Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: alexis le 04 Déc, 2005, 11:56:08 am

Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: alexis le 04 Déc, 2005, 11:56:08 am
Bonjour à tous :) :D,

J’ai actuellement un D70 avec le zoom 18-70 vendu avec le kit, je viens à votre aide pour me donner votre avis en matière de prise de vue de « feux d’artifice », en effet mes essais n’étends pas très concluant l’année passé à la nouvelle année, (même si l’année passée je n’avais pas pris mon pieds :( ce que je ne l’oublierai pour cette année) réglé en mode « P » et AF bloqué sur Infini, les photos ne donnaient pas exactement ce que j’aurai voulu avoir.
N’ayant pas d’objectif hyper lumineux, que faire ?? :)



Merci de m’éclaircir là-dessus.

Bien à vous :D,

Merci d'avance

Alexis
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: Jose Miro del Valle le 04 Déc, 2005, 12:39:48 pm
Bonjour

Si l'éclatement des fusées semble procurer des hautes lumieres, en réalite  leur puisance d'éclairante est assez faible.
Tout d'abord il faut disposé d'un point stable, le trépierd est ideale sinon un muret, toit voiture etc...
Debrayer l'auto focus et le mettre en manuel.
Choisir un sensibilité ISO de 800 ou 1600. figuent les éclatement des fusées sans risque de flou
La balance des blancs doit etre regle sur "lumiere du jour" en effet si le reglage est en auto le mesure peut etre perturbé par la couleur des fusées
Detoutes évidence il faut un objectif lumineux entre 1.4 et  2.8, pour la focal, il faut tenir compte de l'ouverture bien sur, le 50mm, devient 75 avec le D70, me parrait un bon compromis.
Ont peut également faire des poses longues, de plusieurs secondes, ainsi ont peut obtenir la superposition de plusieurs images de l'éclatement de bombes différentes.
Pour le déclenchement, je te conseille la télécommande ML-L3 qui évitera des risque de bougés au déclenchement.  
A main levée, l'utilisation des vitesses lentes produira inevitablement un certain flou, ce qui peut donner un effet sympa.
Il faut explorére toutes sortes de prises de vues, j'espere que tout ceuci est claire, et te permetera de réalise d'excelente photos. :):
José
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: amansjeanphilippe le 04 Déc, 2005, 12:43:49 pm
...
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: alexis le 04 Déc, 2005, 13:50:42 pm
Merci pour vos 1ère réaction  :) :) ,

Alexis
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: MICHEL le 04 Déc, 2005, 15:13:31 pm
Bonjour =) Pour moi de préférence en pose longue et pas besoin d'un objectif très lumineux et plutôt un petit télé (200mm). Voir un modeste exemple dans ma galerie (curiosites) !
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: Lucien68 le 04 Déc, 2005, 15:21:54 pm
Moi de même. Plutôt une pose longue. Je trouve que le rendu est meilleur. Et pas besoin d'un objectif très lumineux.

http://landais.c.free.fr/Photos_couleurs/nuit/feu7.jpg
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: Guile le 05 Déc, 2005, 08:37:14 am
Mon frère réalise les photos de feux d'artifice loin du lieux du déroulement, il a ainsi les lumières de la ville en fond.
Pour les petites communes qui coupent tout l'éclairage, je conseille de prendre d'abord une photo d'ambiance (pour celui qui travaille au nuérique) pour pouvoir la réincruster sur les autres poses : on a ainsi à la fois les lumières et les fusées. Mais il ne faut bien entendu pas changer de point de vue entre temps !

En argentique, je travaille avec de la 100iso, c'est largement suffisant à f/4 ! Au déclancheur souple dont je maintient l'ouverture plus ou moins longtemps en fonction de mon feeling.

Par contre, au début il faut laisser passer quelques 'belles bleues' afin de bien vérifier le cadrage dans le viseur. Je préfère d'ailleurs cadrer plutôt large : ces fusées ne sont pas des modèles balistiques ! Et il est beaucoup plus beau d'avoir les rosaces en entier !

Tiens, une anecdote : pose ton pied et bloque ton boitier dessus, installe ton bazar et admire les gens, déçus de leurs photos prises au flash (donc toutes noires) , venir admirer le résultat sur ton boitier numérique ! C'est à ce moment qu'on sait que la photo nécessite un minimum de réflexion, et que les compacts ne remplaceront pas de sitôt les réflex !
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: alexis le 05 Déc, 2005, 10:45:46 am
Premièrement merci à tous,


Donc en résumé:

Pas de Flash (ça je savais déjà), un bon trépied ça, ça devrai aller aussi, en mode manuel, pose bulb ok, par contre Jose Miro del Valle  me conseil un bon petit 50mm 1.4  bien lumineux alors que Michel et Lucien, sont  plutôt d'avis d'avoir un petit télé (200mm) pas forcement très lumineux. Alors ça patauge encore un peu chez moi sur ce point là :D.

Pour la sensibilité je pense que je vais tt calé à  ISO de 400 avec La balance des blancs réglée sur "lumière du jour".

Si vous avez d'autres conseils n'hésité pas.

Merci déjà bcp

@+ Alexis
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: amansjeanphilippe le 05 Déc, 2005, 11:55:48 am
...
Titre: Photographie de Feux d'artifice
Posté par: Guile le 06 Déc, 2005, 20:29:57 pm
Tout pareil que Jean Phillippe, je te conseillerais au contraire de te caler sur 200 iso c'est à dire le mini possible, afin d'éviter tout élément parasite.