Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: lerigneux42 le 15 Avr, 2014, 21:44:05 pm
-
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis désormais l'heureux possesseur d'un Nikon D80.
Il n'est forcément plus très jeune mais permet à l'amateur quelque peu désargenté que je suis de se faire réellement plaisir à peu de frais.
Je voudrais maintenant investir dans un flash cobra.
J'avais un METZ AF36 que j'ai vendu avec mon ex D3000 auquel je ne me suis pas fait (Début sur D50, très bien puis essai du D3000, pas pour moi, et maintenant avec D80)
J'ai vu sur Ebay les MEIKE MK-900 et MK-910 qui me font de l'oeil.
J'ai cru comprendre que ce sont des clones du NIKON SB-900 et je ne rentrerai pas dans la polémique du bien ou pas bien d'acheter un flash qui est manifestement une copie.
Vu mes moyens... si la copie est bien faite et vu que l'achat ne se fait pas sous le manteau je vais me laisser tenter...
Ma question est la suivante et c'est une question bête mais au risque de passer pour un âne je préfère la poser.
Au niveau de la compatibilité le MK-900 est donné compatible avec tout appareil à griffe standard Nikon.
Pour le MK-910 il disent que c'est compatible pour tout appareil Nikon en monture F.
... c'est pas la même chose? Il me semblait que la monture F était la monture d'objectif Nikon depuis un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Donc voilà... en gros je me demande si je peux acheter pour mon D80 un MK-910 ou si je dois me cantoner au MK-900.
Et au passage si quelqu'un à une expérience ou un avis sur ces flashs je suis preneur car j'ai du mal à trouver des infos sur ces flash qui semblent il sont assez récents.
Merci pour le temps que vous passerez à me répondre et au plaisir de vous lire.
-
La marque Meike est connue, mais pas pour ses flashes.
Il semble en effet que le MK-900 soit l'équivalent du Nikon SB 900 (moins la vitesse synchro ultra-rapide Auto FP) http://www.lightingrumours.com/meike-speedlight-mk900-review-2529#.U02TwleVymA (en anglais)
Alors que le MK-910 a aussi l'Auto FP : http://www.linkdelight.com/P0011789-Meike-MK910-I-TTL-Flash-Speedlite-High-Speed-Synchronous-for-Nikon.html (en anglais aussi).
Info piochée sur le web, donc niveau de fiabilité égal à celui des sources indiquées.
Les indications que tu cites, "griffe standard Nikon" et "Nikon Monture F" sont plutôt farfelues.
La griffe flash standard ne comporte qu'un seul gros contact central. Sur ton D80, tu dois avoir 3 contacts additionnels, des pastilles plus petites, 2 en bas et 1 en haut à droite. Ces mêmes contacts existent sur toutes les griffes-flash des Nikon depuis plus de 10 ans, D 80 compris.
Et la référence à la monture F ne signifie pas grand chose non plus. Sauf si elle se réfère aux boitiers reflex Nikon et Fuji, qui a utilisé la baïonnette Nikon sur ses S3 et S5.
-
Bonjour à toutes et à tous.
Merci pour cette réponse rapide et instructive.
J'avais également demandé au vendeur si le Meike MK-910 était compatible avec le D80 et si toutes les fonctions seraient accessibles.
Il m'ont répondu que oui.
Au final je me suis lancé et j'ai commandé un MK-910 pour 108€ taux d'escroc de conversion PayPal et frais de port compris.
Je vous donnerai mon retour d'expérience quand je le recevrai.
Bon ce sera peut-être pas très complet car je suis un néo passionné de photo reflex et je ne connais pas le dixième du quart des possibilités de ce flash. Je sais juste qu'avec le D80 je progresse à grand pas dans ma compréhension de la technique photo et qu'avec ce flash à chaque fois que je decouvrirai un nouvel aspect ou technique de la photographie au flash je ne serais pas limité par l'absence de la fonction sur le flash.
En tout cas je ferais de mon mieux pour vous renseigner au fil des questions.
Passez une bonne journée et au plaisir
Bruno
-
Bonjour, peux tu me dire si le MK910 te convient :) ? Car je souhaite en acheter un mais j'aimerais avoir ton avis.
A très vite et merci d'avance
-
Bonjour
Ton message me fait penser que je n'ai pas donné mon retour d'expérience.
En fait j'ai reçu le flash et je l'ai très peu utilisé car depuis mon D80 j'ai continué à grand pas mon apprentissage de la photo tant et si bien que maintenant j'ai un D600 accouplé à un Nikon 28-300 VR + Sigma EX 17-35mm f/2.8-4 + Nikon AF-D 50mm f/1.4.
Du coup, entre la taille du capteur plein format, la fabuleuse (et je pèse mes mots) montée en iso du D600 et la focale fixe de 50mm très lumineuse... je ne me sert jamais du flash... :P
Ce que je peux te dire c'est qu'il est très bien construit et que l'on a pas l'impression d'avoir quelque chose de "cheap" dans les mains.
Il est fourni avec sa housse et un pied pour le mode déporté.
La fonction TTL fonctionne très bien et que l'incrémentation si elle est necessaire se fait très facilement.
On entends bien que suivant le zoom utilisé le flash s'adapte en conséquence pour diffuser ou concentrer son faisceau (prise en compte maxi du flash = 180mm. Il ne se met pas en défaut au delà mais je pense juste que son faisceau est concentré au max dès 180mm)
Le rechargement entre deux éclairs est très rapide... par contre il bouffe de la pile mais je pense comme tous les flashs.
Le mode d'emploi est très succinct du coup j'ai téléchargé celui du SB-910 puisqu'ils sont cousins mais je ne me suis pas penché dessus.
Pour tout ce qui est des fonctions avancées du flash je ne m'en suis pas servi encore mais il n'y a pas de raison qu'il ne donne pas satisfaction.
Les grips génériques Meike sont de très bonne qualité et n'on pour ce qui est de mon opinion, rien à envier aux grip Nikon... et je crois qu'il en est de même pour les flash Meike.
Un bémol cependant. Quand le flash est branché, cela désactive la lampe d'assistance AF du boitier et c'est remplacé par le dispositif du flash qui envoie une espèce de quadrillage rouge du plus bel effet et plus discret que la lampe... mais moins efficace. Ce serait bien si on pouvais choisir ou combiner les deux! (Ceci dit c'est peut être possible... comme je le disais je ne l'utilise pas souvent et je n'ai pas encore vraiment étudié le mode d'emploi...)
Bonne journée à tous.
-
Merci pour ta réponse rapide et précise !!
Donc pas besoin de mettre 450e dans le nikon sb910 sachant que le mk910 est à 120e sur amazon ....
Bonne journée à toi :D
-
Pour moi si on est en usage amateur et qu'on se sert du temps à autre la réponse est oui et mille fois oui.
Après je pense qu'il a du se vendre une multitude de lash meike depuis le temps et on en entend pas parler sur les forums... c'est que les gens doivent en être content ;)
-
....
pas de BL à première vue.
....
Par contre le prix d'un grip officiel Nikon se justifie difficilement vu le peu de fonctions proposées (surtout si on compare avec un grip Pentax) ;)
Je suis depuis peu, possesseur du MK-910... au premier abord j'en suis plutot content... il devrait repondre a la majorité de mes attentes.
Je me suis amusé a comparer quelques trucs avec un SB900 preté par un pote (helas j'ai manqué de temps). Comme montré dans une video internet, il est plus faible en puissance (mais la différence observée s'est averée moins forte que celle présenté dans la video). A pleine puissance, meme distance, meme zoom, meme piles aussi, j'ai mesuré avec un flashmetre une différence de l'ordre de 1-IL.
Qu'est ce que l'option BL....?
Et je me posais la question quant a la mention des grips Pentax en comparaison des grip Nikon (Je viens moi meme de chez Pentax)...
De chez MEIKE, j'ai acheté le MK-910, mais aussi le tube allonge et un grip pour mon D750.
Concernant ce dernier, il n'y a pas grand chose a dire, il remplis parfaitement sa fonction et semble solide (meme si a mes yeux il y manque quelques boutons)... Toutefois il est a noté que les batterie placée a l'interieure ont un petit jeu, qui fait un claquement lorsqu'on bouge l'appareil (l'espace semble un brin trop large)... J'ai du ajouté une (et une seule) couche de sparadrap en cul de batterie, pour corriger ce jeu...!
-
Le Meike 910 est bon mais ce n'est pas pour autant que je vais les garder.
J'en ai 2.
le but est de rationaliser le matériel.
J'ai eu l'opportunité quelques jours après ma commande d'acquérir d'occasion 2 SB900. Ca a suivi son cours avec plusieurs unités...
Le prix, même d'occasion fait mal surtout quand il faut pléthore de flashs.
Le Nikon est plus qualitatif au niveau des menus.
mais parfois t'as le temps de prendre une pause café quand tu bascules d'une option à l'autre dans le menu de config ...
et pour le prix d'un SB900, c'est plus que moyen.
Les piles ne sont pas en cause. ;)
Pour rappel, le prix du neuf était supérieur à 400 euro.
Pas vraiment tout compris dans ton message...
donc tu as deux MK900 que tu ne garderas pas, et pletore de SB900 mais tu les trouve cher c'est ca...?
-
Probablement parce que le premier post demandait un retour sur ce matériel et non sur un problème d'organisation personnelle! ;D
-
où est le problème de compréhension ?
Ben tu dis avoir opté pour pléthore de SB900 au lieux des MK900 (dont c'est le sujet), et tu dépeins une serie de defaut, qui semble s'appliquer au SB900 d'apres tes phrases, mais il semble que tu les prefere tout de meme...!
Alors quelles sont les options presente dans le SB900 qui font que pour toi, malgré le bras qu'ils coutent, ils sont bien meilleur que les MK910...?
-
Bonjour,
J'ai depuis quelque temps un meike 910.
J'ai branché une batterie turbo quantum, via la prise dédiée.
Si je shoote en rafale, le flash ne suit pas la cadence.
Avez vous déjà fait le test ? La rafale fonctionne t-elle avec un nikon sb ?
Merci de votre aide/
Philippe
-
Bonjour,
Peu de flashes, sinon aucun, n'est capable de suivre une prise de vue en rafale.
Le temps de recharge des condensateurs du flash varie entre 1 et plusieurs secondes entre chaque vue à pleine puissance ; et un peu moins à puissance réduite.
Si tu fais une rafale à 3/7/11 vues par seconde (selon les capacités du boitier), il est évident que le flash n'a pas le temps de se recharger entre deux vues.
En général, les vues 1, éventuellement 2, et très rarement 3 sont correctement exposées. Le reste est à jeter.
-
J'ai acheté un flash cobra MK910 avec commande à distance, cela marche très bien. Effectivement il n'a pas toutes les fonctionnalité du SB-910 de Nikon, mais il a énormément de points communs. Chez Amazon je l'ai touché à moins de 100€ avec gélatine cache et j'en passe. Comme flash auxiliaire il fait tout à fait l'affaire :lol:pourquoi se ruiner.
-
J'ai acheté un flash cobra MK910 avec commande à distance, cela marche très bien. Effectivement il n'a pas toutes les fonctionnalité du SB-910 de Nikon, mais il a énormément de points communs. Chez Amazon je l'ai touché à moins de 100€ avec gélatine cache et j'en passe. Comme flash auxiliaire il fait tout à fait l'affaire :lol:pourquoi se ruiner.
J'avoue que je suis du meme avis.
J'en ai deux car je fait un peu de strobisme... et il semble pour l'instant assez bien repondre (Je les ai couplé a mes Youngno 622)...
-
Bonjour
Je reviens pour parler de ce flash MK910.
Je viens de me dégoter un magnifique D2Hs comme neuf et j'y ai monté le MK910.
Malheureusement il n'est pas compatible avec ce boitier (ni D2X)
Voir ce fil de discussion avec les mêmes symptômes que moi :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1072.750 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1072.750)
Bref, une déception sur le coup...
Bye bye
-
Le D2Hs et le D2X, sont compatibles iTTL. Ils devraient donc fonctionner avec le flash MK 910.
Même si ce n'est visiblement pas le cas.
Il semble que la griffe de certains flashes, bien que standard (en principe) soit un peu longue, et demande à être reculée d'1 à 2 millimètres. C'est difficile à réaliser à la main. Le plus simple est d'intercaler une cale fine (quelques épaisseurs de ruban isolant électrique par exemple) pour que le flash vienne en butée plus tôt.
Le résultat n'est pas garanti, mais l'essai est réversible et ne coûte rien.
-
Il serait interessant que les possesseurs de ce flash donnent leur retour d'utilisation pour faire une liste des appareils compatibles et surtout de ceux qui ne le sont pas.
-
bonjour à tous, je viens d'acheter un MCO 900 qui est identique au MK 900, par contre la notice est en anglais....et rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhh ben c'est pas mon truc. Quelqu'un a une notice en français du MK 900 ? Si oui, je suis preneur les amis.
Lamouge, merci d'avance
PS : Pas moyen de changer les iso avec mon flash....
-
re, j'ai oublié de dire que j'ai un S3Pro donc pas de i-ttl .
-
Bonjour =) J'ai le Meike 910 (qui n'est pas "l'équivalent" du SB910 mais du SB900) Contrairement à ce qui est dit dans la description, il ne fonctionne pas sur tout les "F", loin de là, même en mode manuel (mais marche sur le...F2). Jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à avoir la fonction synchro rapide, ni sur mon D3, ni sur mon D300. Par ailleurs ce flash semble équipé d'un sensor pour photo auto non TTL (page 16 du manuel, indice 9) alors qu'il ne dispose pas cette fonction. Pas cher, certes, mais un peu décevant au final.
-
bonjour,
À l'occasion des soldes j'ai investi sur un flash Neewer MK910 (clone à 80% du SB910) et un ensemble de triggers (émetteur + récepteur ) TTL Neewer N1 pour Nikon, le tout pour moins de 150€ ! En passant ce matériel sort de la même usine Chinoise que les Meike ou Godox plus connus.
Après une série de tests (pour le flash j'ai téléchargé le manuel du SB910/fr afin de pouvoir comparer) combinants le MK910, le SB800 et le SB24 (argentique donc usage manuel avec mon D300) l'ensemble me donne satisfaction en flash sur boitier (pour les reportages en TTL-BL) ou en déporté sans fil pour un usage plutôt studio.
En déporté sans fil, l'ensemble MK910 +triggers N1 doivent réglés en mode TTL (ainsi que sur les groupes à partir du boitier) la communication des réglages boitiers (y compris la correction d'exposition du flash) s'effectuant sans problème via l'émetteur Neewer N1.
Par contre avec le SB24 (non TTL en numérique) en le déclarant "Manuel" sur l'émetteur N1 il est possible d'agir sur la puissance du flash grâce à la molette de cet émetteur (1/128--->1/1), et en plaçant le SB24 en mode A (asservi), il réglera la durée de l'éclair selon NG=dist X ouverture !
Comme le montre la photo suivante il est possible de panacher groupe A en TTL et groupe B en manuel...
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_438049SB24modeAenwirelessSB800enflashmaitre.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=438049SB24modeAenwirelessSB800enflashmaitre.jpg)
matériel utilisé:
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_498457transmetteursTTLNeewer.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=498457transmetteursTTLNeewer.jpg)
cordialement
Photographix
-
On peut bien entendu panacher des flashes en mesure TTL(*) automatique, et des flashes en puissance manuelle.
Mais les flashes TTL devront aussi être réglés en correction d'exposition, + ou -, si on veut une exposition "aux petits oignons" .
Dans ce cas, autant passer tous les flashes en manuel, puisque l'intervention de l'utilisateur sur chaque flash est nécessaire.
(*) Je me réfère au mode TTL de calcul automatique d'exposition au flash, sans intervention manuelle de l'utilisateur. Pour rappel, lorsqu'on utilise un déclencheur TTL pour flashes, les flashes esclaves doivent toujours être réglés (dans le menu du flash) en TTL, mais le déclencheur pour flash permet de choisir (dans le menu du déclencheur) entre les modes TTL ou manuel. Le mode TTL "intégral" n'est obtenu que si les flashes sont réglés en TTL - obligatoire dans tous les cas - et si l'émetteur impose également le mode TTL aux flashes. Dans le cas contraire, mode manuel choisi sur l'émetteur, on est en mode manuel.
-
bonjour,
selon mes connaissances et mes tests , seul le flash maitre doit être placé en TTL, mais il enverra des pré-éclairs vers les flashs esclaves qui s'ils ne sont pas TTL ne modifieront pas leurs réglages initiaux.
Cependant des flashs non TTL déclarés manuels dans les groupes peuvent être utilisés en mode Auto (ou asservi) et alors, c'est un compromis , la durée de l'éclair sera modulée par la distance du flash au sujet.
exemple:
-
En déporté sans fil, l'ensemble MK910 +triggers N1 doivent réglés en mode TTL (ainsi que sur les groupes à partir du boitier) la communication des réglages boitiers (y compris la correction d'exposition du flash) s'effectuant sans problème via l'émetteur Neewer N1.
Les flashes distants montés sur les récepteurs doivent être en mode TTL mais ils peuvent être utilisés en mode M depuis l'émetteur.
En fait, dans ce système, c'est l'émetteur et lui seul qui règle le mode dans lequel vont travailler les flashes distants (TTL ou Manuel).
-
bonjour,
C'est bien ce que j'essayais de faire comprendre:
- flash déporté TTL mettre l'émetteur pour le groupe sur TTL et les réglages boitiers seront transmis par les transmetteurs
- flash déporté non TTL mettre l'émetteur pour le groupe sur Manuel et alors les réglages boitiers devront être reportés sur le flash par le photographe. Avantages toutefois (par rapport au strobisme) le flash peut être placè en mode A (asservi) avec coupure auto de la durée de l'éclair et le ratio de sa puissance (1/128---à 1) sur l'émetteur.
Avec les GODOX X1 ou les Neewer N1 il est possible de mixer les flashs studio ou cobra contrairement aux Yongnuo Yn 622TX. (pour les autres Phottix Odin entre autres voir les fiches techniques)
cordialement
Photographix
-
Non, en manuel les réglages n'ont pas à être reportés sur le flash par le photographe . Ils se font depuis l'émetteur
-
bonjour,
Faux pas tous, tout au moins avec mes transmetteurs. en mode Manuel seuls la puissance et le canal peuvent être réglés sur l'émetteur pour un groupe, le zoom, le diaphragme, la sensibilité ISO ne passent pas !
C'est en mode TTL que l'ensemble des réglages passent grâce à l'émetteur TTL.
Photographix
-
Avec les GODOX X1 ou les Neewer N1 il est possible de mixer les flashs studio ou cobra contrairement aux Yongnuo Yn 622TX.
Les flashes de studio n'ont pas de griffe-flash, mais on peut toujours les connecter avec un câble PC synch. Il suffit que le module récepteur ait aussi une prise pour ce câble, ce qui est le cas des récepteurs YN 622.
Et au pire, il reste encore le mode Slave, qui déclenche le flash de studio à la détection de l'éclair d'un autre flash.
Bien entendu, le flash de studio devra être réglé manuellement en puissance, mais, bon, rares sont les flashes de studio TTL.
L'intérêt du déclencheur Godox X1 se trouve surtout en association avec les flashes Godox récents, Cobra ou Studio, qui ont un récepteur X1 intégré.
-
bonjour,
Faux pas tous, tout au moins avec mes transmetteurs. en mode Manuel seuls la puissance et le canal peuvent être réglés sur l'émetteur pour un groupe, le zoom, le diaphragme, la sensibilité ISO ne passent pas !
C'est en mode TTL que l'ensemble des réglages passent grâce à l'émetteur TTL.
Photographix
La sensibilité Iso ne présente aucun intérêt en manuel
-
bonjour,
Je voulais simplement signaler qu'avec les Neexer N1 ou les Godox X1 le panachage flash studio, flash cobra TTL ou flash manuel était possible:
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_998443transmetteursTTLNeewer.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=998443transmetteursTTLNeewer.jpg)
Évidement il faut adapter la connectique mais avec Le Neewer N1 3 câbles sont fournis.
Étonnant que la sensibilité ISO du boitier n'est pas d'action sur la photo au flash ...comme sur toute prise de vue d'ailleurs car l'exposition est gérée par le triangle ouverture,vitesse,sensibilité ISO !
Photographix
-
La sensibilité ISO a bien entendu une action, mais sa modification n'a pas d'intérêt pratique, sauf éventuellement en extérieur pour le "fill-in" (débouchage des ombres).
L'éclair du flash est suffisamment puissant, dans l'immense majorité des cas, pour rester à la sensibilité nominale.
De plus, augmenter la sensibilité ISO "augmente" en même temps l’intensité de la lumière ambiante, ce qui n'est généralement pas souhaité.
-
bonjour,
Avec la mesure d'exposition il n'y a pas de réglages standards (vrai aussi pour la photo au flash) il faut s'adapter à l'ambiance générale .
Si tu veux faire apparaitre l'arrière-plan il faudra faire la mesure sur lui et l'enregistrer par AE-L.
Ensuite tu peux faire la MAP sur le sujet principal et allumer le flash (en TTL ou en selon tes habitudes) et apporter les réglages propres au flash (zoom, ouverture, puissance de l'éclair etc...)
Si tu es en mode Av la vitesse étant limitée au 1/60s. (flash en synchro lente) et si ton objectif n'est pas lumineux (comme un 18-55mm f:3.5-f:5.6) c'est la sensibilité ISO qui sert de variable d'ajustement.
(https://img4.hostingpics.net/pics/444610flashsynchrolente.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=444610flashsynchrolente.jpg)
C'est pareil en mode S car tu as l'obligation de ne pas dépasser la vitesse de synchronisme de l'obturateur (1/200s. sur les entrées de gamme).
Donc la sensibilité ISO n'est pas à négliger selon la photo à prendre et si la sensibilité élevée influe globalement sur l'exposition tu as toujours le loisir d'apporter une correction d'exposition sans influence sur l'éclair de ton flash.
cordialement
Photographix
-
Il y a toujours des exceptions au principe de base :D
-
Étonnant que la sensibilité ISO du boitier n'est pas d'action sur la photo au flash ...comme sur toute prise de vue d'ailleurs car l'exposition est gérée par le triangle ouverture,vitesse,sensibilité ISO !
Je n'ai pas écrit que la sensibilité iso n'avait pas de conséquence sur l'exposition de la photo.
Tu signalais qu'en mode M, on ne pouvait pas régler la sensibilité iso sur le flash à partir du trigger. C'est cette action dont je dis qu'elle n'aurait aucun intérêt car, puisque c'est l'utilisateur qui choisit manuellement la puissance du flash, celui-ci n'a rien à calculer donc il se fiche de connaitre la sensibilité iso. Il déclenche simplement à la puissance que tu lui as indiquée.
A partir du trigger X1, on peut simplement choisir :
- le groupe
- le canal
- la puissance du flash en mode M de chaque groupe
- la compensation du flash en mode TTL de chaque groupe
Le reste se règle sur le flash.
-
bonjour,
Sauf en TTL où la sensibilité ISO l'ouverture du diaphragme et la focale utilisée seront pris en compte par le flash distant (s'il est en TTL) lors de la transmission radio.
Photographix
-
Bien entendu, mais j'ai bien spécifié "en mode manuel"