Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: david13or le 22 Oct, 2007, 15:09:40 pm
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Hello,
Lorsque je modifie les ISO, est-ce la temps de pose indiqué ne devrait pas se modifier aussi ?
A vous lire
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bonjour,
En mode S et M le changement d'ISO ne modifie rien à la vitesse (seul l'indicateur de correction d'expo se modifie).
En mode A oui. Et en mode P c'est le couple vitesse-diaphragme qui devrait être modifié.
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"""En mode S ..."seul l'indicateur de correction d'expo se modifie" """
en mode S (priorité vitesse) c'est l' ouverture qui va augmenter (pour une même exposition),
en mode M, c'est "Indicateur analogique de l’état d’exposition" (pour reprendre les termes de Nikon), qui va changer.
parler de correction d'expo prete à confusion.
(mais c'est surement ce que tu as voulu écrire)
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woups, c'est vrai etienne.be, merci pour la précision. En fait je voulais dire que la vitesse ne change pas (question initiale).
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Si j'ai bien retenu ma leçon il convient d'obtenir une marge de vitesse égale ou supérieure à trois fois la focale. Autrement dit, avec une focale de 50, il ne faut pas descendre en-dessous du 150ème. Limite qui peut descendre notablement avec un objectif stabilisé type VR.
Ceci ne tient pas compte de la mobilité de l'objet photographié. Si c'est pour saisir un martinet, je te recommande, quoiqu'il arrive, le 2000ème.
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bonjour
il y a deux risques de flou:
le flou de bougé :c'est le photographe qui bouge (si si) il est donné, a titre indicatif, d'utiliser une vitesse d'obturation inversement proportionnelle
a ta focale exemple: F 300mm vitesse 1/300s mini mais attention a la conversion de 1.5 du au capteur aps-c 300 deviens 450
les objectifs VR réduisent de beaucoup se temps d'exposition
le flou : si le sujet bouge!!! la c'est l'expérience qui doit parler ... ou faire des recherches pour un sujet données( F1 avions...) et le numérique permet de faire des essais
pour la photo "pause longue" il y a le trépied
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""Si j'ai bien retenu ma leçon il convient d'obtenir une marge de vitesse égale ou supérieure à trois fois la focale. Autrement dit, avec une focale de 50, il ne faut pas descendre en-dessous du 150ème. Limite qui peut descendre notablement avec un objectif stabilisé type VR."""
la, tu es un peu large, comme l' explique Pascal, on retient 50mm = 1/50, 300mm = 1/300...
avec une petite correction pour le numérique, surtout pour les longues focales.
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C'est que je fais partie des vieux. Faut être plus prudent ;°)) OK, je tiendrai compte de ces indications.
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Je ne comprends pas pourquoi on prend le coefficient multiplicateur 1,5 dans le calcul de la vitesse mini "de sécurité". Un 200 mm reste un 200 mm en numérique, même si le champ couvert est différent à cause de la taille du capteur.
En d'autres termes si je fais une photo au 200 mm en 24*36 je considére 1/200 s . la photo en numérique n'est qu'une partie de l'image (taille du capteur) de celle 24*36. Donc si c'e'est net en 24*36 ce sera aussi en numérique.
Ou bien les capteurs font ils que les images sont moins nettes (plus sensibles au bouugé) ?
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Il faut tenir compte du coefficient 1,5, car ce qui compte, ce n'est pas la focale, mais l'angle du champ. Plus il est petit, plus un mouvement léger se voit sur la photo.
Mais le coup de 1/focale, ce n'est qu'une indication. Beaucoup de facteurs viennent modifier cette valeur (façon de tenir l'appareil, poids de l'ensemble, etc).
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Il faut tenir compte du coefficient 1,5, car ce qui compte, ce n'est pas la focale, mais l'angle du champ. Plus il est petit, plus un mouvement léger se voit sur la photo.
Mais le coup de 1/focale, ce n'est qu'une indication. Beaucoup de facteurs viennent modifier cette valeur (façon de tenir l'appareil, poids de l'ensemble, etc).
Je dois un être un peu neu neu, mais je ne comprends pas. La surface du capteur n'est qu'un sous ensemble de la surface du 24*36. Si pour une vitesse donnée (peu importe la formule de calcul) c'est net en 24*36 ça doit être net pour le capteur.
Peux tu expliquer mieux
merci
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A format d'impression égal (ex. A4), le facteur d'agrandissement est 1,5x plus élevé. Donc le flou éventuel de bougé se verra plus.
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Moi je viens de faire des tests avec le 18-200 VR, ca permet vraiment bcp bcp !!!
Mais ma question concernant les ISO, c'est surtout pour les photos de nuit, si on veut un effet sombre, .... et donc une idée du temps de pose, de l'iso, en fonction du temps de pose....
Autre question, est-ce bien d'utiliser la fonction ISO automatique ?
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Utiliser une fonction de ton boîtier n'est ni "bien" ni "mal". :D
C'est une question de goût. Pour ma part la vitesse d'obturation minimale que je peux m'autoriser varie beaucoup d'une photo sur l'autre, donc je n'aime pas me mettre une barrière du genre "je ne prendrai aucune photo à moins d'1/30s". Bref, je n'utilise pas la sensibilité auto. Mais si je faisais une session photo sur un thème donné, avec des conditions de lumière / focale identiques, et qu'en plus je n'aie pas d'exigeance particulière sur l'épaisseur du grain de l'image, laors j'utiliserais peut-être cette fonction. Quoi qu'il en soit, sur le D200, changer la sensibilité est très facile et rapide. Sur le D70 aussi d'ailleurs, mais un poil moins quand même.
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Autre question, est-ce bien d'utiliser la fonction ISO automatique ?
Le problème c'est que c'est auto et tu ne maîtrise pas la sensibilité. Tu peux donc te retrouver avec des photos à 400 ISO ou plus alors que tu aurais pu faire à 100 ou 200.
A toi de voir ton exigence comme le dit Heywood. Personellement, j'ai vite abandonné les ISO autos et je ne le conseillerais pas, pour autant que je puisse conseiller
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en d'autre terme pour prendre en photo une bougie...utilise un support rigide...trepied, table, chaise, etc...
mais une chose est certaine la flamme sera probablement flou alors que le reste sera nette...c'est normal car comme le temps d'exposition sera plus long, le capteur captera plus facilement les mouvements de la flamme donc le flou de bougé de la flamme...
heumm c'est clair ;)
Olivier
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Bein elles sont plutôt bien ces photos!!
Que veux-tu de plus :)
Olivier
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ce que je veux de plus... c'est pas faire 20 tests avant de trouver le bon ISO, bonne vitesse, .... comprendre les bonnes valeurs, comment les estimer
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C'est vrai que je fais pour le moment, puis avec la fonction FUNC je regarde ce qu'il propose et j'adapte... une bonne idée ?
Sinon, dans les règlages perso, ... que recommandes tu encore ?
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@angegardien
Moi, je te conseillerais d'acheter un nouveau bouquin sur le D80 qui sort prochainement. Plein de conseils adaptés aux nouveaux utilisateurs du D80, par une spécialiste de la découverte du numérique. ;) :lol:
Je ne sais plus le nom de l'auteur. Laurence quelque chose... ;) Une belge, je crois, une fois. :D
Le guide du D80 ou quelque chose comme ça... :P
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9585
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Je sais, je suis Belge aussi ... de Lièchhhhe et je compte l'acheter.
Je sais qu'il n'y a pas de règle pour toutes les photos, mais il doit y avoir des types de règlages pour un portrait, une fleur, tel effet.... il y a beacoup de réglages, de possibilité et mon but est surtout de savoir quand éventuellement utilisé tel ou tel fonction, ....
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Haaa si un jour une sortie, pq pas... mais moi en photo je suis trèèèèèèèèèèès novice. Suffit de voir mes potos flickr.. je découvre, je tate, j'essaie et je pose des bêtes questions ;-)
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pas "point c'est tout" non. Le mode portrait est mode dit "résultat". Il permet d'obtenir un portrait "correct" en paramétrant automatiquement l'appareil d'une certaine façon.
On peut obtenir exactement la même chose en mode P, S, A ou M. Chaque photographe aura ces propres réglages et il y aura donc autant de réglages possible que de photographes.
Il faut juste apprendre à contrôler son outil pour obtenir ce que l'on veut et arriver à s'extraire des contraintes techniques.
Il est pratiquement impossible de répondre à tes questions car elles sont trop ouvertes et n'ont donc pas de réponses.
Essaies d'être plus précis dans tes questions si possible
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Mais si tous les appareils du moment ont des fonctions portraits, sport, .... je pense quand même qu'il ont leurs utilités
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Tous les appareils ne l'ont pas: exemple, chez Nikon, ces modes sont disponibles sur les actuels D40(x) et D80 mais disparaissent dès qu'on passe sur les boîtiers experts et professionnels (D200 D300 D2H D2X D3) et là il ne reste que les modes dits justement "experts" P S A et M qui permettent un contrôle total de ton appareil et des résultats que tu souhaites obtenir... Mais pour maîtriser ces modes, il faut connaître les notions de base de la photos, en particulier comment interagissent ouverture, vitesse et sensibilité, LE trio des paramètres photos.
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de notions vraiment complexes, et ces connaissances sont accessibles pour tout le monde. il faut juste prendre le temps de se pencher dessus pour pouvoir contrôler son boîtier et réussir à obtenir les clichés que l'on souhaite sans faire 50 essais à chaque fois (chose qui était relativement inconcevable du temps de l'argentique...)
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OK, c'est vrai que je suis toujours pressé :-)
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Dans de bonnes conditions, le mode Portrait n'est sans doute pas à rejeter à priori. Il choisit des paramètres de colorimétire et de contraste adaptés, permettant la douceur communément recherchée. Ni Vincent Luc ni Claude Tauleigne rejettent son usage. C'est l'assurance d'avoir un cliché convenable. Mais passe partout. Ca sert de bloc note, de souvenir, de témoignage personnel. Il n'y a pas de raison que ce soit plus mauvais qu'avec un compact. Mais cela a peu de chance de permettre un cliché présentant un intérêt plastique.
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OK et fiaisant les règlages soit-même.. quels sont les valeurs, optimisations, ... utilisé ?
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Exemple avec 105mm VR :
1/105x1,5 = 1/250 (mais dépend aussi du photographe. Avec le 105mm je descends à 1/125 )
Heureusement dans les livres il y a des relectures avant publications ;)
Si non le 1/125e c'est sans VR? et à quel rapport de repproduction? parceque à 1:1 avec un 50mm macro ou un 200mm macro il faut la même vitesse (VR et poids de l'objectif mis à part), non?
Amicalement un voisin Lillois (en attendant le rattachement de la Wallonie à la France... :/ )
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bonjour Laurence
peu être c'est la rigueur mathématique qui est mis en cause 105 X 1.5=157.5
mais tout c'est conseil dépendent avant tout du photographe...comme tu dit la photo ne s'apprend pas en cinq clichés