Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: lyskiss le 30 Avr, 2014, 10:10:51 am
-
Bonjour à tous,
Voilà je me lance. J'ai décidé d'acheter un D5100 avec le kit AF-S VR 18-105mm.
Ce sera mon premier vrai appareil photo. J'ai toujours aimé ça mais j'ai jamais osé franchir le pas.
Ce qui m'intéresse le plus ce sera essentiellement des photos de nature : paysage, fleur, insectes, gouttes d'eau. Je voudrai également faire des portraits surtout de ma fille de 2ans. Pouvoir aussi prendre de belles photos en vacance : monuments, ville, coucher de soleil et si possible quelques photos de nuits.
Étant totalement ignorante dans ce monde j'ai passé des heures et des heures a fouiller sur le net pour trouver le matériel qui comblera mes attentes.
Mon budget est d'environ 900euros et mon choix se porte sur :
Le boitier nikon D5100
AF-S VR 18-105 mm
AF-S DX nikkor micro f/2.8G 40mm
AF-S DX 35mm f/1.8G
Pouvez vous me dire si c'est un bon choix ou bien si je suis complètement à côté de plaque ?
Merci par avance
-
Ne change rien à ce choix il est optimal ;)
-
Bonjour,
perso entre le 40 f/2.8 macro et le 35 f/1.8 je choisirai un des deux mais pas les deux.
Avec le 35 f1.8 et des bagues d'allonges tu pourras aussi faire de la marco.
Donc plutôt que le 40 mm je te conseillerais l'achat d'un flash cobra gérant le TTL, le SB 700 est bon sinon tu as des marques tierces, genre Metz ou Yugnuo.
Pour le portrait avec ton 35 mm, ce sera pas mal, à condition de l'utiliser pour des vue en portrait type américain (buste + tête) en gros plan tu vas déformer son visage.
Sinon, un autre truc qui me parait essentiel c'est un derawtiseur, en gros un logiciel qui permet de traiter les fichier RAW, il faudra que tu oublie le jpg directement sorti du boîtier et que tu prennes tes photos en raw (fichier brut).
Dans les très bon dérawtiseur, tu en a deux : Lightroom et DxO.
-
Ah cool merci pour vos réponses :-)
Par contre vince, heu comment dire, tu me parles un peu chinois ;-) je voulais rester sur des objectifs simples, et là ça devient de suite un peu trop complexe pour moi et je me sens pas de partir là dessus, mais merci quand meme du conseil .
Sinon sans vouloir abuser, pouvez vous me dire ce que je pourrais faire comme genre de photos avec les objectifs que j'ai cités ?
Merci
-
Alors tu es déjà partie dans la bonne direction. Par contre le 40 me parait de trop. En effet le 35 est très proche en focale et meme si le 40mm est un objectif macro je pense qu'il fera un peu doublon. Je lui prefererai un 90mm tamron. En effet le 90mm est plus long, donc cadrage plus serré pour les portrait (meme si attention les objectifs macro ont tendance a faire ressortir les défauts de la peau....) et surtout un range plus longues pour la macro, donc tu sera plus a l'aise pour prendre les bebetes un peu farouche. Enfin pour commencer c'est ce que je ferai si ca peu aider. :)
-
d'accord avec les collegues le 40 mmn'est pas la bonne pioche même si tres bon maispour lesinsectes vraiment trop court ,pour ma part je te conseille le nikon 85mm micro l'eternel oublié de lA gamme Nikon et qui est tres bon en macro et en télé .
Pour traiter tes photos en Raw je te suggere Capture NX qui est gratuit et fait bien le boulot
Par contre plutot que le 18105 qui est tres bon,je te suggererai de prendre un zoom un peu plus long en focale
Le 35est incontouranable pour son rapport qualité prix ....le 50 1.8 est pas mal et moins cher
-
Il y a 2 façons de faire de la macro : avec un objectif qui permet d'atteindre un grandissement de 1 (la taille de l'image sur le capteur est égale à la taille du sujet) ou en intercalant, comme le dit Vince, des bagues allonge entre un objectif standard (le 35 mm) et le boîtier.
Par rapport à ton choix, je ne vois pas l'urgence du 35 mm, dès lors que tu as le 40 mm qui permet de faire de la macro, mais également des prises de vue "normales". Le 40 mm est assez lumineux pour te permette de faire des portraits avec un joli fond. Je crois que l'option d'un flash te serait plus utile que le 35 mm, même si ce dernier a une excellente réputation.
L'autre choix est en effet de replacer le 40 mm par le 90 mm Tamron et dans ce cas, de garder le 35 mm.
Avec le 40 mm et le 18-105, tu vas pouvoir réaliser un tas de photos différentes. Parlons plutôt de ce que tu ne pourras pas faire. Dans la mesure où ta focale la plus longue sera 105 mm, tu n'auras pas de vrai télé objectif te permettant de faire des photos de type animalier, ou le gros plan de la gargouille en haut de l'église. Tout ce que tu as précisé dans ta liste te sera par contre accessible. Pour la photo de nuit, il te faudra juste trouver un support stable ou monter franchement la sensibilité ISO, puisque tu n'as pas de pied.
En ce qui concerne les insectes, avec un grandissement maximal de 1, ne t'attend pas à pouvoir photographier une mouche en gros plan. Ton capteur mesure 23,6 mm de large. Si la mouche mesure 10 mm, elle prendra un peu moins de la moitié de la largeur du capteur, donc un peu moins de la largeur de la photo.
-
Par contre plutot que le 18105 qui est tres bon,je te suggererai de prendre un zoom un peu plus long en focale
Le 18-105 est déjà long quand même.
Pour ce qui est du boitier, le D5100 est très bien.
Si tu es prêt(e) à acheter d'occasion, alors un D90 sera moins cher, et plus évolutif (gestion de l'AF sur les objectifs non motorisés).
Ou encore, un D7000 d'occasion coûte la même chose qu'un D5100 neuf, mais permet la gestion des objectifs anciens (AI/AIS) ce qui peut avoir un intérêt quand on parle de bague allonge pour la macro.
Mais pour un 1er boitier, peut être préfères-tu commencer par du neuf ?
-
@ alfor le souci pour le tamron 90mm c'est que le budget n'est plus le même et comme je débute à peine je ne veux pas m'enballer sur des objectifs trop cher pour commencer.
@domerge le 85mm micro idem que le 90mm tamron trop cher pour moi pour commencer.
Merci du conseil pour le traitement de photo j'ai quelques bases avec photoshop je retouche des photos faites avec mon vieux coolpix s630 mais pour mieux maitriser je pense m''acheter des livres sur le sujet.
Le 18-105 fait parti du kit avec le D5100
Grace à vos conseils je vais oublier le 40mm micro.
Sinon j'ai vu le AF-S DX VR 55-200mm f/4-5.6 avec lequel on peut a priori faire un peu de micro et qui a un joli rendu pour les portraits, ça pourrait être un bon compromis, qu'en pensez vous ?
-
C'est vrai que le 55-200 est plutôt pas mal. Pour les prix tu veux du neuf ou non ? Parce que sur le forum il y a une petite section "petite annonce" avec des prix tres doux, ca peut aider. J'ai acheter presque tout mon matos ici et on fait de bonne affaire et des rencontres sympathique :). Et je crois savoir que le 90 macro est au prix du 40 macro de chez nikon. Sinon le 55-200 ne te permettras pas de faire de la vrai macro, tu vas faire de la proxi-photo, donc moins de détails, un peu plus d'ambiance, après c'est la pratique qui te diras ce qu'il faut choisir :)
Ps: le D90 d'occasion serai un excellent choix, tu peux gérer plus d'objectif, dont les optiques plus anciennes souvent moins chère, la gestion des isos est meilleur, l'ergonomie aussi, enfin bref un boitier solide pour celui qui veut commencer et se perfectionner :)
-
Avec le 55-200, la mouche de tout à l'heure, au lieu de mesurer 10 mm sur le capteur, n'en fera plus que moins de la moitié.
-
Je ne suis pas d'accord avec vous pour l'abandon du 35, l'ouverture de 1.8 est un plus pour jouer en profondeur de champ les grandes ouvertures à ces focales je ne m'en passe plus.
Ensuite quand on débute, les bagues c'est un peu compliqué, pas facile à maitriser donc une optique macro est quand même un must.
On trouve de belles occases en Tamron 90.
les 55-200 ou 300 sont trop en recouvrement avec le 18-105, mieux vaut un 70-300 Tamron mais les prix.........
Je serais tenté de dire : pour commencer D5100 + 18-105 + le 35 f1.8 et ensuite on attend Noel pour un cadeau bien ciblé ;D
-
@richm : au départ j'étais partie sur le le D3200 puis au fil de mes recherches je me suis orientée sur le D5100. Effectivement sur les forums je vois que l'on fait souvent référence au D90 et D7000. En fait à chaque fois ça va crescendo car vous voyez ces boitiers avec un oeil plus expert que le mien.
Pour mon 1er reflex ce n'est peut etre pas nécessaire de taper dans des boitiers d'occaz plus performant que le D5100 qui pour une novice comme moi fera l'affaire.
Si réellement je prends beaucoup de plaisir avec celui ci dans quelques temps je me ferais un autre plaisir avec un nouveau boitiers quand je maitriserai mieux la bête :-)
Mon souci c surtout les objectifs je ne veux pas me planter par rapport aux genres de photos que je veux faire mais grâce a vous tous j'y vois un peu plus clair MERCI
-
Ba avec 900 euros on a largement de quoi prendre D90+18-105+35+90+70-300 :D je m'emballe un peu mais on va dire que il y a de quoi faire! Mais honnêtement je n'irai pas au dela du 105mm pour commencer. :)
Pour la question du boitier expert, ne t'en dait pas. Je trouve le d90 plus simple a utiliser que le d5100, les raccourcis sont plus nombreux et tout tombe sous la main, ce qui n'est pas le cas du d5100 qui va t'obliger à rentrer assez souvent dans les menus et peut te faire raté "l'instant". Franchement l'ergonomie du D5100 peut parfois être rebutant, malgré son appellation amateur....
-
Du coup si je pars sur un D90 d'occaz :
Sera t'il simple d'utilisation ? Je risque pas de m'embrouiller avec toutes les options car je n'y connais rien
Pour les objectifs je prends quoi avec pour faire ce que j'ai cité plus haut?
-
Alors le D90 ne t'embrouillera pas plus que le d5100 surtout vu que c'est ton premier reflex, donc pas de vieilles habitudes qui trainent. Pour les objectifs, 35mm,90 tamron et le 18-105. Voila ce que je prendrai.
Le D90 est fait pour une manipulation aisé des differents paramètres, donc une fois ces paramètres acquis ca roulera, mais attention a bien lire le mode d'emploi! Comme avec tout reflex!
-
Je crois aussi que, lorsqu'on débute en reflex, ce n'est pas la peine de vouloir acheter tout-tout de suite, pour des usages encore mal définis (ou pas définis du tout).
Je te suggère, lyskiss, de te limiter dans un premier temps à l'achat d'un kit boitier + 18-105.
Puis de te familiariser avec ton nouveau matériel, ce qui va déjà t'occuper pendant quelque temps :D
Et, plus tard, d'analyser ce qui te manque réellement comme matériel - ou pas. Au moins, tu achèteras en connaissance de cause et ça ne dormira pas au fond d'un placard.
-
C'est vrai que j'ai la sale manie comme les gosses de tout vouloir tout de suite =D
Le monde de la micro m'intéresse vraiment et j'ai peur d'être frustrée si j'ai juste le 18-105
-
Je crois aussi que, lorsqu'on débute en reflex, ce n'est pas la peine de vouloir acheter tout-tout de suite, pour des usages encore mal définis (ou pas définis du tout).
Je te suggère, lyskiss, de te limiter dans un premier temps à l'achat d'un kit boitier + 18-105.
Puis de te familiariser avec ton nouveau matériel, ce qui va déjà t'occuper pendant quelque temps :D
Et, plus tard, d'analyser ce qui te manque réellement comme matériel - ou pas. Au moins, tu achèteras en connaissance de cause et ça ne dormira pas au fond d'un placard.
La sagesse faite homme ;)
-
Ba rien ne t'empêche de prendre le un petit macro (desolé mais je suis un peu diabolique...) héhéhé. Non mais le choix n'appartient qu'a toi. Et puis au pire les prix ne decote pas vite en occaz....
-
Vous etes surtout de très bons conseils
Bon pour résumer c'est changement de cap !!!
Si je prends D90 +18-105+tamron 90mm je couvre mes besoins de photos paysages, macro, portrait, vacances, nuit, etc ...
Du coup le 35mm f/1.8 m'apporterai quoi de plus ?
-
Sur ebay y'a une offre du D90 avec 18-105 à 330euros, ca vaut le coup ?
-
a partir sur de l'occase je te suggere de prendre un D7000 que tu vas trouver vers 500E et que tu vas pouvoir équiper d'un351.8 et apres d'objectifs anciens mais de super qualité les AI AIS et tu vaspouvoir trouver un 105 f4 macroAI pour 200E etc .....
-
Avec le 35mm je n'ai pas besoin du 18-105 ?
Donc je prends le D7000 seul +35mm+90 mm tamron et ca roule ?
-
C'est pas mal, apres tu as regarder sur le forum le D90? Mais oui avec 18-105+90mm tu as tout ce qu'il te faut. Le 35 sert en paysage ou des photos de rue, mais tu as déjà ce qu'il faut avec ton 18-105 caler a 35mm( attention je ne dis pas que le 35mmf1,8 ne sert pas après mais il faut déjà acquérir la notion de pdc et de luminosité). Enfin meme D7000 est un bon choix, mais commencer avec seulement des optiques fixes n'est peut etre pas un bon choix.....
-
Pour ma part, je n'irais pas acheter un boîtier d'occasion sans l'avoir essayé. Je n'ai pas vu celui dont tu parles sur ebay, seulement un qui est actuellement à 450 € et pour lequel on ne connait pas le nombre de déclenchements >:(
Le D90 sera moins bon en vidéo que le D5100, c'est aussi un point qui peut t'intéresser avec un enfant. C'est vraie que l'ergonomie du D90 est plus sympa, mais la qualité d'image a beaucoup évolué depuis, en particulier lorsque l'on monte en sensibilité.
As-tu la possibilité de prendre un D5100 en main ?
-
Non je n'ai pas eu l'occasion de prendre en main un seul de ces boitiers.
Oui j'ai regardé pour le d90 et le d7000 apres ce sont des termes encore très technique pour moi je ne maîtrise pas tres bien.
Bon ben, du coup, sais pas quoi prendre avec tout ça :rolleyes: :rolleyes:
-
La sagesse faite homme ;)
:D
Et en plus, les achats étalés dans le temps, ça multiplie les occasions de se faire plaisir ; et c'est également très apprécié des proches, qui ne se grattent plus la tête pour un cadeau à l'approche de Noël ou de ton anniversaire :D
-
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=99223.0
Juste pour te donner une idée de prix ::) ( j'ai pris ce lien parce que c'est un des premiers qui tu rencontre dans la section petites annonces )
-
j'ai regardé pour le d90 et le d7000
Le D90 serait une option si tu avais un budget très serré. Il ne se trouve pratiquement plus en neuf, et quand c'est le cas les tarifs sont dissuasifs pour un boitier qui porte quand même le poids de son âge, pas loin de 6 ans depuis son lancement.
Et 6 ans, technologiquement parlant, c'est une petite éternité.
Avec ton budget, tu peux sans problème t'offrir un D7000 + 18-105, aux environs de 800€ neuf, un rapport qualité/prix imbattable.
-
Pour l'objectif macro, ce n'est pas parce que l'appareil est DX que l'on ne peut pas mettre un modèle FX comme le AFS 60mm f2.8 micro de nikon, en occasion, il n'est pas trop cher.
Au lieu de 40mm macro, je prendrais le 60mm
-
On est bien d'accord.
De plus un objectif FX se revend plus facilement qu'un DX.
-
Bon finalement après avoir passé la journée à réfléchir mon choix s' arrête définitivement sur le boitier D5100 neuf car l'occaz sur un D7000 ne m'emballe pas j'ai peur de me faire avoir .....j'evolurai sûrement un jour mais pour commencer c'est bien je pense.
Donc un D5100 avec un 18-105mm en kit.
Je vais prendre un objectif macro c'est sûr merci pour vos conseils, fautque je me décide sur lequel.....
Avec ces 2 objectifs je pense que je convre mes besoins initiaux.
-
Voilà un choix qui me parait parfaitement raisonnable. Si tu complètes avec le 40 mm qui te faisait initialement envie, tu seras en phase avec ce que je disais initialement. Tout dépend de ce que tu veux faire en macro. Pour des insectes, il peut parfois être un peu court puisque sa distance minimale de mise au point est à 16 cm et qu'il en fait 6 de long. Au rapport 1, ta lentille sera donc à 10 centimètres de l'insecte. Si tu t'intéresses plus aux fleurs, il sera parfait. De plus il te sera également utile pour faire des photos de ton enfant !
-
Au rapport 1, ta lentille sera donc à 10 centimètres de l'insecte.
Il faut aussi soustraire l'épaisseur du boitier :D
En fait, au rapport 1x, l'avant de l'objectif sera à environ 35mm du sujet.
-
Oupsss mais ca va pas du tout alors car à cette distance je pourrai jamais photographier des insectes, et prendre que des fleurs ca va pas le faire ...
Donc definitivement, malgré le prix plus cher que le nikkor 40mm c'est le tamron 90mm qui s' impose si on veux pas trop faire chauffer la CB ???
-
Avec le Tamron tu seras plus loin, en effet. Mais pas à des kilomètres non plus.
Toujours au rapport 1:1, c'est à dire à la distance minimale de mise au point, ta lentille frontale sera à 9 ou 10 cm du sujet.
-
Il faut aussi soustraire l'épaisseur du boitier :D
Oui, la distance capteur baïonnette, je l'avais oubliée ::)
Attention lyskiss, cette distance de travail n'est valable qu'au rapport x1. Si tu t'éloignes un peu, le grandissement est moindre mais tu peux quand même faire de belles photos ! Ceci dit, si tu peux faire craquer ton banquier, le Tamron sera certainement un objectif plus commode pour t'initier à la macro avec un Reflex.
-
Et ce sera une optique à portrait plutôt intéressante, à condition d'adoucir un peu l'image ;)
-
Bonsoir,
Pour les photos que tu envisages de faire, à mon humble avis je te conseille le 18-105 pour les portraits et paysages, c'est un zoom très correct et pas besoin du 35 car il fera doublon!
Par contre le 40 micro te sera indispensable pour les photos d'insectes ou de goutte d'eau et mieux si tu peux t'offrir le 105 f1.8 pour les macros, alors tu seras comblée, il est magnifique.
Je possède ces objectifs et j'en suis très satisfait, mon boitier est un D7000 mais avec un D5200 les résultats seront aussi bons.
Bon achat et surtout beaucoup de plaisir, évites de trop te prendre le choux avec la technique...