Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: lecaribou le 31 Mar, 2014, 00:02:54 am

Titre: SAV AUCHAN
Posté par: lecaribou le 31 Mar, 2014, 00:02:54 am
Bonjour ,
Pour faire succinct: Auchan détient depuis début février mon appareil photo numérique et ont donc par deux fois , dépasser le délai légal de restitution de mon appareil d' une valeur de 957 euros. SAV déplorable.On m' a proposer une réduction de 30 euros sur un achat , que j'ai accepté pensant que par la suite mon appareil me serait vite restitué. Nous sommes le 30 mars aucune démarche de leur part  mise a part un mail de réception . c' est du foutage de g.... de l’incompétence, de l' escroquerie. Je suis prêt a passer par vos services , sans compter une mise en demeure par huissier si nécessaire avec dommages et intérêts.
Sans compter la diffusion de cette lettre sur tous les réseaux sociaux,presse forums et sites principaux et populaires de photographie de près ou de loin
Ma demande n°WOJIIWNLPIFLOOOPL est enregistrée .UFC-Que choisir 30 mars 2014

A fuir et a suivre....
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Sini le 31 Mar, 2014, 01:15:08 am
Salut Le Caribou (car il bout, chill out man :D )

Trève de plaisanterie, je peut concevoir la détresse lorsqu'on est confronté à une telle situation

Ceci-dit, j'ai toujours eu la chance d'éviter ce genre de situation (touchons du bois) et ce n'est pas par manque d'achats...

Je crois qu'il faut privilégier le dialogue même si ça demande des fois de trouver des voies pas usuelles, poster son mécontentement sur les forums et autres voies de communications sont de nouvelles armes, attention toutefois à ce qu'elles ne se retournent pas contre toi.
Perso je ne suis pas fan de cette procédure, il ne faut pas se mettre en faute pour prouver celle des autres. Je crois que tu as plus à perdre qu'à gagner.
Il faut contacter les bonnes personnes pour obtenir des résultats

Bonne chance ;)

Renseigne-toi au cas échéant chez Nikon pour voir comment la procédure se déroule chez cette chaîne

Bonne chance quand même, je n'aimerais pas être à ta place... Choisir le bon point de vente est aussi une garantie pour éviter d'éventuels tracas... 
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Pr. Blurp le 31 Mar, 2014, 07:44:37 am
De quoi te plains-tu?
C'est six mois durant que mon 18-200 est resté en souffrance au SAV FNAC.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17778.msg253668#msg253668

Record à battre.
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Jean-Christophe le 31 Mar, 2014, 09:18:04 am
Je suis prêt a passer par vos services , sans compter une mise en demeure par huissier si nécessaire avec dommages et intérêts.
Quels services ?
Il existe des organismes de défense du droit des consommateurs, ils seront bien plus efficaces que le fait de répandre ce type de propos sur les réseaux sociaux et forums qui hormis le fait de te défouler ne changeront rien à ton problème.
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: lecaribou le 31 Mar, 2014, 13:53:39 pm
Quels services ?
Il existe des organismes de défense du droit des consommateurs, ils seront bien plus efficaces que le fait de répandre ce type de propos sur les réseaux sociaux et forums qui hormis le fait de te défouler ne changeront rien à ton problème.

Justement, cette lettre était adressé  a UFC que choisir faisant appel a <leur> service. En tout cas je constate que les  SAV en France sont pourris ....
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Pr. Blurp le 31 Mar, 2014, 14:24:47 pm
Ahhh! Tu as fait quelques raccourcis dans ton message engendrant quelques incompréhensions.
En présentant "Voici la copie du courrier envoyé à UFC à propos de ...", c'eut été plus clair.

En dépit de nos mésaventures respectives, ne généralisons pas trop vite la qualité du SAV de quelques centres commerciaux à l'ensemble du territoire Français. Il existe aussi des commerçants et enseignes qui offrent un vrai service après vente fiable et de qualité.
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: CharlesG le 31 Mar, 2014, 16:03:18 pm
Justement, cette lettre était adressé  a UFC que choisir faisant appel a <leur> service. En tout cas je constate que les  SAV en France sont pourris ....

Ah? Tu as des données chiffrées? Des stastiques? Merci de nous en faire profiter!
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Ben_7288 le 31 Mar, 2014, 16:12:50 pm
... Choisir le bon point de vente est aussi une garantie pour éviter d'éventuels tracas... 

On en revient souvent à ce point. Choisir le moins-disant n'est pas souvent le plus sage, mais choisir le mieux-disant est souvent plus constructif.


En dépit de nos mésaventures respectives, ne généralisons pas trop vite la qualité du SAV de quelques centres commerciaux à l'ensemble du territoire Français. Il existe aussi des commerçants et enseignes qui offrent un vrai service après vente fiable et de qualité.

Mais ça c'est peut etre aussi et surtout parce que le Gaulois est un éternel gueulard et râleur  ;D
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: lecaribou le 31 Mar, 2014, 16:23:38 pm
Ah? Tu as des données chiffrées? Des stastiques? Merci de nous en faire profiter!

Les miennes me suffisent après 3 années d’expérience en France.
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: lecaribou le 31 Mar, 2014, 16:58:54 pm
Ha  SAV Auchan vient de m'appeler.
Suite a la lecture de ma missive çi présente ,et ne voulant pas avoir de mauvaise publicité justement sur les réseaux sociaux ( de leur bouche), mon appareil est passé a l'atelier ce matin et me sera livré sous 48 heures.
Je trouve dommage, certes, d'en arriver la, mais quand on constate que le dialogue ne passe pas , nous sommes obligés d' employer parfois la manière forte .Si ça prend ça pour avoir un bon SAV, j'aurais du commencé par cela.
J'ai appris cette méthode dans un pays ou je n 'en ai finalement jamais eu recours ....en 25 ans. Désolé.

Nouvel SMS :Livraison demain matin
Dossier clos
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: JCR28 le 31 Mar, 2014, 18:19:21 pm
A quel atelier ?

Le SAV Auchan a les accréditations Nikon ?  ::)
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: lecaribou le 31 Mar, 2014, 20:22:18 pm
A quel atelier ?

Le SAV Auchan a les accréditations Nikon ?  ::)

Aucune idée.....
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Weepbitterly le 31 Mar, 2014, 20:32:46 pm
Ce que sous-entend  JCR28, c'est qu'on ta raconté des carabistouilles.

Auchan n'a pas l'atelier, ni les compétences, ni tout simplement les pièces détachées, pour réparer un reflex Nikon.

Ou bien ton boitier a été envoyé au SAV Nikon il y a un certain temps et ils ont mis la pression pour avoir un retour urgent, ou bien dans les 48 heures on te dira qu'il y a un petit retard sur le planning.
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: lecaribou le 31 Mar, 2014, 21:17:00 pm
Ce que sous-entend  JCR28, c'est qu'on ta raconté des carabistouilles.

Auchan n'a pas l'atelier, ni les compétences, ni tout simplement les pièces détachées, pour réparer un reflex Nikon.

Ou bien ton boitier a été envoyé au SAV Nikon il y a un certain temps et ils ont mis la pression pour avoir un retour urgent, ou bien dans les 48 heures on te dira qu'il y a un petit retard sur le planning.


On verra bien mais je mise 10 contre 1 pour la première éventualité  ;). Et après tout, ce qui se passe derrière le SAV, n'est pas mon soucis. Que ça soit réparé par Pierre ,Paul ou Jacques a Tokyo ou au Groenland je m' en tape  ....
Quand je fais un gâteau, le client veux avoir une qualité 4 étoiles. Si mon fournisseur m'envoie des fruits de mauvaise qualité , ou ne me livre pas a l’heure ou  tout autre problème ça n' est pas celui  du client. Hier soir mon boulot était d'envoyer le dessert qualité 4 étoiles quoiqu'il arrive, en 1 minute 30 a table et pas 2 heures plus tard . Aujourd'hui, JE suis le client.
A l'avenir j' irai chez un spécialiste réputé de Tours pour être sur d'avoir un service de qualité
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: JCR28 le 31 Mar, 2014, 23:01:50 pm
Aucune idée.....

Moi j'en suis sur, Nikon ne donne pas d’accréditation de réparateur à une distributeur qui n'aura pas de technicien formé pour ce genre de travaux.
Je ne vois pas, Auchan embaucher un technicien Nikon pour réparer un boitier par mois.......................on ne répare pas un APN comme un lave linge ou un aspirateur......
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Weepbitterly le 31 Mar, 2014, 23:23:21 pm
.on ne répare pas un APN comme un lave linge ou un aspirateur......

Et même si...

Chaque magasin a sa politique de SAV, mais la plupart préfèrent sous-traiter à des entreprises spécialisées, plutôt que d'entretenir et de gérer une équipe complète de réparateurs - TV, informatique, photo/vidéo, gros et petit électroménager, outillage... - à plein temps.
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Sini le 31 Mar, 2014, 23:36:41 pm
en effet c'est même très souvent le cas, ce sont des firmes spécialisées en sous-traitance qui font ça, pour Nikon je ne sais pas


Un autre aspect: certains magasins vendent des extensions de garantie mais gardent les primes dans leur poche en espérant que le consommateur n'en fasse jamais usage, ce ne prétend certainement pas que la chaîne en question utilise de telles pratiques; je le sais par des contacts professionnels que de tels cas existent et ça se fait au dépend de la marque car le client n'a qu'à faire de ces détails.
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: Weepbitterly le 31 Mar, 2014, 23:57:23 pm
certains magasins vendent des extensions de garantie mais gardent les primes dans leur poche

Les deux méthodes co-existent.

La méthode classique : le magasin a un contrat avec un assureur, qui prend en charge le coût des réparations. En fin d'année, on fait le rapport sinistres/primes, c'est à dire le coût des réparations, rapporté aux extensions de garantie encaissées, et le magasin reçoit une partie substantielle du bénéfice technique du contrat (encaissements moins coûts de réparations).

Comme c'est un business très lucratif, certains magasins préfèrent ne pas passer par un assureur et assument seuls le risque ; qui est très rarement négatif sur des grands nombres. Donc ils empochent 100% de la différence.

Le principe est le même par exemple pour les assurances invalidité-décès vendues en même temps qu'un contrat de crédit (mais dans ce cas, les banques passent systématiquement par un assureur - éventuellement une filiale spécialisée).

Titre: SAV AUCHAN
Posté par: lecaribou le 01 Avr, 2014, 00:28:21 am
Tout a fait d'accord.
Titre: SAV AUCHAN
Posté par: lecaribou le 03 Avr, 2014, 02:01:20 am
Appareil reçu hier matin. Dossier clos