Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: rom46238 le 04 Déc, 2005, 18:39:26 pm
-
Quel flash d'occasion pourrait être bien pour un FM3a ? Il me semble que l'on peut en monter toute une série.. mais lequel pour ne pas faire trop contraste entre deux époques ???
merci
rom
-
message supprimé
-
Le sb-22s est-il compaptible et conseillé pour le fm3a ?
-
Aussi le SB-16b qui est une redoutable machine.
Sinon, les autres compatibilités sont ici, en milieu de page : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm3a/htmls/index8.htm
-
merci pour ce lien Jeremy.. apparemment le sb-22s est compatible.. mais est-ce un bon flash ? (pour fm3a)
-
C'est un flash AF (http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/flash/SB22/index.htm).
-
Cela veut-il dire qu'il n'est pas conseillé pour un boîtier non AF ???
Est-ce mieux d'avoir un flash spécial pour boîtier non AF ?
-
Si, mais ça dénote un peu (vu que la force du FM3 est d'être MF).
Question de style.
-
message supprimé
-
J'utilise un SB27 et ça marche nickel!! :ol:
-
Merci pour vos informations (Jean-Philippe toujours aussi complet :).. un vrai plaisir)
Je n'ai pas encore décidé du flash pour mon fm3a, mais cela ne serait tarder. Je vais encore me renseigner et tenter de comprendre mieux
les différentes spécificités dans ce domaine. En fait il faudrai que je couvre des focales allant de 24mm à 105mm. Pas besoin de quelque chose
d'extrêmement puissant, juste passe-partout qui ne jurerais pas trop avec les lignes "parfaites" de mon boîtier... :)
-
Si, mais ça dénote un peu (vu que la force du FM3 est d'être MF).
Question de style.
Jeremy,
Est-ce encore du simple style ou ne frôle-t-on pas là un peu le snobisme ? ;-)
Quant à moi, je n'ai aucun problème personnel ou stylistique à mettre mon Metz 54 MZ-3 sur mon FM ! Si l'on rajoute le MD-12, l'ensemble commence certes à relever plutôt de la musculation que de la photo, mais du moins, il ne penche plus aussi dangereusement en avant… ;-)
-
style et snobisme.. voilà là deux notions bien subjectives !.. pour les plus pragmatiqes, synonymes, pour les autres, moulte appréciations...
malheureusement (pour ma bourse souvent), je suis admirateur du bel objet.. mais me "cache" en revanche d'être snob :)
la passion mène parfois à la dérive... mais je ne m'en plains pas.
-
Est-ce encore du simple style ou ne frôle-t-on pas là un peu le snobisme ? ;-)
Style, évidemment ; à 20.000 lieues du snobisme !
Je suis un peu collectionneur, et j'aime mettre ensemble des choses qui on été conçues comme telles.
Par exemple, un SB-16 et un MD-15 sur un FA, un Speedlite 199d et un vieux FD sur un Canon EF, un MD Rokkor sur un Minolat XD7, un Pentax SMC-FA sur un Z-20, ou parfois un Jupiter sur un Fed 2, ou que sais-je encore...
Je possède aussi des Vivitar, Osram et compagnie, mais ça n'a pas du tout le même "équilibre".
Voilà. ;)
-
Quelle série ! ;)
-
message supprimé
-
moi j'utilise un sb22s avec mon fm3a parce que ca s'est trouvé comme cela . .je l'avais pour mon f90 . j'utilise aussi des optiques AF parce que je les avais .c'est ti pas le comble de l'hérésie? en tout ca ca marche . et c'est ce qui fait la force de notre marque jaune préférée. :P
-
Est-ce encore du simple style ou ne frôle-t-on pas là un peu le snobisme ? ;-)
Style, évidemment ; à 20.000 lieues du snobisme !
Je suis un peu collectionneur, et j'aime mettre ensemble des choses qui on été conçues comme telles.
Par exemple, un SB-16 et un MD-15 sur un FA, un Speedlite 199d et un vieux FD sur un Canon EF, un MD Rokkor sur un Minolat XD7, un Pentax SMC-FA sur un Z-20, ou parfois un Jupiter sur un Fed 2, ou que sais-je encore...
Je possède aussi des Vivitar, Osram et compagnie, mais ça n'a pas du tout le même "équilibre".
Voilà. ;)
J'avoue que là, je suis un peu plus pragmatique, ne serait-ce que pour des raisons financières. Je serais certes content si mon Vivitar 285 n'avait pas rendu l'âme définitivement (il n'aurait peut-être pas non plus laisser des piles dedans qui se sont vidées entre-temps), et il n'aurait pas "dénoté" avec mes boîtiers mécaniques, acheté jadis pour le FM.
Mais sinon, je trouve que mon Metz fait parfaitement l'affaire avec tous mes boîtiers, même s'il est un peu pénible de devoir changer chaque fois les réglages, le F90x étant le seul à être capable d'exploiter le TTL matriciel (le Pronea, qui sait le faire avec son propre flash intégré, en est curieusement incapable, mais ce n'est pas bien grave pour les réglages sur le flash, à part peut-être le changement d'angle pour le zoom).
Et j'ai même un peu les boules que d'après les dires de chez Metz, mon MZ-3 ne sera jamais adaptable "i-TTL". Aurait fallu attendre deux mois et acheter un MZ-4 au même prix…
Par ailleurs : si l'on pousse la logique "collectionneuse" jusqu'au bout, quoi mettre sur un FM qui n'a rien qu'un simple contact ? SB-15 ou 16, bien que d'époque, seraient certainement déjà de trop. ;-)
Comme le dit le vieil adage : "qui peut le plus peut le moins", et pour moi, franchement, c'est désormais surtout cela qui compte. Il fut un temps où moi aussi, je ne voulais que des accessoires Nikon d'origine et d'époque. Mais je crois que là, je suis devenu plus rationnel, ne serait-ce aussi que pour des raisons financières. Et un réflecteur zoom, par exemple, même manuel, peut rendre des services, aussi sur un FM3A, par exemple. Même s'il est un peu ch… de devoir changer de focale sur le flash surtout avec un objectif zoom. Mieux vaut peut-être, dans ce cas, recourir à des focales fixes — ou faire bêtement abstraction du zoom.
-
hello
la couverture de 24mm commence avec le SB24, peut être le SB22 aussi. Pour les flash ancien, c'est 35mm sans additif, 28mm avec.
Eh merde pour le style! qquuuoooooââââââ!
J.Ph.
Tout à fait d'accord. Ben, j'aurais peut-être quelques hésitations, si j'avais encore mon F, à mettre mon Metz là-dessus. Mais aussi plutôt pour des raisons pratiques : déjà avec le Vivitar et l'AS-1 un peu usé, le flash lourd bougeait tellement que parfois, il n'y avait simplement pas de contact.
Par ailleurs, les flashes Nikon d'origine m'ayant toujours paru un peu chers (paraît d'ailleurs que même le fait que ce soit d'origine ne permette pas, sur un D70, par exemple, d'utiliser simultanément le flash intégré et le SB-600 ou 800 par exemple), je suis très content du Metz. Nul besoin d'ailleurs d'un quelconque flash intégré sur un appareil qui en est pourvu, puisque l'engin a lui-même deux réflecteurs. Et le diffuseur couvrant 20mm est astucieusement intégré…
Sur le FM3A, une chose n'est peut-être pas non plus à perdre de vue : je suppose que ce boîtier a aussi le système astucieux de verrouillage supplémentaire (le petit trou dans lequel s'introduit l'ergot de fixation). Cela peut être diablement pratique, surtout avec des engins un peu lourds ! Et cela n'existe évidemment que sur des flashes plus récents…
-
Comme le dit le vieil adage : "qui peut le plus peut le moins", et pour moi, franchement, c'est désormais surtout cela qui compte. Il fut un temps où moi aussi, je ne voulais que des accessoires Nikon d'origine et d'époque. Mais je crois que là, je suis devenu plus rationnel, ne serait-ce aussi que pour des raisons financières.
C'est tout à fait juste ; je suis un peu maniaque sur certaines choses... Ce doit être la passion qui m'aveugle. Il faut excuser ce côté un peu rébarbatif de ma personnalité. :rolleyes:
Je suis cependant assez limité : j'ai peu de matériel, toujours des occases abordables. J'achète (pas uniquement du Nikon) de façon stratégique, et pas souvent... (exemple : SB-16b à 50 eur, en bon état et complet)
-
Jer,
Jusqu'ici, je ne t'ai pas trouvé grand'chose de "rebarbatif", donc sois rassuré :) ! Et je te comprends un peu. Néanmoins, tu dois admettre qu'il y a une petite contradiction entre le fait d'acheter systématiquement des "occases abordables" et de vouloir, en même temps, du matos "historiquement correct" et assorti :D.
Intéressant d'apprendre que le SB-600 n'a pas de "mode computer", d'ailleurs, ce qui l'écarterait évidemment d'emblée pour le FM3A. De toute façon, considérant les prix du neuf, on arrive encore une fois à la conclusion que pour acheter du "tout Nikon" d'origine, il faut être un peu snob ou trop riche. Ben, si le SB-600 était du moins compatible "TTL simple", ce serait déjà ça de gagné, puisque je suppose que le FM3A, en A, fait du TTL (corrige-moi si je me trompe).
Avec le catalogue d'un grand vépéciste allemand sous les yeux, je constate que le premier prix de chez Nikon (le SB-30 avec un pauvre NG de 16 !) est à 139 €, tandis qu'on a un Metz avec NG de 34 à 66 (le 34 AF-3, disponible en dédié Nikon AF !). Aucun des deux ne va esthétiquement très bien avec un boîtier ancien, d'accord. Le seul avantage du Nikon est qu'on peut l'incliner vers le bas pour la macro. C'est tout (ben, le Nikon a aussi un design plus sobre et conservateur). Aucun des deux n'a un réflecteur zoom motorisé, et aucun n'est compatible iTTL. Faudrait donc taper dans la gamme des 44 AF-4, toujours presque 100 € moins chers que le Nikon SB 600 et offrant beaucoup plus de possibilités.
Sans vouloir aller aussi loin que Jean-Philippe ("merde pour le style !"), je considère donc qu'il serait peut-être plus raisonnable de se contenter d'un seul flash qui marche sur tous les boîtiers et alors plutôt acheter neuf que d'occase (à moins qu'on trouve déjà quelque chose de compatible iTTL et "computer" simple en bon état à prix raisonnable). Et pour cela, pas que des raisons financières : quand je prends Ryanair, déjà, avec deux boîtiers et 4 ou 5 objectifs dans mon Micro Trekker, j'ai régulièrement un peu la trouille à l'aéroport. Seul argument pour avoir deux flashs à mon avis : des arrangements d'éclairage sophistiqués. Mais ce genre de choses se pratique plutôt au studio qu'en voyage ;).
-
J'ai pris le SB 15 pour servir à un peu tout et notamment les boitiers sans flash intégrés : FM2n et F100 (Pour celui là j'utilise plus souvent un SB25 avec un Lumiquest). Il est petit, pratique, simple et souvent dans le sac. Pratique pour déboucher une ombre.
A+
-
Désolé pour la coquille d'hier, mais j'ai indiqué SB 15 alors que j'ai un SB 23 qui va parfaitement aussi si l'on suit ce qui suit. Il y a un poste sur le sujet suivant sur le forum de photim.fr que je te joins :
Flashs pour le FM2...
Le flash dédié au FM2 est le SB 16 B, qui couvre les focales de 24 à 85 mm.
Cependant, pour rester dans la même catégorie de flashs puissants, on peut lui monter un SB 24/25/26/28 sans problème. Le SB28 par exemple est très puissant et couvre jusqu'au 18 mm.
Enfin, attention : pas de TTL avec le FM2, donc calcul de la bonne exposition avec un flashmètre ou avec la formule : nombre guide / distance = diaphragme (à l'ancienne).
Le non-TTL auto est aussi utilisable sur le FM2 non ? Avec les SB24-25-26-28 du moins. Et dans ce cas, pas besoin de flashmètre ou de calcul. Je dis une ânerie ?
En mode auto avec le computer du flash si tu affiches le bon diaphragme sur le flash et sur le FM2 ça marche très bien, je préfère cette fonction qui donne de meilleurs résultats que le TTL matriciel de mon F5 avec qui j'ai le sujet bien dosé mais le fond trop sombre : éclairage trop typé Flash, diapos difficiles à scanner. Sinon tous les flashes Nikon sont compatibles ainsi que les Metz qui ont une très bonne qualité de lumière. En occase tu peux trouver ton bonheur pour pas cher.
Si tu veux plus petit, il y a le SB 23, moins puissant mais très maniable "de la taille d'une balle de tennis". Le petit SB 23 ne marche qu'en TTL ou en manuel plein pot, ce qui implique le calcul avec le nombre guide/distance comme cité plus haut.
C'est un condensé, mais l'essentiel y est.
Cordialement.