Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: teletruk le 06 Avr, 2014, 18:48:16 pm
-
J'ai un 70-200 VR II sur un D4 et j'ai des problèmes de mise au point avec l'autofocus. manque de netteté finale. Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème ?
-
je n'ai pas de D4, seulement un D700 et un D300, et je n'ai jamais constaté ce genre de problème.
-
J'ai fait des photos avec le spyderlenscal et je me suis rendu compte que la photo est légérement trouble et n'a pas le piqué qu'elle devrait avoir.
Il me faut faire appel au post traitement pour finaliser la netteté. Pas vraiment concevable avec un objectif de ce prix, et dont beaucoup loue le rendu et le piqué exceptionnel. Je n'ai pas ce problème avec le 24-70 f 2,8.
-
Moi c'est le contraire, j'ai un D4 mais un 70-200 VR I ! Aucun souci, ça pique dès la pleine ouverture. Donc le VR II devrait être encore meilleur.
As-tu testé un réglage fin de l'AF ? Pas simple d'ailleurs sur ce genre de zoom (j'ai eu le problème avec un 80-200).
-
J'ai fait des photos avec le spyderlenscal et je me suis rendu compte que la photo est légérement trouble et n'a pas le piqué qu'elle devrait avoir.
Il me faut faire appel au post traitement pour finaliser la netteté. Pas vraiment concevable avec un objectif de ce prix, et dont beaucoup loue le rendu et le piqué exceptionnel. Je n'ai pas ce problème avec le 24-70 f 2,8.
Pour utiliser le "spyderlenscal" c'est sur pied, le 24-70 aussi je pense.
L'un est VR... l'autre non, pour vos tests... le VR était bien sur OFF?? Désolé de douter de vos connaissances.... mais un oubli est si vite arrivé ::)
-
Pour faire mes photos avec le spyderlenscal, j'étais sur effectivement sur pied, mais je n'avais pas enlevé le VR. Petit oubli.
La mire était réglée avec sa bulle, photos prises avec les paramètres suivant : iso 100 f 2,8 (comme préconisé) en mode A focale 195 mise au point AF-S spot. J'ai toujours le 80-200mm f 2,8 je vais faire des essais avec dès que je l'aurai récupéré (en prêt) afin de comparer. Quant au réglage fin j'ai fait également de prises de vue afin de faire des comparaisons. Il en ressort que la netteté n'est pas au rendez vous, elle nécessite un passage en post traitement. Ce qui est anormal pour un objectif donc certains d'entre vous me disent les qualités qui devraient et doivent être celles des objectifs NIKON.
-
Bonjour,
je possède les deux, perso, je n'ai jamais eu aucun souci de MAP, ça accroche même quasiment dans le noir complet.
Cet couple est fantastique.
Sinon si tu as acheté ton D4 d'occase, peut-être que l'ancien propriétaire avait installé des micros réglages et notamment sur un 70-200, aussi regarde dans les menus si par hasard ce ne serait pas le ça et si tel était le cas, remettre à 0 les micros réglages.
Sinon faudrait essayer avec d'autres optiques pour voir si ton problème d'AF est récurent sur toutes tes optiques ou ne concerne que le 70-200. Et donc aviser de l'opportunité d'un retour SAV: boîtier; objectif ou les deux.
Enfin les micros réglages, de mon point de vue, sont essentiellement réservés au focales fixes, car sur un zoom une correction pourra être valable sur une plage focale et être au choux dans un autre range.
Sigma propose une solution à ce problème avec son doc de réglage réservé aux dernière optiques de sa production.
-
Non Le D4 est neuf. Je suis passé du 300S au D4. Rien à dire sur le D4, conçu pour le photographe par ses commandes intuitives et sur le niveau de ce boitier. Mais comme beaucoup de boitier pro il regorge de réglages et pas toujours évident d'aller chercher le réglage "FIN" J'ai toujours mon 300S avec lequel j'ai utilisé le 80-200 mm toujours en ma possession. J'ai essayé le 70-200 avec lui, et je suis pour le moment sur les mêmes doutes. J'ai vu sur d'autres forums que le 70-200 avait posé certains problèmes. Aucun fabricant n'est parfait. Cela peut arriver aux meilleurs. Je suis encore sous garantie et si intervention il doit y avoir, je préfère le faire pendant cette période. Comme je ne suis pas le genre à faire intervenir ce service pour rien, j'essaye de faire le diagnostic avant d'y faire appel. Merci pour ton écoute. J'ai essuyé les plâtres (180 € de réparation par le SAV NiKON) pour mon SB 900 pour lequel il a été reconnu qu'il avait un défaut de conception (remplacé par le SB 910) Il se mettait en sécurité après une trentaine de photos prises vue par vue. Je l'ai découvert sur les forums, j'aurai pu bénéficier de la garantie, mais
l'ayant appris tardivement; j'ai payé et NIKON n'a rien voulu savoir. Je suis pourtant en carte Black PRO.
-
Bonjour,
Tout paraît correct pour ces boîtier et zoom de qualité.
Juste pour être certain avant un retour en SaV : le trépied est-il bien stable et utilisez-vous un déclencheur à distance?
Bonne chance!
-
Pour faire mes photos avec le spyderlenscal, j'étais sur effectivement sur pied, mais je n'avais pas enlevé le VR. Petit oubli.
..........
Petit oubli..... et peut-être grandes conséquences ;)
Sauf erreur il est fortement déconseillé d'utiliser le VR avec pied, la difference de détails conparé au 24-70 ne proviendrait-il pas de là???
-
Oui, trépied feisol, non déployé de façon à être en rigidité maxi. Retardateur, par flemme de sortir toute la panoplie (pour être franc).
-
Oui, trépied feisol, non déployé de façon à être en rigidité maxi. Retardateur, par flemme de sortir toute la panoplie (pour être franc).
Ce n'est pas un pb de trépied mais bien de VR qui doit être neutralisé sur pied.... surtout si c'est pour explorer les micro détail d'une image..... Donc même manip sans le VR.... et nouvelle comparaison. Au boulot ;) ;) ;)
Edit:
PS : il doit y avoir un paragraphe là dessus dans le mode d'emploi de l'objectif......
-
Oui, il faut refaire le test pour enlever tout doute. Bien que ça me soit déjà arrivé d'oublie un VR enclenché sans que ça n'ait été dommageable.
Mais le principe de ce genre de test étant d'identifier les causes possibles en procédant pas élimination...
-
Si tu étais sur pied avec VR activé ce n'est pas bon avec le 70-200VRII car il me semble que ce dernier n'a pas l'option qui permet de reconnaître si l'objectif est sur trépied et dans ce cas cela pourrait induire en erreur ton test.
C'est soit tu as le VR activé et donc à main levée soit sur trépied et VR alors désactivé.
Pour info et par exemple sur un 400mm f2,8 VR par contre tu peux activer la stab sur trépied si tu le désires car il y a une option VR sur trépied à enclencher, tu choisis VR soit en mode Normal soit en mode Tripod et cette option n'existe pas sur 70-200 VRII.
-
merci à tous,
Comme je l'ai précisé, je vais faire des essais sur pied et sans VR pour mon 70-200 en prenant la mire de Pyderlenscal, ensuite je ferai les mêmes prises de vue avec mon ancien 80-200 et je verrai ce qu'il en ressort. Si mes images sont nettes avec le vieil objectif et floue sur le récent. Il y aura forcément un problème. Même heure, même lumière, mêmes réglages. On verra à la sortie. A+
Je joins la photo prise avec le 70-200 et la VR enclenchée. :hue:
-
Tu peux utiliser les 300 ko mis à ta disposition sur le forum, il sera plus facile de "lire" ta photo qui est un peu petite. ;)
-
Merci. Voilà donc la prise de vue de la spyderlenscal sur trépied (avec VR) de mon NIKON 70-200 VR II.
-
effectivement tu n'as pas le piqué souhaitable ; refais les essais sans le VR enclenché , et poste le résultat.
-
Oui, pourquoi s'obstiner avec le VR.......
Mais malheureusement je pense que la définition de l'image n'est pas suffisante. Peut-être qu'un crop (.... de l'image originale =)) de la zone importante ne serait pas loin des 300Ko, ou du moins moins dégradé plutôt pixelisé.
-
Photo faite sur pied sans VR et avec retardateur.
-
Et bien, ça n'a rien à voir !
Qu'en penses-tu?
-
Je trouve effectivement que c'est mieux, mais j'ai aussi des difficultés à accrocher les personnes pour mes photos de rue.
-
On rencontre ce phénomène lorsque le VR est enclenché. Il y a un laps de temps pour que le VR calcule les mouvements parasites à prendre en compte et donc pendant ce temps souvent la photo a disparu.
Pour la photo de rue je n'utilises pas le VR, quitte à avoir des photos loupées. je programme une montée en iso pour favoriser la vitesse, et une ouverture la plus grande possible toujours pour la même raison.
Par contre en photos de sport où on peut suivre l'action déclencheur enfoncé à moitié, la prise vue avec VR actif, est instantanée pour peu qu'on ait programmé le suivi qui va bien.
-
0 la vue du résultat, j'ai pensé enlever le VR pour être très réactif quitte à se mettre sur S avec 1/400 s pour sécurité, et être à F2,8 avec comme tu l'as dit une montée en Iso. Je vais refaire des essais.