Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: elcliclac le 11 Mar, 2014, 17:17:45 pm
-
Bonjour
J'ai une question , ce tokina est-il comparable au nikon f/4 ai 200 mm ?
Voici une image, je me demande si c'est bien une baïonnette AI pour nikon, ou une pré-ai ? Merci
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F&hash=b092a1dbb65fc65d5e5c930eee1a555c)
-
D'après ce qu'il y a de marqué, c'est une monture AI.
-
Pour moi c'est un peu bizarre ... n ai pourrait aussi signifier non ai ...
mais, je doute aussi de la qualité, quoi que tokina a fait de bons cailloux ... Merci
-
D'après ce que j'ai vu c'est pas si mal. Le N/AI ne veut pas dire non AI, mais Monture AI normalement.
-
ok, merci beaucoup
Je préfère lorgner vers le nikon ...
-
Bonsoir Elcliclac,
il n'y a pas de problème, c'est une monture Ai, (autre possibilité de traduction pour N/AI: Nikon AI).
Pour confirmation, voici deux photos de 3 objectifs Nikkor 200mm f4 qui sont de gauche à droite: non Ai; modifié Ai et enfin Ai-s.
-
D'après ce que j'ai vu c'est pas si mal. Le N/AI ne veut pas dire non AI, mais Monture AI normalement.
Bonjour,
Ce ne serait pas tout simplement Nikon / AI
Vu que c'est un Tokina et non un Nikon il est préférable de préciser pour quel boitier il est fait. ;)
Cordialement.
-
Il me semblait bien que j'avais vu ça aussi sur un de mes objectifs, l'inscription est sur un Elicar 90mm f2,5 (macro 1/1) celui a droite est un Kiron 105 f2,8 (macro 1/1 lui aussi)
-
Bonjour,
Ce ne serait pas tout simplement Nikon / AI
Vu que c'est un Tokina et non un Nikon il est préférable de préciser pour quel boitier il est fait. ;)
Cordialement.
Désolé j'ai manqué de précision :)
-
pour avoir eu ce Tokina 200/3.5 il y a longtemps sur monture Minolta MD, il n'était pas mauvais en définition mais manquait de contraste.
il était utilisable à partir de f8 sans arrière pensée.
déjà à l'époque il ne coutait pas cher.
le 200/4.5 Minolta était bien meilleur !
et le 200 minolta est moins bon que le 200/4 Nikkor :D
-
Pour moi c'est un peu bizarre ... n ai pourrait aussi signifier non ai ...
Non, N/Ai c'est Nikon Ai. Et puisque les Ai n'existaient pas quand les non-Ai étaient en production, je ne vois pas l'intérêt de préciser qu'ils étaient dans une monture qui n'existait pas encore :):):)
Sinon avec ce genre de marques, le pire cotoie le meilleur : tout dépend qui a produit les optiques, les marques n'étant souvent que des marques de distribution.
Après c'est aussi un jeu de piste car :
- un même modèle peut se trouver sous plusieurs marques
- une maruqe peut avoir utilisé la même dénomination en changeant de fournisseur en cour de production
Buzzz