Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: clde68 le 12 Oct, 2007, 09:34:08 am

Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 12 Oct, 2007, 09:34:08 am
boujour à tous,

De part ce post j'aimerai mettre en garde les membres du site et les autres de boutique peux sérieuse voir douteuse sur le net.

Voila aprés avoir fait l'achat de divers matériels dans une boutique du net d'un montant certain (850e) je n'ai toujours rien reçu de leur part aprés un mois.
Aprés quelques recherches sur divers forum je me rends compte que cette boutique en question serai bien connu pour c'est faits là...
Présentant une vitrine digne de ce nom, filiation payement sécurisé etc etc.. mais vraiment pas sérieuse du tout.
Aprés plusieurs mails, appel téléphonique, toujours rien ou toujours les même réponses! livraison la semaine prochaine, retard du fournisseur ... bref  toujours la même chose.
Donc de part ce post j'aimerai bien être le seul à être concerné par ce genre de problême! Donc petit conseil fait d'abord un tour sur les forums pour avoir une petite information du vendeur.
J'aimerai aussi dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac car heureusement il y a des gens sérieux!!!

PS: pour le nom du site en question je dirai simplement : ... à vous de chercher!
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: gm78 le 12 Oct, 2007, 09:37:20 am
pour les faire réagir : lettre recommandée avec un double à la DGCCRF !
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 12 Oct, 2007, 09:56:21 am
Je pense bien faire une chose de la sorte, car je trouve cela inadmisible de nos jours.....
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 14 Oct, 2007, 12:00:09 pm
Petite information:

après quelque recherche sur le net je viens de me rendre compte que cette pseudo entreprise n'est pas à son premier coup.
Donc faite bien attention à ne rien commander chez eux.. il y aura une livraison mais quand ça personne pourra vous le dire!

A bientôt.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: gazalou le 14 Oct, 2007, 12:07:57 pm
C'est peut-être par là qu'il fallait commencer
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 14 Oct, 2007, 16:03:16 pm
Oui biensûr... mais quand c'est une enseigne française avec une afiliation aux banques, numéro de tel 038.. ont peut ce dire que c'est une enseigne sérieurse, non?!
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Heywood Floyd le 14 Oct, 2007, 16:34:22 pm
ben je ne vois pas le rapport entre l'indicatif de téléphone et la qualité du service.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: didieravet le 14 Oct, 2007, 18:27:48 pm
Citation de: clde68
Voila aprés avoir fait l'achat de divers matériels dans une boutique du net d'un montant certain (850e) je n'ai toujours rien reçu de leur part aprés un mois.
Puisque cela fait plus de trente jours, le mieux est d'annuler la commande.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CCONSOML.rcv&art=L121-20-3

ne vous méprenez pas sur le sens de la dernière phrase. Si 'lon ne peut demander de dommages et intérêts au vendeur s'il prouve le cas de force majeure, ça ne vous enlève pas le droit d'annuler la commande.

didier
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 14 Oct, 2007, 20:16:16 pm
oui c'est vrai no comment!..
Citation de: Heywood Floyd
ben je ne vois pas le rapport entre l'indicatif de téléphone et la qualité du service.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Sevgin-le-viking le 15 Oct, 2007, 12:34:41 pm
Citation de: gm78
pour les faire réagir : lettre recommandée avec un double à la DGCCRF !
trop tôt pour tirer. En France, on présume toujours les 2 parties de bonne foi.

1er lettre en recommandé, où on resume son affaire et on dit ce qu'on souhaite
2eme lettre, on menace.
3eme lettre, mise en demeure ( aprés on saisit soit les tribunaux ou la DGCCRF - l'avantage pour ces derniers, c'est qu'ils ont un dossier complet! )
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: gm78 le 15 Oct, 2007, 13:04:08 pm
tu as des actions à la Poste pour faire 3 recommandés ?

Plus sérieusement, une lettre qualifiée de "mise en demeure" faisant suite aux précédents échanges (apparemment) infructueux, et menaçant à défaut de réponse sous 8 ou 15 jours de saisir le Tribunal ou la DGCCRF est largement suffisante
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Sevgin-le-viking le 15 Oct, 2007, 13:26:19 pm
en agissant ainsi, tu donnes du poids à ton dossier et surtout que l'autre ne pourra plus tellement plaider la bonne foi.

Car  dans les autres échanges:
- soit c'est  du verbal: aucun poids à part celui de payer pour réclamer ( d'ailleurs quand je dis ça, je suis toujours MDR parce plus on râle, plus on paye alors que parfois une, 2 ou les lettres seraient revenus moins chers)
-ou encore par mail, qui n'est pas dans l'aboslu pas opposables

Une lettre recommandée ne doit jamais être pris à la légére.
3 lettres démontrent, simplement au tribunal, ta volonté d'un arrangement à l'amaible.


Mais le mieux étant au départ avoir du bon sens et ne pas commander en ayant les yeux bandés.
car tout litige entraine un délai, qui au miminun et dans les meilleurs cas , c'est 1 mois.

( je dis litige qui sous-entend qu'aucuns arrangements a été trouvé, et si arrangement: plus de litige)
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: didieravet le 15 Oct, 2007, 13:42:16 pm
la DGCCRF ne s'occupe pas des litiges commerciaux. son truc, ce sont les "étiquettes de prix" (prix, mentions obligatoires dans les contrats, etc.).

il faut annuler la commande en donnant l'article de loi. on donne huit jours pour rembourser et ensuite on donne le dossier au tribunal.
avec ce genre là, on tire d'abord et on discute après.

et après on va acheter au marchand du coin. c'est plus cher, mais il est sympa et il vous dépanne quand y'a besoin.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Sevgin-le-viking le 15 Oct, 2007, 13:56:14 pm
la DGCCRF peut intervenir dés qu'il y a probléme légal: tromperie, pub. mensongére, non-livraison, non-remboursement.

Pour info AT. Dis..., a été mis sous surveillance par la DGCCRF suite à plus de 400 plaintes, pour non-livraison justement.



******
d'autre part, lorsqu'on annule une commande, le professionel a jusqu'à 30 jours pour rembourser.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Azerty le 15 Oct, 2007, 15:44:35 pm
Il faut faire attention à ne pas être trop péremptoire dans ses conclusions, car en l'occurrence, je suis depuis  2 ans fort satisfait de cette boutique où j'ai du faire 5 ou 6 achats.
Pourquoi ne pas essayer de sortir de ce conflit par une négociation à l'amiable (remboursement pur et simple et à l'amiable) plutôt que se diriger vers une procédure forcément longue et couteuse, d'autant plus que leur réputation est loin d'être mauvaise. Ce n'est pas quelques posts pris sur un forum de discussion qui peuvent tenir lieu de preuves et argumenter une quelconque procédure.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: didieravet le 15 Oct, 2007, 17:01:28 pm
Citation de: Sevgin-le-viking
a été mis sous surveillance par la DGCCRF suite à plus de 400 plaintes, pour non-livraison justement.
oui, 400 plaintes, ce n'est plus un simple litige, y'a présomption de tricherie (ou de n'importe quoi d'autre) et ca relève du domaine de compétence de la DGCCRF.
c'est ca le truc
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 15 Oct, 2007, 18:48:13 pm
Oui justement le probleme est bien là, pourquoi une enseigne comme celle-la peut encore travailer???
Pourquoi les partenaires bancaires ne cesse-t-il pas de travailler avec eux? Voila des questions que je me poser..

Donc ma demarche est la suivant : j'ai dans un premier temps passé un appel telephonique pour avoir des précisions mais rien de bien glorieux.
Puis j'ai fait des mail histoires d'avoir des traces, avoir plus d'impacte, rien.
A l'heure actuelle il n'y à même plus de réponse au telephone.
Donc la solution d'une mise en demeure reste pour moi la derneire solution, tant pis pour eux.
j'ai quand même une facture de plus 800e qui traîne dans la nature!



Citation de: Sevgin-le-viking
la DGCCRF peut intervenir dés qu'il y a probléme légal: tromperie, pub. mensongére, non-livraison, non-remboursement.

Pour info AT. Dis..., a été mis sous surveillance par la DGCCRF suite à plus de 400 plaintes, pour non-livraison justement.



******
d'autre part, lorsqu'on annule une commande, le professionel a jusqu'à 30 jours pour rembourser.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Sevgin-le-viking le 15 Oct, 2007, 20:22:04 pm
Citation de: didieravet
Citation de: Sevgin-le-viking
a été mis sous surveillance par la DGCCRF suite à plus de 400 plaintes, pour non-livraison justement.
oui, 400 plaintes, ce n'est plus un simple litige, y'a présomption de tricherie (ou de n'importe quoi d'autre) et ca relève du domaine de compétence de la DGCCRF.
c'est ca le truc
oui mais avant d'être à 400, il faut un, puis 2, aprés c'est 3, etc..... ;o))))
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: etienne.be le 15 Oct, 2007, 20:39:28 pm
Toujours intéressant à consulter :

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/annuaire_rwt_t_2_l_all.htm
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: christophe le 15 Oct, 2007, 21:04:21 pm
De quel site s'agit-il ?
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 15 Oct, 2007, 22:00:53 pm
Bien le nom pour ne pas le site c'est : ...
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Azerty le 15 Oct, 2007, 22:30:43 pm
Au modérateur,
Je trouve que ce fil prend une drôle de tournure, des accusations sans preuve, sans nom, de la délation sans aucun fondement, rien que de la suspicion. Cela sent mauvais et je trouve cela indigne d'un site tel que le notre.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Jean-Christophe le 15 Oct, 2007, 22:47:15 pm
Faut-il donc le fermer ? Nous serons encore dans la censure ...
Nous suivons ce fil, faisons en sorte que le nom de ce marchand n'apparaisse pas ouvertement sans quoi vous pouvez être tenus pour responsables de vos messages, ce que nous ne souhaitons pas. Et très franchement nous ne souhaitons pas être impliqués non plus.
Je ne pense pas personnellement qu'écrire sur un forum puisse faire avancer le problème, cela ne peut qu'en différer le règlement. Si ce fil n'est pas pertinent, il suffit de ne plus l'alimenter.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: didieravet le 16 Oct, 2007, 00:31:08 am
Citation de: Sevgin-le-viking
oui mais avant d'être à 400, il faut un, puis 2, aprés c'est 3, etc..... ;o))))
Lorsque l'on contacte la DGCCRF pour un litige commercial, elle répond que ça n'est pas de son ressort et renvoie vers les associations locales de consommateurs.
Ce sont les assoc qui présentent en général les cartons avec 400 plaintes dedans.

Pour faire simple, le role de la dgccrf dans la protection du consommateur c'est celui-là :
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/dgccrf/consommation.htm

Autrement, un truc qui marche bien, c'est la boite postale 5000 :
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/dossier_litiges/bp_5000.htm

didier
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Sevgin-le-viking le 16 Oct, 2007, 01:45:25 am
1/ je n'ai utlisé le terme litige commercial mais litige puis compléter pour un probléme légal.

copier/coller
"Concernant les suites des contrôles, l'agent de la répression des fraudes dispose d'une certaine marge :

- suites pénales : les agents peuvent constater les infractions pénales pour lesquelles ils sont habilités (principalement les infractions prévues par le code de commerce et le code de la consommation), et rédiger un procès-verbal dont les poursuites sont soumises à l'appréciation du procureur de la République. Récemment, depuis septembre 2005, la DGCCRF est dotée, comme la douane, d'un pouvoir de transaction, sous couvert de l'autorité du Procureur de la République. Dans les cas les moins graves, l'agent transmet un rappel de réglementation par courrier."


il y aussi:
( derniéres lignes)
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/dossier_litiges/commerce_electronique.htm

2/ ce n'est pas moi qui ai causé en 1er de la DGCCRF puisque mon 1er post est
"aprés on saisit soit les tribunaux ou la DGCCRF -"
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 16 Oct, 2007, 06:10:23 am
Citation de: Azerty
Au modérateur,
Je trouve que ce fil prend une drôle de tournure, des accusations sans preuve, sans nom, de la délation sans aucun fondement, rien que de la suspicion. Cela sent mauvais et je trouve cela indigne d'un site tel que le notre.
Bonjour à tous,

Petite rectification:
Si j'ai mis ce post sur le site c'est tout simplement pour mettre en garde les personnes "de ce site" qui souhaiterai passer une commande auprés d'eux, et pour rien d'autre!
Pas pour faire du mauvais esprit ou autre...
Bonne jornée.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: georges felix le 16 Oct, 2007, 08:01:50 am
pourquoi ne pas nommer le site en cause, je ne comprends pas...

une information type:
"j'ai commandé le xx/xx/xxxx du matos sur le site xxxx. un mois plus tard, je n'ai encore rien reçu."
ce ne serait ni une accusation sans preuve, ni de la délation sans fondement...
non ?

juste une information qui pourrait être utile, parceque là, sauf à faire des recherches sur internet (ce que je n'ai pas fait...) on ne sait pas de qui vous parlez...
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Sevgin-le-viking le 16 Oct, 2007, 08:14:56 am
Felix, en attendant il y a les mots comme "peu sérieuse" ou encore "douteuse".

Bref, on peut faire publiquement part de son probléme privé avec un site mais sans allégations insidieuses.

pour info le site pére.noel.fr a obtenu 400000frs de DI par un site qui faisait de témoigagnes dont certains étaient diffamatoires. Mais comme la sociéte n'avait pas encore été jugé, on le présume etc etc......
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 16 Oct, 2007, 08:21:04 am
Moi je ne veux pas faire de polémique, le post était simplement fait histoire que personne d'autre "ami nikoniste" ne tombe dans le panneau!
Pour ce qui es du nom ... no comment
Maintenant il y a un bon site qui réference tout les revendeurs à probleme voici le nom aprés à vous de voir:
www.lesarnaques.com sur le forum rubrique articles non livrés& sav
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Jean-Loup le 16 Oct, 2007, 08:23:51 am
Citation de: georges felix
pourquoi ne pas nommer le site en cause, je ne comprends pas...
Tout simplement que nous sommes responsable devant la loi de ce qui est dit. le "nommé" peu attaquer le site pour diffamation.
Np ne veux pas prendre également parti dans un conflit commercial ( ce n'est pas notre rôle ).
Pour information des sites/boutiques nommées par les membre sur des coups de colère ont exigées la suppression des posts les concernants.


Jean-loup
Grillé par lSevgin-le-viking, ce doit être le décalage horaire...
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: georges felix le 16 Oct, 2007, 09:03:27 am
ok, je comprends bien, mais je ne parle pas de "diffamation" ou de "coup de colère"...

des faits, rien que des faits...

une brève type:
"commandé tel produit le tant sur tel site...pas de livraison au bout d'un mois"

mais effectivement, difficile de rester impartial et d'éviter les dérapages en tous genres...

vous avez donc raison d'agir ainsi, mais puisqu'on ne peut pas être dans le secret, à quoi sert un tel fil ?
dire qu'il y a des arnaques sur le web...
franchement, on s'en doutait un peu ! ;)
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Xavier78 le 16 Oct, 2007, 10:22:08 am
on a peut être toujours le droit d'échanger des e-mails avec l'auteur du fil, pour ceux que cela intéresse?

par ailleurs, je trouve positive une démarche comme celle d'Ebay
qui collecte et publie les notations des vendeurs(y compris professionnels) par les acheteurs et des acheteurs par les vendeurs.

Cela permet de se faire une idée plus objective des risques que l'on prend.
Cela permet aussi aux vendeurs qui ont ou qui ont eu des problèmes de revenir discuter
avec ceux qui leur ont mis de mauvaises notations,
avec possibilité de revenir sur une notation faite un peu rapidement,
le tout dans la plus grande transparence.

bref, un cas ou plus de transparence permet plus de liberté et moins de risques de déception :)

perso, la fois où j'ai acheté à HK, c'était chez un marchand Ebay qui avait plus de 98% de notations positives,
malgré quoi je me suis fait peur pendant deux semaines.

ça donne l'échange suivant, pour un objectif donné "en stock à 7 exemplaires" au moment de la commande:

"hello
8 days now after payment, I do not receive any tracking number.
would you please confirm effective shipment for my item?
 your efficiency will be much appreciated
best regards."

réponse du vendeur le lendemain, donc 9 jours après le paiement effectif:

"Thanks. This item is pre-ordering from Nikon. This is a special lens.
Tracking number will be emailed to you after item shipped.
Contact us if you need further help. Have a nice day"

j'avais à ce moment un gros doute... :/

La suite a montré que le marchand a tenu ses engagements:
Après 8 jours de silence sur la ligne et l'email bien confus ci-dessus(traduction approximative du chinois en anglais),
j'ai eu la bonne surprise de recevoir mon objectif au 14ème jour de la transaction.
j'ai donc mis une notation très positive au marchand en question sur Ebay.

j'ai aussi constaté que quelques notations négatives étaient "reprises" par des acheteurs qui s'étaient inquiété trop vite.

cdlt

Xavier
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Jean-Christophe le 16 Oct, 2007, 10:38:33 am
Je recentre le débat ;)
On a le droit de publier des faits, on a moins le droit d'accuser ouvertement. Donc oui, si l'on dit "j'ai commandé ceci ... chez ... (nommé) et je l'ai pas reçu ..." ce sont des faits. Le problème c'est que sans tarder le fil va partir en sucette parce que les réactions suivantes ne seront plus de simples faits, c'est toujours comme ça.
Croyez bien que nous sommes les premiers à regretter ça, car je trouve qu'Internet est aussi là pour diffuser ce genre d'infos mais la loi est la loi.
Pour ce qui est du marchand en question, sachez qu'il m'a contacté directement à plusieurs reprises depuis ces derniers mois pour demander la suppression de toute mention du nom de son commerce.
On en pense ce que l'on veut. On en tire les conclusions que l'on veut. C'est une stricte information, pas un jugement. Personnellement j'en tire un avis. A vous de voir. Il n'en reste pas moins que certains sont satisfaits de leurs services, c'est à prendre en compte aussi.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Xavier78 le 16 Oct, 2007, 10:44:31 am
ah ben on s'est croisés, Jean-Christophe.

j'essayais justement de mettre à la fois du factuel et du positif dans ce fil,
toujours sans nommer de vendeur...

car on ne peut pas non plus dire du bien d'une boutique en ligne, je suppose ?   ;)

cdlt

Xavier
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Jean-Christophe le 16 Oct, 2007, 11:08:18 am
ben si justement, c'est là où le bât blesse :rolleyes:
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Xavier78 le 16 Oct, 2007, 17:51:31 pm
ben c'est un vrai problème...
donc, on a le droit de dire que du bien des marchands???
c'est pas trop équilibré, comme démarche.

ne serait il pas possible d'établir, avec l'accord préalable des sites marchands,
une liste de site agréés qui acceptent que l'on relate les faits
positifs ou négatifs constatés par les membres?

après tout, c'est ce que fait Ebay...
pourquoi NP ne pourrait il pas faire de même?
cela ne présenterait il pas un réel intérêt à la fois
pour les membres de NP, et pour les commerçants qui jouent le jeu
et qui sont très majoritaires?

ok, ceux qui n'acceptent pas d'être commentés, on en parle pas :D

bon, c'est juste une idée, bien sur...

cdlt

Xavier
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: christophe le 16 Oct, 2007, 18:24:52 pm
clede68 ton mail ne marche pas ?
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 16 Oct, 2007, 18:34:58 pm
Re, sisi il fonctione, essais de nouveau
Citation de: christophe
clede68 ton mail ne marche pas ?
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Heywood Floyd le 16 Oct, 2007, 18:35:37 pm
Xavier78, c'est une belle idée mais tu n'empêcheras jamais monsieur tout-le-monde d'aller acheter chez un marchand non référencé plutôt que chez le marchand référencé, sous prétexte que le marchand référencé est 20% plus cher ! Je ne parle bien sûr pas des marchands qui, du jour de leur référencement, gonfleront leurs prix sous prétexte que le référencement est une garantie.

Le problème est que les prix sont constamment tirés vers le bas : un marchand qui veut se tailler une belle part de marché devra toujours tirer ses coûts vers le bas, donc prendre des risques, donc ne pourra pas apporter les garanties imposées par un tel référencement...

c'est un cercle vicieux...
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Jean-Christophe le 16 Oct, 2007, 18:41:54 pm
Tout est possible en la matière, il nous manque juste les ressources humaines pour le gérer et ce n'est pas un projet que nous pouvons inscrire à l'ordre du jour au vu de la complexité juridique de la chose. Je ne suis pas persuadé non plus que les sites acceptent par avance de voir publier toutes sortes d'infos sur eux.

Ce que nous faisons, c'est établir des partenariats avec des vendeurs dont nous connaissons la fiabilité, il y en a plein le forum, et parce que c'est un peu fouillis, nous avons un projet de mise au propre de tout ça. Vous devriez donc voir apparaître prochaînement des pages "partenaires" plus précises, concises, avec les infos qui vont bien (j'ai pas dit "sur lesquelles on pourra commenter", ce sera de la lecture seule ...).
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Sevgin-le-viking le 16 Oct, 2007, 20:47:40 pm
Citation de: Xavier78
ben c'est un vrai problème...
donc, on a le droit de dire que du bien des marchands???
c'est pas trop équilibré, comme démarche.

ne serait il pas possible d'établir, avec l'accord préalable des sites marchands,
une liste de site agréés qui acceptent que l'on relate les faits
positifs ou négatifs constatés par les membres?

après tout, c'est ce que fait Ebay...
pourquoi NP ne pourrait il pas faire de même?
cela ne présenterait il pas un réel intérêt à la fois
pour les membres de NP, et pour les commerçants qui jouent le jeu
et qui sont très majoritaires?

ok, ceux qui n'acceptent pas d'être commentés, on en parle pas :D

bon, c'est juste une idée, bien sur...

cdlt

Xavier
Tout cioyen a le droit de faire publiquement de son témoignage, tant qu'on reste sur des faits et qu'il n' y a aucune insinuations. En France, on présum les 2 parties de bonne foi, on est innocent jusqu'à soit condamné, enfin "l'accusé" a le droit à la défense. Ceci n'est pas trop propre aux marchands mais à tout le monde.

quant à un référencement, Np s'est prononcé.

Enfin j'aimerais rajouter que lors d'un probléme commercial, il est bon de rappeler un usage, qui est en déséquilibre pour le professionnel:
-si le client ( identifiable ou pas ) fait part de ses déboires, il est rare que le pro intervient **** déontologie**** car la vente a eu lieu dans un seing privé et il est difficile pour lui de donner son point de vue sur la place publique sauf à donner des propos généraux mais sans résoudre le probléme du concerné.

Pour le dernier point, on peut comprendre, car s'il resout les problémes à cause de son image, tout le monde ira sur les forums et tant pis pour les non-connectés. :o(
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Xavier78 le 17 Oct, 2007, 00:41:15 am
Citation de: Sevgin-le-viking
...
Enfin j'aimerais rajouter que lors d'un probléme commercial, il est bon de rappeler un usage, qui est en déséquilibre pour le professionnel:
-si le client ( identifiable ou pas ) fait part de ses déboires, il est rare que le pro intervient **** déontologie**** car la vente a eu lieu dans un seing privé et il est difficile pour lui de donner son point de vue sur la place publique sauf à donner des propos généraux mais sans résoudre le probléme du concerné.
sur Ebay, evidemment qu'il y a deux niveaux de discution, un public, avec les faits constatés uniquement, et un privé avec des discussions franches, et des compromis pour arriver à résoudre les problèmes d'une façon ou de l'autre, et ressortir ce qui doit en ressortir sur le premier niveau.

au moins ça permet d'avancer sans se trainer devant les tribunaux qui ont bien autre chose à faire.

evidement ça demande des ressources pour faire ça sur NP, si on veut bien le faire.....
mais il y a plein de bonnes volonté, et finalement, le coeur du sujet, c'est NP, tu veux le faire ou pas?

cdlt
Xavier
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Jean-Christophe le 17 Oct, 2007, 00:50:37 am
Sincèrement ? Non. Ce n'est pas la philosophie première du forum, nous ne sommes pas eBay, nous n'avons pas les compétences, les juristes, les avocats, les sous. Pour ne citer que ça. D'autres sites dont c'est le coeur métier le font très bien, chacun sa place.
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Sevgin-le-viking le 17 Oct, 2007, 10:43:30 am
Xavier78,

par principe, lorsque j'ai un probléme avec un professionnel, je le resout en privé en direct avec lui.
le systéme EBay, ok c'est bien mais..... je trouve débile qu'il faut passer par un tiers ( plateforme, assistance ou autre) pour résoudre son probléme. Car on ne sait pourqoui il le fait, de peur d'être sanctionné?

Maintenant et d'un autre côté, si en privé, si le professionnel ne veut résoudre et à condition qu'on soit dans son bon droit ( et j'insiste sur ce dernier point) c'est une méthode comme une autre.

**************
en rajout, dans les conflits, il faut savoir qu'il y a toujours 2 versions, et si on note de l'abus de professionnels, il faut savoir qu'il existe des situations où c'est le contraire, soit par une méconnaissance des usages, soit par profit simplement: quelques exemples types:
-le profesionnel a fauté et a réparé, le client veut un geste commercial, il ne l'obtient pas, il déballe sur la voie publique
-lors de la naissance d'un conflit, les menaces sortent tout de suite, style je vais le dire sur le forum. A ce niveau, ce n'est perçu comme une forme de chantage. Certes le client a des moyens d'actions comme tibunaux, assoc de consommateur, DGCCRF, avocat.....
-enfin par la méconnaissance de la législation, on tire trop tôt: ex: il ne m'a pas remboursé au bout de 48h... euh il a jusqu' à 30 jours.


enfin il est bon de rappeler qu'un conflit a plus de poids avec des recommandés, qui est l'étape suivante aprés le téléphone ou le mail qui ont été sans succés. Avec les recommandés, celà donne un côté officiel au conflit que m^me le professionnel ne pouvait ignoré....
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: clde68 le 17 Oct, 2007, 12:29:38 pm
Bonjour,
Moi je voudrais réagir à la tournure de ce post:

J'ai fait ce post simplement  dans un esprit non de chantage, menace, méconaissance ou je ne sais quoi encore.....
je l'ai fait simplement pour éviter que d'autre personne de NP tombe dans le même panneau et pour rien d'autre..
Maintenant biensûr il y aura toujours des gens qui seront pour et d'autre qui seront contre mais dans une démocartie la moindre des choses c'est de pouvoir le dire!



[edit modérateur : nous recommandons d'éviter d'utiliser la fonction "citer" lorsqu'il s'agit du message juste précédent. cela afin d'éviter de surcharger la base. ;)]
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Jean-Christophe le 17 Oct, 2007, 12:37:50 pm
Je crois que l'intention initiale a bien été comprise ;)
La discussion à la suite est liée à cette histoire de droits sur Internet et effectivement nous dérivons un (gros) brin. Dans la mesure où vous restez tous corrects les uns envers les autres, RAS pour nous ;)
Titre: Boutique douteuse sur le net..
Posté par: Xavier78 le 17 Oct, 2007, 23:22:34 pm
c'est ok pour moi.

cdlt

Xavier