Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: labro le 03 Mai, 2014, 07:48:43 am

Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: labro le 03 Mai, 2014, 07:48:43 am
bonjour,
je souhaite faire des photos de bijoux et nourriture.
j'ai des flashes de studio mais malgré la lumière de façonnage j'ai du mal à controler les réflections,...
je me demandais si ce n'était pas mieux de chercher des lumières continues.
j'ai vu des super kits pas cher alzodigital et tabletopstudio mais les frais de transport sont énormes
j'ai donc trouvé lastolite rayd8 c5600.
c'est bien ? seulement deux lampes de 85W pour de la macro f11 avec d300+105vr ?
scott kelby utilise westoct avec 4 bulbes sur chaque support

mon but est aussi d'avoir un système transportable dans un magasin de fleurs,...

j'ai des flash cobra et le kit r1c1 mais dur de régler les lumières

merci pour les conseils
marc
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: vigouroux le 03 Mai, 2014, 09:58:43 am
La lumière du jour, sans soleil, peut aussi procurer de belles images avec moins de reflets que le flash. Sinon se fabriquer une boîte à lumière.
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: labro le 03 Mai, 2014, 13:06:41 pm
merci
lumière du jour pas possible chez un bijoutier,...
cube 70x70 j'ai déjà
je mets plexi blanc ou noir dans cube sous la bague,...

j'ai du mal à savoir si il y a des choses qu'on fait plus facilement avec lumière continue qu'avec flashes de studio qui ont une lumière strobe pour façonner éclairage

400 euros pour rayd8 c'est cher si pas nécessaire et surtout si la faible lumière ne me permets plus de faire de la macro F16 iso 200 (j'ai même 1/200sec avec ça même si le bijou ne bouge pas :-) )


marc
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: Weepbitterly le 03 Mai, 2014, 19:38:45 pm
La lumière continue a le gros avantage de pouvoir voir en permanence où sont les ombres, les reflets etc., et de voir aussi immédiatement l'effet des modifications d'angle, distance etc.

Elle permet aussi d'allonger le temps de pose si besoin.

Un équivalent 400W, surtout si tu en as 2 ou 3, devrait être largement suffisant pour des sujets comme ceux que tu envisages. Et pour plus de puissance, on peut toujours approcher les sources au plus près du sujet.

Les inconvénients habituels de l'éclairage continu, chaleur (ici ce sont des lampes "froides") et température de couleur (ici elles sont équilibrées à 5600K) sont évacués.

Reste la question du vieillissement, en durée de vie et en dérive de la température de couleur. Prévois des lampes d'avance, au cas où.
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: CharlesG le 04 Mai, 2014, 14:44:23 pm
bonjour,
je souhaite faire des photos de bijoux et nourriture.
j'ai des flashes de studio mais malgré la lumière de façonnage j'ai du mal à controler les réflections,...
je me demandais si ce n'était pas mieux de chercher des lumières continues.
j'ai vu des super kits pas cher alzodigital et tabletopstudio mais les frais de transport sont énormes
j'ai donc trouvé lastolite rayd8 c5600.
c'est bien ? seulement deux lampes de 85W pour de la macro f11 avec d300+105vr ?
scott kelby utilise westoct avec 4 bulbes sur chaque support

mon but est aussi d'avoir un système transportable dans un magasin de fleurs,...

j'ai des flash cobra et le kit r1c1 mais dur de régler les lumières

merci pour les conseils
marc

Bonjour, je comprends mal.: as-tu des flashs de studio ou des flashs cobra, ou bien as-tu les deux? Les flashs de studio sont équipés de lampes pilotes pour le contrôle de l'éclairage, les flashs cobra ne sont pas des flashs de studio et en l'absence de lampe pilote ils ne sont pas du tout adaptés pour l'éclairage des natures mortes et les prise-de-vues d'objets.
La lumière continue pourquoi pas, à partir du moment où tu photographies des sujets sans mouvement la vitesse d'obturation n'a guère d'importance, par contre faire des photos de bijoux sans boîte à lumière ou un système équivalent (grande surface blanche permettant d'éclairer par réflexion de la lumière) me semble inadapté dans de nombreux cas, et pour cela il faut de la puissance.
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: labro le 04 Mai, 2014, 15:41:30 pm
salut,
j'ai deux cobra sb800+sb900 et kit r1c1 macro mais alors il me faut trouver un setup répétitif (pas TTL mais flashes en manuel !) avec les puissances, positions des flashes et réflecteurs/diffuseurs et distances pour toutes les bagues et colliers,... et une lumière 5600k (lampe de poche ???) me permettant de mettre au point le d300+105vr en f16 1/125s iso200

sinon j'ai photoflex avec lampes pilote comme tu dis. Tu crois que c'est le mieux ? j'ai fait bcp de photos avec flash studio + softbox ou grid et ça marche super bien mais il y a des reflets,... qui n'apparaissent que quand le flash se déclenche et que la lampe pilote ne montrait pas. ideam pour les grands rectangles de softbox qu'on voyait à peine dans le metal avec les lampes pilotes.

marc
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: CharlesG le 04 Mai, 2014, 18:52:25 pm
Photographier des objets brillants est rarement simple, il faut prendre son temps, avec la pratique tu apprendras à voir ce que tu ne parviens pas encore à voir, mais un flash de studio et sa lampe pilote te permet d'avoir un contrôle parfait de ton éclairage, aucune différence entre ce qu'éclaire la lampe pilote et le.tube-éclair c'est conçu pour ça.
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: Blopinou le 08 Mai, 2014, 14:48:44 pm
D'après ce que je lis c'est surtout un problème de maîtrise de ton matériel. L'éclairage continu va te permettre de visualiser en direct tes réglages mais cela ne fera pas disparaître les reflets à coup sur. mais au moins tu les verras peut être tout de suite.
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: labro le 08 Mai, 2014, 18:06:55 pm
oui
avec un mannequin la lumière pilot aide bien mais avec des poivrons, bijoux,coupe d'un concours... le coup de flash crée des reflets plus intenses

en fait le but de ce post était surtout de voir la tendance. quand je visite un salon d'alimentation,... il y a souvent des photographes ou des sociétés qui vendent du matériel photo avec un cube rempli de leds, un softbox westcot avec quatre bulbes 30W 5600K dedans,...

ils auraient pu utiliser des flashes de studio

marc
Titre: photo de bijou et nourriture : rayd8 lastolite lumière continue ?
Posté par: Lgalmiche le 09 Mai, 2014, 00:45:49 am
Tu souhaites faire de la "macro" avec des réglages de boitier autour de 1/200e à f/16 pour ISO 200… la source lumineuse la moins chère (mais pas la plus facile à dompter) pour de tels réglages est le soleil en été sans nuage… (la règle du f/16 dit que pour le pour un temps ensoleillé, la vitesse doit être réglée sur l'inverse de la sensibilité ISO et le diaphragme sur 16… et dire que, comme un âne, j'ai calculé l'éclairement nécessaire pour avoir de telles conditions d'exposition et que je suis tombé sur… 10000 lux soit l'éclairement maxi du soleil sous nos latitudes)

Hors flash de studio, il n'y a pas vraiment de solution si tu n'acceptes pas d'augmenter la durée d'exposition (et de trimbaler un pied) ou de moins diaphragmer.

Aujourd'hui, les éclairages pilote des flash sont d'assez bonne qualité et il n'y a plus vraiment de problème de non correspondance entre l'éclairage pilote et l'éclairage flash (pour la proportionnalité, c'est encore un peu compliqué même si de gros progrès ont été faits chez les fabricants leaders du marché).
Avec l'habitude, on détecte bien les reflets des coups de flash à condition de travailler dans le noir du studio. Si tu n'es pas dans ces conditions, ton seul salut est de travailler en mode connecté…

A+

Laurent Galmiche