Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: oinkounet le 05 Oct, 2007, 23:11:19 pm

Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: oinkounet le 05 Oct, 2007, 23:11:19 pm
Bonjour !

Je m'interroge !
Je viens de recevoir mon F5 (belle bête). Suite à cet achat, j'ai bien sur consulté le mode d'emploi téléchargé sur Nikonpassion :)
J'ai été très surpris de voir qu'il y est indiqué qu'il est possible de faire modifier (par Nikon bien sur) l'ergot de couplage AI du boitier de sorte qu'il puisse s'escamoter et permettre le montage d'optiques NON AI.

Morbleu, si c'est si simple, pourquoi cette modif n'est plus possible avec les boitiers plus récents ?
(en fait, je me doute de la réponse, pas rentable)

En fait, la question que je me pose vraiment, c'est pourquoi cet ergot escamotable n'est pas en série sur TOUS les boitiers.
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: Photomic tn le 05 Oct, 2007, 23:18:43 pm
Citation de: oinkounet
Bonjour !


En fait, la question que je me pose vraiment, c'est pourquoi cet ergot escamotable n'est pas en série sur TOUS les boitiers.
Exact, je n'ai jamais compris pourquoi Nikon a fait cette économie de "bout de chandelle"?
Pourtant, c'était de série sur les F3, F4, FM, FE, EL2 et FT3...
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: Buzzz le 05 Oct, 2007, 23:48:09 pm
Cet ergot permet l'utilisation des optiques sorties entre 1959 et 1977 et qui n'ont pas subi de modification.. Aujourd'hui quel intérêt d'utiliser une optique F non modifiée ? Il y a tellement d'otptiques Ai et Ais, et autres "modifiées Ai" sur le marché, pour ne parler que des optiques manuelles...

Il en va de même pour la modification de belles optiques F aujourd'hui de façon "barbare" (par limage) : quel intérêt ? Il y a tellement d'Ai/Ais pas cher partout... Pourquoi détériorer et dévaloriser une belle optique de collection ? Bien entendu si c'est fait dans les règles de l'art par remplacement de la bague là OK...

Aujourd'hui de toutes façons les objectifs "non Ai" sont plutôt des objets pour collectionneurs aujourd'hui, à utiliser de préférence avec des boitiers d'époque compatibles (F, F2...). D'autre part les versions de ces optiques qui ont succédé aux modèles "F", c'est à dire les Ai, Ais, AF etc. sont le plus souvent meilleures optiquement parlant*, plus lumineuses, plus agréables à utliser, tout simplement plus performantes.

Alors vouloir utiliser ces pièces de collections aujourd'hui sur des appareils modernes n'a pas forcément grand intérêt... Ou alors autant jouer le jeu jusqu'au bout et ressortir un beau F Photomic ;)

Sinon le F5 accepte toutes les optiques AF (tous types sauf DX** ;))  toutes les optiques Ai, Ais, "modifiées Ai", soit tout ce qui est sorti depuis 1977 ou ce qui a été modifié au standard Ai. Ce qui laisse quand même pas mal de possibilités ! Personnellement j'utilise mon F5 et mon D200 (qui permet la matricielle avec les Ai/Ais, la classe !) avec des AF mais aussi des Ais et je suis toujours épaté quand je vois les résulats obtenus...

*sauf exceptions bien sûr
** montage possible mais "fort vignettage" sauf à certaines focales avec certains modèles, mais à n'envisager qu'en dépannage dans ce cas car dans le feu de l'action bcp de risque de se planter


Précisions :

- optiques F (appelée aussi "non Ai") = première génération d'optiques pour réflex Nikon, disponibles de 1959 à 1977. La "fourchette" de couplage est indispensable pour informer le boitier de l'ouverture utilisée.

- optiques Ai = norme apparue en 1977. La "fourchette" de couplage devient superflue avec les boitiers à cette norme.

- optiques Ais = idem Ai, apparue en 1981. Permet les mode P et S en plus de la mesure multizone première mouture (cette dernière étant disponible seulement avec les Ais sur les seuls Nikon FA et le F4. La mesure multizones actuelle avec les Ai/Ais permise par les D2/D200/D300/S5 est gérée de façon logicielle).

- optiques Aip = optiques Ais dotées d'une puce de même type que les objectifs AF (compatbilités plus étendues avec les boitiers)

- optiques "Serie E" = gamme économique apparue avec le Nikon EM en 1979.  Ces objectifs sont en polycarbonate, leur formule optique et le traitement des lentilles sont simplifiés. Certains modèles sont cependant très bons. Mécaniquement parlant, ils sont de type Ais.

L'usage d'optiques F non modifiées sur des boitiers à la norme Ai mais disposant d'un ergot relevable (Fe, Fm, F4) impose la visée à ouverture réelle.

Pour répondre à la question de base, les boitiers les mieux adaptés à l'usage quotidien des optiques F avec un maximum de confort sont ceux qui permettent la visée à pleine ouverture avec de tels objectifs, c'est à dire les F, F2 et consort... Sur un F5 ou un F6, autant utiliser un "modifié Ai" ou un modèle plus récent si c'est pour un usage courant.

Buzzz
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: Pierre le 06 Oct, 2007, 00:08:20 am
Citation de: oinkounet
... Morbleu, si c'est si simple, pourquoi cette modif n'est plus possible avec les boitiers plus récents ?..
C'est possible aussi sur le F6, donc sur un boitiers récent :lol: vu que c'est le dernier né
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: oinkounet le 06 Oct, 2007, 02:51:50 am
Ouais ok mais pourquoi pas sur un D ?
Parce que le résultat serait moins intéressant (absence de traitements spécifiques aux optiques optimisées numérique) ?

Buzzz merci pour ce brillant exposé, je suis bien au courant de tout ça étant utilisateur régulier de F et Nikkormats, ce qui m'aurait justement intéressé eut été de pouvoir utiliser mes optiques pré-AI sur mes boitiers plus récents (D200 et F5).

C'est la démarche inverse en fait qui m'a conduit à prendre le F5 ; sa compatibilité avec mes optiques de dernière génération (type G) et ainsi ne pas avoir à me trimballer avec 36 sortes de cailloux.

Si je résume et comme chacun sait, au niveau de la compatibilité, chez nikon, il y a trois familles de boitiers :
les "ancètres" : F, nikkormat, etc... en monture pré-AI
les "rustiques" : genre Fm(2, 3...) non compatibles avec les optiques G et les pré-AI (sauf à disposer d'ergots escamotables, mais là je ne sais pas quels modèles au juste)
les "modernes" (D..., F5, F6...) non compatibles avec les pré-AI.

Moi qui aime bien utiliser d'un côté le D200 et de l'autre un appareil "à l'ancienne", entièrement mécanique (genre nikkormat ou Fm2 que j'envisageais un moment) je ne peux pas utiliser les 2 types de boitiers avec le même parc d'objectifs et je trouve ça dommage. D'autant plus que les optiques de type G se généralisent.

Tout ça pour dire au final, qu'à mon sens d'une part TOUS les appareils devraient être équipés, de série, de cet ergot escamotable et d'autre part que la disparition des bagues de diaph' est une connerie.

En fait, sauf erreur, moyennant ces deux toutes petites choses, on aurait eu des optiques intégralement compatibles avec tous les appareils. Même avec les "ancêtres" pour peu qu'on y mette une petite fourchette de couplage optionnelle.
Bon, je sais bien que je suis en train de rêver et qu'il faut aussi que Nikon vende des cailloux et qu'après tout ils ont eu le mérite au moins de ne pas changer de bayonnette et d'offrir une compatibilité, dans l'ensemble, tout à fait correcte.

Au fond, je suis bien d'accord avec Buzz, par rapport au sujet initial ; j'ai qu'à remplacer mes pré-AI par des AI à fourchette et je pourrai m'en servir sur tous les boitiers, encore faut-il en trouver à des prix raisonnables et en très bon état, les achats de cailloux d'occase sur le net c'est toujours un peu la loterie. D'autan que mes 24, 50, 55 et 105 sont optiquement à l'état neuf, ça m'embêterai beaucoup de m'en séparer.

Enfin bon, voilà, vous l'aurez compris, ce sujet relève plus de l'- relations intimes coupables avec des diptères muscomorphes - que de la vraie polémique mais enfin quoi, flûte, si on peut plus se plaindre !
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: jim190669 le 06 Oct, 2007, 03:17:40 am
Bravo à Buzz tout d'abord pour sa synthese compatibilté boitiers-objectfs.

Je voudrais juste ajouter un commentaire, il me semble qu'on oublie un boitier dans cette liste, qui est sensé (je crois) accepter TOUS les objectifs Nikon: le F4.
Je n'ai pas essayé de monté mon 50 1.4 en monture F dessus (peut etre parce que j'ai aussi un  50 1.4 Ai et que j'ai peur de faire rentrer des poussieres dans le capteur de mon F photomic !) mais je crois que c'est possible.
Et en plus, c'est le boitier qui garde le plus de possibilités de mesures d'expo avec des non AF: A, M, S & P, il me semble.
Longue vie au F4 et si jamais vous ratez un virage avec le Land-Rover, vous pourrez toujours vous en servir comme marteau pour redresser l'aile qui à toucher l'arbre!
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: Michel38 le 06 Oct, 2007, 09:34:16 am
Une petite question quand même: qui a eu l'expérience de la modification de l'ergot de couplage sur un F5 ou un F6 ? Merci.
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: Buzzz le 07 Oct, 2007, 00:07:54 am
Juste un truc : on trouve encore sur le net des pièces détachées permettant de transformper "proprement" des optiques F au standard Ai... Ca peut être une bonne solution pour continuer à utiliser ses optiques favorites... Malheureusement les stocks tendent à diminuer et sont déjà épuisés pour certains modèles...

Ici par exemple (mots clés : "Nikon Ai conversion kit") : http://search.stores.ebay.fr/Pacific-Rim-Camera_conversion-kit_W0QQfciZQ2d1QQfclZ4QQfsnZPacificQ20RimQ20CameraQQfsooZ2QQfsopZ3QQsaselZ219440QQsofpZ0

Buzzz
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: etienne.be le 07 Oct, 2007, 10:09:24 am
d'un point de vue "collection ", n'est-il pas intéressant de garder des optiques "F" en état d’origine ?
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: JaB le 07 Oct, 2007, 12:40:23 pm
Bonjour,
juste une mini-rectificatif à l'intéressant exposé de Buzzz :

Citer
L'usage d'optiques F non modifiées sur des boitiers à la norme Ai mais disposant d'un ergot relevable (Fe, Fm, F4) impose la visée à ouverture réelle
ça inmpose seulement la mesure à ouverture réelle. (testé tout récemment sur mon F3 avec mes vieilles optiques pré-AI)
C'est à dire que la mesure doit se faire en appuyant sur le poussoir de prof de champ. On mémorise cette mesure par le bouton ad hoc et on prend la photo à pleine ouverture. Le dispositif de couplage ferme automatiquement le diaph à l'ouverture mémorisée.
Le F3 a également cet ergot rabattable et autorise toutes optiques sauf les type G.
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: Buzzz le 07 Oct, 2007, 16:06:02 pm
Mea culpa ;)

Buzzz
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: JaB le 07 Oct, 2007, 16:12:48 pm
Ben quand on peut se donner un coup de main, hein !
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: Buzzz le 07 Oct, 2007, 22:55:36 pm
En fait j'ai confondu avec un autre cas de figure, quand on monte un objectif dans une monture différente de celle du boitier. Dans ce cas, le diaphragme n'est relié d'aucune façon au boitier et on est obligé de viser à ouverture réelle.

Or dans le cas qui nous occupe, le testeur de profondeur de champ est totalement opérationnel, ce qui rend possible la manip décrite par JaB.

Buzzz
Titre: Modif ergot de couplage ????
Posté par: voyonsvoir le 10 Oct, 2007, 17:28:16 pm
Le testeur de prof de champ n'a rien à voir avec cet ergot des non AI. Nikon ou un laboratoire de réparation peut enlever cet ergot et transformer en AI; Pas gratuit, mais facile : une soudure et un coup de meule. Bon c'est facile à dire mais faut connaître la norme de Nikon ou copier avec un objectif court ou télé de même diaph maxi.

La monture F est très vieille, plus de 40 ans :) et a un peu évolué depuis, encore capable de se monter sur tous les boitiers modernes ! Quelle autre marque en dira autant ? Ils ont été prévisionnistes avec cette grosse monture, assez loin de la pelloch pour faire passer un miroir à 100% ! Les contacts électriques ne doivent pas être en court circuit, il y a peut-être une petite modif à faire mais minime, je l'ai fait faire sur mon PC (correcteur de perspective) ancien.