Nikon Passion : Communauté Photo

Logiciels Photo => Capture One Pro, ON1, Affinity Photo, logiciels photo payants => Discussion démarrée par: br71 le 13 Juin, 2016, 23:09:42 pm

Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: br71 le 13 Juin, 2016, 23:09:42 pm
Bonsoir ,
Lors de l'enregistrement de mes fichiers modifiés ( de Raw en Jpeg ) je trouve dans mon dossier (en plus du Jpeg modifié ) un fichier nommé DSC ... DXO. jpg.dop . Ce fichier est ( pour moi )  inexploitable .
Quelle est son utilité et comment l'éviter ?
Amicalement
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: Weepbitterly le 13 Juin, 2016, 23:30:41 pm
Le fichier avec l'extension .dop est en effet automatiquement créé par DXO. C'est un fichier "side car", contenant toutes les modifications apportées au fichier principal.

Tu peux interdire la création de ce fichier dans le menu Edition > Préférences> Paramètres. de correction > désélectionner la case "Exporter automatiquement les réglages dans un fichieir"Réglages" (.dop)".  Mais tu perds alors tout le travail de réglage effectué précédemment et non enregistré.

Pour un jpeg (enregistré sous un autre nom), ce fichier est inutile.

Pour un raw, ce fichier est essentiel, seule façon de garder trace et surtout de récupérer les modifications effectuées puis d'y revenir ultérieurement. si besoin.

Donc tout dépend de ton flux de traitement.
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: br71 le 14 Juin, 2016, 17:07:45 pm
OK, je devine son utilité, mais j'ai un autre pb : après modif et enregistrement je ne retrouve pas mon cliché NEF d'origine
Exemple : Photo A avec boitier Nikon et enregistrement NEF et Jpeg, après transfert dans dossier image j'ai :
- A NEF ( origine )
- A Jpeg ( origine )
Après traitement de A NEF avec DXO et enregistrement Jpeg je trouve dans mon dossier image :
- A NEF (origine)
- A Jpeg ( origine )
- A NEF dop
- A Jpeg modifié
Pas de problème pour les 2 Jpeg (une image est modifiée l'autre non )
Par contre que j'ouvre le NEF origine ou le NEF dop : même image modifiée . J'ai perdue l'image NEF d'origine !
Amicalement
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: Weepbitterly le 14 Juin, 2016, 18:07:04 pm
Le NEF d'origine n'est jamais perdu. C'est précisément tout l'intérêt des fichiers "side-car" .dop

Si tu ouvres ton NEF avec un autre logiciel que DXO, qui ne sait pas lire les .dop, tu retrouves ton NEF d'origine.

Si tu ouvres ton NEF dans DXO, tu as bien sur le NEF modifié, mais tu peux réinitialiser tous les réglages pour revenir au NEF d'origine,  ou certains réglages seulement, car ils sont non-destructeurs (contrairement aux réglages sur jpeg).

Et si tu mets le fichier avec l'extension .dop à la poubelle, tu retrouves aussi ton NEF d'origine dans DXO.  Bien entendu, cette approche extrême n'a en général aucun intérêt, sauf pour te rassurer sur le fait que ton NEF d'origine est bien là.

Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: br71 le 14 Juin, 2016, 19:14:05 pm
Merci de tes infos, je viens de tester en virant le fichier dop. En ouvrant le Nef avec DXO j'ai le Nef modifié et en l'ouvrant avec un autre logiciel j'ai le Nef d'origine exactement comme tu viens de m'expliquer .
Je ne comprend donc pas l’intérêt de garder le dop puisqu’à partir du Nef seul on peut obtenir soit l'origine soit le modifié ( j'ai conscience d’être un peu - beaucoup ! - lourd mais quand je comprend pas j’insiste !!!!!!
Amicalement
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: littlbear le 14 Juin, 2016, 19:40:08 pm
Je ne comprend donc pas l’intérêt de garder le dop puisqu’à partir du Nef seul on peut obtenir soit l'origine soit le modifié ( j'ai conscience d’être un peu - beaucoup ! - lourd mais quand je comprend pas j’insiste !!!!!!
Amicalement
Lorsque tu fais des modifications, il faut bien que ce soit noté quelque part. Si tu fermes DxO puis que tu réouvres DxO, il faut bien retrouver les réglages que tu as fais sur la photo. C'est justement le but de ce fichier .dop  qui contient les informations de la position de tous les curseurs.

Lightroom fonctionne aussi avec un fichier "side car".
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: Weepbitterly le 14 Juin, 2016, 20:09:05 pm
je viens de tester en virant le fichier dop. En ouvrant le Nef avec DXO j'ai le Nef modifié

Visiblement, DXO est plus "rusé" que ses concurrents : même en supprimant le fichier .dop, il est en effet capable de suivre son fichier à la trace, jusque dans la poubelle :D.

Mais si tu changes l'extension .dop en autre chose (essai fait avec l'extension .jpg), là, il est définitivement perdu ; et on retrouve le NEF d'origine.

Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: Weepbitterly le 14 Juin, 2016, 20:12:42 pm
Lightroom fonctionne aussi avec un fichier "side car".

Et Capture One aussi.

La seule exception connue, ce sont les anciens logiciels Nikon (Capture NX, View NX...). Mais on pouvait tout de même revenir en arrière en ré-initialisant les réglages, car ils étaient non destructifs.
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: br71 le 14 Juin, 2016, 23:10:27 pm
Merci pour vos contributions , je crois que je vais me passer des fichiers dop, ça me simplifiera la gestion de mes fichiers sans rien enlever aux possibilités de retouches si j'ai bien compris le sens de vos interventions .
Amicalement
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: littlbear le 17 Juin, 2016, 20:00:46 pm
Si tu enlèves les fichiers .dop, il faudra à chaque fois que tu veux modifier les réglages précédants, tout recommencer. Si DxO ne trouve pas ce fichier, il considère que le fichier NEF n'a jamais été retouché. En plus je ne vois pas le problème de conserver ce fichier ??? Moi j'aime bien revenir sur une photo après quelques jour pour voir si le traitement me convient ou s'il faut modifier un petit peu. J'exporte en JPEG qu'une fois que ça me convient.

Tu gardes simplement tous tes fichiers dans le même répertoire. Tu peux créer des répertoires par date, par thème, ou un mélange des deux, ou une autre méthode de classement... Si tu nommes tes répertoires, tu peux retrouver plus facilement tes photos.

Je trouve que le catalogue de Lightroom permet des choses bien sympas pour le classement ou pour retrouver une image, grâce à des mots clés par exemple.
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: Le Denick le 24 Juin, 2016, 20:02:20 pm
Le fichier side-car pour les NEF  OK, mais pour les JPEG je ne pige pas, à quoi sert-il ?
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: littlbear le 24 Juin, 2016, 20:13:12 pm
NEF ou JPEG, il faut toujours un fichier "side car". Comment doit faire le logiciel pour deviner la position des curseurs à chaque fois que tu ouvres ton image ? Ce petit fichier contient toutes les information qui permettent de positionner tous les curseurs. C'est pour ça que tu peux revenir à tout moment sur tes réglages sans toucher à l'image d'origine.
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: Le Denick le 24 Juin, 2016, 20:49:21 pm
OK pour ouvrir un JPEG dans DxO , mais si je l'ouvre dans la visionneuse Windows ou je l'envoie sur le Web, il devient quoi ce side-car?  Je perd toutes mes corrections ?
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: littlbear le 24 Juin, 2016, 20:54:43 pm
Lorsque tu modifies un fichier (NEF ou JPEG), il faut ensuite l'exporter en JPEG. Si tu modifie un JPEG, le JPEG exporté doit normalement être nommé avec un nom différent de l'original, sinon tu perds l'original. Donc ce fichier une fois exporté en JPEG, tu peux le copier ou déplacer où tu veux. Le fichier exporté n'a pas besoin du fichier "side car".
Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: Le Denick le 24 Juin, 2016, 21:16:57 pm
Merci Littlbear pour ces explications. Donc le side-car JPEG est inutile pour moi.
Je conserve les JPEG finalisés issus du NEF dans un dossier et le NEF brut dans un sous-dossier.

Titre: Pb avec DXO Optic Pro 9
Posté par: Weepbitterly le 24 Juin, 2016, 21:24:56 pm
Les fichiers "side-car" ne sont reconnus, lus et appliqués, que par le logiciel qui les a créés. 

Les autres ne regardent que le fichier d'origine, donc sans les modifications stockées dans le fichier adjacent.

Connaissant ce principe, tu peux en déduire que, si tu ouvres ton fichier avec une visionneuse, ou bien si tu envoies ton fichier sur le Web, ou par e-mail, le fichier side-car "n'existe pas", et tes réglages ne seront pas pris en compte.

Pour cela, il faut sauvegarder à la fois le fichier d'origine et tes modifications dans un fichier unique, qui sera lu par tous les autres logiciels.

Il faut donc, selon le logiciel de retouche utilisé et les fonctions qu'il propose, comme l'indique Littlebear :

- soit "enregistrer sous" (un autre nom)
- soit "exporter".