Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: esteve le 06 Mai, 2014, 19:02:15 pm
-
bonsoir à tous et à toutes, je souhaiterai avoir quelques conseils. Bon d'abord!!!!! j'aime la photo et la pratique en petit amateur, j'adore la photo de paysage et un peu le portrait en extérieur ( je précise ) .Mon matériel un D 7000 et quelques objos.
Mon gros souci photographique ( enfin ce n'est pas le seul !!!!!) c'est l'exposition ,et je pense que pas mal d'amateur sont dans le meme cas. Ouverture, Vitesse, Sensibilité , ( ouf vive le GPS !!!! ) non plus sérieusement ce n'est vraiment pas évident de combiner les 3 mesures pour une bonne expo! Alors j'ai pensé , et là j 'attend vos conseils, à acquérir un Posemètre.Pour l'instant la marque du Posemètre n'a aucune importance , ce que j'aimerai savoir avant de faire cet achat si je vais en avoir vraiment l'utilité , sachant que mes clichés sont fait à 90% en extérieur et d'un autre coté , si ça peut m'aider pour une bonne expo!! .
Il n'y a pas longtemps que je possède le D7000 , donc avec un peu plus d'expérience et de familiarité avec mon boitier !!!!!! c'est ce que je me dis , vrai ou faut !!!! Vos conseils seront les bien venus .Merci d'avance.
-
Bonjour,
Je ne connais pas le D7000, mais je ne vois pas pourquoi il donnerait de fausses indications et ne serait pas capable d'exposer correctement une image.
Je pense qu'il serait sage de potasser son mode d'emploi concernant les différentes possibilités de mesure de lumière.
Ceci dit sans moquerie aucune ou sous-entendu. ;)
-
bonjour , merci pour ta réponse. Peut-etre je recherche trop la facilité .Merci encore pour ces conseils qui vont me faire changer certainement d'avis et aussi économiser quelques euros, cordialement.
-
Même réaction que stratojs: le posemètre intégré des boitiers Nikon est fiable. En tous cas, pas moins qu'un posemètre indépendant. Et infiniment plus pratique.
Cela dit, les photos de paysage et le portrait extérieur sont assez piégeux : les paysage à cause de la dynamique importante qui produit souvent des ciels brûlés (le posemètre n'y est pour rien). Et les portraits en lumière naturelle, selon l'heure et l'exposition plus ou moins directe du modèle au soleil, demandent aussi des précautions et éventuellement un flash et/ou un réflecteur (à nouveau, le posemètre n'y est pour rien).
-
bonsoir , je te remercie pour ta réponse et tes explications , cordialement.
-
Si tu regardes les archives du forum sur cette question, tu y verra que les mesures des posemètres / flashmètres doivent toujours être interprétées et qu'un bon opérateur entrainé arrive à une précision de ± 1/3 diaph.
En argentique, c'était suffisant même si, en utilisation professionnelle, un Polaroïd bien développé permettait de réduire encore la tolérance…
En numérique, la latitude d'exposition (et la tolérance en matière de mesure d'exposition) est plutôt de ± 1/6 diaph.
Les systèmes de mesure d'exposition des Nikon (et Canon) actuels sont très satisfaisant et il est difficile de faire mieux que l'automatisme éventuellement couplé à une correction d'exposition et au D-lighting (chez Nikon mais Canon a un dispositif équivalent).
Autre difficulté qu'il ne faut pas négliger lors de l'utilisation d'une cellule à main est l'ouverture photométrique du diaphragme : pour une même valeur d'ouverture, j'ai pratiquement 2/3 de diaph d'écart entre un 24-120 (première génération à ouverture glissante, un des tous premiers objectifs commercialisé avec stabilisateur et sans bague de diaph) et un 17-55 (je prends bien sûr les extrêmes : le 17-55 est très proche du 17-35 (avec bague de diaph))
A+
Laurent Galmiche
-
Je te suggère de poster des photos avec lesquelles tu as eu de gros soucis d'exposition afin qu'on t'aide à y remédier.
Pour les photos de paysage, je pense également qu'il s'agit de problème de dynamique et je crains qu'un posemètre ne soit pas la solution.
-
Je pense que le D7000 mais c'est le cas de la majorité des reflex actuels a un excellent posemètre intégré. Après, comment t'en sers-tu, c'est la question. Si tu as des insuccès tente le bracketting d'exposition qui te permettra de choisir l'image qui correspond le mieux à ce que tu attends. Et puis vérifie également sur d'une manière générale il sur ou sous expose. Perso j'ai un D700 et un K5 qui sont calés par mes soins en sous exposition.
-
Hello
j'utilise assez fréquemment un posemètre à main et d'autant plus avec les numériques en extérieur.
mais cela fait + de 30 ans que je pratique la photo...
bon, à quoi cela sert...
cela permet de mesurer discrètement, cela permet de mesurer en lumière incidente. cela permet de faire abstraction du noir d'un asphalte neuf ou au "blanc" d'une façade trop propre...
quittes à n'en avoir qu'un, autant qu'il fasse flashmètre, ça sert toujours... (sur mes 10 posemètres, 7 sont des flashmètres, j'ai un posemètre à main dans chacun de mes sac photo)
Pour l'instant la marque du Posemètre n'a aucune importance
totalement faux... mais bon, il faut avoir une certaine expérience pour comprendre en quoi certaines marques ou modèle de posemètre sont + ou - mieux que d'autres...
un très bon posemètre de début: Gossen Digiflash: petit, compact, précis, affichage clair en EV par 1/3 de diaph (amplement suffisant, même en diapo), disque calculateur simple et lisible, permet une bonne appréciation des contrastes. n'a que deux boutons, ce qui implique un mode d'emploi "cyclique" un peu chiant quand on veut changer la sensibilité et qu'on ratte la valeur, il faut alors "refaire" le tour...
La Digisix n'est pas tellement moins cher et n'offre rien de plus... et n'est pas flashmètre.
J.Ph.
-
Hello
j'utilise assez fréquemment un posemètre à main et d'autant plus avec les numériques en extérieur.
mais cela fait + de 30 ans que je pratique la photo...
Jamais manipulé, mais je ne suis pas convaincu d'un réel intérêt en numérique.
Le réel problème en numérique (j'attends les exemples de notre ami mais je pense que c'est ce que sous-tend sa question) c'est la gestion de l'exposition dans des scènes à la dynamique très étendue.
-
Hello
un posemètre à main n'est qu'un instrument de mesure, si tu ne sais pas t'en servir autant le laisser où il est...
mais comme déjà dit, cela permet de préparer sa mesure, de trouver ses paramètres vitesse-diaph en fonction de sensibilité-lumière sans avoir à trouver des zones moyennes à mesurer avec l'appareil.
Il n'y a rien de compliqué à utiliser ses appareils. Personnellement, cela me simplifie la vie à la prise de vue en évitant des modes P-S-A qui réagissent n'importe comment à des variations de réflexion du sujet alors que l'éclairement n'a pas changé et que donc il n'y a aucune raison de changer l'exposition...
La mesure matricielle fonctionne bien, généralement, mais parfois cela crame des petites zones blanches dans des images à tonalité plutôt sombre, par exemple.
Ne pas confondre un posemètre à main avec un spotmètre (j'ai aussi) qui lui est inutile avec un réflex muni d'une mesure spot.
J.Ph.
-
Bonjour, merci pour tous ces petits conseils. Je précise pour la petite phrase ( pour l'instant la marque du posemètre n'a aucune importance) il est évident qu'avant l'achat d'un posemètre je prendrai un max de renseignements d'abord, ma préoccupation principale
est la mise au point, donc savoir si un posemètre me serait utile ou pas dans mon cas.Cordialement
-
Estève bonjour,
Je me suis posé la même question. Si tu veux voir les réponses, voici le lien http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=99724.0 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=99724.0)
-
Bonjour, merci pour tous ces petits conseils. Je précise pour la petite phrase ( pour l'instant la marque du posemètre n'a aucune importance) il est évident qu'avant l'achat d'un posemètre je prendrai un max de renseignements d'abord, ma préoccupation principale
est la mise au point, donc savoir si un posemètre me serait utile ou pas dans mon cas.Cordialement
Un posemètre ne sert qu'à mesure la lumière. Donc pour la mise au point il ne sert à rien. Ton boitier est équipé d'un télémètre qui lui mesure la distance entre ton sujet et le boitier.
-
Hello
Estève bonjour,
Je me suis posé la même question. Si tu veux voir les réponses, voici le lien http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=99724.0 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=99724.0)
je viens de lire votre demande sur ce sujet...
ce que vous vouliez était un appareil à mesurer les Kelvin, cela s'appelle un thermocolorimètre.
on peut aussi faire cette mesure sur un charte de blanc (qui est au dos de la charte de gris) qui sert justement à faire la "balance des blancs"
J.Ph.
-
De mon point de vue plus on multiplie les appareils de mesure, appareil photo ou posemètre plus les résultats varient....ça devient un casse tête de choisir une mesure plutôt qu'une autre.
Conclusion: se contenter de son boîtier et régler, sur ou sous ex, spot, centrale pondéré, matricielle en fonction des sujets et de son expérience.
-
Hello
ce n'est pas faux...
c'est aussi pour cela que j'indiquais qu'avec + de 30 ans d’expérience en photo, j'utilisais quasi systématiquement un posemètre à main en parallèle de celui des appareils.
J.Ph.