Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: amelielileeby le 01 Avr, 2014, 19:57:31 pm
-
Bonjour,
Le weekend prochain je dois me rendre a un concert en plein air pour faire quelques clichés.
Je me demandais ce que vous me conseilleriez comme réglages étant donner que la première fois que je me rend a ce genre de manifestations.
Ca sera en fin de journée et la nuit
Il y aura pas mal de jeux de lumière sur les pierres de la bastide.
Je possède juste un D5200, 70-200 f2.8, 18-105, trépied et monopod
J'espère avoir des réponses
Merci
Amélie
-
Bonjour,
Premier point, s'assurer que tu pourras entrer ton matériel dans l'enceinte du concert. Ce serait dommage de devoir le laisser au vestiaire.
Trépied et monopod ne sont pas très pratiques dans la foule. Pour ma part, je ne l'utilise que dans des générales où on peut prendre ses aises.
Le 70-200 est une belle arme que tu pourras utiliser à pleine ouverture (f/2.8). Attention toutefois à ne pas trop descendre en vitesse car tu riques le flou de bouger. Avec ton boîtier, le 200 mm devient un 300 mm. Même avec le stabilisateur, c'est très délicat de descendre en dessous du 1/200 s, sauf si tu as vraiment une bonne pratique de cette optique.
Si tu es devant la scène, le 70-200 risque d'être trop long. Le 18-105 prendra le relais, mais il est moins lumineux.
Dans tous les cas, lorsque la nuit sera tombée, il te faudra monter la sensibilité. Il vaut mieux avoir un peu de bruit due à la montée en ISO que de la bouillie liée au rattrapage d'une sous exposition.
L'idéal en mesure de lumière, c'est la mesure spot. Elle mesure la lumière la où tu fais la mise au point. Attention toutefois si les musiciens portent des vêtements clairs qui risquent de perdre tous leurs détails. Il faut impérativement vérifier l'histogramme derrière ton appareil (ou au minimum la photo) et éventuellement apporter une correction.
Si la lumière ne change pas trop, tu peux trouver le réglage qui permet d'exposer correctement et le garder en mode manuel.
Bonnes photos et bon concert !
-
Bonjour,
rien que des bons conseils,
j'ajouterais, qu'il y a un moment où tes photos peuvent-être magnifiées, c'est l'heure bleue, en gros 1/4 heure avant et après le couché du soleil, où la lumière ambiante est encore assez bonne, tu auras un ciel bien bleu des des lumières qui ressortent bien.
Privilégie le mode d'AF: AF-C, plutôt que l'AF-A ou AF-S et le mode 3D.
Bonnes photos et n'hésite pas à les partager.
-
Bonjour, tout dabord merci de vos reponses
Pas de soucis pour rentrer mon matos car cest eux qui mon recontacter pour faire les photos lors de leur manif car le photographe des annees precedente etais pas disponible
Cest une ensemble de plusieurs concert au sein dune bastide
Jaurai acces aux coulisses, a certains balcons prive pour pouvoir etre en hauteur et ne pas avoir la foule qui me gêne...
Merci pour les conseils du concert je vais essayer de mettre ca en pratique et je vous montrerai le resultat :)
Pour ceux qui es des jeux de lumiere la nuit sur les mur en pierre que conseillez vous?
-
Pour les jeux de lumière sur les murs, la photo sur pied est idéale. Tu peux ainsi augmenter le temps de pose et éviter la montée en ISO. Cela suppose bien évidemment que les projections soient fixes, sinon tu devras monter les ISO pour figer les images.
En fonction de l'avancée de la nuit, il te faudra peut-être décaler l'exposition pour prendre en compte la masse sombre du ciel qui conduira sinon à une surexposition des parties lumineuses. Ton juge de paix sera l'histogramme, toujours collé à droite. Les photos doivent être faites en RAW pour profiter au maximum de la dynamique de ton boîtier, RAW+JPeg si tu dois donner rapidement des photos.
Comme dit plus haut, profite de l'heure bleue (http://www.bluehoursite.com/) pour immortaliser la bastide.
-
Un p'tit truc encore,
perso pour les photos de concert je descend rarement en dessous de 1/125, j'essaie toujours d'avoir la vitesse la plus élevée possible, car si ton arrière plan peu être très net grace à la stab, faut pas oublier que les musiciens et chanteur bougent beaucoup donc en dessous d'une certaine vitesse même si tu shootes sur trépieds tes sujet seront flous.
Aussi je préfère avoir du grain qu'un personnage flou.
Essaie dans la mesure du possible, de shooter en manuel et en fonction des éclairages de déclencher au moment où ils sont le plus favorable au personnage.
Perso je suis le plus souvent en priorité mise au point.
-
Merci :)
Je vais essayer de mettre en pratique tout ca :)
J'espère qu'il fera beau sinon c'est annulé malheureusement
-
Bonsoir, si il y a par hasard une répétition/réglage des lumières la veille tâche d'y aller pour faire toi aussi des repérages et des essais.
-
Non ca sera l'apres midi ca ! Je pourrai repérer ou me mettre déja mais après pour les questions de lumières ça sera sur le vif :)
-
Moi j'oublierais le trépied et me limiterais au monopode ( et encore)... même si tu as accès à pleins de lieux, il va te falloir "bouger" et le trépied va vite être un peu un fardeau. Après si tu peux te trouver un "assistant" pour te porter du matos pourquoi pas...
-
Bonjour a tous, tout d'abord merci pour les conseils qui m'ont été utiles
Le beau temps étais au rendez vous et donc les photos aussi !
Je suis loin d'etre pro mais pas du tout insatisfaite du résultat
Je vous met le lien de ma page ou sont les photos car je n'arrive pas a mettre les photos sur le forum
https://www.facebook.com/pages/A-m%C3%A9-photos/161919860665842
-
La première partie respire la bonne humeur, avec parfois un peu trop de profondeur de champ. La seconde partie est plus inégale, mais je comprends bien que sur ce type de galerie, tu ne peux pas zapper une personne sous le prétexte que la photo est moins bonne que les autres. Tu as réussi de belles vues d'ensemble une fois la nuit tombée.
-
Oui c'est sur et pas des conditions faciles entre la nuit et les fumées.
C'étais une premiere pour moi les concert et de plus de nuit !
Oui une bonne ambiance, des bénévoles au top, groupes pareil... A refaire l'an prochain !