Forum photo Nikon Passion

Nikon Passion - le Club => Sortie Photo - Idées de sorties photos => Sortie Photo autres pays => Discussion démarrée par: diasp le 29 Avr, 2015, 03:58:19 am

Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 29 Avr, 2015, 03:58:19 am
Salut à tous,

Dabord je devais aller en suisse debut juin, mais le voyage à été avancé, j'en ai donc profiter pour confirmer mon inscription à un salon de l'emploi à Londres et forcement, prendre 2 jours de plus rien que pour la photo  =D =D

Je connais pas du tout Londres, je vais dans un hotel du coté Kensington and Chelsea, le quartier collé à celui de Westminster, et comme je serais rapidement dans la zone historique, je serais uniquement à pied (on oublie donc les sorties à 30km lol) et en plus je suis pas trop fan du métro (j'ai un peu de mal à me repérer quand je vois pas le soleil ou l'étoile polaire lol)

Je n'aurais réellement qu'une journée et demi de pure photo, car j'arrive à Londres vers 9H le Lundi, ensuite j'ai le salon de l'emploi qui finit à 16H, et je repart le mercredi à 16H. Je me suis deja fait une petite liste des impératifs, et pour ne pas sortir des sentiers battus :

Royal Albert Hall
London eye (en pose longue de nuit surtout)
Hyde Park
Piccadilly Circus
British museum
Trafalgar Square
Buckingham Palace
Westminster Abbey
Big Ben (&House of Parliaments )
HSM Belfast
Tower Bridge
London Tower
St Paul's Cathedral
king's Cross (pour les fan de HP lol, c'est toujours sympa sur facebook  ;) )
Facade de St Pancras
Millenium bridge (de nuit)
Horse Guard Parade (alors pas sur du nom, mais c'est ce qui est dit sur Google Maps, mais je parle surtout des batiments autour de la place, pas uniquement ce batiment là)
Covent Garden & Camden
Portobello Road  

Je penses faire autant de photo de nuit que de jour, de ce que j'ai vu la plupart des bâtiments ont un très bel éclairage (contrairement à Paris, hormis les monuments principaux, les autres sont éclairés aux allumettes lol)


Donc comme je le disais, je ne sors pas vraiment des sentiers battus ... c'est deja bien chargé pour une journée à pied, mais si vous avez d'autres lieux intéréssant, un peu cachés, je suis preneur.

Et est-ce que les monuments sont éteints à partir d'une certaine heure ?

merci d'avance pour vos rep  :)
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: mip le 29 Avr, 2015, 08:50:57 am
Bonjour à toi,

je ne suis pas un grand expert de Londres (2 séjours) mais faire tout ton programme à pied me semble très chaud.
Surtout si tu veux être en état la nuit pour d'autres photos ;-)

Sinon tu as oublié Convent Garden et Camden , sauf si tu ne fais que des bâtiments.

Bon courage
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: alexgi le 29 Avr, 2015, 10:00:19 am
Bonjour,

En effet sacré programme pour un jour et demi. En faisaint une grosse journée et que des photos, ca le fera.
Mais c'est un peu dommage tu louperas toute l'essence de Londres.
Le british Musuem mérite une demi journée, c'est la verrière à l'intérieur qui est chouette
London Tower mérite une petite demi journée, la visite est très sympa. De l'extérieur pas sur que tu vois grand chose, mise à part les remparts.

Le Royal Albert Hall n'est pas en plein centre il me semble, peut être un coup de métro sera utile si tu souhaites y aller. Idem pour Hyde Park (qui est immense).

Mais si tu concentres sur le centre et en faisant que des photos pas de problèmes, prend des bonnes chaussures!
London Eye et House of Parliaments (qui ne fait pas partie de ta liste d'ailleurs, surement un oubli) sont chouette à prendre en photo depuis l'autre côté de la Tamise. Pour l'Abbey juste derrière, pas terrible de l'extérieur, essaie de prévoir du temps pour rentrer (c'est payant).

Comme le dit mip, Covent Garden et Camden ne font pas partie de tes choix, surement volontaire si tu ne veux que des batiments (et encore Covent Garden c'est un batiment de l'extérieur). Ce sont des coins très vivants avec beaucoup d'animations et tu peux aussi t'éclater en photos. je rajouterai aussi Portobello Road. Bref si tu loupes les marchés (Covent Garden, Camden et Portobello Road), tu passes à travers quelque chose je pense. Par contre si tu y vas la semaine ca sera un peu calme.

Si tu souhaites prendre de la hauteur, London Eye est pas mal.

Pour ta question sur les monuments éteints, il n'y a rien qui m'a marqué, tout doit être allumé.

Bonne ballade!
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 29 Avr, 2015, 14:12:00 pm
Hello :)

la House of Parliaments je l'inclue dans la prise de vue "big ben" c'est pour ça que je ne l'ai pas marqué ;)


Ben je suis pas trop fan des visites, je préfère les exterieure, sauf pour les batiments religieux imposants, ou j'aime bien l'intérieur aussi à condition d'une bonne lumière naturelle.
Ben la journée et chargée, mais je pense que c'est largement faisable, quand on sait ou on va et pourquoi, généralement ça va plus vite qu'un touriste lambda qui est tenté par toutes les vitrines ou stand de crème glacée lol. Et je prendrais bien sûr quelques photos en marchant.

Je retiens donc Covent Garden & Camden ainsi que Portobello Road   :)
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: alexgi le 29 Avr, 2015, 14:57:13 pm
Re,  ;)

Oui c'est sûr que quand l'on sait ou l'on va, on gagne du temps!

Concernant ces 3 là : "Covent Garden & Camden ainsi que Portobello Road", je pense que tu peux te focaliser sur Covent Garden.
Camden et Portello sont des coins pour se ballader, flaner, apprécier la culture anglaise et prendre des crèmes glacées ;)





Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 29 Avr, 2015, 18:43:00 pm
ben quand j'ai cherché Covent Garden & Camden suite au message, je suis tombé sur cette photo (entre autres) qui me semble être un sujet sympa :

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmuymia.files.wordpress.com%2F2012%2F03%2Fneals-yard-salad-bar-covent-garden-london.jpg&hash=644511387b54fadf367c1c32248b6371)

(+ d'images de la rue :http://urlc.fr/Bk5j7Q (http://urlc.fr/Bk5j7Q))
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: dominik95 le 29 Avr, 2015, 19:14:54 pm
Bonjour,

Tu peux aussi aller voir (si tu as le temps) le Cutty Sark (si les réparations sont finies) à Greenwich, c'est un superbe trois mats. Quand j'ai été à Londres (2 fois) il était accessible par Greenwich Park.

Bon voyage et bonnes photos.
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 01 Mai, 2015, 11:11:26 am
je viens de regardé sur le net, il est posé dans une enceinte de verre faisant office de musée et j'ai lu qu'il fallait se presser un peu pour le visiter (pour laisser la place aux autres) donc pas terrible pour avoir le temps de vraiment composé sa photo :-\

Surtout que sur un bateau, si les photos "générales" sont basiques et pas très compliquées, c'est surtout sur les détails qu'on fait de belles photos, donc si le temps est limité ...

mais merci d'avoir proposé :)
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 19 Mai, 2015, 13:31:49 pm
Je suis de retour de suisse, avec pas énormément de photo potables car très mauvais temps (il a meme neigé à moins de 1000m vendredi...) , et la plupart des photos des alpes prisent derrière une vitre de voiture... mais je vais essayer d'en récupérer un max en post traitement.

donc pour revenir sur ces quelques jours à Londres dans un peu moins d'un mois, je viens d'avoir un éclair d'intelligence en me posant une question, que du coup je vous pose lol.

Sachant qu'en France, on ne peut pas vendre des photos de monuments si ceux si sont éclairés, en va-t-il de même en Angleterre ?

J'ai pensé à ça en parlant hier avec le chauffeur de taxi qui ma ramené entre la gare de lyon et la gare du nord, comme on parlait photo & de la tour Eiffel, je lui ai dit que c'était l'exemple qu'on citait souvent concernant les droits d'auteur, car si de jour on peut prendre des photos & les vendre, il est en une toute autre histoire la nuit :  sauf autorisation écrite, il est interdit de vendre des photos de la tour Eiffel éclairée, car l'éclairage est considéré comme une oeuvre d'art à part entière.

Donc est-ce aussi le cas dans la législation de nos amis d'outre manche ?  Par exemple le parlement anglais (le bâtiment ou se trouve big ben) est éclairé la nuit, l'éclairage est-il protégé par des droits d'auteur ?

J'entend bien sur par là que certains clichés seront destinés à la vente, je sais bien que prendre un photo pour soi ne pose aucun problème.


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Et un petit plus pour ceux que ça intéresserait et qui ne le saurait pas : le droit d'auteur s'éteint 70 ans après la mort de l'auteur.

Pour la tour Eiffel par exemple le droit d'auteur de Gustave Eiffel est finit depuis 1993 puisqu'il est mort en 1923, donc la dame de fer peut se fer photographier sous toutes les coutures, personne n'a rien a y redire.
Concernant l'éclairage, il y en a deux, l'un de 1985 & l'autres de 2003, tous deux  de Pierre Bideau (le scintillement de 2000 était censé être éphémère, le nouveau scintillement, même si identique à l'original pour l'oeil, est une autre commande, donc une autre oeuvre). Le droit d'auteur ne prendra fin que 70 ans après sa mort, donc je penses que la plupart d'entre nous ne seront plus là pour en "profiter" lol.

Et c'est valable pour toutes oeuvre, c'est pour ça qu'il faut se méfier des "maison d'architecte" qui pour la plupart sont très récentes si on se réfère au droit d'auteur. Idem pour les monuments récents, tel que l'Arche de la Défense & l’Atomium de Bruxelles par exemple, il est interdit d'en vendre des photos, aussi bien de jour que de nuit, sauf autorisation de l'ayant droit.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 20 Mai, 2015, 23:46:49 pm
no one ?
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 11 Juin, 2015, 13:29:58 pm
up
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: Olivier_G le 11 Juin, 2015, 17:17:51 pm
Un bâtiment non protégé par le droit d'auteur ne le devient pas subitement au simple prétexte qu'ils est éclairé !
Il faut que l'éclairage soit lui-même "artistique" (c'est le cas, par exemple, de l'éclairage de la Tour Eiffel)...

Comment comptes-tu vendre tes photos ? Sur quels supports ? (Tirages en galerie ? Banque d'images ?) Et pour quelles utilisations ?
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 11 Juin, 2015, 17:32:22 pm
Justement, c'est pour ça que je demande comment ça fonctionne la bas.

Beaucoup vont crier au scandale, mais je les vends sur des banques d'images. J'ai bien essayé au depart d'entrer en contact avec certaines agences de pub papier & même des offices de tourismes, mais ils ne prennent souvent même pas la peine de répondre (en joignant ou non des photos, dons sans rapport avec la qualité d'image), donc du coup j'ai opté pour ça, c'est toujours mieux que de les laisser au fond de mon PC
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: Olivier_G le 11 Juin, 2015, 19:25:25 pm
Beaucoup vont crier au scandale, mais je les vends sur des banques d'images.
Tu les vends ou tu espères les vendre ?
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 11 Juin, 2015, 19:51:59 pm
je les vends  :) j'en ai vendu 4 pour l'instant.
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: Olivier_G le 11 Juin, 2015, 20:16:15 pm
Le début de la fortune ! =D

Je crois que tu te poses beaucoup trop de questions (http://tinyurl.com/pehzgdn)...
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 11 Juin, 2015, 20:22:02 pm
Ben c'est a dire que je voudrais faire les choses dans les règles ... dès le depart ;)
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 11 Juin, 2015, 22:43:20 pm
je viens seulement de réagir  :O :rolleyes:

C'était un lien ... lol ... oui en effet, vu comme ça, autant que je le fasse aussi sans me poser plus de question.

Bon plus que 3 jours & j'y serais. Et après le mois d’Août au Portugal, j'ai réservé hier une semaine à Barcelone, je vais  bientot commencer à chercher aussi les jolis lieux à photographier la bas et autour ;)
Titre: Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 18 Juin, 2015, 00:18:07 am
Hello à tous. Ca y est, de retour sur le sol "des fromages qui puent"  =D =D =D =D

autant le dire tout de suite : j'ai adoré Londres!!! Les gens, le rythme (très speed!) et surtout la ville en elle même ... rien a voir avec Paris ou on ne voit que des bandes de ciel, là c'est beau! Bien sûr quelques immeubles par ci par là, mais rien de spécial, de la verdure presque partout ...  bon j'ai pas visité les quartiers excentrés, mais sur le centre faut bien dire ce qui est, c'est magnifique !
Si on prend le centre de Paris par exemple, ben c'est encore et toujours la même architecture, pas un petit jardin, pas une seule maison, toujours ces grands batiments à la facade plate et grisonnante sur 6 ou 7 étages & aussi longs la rue le permet bref, Londres n'a rien à voir,j'ai adoré! et j'arrete de descendre Paris, c'était juste pour la comparaison  =D =D


La j'en ai pour une bonne semaine de post traitement, surtout que j'ai une autre séance de bord de mer à finir. Par contre, de ce que j'ai eu le temps de faire défilé sur mon PC en rentrant, je pense que le résultat sera assez (voir très) décevant ... M'enfin, pour patienter, voici la dernière photo que j'ai faite sur le sol londonien, un black cab à St Pancras. Le mec à été sympa, il a accepté d'allumer ses phares après que je lui ai demander si je pouvais prendre son véhicule en photo, tout en sachant que c'est pas lui qui m'a ramené, il était dans la fille d'attente des taxis  (comme quoi, il suffit de demander lol)

Bon, je parle trop (la fatigue lol), place à la photo :

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/10480070_724745560967436_2847453423503179165_o.jpg)
Titre: Re : Préparation voyage photo Londres.
Posté par: diasp le 28 Juin, 2015, 23:09:10 pm
Bon, un petit up concernant le droit d'auteur/propriété intelectuelle :

Toutes les photos ont été acceptées sur fotolia hormis :

le black cab (voir post précédent) pour la simple et bonne raison que la plaque est lisible. J'y avais pensé lors du post traitement, et malheureusement je n'y ai pas pensé sur place, sinon j'aurais demandé au chauffeur une adresse e-mail ou au pire un numéro de téléphone pour obtenir les droits si besoin, du coup je me retrouve à remplir le formulaire V888 de "Driver & Vehicule Licensing Agency" (DVLA), et problème, je dois payé 2.5£ pour obtenir ces infos, mais ils refusent le cash (logique, mais pas pratique pour les étrangers) donc si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur. Et, à la rigueur, un tuto pour changer la plaquer en "TAXI CAB" via photoshop, je suis preneur lol.

Le Coca-cola London Eye (oui oui, sont vrai nom depuis janvier 2015 comporte "coca cola" lol et juste avant c'etait EDF  ;D) Bon ça aussi c'est pas très étonnant, la roue n'a que 15 ans, donc niveau droits ... j'ai envoyé un mail au service press vendredi pour obtenir une autorisation, en attente de réponse
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/p480x480/11227954_726923250749667_8616296872944998395_n.jpg?oh=df0175a6bfa6d1bfb1efde734eeb0574&oe=562A7DE8)

Plus étonnant, Horse Guard Parade, la j'ai poussé un peu la gueulant avec fotolia en leur disant bien que les batiments présents sur la photo n'était pas privés et qu'ils dataient d'avant 1500, mais ils veulent rien savoir, ils m'ont répondu que "les droits de cette photos étaient trop risqué pour les clients", sans m'en dire plus ... donc si quelqu'un sait pourquoi, je l'invite à dévelloper sur ce qui pose problème avec ces batiments ;)
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/p480x480/11012491_725867167521942_81424969533138922_n.jpg?oh=181e3dfa234aceef683ff23e1ab95352&oe=5620FE71)
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/t31.0-8/11046693_725871870854805_8638637994039407610_o.jpg)