Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nuin373 le 22 Avr, 2014, 15:51:36 pm
-
Les choses se précisent pour moi quant à la nécessité de passer au format FX (expo en vue de photos de jazz et autres), essentiellement pour la montée en isos.
Le D610 ne me convient pas à cause des collimateurs AF trop groupés au centre (pour mon goût).
Le D4 serait sans doute très bien mais trop cher, et peut-être aussi trop lourd et encombrant (toujours pour mon goût).
Du coup je pense au D800.
Les 36 MP ne m'inquiètent pas pour ce qui est de l'informatique.
Ma seule question concerne le supposé flou de bougé, pour de la photo de rue ou en club de jazz (donc sans trépied, à la volée ).
Qu'en pensent ceux qui en ont l'expérience ?
Le D800 leur semble-t-il adapté pour ce que je veux en faire ?
Quel vitesse mini utilisent-ils en pratique (quel coeff / focale : 1, ou 1,5, ou 2 - ce qui commencerait à faire beaucoup) ?
Quel résultats en hauts isos (6400) ?
Merci à tous.
Nb :
Je sais que le sujet a été rebattu, mais le temps a passé, et je souhaiterais juste de brefs retours d'expérience concrets (si des possesseurs de D800 qui s'en servent pour le genre d'usage que je prévois ont 5 mn).
-
Bonjour
j'avais exactement la même réflexion que toi. Je suis, pour ma part photographe de mariage et de grossesse principalement.
Les D6xx me posaient question niveau ergonomie et le D4 était trop cher.
J'avais les même criantes que toi concernant les flous de bougé et autres rumeurs concernant ce boitier.
Puis j'ai passer le pas avec un D800 et je dois dire que je ne regrette absolument pas tant la qualité est phénoménale (notamment dynamique et gestion iso : 3200 sans traitement sont pleinement utilisables, 6400 encore ok mais grain légèrement visible. Au delà, il faut lisser un peu pour avoir un bon résultat jusqu’à 10 000 iso. Au delà, c'est moins satisfaisant.)
Quoi qu'il en soit : la question du flou de bougé en relative. Quand tu zoom à 100% sur un fichier du D700/D3s par exemple (12Mpx), cela revient à zoomer à un rapport 1:3 sur le D800 (36Mpx). A ce même ratio, tu ne verra pas plus de flou de bougé ou d'erreur de map sur le D800 que sur le D700.
En revanche, si tu zoom à 100% sur un fichier du D800, tu verras forcément du flou de bougé, de l'erreur de MAP voir même du bruit dès 400 iso.
Au tout début j'avais la mauvaise habitude de vérifier tout mes clichés à 100% et je devenais fou car mes MAP était rarement juste à 100% et j'avais quasiment toujours un manque de piqué...
Mais sur l'image taille réelle, aucun soucis.
Pour plus de sureté, je fais quand même la vitesse de sécurité x1.5 comme sur un APSC. par exemple au 24-70 je travail au minimum à 1/100S.
-
Vous avez pensé au Df ? Maniable, léger, performant en hautes lumières et en combinaison avec un 24-70mm, un piqué redoutable.
Robert
-
(...) Pour plus de sureté, je fais quand même la vitesse de sécurité x1.5 comme sur un APSC. par exemple au 24-70 je travail au minimum à 1/100S.
Merci de ce message réconfortant ;).
En plus, c'est vrai qu'en plus j'ai l'habitude de ce coeff avec mon D7000 (1/125° pour mon 85mm), sans problèmes.
Je crois qu'en plus on peut régler ce coeff dans le mode iso auto, non ?
Pour le Df, j'avoue que je ne suis pas convaincu.
Il est nettement plus cher que le D800, et je ne vois pas ce qu'il a de mieux (même si ses 24 MP me suffiraient).
Quant à son look et à son ergonomie (molettes faisant en partie doublon avec les commandes habituelles des APN), à l'essai (rapide) ça ne m'a pas séduit. Il n'a pour lui (à mes yeux, bien sûr) que son capteur.
-
Je l'ai souvent rappelé, à main levée que ce soit pour des photos de rue ou autre, il faut utiliser de manière systématique le mode iso auto : le D800 reconnait la focale utilisée et détermine en priorité ouverture une vitesse plancher (inverse de la focale, qui peut être paramétrée x1, x1,5 ou x2 dans le menu).
Si la vitesse n'est pas suffisante (et uniquement si la vitesse n'est pas suffisante), il monte en iso.
C'est le meilleur moyen pour diminuer de manière drastique le taux de déchets dû au fameux flou de bougé qui anime tant les forums à propos du D800.
(perso je l'ai réglé à x1,5 l'inverse de la focale, ce qui me semble suffisant, éventuellement plus pour les courtes focales)
-
(...) moi je préfererais un D4 d'occase à un D800... 36mpix inutiles et montée iso (de plus le d4 n'est pas connu pour avoir des pbs de collimateurs latéraux).
Oui, mais pas le même prix :-\ (malheureusement - sinon ce serait déjà fait).
Le D3s vaut encore d'occase environ 2600 € (il me tentait pas mal, mais je me dis qu'il faut aller de l'avant ;D - ?! - et puis "que" 12 MP - ce qui est peut-être complètement idiot).
Le D4 d'occase cote environ 3600 €.
Le D800 d'occase 1400, neuf 2100.
-
Puis j'ai passer le pas avec un D800 et je dois dire que je ne regrette absolument pas tant la qualité est phénoménale (notamment dynamique et gestion iso : 3200 sans traitement sont pleinement utilisables, 6400 encore ok mais grain légèrement visible. Au delà, il faut lisser un peu pour avoir un bon résultat jusqu’à 10 000 iso. Au delà, c'est moins satisfaisant.)
Quoi qu'il en soit : la question du flou de bougé en relative. Quand tu zoom à 100% sur un fichier du D700/D3s par exemple (12Mpx), cela revient à zoomer à un rapport 1:3 sur le D800 (36Mpx). A ce même ratio, tu ne verra pas plus de flou de bougé ou d'erreur de map sur le D800 que sur le D700.
En revanche, si tu zoom à 100% sur un fichier du D800, tu verras forcément du flou de bougé, de l'erreur de MAP voir même du bruit dès 400 iso.
Au tout début j'avais la mauvaise habitude de vérifier tout mes clichés à 100% et je devenais fou car mes MAP était rarement juste à 100% et j'avais quasiment toujours un manque de piqué...
Mais sur l'image taille réelle, aucun soucis.
Pour plus de sureté, je fais quand même la vitesse de sécurité x1.5 comme sur un APSC. par exemple au 24-70 je travail au minimum à 1/100S.
Même retour d'expérience pour moi.
En studio, avec les flashes et une synchro au minimum au 1/160sec, pas de problème. En extérieur ou en prise sur le vif, je suggère, par sécurité, de ne pas descendre en-dessous d'une valeur égale à deux fois la focale de l'objectif utilisé, voire 3 à 4 fois pour les très courtes focales.
-
Comme demandé en MP, voici comment paramétrer les iso auto (sur le D800) dans le menu :
Menu prise de vue
> réglage de la sensibilité
> contrôle sensibilité auto : ON (activé)
> sensibilité maximale : 6400 iso par exemple
> vitesse d'obturation mini > automatique > on accède alors une petite échelle graduée :
- cran du milieu (3ème cran) : la vitesse est plafonnée à l'inverse de la focale
- 4ème cran : la vitesse est plafonnée à x1,5 l'inverse de la focale (c'est mon réglage par défaut)
- dernier cran (5ème cran) : la vitesse est plafonnée à x2 l'inverse de la focale
Une fonctionnalité ultra-pratique à conseiller sans réserve à main levée.
Grâce à elle, j'ai énormément diminué le nombre de photos ratées à cause d'une vitesse insuffisante.
En priorité ouverture, on n'a plus à se soucier si on atteint une vitesse limite : si celle-ci n'est pas suffisante, le boitier compense en montant en iso.
Il faut juste ne pas oublier de le désactiver dès qu'on passe sur trépied.
Nuin : quelques photos prises à la volée (celles sur la place Jemma el fna) à 3200 ou 6400 iso et sans réduction de bruit, visibles en résolution maximale (D800 + 85mm f/1,4G)
https://www.flickr.com/photos/78254171@N03/sets/72157633524682374/page8/
-
J'avais les même criantes que toi...
Du coup, ils sont devenus sourds tous les deux. :lol:
-
Un grand merci à tous.
Je suis très tenté.
En effet, les photos en basse lumière (clubs de jazz, rue de nuit) faites avec le D7000 paraissent correctes en petit format (10x15, web, etc), mais ne résistent pas ou mal au passage à un format plus grand, et je crains de me retrouver à terme avec une collection de photos assez réussies pour certaines, mais inexploitables pour une expo.
J'ai aussi pensé que le mode recadrage 1,2 pouvait être une solution intéressante, dans certains cas, pour éviter les fichiers trop lourds quand ce n'est pas nécessaire (cf mon autre post / question sur la gestion des hauts isos quand recadrage).
Et attendre le D620 (= D610 + AF 51 pts) ::) ...
-
Il n'y aura pas de D620 avec AF 51 points, car ce dernier est trop volumineux pour se loger sous la chambre d'exposition dans un boitier du gabarit du D610.
-
Ah, merci beaucoup de cette info, qui me conforte dans mon choix (à vrai dire, il me semble cette contrainte technique se rajoute aux impératifs marketing).
-
si tu veux faire des expose sur ce terrain très concurrentiel il faut raisonner qualitativement…
optiques de compète et D4S (ou 3S) me paraissent raisonnables...
Je reste un amateur (il s'agirait d'expo dans des clubs que je connais).
Juste une question : le D800 te semble inférieur aux D3s/D4 pour cet usage ?
Nb :
Le D4 d'occase vaut 2000€ de plus que le D800, malheureusement :-\ .
Je pensais à une "petite" config du type D800 + 85mm f/1.8 (que j'ai déjà) + 28 ou 35mm f/1.8, pour commencer (évidemment 24-70 et 70-200 f/2.8 seront bienvenus ;), après).
-
En fait le 85mm, ce serait parce que je l'ai (mon rêve en FX serait un 135mm).
Et je me suis mal exprimé : je shoote en fait dans de petites salles (des clubs), pas dans de grandes salles de concert.
Ces petites salles sont peu ou mal éclairées, d'où mon problème de montée en isos avec le DX (que j'aurais sans doute moins ou pas du tout dans des salles de concert pro, avec l'éclairage idoine et en mesure spot).
-
Merci Emmanuel pour ces précisions
-
J'en ai fait déjà des tonnes avec mon 85mm et mon 35mm f/1.8.
Pour avoir une vitesse suffisante (par exemple 1/125 avec le 85, car les musiciens bougent - et même pas mal), je me retrouve souvent à 3200, voire plutôt 6400 isos.
Et là, beaucoup de bruit avec un DX, vraiment.
-
quel logiciel utilises tu pour la réduction de bruit ?
-
En ce moment, aucun ;/ (?!) ; mais j'ai testé DxO Prime (Dieu que c'est long).
Toujours mieux quand il y a moins de bruit au départ, quoiqu'il en soit (j'ai un copain qui a un D700, et il n'y a pas photo / D7000 ; et les D610, D800 etc semblent faire beaucoup mieux que le D700).
-
oui DXO Prime est vraiment à réserver à quelques photos choisies (5 minutes de traitement au moins !)
-
Lequel utilises-tu ? Lightroom ?
(mais je crois que tu es justement l'heureux - et satisfait - possesseur d'un D800)
-
Non pas Lightroom, j'ai franchement du mal à me faire à ce logiciel !
Capture NX qui a un module "réduction de bruit 2013" qui fonctionne pas trop mal (hors photos faites dans des conditions extrêmes, voir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95996.0 )
J'ai aussi acheté la licence DXO pour la gestion des déformations / distorsions en photos d’architecture et la réduction de bruit.
-
j'ai essayé DXO (bof…) pour moi
si tu veux te faire plaisir avec un beau boîtier D800 (semble te plaire)
si tu veux un agile qui monte en Isos avec des fichiers suffisamment pixellisés D610 (pourquoi pas un D600 d'occasion et une optique de course ?)
J'ai testé DxO Optics Pro 9, mais je n'ai jamais réussi à obtenir avec (même en y passant des heures - pour test) la même netteté qu'avec ViewNX2 en 2mn (idem pour les basses lumières).
Le support de DxO, très réactif, n'y est pas vraiment arrivé non plus.
Bizarre, en fait...
Du coup, je suis toujours avec ViewNX2, qui ne marche pas si mal (même s'il est plutôt simpliste, et surtout ne comporte pas de module de réduction de bruit - peut-etre sera-ce cependant le cas dans la version de Capture gratuite qui est sous presse si j'ai bien compris).
J'ai aussi testé DxO FilmPack, qui est très bien (quand on aime ces effets de grain, etc).
Nb:
Pour le D600, les collimateurs AF si groupés ne me disent rien (dommage, parce qu'à part ça il serait parfait, avec ses 24 MP).
-
pour les collimateurs du D600/610 pour rater un jazzman avec il faut y aller même en décalé
Ah zut, j'ai encore oublié un truc, c'est que je photographie aussi des danseurs (tango) dans le même genre de petit club.
Du coup, les collimateurs AF extrêmes me sont bien utiles (avec le D7000, je suis souvent couché par terre, le boîtier tenu en vertical, et le collimateur AF de l'extrême droite - qui se trouve du coup en haut - sur le visage du danseur).
-
ah merci ;D
c'est vrai que je penche vers le D800 (lentement à cause des 36 MP, que ne me sont pas vraiment utiles) ;)
je vais poster un de ces 4 quelques photos de tango (faites avec mon bon vieux D7000)
et encore merci pour les messages et réponses, ça aide beaucoup (à confirmer ou infirmer le penchant =D )
-
Salut !
Mon conseil serait : D700 d'occasion (on en trouve à 900 € voire moins), et une bonne optique derrière.
Je ne vois pas ce que les qualités supplémentaires du D800 (meilleure dynamique à bas ISO et plus de détail) t'apporteront pour ce type de photo. Tu dirais que tu veux essentiellement du paysage et / ou du portrait type studio, là le D800 (E) est sans doute le meilleur choix actuel dans la gamme Nikon.
Pour de la photo de spectacle où tu seras toujours à minimum 800 ISO, les avantages du D800 sont peu exploités. Avec un D700, tu gardes les 51 collimateurs avec un bon champ de couvert, un AF de course, une très bonne montée en ISO (jusqu'à 6400 sans problème si tu exposes bien tes photos et que tu soignes le post-traitement), pour moins cher.
Les 12 Mpx paraissent peu en comparaison de 36, mais les 36 Mpx ont surtout leur intérêt sur des photos où on recherche avant tout du détail. Pour de la photo de concerts où les détails seront de toute façon dilués du fait de la montée en ISO, tu en verras surtout l'inconvénient avec la taille des fichiers et la lourdeur en traitement.
Je fais partie de ceux qui trouvent dommage que dans l'offre FX actuelle Nikon, pourtant pléthorique, il n'y ait pas un vrai successeur du D700, autrement dit un boîtier comme le D800 niveau construction mais avec le capteur du boîtier pro de la gamme (D4 en l'occurrence). Du coup, je reste sur mon D700 qui, de toute façon, m'étonne encore !
++