Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Photoshop et Photoshop Elements => Discussion démarrée par: manille06 le 24 Avr, 2014, 13:26:05 pm
-
Bonjour,
je viens d'avoir Photoshop CS6, mais ne sait utiliser quel bon livre me conseillez vous avec des explications simples car novice dans ce domaine
merci par avance
-
Bonjour,
il y a une bible, quelques 600-700 pages, tout est dedans,
Photoshop pour les photographes CS6, au env. de 40 €
http://www.materiel.net/ouvrage-d-apprentissage-pour-la-creation-graphique/eyrolles-photoshop-cs6-pour-les-photographes-85122.html?affcode=adwords_shop&gclid=COCtl9SK-b0CFWjKtAodFkYAtg
-
Tapes dans Google ce que tu veux faire, tu trouveras toujours des tutos. La pratique est le meilleur moyen d'apprendre
-
Trois bouquins sur le sujet, commentés par la rédac' de Nikon Passion :
http://www.nikonpassion.com/photoshop-cs6-pour-les-photographes-par-martin-evening-manuel-de-formation-pour-les-professionnels-de-limage/
http://www.nikonpassion.com/photoshop-cs6-pour-pc-et-mac-pierre-labbe-eyrolles/
http://www.nikonpassion.com/photoshop-cs6-pc-mac-guide-200-visuel/
Tu as également les tutoriels vidéo pas-à-pas de Tuto.com, gratuits ou payants. En voici un, qui te permettra de te faire une idée : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photoshop-comment-ameliorer-nettete-images/
Je te conseille aussi de commencer par quelques tutoriels, moins arides que la lecture d'un bouquin et plus faciles aussi, pour ne pas avoir à chercher pendant des minutes entières où sont "cachés" les outils et les fonctions.
-
Bonjour
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée à tous
-
Il y a 2 livres Photoshop pour les nuls qui me semblent bon pour l"apprentissage de ce logiciel.
-
Bonjour,
Tu as aussi les formations elephorm, il y en a plein pour la photo et notamment 3 pour CS6
dont l'une répond exactemment à ta demande :
http://www.elephorm.com/infographie-pao/formation-photoshop/formation-photoshop-debuter.html
Pour en suivre au mieux le logiciel, j'ouvre la formation sur un ordi portable et je fait les manips
en même temps sur mon pc bureau.
Je bloque à chaque étape de façon à avoir le temps de faire la manip, puis je relance et ainsi de suite.
-
J'adhère à ce conseil. En effet, il y a tellement de choses à apprendre avec PS qu'il est judicieux de commencer par ce dont on a le plus besoin, par exemple, savoir utiliser les calques (primordial) pivoter une image, la recadrer, la convertir, régler les hautes et basses lumières, augmenter la netteté la luminosité et le contraste, etc. Bien sûr un livre c'est très bien, et il suffira d'aller y chercher au coup par coup les détails de la manip' à faire. Petit à petit on se familiarisera avec PS et on passera à des opérations plus élaborées.
Il y a aussi des tutos vidéos sur le net, c'est plus ludique pour apprendre, mais il faudra faire une bonne sélection quand même.
+1
Il vaut mieux commencer par se concentrer sur les quelques fonctions dont tu vas avoir besoin, car sinon tu cours le risque de t'éparpiller. Il vaut mieux savoir faire très peu de choses très bien que beaucoup de choses très mal.
Et par expérience pro, même quand on sait comment procéder pour telle ou telle manip il faut avoir pratiqué un certain nombre de fois pour vraiment avoir un résultat au top.
D'où l'intérêt de ne pas partir dans tous les sens, ce qui je le reconnais est assez tentant avec Photoshop.
Buzzz
-
D'accord avec Delta; l'essentiel est la compréhension du fonctionnement des
laques calques et des masques de fusion. Quand tu maîtrises ça, le reste vient tout seul. ;)
-
.../...l'essentiel est la compréhension du fonctionnement des laques et des masques.../...
Masque ou pas masque quand tu utilises une laque mieux vaut fermer les yeux.
-
Mais l'idée général reste bonne :D
Les outils de la fenêtre Outils, et les menus, dont le menu Réglages, sont assez évidents à utiliser.
Ce qui l'est un peu moins, c'est l'utilisation des calques, dont on ne perçoit pas immédiatement l'intérêt ; ce qui l'est encore moins, c'est l'utilisation des masques appliqués aux calques. C'est là qu'on comprend tout l'intérêt des calques et la puissance de Photoshop.
Il n'y a rien de bien compliqué, à vrai dire. Juste des fonctions qui sont moins mises en évidence dans les outils disponibles et qui pourtant sont essentielles pour tirer parti du logiciel.
Cela dit, il ne manque pas de tutoriels sur le net, à trouver avec les mots-clés "calque Photoshop" et "masque Photoshop", pour apprendre à s'en servir en quelques minutes.
Mais pour les chercher, il faut déjà savoir que ces outils existent. Et qu'ils sont fondamentaux dans l'utilisation de Photoshop.
-
Masque ou pas masque quand tu utilises une laque mieux vaut fermer les yeux.
Putain de correcteur orthographique de merde. J'ai corrigé. ;)