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Accessoires Photo, Tirages, Impression et Informatique => Forum Trucs et Astuces photo => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 05 Juil, 2005, 21:50:34 pm

Titre: Réparations et démontage boîtiers
Posté par: Jean-Christophe le 05 Juil, 2005, 21:50:34 pm
A la lecture de l'article de Jeremy sur le changement d'obturateur de son Nikon FA (en fait "avec 2 j'en fait 1"), je me pose la question de savoir quelle est la vraie complexité de ce type d'opérations ??
Cela me semble assez inaccessible mais en même temps j'aimerais bien tenter une expérience similaire.
Est-ce que certains d'entre vous ont d'autres expériences en ce sens ? des trucs et astuces à partager ? un outillage spécifique ?
Pour le FA, c'est ici: http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1339
Les manuels de réparation sont assez peu clairs, sont-ils vraiment utiles ?
Titre: Réparations et démontage boîtiers
Posté par: Jeremy le 05 Juil, 2005, 22:45:39 pm
Il faut juste oser faire le premier pas sur du matos de récup. Petit à petit, on va plus loin dans les détails. Une véritable aventure !
Mais il faut aussi être patient, précis, méticuleux (qui a dit maniaque ?), et aimer ce genre de manips. J'adore ! :cool:

Les manuels sont utiles pour des cas précis et complexes. Changer une simple pièce ne demande pas d'être expert. Par contre, calibrer une cellule, régler des tensions de ressorts ou les durées d'obturation et les ouvertures selon les programmes électroniques, etc... nécessite une documentation appropriée. Les vues éclatées sont très importantes pour les boîtiers.

Les outils se trouvent dans les magasins spécialisés d'électronique (mini tournevis, pinces, etc.). Parfois, certains outils très particuliers sont nécessaires (www.microtools.com).
Titre: Réparations et démontage boîtiers
Posté par: nikon38 le 08 Juil, 2005, 00:42:54 am
bonjour,
effectivement, il m'est arrivé de changer la partie supérieure d'un Nikon F90 (problème de prisme et visée sale, contacts flash incertains, sérigraphie en partie effacée, par celle d'un F90x obturateur HS et semelle ayant pris l'eau... et me voici avec un F90 tout beau, il fonctionne bien. Il y a beaucoup de parties à démonter, certains vis sont sous la garniture, Il faut bien entendu avoir les bons tournevis adaptés, une brucelle, et une bonne lampe loupe fixée sur bureau.