Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: sterennig le 14 Oct, 2007, 19:03:14 pm
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bonjour
je viens de developpé une t max 400 et en rinçant mon film je me suis aperçue qu'il etait vraiment tres tres clair. les chiffres dans les marges sont gris foncés et non pas noirs comme d'hab.
fin bref je voulais savoir si je pouvais tt de meme tirer qqch de mon nega! a votre avis est ce la peine de faire qq tirages (et de quelle maniere?) ?
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Bonjour,
Un négatif très sous développé est "néanmoins exploitable" sous réserve de le tirer sur un papier très "extra-dur" ou "ultra-dur". Faites quelques bouts d'essais pour déterminer le bon temps d'exposition... et la prochaine fois faites aussi plus attention à votre développement.
Cordialement.
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moi je les scannerais et ratrapperais la chose sur PC avant d'imprimer ca permet de voir ce que l'on fait et de travailler les contrastes en faisant des essais successifs.
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Bonjour,
Si vous faites également le tirage, vous pouvez essayer de monter en grade (directement le filtre 5) pour rattraper le contraste.
Yves
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A Sterennig:
- Qu'appelles-tu un négatif clair, quel gamma? Pourtant le temps de développement est très explicitement indiqué sur l'emballage du film? Par télépathie il est difficile de juger ;) !
- Sache quand même qu'un négatif léger est plus facile à tirer qu'un négatif trop dense. Dans un cas difficile, jouer sur le grade et faire du masquage.
A Gugs:
- On dirait que tu es irrémédiablement "englouti" par la "bête" numérique ;) !
- Sache qu'en général si l'on fait du négatif N&B, c'est pour pouvoir le tirer sur de magnifiques papiers barytés, avec des noirs profonds, des gris riches et des blancs éclatants!
- Essaye un jour, c'est une expérience inoubliable!
Cordialement,
Photokor.
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Je rejoin tout a fait PROTOCOR . Si l'on fait un tirage négatif c'est pour jouer au petit chimiste ensuite et au magicien plus tard en 'faisant monter '' l'image sur le papier . Dans le cas d'un cliché extra doux , il faut tirer sur de l'extra dur comme deja dit justement et cela se ratrappe tres bien . Pas besoin de ''numériser''. On croirait maintenat en photo quil n'y a que l'informatique qui sache résoudre les maux .Erreur . l'argentique a ses trésors de réussites déja exploitées depuis des décénies . Lorsque je fais du numérique ,je résonne en numérique , mais quand je fais de l'argentique je résonne en argentique, ca me semble etre une demarche équilibrée.
Michel F3
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Moi je raisonne en photographe et j'utilise toutes les techniques à ma disposition, argentique ou numérique, en les mixant s'il le faut. ;)
Dans ce cas, passer par un scan permettrait de tester un peu le négatif et aider à choisir la bonne technique de tirage purement argentique.
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- Qu'appelles-tu un négatif clair, quel gamma? P
Hey, tout le monde n'a pas un densito chez soi et encore, même s'il en avait un... , faudrait encore savoir le calculer ce gamma qui fait si bien dans la conversation!!! (et en tirer les conclusions qui s'imposent!)
A moins que certains "pros" de la sensito ne calculent le gamma à l'oeil! :lol:
On voit de tout maintenant... alors pourquoi pas? ;)
Pour les amateurs de calcul sérieux, tout est là...
http://jacobel.net/sensitometrie.pdf
CDLT
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Notre amie Severinette, grande tireuse pro devant l'éternel, dirait qu'un bon tireur peut tirer n'importe quel négatif, même les plus pourris.
C'est un des avantages du labo que de pouvoir récupérer ce type de situations, sans passer nécessairement par le numérique, ils faisaient comment d'ailleurs avant, hein ?
Si jamais elle passe par là, une petite réponse ??
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A Jaco:
- J'ai l'impression que le tirage N&B est un souvenir lointain pour toi ;) !
- N'importe quel amateur se souvient du gamma indiqué sur les notices techniques fournies avec le film en fonction du temps de développement et du type d'agrandisseur utilisé: à lumière dirigée ou semi-dirigée. Par extrapolation, on peut vérifier si l'on a développé pour obtenir un tel ou tel gamma. Pas besoin de densitomètre ou être membre du club où l'on cause entre snobs dans un langage ésotérique ;) !
Cordialement,
Photokor.
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A Jaco:
- Un modèle de densitomètre fabriqué en Allemagne par Heiland , le TRD2 à 600€ (www.heilandelectronic.de).
- Moins cher qu'un D3 et ... beaucoup plus snob ;) !
Cordialement,
Photokor.
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A Jaco:
- Un modèle de densitomètre fabriqué en Allemagne par Heiland , le TRD2 à 600€ (www.heilandelectronic.de).
- Moins cher qu'un D3 et ... beaucoup plus snob ;) !
Cordialement,
Photokor.
Sois rassuré, au niveau matériel j'ai toujours un sensitomètre Joyce Loebl /Agfa qui me permet de faire tous les coins sensito que je souhaite et de tester ainsi sérieusement toutes les émulsions "survivantes" (celles qui restent encore un peu là quoi...) et un densitomètre Macbeth digital à transmission/réflexion TDR524 depuis des années... et il est toujours en parfait état de fonctionnement. Seuls les filtres AA de tête couleur du densito commencent un peu à faiblir, les MM et les DD sont encore parfaits.
Cela fait effectivement très longtemps que j'ai abandonné, avec beaucoup de plaisir, l'argentique mais une chose est certaine, c'est que, dans toute ma vie, j'en aurai fait un fameux paquet
Le snobisme absolu consiste justement en l'utilisation d'un langage ésotérique face à de petits amateurs qui, sur les fora, posent une question toute simple et pour qui le Gamma n'est jamais qu'une lettre grecque!
Je n'ai jamais été membre d'aucun club... et ne le serai jamais!
Je suis effectivement, et avec le plus grand des bonheurs, irrémédiablement "englouti" par la "bête" numérique! J'en suis fort aise.
Cordialement
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coucou à tous !
eh! oui comme le dit le boss!!! un néga se rattrape au tirage pas besoin de numérique! surtout avec de la tmax tu utilises un grade 5 ,tu vois ce que ça donne ! et si tu n'as toujours pas grand chose ! tu vas au bout du dev(pour la carto! en rc tu vas galérer !!) du tirage tu fais un p'tit bain chaud pour rattraper le tout ! et tu rattrapes zone par zone les noirs que tu maquilles avec amour! bon courage et amuses toi bien !!!!
a plus
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Ca me rassure et je vois que je ne suis pas le seul penser q'autefois on arrivait a recuperer ce genre de situation et pour moi c'et encore d'actualité
Michel
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"Le" Glafkidés! (Chimie et Physique photographique) "La" Bible de tout photographe qui se respecte!
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Bonkour,
...Oui, Jaco, le bon vieux et redoutablement rigoureux Glafkidès (de chez Paul Montel), du temps où on le trouvait sans problème - et même à la FNAC du reste - ou bien aussi le Kowalisky (en 2 tomes). Et oui, Jaco, je suis bien de votre avis, oui mais maintenant où le retrouver ?
Cordialement.
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Bonkour,
...Oui, Jaco, le bon vieux et redoutablement rigoureux Glafkidès (de chez Paul Montel), du temps où on le trouvait sans problème - et même à la FNAC du reste - ou bien aussi le Kowalisky (en 2 tomes). Et oui, Jaco, je suis bien de votre avis, oui mais maintenant où le retrouver ?
Cordialement.
J'en ai vu deux exemplaires en parfait état au Village du Livre (à REDU - Ardennes/ Belgique) il y a une petite quinzaine...
Une édition en un seul tome (couverture jaune) et la dernière en deux tomes (couverture noire).
Les bouquinistes parisiens peut-être?
Bonne chance!
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Bonjour Ti Clic
Tout a fait d'accord sur l'tilisation de ces produits que je possedent toujours parmi d'autres .Certains me permettent de jouer au petit chimiste devant des jeunes imbibés d'informatique et qui croient dur comme fer que seul l'informatique parviend à resoudre les problemes .
Quelques petits grains de Ferricyanure de Potassium dans un petit peu d'eau et voila comment avec un coton tige on fabrique des nuages sur un ciel uniformément trop gris.
Mes petites demos les emerveilent parfois , et c'est comme cela que l'on voit des nouveaux possesseurs de boitiers argentiques et des chercheurs de matériel de labo.
Michel F3HP
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- Qu'appelles-tu un négatif clair, quel gamma?
http://jacobel.net/sensitometrie.pdf
Super savant le lien de Jaco.
JACO TU M'AS TUE.
Maintenant j'ai la tète comme une citrouille et je cours prendre une aspirine. :lol:
Pour les ânes et pauvres dont je suis, heureusement il restait les essais pratiques avec des bandes de papier et un carnet de notes.
Cordialement.
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Pauvre sterennig ! 75 pages à lire parce qu'il s'est trompé sur son temps ou sa température de développement, je te trouve sévère Jaco ;-)
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Petite rectification indispensable...
Je n'ai jamais écrit ce qu'on m'attribue erronément dans l'intervention de C.Fabre.
J'ai juste mis un lien vers mon (vieux) cours de sensito (écrit avec passion il y a bien longtemps) si, par le plus pur des hasards - je n'y croyais guère et je me suis quand même trompé - un d'entre vous allait lire tout... et se serait intéressé à la chose.
Dites vous bien, amis laborantins, que vous êtes tous, sans exception aucune et que vous le vouliez ou non, des "Monsieur Jourdain" en puissance!
Cordialement
PS: Dufy, je n'ai porté, ni personne au demeurant, aucun jugement sur l'erreur de développement commise. Je ne me trouve donc pas très sévère... ;)
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- Qu'appelles-tu un négatif clair, quel gamma?
- Hey, tout le monde n'a pas un densito .......
.........Voir le lien : http://jacobel.net/sensitometrie.pdf
- Super savant le lien de Jaco.
JACO TU M'AS TUE.
Maintenant j'ai la tète comme une citrouille et je cours prendre une aspirine. :lol:
Pour les ânes et pauvres dont je suis, heureusement il restait les essais pratiques avec des bandes de papier et un carnet de notes.
Rectificatif, cordialement.
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:lol:
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Bonjour à tous
J'ai eu le même problème sur une ilford fp4 125iso est-il possible de règler la cellule sur 100 iso pour augmenter l'exposition?
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A Harfang:
- Comment veux-tu qu'une réponse correcte te soit donnée sans connaître les paramètres suivants:
1°- Étalonnage correct de la cellule de ton boîtier;
2°- Mode de mesure utilisé;
3°- Contraste du sujet photographié;
4°- Type d'agrandisseur utilisé: à lumière diffuse ou semi-dirigée et développement en fonction du type d'agrandisseur;
5°- Conditions de développement de ton film: type de révélateur, son état de fraîcheur, dilution, température et temps de développement, respect des conditions de développement (agitation, rinçage, fixage).
Cordialement,
Photokor.
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OUlala pardonnez-moi, je suis profane pour le moment du moin avec environ 10h de labo sur un seul film et le tirage (laborieu de 4 photos différentes). je vais me renseigner à ce propos et vous poserai les questions exactes
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Harfang,
je te conseille la lecture d'un petit livre (très actuel : édition 2005) et pas trop hors de prix :
"Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier aux éditions VM.
Il vaut 29 euros et je le trouve très orienté vers la pratique, à la portée de tous.
Chose assez rare dans l'édition moderne, je n'ai pas encore réussi à y découvrir de bourdes ! :cool:
En "cadeau bonux", il ne submerge pas le lecteur de références absconses. ;)