Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nikondiablé le 03 Avr, 2014, 20:17:21 pm
-
Bonsoir amis de Nikonpassion !
Ayant commencé la photo en 2006 avec un réflex argentique (F-401s) - je suis passé au numérique (aps-c à l'époque - D80) en janvier 2007. On m'a passé un zoom 75-300 f4,5-56 D (argentique), je me suis acheté par la suite un objectif macro 60 mm 2,8 D argentique également, et pour finir la focale 50 mm 1,8D argentique.
En septembre 2012, je me suis mis à refaire de l'argentique, notamment en multipliant les appareils de collection, ainsi qu'avec un Nikon F4s avec un zoom 35-70 f 3.3-45, acheté d'occasion en 2008.
Désirant être à la page, surtout car je désire me faire connaître, et que le numérique offre une liberté créative bien plus grande que la chambre noire, je serai intéressé par le Nikon D610, accessible pour ma bourse.
La GRANDE QUESTION : est-ce que les objectifs D (années 80) arrivent à suivre un capteur CMOS plein format de 24 mpix ? Car je n'ai pas envie de devoir les remplacer par des modèles D, le tout me demandant des concessions.
-
Bonsoir,
Oui oui ils sont tous pleinement compatibles, et d'ailleurs pas forcément à la traîne sur la vitesse et la précision de l'autofocus. J'utilise avec bonheur sur D610 un 50 f/1.4D par exemple, et auparavant un 50 f/1.8D, et suis à chaque fois frappé par leur vitesse de MAP.
-
La GRANDE QUESTION : est-ce que les objectifs D (années 80) arrivent à suivre un capteur CMOS plein format de 24 mpix ?
Il n'y a pas de réponse générale à ta question, mais une réponse objectif par objectif. Certains restent aussi bons que leurs frères plus jeunes et d'autres accusent le poids des ans.
Le macro 60mm f/2.8, pas de problème, tu peux le garder. Il est un rien moins performant que son puiné, il faut vraiment chercher pour voir les différences.
-
Je pense moi que ce seront tes zooms qui seront bien moins bons... Le 60 et le 50 devraient être encore très bons sur un D610.
-
j'ai changé le titre du fil pour éviter d'embrouiller les esprits car les objectifs dont tu parles sont de type AFD, les objectifs de type F c'est autre chose (objectifs antérieurs à 1977).
D'autre part, les objectifs de type AFi, AFS, AFG sont aussi des objectifs de type "D", car leur puce est de type "D". Si tes objectifs sont AF* et de type "D", ce sont donc des AFD :)
Pour info les objectifs de type "D" sont ceux dont la puce fournit l'information de distance au boîtier.
*il y a également eu des objectifs AF "tout court", juste avant les AFD, leur puce est de type AF "non D" (comme les Aip).
Buzzz
-
leur puce est de type AF "non D" (comme les Aip).
Il me semble qu'un AI-P est un AI-S avec une puce qui donne la distance au boitier comme les AF-D, AF-I, AF-G et AF-S.