches techniques.

+1
Titre: Sony A9
Posté par: lumière le 20 Juin, 2017, 11:25:30 am
Bonsoir, si j'ai bien compris, l'alpha 9 peut être totalement silencieux? . ...Si seulement Nikon nous sortait un hydride du même calibre.  =|
La discretion est un réel avantage de ce petit Sony par rapport aux deux boîtiers pro FF Canikon...avec le tarif, la video et la rafale...
Titre: Sony A9
Posté par: lumière le 20 Juin, 2017, 11:33:56 am
Je ne pense pas que le choix A9 vs. D5 se fasse sur la seule capacité du capteur. Ce sont des boîtiers aux usages bien différents.
...Pourtant Sony n'hésite pas à le positionner frontalement avec les Canikon FF pro, non ?

Si je n'étais pas équipé en Nikon, c'est un boîtier qui pourrait justifier un switch pour une pratique de la photo sportive, animalière et plus généralement du reportage (24 mpx, c'est largement suffisant pour mon usage...)
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 20 Juin, 2017, 11:47:20 am
Ce n'est pas parce que Sony le fait que les Pros acquiescent :)
Titre: Sony A9
Posté par: lumière le 20 Juin, 2017, 11:49:11 am
Ce n'est pas parce que Sony le fait que les Pros acquiescent :)

+1  ;)
Titre: Sony A9
Posté par: sanglier14 le 20 Juin, 2017, 13:26:10 pm
En ce qui me concerne, le silence de fonctionnement est un vrai besoin. Mais switcher est inconcevable.
Nous allons donc attendre patiemment que Nikon nous sorte un équivalent à l'alpha 9. Je pense qu'ils vont y être
contraint par le marché.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 Juin, 2017, 17:52:26 pm
En ce qui me concerne, le silence de fonctionnement est un vrai besoin. Mais switcher est inconcevable.
Nous allons donc attendre patiemment que Nikon nous sorte un équivalent à l'alpha 9. Je pense qu'ils vont y être
contraint par le marché.

Oui, l'unique soucis c'est que Sony sera d'ici là à une sorte de A9 III.

Je ne compte pas switcher, c'est pas faisable financièrement. Si l'argent n'était pas un gros problème.. je serais en train de le faire.
L'offre Sony est de plus en plus solide.. et ça s'est fait vraiment très vite. On parle d'un 400 F2.8 annoncé cette année.. il manquera vite plus grand chose.

Mais quelle idée d'avoir fait un boitier aussi petit alors qu'il est sensé travailler dur sur le terrain..  ;/ incompréhensible surtout qu'il se distingue bien des A7.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 20 Juin, 2017, 17:56:02 pm
Mais quelle idée d'avoir fait un boitier aussi petit alors qu'il est sensé travailler dur sur le terrain..
Peut-être parce que les clients ne veulent plus de gros boîtiers monoblocs ...  :P
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 Juin, 2017, 19:08:58 pm
Peut-être parce que les clients ne veulent plus de gros boîtiers monoblocs ...  :P

Déjà débattu on se répète tous les deux, c'est des boitiers qu'on va coller à des 70-200, 300 F2.8, 500 F4.. faut un truc balèze, avec des boutons accessibles facilement, rapidement, qui peut se prendre des petits coups des éclaboussures.

Les A7 même si je leur reprochais déjà cette petite taille, je peux comprendre que ça soit la gamme plus légère. Pour le A9 je peux pas le comprendre; et c'est vraiment quelque chose qui revient souvient dans les reproches qu'on lui fait. Ce A9 tel qu'il est, ça aurait parfaitement pu être un A7 III.. et on aurait eu un A9 avec une construction costaud.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 20 Juin, 2017, 19:17:55 pm
On dit la même chose. Les pros, même eux, ne veulent pas forcément des gros monoblocs bien lourds. Quand ils ont fait une journée de prise de vue ils sont aussi fatigués que les amateurs, voire plus. Sony répond par un boîtier plus léger, et c'est bien. Mais léger et petit c'est deux choses différentes.
Les premières réactions des pros que je peux fréquenter c'est oui au poids réduit du Sony, oui au concept qui change du monobloc mais non au gabarit réduit qui ne facilite pas le travail sur le terrain.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 20 Juin, 2017, 20:22:42 pm
Déjà débattu on se répète tous les deux, c'est des boitiers qu'on va coller à des 70-200, 300 F2.8, 500 F4.. faut un truc balèze, avec des boutons accessibles facilement, rapidement, qui peut se prendre des petits coups des éclaboussures.

Les A7 même si je leur reprochais déjà cette petite taille, je peux comprendre que ça soit la gamme plus légère. Pour le A9 je peux pas le comprendre; et c'est vraiment quelque chose qui revient souvient dans les reproches qu'on lui fait. Ce A9 tel qu'il est, ça aurait parfaitement pu être un A7 III.. et on aurait eu un A9 avec une construction costaud.
Ça dépend quels pros. Un photographe de théâtre, de concert ou de plateau, il va aller sur quoi au pire ? Un 70-200 ? Dans ce cas, économiser 1kg c'est pas rien.
Et encore, on ne compte pas le poids d'un caisson insonorisé, ce qui change encore beaucoup la donne.

Un photographe de plateau, en passant d'un reflex à un A9 il économise au bas mot 2,5kg.
Titre: Sony A9
Posté par: lumière le 06 Nov, 2017, 10:35:16 am
Bon, suite à une prise en main tout le week-end de ce magnifique boîtier, je suis très séduit par ce concept de boîtier.
Je pense qu'il ne faut pas cantonner le A9 à un simple boîtier de sport voire d'animalier. À mes yeux, c'est un formidable outil de reportage.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 06 Nov, 2017, 21:45:44 pm
Pour le côté extrêmement discret ? (Notamment avec une focale fixe compacte ; ça court pas les rues chez Sony, mais y'en a quelques unes.)

Je pense aussi que les photographes de plateau (cinéma & co) et de théâtre/concert apprécieront le côté silencieux.
Titre: Sony A9
Posté par: lumière le 07 Nov, 2017, 09:25:19 am
Pour le côté extrêmement discret ? (Notamment avec une focale fixe compacte ; ça court pas les rues chez Sony, mais y'en a quelques unes.)

Je pense aussi que les photographes de plateau (cinéma & co) et de théâtre/concert apprécieront le côté silencieux.

Il y a le 24-70 F4 qui n'est pas trop imposant et avec lequel j'ai pu shooter et filmer le cours de guitar de mon gamin sans déranger à aucun moment. Avec mon équipement Nikon actuellement, c'est juste impossible  :-\