Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Dimou le 19 Oct, 2007, 18:42:04 pm
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Bonsoir à tous ...
je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre expertise! J'ai acheté un nikon d80 avec un objectif 18/135 sur ebay via un vendeur particulier. Il était stipulé sur l'annonce que l'état était neuf.
En ouvrant le paquet, il se trouve qu'il est impossible de faire une mise au point automatique. L'objectif cherche cherche et de temps en temps trouve mais fait une mauvaise mise au point. De plus, l'objectif fait un bruit strident lors de la mise au point.
Apparemment, le boitier fonctionne correctement.
Tout ça pour savoir, si c'est bien l'objectif qui est mort ou le boitier ?? Est ce réparable ?? Car le gars d'ebay va surement m'envoyer balader...
Merci beaucoup d'avance, je suis un peu désesparé car j'attendais beaucoup de cet appareil...
Dimou
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Dans un premier temps il faudrait peut-être faire voir l'ensemble à un spécialiste, c'est difficile de savoir ce qu'a l'appareil ou le boitier par écrit.
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même remarque, oui. D'autre part préviens le vendeur pour lui dire que tu constates un dysfonctionnement à la réception. Il y a une garantie sur eBay maintenant.
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Ce qui est certain, le bruit strident est anormal.
Sur le plan légal, le droit est avec toi, et tu peux obtenir l'annulation de la vente.
D'autre part comme ces produits ont tout juste un an, il se peut qu'il soit encore sous une garantie, c'est une piste.
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En fait j'ai la garantie mais je ne comprends pas trop comment ça marche... 2 feuillets jaune (1 objectif worldwide et 1 boitier europèenne) avec sur chaque numéro de série et model indiqués. Sur celle du boitier il y a le distributeur (nikon bv the netherlands). Tout le reste est vide...
Le vendeur m'a joint en plus une facture à son nom à Grosbill.
Je peux peut etre faire marcher la garantie mais la facture n'est pas à mon nom du coup...
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je précise qu'il a été acheté le 08/10/07... donc c'est tout récent!
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tu as le choix:
-soit annulation de la vente.
-soit tu le fait réparer ( 2 options)
1/ tu le fais toi-m^me, en n'espérant que ce n'est pas suite à un choc ( et tu perds aussi l'occasion d'annuler la vente)
2/ tu le redonnes à ton vendeur, qui le fait réparer.
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Je parlais de la garantie offerte par ebay sur la transaction. Si le matériel est défectueux et que le vendeur ne veut rien savoir, tu peux ouvrir un dossier chez eBay pour demander le remboursement, dans le détail je ne sais pas trop comment cela se passe mais ça doit marcher.
Sinon comme dit Sevgin, va voir un (vrai) revendeur et fais toi confirmer ce qui est défectueux. Tu demandes un devis et tu en parles à ton vendeur avant.
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Ok je vais faire ça demain... merci pour les infos! Sinon pour la garantie, le fait qu'il n'y a pas mon nom sur la facture ne pose pas de pb ?
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sur le plan contractuel, la garantie ne peut être transférée.
à l' usage, Nikon demande juste la facture et le bon de garantie, peu importe le nom.
Par contre, si tu vas voir un revendeur et qu'il le prend en charge, il peut te demander des frais de dossiers.
Sinon, tu peux l'envoyer direct à Nikon.
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C'est quand même bizarre une facture qui date du 8/10/2007 ... C'était il y a 10jours!
Il y a le numéro de série sur la facture? Est-ce sûr que la facture est bien celle de cet appareil?
Le système de gestion de litige d'Ebay est normalement bien fait et si tu as payé via Paypal, tu es assuré je crois
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moi je comprends que c'est Dinou qui a acheté le 8-10 ( il parle d'achat, pas de facture datée...)
but wait and see
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Nan nan, c'est bien une facture datée au 8/10... et comme j'ai payé par virement je n'ai que 100€ de couverture par ebay apparemment. Mais sinon le numéro de série correspondent... bref, c'est bizarre. Je vais essayé de voir un revendeur demain.
Merci à tous!!
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Pardon pour l'expression, mais il y a de gens vraiment dégueu.... Ca fait pas vraiment avancer, mais bon :(
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En gros, une personne l'achéte le 8-10 puis le revend aussitôt et c'est un nanard.
si le 1er acheteur n'en voulait plus, il pouvait utiliser son délai de retraction si achat VPC.
Il y a un côté suspect... à mon avis; tu demandes l'annulation de la vente.
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Il ne faut pas hésiter une seconde et demander à ebay que le vendeur rembourse contre le renvoi de l'objet en précisant que celui-ci ne correspond pas à la déscription.
Dans le pire des cas essayer la garantie Nikon, mais vraiment en dernier recours.
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+3 ou 4 = annulation de la vente, trop bizarre l'histoire...
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Je ne prend pas position sur la date de la facture mais sur le principe de la garantie. La ganrantie Européene de Nikon tout comme la Worlwide est honorée par Nikon France méme en cas de transfert de propriété. Il faut bient entendu que les numéros de séries soit comforme et que les date n' aie pas été trafiquée. Il faut également que le matériel n' aie pas subit d' intervention extérieure. Bon courage. PF
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Je ne prend pas position sur la date de la facture mais sur le principe de la garantie. La ganrantie Européene de Nikon tout comme la Worlwide est honorée par Nikon France méme en cas de transfert de propriété.
La garantie contractuelle dit le contraire mais c'est vrai que par l'usage, c'est pris en charge.
( doc. joint souligné en vert )
Mais au moindre souci: ça sera "voyez avec votre vendeur"
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg101.imageshack.us%2Fimg101%2F5306%2Fgarantienikoncondvk5.th.jpg&hash=85afb28ae88902ff51aa707025e109e0) (http://img101.imageshack.us/my.php?image=garantienikoncondvk5.jpg)
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Je viens de recevoir la réponse du vendeur qui me propose de lui renvoyer le d80 puis après verif il me remboursera. C'est déjà une bonne nouvelle, il ne fait pas l'autruche!! Par contre, je lui ai demandé de rembourser avant d'envoyer... car j'ai plus trop confiance!!
Affaire à suivre... La prochaine fois ça sera un achat chez le commerçant du coin et de la main à la main!! même si c'est 200€ plus cher malheureusement!
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Je viens de recevoir la réponse du vendeur qui me propose de lui renvoyer le d80 puis après verif il me remboursera. C'est déjà une bonne nouvelle, il ne fait pas l'autruche!! Par contre, je lui ai demandé de rembourser avant d'envoyer... car j'ai plus trop confiance!!
Affaire à suivre... La prochaine fois ça sera un achat chez le commerçant du coin et de la main à la main!! même si c'est 200€ plus cher malheureusement!
Peux tu nous mettre pour info le lien internet de l'objet (dans mes objets achetés) sans commentaires ?
A+
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avant de se lancer dans un retour hasardeux, n'as tu pas la possibilité d'essayer l'appareil avec un autre objectif ?
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une remarque, pour les produits "numériques" la garantie Nikon est limitée géographiquement
« Les produits numérique Nikon vendus en Europe ont une garantie qui est honorée par les centres d'entretien Nikon européens, dans les pays de la liste ci-dessous. Cette garantie n'est pas prise en charge par les centres d'entretien Nikon en dehors de l'Europe. Les produits numériques vendus hors d'Europe ont aussi une garantie géographiquement limitée.
«
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Au fait, si le vendeur propose de reprendre le matériel, ce n'est plus une arnaque, non ?
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sauf s'il ne rembourse pas après réception de l'appareil :(
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oui mais ce n'est plus une arnaque mais une escroquerie! :P
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sauf s'il ne rembourse pas après réception de l'appareil :(
vu du côté du vendeur dont la bonne foi se présume également, on ne peut pas a priori lui reprocher de ne rembourser qu'après avoir eu le retour de son appareil, non ?
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peut-être un envoi en contre-remboursement?
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personne n'utilise le paiement par tiers de confiance type Escrow (sans rire !) ou Tripledeal ?
c'est bien sûr payant mais très sécurisant pour les deux parties !
j'ai déjà testé Escrow plusieurs fois pour des achats à l'étranger et je pense qu'il ne faut pas s'en priver
le choix de mode de paiement reste large mais via Paypal la procédure est plus rapide
http://www.escrow.com/
http://www.tripledeal.com/escrow.html