Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: guix69 le 11 Oct, 2007, 18:46:56 pm
-
Bonjour,
Je ne sais pas si le titre de mon post est clair ! Je voudrais savoir si il existe un moyen simple (autre que photoshop) pour faire une photo
d'une scène sur laquelle le sujet apparait à différents endroits.
Exemple : photo d'une pièce avec des sièges et c'est toujours la même personne que l'on voit assise sur tous les sièges...
Bref vous voyez le principe :)
Merci !
-
La "surimpression" avec un pied et ne pas faire varier le cadrage,seul le ou les personnages bougent à "l'interieur "de la photo.Mais cela a des limites car il faut apporter une correction d'exposition à chaque prise de vue.
:cool:
-
sans montage info je ne vois que deux solutions
1°) Superposition dde plusieur clichés mais je pense que si il y en a trop tu risque d'avoir de la surexposition sur les elements immobiles
2°) plonger la piece dans le noir, pause longue, et un eclaire une fois que la personne est assise sur le fauteuil
sinon je vois pas trop
@+ ;)
-
Avec un trépied et une surimpression. Tu peux regarder le manuel de ton D200 aux chapitres "surimpression" et "intervallomètre".
-
Rhaaahh "surimpression" et "intervallomètre" je me doutais que mon cher D200 avait quelque chose comme ça
caché dans ses entrailles, merci Heywood ! :)
Bon maintenant il faut que j'approfondisse tout ça parce que pour le moment je suis un peu "fantomatique" sur
les photos ;)
-
oui, c'est possible mais chaque "personnage" (si par exemple il y en a 3) ne sera exposé que 1/3 du temps, il apparaîtra donc transparent.
La technique de l'open flash dans une pièce sans lumière est à mon avis la seule avec laquelle tu peux avoir tes multiples apparitions correctement exposées. (mis à part le travail dans photoshop qui ne serait d'ailleurs peut-être pas si difficile que ça si c'est bien réfléchi avant)
-
Les pros, vous m'arrêtez si j'ai faux ; si je fais trois (ou quatre ou plus) photos d'un même endroit en plaçant un personnage à un endroit différent chaque fois, je vais obtenir X photos chacunes correctement exposées, si maintenant je fais une superposition de ces X photos en détourant chaque fois le personnage, ça devrait le faire non ?
-
stop! jacques on a dit sans utiliser photoshop :D
-
effectivement mais detourer les personnages, ca fait pas mal de boulot si on veut que le resultat soit impeccable (sauf si les contrastes entre le personnage et le decor sont forts)
-
Hello les amis
...Arrêtez moi si je dis des bêtises (Moi aussi !), mais même dans une pièce noire avec plusieurs déclenchements au flash, les objets, dont les chaises, seront aussi éclairés, comme le personnage...Ce qui au final donnera la personne transparente comme de l'eau de roches, ce que disait bien justement Jab !!!
Bon travail... bon courage et bon dosage pour l'ouverture du diaph, guix...! :rolleyes:
~~John~~
-
En pareil cas j'utilierais un personnage portant des vetements tres foncés et dans une piece sombre et la technique de l'open flash donerait a mon avis des resultats satisfaisant. J'ai pratiqué ainsi a l'intérieur d'une crypte et je n'ai pas ete mecontent du resultat . Il semble toutefois plus facile a realiser cela en NB plutot qu'en couleur surtout si l'on n'effectue opas ses tirages couleurs soit meme.
-
avec l'ancêtre de photoshop et un pied alors: un filtre Cokin.
J'en ai qui qui permet de masquer une moitié de la photo (gauche) , puis de faire glisser le cache pour masquer l'autre moitié (droite) et de superposer sur le même négatif. Le tout en exposant normalement chaque photo et en jouant avec l'ouverture pour que la ligne verticale au centre ne soit pas apparente. Mais ça ne marche que pour deux fois la même personne.
je n'ai pas essayé depuis que je suis en numérique mais photoshop me semble plus simple car il n'y a pas besoin de détourer avec précision si les arrières plans sont les même me semble-t-il. Ok on avait dit pas photoshop ;-)
je viens de le retrouver dans le catalogue "Double Exposure" numéro 346
-
Il est possible de superposer deux photos en Raw sur le D200 avec le menu.
Manuel D200 page 84
J'ai essayé, cela marche, j'ai un portable bi-écran et bi-clavier sur la photo superposée...
-
Bonsoir
J'ai tenté le coup en mode surimpression, sans flash, lumière naturelle...les personnages sont quasi transparents,comme le dit JaB plus haut...Peut être un manque de maitrise ???
Papoose.
-
ok pour la superposition de 2 RAW ça fonctionne pas mal.
Mais pour plus de 2 prises de vue il faut utiliser la surimpression et la arrive le pb de la "transparence" du sujet...
ça va se solder dans photoshop tout ça ! Dire que je voulais éviter ça... :)
-
Les personnages ont un aspect fantomatique car le boîtier cherche à conserver une exposition correcte de l'arrière-plan : la luminosité de chaque cliché est "divisée par 2" (cas de 2 clichés en surimpression).
D'après le manuel, pour éviter ce souci, il faut désactiver l'option "gain auto". Sans quoi le gain de chaque image surimprimée est divisé par le nombre d'images attendues en surimpression. Mais par conséquent, si on désactive l'option gain auto, l'arrière-plan risque d'être surexposé dans l'image finale.
Peut-être faut-il utiliser le flash, et jouer sur sa puissance pour que le sujet flashé soit correctement exposé, même avec un gain réduit. Evidemment ça ne peut marcher que pour 2 ou 3 clichés, pas plus, je pense.
-
De toute façon, comment le boîtier pourrait-il savoir quelle partie de l'image (le personnage) doit rester opaque, alors que le reste doit conserver un gain de 1/2 ?
A mon sens je seul moyen d'obtenir des personnages opaques est un post-traitement sélectif sous photoshop ou équivalent.
-
sans montage info je ne vois que deux solutions
2°) plonger la piece dans le noir, pause longue, et un eclaire une fois que la personne est assise sur le fauteuil
sinon je vois pas trop
@+ ;)
Unregistred doit avoir raison.Ce qui rend les personnages transparents c'est du fait de la correction du diaph' entre deux vues .Seule la 1ere vue est bien apparente et les autres du fait de la sous ex(des vues suivantes) et de la surex graduelle de la 1ere photo "s'incrustent" moins sur le suppport.La salle noire donc pas de surex sur le décor,permet (je crois)l'eclairage du sujet mais uniquement le sujet à chaque déplacement.
J'ai vu ce "montage" (en argentique et dans un manuel)sur une maison où différentes parties etaient éclairées par des coups de flash mais au cours de la même expo lente.
-
photographe57, aucune vue n'est "sous-exposée" : le boîtier applique un gain constant à toutes les images qui participent à la superposition.
L'aspect fantomatique est bien dû, précisément à la simple superposition d'un personnage "à moitié opaque", avec un arrière-plan "à moitié opaque" lui aussi.
-
De toute façon, comment le boîtier pourrait-il savoir quelle partie de l'image (le personnage) doit rester opaque, alors que le reste doit conserver un gain de 1/2 ?
A mon sens je seul moyen d'obtenir des personnages opaques est un post-traitement sélectif sous photoshop ou équivalent.
Il n'y a que deux méthodes:
1 - en argentique avec la méthode du cache devant l'objectif. Et ça ira à peu près si on reste sur deux expositions différentes. Au-delà, ça devient très difficile à gérer. Le résulat final dépendra aussi de l'ouverture du diapragme.
2 - en numérique avec un logiciel gérant les calques et les masques de fusion. et y'en a pas beaucoup. Mais les possibilités ne rencontrent comme limites que l'imagination de l'auteur.
-
photographe57, aucune vue n'est "sous-exposée" : le boîtier applique un gain constant à toutes les images qui participent à la superposition.
L'aspect fantomatique est bien dû, précisément à la simple superposition d'un personnage "à moitié opaque", avec un arrière-plan "à moitié opaque" lui aussi.
Dans ce cas ,merci de m'expliquer pourquoi lors de surimpression l'on doit sous exposer la vue qui vient au dessus de la 1ere et ainsi de suite.
exemple:lorsque la 1ere est exposée à F8,la 2eme le sera à f11 mini .Cette deuxième vue n'est elle pas sous exposée??
:cool:
-
Je n'ai vu nulle part qu'il fallait sous-exposer d'une vue sur l'autre. J'ai fait l'exercice avec mon D200. Deux photos exactement avec les mêmes réglages. Au final le "personnage" avait exactement le même aspect à ses deux positions, ce qui signifie que chacune des deux photos contribue autant au rendu final.
Par ailleurs, sur le D200, on peut regarder la 1re photo avant de réaliser la 2e (la 2e donnant lieu immédiatement à la surimpression par le boîtier).Et la 1re photo était une photo bien exposée en elle-même.
Bref on se rend bien compte que le boîtier applique un gain uniforme à chaque photo.
:cool::cool:
-
Il n'y a pas que le numérique pour réaliser des sur- impressions!
:cool:
-
J'entends bien photographe57. Masi ici la question a été posée par un possesseur de D200. donc => réponse adaptée au D200.
-
Avec photoshop, c'est vraiment facile à faire :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F210105641-L.jpg&hash=e874a365363cccffa1652928ac4e0b24)
-
c'est "facile" selon les cas, par exemple là il n'y a pas "d'intersections" entre les 3 "occurences" de la demoiselle... :)
Je sais bien que "tout" est faisable avec photoshop (moyennant connaissances et temps), c'est pourquoi je parlais d'une solution purement photographique.
Merci à tous de vos réponses je vais explorer ça.