Forum photo Nikon Passion

Critique Photo - Vidéo => Forum Critique Photo - Soumettez une photo à la critique => Critique Photo Architecture (et paysages urbains) => Discussion démarrée par: GingerBeer le 12 Mar, 2015, 00:24:44 am

Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: GingerBeer le 12 Mar, 2015, 00:24:44 am
Bonsoir,
Merci d'avance pour vos commentaires,
GB
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: Delta300 le 12 Mar, 2015, 09:50:30 am
Intéressant. Mais tu te dois de corriger cette dominante verte par une balance des blancs là dis don' !  ;D
il y a aussi un oiseau dans le ciel bleu qui pourrait passer pour une tache sur le capteur.
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: GingerBeer le 12 Mar, 2015, 11:01:21 am
Merci Delta300.

Oulla, effectivement, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir car, en revoyant la photo, la balance des blancs m'apparaît complètement à revoir. J'essaie de reporter une version modifiée ce soir.

En attendant, si vous avez des commentaires sur la composition et autres, je suis preneur !

Merci d'avance,
GB
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: Leodium le 12 Mar, 2015, 14:27:56 pm
Perso, elle est dans le mauvais sens en terme de sens de lecture... La fille court vers la gauche et le bâtiment de droite est massif... En la retournant, le bâtiment prend tout de même trop de place....

Peut-être en adoptant un format d'image plus allongé pour amplifier le mvt du sens de lecture ?
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: GingerBeer le 12 Mar, 2015, 14:43:13 pm
Merci Leodium, c'est intéressant comme commentaire.

J'avoue ne pas savoir comment faire en pratique. Quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder sur LightRoom afin que je fasse l'essai ?

Sur le fond, le sujet de ma photo est plus l'environnement urbain (jardin clôturée, ancien commerce muré, etc.) que le garçon qui passe en courant. Je trouve qu'il donne de la vie à l'image, mais attendais des commentaires sur ce point.

Merci d'avance pour les tuyaux des spécialistes de l'édition (dont je ne fais malheureusement pas partie).

GB
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: Delta300 le 12 Mar, 2015, 17:24:41 pm
J'avoue ne pas savoir comment faire en pratique. Quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder sur LightRoom afin que je fasse l'essai ?
L'essai de quoi ? Balance des blancs ? Sinon pour le coureur, tu lui demandes de revenir en courant, c'est tout. Ce que j'ai fait.   ;D
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: bozart le 12 Mar, 2015, 20:21:59 pm
J'apprécie l'opposition entre la sensation d'enfermement qu'apportent les bâtiments, la grille et le mouvement du garçon qui traduit une énergie capable de s'en échapper.

Que la lecture se fasse dans un mouvement tourné vers la gauche ou la droite n'est pas si important ici, il faut surtout tenir compte de l'équilibre global et ne pas en faire une loi gravée dans le marbre je pense (sens de lecture qui devrait être de gauche à droite).
Surtout qu'ici, plutôt que de suivre le mouvement de course, je trouve que le regard peut partir du garçon pour s'élever en direction du ciel, ouvert sur plus de liberté peut-être (et un avion le traverse, qui signale une autre trajectoire, mais il est un peu petit pour avoir une importance déterminante).

Je pense que la composition aurait eu plus de force avec un cadrage plus bas, pour donner plus d'importance au coureur.
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: GingerBeer le 13 Mar, 2015, 00:15:55 am
Bonsoir,

Merci Delta300 pour ta proposition. Le genre de chose que je ne sais pas faire...

Merci Bozart pour tes commentaires toujours aussi fins. Je suis d'accord avec ta remarque sur le cadrage trop serré en bas, mais je n'ai malheureusement pas eu vraiment le temps d'insérer plus précisément mon coureur dans le cadrage de l'arrière plan que j'avais en tête.

Voici deux versions où la balance des blancs est corrigée (à moins que mon écran de la maison déconne vraiment...), la première sur le même format, la seconde sur un format 16/9 plus centrée sur mon coureur (qui est toutefois moins ce que je souhaitais mettre en avant, le coureur étant - dans mon esprit - plutôt un moyen de dynamiser le cadre que le sujet réel de la photo).

Heureux d'entendre vos avis sur ces versions,
Cheers,
GB
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: bozart le 13 Mar, 2015, 07:31:41 am
Je me suis mal exprimée : par cadrage plus bas, je pensais en fait à un point de vue bas, donc moins frontal avec très légère contre-plongée, en prenant le cliché presque accroupi ou appareil au-dessus de la ceinture.
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: bcnvincent le 13 Mar, 2015, 13:26:40 pm
Je trouve cette photo intéressante la personne qui court donne du dynamisme.
Je me suis permis de la remanier à ma "sauce" , je retire bien évidemment si cela ne te convient pas.
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: GingerBeer le 16 Mar, 2015, 14:48:59 pm
Bonjour,

Merci de vos passages et commentaires.

@Bozart : je n'ai pas tenté un cadrage plus proche du sol en craignant que le toit du commerce muré (ancienne station essence) ne fasse trop parasol, mais je vais tenter (ce n'est pas très loin de chez moi, juste à côté de gare de l'est)

@bcnvincent : merci de cette proposition. Pourquoi as-tu conservé le jaune seulement, j'avoue ne pas très bien comprendre ce choix ? J'aurais peut-être accentué un peu le contraste ou les noir de ton noir et blanc et trouve peut-être dommage de me passer de couleur compte tenu du "mur de tag".

Dans ma série, j'ai d'autres photos avec mon coureur situé à des endroits différents. J'essaie d'en poster une rapidement pour recueillir vos avis.

Encore merci,
GB

Edit : il s'agit d'une de mes premières séries de photo avec mon 16-35 que j'ai acquis récemment via un échange sur notre forum préféré et les faiblesses de cette prise de vue peuvent également provenir de ma mauvaise utilisation de l'objectif...
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: phil f le 17 Mar, 2015, 21:29:55 pm
PDV intéressante

pref pour la version Delta 300 qui rajoute en dynamique

Phil
Titre: [GingerBeer] Friche urbaine
Posté par: jojo53 le 17 Mar, 2015, 22:28:15 pm
Ben le côté "épreuve couleur qui a mal supporté le temps" de l'originale me plaît assez, même si ce n'est pas volontaire. Comme un décalage avec le temps en regard de cet habitat tristement actuel.