Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Critique Photo - recevez des avis sur vos photos => Critique Photo Studio - Nature morte => Discussion démarrée par: artsmette le 02 Oct, 2015, 09:27:04 am

Titre: [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 02 Oct, 2015, 09:27:04 am
Natures mortes en mini-studio
http://www.artsmette.fr/2014/04/projet-natures-mortes.html
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: domino49 le 02 Oct, 2015, 09:51:46 am
 ;) L'effet est très bien , je trouve que cette expo sombre est du meilleur effet, pour moi c'est réussi, bravo!(beaucoup de beau travail sur le site, c'est très beau vraiment).
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: Nikofil le 02 Oct, 2015, 10:13:38 am
J'aime beaucoup la composition...
...un peu moins la gestion des couleurs...
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: Pr. Blurp le 02 Oct, 2015, 10:19:17 am
J'aurais coupé juste au dessus de la signature.
Non pas que celle-ci me gène outre mesure, mais je trouve qu'il y a un peu trop de noir inutile en bas de l'image
Titre: Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: Nikofil le 02 Oct, 2015, 10:41:52 am
J'aurais coupé juste au dessus de la signature.
Non pas que celle-ci me gène outre mesure, mais je trouve qu'il y a un peu trop de noir inutile en bas de l'image

J'ai corrigé mon commentaire, car j'avais inclus cette remarque.
Néanmoins, si on exclut la signature (qui fait toujours débat), le noir du bas n'est pas vraiment en trop. L'image est équilibrée haut/bas. Juste le reflet s'estompe plus vite que les objets.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: blaise1957 le 02 Oct, 2015, 10:54:02 am
le noir en bas ne me dérange pas; par contre j'ai un peu de mal avec cette dominante verdâtre, le reflet sur l'orange mériterait d'être estompée et la banane à moitié épluchée est en trop.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: blaise1957 le 02 Oct, 2015, 11:37:42 am
mais certainement pas l'autre qui semble contenir de l'eau !

De l'eau  :o pour naviguer dessus, pour se laver les pieds ou y pêcher la truite d'accord; mais la boire  :hue: >:D
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 02 Oct, 2015, 14:04:43 pm
D'accord :
1/ sur la légère surexposition des faisceaux d'orange.
2/ Format de l'image : cette photo date d'une "époque" où je m'autorisais le cadrage de mes images. désormais, je me l'interdis. Dès lors qu'il s'agit d'une photo de studio, on ne devrait pas devoir recadrer sa photo. De même pour un paysage (sauf si on pratique du panoramique, du panoramique HDR...). Pour les photos de spectacles ou événementiels, c'est un peu plus compliqué.
Pas d'accord :
1/ La gestion des couleurs est telle que je la souhaitais, pas de gros travail en post-traitement.
2/ Les éléments de cette nature morte : on peut toujours gloser sur la pertinence de telle ou telle présence ou de tel ou tel placement. L'enjeu, ici, était de travailler une ambiance, les reflets et transparences à la prise de vue.
3/ Les liquides ont été choisis pour leurs couleurs (2 liqueurs allongées d'eau).
Signature :
Genre de remarque que je déteste "prétentieuse". Ostensible : oui.
Nous naviguons sur Internet et toutes nos photos voyagent sur Internet. Je suis un fervent défenseur de rendre à César ce qui appartient à César. Sur d'autres réseaux dits "sociaux", je me fais un devoir, dès lors que je reconnais une photo d'un photographe plus ou moins connu, de rappeler son nom, son travail et son site quand la photo n'est pas signée. Pour exemple, depuis 2 mois environ, circule sur Facebook une photo de Frank Kunert sans que soit cité son nom. A chaque fois que je tombe sur cette photo, j'indique qui est l'auteur, quel est son travail et où l'on peut trouver ses photos.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: blaise1957 le 02 Oct, 2015, 14:50:09 pm
Tu as bien conscience que quand tu postes dans une section critique, c'est pour recevoir des critiques ?

La gestion des couleurs est à ton goût; mais tu vois qu'elle ne fait pas l'unanimité.

" L'enjeu, ici, était de travailler une ambiance, les reflets et transparences à la prise de vue." ah c'est une étude? Excuse nous, on croyait que c'était un travail fini; cette ambiance est pourtant bien perturbée par cette banane phallique et il saute aux yeux que le placement de ce couvercle n'a rien de naturel.

Pour la signature, je n'ai pas envie de polémiquer, disons qu'elle gagnerait à être moins ostensible, César n'y perdrait rien.

Tu n'es pas un débutant en besoin de compliments indulgents, lorsque tu postes une photo que je n'aime pas du tout, je ne la critique pas; le jour où tu posteras une photo que j'aime vraiment, je te dirais que je l'aime vraiment; si je prends le temps de regarder une photo,  d'y réfléchir et d'émettre des critiques, c'est qu'elle me plait un peu ou qu'elle me plait malgré...



Titre: Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: Pr. Blurp le 02 Oct, 2015, 15:17:10 pm
cette ambiance est pourtant bien perturbée par cette banane phallique ...
C'est curieux, mais la banane ne m'a pas fait cet effet-là. :lol:
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 02 Oct, 2015, 15:36:59 pm
Je reviens une dernière fois sur la signature :
Oui, j'authentifie ce travail, oui je m'en attribue la propriété, oui j'en accepte les conséquences (critiques positives et négatives), oui je me fais connaître en bien et en mal, sans aucun souci. Lorsque je vends des photographies, celles-ci ne sont pas signées, elles le sont à l'arrière et sont accompagnées d'un certificat de vente. (Cette photo n'est par ailleurs pas destinée à la vente, elle fait partie des "études" comme beaucoup figurant sur mon site "carnet photographique").
Je suis actuellement à mon bureau, j'ai devant moi un ordinateur, 2 écrans, un clavier, une souris, des unités de sauvegarde... sur ma droite, j'ai des flashs électroniques, du matériel photo, etc. chaque appareil a sa signature, est authentifié. Je ne sais pas par quel diktat, il a été décidé que nul ne pouvait signer ses photos ? Ni qui a décidé que moralement cela posait un problème ? Il n'y a pas de zone neutre surtout sur le Web, c'est ainsi. Je tiens personnellement à, qu'il s'agisse de moi ou de quelqu'un d'autre, à ce que l'auteur soit nommé, ceci n'est pas une question de non humilité mais de respect des individus. Quand je fais et faisais des conférences sur l'image, je cite et citais toujours mes sources.
Titre: Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: CharlesG le 02 Oct, 2015, 15:47:26 pm
.../...
Pour finir, une note technique : ce format ne correspond à aucun format reconnu.
..../...

Le format 4"x5" (10x12,5cm) ou 8"x10" (20x25cm) est on ne peut plus connu et reconnu.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: CharlesG le 02 Oct, 2015, 15:54:37 pm
Bonjour, j'apprécie l'ambiance générale même si je trouve la tonalité bleu-vert un peu trop marquée. Je trouve que tu aurais pu dégager un peu plus les feuilles de l'ananas. Mais ce qui me dérange le plus c'est la position du sujet dans le cadre, je le trouve trop en haut et trop à droite. La signature gâche la lisibilité de l'ensemble.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 02 Oct, 2015, 16:19:33 pm
J'avoue avoir longtemps hésité sur la place de la médiane : sur la ligne des premiers fruits, sur la base du verre second plan ou du verre premier plan.
J'avais fait cette "installation" dans une salle de bain (j'envisageais pour d'autres photos de pouvoir balancer de l'eau sur les fruits, légumes, avec effets de gouttes sur la plaque de verre) : table basse recouverte d'un tissu noir relevé en arrière-fond, plaque de verre posée sur le tissu pour effet miroir. Un flash cobra avec boîte à lumière petit format à gauche et flash cobra avec parapluie à droite, déclencheurs à distance. La table basse en longueur s'étendant avec le fond noir ne me laissèrent plus beaucoup de place pour la visée. Si je devais refaire cette photo, je choisirais un espace plus grand pour disposer de plus de recul.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: Erve le 02 Oct, 2015, 16:43:49 pm
Bonjour,
J'aime bien cette photo.
Cependant, en dehors de l'orange clairement surexposée comme l'a déjà souligné Delta, ce qui me gêne le plus est le verre extérieur. Non seulement la couleur bleue de son contenu ne cadre pas avec les tons du reste de la scène (et n'apporte rien à mon sens) mais en plus son style "moderne" ne correspond  ni à celui du premier verre ni à celui de la corbeille/soupière, tous deux connotés "anciens". En résumé, il détonne (à mon avis sans raison), et c'est d'autant plus flagrant dans un cliché où on sent que l'ensemble a été pourtant très réfléchi.
Quant à la signature, si je partage tout-à-fait ton souhait de signer tes travaux, cela pourrait se faire de façon (nettement) plus discrète. Mais soit, on n'est plus là dans la photo.
Quoi qu'il en soit, ça reste de la belle ouvrage  :)
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 02 Oct, 2015, 17:01:26 pm
Il est certain que ce n'est pas LA photo du siècle ! C'est un travail d'atelier. Pour l'orange, rien à ajouter. L'histoire du verre de curaçao m'interpelle davantage, je ne pensais pas qu'il puisse à ce point gêner... Comme quoi ! Il me fallait "habiter" obligatoirement ce côté : en premier lieu pour affirmer le triangle de construction de la photo, en second lieu, le bleu s'est imposé pour conforter la tonalité verte de l'ensemble : bleu du verre + jaune de certains fruits. J'ai essayé plusieurs couleurs avant de prendre la photo, aucune ne me convenait autant que celle-ci. Par ailleurs l'éclat lumineux du fond de verre et du bord gauche me convenaient aussi. Le bleu renvoyait aussi des effets colorés intéressants sur le verre de premier plan, dans les essais avec eau ou vin ou eau colorée avec d'autres colorants alimentaires ça ne collait pas vraiment.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: blaise1957 le 02 Oct, 2015, 18:59:36 pm
C'est curieux, mais la banane ne m'a pas fait cet effet-là. :lol:

j'espère, cher professeur, que ce n'est pas là une tentative de psychanalyse de comptoir.  ;)
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: Howen le 02 Oct, 2015, 19:25:57 pm
Une question :
Le manque de netteté (poignée du couvercle, feuille de l'ananas..) est ce voulu ?!??!!!!
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 03 Oct, 2015, 14:40:52 pm
C'était l'exact paradoxe des "Vanités" du XVIIème siècle (Europe du Nord) : vouloir dénoncer la vacuité, l'éphémère, la disparition en peignant des œuvres figées et durables. Une paternité que je ne renie pas, bien au contraire.
Pour tout le reste, j'assume ("agité du bocal", ego,...) mise à part la banane-phallus sauf à vouloir être, pour citer Dali, le "mage de la transsubstantiation érotico-mystique"  ;)... mais pourquoi pas j'ai toujours été tenté par la position de gourou  :) :)
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: bozart le 04 Oct, 2015, 14:06:35 pm
La remarque qui m'est venue immédiatement à l'esprit est la suivante : je suis face à la photo de quelqu'un qui a des connaissances et de la culture, selon les précédents posts.

C'est une nature morte " à l'ancienne ". L'auteur du cliché ne peut pas ignorer la chose suivante : les artistes ont savamment disposé un ou des éléments permettant d'entrer dans l'image en suivant une subtile diagonale, quelque chose qui avance vers nous. Souvent il s'agit d'un couteau, d'un linge, d'une épluchure torsadée ou de tout autre élément, placé en travers et guidant le regard à l'intérieur de la composition.

Ici, l'élément en question, c'est la banane, épluchée !! Je rappelle que je suis une femme et que je considère Freud comme un charlatan de comptoir.
Mais entrer dans une nature morte par le biais d'une banane épluchée, j'avoue…. comment dire…. que ça me reste carrément en travers de la gorge.

Les couleurs, le flou, le verre bleu, tout ça, ça ne me choque pas.
Ni même qu'il y ait une banane.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 04 Oct, 2015, 15:36:35 pm
J'ai failli m'étouffer de rire... Vous entrez dans la photo comme vous voulez, c'est ainsi. Mais de grâce ne m'attribuez pas vos problèmes existentiels. Oyez, oyez : qu'on se le dise, je n'ai aucune relation charnelle avec les bananes et les carottes ! Je n'ai pas non plus de symbolique phallique à partir de fruits et de légumes ! En revanche, j'accepte tout à fait que ma (mes) photo(s) puisse(nt) induire des réactions diverses et variées, ce sont les vôtres, elles sont sans doute respectables et nourries de vos expériences, de votre environnement, de votre culture... J'en prends note mais c'est tout et contrairement à ceux qui s'auto-proclament psy, je n'en tirerai aucune conclusion hâtive.
Simplement pour le fun : "Ceci n'est pas une pipe !"
Titre: Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: CharlesG le 04 Oct, 2015, 16:07:17 pm
.../...
 Oyez, oyez : qu'on se le dise, je n'ai aucune relation charnelle avec les bananes et les carottes ! Je n'ai pas non plus de symbolique phallique à partir de fruits et de légumes !
.../...
Quand bien même ce serait le cas: et alors?

Titre: Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: CharlesG le 04 Oct, 2015, 16:27:02 pm
La remarque qui m'est venue immédiatement à l'esprit est la suivante : je suis face à la photo de quelqu'un qui a des connaissances et de la culture, selon les précédents posts.

C'est une nature morte " à l'ancienne ". L'auteur du cliché ne peut pas ignorer la chose suivante : les artistes ont savamment disposé un ou des éléments permettant d'entrer dans l'image en suivant une subtile diagonale, quelque chose qui avance vers nous. Souvent il s'agit d'un couteau, d'un linge, d'une épluchure torsadée ou de tout autre élément, placé en travers et guidant le regard à l'intérieur de la composition.

Ici, l'élément en question, c'est la banane, épluchée !! Je rappelle que je suis une femme et que je considère Freud comme un charlatan de comptoir.
Mais entrer dans une nature morte par le biais d'une banane épluchée, j'avoue…. comment dire…. que ça me reste carrément en travers de la gorge.

Les couleurs, le flou, le verre bleu, tout ça, ça ne me choque pas.
Ni même qu'il y ait une banane.

Trouver plus acceptable la symbolique d'un couteau plutôt que celle d'une banane épluchée pour " entrer dans une nature morte"...  Je me garderai bien de toute tentative d'analyse, et encore plus de toute conclusion, mais une telle réaction face à une simple banane épluchée... Vu du comptoir c'est jubilatoire!
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 04 Oct, 2015, 16:40:44 pm
Ce n'était pas prémédité ; si cette "nature morte" a pu détendre tout le monde, je me demande si je ne vais pas la vendre ????
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: CharlesG le 04 Oct, 2015, 16:45:31 pm
Suggestion de présentation: On pourrait la suspendre au-dessus du comptoir.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: bozart le 04 Oct, 2015, 18:33:31 pm
C'est assez bourratif la banane, je comprends que l'on puisse s'étouffer de rire.
Titre: Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: didierropers le 04 Oct, 2015, 21:50:23 pm
Mais ce qui me dérange le plus c'est la position du sujet dans le cadre, je le trouve trop en haut et trop à droite. La signature gâche la lisibilité de l'ensemble.
Je suis d'accord. Il y a visiblement la volonté de créer une composition en "V" grâce à l'utilisation du reflet mais la signature vient casser cette symétrie qui, du coup, n'est pas lisible.
Je n'ai rien contre la présence d'une signature mais sur cette image en particulier, je pense qu'elle serait mieux placée à gauche.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: Weepbitterly le 04 Oct, 2015, 22:15:09 pm
Simplement pour le fun : "Ceci n'est pas une pipe !"

Arrêtez, avec les allusions freudiennes :D

On va finir par croire que nous vous êtes tous des obsédés :D .
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 05 Oct, 2015, 08:16:14 am
Je rappelle qu'au départ, il ne s'agit que d'une étude plan d'éclairage (2 flashs cobra) d'une photo de nature morte...
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: CharlesG le 05 Oct, 2015, 08:57:44 am
De quoi s'interroger sur la portée de nos actes, deux flashs cobra, une banane épluchée et ça décolle...
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 05 Oct, 2015, 09:08:24 am
Oui bof ! Il y a des actes dont la portée est autrement plus dramatique, non ?
Tout ceci reste anodin.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: bozart le 05 Oct, 2015, 21:34:06 pm
Deux ou trois petites choses concernant le placement des éléments :
Il aurait été intéressant de redresser et d'orienter la poire côté gauche, pour que le regard suive sa direction avant de rencontrer l'orange : je trouve qu'elles ne se démarquent pas suffisamment l'une de l'autre.

Même chose pour les verres, trop proches l'un de l'autre à mon avis.

Mais ce n'est que mon avis ! (et parfois il est risible : heureusement !  ;D )
A propos de banane : j'aurais également enlevé complètement ce qu'il en reste, encore attaché aux deux bananes qui sont à l'avant.
Titre: Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: Pr. Blurp le 06 Oct, 2015, 08:01:49 am
Oui bof ! Il y a des actes dont la portée est autrement plus dramatique, non ?
Tout ceci reste anodin.
Que tu crois!

L'Art n'est pas anodin.
Pourquoi crois-tu que les nazies brûlaient les livres et pillaient les musées?
Pourquoi crois-tu que les islamistes dynamitent les monuments?
L'Art est politique (ou n'a pas lieu d'être).
Donc tout sauf anodin.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 06 Oct, 2015, 08:39:48 am
Certes, certes...
Pour exemple, les tableaux de "Vanités" évoqués plus haut sont nés des dérives de la "tulipomania" qui sévit en hollande, les religieux de l'époque rappelaient ainsi la vanité, la vacuité de toutes choses et le retour aux "valeurs" qu'ils estimaient fondamentales. Il y avait donc dans ces tableaux une volonté moralisatrice.
Il n'en reste pas moins vrai que cette image-ci ne peut pas se placer au même rang.

En revanche, certaines de mes photos de la série "Dans le décor" sont bien une relecture des dites "valeurs". Ce qui me vaut souvent des volées de bois vert et des railleries peu amènes. Je m'y attendais.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: NikonPhil le 14 Oct, 2015, 23:06:14 pm
C'est juste magnifique !
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: artsmette le 15 Oct, 2015, 11:01:40 am
Merci.
Titre: Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
Posté par: nardino le 20 Oct, 2015, 12:07:59 pm
La photo est belle et les composants décrits par delta ne me gênent pas.
En revanche cette histoire de signature me semble parfaitement puérile.
N'importe quel débutant la fera sauter.
Et puis on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Tu veux profiter d'internet pour te faire connaître, sinon pourquoi y poster, sans les inconvénients.
Autant vouloir rouler sur une route belge sans les nids de poule.   ;D