Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Critique Photo - recevez des avis sur vos photos => Critique Photo Architecture (et paysages urbains) => Discussion démarrée par: Paulinita le 04 Sep, 2016, 15:24:51 pm

Titre: [Paulinita]Ruelle en noir & blanc
Posté par: Paulinita le 04 Sep, 2016, 15:24:51 pm
Bonjour,

Petite promenade dans les ruelles de St Saturnin dans le Puy de Dôme.

Je l'ai passée en noir et blanc parce qu'elle ne donnait pas grand chose en couleur.
Je sais que mon ciel est cramé donc impossible à récupérer. J'ai toujours le même problème à savoir ne pas trop exposer la photo pour avoir un ciel correct mais je me retrouve avec une photo trop sous-exposée et du coup une netteté qui n'est pas bonne au post-traitement.

Merci d'avance pour l'aide.
Titre: [Paulinita]Ruelle en noir & blanc
Posté par: NikonPhil le 05 Sep, 2016, 06:40:44 am
C'est vers chez moi  :) je suis près de Clermont  :)
C'est un peu sombre je trouve par contre  :)
Titre: [Paulinita]Ruelle en noir & blanc
Posté par: jemagphotos le 05 Sep, 2016, 08:59:06 am
Trop de déséquilibre trop clair/trop foncé. A la prise de vue, il vaut mieux mémoriser le plus foncé, le ciel trop clair est moins important que les belles pierres. Le moment était mal choisi dans la journée avec le soleil trop haut. Je te propose une version corrigée, mais pour le ciel je n'ai rien pu faire.
Titre: [Paulinita]Ruelle en noir & blanc
Posté par: Paulinita le 05 Sep, 2016, 14:41:28 pm
Donc il faut faire les réglages sans se préoccuper du ciel? Il me semble que l'on m'avait conseiller le contraire parce qu'après le ciel est irrécupérable?

Le moment n'était pas choisi du tout en fait  ;D quand on est en vacances et qu'on passe par des petits villages c'est jamais facile de choisir le bon moment, encore moins quand on est avec qqun qui ne fait pas de photos.
Titre: [Paulinita]Ruelle en noir & blanc
Posté par: jemagphotos le 05 Sep, 2016, 18:37:08 pm
Je connais très bien ton problème de l'accompagnant qui ne fait pas de photo... Le ciel est le moins important dans ta photo, dans ce cas là, tout petit, la photo est sur les pierres, la rue. Donc on mémorise la lumière de la rue. Le rattraper, oui, mais en RAW avec un logiciel adapté. J'ai éclairci les murs, mais j'aurais pu truquer le ciel pour le rendre dégradé de gris. Mais si tu as plein de photos de vacances, cela serait un travail bien trop long de tout retoucher.