Forum photo Nikon Passion

Matériel Photo => Forum Nikon reflex => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 24 Juin, 2015, 11:53:39 am

Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 24 Juin, 2015, 11:53:39 am
Le Nikon D5 est-il en approche pour la fin de l'année le début 2016

[MàJ Novembre 2015]

Lien vers l'article officielle : http://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d5/

Entre rumeurs et attentes diverses, voici ce que l'on peut dire à ce jour du possible futur boîtier pro Nikon.
Sujet mis à jour au fur et à mesure des fuites et infos glanées de ci de là

Date d'annonce
Le Salon de la Photo a lieu du 5 au 9 novembre à Paris cette année. Nikon a déjà annoncé le Nikon D3s au Salon en 2009, il est donc possible que les jaunes remettent ça d'autant plus qu'il n'y a pas de Photokina cette année.
Annonce prévue lors du CES de Las Vegas début Janvier 2016

Fiche technique du Nikon D5
Capteur
Il est très probable que le capteur évolue. Les capteurs de 24Mp sont le standard en FX Nikon mais le D5 se voulant un boîtier de reportage comme le D4s, la limite pourrait être fixée à 20Mp de façon à permettre une meilleure gestion des hauts ISO et à réduire les problématiques de flou de bougé. Ceci faciliterait également la cadence maximale en mode rafale (passage à 15 fps ?)

Sensibilité
Avec un nouveau capteur pas trop riche en pixels et un possible processeur Expeed 5, il y a fort à parier que la sensibilité maximale va grimper pour passer de 25.600 ISO sur le D4s à 102.400 ISO sur le D5. Cela ne représente jamais que deux IL d'écart donc c'est envisageable.

Autofocus
Il y a longtemps que les utilisateurs demandent une couverture plus large des collimateurs AF. De plus Nikon n'a pas vraiment innové en la matière ces dernières années. Un possible module AF à 173 points est dans l'air.
Ce nouvel AF est conforté par la possible arrivée de l'Expeed 5 donc la première déclinaison 5a est déjà présente dans le récent Nikon 1 J5.

Vidéo
Nikon est à la traîne en matière de vidéo, et de 4k en particulier. Si les usages de la 4K sont encore peu nombreux, c'est une fonction qui attire les vidéastes, d'autant plus que les usages et les besoins évoluent. Et certains concurrents sont déjà actifs en la matière. La 4k a fait son apparition sur le J5 mais à l'état très embryonnaire (15 fps seulement), Nikon se doit de frapper un plus grand coup.

Design et ergonomie
La série D3/D4 ayant fait ses preuves en matière d'ergonomie, il est tout à fait probable que le Nikon D5 reprenne le châssis existant. Par contre il est possible que Nikon travaille l'intérieur avec une réorganisation des cartes et composants permettant par exemple de modifier la poignée (comme sur le D5500). L'autonomie est un autre cheval de bataille, la réduction de consommation électrique est par ailleurs imposée aux fabricants depuis ces dernières années.

A suivre ...
Titre: Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: alfor le 24 Juin, 2015, 12:04:02 pm
Moi elle me plaisent bien ces rumeurs et je dois dire que le passage de 25k à 102k isos natifs est très sympa, la couverture AF étendu aussi. A voir les rumeurs suivantes et surtout l'annonce officielle :)
Titre: Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: EboO le 24 Juin, 2015, 15:13:44 pm
On notera le titre très prudent du topique :)
Titre: Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Pr. Blurp le 24 Juin, 2015, 15:33:15 pm
Capteur
Il est très probable que le capteur évolue. Les capteurs de 24Mp sont le standard en FX Nikon mais le D5 se voulant un boîtier de reportage comme le D4s, la limite pourrait être fixée à 20Mp de façon à permettre une meilleure gestion des hauts ISO et à réduire les problématiques de flou de bougé.
Ah ben voilà déjà le capteur du DfII.
Il ne manque plus que le carter (et les boutons) en magnésium!

Citer
Ceci faciliterait également la cadence maximale en mode rafale (passage à 15 fps ?)
Une telle cadence ne me parait plus compatible avec les contraintes d'un obturateur mécanique couplé à un miroir mobile.
Titre: Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: alfor le 24 Juin, 2015, 15:45:04 pm

Une telle cadence ne me parait plus compatible avec les contraintes d'un obturateur mécanique couplé à un miroir mobile.

Sauf si Nikon décide d'y adjoindre un obturateur électronique :) 
Titre: Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Virindi77 le 24 Juin, 2015, 20:26:24 pm
15 FPS avec AF j'ai du mal à l'imaginer. Peut être avec miroir relevé et uniquement le shutter qui claque?
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Iris54 le 26 Juin, 2015, 13:02:02 pm
Peut-être avec un miroir semi-transparent!  :hue:
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Sam17 le 26 Juin, 2015, 14:48:00 pm
Effectivement, cela parait beaucoup. Mais Nikon (et les autres sans doute, je ne connais pas) nous a montré depuis quelques temps qu'il était capable de nous surprendre avec le meilleur et… Le pire. ;-)
Donc pour moi, il faut attendre que la rumeur se précise ou se dégonfle.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Virindi77 le 26 Juin, 2015, 18:49:58 pm
Peut-être avec un miroir semi-transparent!  :hue:

Ca voudrait dire viseur électronique, sur cette gamme j'y crois pas... si ils en intègrent un en gardant cette monture, je pense que ça commencerait sur une gamme en dessous.
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Richard V le 27 Juin, 2015, 08:58:02 am
Nikon utilise les miroir semi transparent depuis le F3P...   ;/
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Virindi77 le 27 Juin, 2015, 12:14:15 pm
Nikon utilise les miroir semi transparent depuis le F3P...   ;/

Ah ouais, marrant ca permettait 13FPS.  :o J'ai du mal à capter comment ça marche, en tous cas c'est pas exactement le système auquel je pensais.
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Weepbitterly le 27 Juin, 2015, 14:26:05 pm
Le miroir principal semi transparent sert à alimenter le miroir secondaire, lequel alimente à son tour notamment la cellule de mesure d'exposition.

Je ne crois pas qu'il soit étudié pour rester baissé en prise de vue en rafale. En tous cas, le miroir secondaire n'est pas transparent, lui.

Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 17 Juil, 2015, 12:14:24 pm
Perso je vois pas trop ce qu'apporte 15 i/s au lieu de 11i/s actuel du D4S qui est déjà amplement suffisant.

Je vois plus des évolutions sur la dynamique, encore plus d'iso propres, la vidéo 4K qui permettra aussi de faire des photos en mode Liveview sans aucun bruit en 12MP pour les concerts classiques ou le théâtre par exemple.  Je vois aussi une refonte du système AF plus performant et surtout plus fiable. Probablement aussi un 20 ou 24MP devenu maintenant un standard.

Le viseux reflex optique avec possibilité de passer en viseur électronique à la demande ce serait top mais je n'y crois pas trop. Je pense donc que les changements avec le D4s seront surtout niveau capteur et AF et video 4K, peut-être le wifi intégré voir le GPS mais là encore j'ai des doutes.
Donc pas de révolution mais simple évolution.

Mais impatient de tester le D5 à sa sortie ;)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 18 Juil, 2015, 17:27:40 pm
Bon je commence à approvisionner le compte d'investissement pour fin d'année ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Pictures4events le 22 Juil, 2015, 22:26:43 pm
Bon je commence à approvisionner le compte d'investissement pour fin d'année ;)

Attends d abord les retours, voir le d5s plutôt non?
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 22 Juil, 2015, 22:30:03 pm
Attends d abord les retours, voir le d5s plutôt non?

C'est clair que je ne serais plus le premier client, je vais attendre le retour après quelques mois ;)
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 23 Août, 2015, 12:21:50 pm
J'ai testé il y a quelques jours un Olympus et un Sony avec viseur électronique. Et bien je serais heureux si Nikon nous sortait un boîtier pro FF compatible avec toute la gamme optique et un viseur électronique.

Je ne pense pas que se sera pour le D5 mais je pense que la technologie est prête pour remplacer le viseur optique et une fois le cap psychologique de la perte de visée optique cela n'a que des avantages.

En premier la qualité de visée est vraiment excellente, lumineuse, précise rapide et un grossissement dans le viseur très confortable rien à envier au viseur pourtant excellent du D4S.

Ensuite l'avantage du viseur électronique c'est de voir directement les sur/sous expo ou balance des blancs  de la prise de vue. L’absence de bruit de déclenchement  (très utile au théâtre, en concert classique, ou en photo nature). L’absence de vibration du au miroir. Une cadence rafale supérieure sans perte de visée et d'AF. Un af plus précis et absence de back/front focus (pas chez Sony qui utilise un miroir semi transparent et donc un système af proche des reflex). Les hautes sensibilité amène à utiliser le boîtier dans des conditions de pénombre ou plus rien n'est visible dans le viseur optique, mais avec une visée électronique le capteur devient un allié qui permet de viser quasi dans le noir. 
Plus facile de nettoyer le capteur sans risque car un accès au capteur facilité. Moins de poussières car moins de pièces mobiles qui génère du déplacement d'air et probablement moins de pannes mécaniques.

je pense donc qu'il devrait y avoir un boîtier pro Nikon qui abandonne la visée reflex en adoptant les avantage de la visée électronique et en gardant les avantages d'un boitier pro ergonomique et complet.

Reste quelques points noir à la visée non reflex.
En premier la consommation électrique de la visée quand elle est utilisée qui réduit l'autonomie des batteries.
Le système AF qui si il est en détection de contraste est très précis mais trop lent pour du sport par exemple même si cela s'améliore de jour en jour.
Ou si le système AF est comme chez Sony avec un miroir semi transparent ou l'af est rapide mais à les mêmes problèmes de précision qu'un reflex et une perte de luminosité liée au miroir semi transparent.

Mais je pense vraiment que nous vivons les dernières années du reflex à visée optique "non électronique".
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: EboO le 23 Août, 2015, 13:56:40 pm
A l'occasion essaie le viseur du x-t1 je pense que c'est une référence en la matière.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: bly6528 le 23 Août, 2015, 14:21:56 pm
Ensuite l'avantage du viseur électronique c'est de voir directement les sur/sous expo ou balance des blancs  de la prise de vue. L’absence de bruit de déclenchement  (très utile au théâtre, en concert classique, ou en photo nature). L’absence de vibration du au miroir. Une cadence rafale supérieure sans perte de visée et d'AF. Un af plus précis et absence de back/front focus (pas chez Sony qui utilise un miroir semi transparent et donc un système af proche des reflex). Les hautes sensibilité amène à utiliser le boîtier dans des conditions de pénombre ou plus rien n'est visible dans le viseur optique, mais avec une visée électronique le capteur devient un allié qui permet de viser quasi dans le noir. 
Plus facile de nettoyer le capteur sans risque car un accès au capteur facilité. Moins de poussières car moins de pièces mobiles qui génère du déplacement d'air et probablement moins de pannes mécaniques.

De mémoire Nikon avait fait des boîtiers avec un miroir fixe semi transparent, c'était certains F2, le but était effectivement d'augmenter la cadence en rafale, mais ce système à été abandonné, j'imagine que c'était pour une question de maintenance. Canon en avait fait aussi il y a 25 ans, c'était l'EOS RT qui était une base d'EOS 600, chez eux aussi il n'y a jamais eu de suite. Le problème de ton système est que ta visée électronique soit qualibré en sortie de chaîne de production, ça va être chronophage et être incompatible avec une production en série.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 23 Août, 2015, 17:51:25 pm
Le problème de ton système est que ta visée électronique soit qualibré en sortie de chaîne de production, ça va être chronophage et être incompatible avec une production en série.

Le système fonctionne très bien chez Fuji, chez Olynpus, Sony absolument pas besoin de le calibrer c'est parfait il suffit d'en essayer un pour comprendre. Les utilisateurs Fuji sont apparemment tous conquis.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Pr. Blurp le 24 Août, 2015, 07:46:30 am
Mais je pense vraiment que nous vivons les dernières années du reflex à visée optique "non électronique".
J'espère bien que non. >:(
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: tigerwoods le 27 Août, 2015, 14:00:50 pm
J'espère bien que non. >:(
Ben m'enfin pourquoi ? Tu peux développer ?  :hue:
Quel avantage le viseur optique pourrait-il conserver, qui le garderait irréductiblement meilleur que les nouvelles générations de viseurs électroniques ?
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Pr. Blurp le 27 Août, 2015, 14:32:33 pm
Pour continuer à bénéficier de la lumière telle qu'elle passe au travers de l'objectif, et non d'une interprétation logicielle de celle-ci.
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: blaise1957 le 27 Août, 2015, 14:57:42 pm
Ben m'enfin pourquoi ? Tu peux développer ?  :hue:
Quel avantage le viseur optique pourrait-il conserver, qui le garderait irréductiblement meilleur que les nouvelles générations de viseurs électroniques ?

Ben moi, après 2 h de prise de vue avec un EVF, j'ai les yeux qui piquent; il y aura sûrement des progrès, mais en attendant je préfère la visée optique au collyre.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: tigerwoods le 27 Août, 2015, 15:07:26 pm
Pour continuer à bénéficier de la lumière telle qu'elle passe au travers de l'objectif, et non d'une interprétation logicielle de celle-ci.
D'un autre côté, ton image finale est bel et bien une interprétation logicielle de l'électronique du capteur. Elle est donc totalement distincte de la visée optique. Du coup, pourquoi ne pas préférer la version électronique, qui a toutes les chances d'être plus conforme au rendu final que l'image optique ?
Par exemple, je rêve de visualiser le rendu final de la profondeur de champ, alors qu'en optique à f/11, il faut avouer qu'on ne voit plus grand chose... Idem pour le rendu de la dynamique ou des options D-Lighting,  notions étrangères à la visée optique mais crucales sur le rendu de nos images numériques.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 27 Août, 2015, 16:45:07 pm
Pour continuer à bénéficier de la lumière telle qu'elle passe au travers de l'objectif, et non d'une interprétation logicielle de celle-ci.

Au final la photographie numérique est une interprétation logicielle. Regardez dans un viseur électronique haut de gamme comme chez Sony, L'image est fine et détaillées pleines de finesses et de dynamique. Pratiquement aussi bon qu'un viseur optique haut de gamme. Avec lesavantages de voir les sur ou sous expo, de pouvoir utiliser l'af sur tout le champs. Les erreurs de réglages sont directement visibles ce qui aide à éviter les catastrophes. Et même un pro qui fait beaucoup de photos il lui arrive de faire des erreurs, qui n'a jamais oublié de réduire les iso à la sortie de l'église? Et bien là c'est visible une petite perte de qualité de visée.

Autre point dans un endroit très sombe la visée optiques est quasi inutilisable, mais en électronique la visée est toujours agréable et permet de faire des cadrages préçis.

Franchement il faut essayer pour avoir un avis, mais le plus dur est le psychologique "du non reflex" pour le reste franchement moi je passe de suite en visée électronique  si un vrai gros boîtier pro sort demain chez Nikon.
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Virindi77 le 27 Août, 2015, 18:27:11 pm
J'ai utilisé qu'un EVF pour l'instant, olympus, c'est franchement pas mal, très grand, très clair et précis, mais c'était pas le plus rapide. Le "rendu d'image" est agréable, on se rend justement mieux compte de la lumière plutôt qu'avec un viseur optique je trouve.
Voir sa PDC réelle, son expo, pouvoir zoomer pour vérifier sa MAP, des prises de vue totalement silencieuses, moins de mécanique... j'y vois que des avantages.

Dans un D5 j'y crois pas, mais dans un futur boitier de la gamme des D800 ca aura sa place pour commencer..
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 27 Août, 2015, 18:43:27 pm
J'ai utilisé qu'un EVF pour l'instant, olympus, c'est franchement pas mal, très grand, très clair et précis, mais c'était pas le plus rapide.

Bien Olympus, mais rien à voir avec ce que fait Sony sur ses haut de gamme. La fluidité de l'Olympus fait que tu vois que c'est pas une visée reflex il y a un léger retard en mouvements rapides. La définition fait que tu vois encore légèrement une trame. Ce n'est pas du tout le cas chez Sony c'est instantané au point que j'ai cru au premier coup d’œil que c'était un vrai reflex.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Pierre le 27 Août, 2015, 19:55:35 pm
J'espère bien que non. >:(
+1  :)

La visée électronique ... en plein soleil... franchement bof. Je préfère passer pour un "archaïque" mais la visée des reflex actuelle me convient très bien. Je connais des personnes qui étaient sony sont devenu Canon, ou Nikon à cause de ça...
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 27 Août, 2015, 20:19:14 pm
+1  :)

La visée électronique ... en plein soleil... franchement bof.
Argument souvent évoqué mais incompréhensible pour moi. Tu ne dois pas avoir mis ton œil dans un viseur électronique. Vu que comme un viseur reflex ton œil est contre l’œilleton le soleil n'a aucune influence sur la visée électronique. 
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Pierre le 27 Août, 2015, 21:04:30 pm
si j'ai fais, et si le sujet est hyper lumineux je ne trouve pas ça terrible, après tout dépend le viseur électronique aussi il y a surement des bons et des mauvais... mais perso je ne suis pas convaincu...  (c'était sur un X100 il me semble)

je précise que je n'aime déjà pas le liveview...  qui je trouve lui est parfois inexploitable
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: alfor le 27 Août, 2015, 22:17:16 pm
si j'ai fais, et si le sujet est hyper lumineux je ne trouve pas ça terrible, après tout dépend le viseur électronique aussi il y a surement des bons et des mauvais... mais perso je ne suis pas convaincu...  (c'était sur un X100 il me semble)

je précise que je n'aime déjà pas le liveview...  qui je trouve lui est parfois inexploitable
Les viseurs EVF ont bien progressé depuis le X100, la vrai diff c'est faite sur le XE2 pour Fuji. :)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: bly6528 le 27 Août, 2015, 23:18:52 pm
si j'ai fais, et si le sujet est hyper lumineux je ne trouve pas ça terrible, après tout dépend le viseur électronique aussi il y a surement des bons et des mauvais... mais perso je ne suis pas convaincu...

Les caméras vidéos professionnel et les caméras pour la TV ont des viseurs électronique, donc en photo, on va y venir.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 27 Août, 2015, 23:38:29 pm
Les caméras vidéos professionnel et les caméras pour la TV ont des viseurs électronique, donc en photo, on va y venir.

C'est comme les premiers appareils numérique au début c'était presque une blague, mais la blague n'a pas duré longtemps.

Le prochain changement majeur en photo pro c'est la visée électronique, la mesure af pour le capteur et non plus par un module externe voir même la disparition de l'obturateur par une obturation électronique, tout cela sera bien plus rapide, plus silencieux et pas de vibrations.
Reste maintenant à voir à quelle vitesse cela va arriver dans nos boîtiers pro sans brusquer la clientèle ;)
D5 c'est probablement trop tôt mais D6? 
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: bly6528 le 27 Août, 2015, 23:45:44 pm
D5 c'est probablement trop tôt mais D6?

A ce moment-là il ne s'appellera plus D6 car il change de catégorie. J'ai bien peur qu'ils en profitent pour changer la baïonnette...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 27 Août, 2015, 23:51:28 pm
A ce moment-là il ne s'appellera plus D6 car il change de catégorie. J'ai bien peur qu'ils en profitent pour changer la baïonnette...

Certainement pas, l’intérêt est justement de garder toute la gamme optique. L'idée n'est pas de faire un hybride plus compact mais de faire un boîtier pro avec toutes les fonctionnalités actuelles et les avantages en plus. Un D5 ou D6 plus rapide avec un af qui couvre 100% de la surface, silencieux et aussi adapté à la vidéo avec visée au lieu du liveview.
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: sirakuse le 05 Sep, 2015, 10:16:13 am
Au final ca sera une caméra vidéo qui prendra des images fixes  =D
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Virindi77 le 05 Sep, 2015, 11:51:02 am
Au final ca sera une caméra vidéo qui prendra des images fixes  =D

Quand on voit ce que peut faire un boitier haut de gamme vidéo style RED Dragon, 6K en RAW à 100fps, qui sait ce qu'on aura dans 10 ans....?

Avec un peu de volonté il manquerait peut être pas grand chose pour faire des courtes captures de vidéo RAW pleine résolution déjà sur nos boitier actuels.. Magic Lantern le fait en 1080 sur le 5D3 c'est trop peu pour des vraies photos.
Titre: Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: Jean-Christophe le 18 Nov, 2015, 08:46:22 am
Plus d'infos sur le Nikon D5 ici ... (http://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d5/)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: LViatour le 18 Nov, 2015, 08:57:47 am
Plus d'infos sur le Nikon D5 ici ... (http://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d5/)

Très impatient :)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
Posté par: bly6528 le 18 Nov, 2015, 12:58:48 pm
Très impatient :)

Ça ouvre la voie pour un D820 au printemps...  :C
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 18 Nov, 2015, 17:00:43 pm
Mouis, le D810 n'est pas si vieux non plus, je ne mettrais pas grand-chose sur le D820 en 2016 ...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 18 Nov, 2015, 20:00:14 pm
Si on regarde les sorties de ces boîtiers, on s'aperçoit que les D800 sont arrivés peu de temps après le D4, idem pour le D810 qui est un D800 remodelé est arrivé dans dans la foulée du D4s.
Donc, c'est bien au tour du D820 de sortir dans les six premiers mois de 2016.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 18 Nov, 2015, 20:52:09 pm
Si on regarde les sorties de ces boîtiers, on s'aperçoit que les D800 sont arrivés peu de temps après le D4, idem pour le D810 qui est un D800 remodelé est arrivé dans dans la foulée du D4s.
Donc, c'est bien au tour du D820 de sortir dans les six premiers mois de 2016.

C'est très logique je me demande même si il y a eu 6 mois entre le D4s et le D810, ils ne sont pas sorti quasi simultanément?
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 18 Nov, 2015, 21:55:47 pm
C'est très logique je me demande même si il y a eu 6 mois entre le D4s et le D810, ils ne sont pas sorti quasi simultanément?

T'es pas loin, le D4s a été annoncé le 25 février 2014 et le D810 le 26 juin.
Il vont peut-être finir par le glisser entre ces boîtiers ce D620 ?
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 19 Nov, 2015, 09:08:35 am
Donc vous éprouvez le besoin d'un D820 ? Il aurait quoi comme fiche technique ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pr. Blurp le 19 Nov, 2015, 09:31:15 am
Il vont peut-être finir par le glisser entre ces boîtiers ce D620 ?
Apparemment, la recette du D6x0 n'est plus du goût du consommateur, il pourrait donc bien ne pas y avoir de D620.

Donc vous éprouvez le besoin d'un D820 ? Il aurait quoi comme fiche technique ?
Comme le D810 mais avec 16 à 20Mpx. :lol:
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 19 Nov, 2015, 12:28:46 pm
Un D820 successeur d'un D810 ne peut pas avoir moins de pixels, c'est incohérent.
Le concept FX entrée de gamme D610 est pour moi révolu mais je suis curieux de voir ce que va faire Nikon.
Le D750 rafle tout actuellement, ça va pas les aider à faire un D620 :)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pr. Blurp le 19 Nov, 2015, 13:04:53 pm
Un D820 successeur d'un D810 ne peut pas avoir moins de pixels, c'est incohérent.
Je m'en doute bien, d'où le :lol:.
Mais puisque tu t'intéresses à ce qu'on souhaiterait, je rabâche et radote.
A force, le marketing de Mr. Nikon (si tu nous lis ;)) se laissera peut-être persuader. ;D

Et piti foto pour décorer...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: NIKONtjrs le 19 Nov, 2015, 13:06:34 pm
Comme le D810 mais avec 16 à 20Mpx. :lol:
Un D820 successeur d'un D810 ne peut pas avoir moins de pixels, c'est incohérent.
Donc un D710 pour rester dans la logique numérale, s'il en reste une.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cereled le 19 Nov, 2015, 13:23:59 pm
Donc vous éprouvez le besoin d'un D820 ? Il aurait quoi comme fiche technique ?
Au minimum un AF permettant une plus large couverture (comme le futur D5?) et un écran orientable (et éventuellement tactile comme le D5500).
Ceci dit, s'ils préfèrent coller ce genre de choses dans un futur D760 (ou un D710 avec l'ergonomie du D700  :D et un capteur de 24Mpx maxi  ;D ) qui sera moins cher qu'un D820, ça m'irait encore mieux.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: phoAR le 20 Nov, 2015, 11:30:50 am
Donc un D710 pour rester dans la logique numérale, s'il en reste une.

Bonjour,

Voici à nouveau une nouvelle info sur le futur D5 qui va remplacer le D4S qui est le best de Nikon. Cependant, la concurrence est vive sur les pixels et le produit se rapprochera du 24 Mpx mais avec une dynamique que n'a pas le D810.
le site : http://www.swiss-photos.com/nikon-d5-cest-officiel/
Les pros sont donc les premiers servis.
Ensuite, il restera à Nikon de présenter le rempmlaçant du D700.

Nota :
- La visée numérique est proche de l'image captée par le capteur, et par conséquent de l'image finale. En dehors, du fait de la qualité de l'image reçue (fatigue des yeux et autres), les évolutions des boitiers semblent s'orienter vers  cela...
- Dans les situations de forts contrastes, il est à noter qu'une mise au point du traitement des pixels puissent parvenir à éviter que les photosites aillent en saturation et perdent donc la lumière visible. Cette amélioration éviterait les images "brulées". A suivre, mais cela n'est certainement pas dans les cartons des prochains boitiers ...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 20 Nov, 2015, 11:42:10 am
nouvelle info, pas vraiment :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pr. Blurp le 20 Nov, 2015, 12:06:18 pm
- Dans les situations de forts contrastes, il est à noter qu'une mise au point du traitement des pixels puissent parvenir à éviter que les photosites aillent en saturation et perdent donc la lumière visible. Cette amélioration éviterait les images "brulées". A suivre, mais cela n'est certainement pas dans les cartons des prochains boitiers ...
Je ne vois pas comment une telle chose puisse être techniquement possible.
Un photosite est un accumulateur électrique qui se charge d'autant plus qu'il reçoit d'énergie lumineuse.
Une fois la charge maximale atteinte (saturation), la lumière excédentaire atteignant le photosite sera perdue.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: phoAR le 20 Nov, 2015, 14:28:06 pm
Je ne vois pas comment une telle chose puisse être techniquement possible.
Un photosite est un accumulateur électrique qui se charge d'autant plus qu'il reçoit d'énergie lumineuse.
Une fois la charge maximale atteinte (saturation), la lumière excédentaire atteignant le photosite sera perdue.

Re-bonjour,
En fait, il s'agit d'un capteur photo capable de réinitialiser pendant l'expo. et une fois qu'ils ont atteint leur plafond de photons. Ainsi, fini l'éblouissement de certains photosites qui donnent actuellement et comme pour les films des zones de hautes lumières brûlées.
Peut-être que Nikon n'est pas au fait de cette nouveauté (ce qui me parait peut probable voire invraisemblable, mais qui me trouble sur les fans de NikonPassion) mais cette nouveauté ne pourra être exploitable que dans qq temps ... années (car du proto il faut passer à la phase industrielle ... mais vous savez qu'avec un bon ingénieur cela est possible, n'est-ce pas?
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pr. Blurp le 20 Nov, 2015, 14:47:26 pm
Donc, tu suggère des photosites revenant à zéro une fois atteint le niveau de saturation, et un compteur derrière chacun pour noter le nombre de cycles de charge pendant l’exposition.
Ce n'est pas un "traitement" mais une refonte en profondeur de l'architecture des capteurs.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: alfor le 20 Nov, 2015, 14:58:22 pm
Re-bonjour,
En fait, il s'agit d'un capteur photo capable de réinitialiser pendant l'expo. et une fois qu'ils ont atteint leur plafond de photons. Ainsi, fini l'éblouissement de certains photosites qui donnent actuellement et comme pour les films des zones de hautes lumières brûlées.
Peut-être que Nikon n'est pas au fait de cette nouveauté (ce qui me parait peut probable voire invraisemblable, mais qui me trouble sur les fans de NikonPassion) mais cette nouveauté ne pourra être exploitable que dans qq temps ... années (car du proto il faut passer à la phase industrielle ... mais vous savez qu'avec un bon ingénieur cela est possible, n'est-ce pas?
Ca serai une super technologie et une très grande avancée dans le domaine de la photo  :)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 12 Déc, 2015, 21:25:46 pm
Premières photos chez Nikonrumors du D5 avec un Sigma au bout...

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-DSLR-camera-leak.jpg&hash=aca631094f7e495461a3c2dc0f650f95)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-DSLR-camera-picture-leak.jpg&hash=4d73ffe9889bed9d36156e295874e3e9)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 14 Déc, 2015, 08:49:16 am
Premières photos chez Nikonrumors du D5 avec un Sigma au bout...

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-DSLR-camera-leak.jpg&hash=aca631094f7e495461a3c2dc0f650f95)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-DSLR-camera-picture-leak.jpg&hash=4d73ffe9889bed9d36156e295874e3e9)

Le lien original avec le menu des 20MP:
http://nikonrumors.com/2015/12/14/the-upcoming-nikon-d5-dslr-camera-will-have-a-20-mp-sensor-plus-more-leaked-d5-pictures.aspx/
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 14 Déc, 2015, 13:54:41 pm
Premières photos chez Nikonrumors du D5 avec un Sigma au bout...

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-DSLR-camera-leak.jpg&hash=aca631094f7e495461a3c2dc0f650f95)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-DSLR-camera-picture-leak.jpg&hash=4d73ffe9889bed9d36156e295874e3e9)

J'ai l'impression que le doigt sur la première photo cache un nouveau bouton. Comparé au D4S les deux boutons sont plus rapprochés et plus haut comme si il y avait une place pour un troisième bouton sous le doigt.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 14 Déc, 2015, 15:28:36 pm
J'ai l'impression que le doigt sur la première photo cache un nouveau bouton. Comparé au D4S les deux boutons sont plus rapprochés et plus haut comme si il y avait une place pour un troisième bouton sous le doigt.

En voyant les photos détaillées du D5 et notamment la partie oculaire je me prends à rêver  du viseur reflex et électronique.
 Il semble y avoir deux mollettes de réglages de dioptrie??? Une pour la visée reflex comme avant et une autre! Pour la visée électronique? Le plastique entourant l'oculaire semble plus épais et à deux encoche ou système d'ouverture (pour le sav et le viseur Electronique?).
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fa.disquscdn.com%2Fuploads%2Fmediaembed%2Fimages%2F2930%2F8600%2Foriginal.jpg%3Fw%3D600%26amp%3Bh&hash=16f0a7499a6fd4d449161e9d37881693)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cereled le 14 Déc, 2015, 15:49:10 pm
J'ai l'impression que le doigt sur la première photo cache un nouveau bouton. Comparé au D4S les deux boutons sont plus rapprochés et plus haut comme si il y avait une place pour un troisième bouton sous le doigt.
Si on suit le lien que tu as posté, le troisième bouton semble être un "Fn2".
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-camera-leaked-1.jpg&hash=b0f5822d43195520b358f504757c8ce3)

Pour ce qui est des deux encoche ou système d'ouverture, note que les 2 vis sur le D4s ont disparus (pour être remplacés par ces 2 encoches ou juste pour le prototype???).
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 14 Déc, 2015, 15:51:27 pm

Pour ce qui est des deux encoche ou système d'ouverture, note que les 2 vis sur le D4s ont disparus (pour être remplacés par ces 2 encoches ou juste pour le prototype???).

Pour les encoches elles n'expliquent pas la deuxième molette de réglage.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cereled le 14 Déc, 2015, 15:55:49 pm
Pour les encoches elles n'expliquent pas la deuxième molette de réglage.
Non, mais les photos sont trop peu nettes et les infos (fiables/officielles) sur l'équipement embarqué de ce boitier sont encore trop rares pour savoir ce que c'est.
Il faut donc patienter pour avoir l'explication de cette seconde molette de réglage  ;D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pierre le 14 Déc, 2015, 16:35:32 pm
Je constate que la touche ISO est passée près du déclencheur. La touche Mode à du passée sur le trèfle ?  Et à l'arrière à la place de la touche iso ce soit la sur-impression ou HDR ?
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 14 Déc, 2015, 17:36:21 pm
Vous aurez remarqué qu'il y a la touche Fn3 et LAN en bas à gauche...
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 17 Déc, 2015, 21:00:49 pm
Pour la visée électronique?

La visée électronique se précise...
J'ai l'impression que la partie arrière du viseur est interchangeable.

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-DSLR.jpg&hash=c6152bcfef3b2963942233f9b53d8f32)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnikonrumors.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FNikon-D5-DSLR-camera.jpg&hash=9213d3471c24bdcd7be466c3a22dfd5b)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 17 Déc, 2015, 21:04:19 pm
Malheureusement non. C'est simplement un cache plastique de l'oculaire qui est amovible. Pas encore trop compris à quoi il sert, mais certainement pour placer un accessoire vidéo.

Le système AF est un rien plus étendu même pourcentage qu'en APS-C.

Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 17 Déc, 2015, 21:14:55 pm
C'est peut-être pour y mettre un viseur d'angle mieux foutu que l'actuel.
Elle est terrible la fuite organisée chez Nikon...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cynik le 17 Déc, 2015, 21:22:47 pm
C'est vrai que ça ressemble à un coup de com' plus qu'à une véritable fuite, mais en même temps, s'ils en sont à utiliser des objectifs Sigma chez Nikon, c'est qu'ils doivent avoir bien peu d'estime pour leur propre production actuelle...  ;/
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 17 Déc, 2015, 21:29:38 pm
C'est vrai que ça ressemble à un coup de com' plus qu'à une véritable fuite, mais en même temps, s'ils en sont à utiliser des objectifs Sigma chez Nikon, c'est qu'ils doivent avoir bien peu d'estime pour leur propre production actuelle...  ;/

Une fuite Nikon avec une optique Sigma je n'y crois pas une seconde ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 17 Déc, 2015, 21:31:35 pm
Normalement quand on publie ce genre de photos, on prend soin d'effacer ou de flouter l'environnement. Celui qui connaît les locaux Nikon arrive reconnaître le lieu où a été prises ces photos.
J'imagine qu'elles ont été prises vers 3H du matin juste après un discourt d'un des directeurs.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cynik le 17 Déc, 2015, 21:36:24 pm
En fait, vous avez rien compris: la vraie fuite, c'est le Sigma 85mm f/1.4 ART qu'on peut voir sur la photo...  :lol:
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 17 Déc, 2015, 21:38:44 pm
Une fuite Nikon avec une optique Sigma je n'y crois pas une seconde ;)

C'est carrément possible, l'optique est probablement un mulet. C'est des lentilles proto dans une carcasse d'un fixe Sigma.
Ça se fait beaucoup dans l'automobile, on récupère une caisse qui ressemblent le plus possible à ce qu'ils veulent tester, ils y mettent la mécanique d'un futur véhicule tout en gardant l'aspect d'un véhicule existant.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cynik le 17 Déc, 2015, 21:41:17 pm
La différence, c'est que dans l'automobile, les voitures d'un même groupe ont des plates formes communes. C'est pas gênant de tester de la mécanique Seat Ibiza sur une VW Golf puisqu'à la base, on à la même voiture.

Difficile de faire le parallèle avec les opticiens.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 17 Déc, 2015, 21:55:48 pm
La différence, c'est que dans l'automobile, les voitures d'un même groupe ont des plates formes communes. C'est pas gênant de tester de la mécanique Seat Ibiza sur une VW Golf puisqu'à la base, on à la même voiture.

Difficile de faire le parallèle avec les opticiens.

VW quand ils ont préparé la première génération de Touran, ils ont pris des caisses de Scénic car il n'y avait pas d'équivalent chez eux. Même le plancher était différent de celui du Scénic.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: alfor le 17 Déc, 2015, 22:06:00 pm
Ou alors c'est une fuite et l'optique Sigma est une optique Sigma, dans tous les cas c'est le D5 qui nous intéresse  ;D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 17 Déc, 2015, 22:17:18 pm
Ou un fixe Nikon soustraité chez Sigma...  ;D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 20 Déc, 2015, 01:25:07 am
Citer
Je constate que la touche ISO est passée près du déclencheur.

Ca sera une très bonne chose pour les boitiers pro-léger afin d'accéder au réglage iso manuel rapidement, juste avec le déplacement de l' index.

Je cherche toujours l'intérêt du trèfle pour les isos ou le placement de la touche Iso du D750, superbement ergonomique ...

PS : capteur Canon à l'intérieur du D5, dynamique de 11.5 à 100 iso, top !  ;D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: passionamateur le 20 Déc, 2015, 20:21:02 pm
la seule verité sure dans cette com c'est ce que l'auteur de la sécouverte dit

Je suis un passionné de photo depuis plus de quarante ans et je suis essentiellement l'actualité des marques du matériel que j'utilise, sur les sites Chasseur d'images, Summilux, L-camera forum, Nikon-Leica-Photo rumors.
Je suis donc bien au courant de ce qui se passe sur le marché mais j'interviens rarement sur ces sites où malheureusement j'ai le sentiment que les "donneurs de leçons -je sais tout - vous n'êtes que des imbéciles-" sévissent et font la loi!

lui il ne sait pas tout mais il decouvre tout mdr
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 20 Déc, 2015, 20:45:51 pm
En attendant il a été sympa de partager cette découverte.
Je vois que la com de Nikon ne manque pas d'imagination en laissant un D5 dans un magasin à Malte.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 25 Déc, 2015, 13:49:36 pm
Apparemment annonce le 12 ou 14 janvier.

Ce qui semble quasi certain c'est un 20MP, deux slot XQD Nouveau AF à plus grande couverture et surtout dans les coins. Video 4k, sensibilité native de 102.400 ISO
Reste à savoir pourquoi il y a un cache en plastique amovible au niveau du viseur. Peut-être pour y placer un viseur électronique?

De plus en plus impatient :)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pictures4events le 25 Déc, 2015, 14:51:58 pm
Apparemment annonce le 12 ou 14 janvier.

Ce qui semble quasi certain c'est un 20MP, deux slot XQD Nouveau AF à plus grande couverture et surtout dans les coins. Video 4k, sensibilité native de 102.400 ISO
Reste à savoir pourquoi il y a un cache en plastique amovible au niveau du viseur. Peut-être pour y placer un viseur électronique?

De plus en plus impatient :)

arrête tu vas me faire baver et c'est vraiment pas le moment de craquer là... dans quelques mois ils commencent à construire ma petite maison ;-)
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 25 Déc, 2015, 18:02:35 pm
arrête tu vas me faire baver et c'est vraiment pas le moment de craquer là... dans quelques mois ils commencent à construire ma petite maison ;-)

C'est clair qu'il a des priorités ;)

mais bon moi je suis logé depuis longtemps et j'ai fini mes prêts donc il va falloir faire des frais ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 25 Déc, 2015, 19:56:07 pm
Citer
sensibilité native de 102.400 ISO

et valeur nominal 102400 ;D

A voir le résultat final parce que pour l'heure c'est juste un argument marketing sans intérêt à la vue des résultats obtenus à 25000 iso ...
Seul le A7s assure en regardant de loin  :lol: avec ses 12 malheureux Mpx.

Il reste pourtant tant de chose à faire à bas iso mais se battre sur les hauts iso est plus gratifiant ...  ::) 


Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 25 Déc, 2015, 20:01:14 pm
et valeur nominal 102400 ;D

A voir le résultat final parce que pour l'heure c'est juste un argument marketing sans intérêt à la vue des résultats obtenus à 25000 iso ...
Seul le A7s assure en regardant de loin  :lol: avec ses 12 malheureux Mpx.

Il reste pourtant tant de chose à faire à bas iso mais se battre sur les hauts iso est plus gratifiant ...  ::)

Depuis le bon extraordinaire du D3S en haut iso, entre chaque boîtier qui a suivit j'ai chaque fois gagné un diaphragme à qualité identique et c'est un réel progès et non négligeable.

Quand Nikon dit 102400 iso cela veux dire 12.800 iso réellement bon et c'est cela qui est extraordinaire. Car à 12800 iso c'est détaillé, il reste de la dynamique et les couleurs sont toujours présente. Et 12.800 iso c'est amplement suffisant pour tous les jours. Ce n'est évidement pas fait pour utiliser tous le temps à plus de 100.000 iso.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 25 Déc, 2015, 20:34:27 pm
parlons donc de la réalité, des 12800 iso, réalité terrain, pas du 102400 inexploitable car des plus merdiques visuellement ! :)

C'est comme la valeur de mise au point de l'AF dans la pénombre : -3Il annoncé pour une réalité de 0Il avec le CC et LV, déjà pas mal pourtant ...

-3Il, c'est la valeur de la pleine lune ciel dégagé de mémoire ou -2Il,   ::) , faudrait que j'aille rechercher le bouquin concerné sur l'éclairement avec de vrais mesures, pas celles de fiches constructeurs fantaisistes.

A noter que 12800 iso Nikon, c'est 9500 iso réel avec une dynamique de 9,25, seuil de 10,08 à 6400 (4884) meilleur choix en haut iso pour le rendu pour l'heure sur D4s. 

Si l'évolution suit ton raisonnement, la valeur 12800 du D5 sera parfaitement exploitable. ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 28 Déc, 2015, 04:45:19 am
N'oublions pas tout de même que la finalité de ce D5 est d'être généraliste et paré pour l'imprévu. En reportage de terrain les pros font parfois (souvent?) face aux imprévus. Les 100.000 isos ne sont pas un coup marketing, ils sont parfaitement utilisables même si la qualité finale de l'image s'en ressent forcément par rapport à 6400 isos. Pour un reporter, l'important c'est le cliché avant tout, alors le bruit... s'il est contenu tant mieux, mais la presse achète des images, des scoops, de l'actualité. Une fois sur le web ou sur papier journal,  vous irez me parler de qualité de tirage  ::)

Les appareils se succèdent et s'améliorent, et je ne serai pas surpris que le D5 nous surprennent et fasse un bond similaire à celui entre D3-D3s. Sur le papier, si tout cela se confirme et qu'il n'y a pas de bugs, je passe commande (je me suis fait voler mon D4s  >:()
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 28 Déc, 2015, 16:14:33 pm
voir le résultat final parce que pour l'heure c'est juste un argument marketing sans intérêt à la vue des résultats obtenus à 25000 iso ...
Ou l'art de faire une phrase qui n'a pas de sens :)

Des fois que ce D5 surclasse le A7s, nous voilà bien ...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 28 Déc, 2015, 19:49:28 pm
Brunocb750 n'a pas dû avoir un D4s entre les mains... Ceci explique sans doute cela.  ;/
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 28 Déc, 2015, 19:50:12 pm
Brunocb750 n'a pas dû avoir un D4s entre les mains... Ceci explique sans doute cela.  ;/
:lol:
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 30 Déc, 2015, 15:18:02 pm
Citer
Brunocb750 n'a pas dû avoir un D4s entre les mains... Ceci explique sans doute cela

Non j'ai un D800 qui peine à 1600 mais il met sa claque à bas iso, tout boitier Nikon autre que le 36, sauf que l'on ne fait pas forcement la même chose avec la même aisance.   ;)

D5 plus performant qu'un A7s en haut iso ?

C'est du Nikon, pas du Sony JC car si vous en rêvez, Sony le fait ... ;D

un brin provocatrice cette question, peut être faut il comparer ce qui est comparable.
Le A7s est un boitier de niche qui répond à des besoins vraiment spécifiques comme les hauts iso et la vidéo.

Mais on pourra comparer la capacité des capteurs du A7RII et du D5 ainsi que les prestations proposées face aux prix de vente, avec normalement, un net désavantage pour le capteur de 42Mpx pour les hauts iso en raison de la définition 2 fois plus importante ...   :)

Je n'ose pas parler de la chose qui fâche tout acquéreur mais peut être que le D5 sera exemplaire.
C'est souhaitable.

reste plus qu'a attendre la mise sur le marché de ce dinosaure GROS bébé et les tests.
C'est toujours très instructif.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 03 Jan, 2016, 21:43:46 pm
Ça se confirme, le D5 aura deux slots de cartes XQD.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 04 Jan, 2016, 22:47:56 pm
Annonce officielle de Nikon cette nuit :)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 05 Jan, 2016, 21:05:35 pm
C'est déjà en cours. 20mpx, 153 pts AF, FX et 4K avec écran tactile. J'attends l'article de Jean-Christophe avec impatience.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 05 Jan, 2016, 21:26:41 pm
Il monte à 102400 ISO, j'ai hate de voir les retours de Luc...
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Jan, 2016, 21:33:35 pm
Il monte à 102400 ISO, j'ai hate de voir les retours de Luc...

Bon il est là plus qu'à attendre les premiers tests et voir la disponibilité et le prix ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Jan, 2016, 21:35:01 pm
Les fans de DX seront content un D500 est là aussi!!!!
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 05 Jan, 2016, 21:38:08 pm
Bon il est là plus qu'à attendre les premiers tests et voir la disponibilité et le prix ;)

Sortie au mois de mars, c'est le début de la saison des mariages…  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 05 Jan, 2016, 21:43:07 pm
Les fans de DX seront content un D500 est là aussi!!!!

C'est pas dit qu'il soit DX celui là, je verrais bien un remplaçant du D610 en plus dépouillé ( une sorte de D3300 en FX ) histoire de ne pas trop cannibaliser le D750.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 05 Jan, 2016, 21:43:41 pm
si si dx
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 05 Jan, 2016, 21:44:01 pm
Même AF que le D5 et même processeur.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Jan, 2016, 21:53:03 pm
Même AF que le D5 et même processeur.

Incroyable le retour du DX pro!!!!

Déjà des question ssur la fiche technique du D5. Prise de photos en live view mais aucune infos sur la résolution? Pleine résolution ou résolution 4K?
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d5#tech_specs
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pierre le 05 Jan, 2016, 21:53:43 pm
Y aurait donc Deux D5 un version XQD et un Version CF...   :) vu sur Nikon rumors
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Jan, 2016, 21:54:49 pm
Y aurait donc Deux D5 un version XQD et un Version CF...   :) vu sur Nikon rumors

C'est plus des rumeurs c'est déjà sur le site de Nikon France et il y a bien le choix entre cf et xqd
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Ray94120 le 05 Jan, 2016, 21:55:18 pm
Alimentons ce fil ...
http://www.journaldugeek.com/2016/01/05/ces-nikon-annonce-son-d5-sur-sa-page-facebook-en-nouvelle-zelande/ (http://www.journaldugeek.com/2016/01/05/ces-nikon-annonce-son-d5-sur-sa-page-facebook-en-nouvelle-zelande/)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pierre le 05 Jan, 2016, 21:55:47 pm
je viens de le voir suite a ton lien :)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 05 Jan, 2016, 21:56:37 pm
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d5#tech_specs
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Jan, 2016, 22:07:48 pm
la conférence de presse part1:
https://www.youtube.com/watch?v=3oQM4ZixPVU

Part2:
https://www.youtube.com/watch?v=X4uwYJhDdnU
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 05 Jan, 2016, 22:08:19 pm
si si dx

Bien vu pour le D500 en DX…  ;)

http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d500/ (http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d500/)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimgsv.imaging.nikon.com%2Flineup%2Fdslr%2Fd500%2Fimg%2Fproduct_01_01.png&hash=b5d9febe912c0b9a27a21960f49eac0a)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Jan, 2016, 22:31:12 pm
le prix ne semble pas avoir trop gonflé il est annoncé à 6500$

le poids et de 100 gr supérieur.Donc au gramme c'est pareil que le D4S ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Iris54 le 05 Jan, 2016, 23:18:07 pm
Bonsoir à tous!

L'annonce est officiel est aurait été faite aujourd'hui, 5 Janvier 2016 à Amsterdam.

Si certains veulent connaître ou revoir les caractéristiques de ces deux nouvelles bêtes de course. Le D5 FX et le D500 DX.

Liens :

- http://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/2016/Q1.tag/news/BV-PR-WWA1601-D5.dcr

- http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/d500/fr/

Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 05 Jan, 2016, 23:32:42 pm
Je rentre tout juste de la conférence de presse, j'ai toutes les infos détaillées et des photos de la bête, je passe la journée demain à vous présenter tout ça :)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 05 Jan, 2016, 23:33:24 pm
Je rentre tout juste de la conférence de presse, j'ai toutes les infos détaillées et des photos de la bête, je passe la journée demain à vous présenter tout ça :)
Merci
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Elia le 05 Jan, 2016, 23:48:46 pm
Bon il est là plus qu'à attendre les premiers tests et voir la disponibilité et le prix ;)

Je viens de lire 6999€...
Quand même!
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Elia le 05 Jan, 2016, 23:53:30 pm
Je rentre tout juste de la conférence de presse, j'ai toutes les infos détaillées et des photos de la bête, je passe la journée demain à vous présenter tout ça :)

Vous aurez aussi des infos sur le D500 qui pourrait bien devenir le boîtier de référence pour les photographes animaliers?
Merci!
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Jan, 2016, 23:55:46 pm
Je viens de lire 6999€...
Quand même!

Même prix que le D4S au poids vu que le D5 à 100 gr de plus ;)

Perso je m'attendais à ce prix à la sortie. Le D4s était à 6500€ prix public et est tombé rapidement à 6000 prix client.

Ce sera certainement rapidement 6500€ prix client.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Elia le 06 Jan, 2016, 00:07:47 am
Même prix que le D4S au poids vu que le D5 à 100 gr de plus ;)

Bonne idée que de comparer les appareils sur base de leur prix au kilo!
Faudra un jour que quelqu'un s'amuse à le faire! 😉

Pour le "reste", je suis bien d'accord avec vous, on devrait assez vite revenir aux alentours de 6500€.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 06 Jan, 2016, 07:29:25 am
Citer
Vous aurez aussi des infos sur le D500

aucune info perso mais ça sent bien les 2000 roro ou une valeur proche au lancement du 7DMkII.

enfin un vrai APS-C expert avec touches AEL -AFON comme les grands avec il faut espérer un peu plus de touches programmables ...  :)

une très bonne nouvelle pour certains, peut être bien plus que le D5 qui était attendu et prévu.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 06 Jan, 2016, 08:14:05 am
aucune info perso mais ça sent bien les 2000 roro ou une valeur proche au lancement du 7DMkII.

enfin un vrai APS-C expert avec touches AEL -AFON comme les grands avec il faut espérer un peu plus de touches programmables ...  :)

une très bonne nouvelle pour certains, peut être bien plus que le D5 qui était attendu et prévu.
Sans aucun doute. En plus du fait que le secret avait été bien gardé.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 06 Jan, 2016, 08:46:46 am
Je suis surpris que Nikon n'ait pas travaillé plus que cela sur l'aspect poids, car il me semble que le D4 est plus léger que le D3.
Attendant de voir effectivement les premier tests.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 08:49:22 am
Génial en mode prise de photo liveview vidéo il est enfin possible de faire des photos en full résolution (L) 5568x3128. Et donc un cadence de 30 i/s et cela totalement silencieusement, idéal pour les concerts classiques, théâtres voir animaux craintifs en affût!
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 06 Jan, 2016, 08:53:40 am
Il y a la même chose sur le D500!
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 06 Jan, 2016, 10:43:12 am
Ma présentation détaillée du Nikon D5 suite à la prise en main.

http://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d5/

J'ai listé tout ce que j'ai pu, il faudrait quelques pages de plus pour tout dire mais c'est déjà énorme comme ça :)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Phil14 le 06 Jan, 2016, 10:45:17 am
Ca fait envie : je vais mettre mon D4S en vente !!!
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 06 Jan, 2016, 10:51:07 am
Une belle bête en tout cas. Pourvu qu'aucun petit désagrément de fabrication vienne ternir tout ça.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Erve le 06 Jan, 2016, 11:26:02 am
Ma présentation détaillée du Nikon D5 suite à la prise en main.

http://www.nikonpassion.com/nouveau-nikon-d5/

J'ai listé tout ce que j'ai pu, il faudrait quelques pages de plus pour tout dire mais c'est déjà énorme comme ça :)

Bonjour,
Contrairement à ce qui est annoncé dans cette présentation, il me semble avoir lu sur CI que le D5 sortirait deux versions du boîtier : un boîtier avec 2 slots XQD, l'autre avec 2 slots CF.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 06 Jan, 2016, 11:29:03 am
Bonjour,
Contrairement à ce qui est annoncé dans cette présentation, il me semble avoir lu sur CI que le D5 sortirait deux versions du boîtier : un boîtier avec 2 slots XQD, l'autre avec 2 slots CF.
J'en doute. trop de stock à anticiper.
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Erve le 06 Jan, 2016, 11:44:00 am
J'en doute. trop de stock à anticiper.

Ca semble pourtant se confirmer : http://blog.pch.be/2016/01/06/bientot-au-pch-pro-shop-nikon-d5/
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 06 Jan, 2016, 12:53:05 pm
Contrairement à ce qui est annoncé dans cette présentation, il me semble avoir lu sur CI que le D5 sortirait deux versions du boîtier : un boîtier avec 2 slots XQD, l'autre avec 2 slots CF.
Non, une seule version XQD. Le passage à CF est une opération SAV possible (mais pas intéressante vs. les performances).
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 13:04:45 pm
Non, une seule version XQD. Le passage à CF est une opération SAV possible (mais pas intéressante vs. les performances).

C'est certains? Sur le site Nikon ils parlent clairement de deux versions....
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 06 Jan, 2016, 13:31:01 pm
Confirmé hier par Nikon France. Cette modification n'est pas codifiée encore au support mais le D5 sort en XQD de façon certaine.
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt de rester en CF pour perdre les perfs du boîtier en bonne partie.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 13:35:35 pm
Confirmé hier par Nikon France. Cette modification n'est pas codifiée encore au support mais le D5 sort en XQD de façon certaine.
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt de rester en CF pour perdre les perfs du boîtier en bonne partie.

Tu as des infos sur le système de correction af avec l'aide du mode live view pour corriger un front bac focus en mode reflex?

Auto AF Fine Tune


If it really works, this one is huge! In fact, I cannot believe that Nikon omitted this feature from its announcement, because it could potentially be a game-changer. It turns out that both Nikon D500 and D5 have a brand new “Auto AF Fine Tune” feature, which after achieving focus in live view, automatically adjusts AF Fine Tune settings for the attached lens. And you can apparently do this with only a few button operations! This looks extremely promising, because fine tuning lenses has historically been a painful experience, requiring specific tools and lots of wasted time. I can only imagine how cool it would be to instantly calibrate lenses on the fly when I work with a subject, for that particular focusing distance!
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Heywood Floyd le 06 Jan, 2016, 13:35:44 pm
Confirmé hier par Nikon France. Cette modification n'est pas codifiée encore au support mais le D5 sort en XQD de façon certaine.
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt de rester en CF pour perdre les perfs du boîtier en bonne partie.
L'argument avancé sur le net est la capacité du CF à écrire plus rapidement le contenu du buffer, et donc de passer de ~80 RAW à 200 dans le buffer en rafale.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 06 Jan, 2016, 13:47:27 pm
du XQD, pas du CF ;)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 13:48:45 pm
Confirmé hier par Nikon France. Cette modification n'est pas codifiée encore au support mais le D5 sort en XQD de façon certaine.
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt de rester en CF pour perdre les perfs du boîtier en bonne partie.

Je ne voyais pas non plus d'un bon oeil ce choix. Là les choses sont claires le format d'avenir est le XQD je peux donc continuer à acheter des cartes XQD ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 06 Jan, 2016, 13:49:27 pm
Tu as des infos sur le système de correction af avec l'aide du mode live view pour corriger un front bac focus en mode reflex?
Rien de précis, il y a tellement de nouveautés sur ces deux boîtiers qu'il aurait fallu une présentation d'une journée et on avait une soirée ...
ça va venir petit à petit, d'autant plus que j'ai encore les 3 autres annonces à écrire aujourd'hui :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 13:55:38 pm
Donc ce D5 serait une bombe en AF, avec une meilleure couverture des collimateurs, et un système de fine tuning af. Un nouveau capteur encore meilleur en haut iso et plus de pixels et nouvelle puce expeed 5 pour un rendu encore meilleur.

Possibilité de faire des photos en mode totalement silencieux en full résolution via le mode vidéo ou live view.

rafale un rien plus rapide.

Vidéo 4k, mais malheureusement limitée à 3 minutes comprends pas pourquoi surtout que cette limite n'est pas là sur le D500

Ecran tactile qui semble très pratique et qui fonctionne avec des gants.

Voilà déjà des choses qui donnent envie de l'essayer ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 06 Jan, 2016, 14:00:16 pm
Vidéo 4k, mais malheureusement limitée à 3 minutes comprends pas pourquoi surtout que cette limite n'est pas là sur le D500
6mn sur le D5 - à priori une question de taille de fichier en 4K. Le D500 est à 29mn mais en crop x2.2
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 14:03:45 pm
6mn sur le D5 - à priori une question de taille de fichier en 4K. Le D500 est à 29mn mais en crop x2.2

6 minutes c'est déjà mieux je fais rarement des plans de plus de 6 minutes.

C'est long jusqu'au mois de mars avant de l'avoir dans les mains ;)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 06 Jan, 2016, 14:10:22 pm
Bonsoir à tous!

L'annonce est officiel est aurait été faite aujourd'hui, 5 Janvier 2016 à Amsterdam.

Si certains veulent connaître ou revoir les caractéristiques de ces deux nouvelles bêtes de course. Le D5 FX et le D500 DX.

Liens :

- http://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/2016/Q1.tag/news/BV-PR-WWA1601-D5.dcr

- http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/d500/fr/
Et voilà,

que n'ai-je pas entendu quand je le demandais ce D400 D500 ?
Le DX, c'est fini, place au FX ! Pffft ... et patati, et patata.

Cette fois-ci, on le tient; ah, si je ne me retenais pas, j'irais faire la bise à M. Nikon ...  :lol:

Vivement la suite des évènements.

@ JC, avec la pub que j'ai fait à Nikon pour le D400, tu pourras leur jeter deux mots pour me faire un bon prix, hein ?  :lol:  :-[  ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 14:18:41 pm
Et voilà,

que n'ai-je pas entendu quand je le demandais ce D400 D500 ?
Le DX, c'est fini, place au FX ! Pffft ... et patati, et patata.


Je dois dire que je n'en reviens pas j'étais certain que cela n'arriverait pas mais Nikon la fait quand-même! Fort tard, beaucoup sont depuis certainement passé au FX.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Heywood Floyd le 06 Jan, 2016, 14:19:39 pm
oups pardon, oui.
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 06 Jan, 2016, 14:29:58 pm
Je dois dire que je n'en reviens pas j'étais certain que cela n'arriverait pas mais Nikon la fait quand-même! Fort tard, beaucoup sont depuis certainement passé au FX.
Oui, dont moi avec le D3s qui me satisfait pleinement.
Mais le coefficient x 1,5 est tellement tentant, car le D810 est un superbe appareil qui permet de cropper pour concurrencer le coeff du DX, mais il a aussi quelques lacunes que le D500 ne devrait pas avoir.

Mais ici, place au D5, fin du HS pour ma part !

Ah, je me sens tout guilleret, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais désespéré de le voir ce nouveau DX :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Erve le 06 Jan, 2016, 14:53:04 pm
Non, une seule version XQD. Le passage à CF est une opération SAV possible (mais pas intéressante vs. les performances).

Alors il y a peut-être un petit souci de précision dans la communication de Nikon (sur le site officiel, les deux versions sont annoncées telles quelles, sans faire mention d'une opération SAV pour la version CF). Quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien important. Ce boîtier paraît en tout cas très intéressant à de nombreux points de vue.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 14:56:03 pm
et l'arrivée d'un mode de mesure pondérée sur les hautes lumières comme sur le D750 je crois.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: didierropers le 06 Jan, 2016, 15:27:09 pm
et l'arrivée d'un mode de mesure pondérée sur les hautes lumières comme sur le D750 je crois.
Cette fonction date déjà du D810 donc il serait curieux qu'elle ne soit pas reprise, en effet ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 16:29:37 pm
Bon j'ai déjà craqué et je suis en file d'attente chez mon revendeur ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 06 Jan, 2016, 16:35:51 pm
Bon j'ai déjà craqué et je suis en fille d'attente chez mon revendeur ;)
Merci Luc "d'essuyer les plâtres" en premier, afin que nous autres ayons des boitiers sans problèmes dans quelques mois ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 16:47:39 pm
Merci Luc "d'essuyer les plâtres" en premier, afin que nous autres ayons des boitiers sans problèmes dans quelques mois ;)

J'ai eu un des tous premiers D3s, D4 D4s en Belgique et je n'ai pas vraiment eu de problème.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 06 Jan, 2016, 19:20:34 pm
Bon j'ai déjà craqué et je suis en fille d'attente chez mon revendeur ;)

Je n'ose penser ce que tu devras faire lors de la remise en main de ce boitier ...  :lol:

Accordéon : le mode crop n'a aucun intérêt sur Fx sauf pour du dépannage car le coefficient rétrécit d'autant la diagonale du viseur optique.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 19:22:21 pm
Je n'ose penser ce que tu devras faire lors de la remise en main de ce boitier ...  :lol:


 :lol: :lol: :lol: je vais corriger sinon je vais passer pour un pervers ;)

Je suis déjà 4ème sur la liste d'attente et j'ai raté l'occasion de l'avoir en main le D5 était au magasin cette après-midi.....
http://blog.pch.be/2016/01/06/visite-surprise-le-nikon-d5-sinvite-au-pch-pro-shop/
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Ray94120 le 06 Jan, 2016, 19:26:40 pm
Pour continuer le rêve, avec une vidéo de présentation ...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d5 (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d5)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Elia le 06 Jan, 2016, 19:51:38 pm
Moi je conserve mon D4S et attends un peu avant de changer pour le D5.
Par contre, le D500, j'achète! Avec un 200-500 dessus, une merveille pour mes randos-photos animalières en gagnant "des kilos" par rapport à mon D4S et le 500mm...
Très beau début d'année chez Nikon!!!
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 20:33:22 pm
quelqu'un à des infos sur le "radio controlled awl". C'est un système de contrôle de flash? Et si oui cela va fonctionner avec les récepteurs d'autres marques ou uniquement avec les nouveaux flashs?
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 06 Jan, 2016, 21:03:29 pm
Si c'est le même que le D500 il n'est compatible qu'avec le flash D5000 comme le rapportait Weep dans le fil du D500. Il y avait ce lien :
http://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/2016/Q1.tag/news/BV-PR-WWA1601-SB-5000.dcr
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 06 Jan, 2016, 21:27:32 pm
Lire l'article sur le flash SB-5000 pour le système de radio commande, j'ai détaillé avec les infos du moment mais il y a plein d'autres choses à dire en complément encore
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 06 Jan, 2016, 22:04:22 pm
Bon j'ai déjà craqué et je suis en file d'attente chez mon revendeur ;)

Tant que t'y étais, t'en as profité de commander un 24-70 VR non basculé ?  ;D ;D




Je suis déjà dehors...  ;D :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Jan, 2016, 22:08:31 pm
Tant que t'y étais, t'en as profité de commander un 24-70 VR non basculé ?  ;D ;D
Je suis déjà dehors...  ;D :lol: :lol: :lol:

deux filtres passe bas c'est top ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 07 Jan, 2016, 02:26:19 am
Pour l'écran tactile, l'article de Jean-Christophe ne mentionne pas un point important (mais comme il le dit il y en a tellement !): la visualisation rapide. Tourner la molette, naviguer parmi les imagettes, ou activer le pad était assez fastidieux et Canon avec sa "roue" avait un système beaucoup plus agréable. Avec le D5 Nikon repasse devant, car d'un simple glissement latéral de la barre de visualisation le images défilent à vitesse grand V, et il parait bien aisé d'aller chercher l'image photographiée 170 clichés avant !

Enfin, quid du capot de protection de l'oeilleton, vous savez ces deux ergos qui ont fait couler tant d'encre alors que nous étions encore au stade des rumeurs ? Des photos montraient d'ailleurs le D5 avec ce capot amovible. Alors ? qu'est ce ?  :hue:
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 07 Jan, 2016, 02:41:06 am
Génial en mode prise de photo liveview vidéo il est enfin possible de faire des photos en full résolution (L) 5568x3128. Et donc un cadence de 30 i/s et cela totalement silencieusement, idéal pour les concerts classiques, théâtres voir animaux craintifs en affût!

Je n'avais rien vu de tel, j'ai relu les spécifications techniques et encore rien, d''où tiens-tu cela? Nikon indique qu'il est possible d'extraire une photo d'un film 4K (image 8 mp à la cadence de 30 images secondes) mais en mode silencieux on reste sur le mode 4k en vidéo, c'est à dire 3840x2160, qui est pixel pour pixel, c'est à dire que le champs est réduit, on ne garde pas la couverture angulaire du FX, c'est comme un crop. Les site Nikon indique: "Visée écran - Modes Vidéo et photo avec mode silencieux disponible". En photo nous sommes donc bien sur du FX, mais la cadence n'est alors pas de 30 images secondes dans ce cas là. C'est comme cela que je l'interprète, mais tu as peut-être d'autres infos. Je suis intrigué  ;)

En tous les cas ce D5 tombe pile poil pour moi, 1 semaine avant mon anniversaire et avant la naissance de mon fils en juin. C'est du pain béni, puisque j'ai au moins besoin de la 4K et du meilleur boitier pour immortaliser les premiers pas du petit, c'est évident, ça coule de source, c'est donc un achat amplement justifié et pas du tout déraisonnable  :lol: ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 07 Jan, 2016, 09:09:18 am
Je n'avais rien vu de tel, j'ai relu les spécifications techniques et encore rien, d''où tiens-tu cela? Nikon indique qu'il est possible d'extraire une photo d'un film 4K (image 8 mp à la cadence de 30 images secondes) mais en mode silencieux on reste sur le mode 4k en vidéo, c'est à dire 3840x2160, qui est pixel pour pixel, c'est à dire que le champs est réduit, on ne garde pas la couverture angulaire du FX, c'est comme un crop. Les site Nikon indique: "Visée écran - Modes Vidéo et photo avec mode silencieux disponible". En photo nous sommes donc bien sur du FX, mais la cadence n'est alors pas de 30 images secondes dans ce cas là. C'est comme cela que je l'interprète, mais tu as peut-être d'autres infos. Je suis intrigué  ;)

En tous les cas ce D5 tombe pile poil pour moi, 1 semaine avant mon anniversaire et avant la naissance de mon fils en juin. C'est du pain béni, puisque j'ai au moins besoin de la 4K et du meilleur boitier pour immortaliser les premiers pas du petit, c'est évident, ça coule de source, c'est donc un achat amplement justifié et pas du tout déraisonnable  :lol: ;D

Sur le site Nikon Fr dans les caractéristiques je lis ceci:
photos au format FX prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 1920x1080 ou 1280x720, (L) 5568x3128, (M) 4176x2344, (S) 2784x1560,

Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 07 Jan, 2016, 09:35:57 am
Les photos prises lors d'une séquence vidéo font 8Mo selon Nikon
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 07 Jan, 2016, 12:01:39 pm
Les photos prises lors d'une séquence vidéo font 8Mo selon Nikon

C'est bizarre alors ce qui est écris sur le site de Nikon....
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 07 Jan, 2016, 12:37:25 pm
Précision car je reçois d'autres messages par ailleurs sur les specs.
Il y a encore pas mal de flottement sur certaines valeurs car tout le monde n'a pas le même niveau d'informations. Certains revendeurs n'ont pas encore été briffés, d'autres si, pareil pour la presse.
J'ai assisté à l'intégralité de la conférence de presse avec l'équipe Nikon, chez eux, et j'ai passé une (longue) soirée à échanger en direct. J'ai noté tout ce que j'ai pu mais il aurait fallu quelques heures de plus :)

Je mettrai à jour au fur et à mesure, les équipes Nikon sont très (très) sollicitées et eux-mêmes n'ont pas toujours encore les détails exacts de la dernière fonction technique connues des seuls labs au Japon.

Ces deux boîtiers atteignent un tel niveau de technologie que certaines fonctions sont très complexes à bien comprendre et à expliquer.
Je m'efforce de ne publier que des infos reçues de sources fiables, mais ça va aller mieux dans les jours qui viennent, petit à petit ;)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 07 Jan, 2016, 12:40:33 pm

Je mettrai à jour au fur et à mesure, les équipes Nikon sont très (très) sollicitées et eux-mêmes n'ont pas toujours encore les détails exacts de la dernière fonction technique connues des seuls labs au Japon.

Ces deux boîtiers atteignent un tel niveau de technologie que certaines fonctions sont très complexes à bien comprendre et à expliquer.
Je m'efforce de ne publier que des infos reçues de sources fiables, mais ça va aller mieux dans les jours qui viennent, petit à petit ;)

C'est déjà super un grand merci ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Weepbitterly le 07 Jan, 2016, 23:16:30 pm
quelqu'un à des infos sur le "radio controlled awl". C'est un système de contrôle de flash? Et si oui cela va fonctionner avec les récepteurs d'autres marques ou uniquement avec les nouveaux flashs?

AWL, dans le jargon Nikon, c'est "Advanced Wireless Lighting", donc oui, c'est le contrôle des flashes à distance, via un signal radio (et donc avec le flash SB 5000) ou via un signal optique dans le système actuel.

Je doute qu'il existe des systèmes tiers compatibles en transmission radio avant au minimum plusieurs mois.

Cela dit, le flash SB 5000 fonctionne aussi avec les flashes à liaison optique actuels (selon les infos disponibles), que ce soit en maître ou en esclave.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 07 Jan, 2016, 23:50:00 pm
Sur le site Nikon Fr dans les caractéristiques je lis ceci:
photos au format FX prises pendant l'enregistrement vidéo avec une taille d'image de 1920x1080 ou 1280x720, (L) 5568x3128, (M) 4176x2344, (S) 2784x1560,

Oui, mais cela ne veut pas dire 30images secondes en plein format mode live view. En revanche, sortir une image d'un film 4k (8mp) à 30im/s, oui c'est possible. Cela mérite en tous les cas quelques explications, car pour l'instant il y a de la confusion sur plein de choses, perso j'attend la sortir du manuel de l'utilisateur  ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 08 Jan, 2016, 16:57:40 pm
Selon cette source https://m.youtube.com/watch?v=TSffgCJswg0 le D5 peut photographier à 15 ou 30 images secondes en mode live view silencieux en 2784x1856 pixels (5mp)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 08 Jan, 2016, 21:14:14 pm
Selon cette source https://m.youtube.com/watch?v=TSffgCJswg0 le D5 peut photographier à 15 ou 30 images secondes en mode live view silencieux en 2784x1856 pixels (5mp)

en mode 4K c'est 8MP. Ce matin j'ai payé l'acompte, livraison fin mars, ça va être long ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 08 Jan, 2016, 22:15:32 pm
Quelques vidéos de Nikon canada:
https://www.youtube.com/watch?v=TSffgCJswg0

https://www.youtube.com/watch?v=McLVBXA2Jh0

https://www.youtube.com/watch?v=mOwlhCJIw2k

et pour la rafale et suivi af:
http://petapixel.com/2016/01/08/this-is-the-nikon-d5-shooting-at-a-blazing-12fps/
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 08 Jan, 2016, 22:19:28 pm
Ah super la rafale.
Tu prends un passereau en rafale, avec le boucan que ça fait, il est vite parti  ::)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 08 Jan, 2016, 22:20:43 pm
Ah super la rafale.
Tu prends un passereau en rafale, avec le boucan que ça fait, il est vite parti  ::)

Fonction totalement silencieux à 30 i/s et 8mp pour les cas ou c'est nécessaire ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 08 Jan, 2016, 23:50:18 pm
Un gif qui montre l'évolution entre le D4s et le D5 pour la couverture AF:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fthenewcamera.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F01%2FNikon-D4-vs-D5-AF-points-coverage-area.gif%3Fresize%3D338%252C226&hash=3a1bcc25efa4c00e477fce977778961b)
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Jan, 2016, 16:14:18 pm
Une vidéo sur le fonctionnement de l'écran tactile:
https://www.youtube.com/watch?v=eDu6hCNezrQ
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 09 Jan, 2016, 17:35:57 pm
Une vidéo sur le fonctionnement de l'écran tactile:

Ça n'a pas l'air d'être aussi intuitif qu'un MacBook Pro ou un iPad !
À suivre...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Jan, 2016, 21:06:17 pm
Une brochure du D5 avec les accessoires ici:
http://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-YRYNeYvAi9beHK4x3L-8go_p7JUL6JpQMwSj_xzTyyQ==/PDF/D5_Brochure.pdf

Vous avez une idée de ce qu'est l’accessoire "FSA-L2 Fieldscope Digital SLR tal SLR Camera Attachment" qui semble aller du côté de l'oculaire?
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pierre le 09 Jan, 2016, 21:13:04 pm
C'est pour monter le boitier sur une longue vue ou téléscope  http://www.bhphotovideo.com/c/product/666117-REG/Nikon_8333_Digital_SLR_Camera_Adapter.html  donc c'est pas sur l'oculaire du boitier mais celui de la lunette
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Jan, 2016, 21:13:45 pm
C'est pour le monter le boitier sur une longue vue ou téléscope  http://www.bhphotovideo.com/c/product/666117-REG/Nikon_8333_Digital_SLR_Camera_Adapter.html

ok donc rien de nouveau...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pierre le 09 Jan, 2016, 21:15:21 pm
Non...

Coté couverture des collimateur j'aurais bien vu une plage plus large... certes la répartition est mieux que sur le D4S mais je m'attendais à une plus grosse évolution sur la plage du verre de visée.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Lanjock le 09 Jan, 2016, 21:31:47 pm
Moi, je rigole...

Je préfèrerai un capteur à 64  iso nominatif.
Histoire que je puisses prendre de belles images en douceur et en tout le respect du sujet.

Les hauts isos, je m'en moque...
Pour moi, vive les bas isos.


Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Jan, 2016, 21:40:12 pm

Les hauts isos, je m'en moque...
Pour moi, vive les bas isos.

Tu les as les bas iso il est à 100 iso natif (ce qui est vraiment proche de 64) et permet le 50 iso.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: alfor le 09 Jan, 2016, 22:01:29 pm
Moi, je rigole...

Je préfèrerai un capteur à 64  iso nominatif.
Histoire que je puisses prendre de belles images en douceur et en tout le respect du sujet.

Les hauts isos, je m'en moque...
Pour moi, vive les bas isos.



Sinon tu as le moyen format... ::)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Philphil le 09 Jan, 2016, 22:09:50 pm
Je préfèrerai un capteur à 64  iso nominatif.
Histoire que je puisses prendre de belles images en douceur et en tout le respect du sujet.

Parce que , bien sûr, il y a un monde entre 64 et 100 iso.......  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 =D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 09 Jan, 2016, 22:18:13 pm
100 iso annoncé pour un réel mesuré de 74 ...
pour le moment c'est ainsi.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 10 Jan, 2016, 07:01:40 am
tu peux baisser à 50 isos. Ok, c'est logiciel, mais c'est là. Sinon Nikon a pensé à toi avec le D810. Et puis la douceur de la photo, excuse moi si je te froisse, mais tu me feras signe lorsque tu verras une différence sur un tirage à d'une image à 64 isos ou 100 isos natif  ::) Quant au commentaire "les hauts isos je m'en moque" là c'est moi qui rigole, heureusement que tu n'étais pas dans l'équipe d'ingénieurs qui a pondu le D5, on l'a échappé belle :lol: Je pense que tu n'as pas dû beaucoup photographier de la gymnastique ou du football avec éclairage artificiel pour dire ce genre de bêtise ;D
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 10 Jan, 2016, 22:45:32 pm
Je vois que dans les accessoires fournis dans la boîte il y a:
Oculaire de viseur DK-17F revêtu de fluorine

Fluorine c'est nouveau non? Cela veux dire que c'est comme les nouvelles optiques qui se salissent moins vite?  Si c'est le cas voilà une bonne idée Clin d'oeil
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 11 Jan, 2016, 17:10:22 pm
Rendez-vous chez Nikon Belgique mercredi pour une prise en main du D5  :lol:
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 12 Jan, 2016, 14:27:41 pm
Je suis intéressé par un retour concernant le bruit au déclenchement. (entre autre)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 13 Jan, 2016, 11:31:29 am
Je suis intéressé par un retour concernant le bruit au déclenchement. (entre autre)

de retour d'une petite heure avec le D5. Prise en main plus agréable son surpoids ne m'a pas frappé les utilisateurs de D4 D4s ne seront pas dépaysés.
Le revêtement est légèrement différent notamment les caoutchoucs qui sembles plus durs nous verrons avec le temps si ils tiennent mieux. La peinture semble aussi plus matte.
Le son de déclenchement est plus doux, cela claque moins que sur le D4s cela ronronne surtout à 12/is et ce qui change c'est la vision dans le viseur il n'y a quasi pas de moment noir comme si le miroir restait plus longtemps ouvert.
L'AF est une tuerie, j'ai éteint les éclairages dans le bureau de Nikon, il fait gris à mourir dehors à Bruxelles, l'af à fonctionné comme en pleine lumière et c'est vraiment très rapide! Le suivi est instantané la mise au point immédiate sans hésitation. La couverture des points af est une vrai amélioration même si j'en voudrais encore plus!
L'écran tactile un vrai plus pour visionner les photos zoomer mais aussi faire une mise au point en liveview. Par contre je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas pour circuler dans les menus là c'est retour au pad....
J'ai fais des tests dans une lumière médiocre à 12800 iso et 52.000 iso les images sont claires, propres et très détaillées le stop est clairement gagné voir plus. Je suis pas allé au dessus de 52000 iso car dans ma pratique ce n'est pas utile.
Une photo du crop 1/1 sur l'écran arrière à 12800 iso éclairage vraiment pourri, c'est plein de détails et aucun bruit visible en mode jpg réduction du bruit sur normal (photo faite au tél et une réduction de bruit visible est lié au tél pas au D5):
http://www.lucnix.be/d/445940-1/20160113_100536.jpg

Idem avec du 52.800 iso:
http://www.lucnix.be/d/445943-1/20160113_100855.jpg

Modèle de D5 pré-série je n'ai donc pas eu l'autorisation de mettre une de mes cartes dedans pour tester le fichier:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F445947-2%2F20160113_101539.jpg&hash=cd76c8fa5bdc2c36daa2aa0f64f09d5f)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 13 Jan, 2016, 11:43:09 am
Le son de déclenchement est plus doux, cela claque moins que sur le D4s cela ronronne surtout à 12/is et ce qui change c'est la vision dans le viseur il n'y a quasi pas de moment noir comme si le miroir restait plus longtemps ouvert.
C'est le principe de désynchronisation des D5 et D500
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 13 Jan, 2016, 11:46:37 am
Merci pour ce premier retour. ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 13 Jan, 2016, 11:46:50 am
C'est le principe de désynchronisation des D5 et D500

En tous les cas une bien belle machine livraison prévue en Belgique vers le 20 mars.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 13 Jan, 2016, 11:56:41 am
En tous les cas une bien belle machine livraison prévue en Belgique vers le 20 mars.

Merci pour ce premier retour.
Chouette, ça nous met un D820 ou D900 pour la rentrée...  :)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 13 Jan, 2016, 17:17:08 pm
Bonjour à vous tous,
Vous avez pris en main et testé le Nikon D5 avec le nouveau 24/70  VR   il me semble le reconnaître sur la photo.  Quant est il ? De l’ensemble boitier objectif poids encombrement et qualité d’image ?
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 13 Jan, 2016, 17:22:26 pm
Bonjour à vous tous,
Vous avez pris en main et testé le Nikon D5 avec le nouveau 24/70  VR   il me semble le reconnaître sur la photo.  Quant est il ? De l’ensemble boitier objectif poids encombrement et qualité d’image ?

L'ensemble est harmonieux, très bonne prise en main et c'est très équilibré. Pour la qualité optique aucune idée vu que je n'ai pas eu l'autorisation de placer une carte mémoire pour regarder cela à l'aise. Le D5 est un modèle pré-série non finalisé. Je ne peu que déduire la qualité iso en regardant au rapport 1/1 les images sur l'écran arrière en jpg. 
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 13 Jan, 2016, 17:56:35 pm
Et l'élément amovible près de l'oculaire,c'est quoi finalement.? Comme la question se posait d'un éventuel viseur électronique.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 13 Jan, 2016, 18:09:30 pm
Et l'élément amovible près de l'oculaire,c'est quoi finalement.? Comme la question se posait d'un éventuel viseur électronique.

J'ai eu une démo, c'est un système qui se fixe rapidement à une protection pluie. Plutôt que de dévisser l'oculaire rond tu achètes un deuxième capot en plastique qui reste à demeure sur la protection pluie et en une seconde tu fixes la protection. Ce n'est que cela....

Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Virindi77 le 13 Jan, 2016, 19:37:42 pm
Des photos visibles en suivant les liens sur cette page: http://nikonrumors.com/2016/01/11/first-nikon-d5-camera-review-now-online.aspx/
A noter que c'était une version beta; je suis pas certain que ça fasse une grande différence mais bon..
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 18 Jan, 2016, 10:35:44 am
quelques screen shoot en haut iso mais pas beaucoup d'infos sur les conditions de prise de vue...
http://nikonrumors.com/2016/01/17/nikon-d5-high-iso-comparison-sorry-still-screenshots.aspx/

et une petite vidéo de présentation pour patienter:
https://www.youtube.com/watch?v=gn3nybrExyk
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 22 Jan, 2016, 08:01:26 am
Bonne nouvelle si elle se confirme:
http://nikonrumors.com/2016/01/21/rumors-nikon-d5-firmware-update-to-extend-the-4k-video-recording-limit-to-30-minutes.aspx/
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 23 Jan, 2016, 00:57:15 am
une vidéo comparative en rafale entre le D4S et le D5 ce qui est intéressant c'est à la fin  de voir la douceur d'amortissement du miroir du D5:
http://hooz.pk/watch/m2RJQbkpG_4/-d5-vs-d4s-.html

Mais j'ai l'impression d'être seul sur ce fil.....
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 23 Jan, 2016, 06:33:04 am
Bonjour à vous tous,
Citation de L. Viatour
]Mais j'ai l'impression d'être seul sur ce fil....Vous n’êtes pas seul je vous lis régulièrement  et avec attention mais que dire d’un boitier à 7000 € qui est plus destiné aux professionnels et qui n’est pas encore testé idem pour le D500 les tests et la mise en vente vont relancer le débat. A voir aussi quel objectif vont êtes choisis pour ces nouveaux boitiers ? Sur la vidéo je vois l’énorme 24/70 VR greffé sur le D5 mais comme je suis sur la rubrique boitier numérique j’aurai certainement l’occasion de lire les propos constructifs dans le fil réservé aux objectifs. Je lis régulièrement les derniers messages sans pour cela m’identifier à chaque fois.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 23 Jan, 2016, 18:23:33 pm

Mais j'ai l'impression d'être seul sur ce fil.....

Oh non , pas du tout, mais on attend les tests.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 23 Jan, 2016, 18:32:38 pm
Mais j'ai l'impression d'être seul sur ce fil.....
Il y a peu de lecteurs de NP qui ont besoin de cette puissance de feu, et peu de pros qui peuvent se l'offrir, et comme il n'est pas encore arrivé c'est un peu normal.
Les premiers tests feront parler les plus bavards :)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 24 Jan, 2016, 06:41:41 am
Il y a peu de lecteurs de NP qui ont besoin de cette puissance de feu, et peu de pros qui peuvent se l'offrir, et comme il n'est pas encore arrivé c'est un peu normal.
Les premiers tests feront parler les plus bavards :)
Je suis amateur et très interessé par ce D5. Ça ne bouge pas plus ou pas moins ici que dans d'autres forum. Les vrais tests terrain ne seront pas lisibles avant 2 mois. Pas beaucoup d'infos à se mettre sous la dent, donc c'est vrai qu'il ne faut pas confondre lecture et intervention. Pour ma part, j'ouvrirai mon bec au mois de mars. J'aimerai bien avoir des RAW (et encore, sont-ils déjà pris en charge par les logiciels Nikon pour le public?) mais pour l'instant rien de rien. Donc on patiente, on patiente. Mais la riposte va être lourde !  =D
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 01 Fév, 2016, 13:28:27 pm
Pour infos j'ai commandé 6 cartes Lexar XQD 64GB 210M/s sur Ebay boutique UK en tva intracommunautaire au prix de 105€ livraison comprise.

Pas plus cher donc qu'une bonne CF et surtout plus rapide en écriture 210M/s en lecture et 185M/s en écriture. Les CF les plus rapides du marché sont à 160M/s en lecture et 150M/s en écriture.

Il y a aussi des XQD plus rapide à 440M/s en lecture et 400M/s en écriture mais c'est plus cher.

Idem il y a un nouveau format CF fast non compatible avec les lecteurs CF classiques mais c'est encore plus cher que les XQD!
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 01 Fév, 2016, 13:49:03 pm
Pas plus cher donc qu'une bonne CF et surtout plus rapide en écriture 210M/s en lecture et 185M/s en lecture.
Tu as fait une petite "coquille", Luc  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 01 Fév, 2016, 13:50:45 pm
Tu as fait une petite "coquille", Luc  ;)

corrigé ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 02 Fév, 2016, 10:32:53 am
L'EOS-1D X Mark II est annoncé ce matin et à voir la fiche technique, c'est une sacrée belle bête. Toutefois le D5 n'a pas à trop s'inquiéter, Canon n'a pas lâché tous les chevaux sur ce nouveau boîtier pro :

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_1dx_mark_ii/

Inutile de dire que ça gueule déjà chez les canonistes ...
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 02 Fév, 2016, 10:42:17 am
L'EOS-1D X Mark II est annoncé ce matin et à voir la fiche technique, c'est une sacrée belle bête. Toutefois le D5 n'a pas à trop s'inquiéter, Canon n'a pas lâché tous les chevaux sur ce nouveau boîtier pro :

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_1dx_mark_ii/

Inutile de dire que ça gueule déjà chez les canonistes ...

Ils dissent avoir améliorer la dynamique ce qui est le point noir n°1 chez Canon, pour la définition ils ont pas changé grand-chose de 18 à 20M et au final la même résolution que le D5.
En vidéo 4K là aussi ce n'est pas du plein capteur.
L'af n'a quasi pas bougé mais il était déjà très bon et meilleur que le D4s. C'est là qu'est attendu le D5.

Le Canon eos_1dx_mark_ii n'est pas une révolution mais une petite évolution. Par contre le prix annoncé semble moins cher que Nikon à un prix au lancement de 6200€ contre 6900 chez nikon.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cynik le 02 Fév, 2016, 14:28:52 pm


Inutile de dire que ça gueule déjà chez les canonistes ...

Bah pourquoi ils gueulent? On leur a pourtant dit et répété qu'il ne fallait pas aller chez Canon...  :lol:
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Philphil le 02 Fév, 2016, 21:03:25 pm
L'EOS-1D X Mark II est annoncé ce matin et à voir la fiche technique, c'est une sacrée belle bête. Toutefois le D5 n'a pas à trop s'inquiéter, Canon n'a pas lâché tous les chevaux sur ce nouveau boîtier pro :

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_1dx_mark_ii/

Inutile de dire que ça gueule déjà chez les canonistes ...
Il a un viseur électronique, ou je me gourre ?  ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 02 Fév, 2016, 21:10:07 pm
Il a un viseur électronique, ou je me gourre ?  ;)

Non viseur classique, mais le capteur principal permet de mesurer l'af en liveview ou en vidéo.

Par contre un des lecteur de carte est CF Fast donc non compatible avec les CF classique un peu comme les D4 et D4s en mode transition ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pictures4events le 05 Fév, 2016, 22:30:36 pm
tu as des infos quant au réglage automatique des mr d'af sur le d5?
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Fév, 2016, 22:40:46 pm
tu as des infos quant au réglage automatique des mr d'af sur le d5?

Sur le boîtier que j'ai eu en main une pré-série la fonction n'était pas disponible, mais d'après le boss NPS Belgique cela semble un truc vraiment bien fichu il faut mettre l’appareil photo sur trépied, viser un sujet bien contrasté et lancer la fonction. L'appareil calibre ensuite automatiquement l'af de l'objectif et l'enregistre, il fait cela avec l'aide de l'af du système liveview.

Il suffit ensuite de répéter l'opération avec tous ses objectifs.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 07 Fév, 2016, 09:39:35 am
Bonjour à vous tous et toutes,
 
il faut mettre l’appareil photo sur trépied, viser un sujet bien contrasté et lancer la fonction. L'appareil calibre ensuite automatiquement l'af de l'objectif et l'enregistre, il fait cela avec l'aide de l'af du système liveview.
Bonjour L. Viatour,
 
Les réglages que vous évoquez sur le D5 se font uniquement avec des objectifs fixes? Donc plus de réglages compliqués tout se fait à partir du boitier ?  Le D500 a-t-il la même fonction ?
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 07 Fév, 2016, 10:51:22 am
Bonjour à vous tous et toutes,
 
il faut mettre l’appareil photo sur trépied, viser un sujet bien contrasté et lancer la fonction. L'appareil calibre ensuite automatiquement l'af de l'objectif et l'enregistre, il fait cela avec l'aide de l'af du système liveview.
Bonjour L. Viatour,
 
Les réglages que vous évoquez sur le D5 se font uniquement avec des objectifs fixes? Donc plus de réglages compliqués tout se fait à partir du boitier ?  Le D500 a-t-il la même fonction ?

Cela fonctionne sur les zoom aussi mais je n'ai pas si il fait une correction sur différentes focale sur une même optique zoom. Le D500 à le même système.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 10 Fév, 2016, 22:38:32 pm
à propose des lecteurs de cartes XQD et des cartes XQD:

J'ai des cartes XQD Sony et Lexar, sur le temps les plastiques des cartes Sony ne tiennent pas bien ce n'est pas le cas des Lexar, je conseille donc les cartes Lexar.

Par contre pour les lecteurs de cartes c'est différent.

Le lecteur de carte Sony sais lire les anciennes cartes et les nouvelles haute vitesse 2.0
Par contre le lecteur Lexar nouvelle génération ne lit pas les anciennes cartes, je viens d'en faire la désagréable observation. J'ai contacté Lexar qui me confirme bien cette non retro-compatibilité. Donc je conseille plutôt le lecteur Sony et déconseille le Lexar.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Pierre le 10 Fév, 2016, 22:51:41 pm
Va falloir qu'ils fassent des progrès dans les deux sens là car avec l'arrivée des D5 et D500 ce type de cartes risque d'être encore plus utilisé ... 
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 10 Fév, 2016, 22:55:19 pm
Va falloir qu'ils fassent des progrès dans les deux sens là car avec l'arrivée des D5 et D500 ce type de cartes risque d'être encore plus utilisé ...

C'est vraiment stupide de la part de Lexar car ce n'est pas clairement dit, j'ai acheté des cartes x1333 Lexar il y a à peine trois mois et le lecteur ne sais pas les lires. J'ai acheté des cartes Lexar x1400 la semaine passée et le lecteur sais les lires. Ce lecteur ne me sert donc à rien si une fois sur deux je ne sais pas m'en servir. Je reprends donc mon ancien lecteur Sony, mais voilà un achat pour rien.
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 11 Fév, 2016, 13:08:23 pm
J'ai des cartes XQD Sony et Lexar, sur le temps les plastiques des cartes Sony ne tiennent pas bien ce n'est pas le cas des Lexar, je conseille donc les cartes Lexar.

On peut voir la tronche des Sony vieillit ?

Je suis encore avec le CF et SD et je reste dans les marque Lexar et Sandisk.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 11 Fév, 2016, 13:25:49 pm
On peut voir la tronche des Sony vieillit ?

Je suis encore avec le CF et SD et je reste dans les marque Lexar et Sandisk.

Sur les 6 cartes XQD anciennes Sony 4 ont des problèmes de plastique, celle illustrée est la plus abîmée mais toutes fonctionnent encore.

Voici la photo:
http://www.lucnix.be/v/material/20160211_131929.jpg.html 
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 11 Fév, 2016, 13:41:39 pm
Un coup de rénov plastiques, ça devrait être bon ?
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cynik le 11 Fév, 2016, 14:21:59 pm
Pas certain que le rénov plastique remplace la partie manquante...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 11 Fév, 2016, 14:36:58 pm
Je n'ai pas fait attention que le plastique était viandée sur les cotés... :-\
Pas très endurant tout ça...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 11 Fév, 2016, 14:59:10 pm
Donc ne pas racheter d'occaz les cartes de Luc non plus  ;D
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 11 Fév, 2016, 16:00:29 pm
Donc ne pas racheter d'occaz les cartes de Luc non plus  ;D

Me cassez pas mon coup je viens de mettre en vente mon D4 ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 11 Fév, 2016, 16:13:10 pm
T'as pris un autre pseudo au moins ... ?  ;D
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 11 Fév, 2016, 16:14:23 pm
Me cassez pas mon coup je viens de mettre en vente mon D4 ;)
Moi, j'en veux pas, tu as dis parfois que le D3s n'était pas fondamentalement inférieur au D4. Comme je n'ai pas de problème de XQD sur le D3s ...  :lol:
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 11 Fév, 2016, 16:23:23 pm
T'as pris un autre pseudo au moins ... ?  ;D

Même pas peur ;)

Puis il est super révisé par Nikon comme neuf ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Anhsolo le 11 Fév, 2016, 20:23:25 pm
Si tu m'assures que je ferais des photos aussi belles que les tiennes, je le prends.  :lol:
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 11 Fév, 2016, 20:24:52 pm
Si tu m'assures que je ferais des photos aussi belles que les tiennes, je le prends.  :lol:

Techniquement oui sans problème ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 17 Fév, 2016, 23:38:31 pm
Alors d'après Nikon rumor il commencerait à arriver le 18 mars (cela correspond plus ou moins à ce que me dis NPS Belgique).
Mais surprise il y aurait un lecteur de carte XQD  et une carte 32GB à 400Mo/s:
http://nikonrumors.com/2016/02/16/rumor-first-nikon-d5-shipments-will-include-free-sony-32gb-xqd-memory-card-and-reader.aspx/
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: alfor le 18 Fév, 2016, 09:26:25 am
Ils savent brosser les gens dans le bon sens  >:D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jay_bee le 20 Fév, 2016, 12:43:25 pm
Bien qu'a mon niveau le D5 ne soit pas accessible je me permet de faire partager une (série de 3) vidéo(s) officielle(s) de Nikon Canada sur les specs. du D5:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLRg-MwoSBNXYlK7oppsyLPHf7sPNwfWYf
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 20 Fév, 2016, 14:03:44 pm
Le moins qu'on puisse dire est que Nikon Rumors manque d'infos fiables sur Nikon depuis quelques temps - soyez vigilants ...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 20 Fév, 2016, 16:27:39 pm
très belle série de video, belle initiative de Nikon Canada !  :)

Ce D5 semble vraiment exceptionnel.
Il y a comme une rupture par rapport aux précédentes productions, un désir à ne plus se cantonner à la normalité (nombreux Fn, AF ...)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 20 Fév, 2016, 17:25:04 pm
Bruno,  fais gaffe, je sens que tu es en train de virer ta cuti, tu vas finir par aimer Nikon  ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 20 Fév, 2016, 18:03:35 pm
Il n'est pas histoire d'aimer ou pas.  ;)
Il est prévu de remplacer le D800, le remplacer par un autre Nikon est une possibilité à condition qu'il y ait une avancée certaine.
Reprendre un boitier Nikon est la formule la plus simple pour le réemploi des flashs mais pas par un D5, trop onéreux pour ma pratique et pas assez défini.

Ca fait juste plaisir de constater que Nikon se bouge un peu parce que les hybrides de même catégorie en apporte beaucoup.
Un modèle est listé pour son viseur 0.78x.
Pour une MAP manuelle, emploi de l'AF une dizaine de fois sur 4000 photos approximativement, c'est une prestation qui a toute son importance.
La technique BSI est aussi une avancée certaine.

J'attends la proposition Nikon mais j'ai quelques craintes justifiées au niveau du prix de vente, hausse générale des tarifs et prix de vente du Canon 5Dsr n'apportant rien face à un 36Mpx  ...  :rolleyes:
Il est entendu que ce constat et crainte n'engagent que moi.

Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jay_bee le 24 Fév, 2016, 19:41:02 pm
Les ateliers Lozeau au Canada ont mis en ligne (il y a un mois... Chuis une buse ;/) une preview du D5
https://www.youtube.com/watch?v=59qRUfedE9s

Ils l'ont en main on ne va pas tarder a avoir des retours!
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 28 Fév, 2016, 10:24:13 am
Première galerie en haute résolution sur des sujets variés en situation de faible lumière:
https://www.flickr.com/photos/engadgetchinese/albums/72157664383797109/with/24890968229/

Je viens de regarder est cela semble du jpg direct mais visible en haute résolution. et il y a des photos qui montent à 32.000 iso.

C'est une vrai situation de faible éclairage avec des zones d'ombres très difficiles, il est à pleine ouverture avec le nouveau 24-70 vr et est souvent en dessous du 1/60ème donc de vrais situations de faible lumière.

Je trouve le résultat très bon jusqu'à 14.400 iso mais vraiment utilisable même à 32.000 iso.

Si le raw fait encore mieux c'est top.

Par contre c'est certainement un ingénieur qui est sorti de l’usine de Sendai pour tester mais certainement pas un photographe ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 28 Fév, 2016, 10:49:52 am
Il y en a même une à 64.000 iso mais là c'est plus vraiment bon la qualité semble bien jusqu'à 32.000 iso ce qui est amplement suffisant pour moi :)

en voici une à 9000 iso, éclairage vraiment très mauvais et bien malgré des ombres unies le bruit est beau et discret et les fins détails sont présent sans lissage grossier et cela en 20MP!:
https://www.flickr.com/photos/engadgetchinese/25140317622/in/dateposted/
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: alfor le 28 Fév, 2016, 22:42:15 pm
C'est vraiment pas mal! :)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 03 Mar, 2016, 07:57:23 am
Une video de Lexar qui nous montre un comparatif de vitesse en écriture des cartes XQD CF et SD.

https://www.youtube.com/watch?v=yEUeRqA41E8 (https://www.youtube.com/watch?v=yEUeRqA41E8)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Mar, 2016, 10:15:56 am
Un test en situation plus réelle de mon utilisation est sorti.
C'est ici:
https://translate.google.se/translate?hl=sv&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.dcfever.com%2Fnikon%2Freadnews.php%3Fid%3D15895%26page%3D2&sandbox=1

Le téléchargement des hautes résolution prends des plombes....

Pour moi c'est particulièrement beau en 12.800 iso très détaillé et des couleurs parfaites.

Il y a aussi des crop ici en très haut iso et là aussi même à 25600 iso c'est encore très très bon!
http://thenewcamera.com/nikon-d5-high-iso-test/
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Cynik le 17 Mar, 2016, 15:30:09 pm
Un petit test par Digital Review:

https://www.youtube.com/watch?v=Lhlr8-PH2uQ (https://www.youtube.com/watch?v=Lhlr8-PH2uQ)


Les amoureux de la rafale vont être ravis; ce Nikon semble infatiguable...
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 21 Mar, 2016, 14:56:27 pm
hello,
avez vous des retours, des infos, sur la date de livraison des premiers exemplaires ? A la Boutique Photo Nikon, ils sont assez dans le flou (à cause de Nikon), parlant de fin de semaine, sans savoir si ils auront 5 ou 50 boitiers...
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 21 Mar, 2016, 16:43:46 pm
Des premières mesures intéressantes notamment pour le résultat dans les ombres en haut iso:

http://www.dpreview.com/forums/thread/3981547


Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 23 Mar, 2016, 14:30:39 pm
Le manuel en français est disponible ici:
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/320/D5.html
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 24 Mar, 2016, 16:37:36 pm
Bonjour, questions à ceux qui  ont ou  auront bientôt un D5
pensez-vous que les batteries du D4, les EL 18 tout court (sans le a) conviennent pour le D5.(je pense  que oui, mais bon,on ne sait jamais).
De même que des lexar 1400x (non testées d'après la notice). A priori le risque de dysfonctionnement me paraît faible, mais là-aussi, on ne sait jamais.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 24 Mar, 2016, 17:12:55 pm
Bonjour, questions à ceux qui  ont ou  auront bientôt un D5
pensez-vous que les batteries du D4, les EL 18 tout court (sans le a) conviennent pour le D5.(je pense  que oui, mais bon,on ne sait jamais).
De même que des lexar 1400x (non testées d'après la notice). A priori le risque de dysfonctionnement me paraît faible, mais là-aussi, on ne sait jamais.

Alors pour les batteries aucun problème celles du D4 fonctionnent avec même une meilleure autonomie sur le D5.

a priori les cartes XQD doivent aussi fonctionner je te confirme cela demain je devrais avoir le D5 en main.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 24 Mar, 2016, 17:21:20 pm
J'ai eu confirmation de Nikon que les D5 arrivent en boutique aujourd'hui et seront visibles dès demain un peu partout :)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 24 Mar, 2016, 17:31:08 pm
merci Luc , je te fais confiance sur le fait que nous allons tous avoir un retour riche et complet, avec un travail de qualité. :)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 24 Mar, 2016, 17:46:11 pm
merci Luc , je te fais confiance sur le fait que nous allons tous avoir un retour riche et complet, avec un travail de qualité. :)

Juste un problème avec mon logiciel raw qui ne supporte pas encore le D5. Je suis occupé à envoyer les notes techniques au support pour un support rapide. Donc dans un premier temps mes essais ne seront pas complets.

Samedi j'ai justement un spectacle de feu. Ce sera son baptême du feu au D5 ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 24 Mar, 2016, 17:53:22 pm
Les premiers D5 ont bien été vendu ce jour en France. Pour info, contrairement à ce qui était noté sur nikonrumors, ils sont livrés avec un lecteur de carte XQD et une carte XQD de 32go (400). Apriori c'est du compte goutte pour le moment...
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 24 Mar, 2016, 17:57:04 pm
merci Luc , je te fais confiance sur le fait que nous allons tous avoir un retour riche et complet, avec un travail de qualité. :)

idem !
ton analyse va être très intéressante.

Au final l'attente pour la mise sur le marché des boitiers pré-commandés n'a pas été très longue.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 24 Mar, 2016, 17:59:10 pm
idem !
ton analyse va être très intéressante.

Au final l'attente pour la mise sur le marché des boitiers pré-commandés n'a pas été très longue.

Deux boitiers par point de vente, c'est vraiment très peu, pas de quoi contenter toutes les commandes.
Je passe devant via NPS et pré-commande le jour de l'annonce nikon et payé d'avance.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Elia le 24 Mar, 2016, 19:23:53 pm
Philippe Passet vient de publier des photos tests à ISO102400 sur la page du groupe Nat'Images de Facebook.
Impressionnant!!!
Nous allons enfin pouvoir vraiment parler de ce nouveau boitier en parfaite connaissance de cause.


https://www.facebook.com/groups/natimages/permalink/10154085782908466/?comment_id=10154086336793466&reply_comment_id=10154086446303466&notif_t=group_comment_reply
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 24 Mar, 2016, 21:10:50 pm
C'est formidable d'avoir un lien avec obligation de s'inscrire pour lire le contenu, encore plus sur face de bouc ...  ;/
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 24 Mar, 2016, 22:02:55 pm
Faut sortir de ta tanière, on est en 2016.
Ou bien attendre les magazines papier dans deux mois.

Ceci dit pour le moment on ne peut pas parler d'images tests encore ;)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Elia le 24 Mar, 2016, 23:29:15 pm
Ceci dit pour le moment on ne peut pas parler d'images tests encore ;)

Tout à fait d'accord!
Mais si on m'avait dit, il y a 5/6 ans environ (l'époque de mon passage au vrai numérique avec un D90, juste pour voir...), qu'on pourrait présenter des photos tout à fait correctes prises à ISO 102400, je crois que j'aurais pensé que mon interlocuteur avait un peu trop picolé...

Pour le reste, je vais continuer à "amortir" mon D4s... Mais, bonne nouvelle, ma fille (qui est photographe pro) vient commander le D5 et j'espère qu'elle me permettra de le tester! Manquerait plus que ça!

Bonne fin de soirée.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 25 Mar, 2016, 16:59:42 pm
Vraiment OMFG pour la tenue en ISO (les photos ne sont pas plus top que ça en soit ceci dit, normal), le bruit est très contenu et on a un rendu très correct... ça augure du bon pour les sensibilités inférieures :)
Peut-être le bon technologique en ISO qu'on espérait plus depuis quelques temps, qui sait... :)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 25 Mar, 2016, 18:47:09 pm
Bonjour, questions à ceux qui  ont ou  auront bientôt un D5
pensez-vous que les batteries du D4, les EL 18 tout court (sans le a) conviennent pour le D5.(je pense  que oui, mais bon,on ne sait jamais).
De même que des lexar 1400x (non testées d'après la notice). A priori le risque de dysfonctionnement me paraît faible, mais là-aussi, on ne sait jamais.

Alors je viens de formater et tester les cartes XQD x1400 et plus vieux encore tout fonctionne parfaitement sur le D5

Voici la première photos de mon D5 tout neuf monté sur une toute nouvelle rotule ball Novoflex Magicball absolument fabuleuse que j'ai découverte au salon de la photo à Bruxelles.

Pour le D5 pas encore de retour de ma part je dois étudier tout cela et le prendre en main ;)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460528-2%2F20160325_181050.jpg&hash=f709f41e6d0e83ef1b05ef5272d9ffd2)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 25 Mar, 2016, 22:34:52 pm
Je viens de tester le mode de réglage précis AF via le mode liveview.

J'ai fais le test sur trépied avec mon 85mm F1,4 il me donne une correction automatique de +8 à +10 sur 4 tests.
J'ai fais la procédure à l'ancienne en visuel j'ai le même résultat, c'est donc un rien plus facile à faire.


Voici la procédure:

Réglage précis automatique
Le réglage précis peut s’effectuer automatiquement en mode de visée
écran. Après avoir installé l’appareil photo sur un trépied (recommandé),
sélectionné l’ouverture maximale (recommandé), positionné le sélecteur de
visée écran sur C, sélectionné le mode autofocus ponctuel (AF-S), choisi AF
zone normale ou zone large comme mode de zone AF et sélectionné le point
AF central et si possible après avoir activé le zoom de mise au point pour
obtenir une mise au point précise, effectuez la mise au point, puis appuyez
sur la commande de mode AF et la commande d’enregistrement vidéo
jusqu’à ce que les instructions s’affichent (vous devez appuyer sur ces
commandes pendant un peu plus de 2 secondes). Mettez en surbrillance
Oui et appuyez sur J pour ajouter une nouvelle valeur à la liste des valeurs
enregistrées.
A Valeur enregistrée
Une seule valeur peut être enregistrée par type d’objectif. Si vous utilisez un
téléconvertisseur, vous pouvez enregistrer une valeur pour chaque
combinaison d’objectif et de téléconvertisseur.
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 26 Mar, 2016, 00:22:10 am
Le D5 sens le grand boîtier de reportage. Un af de fou il fonctionne quasi dans le noir et est super rapide.  La résolution est confortable, beaucoup moins de vibrations le système de miroir est très bien amorti comme chez Canon. La balance des blancs est vraiment parfaite, la mesure de lumière semble vraiment bonne mais là demain c'est le test ultime car super difficile.
Les hauts iso sembles superlatifs. Mais j'attends la mise à jour de mon logiciel raw pour un avis définitif mais c'est pour moi un stop de gagné au moins.

je dois encore m'habituer à l'ergonomie mais c'est encore meilleur que le D4s et l'écran tactile est vachement pratique.  J'ai fais dizaines de tests en intérieur pour piéger l'af et tout est net et au bon endroit.

Bon maintenant faut attendre les tests en situation réelle. Mais beaucoup d'amélioration notamment avec les iso auto au flash ou il est possible de choisir les iso max au flash super pratique en soirée quand les éclairages varient (je dois tester mais c'est un truc qui manquait avant.

Le suivi lock on tient compte des mouvements aléatoires ou linéaires, à tester aussi.

Tout un menu de réglages spécifiques différents pour la vidéo.

Le revêtement caoutchouc semble plus dur mois collant plus proche de Canon peut-être une amélioration des décollages? Rendez-vous dans deux ans.  L'aspect des parties métalliques est plus mat. 

Voilà un premier sentiment général après quelques heures d'utilisation.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 26 Mar, 2016, 09:33:03 am
Merci beaucoup pour ces premiers retours alléchants ! Du coup, me voilà encore plus impatient de l'avoir, c'est malin !!!   ;D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 26 Mar, 2016, 09:55:45 am
Merci Luc pour ces retours. Les perfs à 12800 m’intéressent pour certains types de reportage.
Rien à voir, mais j'ai eu cette rotule il y a une dizaine d'année (même plus),
je trouvais le frein inefficace et l’appareil avait tendance à basculer, il y a donc eu de progrès.

Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 26 Mar, 2016, 10:00:18 am
Merci Luc pour ces retours. Les perfs à 12800 m’intéressent pour certains types de reportage.
Rien à voir, mais j'ai eu cette rotule il y a une dizaine d'année (même plus),
je trouvais le frein inefficace et l’appareil avait tendance à basculer, il y a donc eu de progrès.


Là c'est neuf est c'est très bien bloqué. Tu avais le même modèle ou plus petite?

Maintenant nous verrons à l'usage si avec l'usure cela fonctionne toujours aussi bien.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 26 Mar, 2016, 11:11:22 am
J'avais le même modèle. En fait c'est la progressivité du frein qui posait problème. Mais je pense que tu n'auras pas ce problème, ça a du être amélioré.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 26 Mar, 2016, 11:31:03 am
C'est souhaitable, car elle n'est pas donnée !
Je ne la connaissais pas, mais ça semble novateur, j'attends le retour de Luc après utilisation.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 26 Mar, 2016, 11:37:07 am
C'est souhaitable, car elle n'est pas donnée !
Je ne la connaissais pas, mais ça semble novateur, j'attends le retour de Luc après utilisation.

La je viens de la tourner dans tous ls sens avec une optique macro de très près sur mes sujets pour voir si le cadrage bouge au serrage. Rien cadrage parfaitement respecté. J'ai aussi placé mon boîtier très incliné avec le 24-70 le plus lourd pour voir si après serrage le cadrage glisse mais rien parfaitement bloqué. Faut juste voir si dans le temps il ne va pas y avoir d’usures. Mais la construction à l'air plutôt d'être très solide (mais lourde).

Ce qui est très agréable c'est que c'est ultra rapide pour incliner dans tous les sens le boîtier sans être bloqué ou devoir tourner une pièce mobile.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 26 Mar, 2016, 12:27:15 pm
Sous les 3200 iso entre le D4s et le D5 pas franchement meilleur, mais plus de résolution et donc probablement une petite amélioration.

Par contre au dessus de 3200 et surtout à partir de 6400 iso le résultat est très différent et semble clairement meilleur au D5. Vivement ce soir pour tester cela sur le terrain. La colorimétrie est superbe même en haut iso.

L'af est vraiment très réactif, même dans les zones d'ombre la détection af est excellente. Par contre en liveview et vidéo c'est toujours aussi poussif. Là je pense que le nouveau Canon 1Dx MK2 fera nettement mieux.
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 26 Mar, 2016, 12:54:17 pm
Crop 1/1 d'une image de 20MP à 11.400 iso, je trouve cela très très propre et surtout pas lissé.

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460549-2%2Fcrop-11400-iso.jpg&hash=845704b8024d296356f2c6141be2eea4)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 26 Mar, 2016, 15:57:22 pm
C'est souhaitable, car elle n'est pas donnée !
Je ne la connaissais pas, mais ça semble novateur, j'attends le retour de Luc après utilisation.

Cette rotule est sortie en 1998 et avait eu un prix du design.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 26 Mar, 2016, 16:37:46 pm
Ce qui m'intéresse, perso, c'est la mini (robustesse, fiabilité et ergonomie), du coup si y'avait moyen de pondre un bon retour ça serait avec plaisir que je le lirai. :)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: alfor le 26 Mar, 2016, 23:56:34 pm
C'est une montée en iso très belle je trouve  ;D
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 27 Mar, 2016, 12:11:28 pm
Alors retour d'une soirée au D5.

Un AF de fou, quasi aucun déchet même dans le noir.  Des isos extrêmement propres.

Voici quelques exemples de hier soir/
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460571-2%2FNikon-D5-AF-nuit.jpg&hash=1fb5d6c840c8291dab25db7d1acf3739)

à 25.600 iso:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460568-2%2FNikon-D5-25600iso.jpg&hash=3d04e2248a5b435618849ce15ae5ac5a)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460577-2%2FNikon-D5-AF-nuit-2.jpg&hash=74af9b851b22966074b90ae5a27e4222)

à 18.000 iso:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460574-2%2FNikon-D5-18000-iso.jpg&hash=42e79630c518c12e349b43093fa78aa1)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 27 Mar, 2016, 12:32:29 pm
Bonjour à vous tous
L Viatour  avec quel objectif  vous avez fait vos photos  svp
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 27 Mar, 2016, 12:34:25 pm
Bonjour à vous tous
L Viatour  avec quel objectif  vous avez fait vos photos  svp

24-70 F2,8 Nikon
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 27 Mar, 2016, 15:40:19 pm
Alors beaucoup de choses ont changées entre le même spectacle les années précédentes au D4 et D4s et hier soir avec le D5.

En premier la mise au point, certaines scène sont très sombres pour la mise au point quasi noir et au moment ou le cracheur souffle le feu c'est extrêmement lumineux mais instantané. La mise au point est donc faite dans le quasi noir. Et les années précédentes j'avais énormément de flou ou je travaillais en mise au point manuelle. Ici tout est fait en AF-c et 98% des 2500 photos sont nettes!
2500 photos cela arrive très vite avec des rafales à 12 I/s....
Les photos de flammes "cracheurs ne sont pas en haut iso car c'est très très lumineux, par contre il faut très fortement sous exposer pour ne pas brûler la flamme (marrant à écrire ça) mais le cracheur est lui complètement noir. Il faut donc déboucher à l’extrême ce qui fait ressortir du bruit et là le D5 ne fait pas mieux en faible iso que le D4s. C'est donc dans ce cas surtout l'af qui fait la différence.
L'autre cas ce sont les danseuses avec les flammes, la il faut être en haut iso pour éviter les flous de bougé et en plus sous exposer et déboucher les ombres et donc faire ressortir le bruit.
Au D4s dans ce type de situation le maximum était 4000 iso voir max 6400 iso avec un résultat  aléatoire. Hier soir je suis allé bien plus haut en iso ce qui permet de garder une vitesse confortable de 1/250 ème j'ai donc beaucoup plus de photos nettes. Sans compter la performance af superlative! Malgré des iso de 25600 iso il y a encore de la dynamique et des couleurs, le débouchage des ombres donne un bruit très acceptable et la récupération des hautes lumières est encore possible.

J'ai aussi utilisé toute la soiré la mesure pondérée centrale avec préservation des haute lumière très efficace dans ce type de photos.

La résolution est elle aussi plus confortable pour éventuellement recadrer.

J'ai aussi dans l'après-midi fait quelques photos de famille avec des contre-jours. Là aussi la mesure de lumière en matricielle est différente et bien mieux gérée.

Gros point aussi en rafale il est beaucoup plus discret que le D4s qui "claque" beaucoup plus fort.

Voilà pour un premier compte rendu.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 27 Mar, 2016, 17:06:23 pm
Merci M Lviatour  je vais commander un 24/70 mm 2.8 ancien modèle puisque le nouveau est semble t-il loupé j'ai le budget pour les deux  j'espère ne pas me tromper. je fais du trie dans mon équipement photo dans cinq mois je suis à la retraite donc un boitier deux objectifs mais du haut de gamme pour ne pas avoir à changer. donc 24/70 et 70/200 2.8 bien sûr. Et puis il y a M Viatour  pour les conseils si toute fois il y a soucis de compréhensions avec le manuel du D5. C'est bien ce forum
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 27 Mar, 2016, 17:42:04 pm
Une petite à 22.8000 iso 1/125eme F3,5:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460583-2%2FNikon-D5-22800iso-1-125eme-F3_5.jpg&hash=ad1cdde3c44e34d08b37f354d8e664d7)

en plus grand:
http://www.lucnix.be/d/460582-1/Nikon-D5-22800iso-1-125eme-F3_5.jpg
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 27 Mar, 2016, 18:36:43 pm
Merci Luc pour ces retours. On est dans le haut vol. Question : as-tu post-traité en travaillant sur la réduction du bruit en post prod.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 27 Mar, 2016, 18:40:43 pm
Merci Luc pour ces retours. On est dans le haut vol. Question : as-tu post-traité en travaillant sur la réduction du bruit en post prod.

Oui c'est un travail en raw, mais mon logiciel raw ne prends pas encore en charge le D5, je dois donc avant convertir les fichiers au format DNG. Mon logiciel n'est donc pas encore parfaitement configuré pour les fichiers du D5. Une fois que le logiciel supportera le D5 je vais créer des profils spécifiques en fonction des isos utilisés pour le D5 qui devrait (enfin je l'espère) donner encore mieux.  Pour le moment j'utilise les profils du D4s et j'adapte un peux au cas par cas.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 27 Mar, 2016, 18:53:12 pm
Merci M Lviatour  je vais commander un 24/70 mm 2.8 ancien modèle puisque le nouveau est semble t-il loupé j'ai le budget pour les deux  j'espère ne pas me tromper. je fais du trie dans mon équipement photo dans cinq mois je suis à la retraite donc un boitier deux objectifs mais du haut de gamme pour ne pas avoir à changer. donc 24/70 et 70/200 2.8 bien sûr. Et puis il y a M Viatour  pour les conseils si toute fois il y a soucis de compréhensions avec le manuel du D5. C'est bien ce forum
En soi, le dernier 24-70 2.8 n'est pas si raté, il n'apporte juste pas grand chose en résolution/piqué par rapport à l'ancien, par contre il a le VR et ça c'est un plus pas négligeable. Qui se paie au prix fort, ok.
(Et qui pèse son poids.)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 27 Mar, 2016, 18:58:13 pm
En soi, le dernier 24-70 2.8 n'est pas si raté, il n'apporte juste pas grand chose en résolution/piqué par rapport à l'ancien, par contre il a le VR et ça c'est un plus pas négligeable. Qui se paie au prix fort, ok.
(Et qui pèse son poids.)

En effet le nouveau 24-70 n'est pas moins bon. Le reproche qui lui est fait c'est de ne pas être meilleur après plusieurs années à l'attendre. Il a quand-même pour lui deux choses de bien sont système vr et un obturateur électronique. Il a contre lui son poids, son encombrement et son prix astronomique.

Voilà pourquoi je n'ai toujours pas changé mes deux 24-70 car pas convaincu  par le bénéfice au regard de l'investissement.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 27 Mar, 2016, 20:10:21 pm
donc je commande un 24/70 vr  sur vos conseilles ?  je l'ai eu en main je ne le trouve pas aussi lourd je suis habitué avec mon D700 et le 28/300  qui fait aussi un certain poids. Je me pose la question si Luc Viatour investirait dans cet objectif puisqu'il a l'ancien modèle.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 27 Mar, 2016, 20:22:27 pm
donc je commande un 24/70 vr  sur vos conseilles ?  je l'ai eu en main je ne le trouve pas aussi lourd je suis habitué avec mon D700 et le 28/300  qui fait aussi un certain poids. Je me pose la question si Luc Viatour investirait dans cet objectif puisqu'il a l'ancien modèle.

Je devrais acheter un nouveau je serais hésitant entre le nouveau vr Nikon et le Tamron qui est aussi bon et beaucoup moins cher et moins lourd.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: jp_g le 27 Mar, 2016, 20:30:21 pm
Merci Luc pour ton retour d'expérience...
Et aussi pour ton partage sur tes photos de feu avec le D5...
Je suis impressionné ^^
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 27 Mar, 2016, 22:27:17 pm
alors il fonctionne aussi pour des photos plus banales en famille.
500 iso 1/160ème F2,8 au 70-200 à 175mm:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460591-2%2FLV0_0726.jpg&hash=1ed13908d6669b8e54fb076e077fc8bc)

En grand ici:
http://www.lucnix.be/d/460590-1/LV0_0726.jpg
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 28 Mar, 2016, 11:30:20 am
Autre point très positif c'est la couverture des collimateurs. Cela semble  léger sur papier mais en vrai c'est juste parfait, la couverture est plus étendue surtout dans les coins ce qui est largement suffisant en portrait par exemple pour respecter la règle des tiers. Leurs tailles est aussi plus petite et donc le point af est aussi plus précis sur la zone choisie.
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 28 Mar, 2016, 12:30:25 pm
Comparatif de la dynamique en bas iso entre le D4s et le D5.

Je viens de faire un test entre le D4s et le D5 sur la dynamique en bas iso (100 iso) entre les deux boîtiers.

Pour faire cela sans que le logiciel raw intervienne. J'ai utilisé le jpg direct du boîtier et le daylighting au maximum.

J'ai fais la même photo sur trépied avec les deux boîtiers sur les réglages standards. J'ai ensuite réduit la taille de l'image du D5 à la taille du D4s pour les comparer sur une même image. En haut le D5 en bas le D4s.
Il est clair que la dynamique du D5 est inférieure au D4s. L'étirement du Daylighting au maximum fait apparaître beaucoup de bruit dans les ombres. Mais malgré cela l'image générale du D5 est clairement meilleure, il y a plus de détail et moins de lissage, les couleurs sont elles aussi meilleures. Le contraste est aussi meilleur je me demande si la couche anti-reflet du nouveau capteur y est pour quelque-chose.
Il faudra par contre adapter son logiciel raw pour réduire le bruit dans les ombres lors de forts étirement de la dynamique en bas iso (pour moi c'est le premier point négatif du D5).

Voici l'image taille web:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460605-2%2FNikon-D4s-vs-D5-dynamique-100iso-DL-maxjpg-direct.JPG&hash=b1130658364a7ccffac58989709a5b42)

Et voici la pleine résolution:
http://www.lucnix.be/d/460604-2/Nikon-D4s-vs-D5-dynamique-100iso-DL-maxjpg-direct.JPG
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 28 Mar, 2016, 22:55:29 pm
merci pour ce retour détaillé !
Petite question: avec quoi développes tu ?
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 28 Mar, 2016, 23:02:34 pm
merci pour ce retour détaillé !
Petite question: avec quoi développes tu ?

Darktable
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 28 Mar, 2016, 23:12:58 pm
L'avantage des 12 images seconde c'est d'être certain d'avoir le bon moment ;)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460700-2%2FLV0_2588.jpg&hash=d9e2d2655c8d9b5a560666420dc4bf9e)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Virindi77 le 29 Mar, 2016, 22:20:42 pm
La dynamique à bas ISO est franchement assez mauvaise, au niveau des capteurs full frame Canon d'après le site dpreview. C'est plutôt surprenant.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 29 Mar, 2016, 22:40:06 pm
La dynamique à bas ISO est franchement assez mauvaise, au niveau des capteurs full frame Canon d'après le site dpreview. C'est plutôt surprenant.

Vous pouvez comparer les photos en bas iso du D5 avec le D4s et bien d'autres boîtiers ici:
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Je ne vois vraiment aucun problème.


J'ai fais pleins de photos en bas iso tout est clairement meilleur au D5.

Ce que démontre Dpreview c'est que si tu sous expose massivement un fichier et que tu l’éclairci par après c'est en effet moins bon en bas iso.
Mais 5 stop de sous exposition c'est une photo pour la poubelle.Je vois pas trop l’intérêt.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Virindi77 le 30 Mar, 2016, 07:41:52 am
C'est pas une question de correction d'exposition, mais de débouchage des ombres en paysage.
On peut considérer que le D5 est pas fait pour ça c'est sûr.
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: fredz le 30 Mar, 2016, 11:25:58 am
En effet le nouveau 24-70 n'est pas moins bon. Le reproche qui lui est fait c'est de ne pas être meilleur après plusieurs années à l'attendre. Il a quand-même pour lui deux choses de bien sont système vr et un obturateur électronique. Il a contre lui son poids, son encombrement et son prix astronomique.
Voilà pourquoi je n'ai toujours pas changé mes deux 24-70 car pas convaincu  par le bénéfice au regard de l'investissement.

Il ne faut oublier que le 24-70VR a une gestion de diaph électronique qui je pense sera seul capable d'attendre les 12 im/s ce n'est pas sans raison si d'autres objectifs en sont aussi équipé...
En tout cas sur le D5 le 24-70VR me satisfait pleinement :)

Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 30 Mar, 2016, 11:34:34 am
C'est pas une question de correction d'exposition, mais de débouchage des ombres en paysage.
On peut considérer que le D5 est pas fait pour ça c'est sûr.


Pourtant ce week-end photo avec une sous expo de -5 stop (ce qui est vraiment extrême) pour ne pas brûler la flamme ;)
Et débouchage à l'extrême pour voir le cracheur. Finalement même dans cette extrême  il s'en sort bien le D5
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460625-2%2FLV0_1241_02.jpg&hash=a5f196dee3cf62d27cd3adc5ac000ba1)

En bas iso les images sont très bonnes en utilisation normale en tous les cas.

Ce matin reportage intérieur vente immobilière 100 iso:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460728-8%2FLV0_2846.jpg&hash=9118191676794d787cbe98cb9901eae4)

Et en pleine résolution:
http://www.lucnix.be/d/460727-5/LV0_2846.jpg
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Anhsolo le 30 Mar, 2016, 11:40:02 am
Question en HS du D5 : pour ce type de cliché immo. tu fais un bracketing d'expo ou pas Luc ? Merci.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 30 Mar, 2016, 11:40:40 am
Question en HS du D5 : pour ce type de cliché immo. tu fais un bracketing d'expo ou pas Luc ? Merci.

Ici non c'est une seule image. Cela dépends du budget client, sur un travail plus important je fais du braketing et du léger HDR.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 30 Mar, 2016, 12:24:34 pm
Bonjour Luc
cette photo est faite avec votre  AF-S 14-24mm f2.8 G et bien sûr le D5. c'est propre nette de partout il ni a pas que le matériel il y a la griffe du pro. Je suis impressionné. Une question hors sujet j'ai trouvé un 24/70 mm f 2.8 à 1110 € neuf avec garantie reste 1 en stock c'est une affaire ou pas ?
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 30 Mar, 2016, 12:28:11 pm
Bonjour Luc
cette photo est faite avec votre  AF-S 14-24mm f2.8 G et bien sûr le D5. c'est propre nette de partout il ni a pas que le matériel il y a la griffe du pro. Je suis impressionné. Une question hors sujet j'ai trouvé un 24/70 mm f 2.8 à 1110 € neuf avec garantie reste 1 en stock c'est une affaire ou pas ?

Il est chez MediaMarkt  Waterloo neuf à 1600€ TTC  à toi de voir l'état
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 30 Mar, 2016, 12:29:04 pm

Pourtant ce week-end photo avec une sous expo de -5 stop

Pourquoi ne pas avoir utilisé le mode "Mesure pondérée sur les hautes lumières"

Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 30 Mar, 2016, 12:30:58 pm
Pourquoi ne pas avoir utilisé le mode "Mesure pondérée sur les hautes lumières"

C'est en mesure pondérée sur les hautes lumières mais un 100ème de seconde avant qu'il ne crache il fait noir. La flamme varie très très vite de luminosité.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 30 Mar, 2016, 12:48:15 pm
Pour vous répondre Luc sur le hors sujet: C'est mon fournisseur qui brade un restant de stock comme un AF Nikkor 180mmf 2.8 D pour 350 € mais le 14-24 est parti comme le 70-200 mm f 2.8. et ce 24-70 qui me semble être une bonne affaire.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 30 Mar, 2016, 13:16:51 pm
J'ai aussi testé hier soir la nouvelle fonction iso auto avec flash. Qui permet de ne plus être limité avec l'iso auto.

J'utilise souvent le flash en soirée intérieur avec des hauts iso. Le problème c'est que quand l'éclairage change d'une pièce à une autre ou qu'il y a un contre-jour de fenêtre il y a des surexpo, il faut donc chaque fois jongler avec les iso et le flash.

Lors des tests j'ai fais de l'iso auto de 100 à 6400 iso. Le flash en appoint, tous est super bien exposé même quand les ambiances d'éclairages sont très différentes  et le flash reste très discret. Cela va considérablement faciliter les photos de soirée people ;)
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 30 Mar, 2016, 14:24:08 pm
Je vois une grosse différence dans le rendu des textures là ou je trouvais que le D4/D4s lissaient certains détails.
Exemple toujours ce matin:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F460786-2%2FLV0_2899.jpg&hash=ef5227fb1f5ac826437f830efc7eb755)

Et en grand ici:
http://www.lucnix.be/d/460785-1/LV0_2899.jpg
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 31 Mar, 2016, 01:12:43 am
On sent quand même que la dynamique pèche un peu sur les hautes lumières, les fenêtres sont cramées (mais d'un autre côté, ça permet de se concentrer sur le sujet : l'intérieur, donc en soi ça n'est pas un problème insurmontable, mais on voit bien que c'est pas un D810).
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 31 Mar, 2016, 09:20:40 am
Sympas tes photos en intérieur ! faites avec le 14-24 ? quels sont les réglages ?
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: hervé-51 le 31 Mar, 2016, 11:39:36 am
Bonjour à vous tous,
 genesiac
Sympas tes photos en intérieur ! faites avec le 14-24 ? quels sont les réglages ?
J'ai posé la même question ?
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 31 Mar, 2016, 17:08:58 pm
Et bien vous n'avez pas posé cette question, vous avez fait une affirmation puisque vous avez omis le point d'interrogation. De plus vous avez pollué le sujet en demandant un conseil achat, là ou d'autres posts servent à cela, ce qui rend encore plus difficile le suivi sur ce post. Mais y'a pas mort d'homme, ni à faire cela, ni à poser deux fois une question...Luc n'ayant pas répondu (pour raison professionnelle surement), je me permettais donc de lui (re)poser la question, et de connaitre en plus ses réglages afin de mieux juger cette photo et son boitier.  >:D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Virindi77 le 31 Mar, 2016, 18:11:44 pm
Demander les réglages c'est comme si on demandait quelle méthode a été utilisée pour nettoyer et ranger la pièce.
Il a juste activé la fonction "bon réglage" avec sa tête.
L'appareil est de niveau, c'est cadré comme ça, une ouverture comme il faut pour la bonne pdc, une expo comme ça par rapport à la lumière qu'il y avait et puis un peu de post traitement.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 31 Mar, 2016, 18:33:51 pm
Donc à vous écouter, je ne dois pas savoir pour juger l'appareil, si on est à 100 iso, 200 ou 400 par ex ???
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Virindi77 le 31 Mar, 2016, 18:52:35 pm
Je prend pas trop de risques en disant que c'est très très certainement 100 ISO, sur trépied.
 :)
Sinon pour juger l'appareil, rien ne vaudra des RAW et des tests comparatifs.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 31 Mar, 2016, 19:00:33 pm
Clichés pas évident Luc, toute les surfaces sont brillantes avec une forte luminosité en plus  :O

C'est franchement beau même si l'on doit pouvoir, avec maitrise et expérience, faire de même avec tous les boitiers actuels plus ou moins facilement.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 31 Mar, 2016, 19:01:55 pm
Test par ephotozine du d5 en haut iso iso, c'est du très bon!
exemple:  25 000 iso (https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/D5-5978/highres/Nikon-D5-ISO25600-DSC_0028_1459344150.jpg)

La  source Web (https://www.ephotozine.com/article/nikon-d5-high-iso-sample-images-29126)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 31 Mar, 2016, 20:04:52 pm
En effet, on est encore dans le qualitatif à 25.600 !!! et entre 100 et 6400, faut presque sortir les lunettes pour y voir la différence !
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 31 Mar, 2016, 20:10:36 pm
En effet, on est encore dans le qualitatif à 25.600 !!! et entre 100 et 6400, faut presque sortir les lunettes pour y voir la différence !

J'ai fais des photos dans un resto d'ambiance sombre cette après-midi, flash et 5000 iso c'est absolument superbe. Mais je peux rien publier le client veux que cela reste privé.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 31 Mar, 2016, 20:12:56 pm
Sympas tes photos en intérieur ! faites avec le 14-24 ? quels sont les réglages ?

oui désolé pour la réponse tardive. Au 14-24
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 31 Mar, 2016, 20:13:44 pm
Je prend pas trop de risques en disant que c'est très très certainement 100 ISO, sur trépied.
 :)
Sinon pour juger l'appareil, rien ne vaudra des RAW et des tests comparatifs.

en effet 100 iso et trépied.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 04 Avr, 2016, 11:00:09 am
Vendredi j'ai fait un mariage civil. Idéal pour tester le D5 avant la saison des "vrais" mariages.

Journée de grand soleil en extérieur et "Mairie" très sombre en intérieur.

AF toujours au top dans tous les cas de figures.
En intérieur faut pas avoir peur de monter en iso c'est superbe jusqu'à 10.000 iso.
En extérieur en plein soleil la mariée en blanc et le marié en costard sombre, je sens quand-même une petite différence de dynamique, il faut être un peu plus précis et exposer plus juste.
Mais les images sont superbes. Faut aussi s''habituer à un rendu colorimétrique plus froid type Canon. Après ceux qui préférais " avant il suffit de changer la balance auto sur auto 1 au lieu de auto 0 par défaut.

Voici quelques photos réalisées (désolé comme je passe toujours par un convertisseur DNG je ne conserve pas encore les exifs.
Ce ne sont pas mes meilleures photos de mariage, mais juste un très petit reportage d'une heure.

en pleins soleil pas trop de miracle mais il me semble que c'était plus facile à gérer au D4s:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F461806-2%2F05-Nahima-Christophe-civil.jpg&hash=2924181e1d01f0e4ca50019eaf9f5656)

à l'ombre c'est évidement mieux:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F461812-2%2F48-Nahima-Christophe-civil.jpg&hash=852efe21651862e71b05cdfdc1376bc8)

En intérieur:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F461809-2%2F08-Nahima-Christophe-civil.jpg&hash=dc1bbfae482ca02fdf516b51dd6c5fcc)

et encore en extérieur:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F461815-2%2F62-Nahima-Christophe-civil.jpg&hash=5dada797f760a302ae3d85e7855a19d8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 04 Avr, 2016, 11:13:25 am
Et une petite en haute résolution pour la netteté:
http://www.lucnix.be/d/461811-1/48-Nahima-Christophe-civil.jpg
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: AG40 le 04 Avr, 2016, 18:06:38 pm
Et une petite en haute résolution pour la netteté:
http://www.lucnix.be/d/461811-1/48-Nahima-Christophe-civil.jpg
Wouaouh!! Heureusement que tu envoies ce lien "plein pot", parce que au format "forum" c'était pas vraiment top =D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 04 Avr, 2016, 22:58:40 pm
"en pleins soleil pas trop de miracle mais il me semble que c'était plus facile à gérer au D4s"
Que veux tu dire par là ? parles tu là de la dynamique du capteur, et des réserves déjà mentionnées en bas ISO ?
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 04 Avr, 2016, 23:20:36 pm
"en pleins soleil pas trop de miracle mais il me semble que c'était plus facile à gérer au D4s"
Que veux tu dire par là ? parles tu là de la dynamique du capteur, et des réserves déjà mentionnées en bas ISO ?

En bas iso il faut être un rien plus précis dans son expo qu'au D4s car les possibilités de récupérations sont un peu moindre.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 04 Avr, 2016, 23:28:10 pm
J'aime beaucoup la seconde.

Dommage qu'ils ne se regardent jamais, rien de tendre ni de complice ...  ;/

Aucun jugement sur le D5.
Il fait des photos, le seul pro est derrière.
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 04 Avr, 2016, 23:36:12 pm

Dommage qu'ils ne se regardent jamais, rien de tendre ni de complice ...  ;/


J'ai une centaines de photos, le reste est privé ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 05 Avr, 2016, 15:54:25 pm
"En bas iso il faut être un rien plus précis dans son expo qu'au D4s car les possibilités de récupérations sont un peu moindre"
On est donc clairement dans une dynamique moindre. Un peu pénible de voir qu'un vaisseau amiral baisse certain critère sur son ancêtre. Surtout que cet aspect est peut être plus important pour la majorité d'entre nous que sa capacité à 25600 iso !
As tu eu l'occasion de tester son autofocus côté AFC ? Ayant eu un D4 qui m'avait quelque peu déçu de ce côté, cet aspect là est pour moi important...
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Avr, 2016, 17:04:26 pm
"En bas iso il faut être un rien plus précis dans son expo qu'au D4s car les possibilités de récupérations sont un peu moindre"
On est donc clairement dans une dynamique moindre. Un peu pénible de voir qu'un vaisseau amiral baisse certain critère sur son ancêtre. Surtout que cet aspect est peut être plus important pour la majorité d'entre nous que sa capacité à 25600 iso !
As tu eu l'occasion de tester son autofocus côté AFC ? Ayant eu un D4 qui m'avait quelque peu déçu de ce côté, cet aspect là est pour moi important...

En premier sur ce type de boîtier "reportage" la dynamique n'est pas le critère le plus important. La dynamique est bien plus large qu'un jpg et donc donne largement de la latitude si utile mais à la base c'est un boîtier fait pour donner des photos directement bonne sans à avoir à les retravailler.

Ensuite le D5 c'est surtout une capacité iso à des valeurs plus utiles comme les 4000 à 6400 qui sont simplement exceptionnelles et si nécessaire utilisable à 25.600 iso.

Quand à l'AF c'est simplement pour moi le meilleur jamais utilisé même comparé au 1Dx.

J'ai testé et utilisé beaucoup de boîtiers dont une bonne partie de la liste des Nikon à un chiffre. Et il est loin devant tout ce qu'à fait Nikon.

Et surtout un af qui fonctionne très très bien dans des conditions lumineuses difficiles et pas seulement avec le collimateur central mais aussi avec les collimateurs extérieurs. Et cela fait une très grosse différence.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Anhsolo le 05 Avr, 2016, 17:19:37 pm
Luc me donne presque l'envie de l'acheter ... à la place d'une nouvelle voiture.  ::)   ;D
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 05 Avr, 2016, 17:21:47 pm
Comme beaucoup de questions sont liées à la dynamique en bas iso du D5 voici un exemple.

Je suis justement occupé à configurer les courbes de bases de mon logiciel raw, j'ai donc fais toute une série de jpg +raw pour comparer mes réglages au jpg direct.

Voici un jpg direct du boîtier 8 bit sans aucun réglage et avec une lumière très dure:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F461840-2%2Fjpg-direct-reglages-default.JPG&hash=b124b3e845b9e2b0c78e53bd4dd3d4bd)

La haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/461839-2/jpg-direct-reglages-default.JPG

Et voici maintenant la même photo en raw ou j'ai étiré largement la dynamique (même trop cela commence à faire du laid HDR) pour montrer qu'à 100 iso il y a bien suffisamment de dynamique même si c'est moins qu'un D4s:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F461837-2%2FDynamique-raw.jpg&hash=831af2ae786eaa1a1b0bcf604188f8de)

Et la haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/461836-1/Dynamique-raw.jpg
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 05 Avr, 2016, 18:48:22 pm
merci pour tes précisions
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 06 Avr, 2016, 02:32:51 am
"En bas iso il faut être un rien plus précis dans son expo qu'au D4s car les possibilités de récupérations sont un peu moindre"
On est donc clairement dans une dynamique moindre. Un peu pénible de voir qu'un vaisseau amiral baisse certain critère sur son ancêtre. Surtout que cet aspect est peut être plus important pour la majorité d'entre nous que sa capacité à 25600 iso !
As tu eu l'occasion de tester son autofocus côté AFC ? Ayant eu un D4 qui m'avait quelque peu déçu de ce côté, cet aspect là est pour moi important...
C'est une question de philosophie du boîtier : un monobloc est fait pour sortir des images de qualité quelle que soit la situation (froid, humidité, noir quasi complet, reportage de guerre, etc), là où un HDG comme le D810 est fait pour sortir "les plus abouties" (techniquement parlant). Si tu as besoin d'un boîtier qui torche en dynamique, bah le 810 est tout vu (ou le 5Dsr, ou le K1 avec son pixel shift, ou le 645Z ou un autre moyen format).

Et comme vu après, la dynamique reste largement suffisante, les canonistes pourtant bien mal pourvus en la matière (encore que ça semble s'être amélioré avec les derniers capteurs 80D/1Dx II) survivent plus que largement avec leurs 12bits de dynamique, preuve s'il en est que les mesures DXO ça n'a pas d'intérêt dans la plupart des situations quotidiennes (pas toujours, hein). :)

Un monobloc, c'est quand même plutôt fait pour donner le meilleur rendu possible au dessus de 3200 ISO, et si possible faire amende honorable en dessus, plutôt que l'inverse.
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 06 Avr, 2016, 16:46:52 pm
à 7000 euro t'es aussi en droit de tout avoir ou de tout vouloir ...
surtout que 20Mpx pour un capteur FF n'est pas une densité affolante.

Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Avr, 2016, 17:01:21 pm
à 7000 euro t'es aussi en droit de tout avoir ou de tout vouloir ...
surtout que 20Mpx pour un capteur FF n'est pas une densité affolante.

20Mp c'est bien plus qu'il n'en faut pour la plupart des photographes de reportage. Cela fait en qualité parfaite une format 47x31cm largement de quoi satisfaire les magazines les plus luxueux en impression.

Plus de résolution c'est aussi plus de problèmes de transferts vers les journaux en urgence, quand tu fais 5 reportages comme je viens de le faire aujourd'hui c'est aussi une masse de travail, copies, transfert inutile, tout cela demande plus de temps et le temps c'est de l'argent.

Autre problème le client regarde les image 1/1 et trouve plus de défaut alors qu'au final il n'a pas besoin de d'autant de résolution.

Je ne connais aucun photographe de reportage qui demande plus de résolution et cela même avec le D4s qui n'a "que" 16MP.

Si tu fais du studio, que tu as besoin de résolution il y a un boîtier spécifique pour cela c'est le D810. Ce n'est pas la même cible de clients que le D5.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Avr, 2016, 19:02:09 pm
Et là dessus aujourd'hui premier reportage culinaire au D5 même si ce n'est pas sur ce type de sujet que le D5 fera la différence.

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F462034-2%2F18-Chez-Jef-plats.jpg&hash=a5c4f7f3743b120a709946d187c5e524)

en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/462033-1/18-Chez-Jef-plats.jpg

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F461995-2%2F05-Chez-Jef-plats.jpg&hash=f20eeb6ee2a86b6937f1bd2a9f9d4072)

en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/461994-1/05-Chez-Jef-plats.jpg

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F462025-2%2F15-Chez-Jef-plats.jpg&hash=74a3e7d425fe4d83ac11c19af65d2a92)

en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/462024-1/15-Chez-Jef-plats.jpg
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 06 Avr, 2016, 20:01:24 pm
Luc, comme un vrai pro, tu es obligé de tester tous ces bons plats ?  ;)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Avr, 2016, 20:03:41 pm
Luc, comme un vrai pro, tu es obligé de tester tous ces bons plats ?  ;)

J'ai mangé 5 plats ce midi ;)
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Accordéon le 06 Avr, 2016, 21:11:35 pm
D'où l'expression : "après l'effort, le réconfort" !  :C
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 06 Avr, 2016, 21:12:30 pm
D'où l'expression : "après l'effort, le réconfort" !  :C

Ce n'est évidement que de la conscience professionnelle ;)
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 07 Avr, 2016, 10:48:00 am
Luc, comme un vrai pro, tu es obligé de tester tous ces bons plats ?  ;)

Ca ne doit pas être un métier ou on ne doit faire régime...  ;D
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Delta300 le 07 Avr, 2016, 15:38:17 pm
Je comprends maintenant pourquoi Luc était absent près d'une semaine après ses photos de nourriture pour chiens...  ::)
 ;D
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 07 Avr, 2016, 23:28:07 pm
Allé encore une série aujourd'hui.

Le D5 donne des couleurs beaucoup plus réalistes parfois un rien froides, faut s'habituer.

Par contre la définition est vraiment meilleures.

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F462531-2%2F01-Mont-a-Gourmet.jpg&hash=18e9dc64dc51ea9c98ed9cdf4c949930)

en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/462530-1/01-Mont-a-Gourmet.jpg

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F462598-2%2F23-Mont-a-Gourmet.jpg&hash=666c062a5ab8bdf18e5e7f25910e9f1c)

en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/462597-1/23-Mont-a-Gourmet.jpg

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F462586-2%2F19-Mont-a-Gourmet.jpg&hash=9f888adc693ba43baeff893a0e6e416e)

en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/462585-1/19-Mont-a-Gourmet.jpg
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 08 Avr, 2016, 00:12:17 am
belles restitutions des textures avec le 1e cliché.
Malheureusement avec le second exemple, l'éclairage est trop violent et cela dénature un peu les textures (trop de reflets ou de micro zones surex)
pas regardé la 3e ... désolé
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 08 Avr, 2016, 20:56:48 pm
Merci Luc pour ton partage d'experience. C'est vraiment sympa :) Bon , je suis preneur aussi de paysage à l'occasion.Juste une question pour les images de plats, c'est du jpg direct ou du raw .
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Avr, 2016, 15:07:15 pm
Merci Luc pour ton partage d'experience. C'est vraiment sympa :) Bon , je suis preneur aussi de paysage à l'occasion.Juste une question pour les images de plats, c'est du jpg direct ou du raw .

c'est du raw.

Quelques photos d'un concert hier soir éclairage led amateur, faible et décor sommaire, juste un drap noir à l'arrière ;)

Ce que je constate par rapport au D4s c'est que le bruit est similaire mais les ombres unies et colorées sont bien unies, aucun moutons colorés ce qui évite des lissages je trouve que le rendu est vraiment bon.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F462743-2%2F02-Mamadou-Drame-La-Spirale-08-04-2016.jpg&hash=f0ad2b77876f045407592ae3b8510a7c)

6400 iso:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F462758-2%2F07-Mamadou-Drame-La-Spirale-08-04-2016.jpg&hash=d850cdd85954f7d9eb7f46a23b586264)

en full résolution:
http://www.lucnix.be/d/462757-1/07-Mamadou-Drame-La-Spirale-08-04-2016.jpg

10.000 iso:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F462842-2%2F35-Mamadou-Drame-La-Spirale-08-04-2016.jpg&hash=0e4401ec0b447e5ae59fff4b089f10bc)

Full résolution:
http://www.lucnix.be/d/462841-1/35-Mamadou-Drame-La-Spirale-08-04-2016.jpg

Désolé toujours pas les exifs mais c'est du 1/125ème F2.8
Titre: Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Delta300 le 09 Avr, 2016, 16:53:39 pm
Sur la 10 000 ISO le bruit numérique a une texture très fine, je pensais qu'il devait se corriger facilement, et en effet, avec un traitement "léger" on le réduit sensiblement.
Ce D5 à l'air prometteur, cependant son prix constitue un obstacle aux non-professionnels.  :-[
Titre: Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Avr, 2016, 17:03:33 pm
Sur la 10 000 ISO le bruit numérique a une texture très fine, je pensais qu'il devait se corriger facilement, et en effet, avec un traitement "léger" on le réduit sensiblement.
Ce D5 à l'air prometteur, cependant son prix constitue un obstacle aux non-professionnels.  :-[

Tu peux supprimer en effet ce brurit, mais là tu regardes une image de 20 MP au rapport 1/1, une fois que tu lisse ce petit bruit et que tu réduit à une taille ou la vue est plus large tu as un rendu "cireux" que moi perso je déteste, genre poupée de cire.

Là même imprimé en A3 c'est super beau avec une fine texture veloutée.
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Delta300 le 09 Avr, 2016, 17:11:10 pm
.../... tu as un rendu "cireux"
Je vois ce que tu veux dire, mais sur une résolution de 72ppp il ne faut pas s'attendre à un miracle. Sur du 240ppp je suis certain que c'est plus efficace.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 15 Avr, 2016, 11:30:27 am
Le D5 est testé dans le dernier CI. Son manque d’universalité lui est reproché  :hue:.
Finalement je préfère les tests terrain de Luc  ;)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Blopinou le 15 Avr, 2016, 12:16:03 pm
Son manque d'universalité? Sans rire XD.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Anhsolo le 15 Avr, 2016, 12:20:35 pm
Cela veut dire quoi au fait ? 
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Virindi77 le 15 Avr, 2016, 12:23:17 pm
"C'est là où mon grand frère va étudier".
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: alfor le 15 Avr, 2016, 12:45:44 pm
Ca fait un peu reproche pour dire d'en faire un ca  >:D
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Virindi77 le 15 Avr, 2016, 13:17:36 pm
Bon il est pas très bon pour les paysages c'est à peu près tout ce qu'on pourrait reprocher.
Et le fait que tu puisses te permettre de casser 3 D750 et de t'en racheter un 4eme pour le prix d'un D5.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: alfor le 15 Avr, 2016, 13:19:22 pm
Bon il est pas très bon pour les paysages c'est à peu près tout ce qu'on pourrait reprocher.
Et le fait que tu puisses te permettre de casser 3 D750 et de t'en racheter un 4eme pour le prix d'un D5.
Tout de suite  ;D
J'aimerai bien moi les 25.000 isos du D5 sur le D750  ;/
Mais va falloir attendre un peu encore :)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 15 Avr, 2016, 14:04:11 pm
Bon il est pas très bon pour les paysages c'est à peu près tout ce qu'on pourrait reprocher.
Et le fait que tu puisses te permettre de casser 3 D750 et de t'en racheter un 4eme pour le prix d'un D5.
D'un autre coté, concernant les paysages, il y a pas si longtemps, on en faisait des pas si mauvais avec les 12 MP d'un D300.
Mais c'est vrai qu'il a un progrés avec les D800, même si le D5 ne devrait pas être une brouette à ce point là pour les paysages.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 15 Avr, 2016, 14:40:36 pm
Puis surtout quand on a les moyens de shooter en D5 on peut rajouter quelques biftons pour un D810 pour le paysage... qui lui est taillé pour ça =D
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 15 Avr, 2016, 18:31:37 pm
Le D5 est testé dans le dernier CI. Son manque d’universalité lui est reproché  :hue:.
Finalement je préfère les tests terrain de Luc  ;)

Je ne comprend pas pourquoi cette conclusion. AF sport, nature et spectacles, résolution plus adaptée aux demandes actuelles des magazines, Vidéo haut de gamme, qualité à toutes les sensibilité utiles.

Faudrait que je lise cet article car là je ne comprends pas trop....

J'ai déjà environ 8000 déclenchements au D5, du sport, du spectacle, de l'architecture, du portait, du culinaire, de la joaillerie, des events et demain un mariage. Je vois rien de plus universel que mon utilisation ;)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: brunocb750 le 20 Avr, 2016, 21:26:50 pm
D5 en partenariat avec Canon    :lol: , Il à la valeur nominale inférieure à 12 !

pourtant le D4s était lui aussi un boitier de reportage...  :hue:

étonnante orientation prise, en espérant que le D500 et encore plus le futur "supra mégopixélisé" ne prennent pas le même chemin sinon choisir un boitier Canon ne sera plus déconnant au niveau de la dynamique.


Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 30 Avr, 2016, 22:38:36 pm
D5 en partenariat avec Canon    :lol: , Il à la valeur nominale inférieure à 12 !

pourtant le D4s était lui aussi un boitier de reportage...  :hue:

étonnante orientation prise, en espérant que le D500 et encore plus le futur "supra mégopixélisé" ne prennent pas le même chemin sinon choisir un boitier Canon ne sera plus déconnant au niveau de la dynamique.

J'en suis quasi à 20.000 déclenchements au D5 toutes sortes de reportages, je ne rencontre vraiment aucun problème das aucun domaine.
Tout est bon, la colorimétrie, lAF, l'ergonomie.

J'ai fais plusieurs mariages, de l'architecture intérieure et extérieure, de la joaillerie, des plats cuisinés, des défilés, des spectacles de nuit, des portraits d'entreprise, des paysages et je ne vois rien que ne sais pas faire correctement le D5.

Encore hier un catalogue de joaillerie pour une société à Anvers:
pourtant pas vraiment le domaine du D5:

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F468875-2%2F20-Miss-You-avr-2016.jpg&hash=25230b2e7047ab0a43db60272826a8f7)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F468842-2%2F09-Miss-You-avr-2016.jpg&hash=69e64ac30b0d42b40b0ef1b159b65b32)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F468863-2%2F16-Miss-You-avr-2016.jpg&hash=753262ddc8a7b65b775252246ceb905f)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F468824-2%2F03-Miss-You-avr-2016.jpg&hash=d123f3243449ce9dc7b845e3c9787b01)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 04 Mai, 2016, 21:22:55 pm
Il serait intéressant de dédier un fil sur le D5 vu qu'il commence a trouver ses premiers propriétaires et de verrouiller les 18 premières pages, ce qui fait que la discussion commencerait là : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=120712.msg1191700#msg1191700 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=120712.msg1191700#msg1191700)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Mai, 2016, 00:04:57 am
Encore un mariage ce week-end au D5.

Vraiment aucun soucis avec ce boîtier, un vrai plaisir dans toutes les situations!
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F471591-2%2F2016-05-07--19_35_02-Caroline-Frans.jpg&hash=12aa7ae04c4d0a5c0e46c89c885a33b7)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F471543-2%2F2016-05-07--12_35_47-Caroline-Frans.jpg&hash=7867b7bbb63de01de13545b7cc49f869)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F471558-2%2F2016-05-07--14_55_15-Caroline-Frans.jpg&hash=47d45729f4b9d3965c240a6e1c7bce92)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F471546-2%2F2016-05-07--12_58_22-Caroline-Frans.jpg&hash=60ed36a7c6f238b320308ba0c56f44cf)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F471582-2%2F2016-05-07--16_11_52-Caroline-Frans.jpg&hash=fc332e7bef78fa49598f00b8f5d22484)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: genesiac le 09 Mai, 2016, 18:29:10 pm
Hello
Un lien vers un test de l'AF avec suivi de sujets (oiseaux).
http://www.richardcostin.com/articles/nikon-d5-review-diary/
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: majthib le 10 Mai, 2016, 17:46:46 pm
Encore un mariage ce week-end au D5.
Pourrais-tu donner les exifs de la photo du garçonnet dans l'église ?
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 10 Mai, 2016, 17:57:27 pm
Pourrais-tu donner les exifs de la photo du garçonnet dans l'église ?
Sur le lien suivant au dessus de la photo il y a un petit bouton gris pour voir les exifs:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Caroline-et-Frans/Caro-Frans-Best-of/2016-05-07--12_35_47-Caroline-Frans.jpg.html
Titre: Re : Re : Re : Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: jcp le 18 Mai, 2016, 13:27:37 pm
Je viens de tester le mode de réglage précis AF via le mode liveview.

J'ai fais le test sur trépied avec mon 85mm F1,4 il me donne une correction automatique de +8 à +10 sur 4 tests.
J'ai fais la procédure à l'ancienne en visuel j'ai le même résultat, c'est donc un rien plus facile à faire.


Voici la procédure:

Réglage précis automatique
Le réglage précis peut s’effectuer automatiquement en mode de visée
écran. Après avoir installé l’appareil photo sur un trépied (recommandé),
sélectionné l’ouverture maximale (recommandé), positionné le sélecteur de
visée écran sur C, sélectionné le mode autofocus ponctuel (AF-S), choisi AF
zone normale ou zone large comme mode de zone AF et sélectionné le point
AF central et si possible après avoir activé le zoom de mise au point pour
obtenir une mise au point précise, effectuez la mise au point, puis appuyez
sur la commande de mode AF et la commande d’enregistrement vidéo
jusqu’à ce que les instructions s’affichent (vous devez appuyer sur ces
commandes pendant un peu plus de 2 secondes). Mettez en surbrillance
Oui et appuyez sur J pour ajouter une nouvelle valeur à la liste des valeurs
enregistrées.
A Valeur enregistrée
Une seule valeur peut être enregistrée par type d’objectif. Si vous utilisez un
téléconvertisseur, vous pouvez enregistrer une valeur pour chaque
combinaison d’objectif et de téléconvertisseur.

Tentative de transposer ce mode de faire sur D500  =  réussi :)   Par contre pas sur D7200
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: TQM le 24 Mai, 2016, 20:38:56 pm
un peu d'humour dans ce monde de brutes...
https://www.youtube.com/watch?v=nXKTLG31Ky8 (https://www.youtube.com/watch?v=nXKTLG31Ky8)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sanglier14 le 25 Mai, 2016, 07:56:28 am
Bien rigolé, surtout la macro de fleur  :lol:
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Patrocle69 le 25 Mai, 2016, 16:27:21 pm
Bonjour

@LViatour

Merci pour toutes ces belles photos qui donnent de casser sa tirelire pour un D5.  :)

J'ai une question de novice pour vous. Quand je vois vos Exifs, pourquoi est ce que vous shootez en sRGB ?
J'imagine que vous proposez a vos clients un tirage papier et le D5 doit pouvoir offrir une colorimetrie meilleure ?

Merci encore pour vos explications instructives.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 25 Mai, 2016, 17:12:56 pm

J'ai une question de novice pour vous. Quand je vois vos Exifs, pourquoi est ce que vous shootez en sRGB ?
J'imagine que vous proposez a vos clients un tirage papier et le D5 doit pouvoir offrir une colorimetrie meilleure ?


Les écrans de la plupart des clients sont en sRGB, les tirages photos sont en sRGB. Le AdobeRVB par expérience donne des résultats visibles par les clients très différents et peu donc poser problème. Il n'est donc vraiment utile que sur une chaine graphique très bien calibrée et quand il faut changer d'espace colorimétrique (par exemmple dans la presse en couleurs CMJN).

Mais même pour la presse les chaines graphiques sont bien calibrées pour le transfert à partir du sRVB. J'ai donc moins de problèmes en sRVB quel que soit le client ;)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Patrocle69 le 25 Mai, 2016, 21:19:14 pm
Merci beaucoup pour cette leçon  ;)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: fredz le 09 Juin, 2016, 16:55:36 pm
Puis surtout quand on a les moyens de shooter en D5 on peut rajouter quelques biftons pour un D810 pour le paysage... qui lui est taillé pour ça =D

C'est le cas pour bcp je pense, il n'empeche que la limitation de la dynamique n'est pas normale. un capteur doit rester stable ou progresser... au bilan Canon fait mieux avec son 1DX2... (sur pas mal de points)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 09 Juin, 2016, 17:10:46 pm
Mouais, c'est un renoncement mineur (la dynamique reste très très correcte, les canonistes font des photos magnifiques avec sans se prendre le chou) pour un gain conséquent (une montée en ISO particulièrement bonne).
Tu ne peux décemment pas dire que le capteur du D5 est une régression totale... si ?
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Juin, 2016, 17:16:37 pm
C'est le cas pour bcp je pense, il n'empeche que la limitation de la dynamique n'est pas normale. un capteur doit rester stable ou progresser... au bilan Canon fait mieux avec son 1DX2... (sur pas mal de points)

Qui dit qu'il n'y a pas eu de progrès? Le chiffre de DXO?

Si c'est ça c'est très résumé.

La dynamique est moins large en bas iso, mais dès 3200  iso elle est clairement meilleure.
La colorimétrie est meilleure
La résolution est meilleure
Le bruit coloré en haut iso est meilleur
La vidéo est meilleure

Il y a donc bien amélioration sauf sur la dynamique en dessous de 3200 iso.

Le 1Dx II fait mieux sur la dynamique, il fait mieux sur le système AF vidéo et bien ceux qui ont un Canon seront content et je suis content pour eux, cela ne veux pas dire que le D5 est mauvais la différence avec le Canon tient dans un mouchoir de poche.

De plusieurs retours le système AF semble meilleur sur le D5 mais là aussi c'est une différence infime et difficile à vérifier.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 09 Juin, 2016, 17:20:25 pm
De plusieurs retours le système AF semble meilleur sur le D5 mais là aussi c'est une différence infime et difficile à vérifier.
J'ai vu de tout et de n'importe quoi sur la comparaison entre les deux monoblocs (D5 devant, D5 derrière) et à chaque fois un écart infime (qui peut être dû à l'optique utilisée), j'en déduis donc que c'est grosso modo la même chose, au nombre de points près.
Dans les deux cas, deux sacrés boîtiers.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: fredz le 09 Juin, 2016, 17:27:00 pm
Qui dit qu'il n'y a pas eu de progrès? Le chiffre de DXO?

Si c'est ça c'est très résumé.

La dynamique est moins large en bas iso, mais dès 3200  iso elle est clairement meilleure.
La colorimétrie est meilleure
La résolution est meilleure
Le bruit coloré en haut iso est meilleur
La vidéo est meilleure

Il y a donc bien amélioration sauf sur la dynamique en dessous de 3200 iso.

Le 1Dx II fait mieux sur la dynamique, il fait mieux sur le système AF vidéo et bien ceux qui ont un Canon seront content et je suis content pour eux, cela ne veux pas dire que le D5 est mauvais la différence avec le Canon tient dans un mouchoir de poche.

De plusieurs retours le système AF semble meilleur sur le D5 mais là aussi c'est une différence infime et difficile à vérifier.

La vidéo est meilleur ca ce n’était pas dur.... mais c'est tjs pas terrible, ce n'est même pas du 4K
Meilleur a 3200iso, perso ca m’intéresse peu... bcp moins que l’état de la zone 100-800, c'est juste le plus mauvais capteur de la gamme Nikon sur cette plage, je me suis pris le D500 et crois moi que lui fait des merveilles...
Je comprends tres bien que tu aimes ton D5, mais nikon a merdé.... en fait chez Nikon c'est soit on réussi un capteur soit on réussi un AF....
Il a certes des belles qualités, l'AF, la colorimétrie, l'amortissement du mécanisme, mais cette chute de dynamique pffff
Le D500 en fait a lui toutes les qualités du D5 (sauf les iso max bien sur)


Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: fredz le 09 Juin, 2016, 17:36:52 pm
J'ai vu de tout et de n'importe quoi sur la comparaison entre les deux monoblocs (D5 devant, D5 derrière) et à chaque fois un écart infime (qui peut être dû à l'optique utilisée), j'en déduis donc que c'est grosso modo la même chose, au nombre de points près.
Dans les deux cas, deux sacrés boîtiers.

Bah moi j'ai les 2....

VIDEO > CANON (vrai 4K, 4K a 60im/s, Full HD a 120 im/s) et surtout AFC quasi parfait
DYNAMIQUE > CANON (qui l'aurait cru)
AF RAFALE > CANON (14 im/s et 16 en jpg avec liveview)
AF > EXCELLENT tout les 2 (mais je n'ai pas bcp de recul)
BUFFER DE RAFALE > D5 (c'est quasi no limit)
HAUT ISO > D5 (a confirmer)
AMORTISSEMENT DU MECANISME > D5
ERGONOMIE > D5 (C'est historique pour moi)
GPS > CANON (c'est cadeau)

Ceux sont deux très bon boîtiers, juste la dynamique du D5 qui me fait c.... (après chacun son truc, mais pour moi c'est super important)





Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 09 Juin, 2016, 18:04:02 pm
Bah moi j'ai les 2....


Ceux sont deux très bon boîtiers, juste la dynamique du D5 qui me fait c.... (après chacun son truc, mais pour moi c'est super important)

Comme tu as les deux c'est dans quelques mois au quotidiens qui tu pourras départager.

Moi je rajoute batterie avec une autonomie ridicule sur le Canon 

Et pour l'af continu en vidéo ce que Canon à fait c'est les prémisses de la fin du reflex. Car un af rapide sans miroir c'est beaucoup d'avantages.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: fredz le 10 Juin, 2016, 11:17:25 am
Comme tu as les deux c'est dans quelques mois au quotidiens qui tu pourras départager.

Moi je rajoute batterie avec une autonomie ridicule sur le Canon 

Et pour l'af continu en vidéo ce que Canon à fait c'est les prémisses de la fin du reflex. Car un af rapide sans miroir c'est beaucoup d'avantages.

Ha exact j'avais zappé la batterie qui semble inépuisable sur le D5, mais celle du 1DX2 est loin d’être aussi mauvaise que ce qui est annoncé, ca monte a 2000 shoots trankilou
C'est clair que sur le Canon, ca laisse présager la fin du miroir ... peu être pas pour le D6, mais surement pour le D7....
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: corderaide le 10 Juin, 2016, 13:37:13 pm
C'est clair que sur le Canon, ca laisse présager la fin du miroir ... peu être pas pour le D6, mais surement pour le D7....
Quand Nikon commencera à sortir des capteurs à détection de phase, ce qui n'est pas encore arrivé.
Mais même Pentax s'y met, avec le prochain K70.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 12 Juin, 2016, 19:37:18 pm
Hier encore un mariage au D5.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F482957-2%2F2016-06-11--13_36_35-Celine-Peter.jpg&hash=10f3b3190c79e880cfdd740606b12d32)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F482945-2%2F2016-06-11--13_22_09-Celine-Peter.jpg&hash=d3827f0f997193772896919de79464b5)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F482999-2%2F2016-06-11--18_16_18-Celine-Peter.jpg&hash=3867ff61c0f0ee5ae44b819a754362e9)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: andrelau le 15 Juin, 2016, 11:17:46 am
Ha exact j'avais zappé la batterie qui semble inépuisable sur le D5, mais celle du 1DX2 est loin d’être aussi mauvaise que ce qui est annoncé, ca monte a 2000 shoots trankilou
C'est clair que sur le Canon, ca laisse présager la fin du miroir ... peu être pas pour le D6, mais surement pour le D7....

Il est clair que l'autonomie du D5 est juste incroyable. j'ai tenu toute la journée sur 1 batterie (et fini à 50% de charge) la ou avec le D4s je remplaçais au début du cocktail pour être tranquille et mettre à recharger.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 23 Juin, 2016, 10:18:50 am
Nouvelle version du firmware D5 avec cette fois la vidéo à 30 minutes en 4K. Et pleins d'autres petites choses:
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/188.html
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 23 Juin, 2016, 10:49:27 am
Nouvelle version du firmware D5 avec cette fois la vidéo à 30 minutes en 4K. Et pleins d'autres petites choses:
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/188.html


Voilà update du firmware fait et tout va bien ;)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Christophe le 23 Juin, 2016, 12:51:36 pm
Le détail de la mise à jour firmware Nikon D5 version C1.10 :

http://www.nikonpassion.com/mise-a-jour-firmware-nikon-d5-version-1-10/
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bison le 30 Août, 2016, 17:50:49 pm
Bonjour à tous,

Suite à l' achat d' un D5 avec carte mémoire XQD Sony, et possesseur d' un portable Apple Macbook acheté en 2007, je ne parviens pas à ouvrir les photos sous Iphoto:

Auriez - vous une solution ?

Merci d' avance,
Patrick.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 30 Août, 2016, 17:56:32 pm
Bonjour à tous,

Suite à l' achat d' un D5 avec carte mémoire XQD Sony, et possesseur d' un portable Apple Macbook acheté en 2007, je ne parviens pas à ouvrir les photos sous Iphoto:

Auriez - vous une solution ?

Merci d' avance,
Patrick.

Je ne sais malheureusement pas t'aider n'étant pas sur Apple et sur Iphoto. Mais probablement qu'une mise à jours de Iphoto devrait lui permettre de lire les raw du D5.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: bly6528 le 30 Août, 2016, 18:28:46 pm
Suite à l' achat d' un D5 avec carte mémoire XQD Sony, et possesseur d' un portable Apple Macbook acheté en 2007, je ne parviens pas à ouvrir les photos sous Iphoto:

Auriez - vous une solution ?

Normalement tu devrais pouvoir ouvrir tes raw avec "Aperçu", si ça ne fonctionne pas, il faut mettre à jour ton OS-X afin qu'il prenne en compte ton D5.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: D5power le 04 Sep, 2016, 18:51:17 pm
Bonjour,

Que conseillez-vous comme taille de carte XQD ? Usage quotidien  ;)

Merci.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Jean-Philippe le 15 Oct, 2016, 23:09:26 pm
bonsoir,

J'utilise des cartes XQD Lexar 2933x 64G car elles me permettent d'enregistrer des séquences en 4K sans perte.

cordialement,
Jean-Philippe
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 15 Oct, 2016, 23:17:49 pm
bonsoir,

J'utilise des cartes XQD Lexar 2933x 64G car elles me permettent d'enregistrer des séquences en 4K sans perte.

cordialement,
Jean-Philippe

Idem j'ai 12 cartes XQD Lexar 2933x 64G vraiment top aucun problème avec les Lexar
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bignoz le 16 Oct, 2016, 00:14:19 am
merci por ces réponses qui réaniment un fil en coma artificiel  :lol: Je n'en peux plus de devoir attendre pour m'acheter le D5 !  ::)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: pictor le 18 Nov, 2016, 19:47:22 pm
Il y a sans doute un Nikon D5 dans cette panoplie à fair baver tout "nikoniste" (à gauche sur l'image)
C'est pourquoi je poste ici.
Pour rêver à quelles photos on ferait de là-haut !

https://www.youtube.com/watch?v=m9yYGIYd5Ro

Autre rêve : aucun problème de poids à main levée.
Titre: Suite des Nikon pesants 0 gramme !
Posté par: pictor le 21 Nov, 2016, 12:01:50 pm
Suite des Nikon pesants 0 gramme !
Encore des attelages Nikon de plusieurs kilos, en vois-tu en voilà, en lévitation, sur ses images de l'ISS

https://www.youtube.com/watch?v=a6yCfCJdmdU
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: ej le 17 Déc, 2016, 08:45:09 am
bonjour
savez-vous à quoi correspond l'indication FLC dans le viseur à la place de l'indication de vues possibles en memoire tampon ( declencheur à mi-course ) ?
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Delta300 le 17 Déc, 2016, 09:32:23 am
savez-vous à quoi correspond l'indication FLC dans le viseur
Je crois que c'est la "Réduction du scintillement" qui a été rajouté à la dernière version du Firmware. (FLC pour Flickering) Tu dois pouvoir le désactiver en allant dans "Menu prise de vue/Indicateur scintillement.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: ej le 17 Déc, 2016, 12:33:56 pm
Je crois que c'est la "Réduction du scintillement" qui a été rajouté à la dernière version du Firmware. (FLC pour Flickering) Tu dois pouvoir le désactiver en allant dans "Menu prise de vue/Indicateur scintillement.

oui c'est bien celà , merci beaucoup , je ne l'avais pas trouvè dans l'epais manuel

PS : quel boulet je fais ! ;/  il y a un addendum au manuel dans lequel c'est precisé
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Bison le 04 Mai, 2017, 10:33:13 am

Bonjour à tous,

Je suis l' heureux propriétaire d' un Nikon D5.
Toutefois il semble qu' il a un problème: lorsque j' utilise la fonction "Live View" et que je prends des photos avec cette fonction enclenchée, celles - ci sont de très mauvaise qualité.
Est - ce normal ou dois - je envoyer le boîtier en réparation ?

Merci de votre réponse,
Patrick.
 
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: LViatour le 04 Mai, 2017, 15:01:57 pm
Bonjour à tous,

Je suis l' heureux propriétaire d' un Nikon D5.
Toutefois il semble qu' il a un problème: lorsque j' utilise la fonction "Live View" et que je prends des photos avec cette fonction enclenchée, celles - ci sont de très mauvaise qualité.
Est - ce normal ou dois - je envoyer le boîtier en réparation ?

Merci de votre réponse,
Patrick.

Quand-tu dis "mauvaise qualité" c'st quoi flou petite taille d'image?

Il y a deux mode liveview un photo un vidéo le mode vidéo fait des photos en résolution vidéo. Le mode live view photo à deux rélgage un mode normal qui fait des photos en résolution normale et un mode totalement silencieux mais là avec obturateur électronique et donc une résolution vidéo.

Ensuite il y a l'af si c'est flou il faut utiliser le mode af en choisissant une zone de mise au point en touchant l'écran ou tu veux faire la mise au point.   
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Franz le 07 Sep, 2017, 18:17:41 pm
Bonjour,

Avec mon vieux D3, j'usais et abusais d'une fonction que je trouvais bien commode. Jouant sur la molette d'exposition je pouvais réinitialiser chaque fois que j'éteignais le boitier. Pour être clair, je passais par incrément de 0.3 Il à la sur ou sous exposition qui me semblait convenir, le plus souvent à l'instinct. Et pour ne pas avoir à mettre mon nez sur un écran peu visible en plein soleil, il me suffisait d'éteindre pour revenir à zéro. Ca libère l'esprit dans l'action. Pas moyen de trouver ce réglage dans le D5. Il existe ou le progrès a fait rage ?
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sylvainmandin le 07 Sep, 2017, 19:19:39 pm
bonjour,
cette option se trouve pourtant au même endroit  :) :
menu "réglages perso" ; "b4 Correction d'exposition" : activée (réinitialisation auto.)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: Franz le 07 Sep, 2017, 23:04:03 pm
OK. Merci pour ta réponse rapide. Ceci me permet de comprendre que je n'avais pas capté une autre fonction. Quand tu indiques une correction d'exposition en appuyant sur la touche expo, c'est cette définition qui revient quand on réinitialise. D'où ma confusion. Il faut remettre à zéro en appuyant sur ce bouton pour qu'ensuite, quand on a modifié l'expo avec la molette, cette valeur revienne à zéro.
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: sylvainmandin le 07 Sep, 2017, 23:19:57 pm
exactement.

de rien ! :)
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: birds le 28 Mar, 2018, 14:06:54 pm
Pour info, une mise à jour du firmware du D5 vient d'être diffusée par Nikon
C1.21 remplace la C1.20 avec résolution du Pb suivant :

    - L'appareil photo avait parfois des difficultés à faire le point sur les sujets présents dans les collimateurs de mise au point situés sur les bords de l'image.

Bonne installation . . .
Titre: Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
Posté par: marc 56 le 30 Mar, 2018, 08:35:29 am
Merci pour l'info,
installation c1.21 effectuée sans problème.