Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: GALAAD le 21 Oct, 2007, 20:00:11 pm
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Bonjour à tous,
Voila, pour mon D70, je viens d acquérir l' objectif très lumineux quu est le 1.4 et pour cause, voila , je me retrouve souvent avec des photos qui sont surexposées , ou alors bcp de zone de hautes lumières, comme si la prise de lumière se faisait mal...
J ai tjs la possibilité de diaphragmer + ,( j ai pas encore essayé ) mais alors quel est l interet d avoir un 1.4 si je dois le positionner en 3.5 ou 4 ?
Autre question : ( de debutant ) si je mets mon 18-200 mm sur 50 mm de focale et que je l ouvre à 4 est ce que le resultat sera le meme qu avec mon 50 mm focale fixe en 4 ?
Merci de vos réponses
Galaad
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Salut a toi Galaad. Si tu shoot toutes tes photos a une ouverture de 1.4, meme en condition de haute luminosité ou en plein soleil, tu risques forcement de cramer tes photos.
L'interet est de pouvoir shooter en condition de faible luminosité sans flash et/ou d'avoir un profondeur de champs tres reduite ideal pour les portraits par exemple.
De plus une focale de 50mm reste une focale de 50mm et pareil pour l'ouverture. Donc ton angle de champs sera le meme ainsi que ta profondeur de champs. Apres la difference se fera sur la qualité de l'image en terme de piqué, contraste etc... Cordialement.
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A la première question :
Réglages du boitier ? Dans quelles conditions ça se produit ? Gommage du diaphragme ? Correction d'expo sur le boîter (ça m'est arrivé ;)) ?
Le 18-200 réglé sur 50 : ben la focale sera probablement la même, pour autant que le point est sur l'infini. En deça, il peut y avoir des corrections de focales. Pour le reste, deux objectifs différents, donc plein de choses différentes : distorsion, aberrations, vignetage, piqué, etc.
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Le 1.4 ne sert pas dans tous les cas de figure. C'est soit lorsqu'il y a très peu de lumière et que tu ne souhaites pas utiliser le flash, soit pour obtenir un flou d'arrière plan.
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Le 1.4 ne sert pas dans tous les cas de figure. C'est soit lorsqu'il y a très peu de lumière et que tu ne souhaites pas utiliser le flash, soit pour obtenir un flou d'arrière plan.
oups ! posté trop tard !
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1,4 ou pas, le boîtier contient un posemètre qui calcule l'expo.
Bon, après, c'est sur qu'au soleil, à 1,4 et 200 ISO, il faut monter a 1/12000... :)
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En fait il s'agit de lumiere d interieur. D autre part je n utilise jamais le flash.
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@Jef: c'est quoi le "gommage" du diaphragme? :rolleyes:
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De la graisse qui colle et empêche le diaphragme de se fermer correctement. La mesure est bonne, mais le diaphragme reste plus ouvert que prévu au déclenchement --> surexposition.
Tel que c'est décrit, je vois ça comme cause possible, ou la correction d'expo enclenchée sur le boîtier, ou encore la mesure mal faite, par exemple une mesure spot sur un point sombre de la scène.
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Je modifie le titre de ce fil pour le rendre plus explicite ;)
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A la première question :
Réglages du boitier ? Dans quelles conditions ça se produit ? Gommage du diaphragme ? Correction d'expo sur le boîter (ça m'est arrivé ;)) ?
Le 18-200 réglé sur 50 : ben la focale sera probablement la même, pour autant que le point est sur l'infini. En deça, il peut y avoir des corrections de focales. Pour le reste, deux objectifs différents, donc plein de choses différentes : distorsion, aberrations, vignetage, piqué, etc.
Salut Jeff,
dont quand tu parles de correction d expo sur le boitier, tu pense que je devrais systematiquement descendre de 1 ou 2 IL ?
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Non, je pense à une mésaventure qui m'est arrivé sur le D200. Je n'utilise pas la correction d'expo, mais là elle était enclenchée sur +2. J'ai tout pris en mode A sans surveiller suffisamment la vitesse : les photos étaient naturellement sur-exposées. Heureusement, j'ai pu corriger le tout, c'était pris en NEF.
Depuis, je vérifie mon boîtier quand quelqu'un d'autre le touche (ce qui arrive rarement ! :lol:)
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j'ai le même probleme avec un 50/1.8 car les lames du diaphragme sont collées par de la graisse. Pour verifier si c'est ça, manipule la patte de couplage du diaphragme, elle doit revenir en place super vite, si elle revient doucement (compare avec un autre objectif) c'est pas bon... Au moment ou tu déclenche, l'appareil s'attend à ce que le diaph se referme comme il avait calculé mais il se referme trop tard et ta photo est grillée.
Tu peux aussi faire un test en reglant ton boitier avec priorite diaph et reglage sur 1.4, si les photos sont exposées correctement, c'est ton objectif, si elle sont grillées aussi, voir coté reglage de boitier.
Pour des lames collées, je pense que ça peut ce nettoyer, dans mon cas, s'agissant d'un 1.8, j'en ai acheté un autre
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Merci pour vos réponses, en fait hier soir, j ai regardé d un peu + pres le pb. Et peut etre nest pas un pb : voila : je me mets à un metre avec mon 1.4 d'un visage . Eh bien voila le coeur du soucis : Si je vise avec la map centrale un oeil de mon sujet par exemple, je vais etre au 1/50e. Me decalant legerement pour viser le nez, je vais passer a 1/250 car plus de lumiere sur cet organe. si je prend un zone d ombre sur le visage je passe au 1.20 e ! et c est dans ce dernier cas que je suis cramé sur une certaine partie de la photo . C est peut etre normal ? mais je trouve que ce phenomene est exacerbé avec un 1.4 .
Au plaisir de vous lire !
Galaad
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..., ou encore la mesure mal faite, par exemple une mesure spot sur un point sombre de la scène.
Voilà. :)
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Jeff,
Oui voila , je pense que c est ca mon pb . Et je peux y remédier comment ?
Galaad
..., ou encore la mesure mal faite, par exemple une mesure spot sur un point sombre de la scène.
Voilà. :)
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Une mesure spot, c'est comme un scalpel. Très précis, très dangereux si mal manipulé. Soit tu sais EXACTEMENT (ton expérience de photographe) quelle zone de l'image tu va prendre comme référence de mesure d'expo en mode spot, soit tu passes dans des modes de mesure moins dangereux (pondérée centrale, matricielle) Et si tu n'es vraiment sûr de rien dans les cas un peu tordus ==> bracketing !!
Et celà n'à rien à voir, mais alors rien du tout, avec le fait que ton 50 ouvre à 1.4.
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Bonjour à tous,
Je rencontre également un problème de surexposition avec le 50mm 1,4 monté sur un D80. En fait il me semble que le posemètre a du mal à calculer l'exposition idéale avec cet objectif, et si je me positionne sur 0 c'est toujours trop lumineux, voire complétement cramé par endroits. J'ai fait plusieurs essais en intérieur avec un éclairage plutot faible et j'ai finalement pris l'habitude d'augmenter sensiblement la vitesse d'obturation pour un résultat plus naturel. En tout cas ça ne vient pas d'un éventuel mauvais réglage car je n'utilise presque jamais la mesure spot ni la correction d'exposition +/-
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Apparemment d'après ce que j'ai lu bcp de gens rencontrent des "problèmes" de surexposition avec certains reflex Nikon.
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@Galaad :
fais des essais en t'assurant que la mesure n'est pas sur "spot", qu'il n'y a pas de correction d'expo (indicateurs +/-), et aussi que le diphragme du 50mm s'ouvre et se ferme correctement.
Ca permettra de lever des hypothèses, à défaut de solutionner le problème.
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Rassure toi Galaad ton appareil et ton objectif n'ont aucun problème. C'est tout simplement que ta configuration requiert une considération particulière de l'exposition. La solution que j'ai trouvé fonctionne à 90% des cas en intérieur faiblement éclairé avec forts contrastes :
Correction d'exposition +/- à -0.7 ou -1.00 si ton appareil tend naturellement à surexposer, comme le mien. Au moment du cadrage tu fais entrer dans ton champ de vision une partie plus grande de la zone qui pourrait potentiellement cramer et tu mémorises cette exposition (Selection de la mémorisation d'exposition "seule", c'est à dire dissociée de la mise au point). Une fois l'exposition mémorisée tu recadres sur ton sujet, tu fais la mise au point et tu déclenches. Je fais cette manip en mesure pondérée centrale ou en matricielle (avec mon D80 je peux le faire en matricielle je sais pas pour toi) c'est très rapide et très efficace.
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Bonjour tout le monde,
Une seule petite remarque : attention à la mesure matricielle qui a tendance à surexposer, quel que soit le boîtier utilisé (et quelle que soit la marque du boîtier). La mesure idéale, c'est la bonne vieille pondération centrale avec 60 ou 70 % de l'exposition dans le cercle de 12 mm.
Pour la mesure spot, il a été écrit qu'il faut savoir très précisément ce qu'on fait, et c'est exact : quand on sait, on ne s'en lasse pas !
D'une manière générale, je règle toujours mes boîtiers avec une correction d'exposition de -1/3, et rencontre très rarement de problèmes de surexposition (je n'utilise jamais la mesure matricielle).
Enfin, en mode auto A, penser à mémoriser l'exposition si l'on recadre son image : ce système génial est apparu dans les années 1970 avec le Nikkormat EL, le premier (et le seul pendant longtemps) appareil électronique à proposer des vitesses manuelles si l'on voulait…
Bien cordialement, ;)
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Il n'y a aucune raison pour qu'un 1,4 surexpose plus qu'un autre, sauf à la faire exprès (pleine ouverture au soleil). Vérifier la présélection auto et le jeu de l'iris du diaph, comme indiqué plus haut.
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Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
Je vais (essayer d')intégrer tout cela.
a+
Galaad