Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Petitloir le 13 Mar, 2014, 14:35:55 pm
-
Bonjour,
Plutôt versée dans la photo de modèle depuis quelques années, je m'en suis lassée et je souhaite à présent plus partir sur des photos de paysage en pose longue. Je possède un D700 et j'ai un 24mm, mais j'aurais bien adopté un ultra grand angle.
Pour ceux qui pratiquent la photo de paysage, que me conseillez-vous ?
Merci par avance pour vos recommandations ?
-
Tout dépends de ton budget. Mais si c'est pour de la pose longue, il te faut pouvoir y mettre des filtres donc exit le 14-24 sauf si tu peut t'offrir le porte filtre lee dédié ou bricoler toi même et que tu as de quoi investir dans les filtres.
Une bonne alternative est le 16-35 f/4 nikon ou en focale fixe le 14 samyang qui donne de très bons résultats?. Voilà pour ceux que je connais.
-
Le 14 Samyang ne pose pas problème au niveau des filtres ? Je crois que le pare soleil n'est pas amovible, et du coup on retrouve le même problème au niveau des filtres.
Le 16-35 est, en effet, la solution la plus "économique" tout en restant dans une haute qualité.
Le 14-24 est très bien, mais les filtres Lee sont vraiment plus chers (déjà que ...)
Il y a aussi la solution des Zeiss (18mm, 21mm entre autres) qui sont chers, mais excellent. Emvri en dira le plus grand bien s'il passe par ici. Je t'invite à aller voir sa galerie Flickr pour avoir moultes exemples.
-
J'avoue que je suis plus une adepte des focales fixes, et j'utilise actuellement un filtre ND400 sur mon 24mm.
Carl Zeiss ? Je ne connais pas mais ça vaut peut-être le coup que je m'y intéresse oui.
Si des utilisateurs passent par là, je suis intéressée par leur retour ! :)
-
Après il y a aussi des solution comme le 20mm Voigtlander ou le Nikon AFD, qui sont très bien, mais qui ne cassent pas la baraque non plus. Mais c'est un budget beaucoup plus petit.
Pour les Zeiss, un petit exemple ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=79266.0
ou bien ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85994.0
-
Salut Richm, c'est très gentil de me citer :D.
Je répondrai plus tard.
-
Juste à titre d'info les zeiss sont des optiques excellentes, toute manuel et qui délivre des images au cachet inimitable. Bref c'est du bien construit fait pour le manuel et vraiment superbe.
-
Nikon af-s 18-35 g.
Budget correct, diamètre de filtre en 77 et qualité au top.
-
Je reviens.
Si tu cherches un UGA pour faire de la pose longue, il faut donc qu'il soit possible d’installer un filtre ou un porte-filtre.
Tu peux donc oublier le 14-24 Nikon comme le 14mm Samyang qui ne possède pas de filetage (sauf à y installer des solutions très encombrantes et coûteuses comme le SW150 Lee, le porte-filtre Lucroit ou le Wonderpana de Photodiox).
Il reste :
- en zooms, du plus ancien au plus récent : le 17-35, le 16-35, le 18-35...
- en focale fixes : le 20mm Nikon, le 20mm Voigtlander, les 18 et 21mm Zeiss
Tout dépend de ton budget et de tes exigences !
Dans tous les cas, je ne te conseille pas d'aller en dessous de 16mm, car ce sont des focales avec lesquelles il est particulièrement difficile de composer.
L'avantage du D700, c'est qu'il est moins exigeant en terme d'optiques.
Les Nikkor 20mm et Voigtlander 20mm sont encore acceptables sur ce boitier, mais ne le seront plus si ensuite tu optes pour un D600/ D800.
-
Bonsoir.
La seule remarque que je ferais est que les très courtes focales ne sont pas simples à maîtriser. Je pense que se fixer sur 20 mm est déjà pas si mal. En dessous, il y a souvent des éléments "parasites" dans l'image (fils, des autos etc...) et on ne les distingue pas forcément bien puisque tout est tout petit dans un UGA
-
J'ai depuis un certain temps utilisé le Nikon 20mm avec success. Il faut fermer un peu pour une netteté parfaite, mais deja ouvert c'est très bien..
-
J'ai depuis un certain temps utilisé le Nikon 20mm avec success. Il faut fermer un peu pour une netteté parfaite, mais deja ouvert c'est très bien..
même constat, mais avec un 20/3.5 Ais dans mon cas. Pour en tirer le meilleur il faut le fermer un peu (je le savais quand je l'ai acquis) et cet objo a 2 avantages par rapports aux 20/2.8 : il est plus petit et il prend les filtres en 52 mm. Sinon il se défend très bien en contrejour aussi.
Buzzz
-
Pour avoir expérimenté le 20mm AFD 2,8, je confirme la qualité une fois le diaph fermé de 1 ou 2 crans; mais le souci c'est pour plus tard, en cas de changement de boîtier, il ne te rendra plus le même service sur des boîtiers exigeants tels que ceux qui sortent à l'heure actuelle.
Autrement très léger, et discret. Se trouve en occasion quelquefois, et avec un budget assez serré.
Sinon le 17-35 qu'on trouve en occasion, lui aussi, est excellent, même s'il présente à 17mm une distorsion très "corrigeable" facilement en post-prod. Bien construit, solide et polyvalent de part le fait que c'est un....zoom! ;)
-
Le 14 Samyang ne pose pas problème au niveau des filtres ? Je crois que le pare soleil n'est pas amovible, et du coup on retrouve le même problème au niveau des filtres.
Je confirme pour le Samyang : la lentille frontale est très proéminente et le pare-soleil tulipe est fixe.
D'autre part, les filtres + porte-filtre bricolé, avec des focales aussi courtes que 14mm (et boitier FX) risquent fort de vigneter. Ou bien il faut passer à des porte-filtre géants, avec le coût supplémentaire que cela implique pour les filtres eux-mêmes.
Pour du paysage et surtout en pose longue, donc sur trépied, nul besoin d'une optique lumineuse.
les très courtes focales ne sont pas simples à maîtriser. Je pense que se fixer sur 20 mm est déjà pas si mal.
Même avis.
Puisque tu as déjà un 24mm, et si tu veux un champ plus large, une focale de l'ordre de 18 à 20mm va déjà marquer une différence bien visible.
-
Seul Emvri a besoin de filtres... ;)
Allons bon :lol: :lol: :lol:
Beaucoup de photographes paysagistes les utilisent pourtant, certains d'ailleurs ne le disent pas et le gardent comme un secret de fabrique !!!!!
Pour les autres utilisateurs je déconseille (effet cokin garanti !.!.)
Tout dépend de la qualité des filtres !
-
Les filtres dégrades gris sont en effet très utiles en paysage pour l'équilibre ciel/sol...et très souvent les bonnes photos sortent de l'utilisation de ces filtres. Mais chuuuuuuut ! Beaucoup ne le disent pas aussi.
Mince va falloir que je m'équipe alors!!! Mais avec le 14-24 mon porte feuille va pleurer!!
;D ;D
-
Mince va falloir que je m'équipe alors!!! Mais avec le 14-24 mon porte feuille va pleurer!!
;D ;D
Revends ton 14-24 pour acheter du Zeiss, c'est rentable au niveau filtre :)
-
Je pourrais, mais je vais quand même essayer de faire plus de 10 clichés avec avant!!
-
Ah mais je suis bien d'accord!! C'était pour rire le coup des filtres. Je l'adore trop cette optique je vais pas le revendre.
-
Merci à tous pour vos réponses ! Je crois que je vais d'abord revendre mon 105mm macro puis économiser un peu pour m'acheter un 20mm Zeiss. :)
-
Bonjour,
Le NIKON 14-24 mm sans aucune hésitation : Certainement la meilleure optique grand angulaire au monde en 24-36 reflex. (même la focale fixe Nikon 14 mm n'obtiens pas d'aussi bon résultat que le zoom ce qui n'arrive normalement jamais)
Certains "canonistes" achète des adaptateurs pour pouvoir l'utiliser....ça veut tout dire !
-
Le problème du Samyang en 24x36, c'est son vignettage assez important et sa distorsion complexe et difficile à corriger, ce qui explique pourquoi le 14-24 reste un meilleur choix (en plus d'être un zoom et AF).
Le test de JMS : http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-en-main-et-formule-optique,4704.html
Buzzz