Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: apophisbe le 10 Mai, 2014, 12:04:36 pm
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Bonjour à tous,
J'ai une interrogation concernant la macro.
Via un objectif standard (style 18-105) j'utilise occasionnellement la position macro pour qqs photos rapprochées.
Avec un objectif macro (style 40mm), doit-on aussi se positionner en mode macro ou cela fait-il double emploi?
Merci pour votre réponse et très bon week-end!
Apo
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Bonjour à tous,
J'ai une interrogation concernant la macro.
Via un objectif standard (style 18-105) j'utilise occasionnellement la position macro pour qqs photos rapprochées.
Avec un objectif macro (style 40mm), doit-on aussi se positionner en mode macro ou cela fait-il double emploi?
Merci pour votre réponse et très bon week-end!
Apo
Une optique macro est complètement différente, la qualité est meilleur et il est beaucoup plus maniable.
L'optique macro te permet de te raprocher beaucoup plus près du sujet, le rapport va jusque 1/1, alors que ton zoom est de 1/4 ou pas loin.
Le 40mm est trop juste tout dépends de ce que tu appel macro, si c'est occasionnel, des bagues allonges feront l'affaire.
Si tu veux faire de la vrai macro et vouloir investir, oriente toi sur un 90mm voir 105mm macro, mais pas le même prix.
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Bah un 40 va bien pour faire des fleures et des sujets pas très farouches. Le 60 mm est également génial. Tout est une question de technique et de patience. Quelques soit ta focale.
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Le rapport 1/1 signifie qu'un centimètre sur le capteur représente un sujet de un centimètre. Le grossissement est de x1. 1/4 signifie qu'un centimètre sur le capteur représente un sujet de quatre centimètres. Le grossissement n'est plus que de x0,25. C'est toute la différence entre un zoom estampillé macro pour des raisons marketing et un vrai objectif macro.
Un objectif macro est également conçu pour représenter de tous petits détails. Il a donc un excellent piqué.
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Le "mode macro" n'existe que sur certains zooms (et sur les compacts et bridge).
A part cette exception, les objectifs macro n'ont pas de position ou de mode macro. Il suffit juste de faire le point sur le sujet, en se positionnant à la distance souhaitée. Plus on est près, plus c'est "gros".
Certains objectifs macro ont toutefois une tirette "Limit", qui empêche l'objectif d'aller chercher le point aux très courtes distances, ce qui accélère la réactivité de l'autofocus en photo courante (non-macro).
Par exemple, le Nikon 105mm VR, qui peut faire le point à 15cm (de la lentille frontale), a une position "Infini - 0,50m", qui limite la zone de recherche de l'autofocus entre ces deux bornes.
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Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
J'ai choisi le 40mm f2.8 comme premier objectif macro.
Plusieurs amis me l'ont conseillé pour son super rapport qualité-prix : 219€ (je suis débutant en photo)
Un test lui donne également raison : http://www.zone-numerique.com/test_211_test_de_l_objectif_af_s_micro_nikkor_40mm_f_2_8g.html
Auriez-vous des conseils au niveau du paramétrage de l'appareil ? Quand on fait de la macro, mieux vaut travailler en mode A ou S ?
Encore merci
Apo
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En général, on choisit plutôt le mode de priorité à l'ouverture (A) pour pouvoir imposer un diaph assez fermé (f/8-11-16 sont courants), mais il n'y a pas de règle absolue.
En revanche, on désactive l'autofocus, qui est à la peine, pour passer en mise au point manuelle.
Le 40mm macro est un objectif de bonne qualité optique et au tarif très abordable. Sur ces deux critères, il est tout à fait recommandable.
Là où il l'est moins, c'est sur sa distance de mise au point, qui est vraiment très courte : pas de problème pour les sujets immobiles, végétaux par exemple, ou certaines araignées, mais pour la plupart des insectes, qui se laissent difficilement approcher à quelques centimètres, ce ne sera pas très facile.
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En macro, on manque souvent de lumière. Elle diminue avec le grandissement. Le premier conseil serait donc de ne pas hésiter à monter les ISO pour avoir plus de latitude dans le couple vitesse/diaphragme.
La proximité du sujet fait que la vitesse de sécurité habituelle (l'inverse de la focale soit 1/40 s pour ton 40 mm) n'est plus valide. Il faut viser une vitesse double, soit 1/100 s si le sujet est immobile. Sur un sujet mobile (et ça va vite avec le moindre souffle de vent !) il faut encore augmenter la vitesse.
Le diaphragme est un choix esthétique. Plus tu le fermes, et plus tu auras de profondeur de champ sur le sujet, mais plus tu auras également de détails dans le fond, surtout s'il est proche du sujet. A toi donc de te faire ta propre religion !
Il n'y a donc pas de vraie réponse à ta question, mode A ou mode S, puisque dans les 2 cas, la lumière arrivant au capteur sera la même, mais tu devras surveiller le paramètre laissé libre pour qu'il reste dans des valeurs acceptables.
Si ton boîtier autorise un mode ISO automatique, tu peux carrément te mettre en manuel, choisir une vitesse au moins égale à la vitesse de sécurité, un diaphragme qui correspond à choix esthétique et laisser l'automatisme choisir la sensibilité adéquate.
Avec un peu d'expérience, tu feras ton propre choix. Pour ma part, je reste en mode A, mais c'est plus une question d'habitude que de choix optimal.
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Un grand merci pour vos conseils!
Pas facile de s'y retrouver quand on débute.
Je vais faire plusieurs essais ce week-end en mode A et jouer sur l'ouverture du diaphragme pour trouver "mon" réglage.
En effet, je vais travailler en manuel pour l'auofocus. J'ai remarqué que la visée prenait pas mal de temps en auto.
Dernière question : je peux monter jusqu'à combien d'ISO en extérieur (jardin)? Est-ce que 800 serait de trop?
Encore mille mercis!
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Quel est ton boîtier ?
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Le D3200
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Oui, c'était dans ta signature, désolé ::)
800 ISO semble être une bonne limite si j'en crois ce test (http://www.focus-numerique.com/test-1416/reflex-nikon-d3200-bruit-electronique-12.html). Quelqu'un utilsant ce boîtier t'en dira peut-être plus.
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Ici j'utilise différemment les optiques macro depuis des dizaines d'années, autrefois Elmar 3,5 / 65 et tête Elmarit 2,8 / 90 Leitz sur Visoflex III, ensuite micro nikkor 60 AF, 85 AFS G ; j'ai étalonné tout en manuel pour reproduire un rectangle de 4 x 6 cm, rapport 1 / 1,7 en 24x36 ou FX, 1/2,55 en DX, avec un flash macro en manuel, autrefois Starblitz, puis Sigma EM 140 DG (se déprogrammant à chaque changement de piles), puis maintenant le plus ergonomique, le mecablitz 15 MS1 (avec câble synchro sur d200, d300s, d800e ; sinon en ittl / cls commandé par le menu du boîtier ; sinon en mode slave avec les reflex nikon d'entrée de gamme : toutes les possibilités sont disponibles).
Quel que soit le pouvoir de réflexion du sujet, l'exposition est correcte.
Sur banc de repro j'utilse le 40 en DX, et les 55 et 60 en FX.
Je ne parle pas des sujets mobiles.
Cdt
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Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
J'ai fait plusieurs tests et, avec bcp de patience, ai réussi à faire plusieurs trucs sympas.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi l'appareil monte si vite en ISO (je suis en automatique et il monte jusqu'à 6400 pour qqs photos en intérieur avec lumière artificielle). Le flash n'est pas fort pratique en macro pour réduire la sensibilité.....
Dois-je plutôt alors resté en mode manuel pour le réglage d'ISO afin de le "forcer" à rester sur des ISO plus basses?
Bon dimanche!
Apo
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Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
J'ai fait plusieurs tests et, avec bcp de patience, ai réussi à faire plusieurs trucs sympas.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi l'appareil monte si vite en ISO (je suis en automatique et il monte jusqu'à 3200 pour qqs photos en intérieur avec lumière artificielle). Le flash n'est pas fort pratique en macro pour réduire la sensibilité.....
Bon dimanche!
Apo
Tu as un réglage sur ton boitier pour limiter la monté en iso.
Contrôle sensibilité auto et tu règles le maxi que tu veux. En macro, on ne travaille pas en auto, on se mets en A ou M, pour contrôler la profondeur de champs et on travail sur pied quand la lumière est faible.
Bonne soirée. ;)
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Merci pour ta réponse.
Quand je voulais dire "en automatique", je parlais de la montée en ISO (via le réglage de l'appareil).
J'ai un peu peur de monter trop haut et d'avoir, du coup, trop de bruit.
Est-ce que la montée en ISO peut être compensée par un autre réglage pour éviter cela?
Désolé de la naïveté de ma question mais je débute :|
J'ai tellement d'enthousiasme à m'essayer à la macro qu'il n'est pas évident à comprendre tous les réglages.
Merci beaucoup et excellente soirée!!!!!!
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je ne comprend pas pourquoi l'appareil monte si vite en ISO (je suis en automatique et il monte jusqu'à 6400 pour qqs photos en intérieur avec lumière artificielle). Le flash n'est pas fort pratique en macro pour réduire la sensibilité.....
Dois-je plutôt alors resté en mode manuel pour le réglage d'ISO afin de le "forcer" à rester sur des ISO plus basses?
Le mode ISO automatique avec une vitesse d'obturation plancher convient bien aux situations de lumière changeante (reportage, spectacle...).
Pour la macro, il vaut mieux passer en réglage manuel. Et bien entendu surveiller ta vitesse ; et augmenter les ISO si elle atteint des valeurs trop basses, en dessous de focale x 2 (exemple, avec un 60mm : conserver au moins 1/120ème ou plus rapide).
Reste plus qu'à trouver, au cas par cas, le meilleur compromis ouverture/ vitesse / ISO... mais ça c'est vrai tout le temps :D .
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Merci pour ta réponse.
Quand je voulais dire "en automatique", je parlais de la montée en ISO (via le réglage de l'appareil).
J'ai un peu peur de monter trop haut et d'avoir, du coup, trop de bruit.
Est-ce que la montée en ISO peut être compensée par un autre réglage pour éviter cela?
Désolé de la naïveté de ma question mais je débute :|
J'ai tellement d'enthousiasme à m'essayer à la macro qu'il n'est pas évident à comprendre tous les réglages.
Merci beaucoup et excellente soirée!!!!!!
Tu peux compenser par l'ouverture, mais en macro, il faut fermer, car sinon la profondeur de champs sera très limitée.
Il te reste la vitesse, la diminuer, mais il faut utiliser un pied.
Ou alors, un éclairage d'appoint avec une lampe, mais attention, cela vas modifier la couleur, il faudra changer la balance des blanc, mais ça, c'est un autre réglage.
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En dirigeant mon flash vers le haut, est-ce que cela pourrait améliorer l'image?
J'ai un Metz Mecablitz Flash 44 AF-1. Cela risque-t-il de modifier les couleurs?
J'ai l'impression que la macro est un domaine vraiment à part dans la photographie.
Pas facile de régler tous les paramètres dans un temps minimum (la bestiole n'attend pas éternellement sur sa fleur que l'on se décide enfin à la prendre en photo).
On regarde du coup les photos des professionnelles avec encore plus de respect....
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L'option ISO-Auto dans le menu prise de vue/réglage de la sensibilité te permet de fixer une sensibilité maximale te permettant d'éviter qu'elle parte à l'ouest. Tu peux la fixer à 800 ISO.
A main levée, pour un sujet immobile, la vitesse de sécurité est de 1/100 s pour ton objectif. Tu peux te mettre en mode S et fixer cette vitesse. Il faudra une vitesse supérieure sur des sujets mobiles, mais tu devrais commencer par des sujets immobiles. Le diaphragme sera calculé par l'automatisme en fonction de la lumière. Ce sera forcément un compromis. On ne peut pas tout avoir en même temps !
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Ok, je commence à mieux comprendre.
Le tout est de savoir sur quel mode on doit se positionner : A ou S
Le problème si on choisit le S est de perdre le réglage de la profondeur de champ.
Et si on choisit le S, on est sur de ne pas réaliser de photo floue (minimum 1/100s)
En effet, c'est un fameux compromis.....
Je ne me sens pas encore prêt à envisager le mode M (un peu trop exigeant pour moi qui découvre depuis peu le mode de la photo).
Merci pour les réponses rapides et super pro !
Bonne soirée
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Oublie le mode M, ça revient juste à devoir régler deux paramètres indépendamment (vitesse et ouverture), alors que les modes A et S te renvoient automatiquement l'autre valeur.
Le mode M est utile en macro pour certaines applications (et selon l'intention), comme le time lapse ou le focus stacking, car il permet précisément de s'affranchir des ajustements automatiques et donc de conserver une valeur d'exposition strictement invariable, même si les conditions de lumière changent.
Mais pour des photos macro "standard", les modes A et S conviennent parfaitement. Il te reste juste à décider si tu veux privilégier la vitesse ou l'ouverture.
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J'espère que tu nous montreras vite tes premiers résultats ! Avec un peu d'entrainement, ça devrait bien se passer. C'est l'avantage du numérique, on peut beaucoup déclencher :)
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Merci! Je posterai bientôt mes premières photos alors.
J'espère que la météo va se rétablir pour sortir photographier la faune et la flore.
Trèèèèèès bonne soirée à vous!
Apo