Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Nikkorex F le 05 Déc, 2005, 14:26:01 pm

Titre: Kodachrome
Posté par: Nikkorex F le 05 Déc, 2005, 14:26:01 pm
Salut à tous !

Ne trouvez vous pas regrettable la disparition progressive des peloches Kodachrome ? Non seulement par rapport à la bonne vieille chanson Simon & Garfunkel… :-)

J'en voulais déjà terriblement à Kodak quand ils ont laissé mourir le bon vieux 25 qui était et reste à mon avis le meilleur film diapo jamais produit et ici dans le sud, en été, correctement exploitable.

Maintenant, on ne trouve plus de 64 sans montage, et l'excellent 200 semble menacé. Cependant, même monté sous cache, le 64 reste, même d'un point de vue financier, une bonne affaire, si l'on fait le calcul suivant : film avec développement et montage 13-16€ selon revendeur ; E-6, à titre de comparaison, jusqu'à 9€ (Fuji Velvia, les seuls qui peuvent peut-être égaler voire surpasser les Kodachrome), 6-8 avec montage en France, même plus en bandes.

Ben, il faut faire abstraction des frais de port et des délais (normalement trois semaines ; autrefois je les avais de retour parfois dans les deux jours ; exceptionnellement jusqu'à dix mois si l'on a la mauvaise idée de le poster en Espagne à l'ancienne adresse du labo à Valencia, où il n'y a, semble-t-il, aucune redirection automatique prévue, mais ou les tarifs des "Correos", du moins à l'intérieur du pays, défient toute concurrence, surtout française vers l'étranger).

On peut par ailleurs se demander pourquoi la France est un des rares pays européens où il n'y a plus d'adresse Kodak et où l'on est obligés de l'envoyer directement en Suisse (une des raisons pour les frais postaux si importants), pourquoi Kodak a même supprimé la possibilité de laisser le film chez le marchand (frais zéro dans ce cas) et pourquoi ils ne font pas tout simplement en Europe comme aux USA (ou AGFA pour ses Scala) en vendant le film sans développement et donnant des licences à des labos indépendants.

Aujourd'hui, la situation est bien absurde et n'augure de rien de bon : un labo en Europe (Lausanne), deux (!) au Japon, fermeture de celui en Australie, peut-être même au Canada, mais trois labos indépendants au moins aux U.S.A., patrie du film cependant. Kodak semble maître dans la disparition des pellicules pourtant excellentes (c'est en général elles qui sont supprimées en premier) ;-(.

À part les boîtes situées le plus souvent en région lyonnaise ou marseillaise qui insèrent régulièrement dans la presse spécialisée et un site néerlandais, quelqu'un sait-il où l'on peut encore trouver, à part la FNAC, ces excellentes pellicules ? Des tuyaux pour accélérer le retour après traitement ? D'autres solutions que la poste espagnole (j'habite en Catalogne près de la frontière) ou l'envoi de masse (il se trouve qu'on n'a pas toujours 5 à 20 Kodachromes à envoyer à la fois, même s'ils se conservent très bien, même sans réfrigération, au-delà de la date limite, dû à leur technologie) ?

Merci pour tout tuyau, et peut-être que l'un(e) ou l'autre aurait des remarques à faire sur le sujet…
Titre: Kodachrome
Posté par: Christian le 05 Déc, 2005, 17:30:34 pm
Je comprends "Nikkorex F", le Kodachrome II(25asa) a eu ma préférence pendant longtemps avec mon Helioca, mes premières dias de l'année 1964 pour mes débuts sont toujours d'un très bon niveau et pas du tout pale des genoux comme beaucoup des films de technologie Agfa(E6) de l'époque. J'ai moins apprécié le 64 asa obligatoire pour utiliser plus facilement les courts téléobjectifs mais c'était encore du bon ! par contre la fin de Sevran a été difficile et les développements du moment de qualité très aléatoire, au point ou quelques uns de mes films (2 ou 3) Kodachrome 64 vieillissent mal et seul le rouge subsiste encore un peu. Voilà pourquoi j'ai abandonné ce type de films au profit des "E6" et Kodak au profit de Fuji !
Si mes lectures disent vrai, la tenue dans le temps des E6 a considérablement augmenté (de mémoire, seulement une baisse de 7 à 8% du contraste pour la couleur la plus fragile au bout de cent ans !) et on trouve des films de caractère comme la Velvia, Astia, ou autre Provia. Personnellement, je ne pleure plus la disparition programmée(?) de la Kodachrome même si j'utilise le plus souvent la modeste Sensia.
Ceci dit, j'ai vu arrivé un stock de Kodachrome 200 chez mon détaillant et ce mon grand étonnement, il y a des amateurs, même au Mans !
Titre: Kodachrome
Posté par: MICHEL le 05 Déc, 2005, 18:06:13 pm
Bonjour =) Mauvaise nouvelle : à Marseille on ne trouve plus de Kodachrome 64, ni à la FNAC, ni à LIGTH FOCH pourtant mentionné sur le site de Kodak (j'y suis passé cet après midi). Reste apparemment, outre Fuji Velvia, que je ne connais pas, trois versions Kodak au rendu différent selon les versions et semble-t-il en 100 ISO. A voir. J'ai une de ces pellicules en 100 ISO VS en format 120. Je vais essayer ça....
Titre: Kodachrome
Posté par: pascal le 05 Déc, 2005, 18:20:53 pm
Bonjour,

dans le genre aussi optimiste, Kodak va fermer, à échéance d'un an ou deux, son usine de Chalon sur Sâone (plus de 300 salariés) pourtant dédiée en grande partie au dévelopement  et au tirage "de masse" c'est à dire au tirage papier standard des photos de vacances de Mr tout le monde.

Bonjour le tout numérique dans 5 ans ?
Titre: Kodachrome
Posté par: amansjeanphilippe le 05 Déc, 2005, 19:38:18 pm
message supprimé
Titre: Kodachrome
Posté par: Nikkorex F le 07 Déc, 2005, 20:41:17 pm
Citation de: amansjeanphilippe
hello
j'ai d'excellent souvenir en K25, jai laissé tombé à cause des délais mais bon je doit bien en avoir une ou deux de réserve!
Pour la disponibilité, il suffit d'en commander un carton entier! Ca doit faire entre 50 et 200 films soit 3 à 4 ans d'utilisation? et une gros cheque! Mais bon si vous en voulez..... Vous pouvez même vous regroupez, après tout le site à déjà organiser des sorties dans le monde réel. Si le chef est d'accord, il suffit de faire un post, d'échanger des cheques. (avec un peu de chance, on doit pouvoir faire une commande direct chez kodak, où dans leur magasin pro (av georges V si mes soivenirs sont bon et que l'adresse existe toujours)
Il y a de la K64 à 20€40 chez prophot
http://www.prophot.fr
le prix doit être hors taxe, ça fait cher, je trouve, et la velvia c'est pas si mal
salutations
J.Ph.
La Velvia, c'est en effet pas mal (et il paraît que la 100 ISO est même plus fine que la 50, contrairement à ce que l'on devrait penser). Mais je reste dubitatif quant à la conservation. Et cela fait cher aussi : au moins 7€ la peloche, 6 pour le développement ici (8 à Lyon dans les labos pros qui ne font que transmettre à Kodak eux aussi…), encore plus (!) si l'on ne veut pas que le film soit monté sous cache. Le calcul est vite fait.

Je viens de commander 5 KL 200 (je sais que le grain n'a rien à voir avec le 25 :)) outre-manche à 7,40£/pièce, soit un peu plus de 10€ d'après les taux de change actuels. Ben, il y a les frais d'expédition (9£ de plus). Mais ce stock devrait me suffire pour quelques mois, et je n'avais pas envie non plus de me ruiner pour économiser une part relative de frais d'expédition en commandant beaucoup plus. Le site est www.mailshots.co.uk. Je suis tombé là-dessus par hasard en cherchant www.dappa.nl dont je ne me rappelais plus exactement l'adresse. Ils ont des tarifs à la rigueur encore plus alléchants, mais qui avec des frais de port de 15€ minimum d'emblée deviennent moins attractifs et ont un système ultra-compliqué de traitement des cartes de crédit (ils n'acceptent d'ailleurs que VISA) pour lequel ils chargent de surcroît 3% de supplément.

20,40€ pour une KR 64 me paraît totalement excessif. J'ai déjà payé un peu plus de 16 dans une FNAC lyonnaise, mais on sait que la FNAC, c'est plutôt pas bon marché (à part peut-être les quelques bouquins qu'ils ont et les disques qui viennent de sortir, ou à moins qu'on se serve excessivement de sa carte, ce qui atténue parfois un peu les excès des prix). J'ai trouvé ça très cher. 13€ et quelques cents me paraissent un prix normal qu'on peut généralement constater (du moins là où l'on a encore la chance de trouver ce matériel dans un magasin normal ;)) pour des pellicules montées sous cache. Hélas, les non montées (cela ne semble de toute façon pas tellement dans les mœurs françaises, mais était drôlement plus économique, et on pouvait utiliser des anti-Newton "full frame", par exemple, ou des caches CS) ont disparu même en Allemagne. Ils étaient sensiblement au même prix qu'une Velvia, c'est-à-dire 7€ et des poussières, développement compris, ce qui avec la Velvia n'est pas toujours sûr (bien qu'en Allemagne, le plus souvent, on ait des coupons de développement gratuit avec les E-6, mais avec une qualité parfois aléatoire, ne serait-ce que la découpe des bandes avec des prises de vue de nuit :().

Le problème des Kodachrome, je suis entièrement d'accord, c'est les délais depuis quelques années. Je me souviens encore du bon vieux temps où, en Allemagne, on envoyait le schmilblick à Stuttgart, et avait les diapos prêts de retour trois jours plus tard, si la Poste jouait le jeu (pourtant, la Poste allemande n'a jamais été très performante). Une semaine au grand maximum, le tout affranchi au tarif lettre, pas plus. Je me souviens bien aussi du bon vieux temps (en fait, il n'y a pas si longtemps) où l'on déposait le sachet, en France, chez son marchand de photo, ne payait rien, attendait, il est vrai, un peu plus, mais tout de même pas trois semaines.

Le comble était tout de même ma mésaventure espagnole qui a pourtant bien fini mais a quelque chose d'ubuesque. C'était la veille de l'élection de Zapatéro, donc en mars 2004 que j'ai, aux "Correos" de La Jonquera, posté deux Kodachrome à des tarifs, il est vrai, défiant toute concurrence (la Poste espagnole déjà n'est pas bien chère, et contrairement à la France, Kodak y entretient encore une adresse nationale ; la France étant par ailleurs probablement le seul pays civilisé en Europe qui depuis quelques années croit pouvoir en faire l'économie, ce qui revient cher à l'"usager" qui doit poster directement en Suisse). Grosse erreur : j'avais sagement indiqué l'adresse qui était imprimée sur le sac de films même pas périmés encore. Changement d'adresse entre-temps, pas de réexpédition. Le premier film est revenu au bout de 2-3 mois, le deuxième …en janvier 2005 ! Au moins, ils sont revenus ! On note bien : Kodak déménage de quelques rues à Valencia, ne dépose visiblement pas de demande de réexpédition, et le courrier met des mois pour quelques rues ;). Ben, il y a eu "happy end", il n'y avait pas d'enjeux financiers, et c'est tellement absurde qu'on pourrait en pleurer, mais il vaut mieux en rire.

À titre de comparaison : Kodak Stuttgart (qui évidemment aussi n'existent plus que sur le papier) aussi a déménagé en été 2004. Des panneaux dans tous les magasins photo indiquant la nouvelle adresse. Mais aussi la certitude que, grâce à la réexpédition, on pouvait aussi bien, pendant quelques mois encore, mettre l'ancienne adresse sans avoir le moindre souci à se faire…

Par ailleurs, mais c'est une toute autre histoire : j'adore aussi l'Agfa Scala pour des diapos N&B. Mais c'est décidément encore plus cher que Kodachrome et plus "snob" :). Raison de plus de s'intéresser de près au "kit" d'inversion T-Max de chez Kodak et de saluer le fait qu'il existe encore des magasins qui vendent ce genre de choses. D'aucuns auraient-ils des expériences avec cela ?

Mon père ne jurait autrefois que par l'autre "fossile" d'émulsions diapo : l'Agfa CT 18. Mais ce dernier est mort, mon père se porte heureusement bien, chose qu'on ne peut pas forcément dire de ses diapos. L'Agfa, décidément, était plutôt nul en matière de conservation, contrairement au Kodachrome…
Titre: Kodachrome
Posté par: Nikkorex F le 09 Déc, 2005, 19:08:48 pm
Mes Kodachrome viennent d'arriver ! Commandés le 7, envoyés le 7, aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, impeccablement emballés. 5,95£ de frais d'expédition, 43,94 pour 5 pellicules en tout (soit, avec le cours de la livre d'avant-hier, 65,03€ pour 5 ou 13,01/pièce). Je trouve que c'est plus que correct, et si j'avais commandé davantage (mais j'ignore jusqu'à quelle limite j'aurais payé les mêmes frais d'envoi), cela serait revenu encore moins cher.

Si seulement Kodak était aussi rapide que www.mailshotsuk.co.uk que je ne peux que vivement recommander (oubliez donc www.dappa.nl) ! Et évidemment, à ce tarif, les peloches E6 n'ont qu'a bien se tenir :). 13€ pour la pellicule et le développement et le montage… Faudrait acheter un pack promotionnel de 10 d'EliteChrome ou "old" Sensia (ou Agfa CT 100) de base en Allemagne, le plus souvent proche de la date de péremption (mes Kodachrome se conservent encore plus d'un an !) avec développement compris en Allemagne pour avoir du film diapo moins cher !

Seul "hic" (mais c'est entièrement ma faute, j'ai dû cliquer à côté et pas dans la bonne case)… j'ai reçu des 64 et non des 200, mais ce n'est pas forcément plus mal, même en hiver. Espérons seulement qu'il y aura un peu de soleil :). Les 200 sont guère plus chers à MailshotS.
Titre: Kodachrome
Posté par: Nikkorex F le 12 Déc, 2005, 13:24:00 pm
Ben, les 20 euros et quelques cents rapportés par quelqu'un semblent malheureusement réalistes (et les 16 et quelques que j'ai payés en janvier à Lyon presque une affaire) pour la France : samedi, à la FNAC de Perpignan, où il y a encore des 64, je me suis renseigné sur les prix : plus de 19 aussi ! Semblerait donc que le site britannique que je viens de dénicher est vraiment une bonne affaire, surtout pour les Kodachrome, peut-être moins pour les Velvia. Resterait maintenant une bonne combine à trouver pour le développement. Je ne comprends vraiment pas pourquoi aux USA il existe des labos indépendants faisant du K-14 (et qui datent déjà de l'époque où il y avait encore un labo "officiel" au Canada) mais pas en Europe, ni pourquoi en France, Kodak n'entretient même plus de boîte aux lettres depuis plus de dix ans. Pour ne pas parler de la Poste française avec ses boîtes dans les fentes desquelles les films dans leurs sachets n'entrent que sans la boîte de la cartouche et chargeant des tarifs très élevés (dans la plupart des pays, du moins à l'intérieur, un petit paquet de 35 g ne coûte pas plus cher qu'une lettre). Mais tout cela, évidemment, ne change rien aux délais. Remarquez pourtant que l'an passé, j'ai dû attendre un Agfa Scala aussi pendant plus d'une semaine — et le labo se trouvait sur place !
Titre: Kodachrome
Posté par: Jean-Christophe le 12 Déc, 2005, 14:32:27 pm
De mémoire il me semble qu'il y a un labo en Suisse qui traite les kodachromes pour l'Europe mais à vérifier ??
Titre: Kodachrome
Posté par: Nikkorex F le 12 Déc, 2005, 16:30:27 pm
Citation de: Jean-Christophe
De mémoire il me semble qu'il y a un labo en Suisse qui traite les kodachromes pour l'Europe mais à vérifier ??
Oui, en effet. C'est le dernier labo appartenant à Kodak en Europe faisant du K-14 (Lausanne) et l'un des trois restants dans le monde entier (les deux autres sont au Japon !).

Vraisemblablement, c'est donc au Japon que tous les Asiatiques et les Australiens (depuis la fermeture du labo Kodak "down under") envoient leurs peloches, les Américains ont leurs labos indépendants, nous Européens avons la Suisse, et le reste du (tiers-) monde, on s'en f… un peu chez Kodak :(.

Guère étonnant que dans pareil contexte, les délais deviennent de plus en plus insupportables et que les ventes chutent encore. En fait, une sorte de "cercle vicieux"… D'autant que moins on vend, plus les prix augmentent.
Titre: Kodachrome
Posté par: Diapo-07 le 12 Déc, 2005, 23:52:28 pm
Bonsoir,  
J'ai fait beaucoup d'Agfa Diadirect, une suoerbe émulsion inversible en N&B aux tons très chauds. La conservation est parfaite environ 25 ans après. Et quel plaisir de projeter du N&B de qualité en 2,5 m !!!
Et quand je scanne ces dias et les imprime en N&B sur un bon papier, c'est formidable aussi.
En plus ça ne coûtait pas cher. Le seul défaut : lent comme le kodachrome : 32 ISO !! mais une grande latitude.
La scala est bien mais bcp plus chère ;)
Titre: Kodachrome
Posté par: Nikkorex F le 13 Déc, 2005, 11:46:50 am
Il y a avait une autre possibilité de faire de la diapo N&B avec des pelliculess AGFA : les CT 18 et CT 21. Au bout de 30 ans, il n'y a généralement plus de couleurs :). Seul "hic" : en général, cela devient alors tout blanc :) :). Et 30 ans, c'est tout de même encore plus long que le retour d'une Kodachrome en couleur du labo.

Plus sérieusement : contrairement à ce que relatent certains autres, mes Kodachrome se conservent très bien. Mes Agfa bien moins. Toujours stockés dans leurs boîtes, évidemment, enfin presque…

La diapo en noir et blanc est un autre sujet, mais passionnant. Oui, la Scala est bien trop chère. Mais, à condition de ne pas se trouver trop loin du prochain labo, relativement confortable à utiliser, contrairement aux "kits" d'inversion TMax ou aux Fomapan…

Et probablement, il faudrait déjà de temps en temps en acheter une, pour montrer qu'il existe encore une demande. C'est précisément ce que la communauté des adeptes de la Kodachrome font aux USA, et il y a régulièrement des "Kodachrome days", où chacun est prié d'envoyer le maximum de films au labo, pour montrer que ce matériel n'est pas mort ni obsolète et pousser Kodak à réfléchir deux fois avant de le supprimer définitivement :).
Titre: Kodachrome
Posté par: Diapo-07 le 13 Déc, 2005, 21:21:36 pm
Je confirme la conservation des kodachromes 25 et 64. Au moins 25 ans sans aucun problème (en panniers classeurs au sec et à l'obscurité, 4 déménagements dans trois villes et 25 000 clichés environ).
Mais cette année, je me demande si Kodak n'organise pas la fin du K64 en baissant les prestations.
Exemple : cet été dans les Alpes, dias sur le F90 et vues numériques sur le D70. A la rentrée, projecteur Pradovit 250 (datant des années 80…) contre vidéoprojecteur et clichés numériques en jpeg de 3MO sur un écran de 2,5 m. En principe la diapo enfonce le numérique. Eh bien, pour une fois, les clichés du D70 étaient plus doux. Le K64 méchamment saturé et la résolution apparente moins bonne. Je n'ai pas encore compris ce qui s'est passé (sur 5 bobines). Je n'ai jamais eu de pépins de développement en plus de 20 ans et cette année, c'était mauvais !
Je vais refaire l'expérience, mais encore quelques coups commle ça et ce sera adieu au kodachrome, bonjour la velvia, plus saturée, plus agréable peut-être parce qu'elle en rajoute un peu.
En fait tout sera OK quand le numérique donnera 12 ou 24 Millions de pixels et que les vidéporojecteurs auront des optiques équivalentes à un Leitz.
C'est pour bientôt, ce sera merveilleux, le plaisir du choc des grandes images, l'émotion des spectateurs !! ;)
Titre: Kodachrome
Posté par: Nikkorex F le 14 Déc, 2005, 15:18:01 pm
Citation de: Diapo-07
(…) En fait tout sera OK quand le numérique donnera 12 ou 24 Millions de pixels et que les vidéporojecteurs auront des optiques équivalentes à un Leitz.
C'est pour bientôt, ce sera merveilleux, le plaisir du choc des grandes images, l'émotion des spectateurs !! ;)
Ben, le nombre de pixels du seul fichier et la qualité de l'optique des projecteurs ne suffisent pas : encore faudrait-il que les puces des vidéoprojecteurs soient capables de restituer la résolution du fichier d'origine. Et c'est là que ça cloche le plus pour l'instant. Mais on peut toujours espérer que cela sera réparable rapidement (je pense toujours que la technologie d'un capteur CCD ou CMOS n'est pas foncièrement différente de celle qui, dans les vidéoprojecteurs, permet la restitution de l'image ; qu'on me corrige si je me trompe !), qu'un beau jour, on arrivera à mettre des objectifs de projection normalisés sur les vidéoprojecteurs (même filetage) et que peut-être même Nikon se mettra à en fabriquer. Ce serait, à qualité comparable, toujours beaucoup moins cher que du Leitz (une des raisons du succès commercial de Nikon, bien sûr).

Puis aussi que les vidéoprojecteurs deviennent capables de restituer les images "portrait" aussi bien que "paysage", qu'il y ait des connexions facilement gérables entre l'ordi et le projecteur (WiFi ?) et que d'autres firmes reprennent l'idée de chez Fuji (S3) permettant d'"émuler" les charactéristiques de certaines pellicules en numérique.

Et si jamais Kodak se casse la gueule, que quelqu'un (les Chinois ou Fuji ?) reprenne la technologie du Kodachrome et la développe.

La politique commerciale de Kodak n'est pas claire du tout, et s'ils ne redressent pas la barre et arrivent enfin à se décider entre l'argentique, le numérique "grand public" et le numérique à vocation professionnelle (en ce moment, c'est vraiment le bordel chez eux), je ne leur donne aucune chance de survie à terme ; le cours de l'action en bourse est en chute libre depuis quelque temps déjà. Et ils ne font pas que supprimer les films : le numérique "pro" aussi est de plus en plus délaissé au profit des c…eries "Easy Share" (cela ne rappelle-t-il pas l'époque où le système Retina Reflex, par exemple, était abandonné pour de l'Instamatic 110 ou 126, et pour ce dernier aussi, les boîtiers sérieux — il y avait même des réflex à une époque — pour des réalisations tout plastique guère plus performantes que les "prêts à photographier", appellation pudique pour les jetables, comme on sait, d'aujourd'hui ?).

Je ne regretterais, dans ces circonstances, pas la marque Kodak. Mais je regretterais leurs technologies. Petite nuance, mais importante à mes yeux. Si une entreprise capitaliste n'assure pas, tant pis pour elle (ben, les salariés, c'est une autre histoire, mais on voit bien qu'une entreprise qui se porte bien ne met pas à l'abri de licenciements non plus, souvent bien au contraire :().

En effet, à partir du jour où, en matière de projection numérique, on aura accès à des solutions satisfaisantes et abordables, je me passerai certainement du Kodachrome. Cela impliquerait aussi la commercialisation de supports DVD plaqués or et généralement fiables. Le jour où le N&B numérique deviendra gérable sans recourir à des fichiers "couleur" avec désaturation individuelle de chaque couche, je me passerai sans doute aussi de mes Fuji Acros, Kodak TMax ou Tri-X. Mais pour l'instant, rien de tout cela n'est vraiment en vue :(. Même si, avec mon imprimante Canon S520 (dédiée "bureautique" plutôt qu'expressément "photo"), j'arrive à des résultats tout à fait corrects en N&B "niveaux de gris", à condition d'imprimer en sépia :).

En attendant, si tes informations quelque peu alarmistes sur la dégradation du développement Kodachrome se confirmaient (à quelques 13 € par peloche, tout compris, c'est financièrement toujours intéressant, si l'on fait abstraction des délais d'attente), faudra peut-être songer sérieusement à s'acheter une boîte de développement, la chimie nécessaire et faire de l'E-6 soi-même, du moins en France. Et espérer que les Velvia ou Provia ainsi que leurs scans se conservent bien…