Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: aykbobcat le 22 Oct, 2007, 19:24:55 pm
-
Bonsoir
J'utilise mon D70 avec des optiques AIS (300mm). Je pars du principe sunny 16 et j'ajuste selon les résultats. J'essaie aussi d'utiliser l'histogramme mais en général mes photos sont un peu sous exposés. Je pense qu'il doit y avoir quelque chose que je ne sais pas...
Quelle type de patron d'histogramme devrai-je viser pour obtenir une photo bien exposée. Que faire quand la distributuion est bimodale?
Merci
-
Sur ce coup, je m'associe à ta question. Les histogrammes sont bien jolis mais pas facile de les interpréter.
ceci dit, concernant la sous exposition du d70, il semblerait que ce soit inhérent à l'appareil. Certains te conseilleront l'installation d'une courbe pour y remédier. En attendant, cherche dans les archives, il y a quelques fils là-dessus.
-
Hello
mon avis:
un histograme montre la populations des pixels R, V ou B pour chaque niveau de 0 à 255 pour 8 bits.
suivant les boîtiers, il y a ajustement de l'échelle verticale automatiquement.
Pour en tirer une information judicieuse, il faut savoir reconnaître les zones coloré du sujet dans les bosses. Le plus facile est de reconnaître le ciel qui est bleu et blanc en général.
En déduire l'exposition sans ce travail d'abstraction est stupide car il n'y a pas d'histo type d'une exposition correct si ce n'est ne pas avoir 100% des pixels à 0 ou 255. Avoir une bare verticale ou une bare horizontale peuvent être des signe de bonne exposition, dans le premier cas le sujet des à faible contraste et dans le second, il est à fort contraste.
Avoir l'histo en couleur est bien plus facile à interpréter, si en plus on peu zoomer avec l'histo, alors cela devient un jeux d'enfant.
c'était mon avis, vous pouvez le graver dans le marbre.
J.Ph.
-
Petit ajout, il faut éviter les sur expositions en num (comme en diapo d'ailleurs car on traite une image positive) donc ne pas avoir de bare à droite
J.Ph.
-
Merci. Ta dernière indication me permet d'avancer dans la comprhénsion d'un truc qui, sur une base éminement technique dépend pas mal, apparemment, d'une interprétation sensible. D'où la difficulté.
-
En espérant que ce lien (http://www.gdesroches.com/formation/pshop/histogr.htm) vous aidera...
-
je ne sais pas comment l'échelle est présentée sur les reflex digital (digitaux?) actuels
Normalement pour une image neutre, il faut avoir une courbe assez plate et située à mi-hauteur mais ce ne sera presque jamais le cas, à moins de photographier ton mur de la salle de bain :lol:
En situation classique faudra éviter les crêtes extrêmes, d'autant plus si elles se trouvent aux extrêmités (ombres - hautes lumières)
le plus simple est de prendre des prises qui sont correctement exposées et d'analyser leur histogramme, puis des qui sont mal exposées pour examiner leur histogramme :P
-
@Sini : ni digital ni digitaux :) c'est un horrible anglicisme. Digital en français se rapporte au doigt. Il faut employer le terme numérique tout simplement :) :) :) :)
-
Merci Endymion pour ce lien. Je vais potasser ça.
-
une photo d'une charte de gris neutre devrait donner un magnifique trait vertical, légèrement à droite.
je suis allé sur le liens et les exemple sur et sous ex sont faux (ou stupide ou mal expliqué au choix)
on peut avoir ce genre d'histo et une photo correctement exposé (*). cela dépends du coeff de réflexion du sujet. Le plus simple est de lire un texte explicant la "visualisation" dans le "zone system".
(*) cela veut dire qu'on a trouvé le couple vitesse diaph en fonction de la lumière et de la sensibilité pour restituer (le plus) exactement possible l'étendue de luminance du sujet. Une feuille blanche, grise ou noir, sans détail donnera si on ne réfléchit pas, une expo différente et un néga identique alors que l'expo devrait être la même pour les trois prises de vue si on avait réfléchit avant de déclencher (exemple un peu simpliste et pas tout à fait exact dans la pratique, mais c'est un peu trop long à expiquer ici, en général il faut 2h).
allez dans la zone téléchargement pour y lire "cours simple de photographie pour les débutants"
J.Ph.
-
Petit ajout, il faut éviter les sur expositions en num (comme en diapo d'ailleurs car on traite une image positive) donc ne pas avoir de bare à droite
J.Ph.
Pas totalement d'accord avec toi Jean-Phil ;)
On ouvrira pas un kiosque sur ce fil qui n'est pas dédié à celà, mais la surex permet de rattraper plus facilement le bruit dans les hautes sensibilités (voir fil sur règlages D2X)
Mais si on s'en tient à des règlages "traditionnels", je suis d'accord ;)
Olivier
-
Olivier, si on shoote en haute sensibilité, c'est qu'on n'a pas assez de lumière. Par conséquent le risque d'avoir "une barre à droite" de l'histogramme est très réduit. au contraire, on aura une barre non sur le bord gauche de l'histogramme, mais plutôt un peu décalée à droite.
Ce qu'il faut éviter, on est tous d'accord là-dessus, c'est la barre à droite. Ca passe de toute façon par éviter la sur-exposition, dnas les conditions où l'on risque bien cette saturation dans les hautes lumières.
-
exact ;)
je me suis mal exprimé lol
Olivier
-
@Sini : ni digital ni digitaux :) c'est un horrible anglicisme. Digital en français se rapporte au doigt. Il faut employer le terme numérique tout simplement :) :) :) :)
>Jean3744
évidement! Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur le bon terme mais quelque chose me disait que ça cloche :lol:
Merci de venir à mon secour
Désolé pour le HS
-
Dans notre club, nous avons mis très récemment en ligne un tuto assez complet sur le sujet. S'il peut vous être utile, c'est ici : http://www.imagegone.fr/tuto/tutohisto.php
-
..., mais la surex permet de rattraper plus facilement le bruit dans les hautes sensibilités
Pas faux, voir ici : http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html
et ici : http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-2.html
-
..., mais la surex permet de rattraper plus facilement le bruit dans les hautes sensibilités
Pas faux, voir ici : http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html (2ème moitié de l'article)
et ici : http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-2.html
-
Je ne parlerais pas de surexposition, mais d’exposition à droite. La surexposition brûle de manière (quasi ?) irrémédiable les hautes lumières, et ce serait payer cher une minimisation du bruit. Mais encore faut-il que la dynamique de la scène photographié permette d’exposer à droite…
-
Continuez, ça m'intéresse. Ces aspects n'étaient pas approfondis dans les ouvrages dédiés à mon boîtier. Là, je commence à mieux comprendre.
-
super intéressants les liens :)