Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Manuel4385 le 30 Avr, 2014, 19:05:28 pm
-
Bonsoir,
Lorsque la photo s'enregistre et lorsque je la visionne, les 3 lettres "RGB" en bas à gauche clignote. J'ai cherche dans mes réglages du menu et je n'ai pas trouvé d'où cela provenait. C'est un détail mais agaçant.
Flèche rouge sur l'image
Merci de m'indiquer la provenance pour le supprimer.
-
Pour ne plus avoir de "RGB" qui clignote, il faut et il suffit de ne plus cramer* tes photos. ;)
*zones tellement sur-exposées que le capteur est à saturation.
-
Ou une autre solution , ce serait dans les options de visualisation du menu de visualisation, que l'on peut cocher ou decocher
Hautes lumières
Histogramme RVB ( Rouge Vert Bleu et RGB en international Red, Green, Blue).
Les zones clignotantes indiquent les hautes lumières (zones qui risquent d’être surexposées)
pages vi , 187-188 et 219 du manuel du D7100
-
Les zones clignotantes indiquent les hautes lumières (zones qui risquent d’être surexposées)
C'est exactement ça : l’identification des zones surexposées (et ce n'est pas un risque, c'est une certitude :D )
Tu peux choisir d'activer ou de désactiver cette fonction, mais je te suggère de la conserver active. C'est à mon avis la plus utile, même plus que l'affichage de l'histogramme.
-
Bonsoir à vous tous
C'est bien l'espace colorimétrique qui indique une photo cramée..
-
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils et veuillez m'excuser du retard car j'ai voulu, en autre, tester vos conseils.
Je suis débutant avec mon D7100 et dans ma démarche d'utiliser le plus rarement possible, pour ne pas dire jamais, les systèmes automatiques. D'où parfois ma méconnaissance de certains réglages.
Néanmoins, j'ai lu attentivement vos commentaires et j'ai réalisé cette photo prise de l'intérieur vers l'extérieur, avec les réglages suivants : Mode "A", F/13, V 1/20, Iso 400, BdB Aut2, objectif 18/200 mm, dans le menu "Option de visualisation" Hautes lumières et Histogramme cochés, Photo en RAW.
Voici le résultat :
Vous évoquez la photo cramée qui provoquerait le RGB clignotant. Celle de mon premier message l'était, c'est vrai. Celle-ci n'est pas cramée et pourtant le clignotant est toujours là.
Par principe, je règle ma prise de photo en fonction de l'histogramme qui m'informe si j'ai sur ou sous-exposition.
Alors ma question : RGB qui clignote est vraiment important ? D'autant plus que je travaille mes photos sur Lightroom 5.
Salut
-
Comprenons-nous :
Le sigle RGB qui clignote indique que de très hautes lumières ont été détectées, mais elles peuvent occuper une surface infime sur l'image, par exemple quelques points de reflet spéculaire isolés, donc sans conséquence réelle ; ou au contraire elles peuvent concerner une zone suffisamment importante pour justifier une 2ème prise.
En même temps que le sigle RGB, certaines portions de l'image elle-même clignotent en blanc/noir pour identifier les zone surexposées. Ce qui permet d'identifier l'étendue du problème, son emplacement, et de faciliter les mesures correctives.
-
Bonjour Weepbitterly,
Bien saisi tes explications, mais je suis toujours interrogatif sur certains détails que je n'avais pas avec mon ancien D5100.
Tu peux choisir d'activer ou de désactiver cette fonction, mais je te suggère de la conserver active. C'est à mon avis la plus utile, même plus que l'affichage de l'histogramme.
Je l'ai gardé tout comme les histogrammes, mais quelles informations importantes les hautes lumières RGB donnent-elles en plus ?
L'histogramme B + RVB de la première prise, donne rapidement et visuellement s'il y a sur ou/et sous-expositions. Je sais si je dois rectifier mon réglage ou si je peux continuer ainsi. Mais je n'ai pas ton expérience.
Cordialement
-
A chacun ses préférences. Les options sont là pour choisir celle qui convient le mieux :D
Je trouve simplement que l'affichage permanent de l'histogramme ne laisse plus beaucoup de place pour l'image et pour vérifier le cadrage.
Et je préfère pouvoir visualiser les zones brûlées plutôt que simplement savoir s'il y en a. En contrepartie, je peux louper la présence de zones sous-exposées...
-
Bonjour Weepbitterly,
Tout à fait d'accord avec toi. Au début on se pose des questions et à la fin on s'habitue à ses réglages. Seule chose, on utilise pas toujours toutes les capacités de l'APN.
Il y a peu de temps que j'ai découvert NP et me suis inscrit sur le forum. J'y viens très souvent car il y a toujours des infos à glaner sur le site.
Merci pour tes conseils.
Salut et bon WE