Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: ZeDavid le 06 Mar, 2014, 18:02:42 pm
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Bonjour à tous,
J'espère poser ma question au bon endroit. Alors voilà :
Selon vous, quel est le bon objectif pour photographier un tableau en extérieur ( ni trop de lumière ni pas assez ) ?
Je précise : il peut s'agir d'un petit format ( A5 ou A4 ) ou d'un plus grand ( jusqu'à 1,50mx1m environ ). Le tableau peut être en couleur ou en noir et blanc.
L'idée est de présenter ensuite sur support informatique les photos des tableaux à des commissions/jury, en vu d'être exposé.
Merci d'avance pour vos conseils.
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D'abord un trépied, en suite un 50mm f1.4 ou f1.8 pour eviter la distortion. Les grands angles sont a eviter a moins de ne pas avoir de la place devant le tableau. Je fermerais a f5.6 pour m'assurer d'une netteté parfaite sur toute la surface. Il faut evidemment une bonne lumiere de jour pour faire sortir la couleur correctement.
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Pas mieux. Et on utilise le retardateur pour éviter les floues au maximum.
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Bonsoir,
un 50mm, ou encore mieux un objectif micro-Nikkor.
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tu peux aussi songer pour un objectif à décentrement type PC Nikkor, focale en fonction des conditions de vue
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Merci pour vos réponses.
Une question complémentaire : pourquoi un 50mm plutôt qu'un petit téléobjectif ? En raison de l'ouverture du 50mm qui reste imbattable ?
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je crois que le 50mm a été suggéré car plus court tu seras plus confronté aux déformations
pour l'ouverture, en principe si la qualité est de mise, tu devras de toute façon fermer un peu
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Ok Sini. Merci.
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Et surtout on le trouve à un prix défiant toute concurrence.
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Oui Blopinou. Mais alors me vient une autre question, je vois sur Le grand site de vente par correspondance un nikon 35mm 1.8G à170€ passé et un nikon NIKKOR 35mm 1.8G à un peu plus de 200€ ... Euh, comprends pas :-(
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Bonsoir,
un 50mm, ou encore mieux un objectif micro-Nikkor.
En éloignant au maximum l'appareil du document (tableau ou autre) à photographier, on limite les déformations de perspective (l'appareil est plus facile à positionner perpendiculairement au document) ainsi que les éventuels reflets indésirable (dont l'inévitable reflet de l'objectif avec un document brillant ou protégé par un verre) (et l'éclairage éventuel du document est lui aussi plus facile à régler)
En conséquence, le 50 n'est pas l'objectif à tout faire idéal (ce serait trop simple) et il est de loin préférable d'utiliser la focale la plus longue possible en fonction du recul disponible (en évitant les zooms dont la distorsion est plus difficile à maîtriser).
Avec un objectif grand angle, entre la distorsion, le positionnement plus délicat de l'appareil perpendiculairement au document, le risque de reflet de l'objectif dans le document pour peu qu'il brille un peu et le manque de place pour régler un éclairage homogène, la reproduction de document prend vite un coté galère…
A+
Laurent Galmiche
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Pour les petits formats A5 ou A4, je pense que 50mm est un peu juste, même en format DX.
Il va falloir se tenir très près de l'objet.
Pourquoi ne pas essayer avec ton zoom 70-200 réglé sur une focale intermédiaire (là où la distorsion est minimale) ?
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Je complète encore une fois ma question :
Es que le format du boîtier peut avoir une importance ?
Enfin, es que certains appareils très spécifiques comme les mamyia, 6/6 ou autre ferait un meilleur travail ?
Ne rentrez pas trop dans les détails pour les explications, je ne suis pas du niveau. Je cherche seulement à collecter des opinions et après je ferai le choix qui s'impose avec mes contraintes financières et objectifs à atteindre.
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Bonjour, je vais essayer de te répondre simplement.
La première chose à considérer est l'objectif: tu nous a dit que le but est de montrer tes reproductions sur support informatique, donc que ces photos seront visualisées sur un écran d'ordinateur et j'imagine (arrête moi si je me trompe) que le but n'est pas de permettre de zoomer sur de toutes petites zones des images mais de voir le tableau dans son intégralité, éventuellement de pouvoir zoomer un peu.
Donc à peu près n'importe quel APN fera largement l'affaire du point de vue de la résolution. Un boitier et un dos numérique moyen-format (comme un Mamiya par exemple) ne t'apporteront pas grand-chose de plus compte-tenu de la destination de tes images, ce serait pour faire de l'édition d'art ou des tirages en grand format là oui mais dans ton cas ça me semblet inutile. Dans ton cas le plus d'un moyen-format ne serait pas tant dans l'image finale obtenue que dans le confort de la visée pour réaliser les prises de vues.
Concernant le choix d'un objectif, que ce soit pour un capteur APS-C ou 24x36, comme il te l'a été dit il faut exclure toutes les focales plus courtes que 50mm pour des raisons de distorsions et de parallélisme. Je suis d'accord avec Lgalmiche quant à l'utilisation d'un téléobjectif pour toutes les raisons qu'il cite. Mais intervient dans tous les choix la question des moyens. Les objectifs dont tu disposes ne conviennent pas dans l'absolu à ton travail parce qu'un zoom n'est pas adapté pour ce travail spécifique de reproduction pour plusieurs raisons: il faut réussir à déterminer à quelle focale médiane précise il y aura le moins de distorsion, et généralement la définition n'est pas des plus homogènes entre le centre et les bords de l'image obtenue (sauf sur des optiques très haut de gamme) ce qui n'est pas forcément très gênant pour un paysage ou un portrait mais important pour une reproduction de tableau qui comporte des détails partout. D'où le choix idéal d'une focale fixe pour limiter au maximum les risques de distorsion, et d'où ma suggestion d'un objectif macro (ce peut être un 105mm par exemple, ou un 60mm) parce que ceux-ci sont parmi les plus homogènes sur toute la surface de l'image tout en restant abordables comparativement aux objectifs haut de gamme et ne présentent pas de distorsion.
Mais tu dois aussi pouvoir faire avec le matériel dont tu disposes et obtenir un résultat tout-à-fait acceptable en utilisant comme suggéré par didierropers ton 70-200. Quel modèle est-ce exactement? Les tests DxO peuvent aider à déterminer à quelle focale et à quelle ouverture celui-ci serait optimum pour ton travail.
Donc:
- Définir la destination (format d'utilisation et résolution) finale précise
- Quels sont les moyens dont tu disposes: comptes-tu acheter un nouvel objectif, peux-tu en emprunter un, souhaites-tu faire avec le matériel dont tu disposes actuellement?
Voilà pour le matériel, si tu as des questions pour la mise en œuvre, l'éclairage et autres conseils pour la prise-de-vue n'hésite pas.
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je vais tous les ans a des expo peintures et je prends les tableau uniquement au 35 mm pour DX c'est a dire 52 mm equivalent FX (et sans flash) et pour une simple raison, j'ai essayé au 50mm et 85mm et impossible de photograpier a plus de 1m quand les couloirs sont rempli de monde
j'ai comparé avec celle faite au 50mm et 85mm et je les trouves tres bonnes en perspectives et toutes sont bien rectangulaire suffit de se mettre devant le centre du tableau et de bien positionner le reflex perpendiculaire au tableau afin d'eviter de voir un trapeze ,et trepieds impossible dans ces expositions mais une bonne vitesse empêche le flou. sinon au lieu du trepieds 3 jambes, un trepieds mono jambe pourrait être utilisisé sans gener les visiteurs. Expo dans des couloirs de 2 m de large avec tableau de chaque coté avec DX difficile au dessus de 35mm
Si tu lis le premier message de ZeDavid tu verras que les conditions que tu décris n'ont pas de rapport avec celles décrites dans sa question.
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Bonjour
Je pense que tout a été dit déjà. Le matériel à employer est un objectif simple type équivalent 50 ou 85 mm en 24x36 avec une ouverture moyenne (f/5.6 ou 8 au maximum après on risque la diffraction)
Juste un petit truc de photographe habitué à ce genre de demande, si tu as accès aux tableaux ( je veux dire si c'est une commande de photos) pour éviter les phénomènes de tableaux en losange, fais tenir un petit miroir au centre du tableau par un assistant et vise le tableau. Ta photo sera géométriquement correcte quand tu verra le centre de ton objectif dans le miroir
Cordialement
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.... sinon au lieu du trepieds 3 jambes, un trepieds mono jambe pourrait être utilisisé
Elle est très drôle celle-là !!!
Trépied signifie 3 pieds.
Généralement, on a un pied à chaque jambe. Donc trépied = 3 jambes.
Ce que tu décris s'appelle un monopode, il n'a qu'un seul pied et donc... une seule jambe ;)
... Mais tu dois aussi pouvoir faire avec le matériel dont tu disposes et obtenir un résultat tout-à-fait acceptable en utilisant comme suggéré par didierropers ton 70-200. Quel modèle est-ce exactement? Les tests DxO peuvent aider à déterminer à quelle focale et à quelle ouverture celui-ci serait optimum pour ton travail.
Sur le dernier modèle (OS), les tests donnent une distorsion minimale de O,35% à 135mm.
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Elle est très drôle celle-là !!!
Trépied signifie 3 pieds.
Généralement, on a un pied à chaque jambe. Donc trépied = 3 jambes.
Ce que tu décris s'appelle un monopode, il n'a qu'un seul pied et donc... une seule jambe ;)
Sur le dernier modèle (OS), les tests donnent une distorsion minimale de O,35% à 135mm.
Ah oui excellent le trépied monojambe!
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.../... fais tenir un petit miroir au centre du tableau par un assistant et vise le tableau. Ta photo sera géométriquement correcte quand tu verra le centre de ton objectif dans le miroir
Cordialement
C'est un excellent truc en prenant bien garde à ce que le miroir soit parfaitement parallèle à la surface du tableau.
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Philonomad met en avant un autre aspect très important qui n'a pas été abordé qui est celui de la justesse du rendu des couleurs.
Cette question est délicate dans le cas de ZeDavid puisqu'il va s'agir d'images qui vont être visionnées sur des tas d'écrans différents probablement tous moins étalonnés les uns que les autres. La solution la plus pragmatique me semble être d'avoir une référence gris neutre pour chaque reproduction afin de pouvoir régler correctement la température de couleur (balance des blancs) et d'effectuer la post-production des fichiers sur un écran correctement étalonné, et d'inclure dans les fichiers le choix de l'espace couleur. De toute manière à moins que chaque destinataire ne dispose d'un écran arts graphiques étalonné le rendu des couleurs ne peut être qu'approximatif, le plus logique est peut-être de choisit le profil sRGB puisqu'il est le profil d'affichage écran le plus largement répandu.
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Personne ne peut ni deviner, ni anticiper, ni devancer, les multiples choix de l'utilisateur final. Il ne va pas changer son matériel, ni cocher des options, juste pour visionner quelques photos de tableaux. D'un autre côté, les utilisateurs intègrent bien, au moins intuitivement, les défauts de l'écran qu'ils utilisent tous les jours, et ils "corrigent" leur regard en fonction.
Pour l'espace de couleurs, c'est bien entendu sRVB et rien d'autre. Les écrans susceptibles d'approcher ou de dépasser Adobe RVB doivent être bien inférieurs à 1/100.000 du parc, et infiniment moins si on inclut au dénominateur les smartphones et les tablettes.
Le boulot du photographe consiste, dans ce cas précis, à restituer une reproduction aussi fidèle que possible. Il s'agit d'un travail de reprographie et non de photographie au sens interprétatif du terme. Cela va sans dire, le rendu des couleurs doit être au plus proche de celui du tableau. Et plusieurs yeux, ceux du photographe, de l'artiste et éventuellement de l'imprimeur, ne sont pas de trop pour se caler au plus juste.
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Impossible d'avoir une idée précise des couleurs sans charte de couleurs (pas seulement de gris)
Photographiée avec les tableaux.
En plus d'une chaîne graphique étalonnée (et un reflex bien reglé).
C'est évident pour le peintre !
Je suis absolument d'accord avec toi. Ensuite, en pratique, quand il s'agit de faire des fichiers destinés à être visualisés sur des écrans de toutes sortes, à l'aide de logiciels de toutes sortes qui interprètent (ou pas) les profils à leur manière, il faut bien avoir à l'idée qu'aussi parfait que soit le fichier fourni il y aura autant de résultats affichés différents que de configurations d'affichage.
Alors une charte de couleur bien sûr, si tu sais comment l'exploiter pour bien régler la colorimétrie de ton fichier. Il y a la possibilité de créer un profil ICC à l'aide d'une charte de couleur et d'un logiciel (genre Color Checker X-Rite) et c'est à mon avis la solution la plus rationnelle et la plus simple quand on veut être assez précis. Exploiter manuellement une charte Kodak dans Photoshop c'est faisable mais là ça demande du doigté (entre la balance des couleurs et la correction sélective). Un imprimeur ou un tireur auront un outil de mesure qui leur permettra de contrôler la charte imprimée sur le support final et d'effectuer les corrections nécessaires sur la machine.
Alors si j'ai juste parlé du gris neutre c'est pour faire vite et simple, mais tout dépend du degré de perfection que l'on souhaite obtenir.
D'autant qu'il y a des couleurs pigmentaires très difficiles à reproduire justement par rapport avec d'autres, parfois c'est plus que délicat.
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Bon, j'ai lu avec intérêt vos différentes réponses.
Ce qui se dégage, c'est qu'il me faudrait acheter un 35mm 1.8 ( équivalent 50mm avec mon vieux D50 ) et d'ailleurs ça me servirait aussi pour progresser en général dans plein de situations. J'avais lu un excellent débat ici sur l'intérêt d'avoir un 50mm, et j'y pense souvent, convaincu par les arguments et l'approche différente du photographe face aux sujets divers et variés.
Bref, donc un 35mm 1.8, en extérieur, bien parallèle au tableau ( merci pour le coup du miroir ), trépied si besoin et voili. Je photographierai autant du noir et blanc ( crayon ) que de la couleur.
Sinon, au passage, c'est moi qui dessine et donc je veux être seul pour l'instant à gérer mes toiles de A à Z. A l'occasion faudrait que je mette quelques photos de mes dessins une fois le 35mm acheté pour avoir votre avis. J'ai vu qu'il y a une rubrique dédiée.
Sinon, pour ceux qui auraient d'autres remarques à faire, je suis preneur bien sûr.
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Bon, j'ai lu avec intérêt vos différentes réponses.
Ce qui se dégage, c'est qu'il me faudrait acheter un 35mm 1.8 ( équivalent 50mm avec mon vieux D50 ) et d'ailleurs ça me servirait aussi pour progresser en général dans plein de situations. J'avais lu un excellent débat ici sur l'intérêt d'avoir un 50mm, et j'y pense souvent, convaincu par les arguments et l'approche différente du photographe face aux sujets divers et variés.
Bref, donc un 35mm 1.8, en extérieur, bien parallèle au tableau ( merci pour le coup du miroir ), trépied si besoin et voili. Je photographierai autant du noir et blanc ( crayon ) que de la couleur.
Sinon, au passage, c'est moi qui dessine et donc je veux être seul pour l'instant à gérer mes toiles de A à Z. A l'occasion faudrait que je mette quelques photos de mes dessins une fois le 35mm acheté pour avoir votre avis. J'ai vu qu'il y a une rubrique dédiée.
Sinon, pour ceux qui auraient d'autres remarques à faire, je suis preneur bien sûr.
Alors je crois que tu as du lire un peu trop vite. Il t'a été conseillé une focale d'au moins 50mm et plus, pas en dessous. Trépied obligatoire.
Un 35mm n'est en rien "équivalent" à un 50mm, utiliser un 35mm avec un aps-c c'est comme l'utiliser avec un capteur 24x36 et recadrer l'image ensuite, ça reste un 35mm donc optiquement un léger grand-angle. Quand on parle de soit-disant équivalence c'est en terme de cadrage du même sujet à distance égale, c'est tout.
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Arg ... Oups ... Aïe ... donc je dois plutôt investir sur un 50mm même avec mon D50 ( APS-C ) !?
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Arg ... Oups ... Aïe ... donc je dois plutôt investir sur un 50mm même avec mon D50 ( APS-C ) !?
Moi je te conseille d'abord de faire des essais avec ton zoom 70-200 autour de 135mm à f/8 et de voir si le résultat te convient avant d'acheter quoi que ce soit. Fait tes prises de vues en dehors du plein soleil, l'idéal en extérieur serait un jour de ciel gris très clair en zone dégagée pour une lumière bien homogène.
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Je pense aussi que c'est une solution sage. Après tout, si ça ne convient pas, il sera toujours temps de dépenser de l'argent !
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Ok, c'est bien noté cette fois. Merci pour les deux dernières réponses.
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Bonsoir. Je mets mon grain de sel...
Même sur un DX, un 50mm peut être "la focale". Il reste tout de même à tenir compte du recul possible puisque ça devient un 75mm....
Par ailleurs, je conseillerai plutôt un objectif macro type "Planar" qui ont soit peu soit aucune courbure de champ. Dans le cas d'un objectif standard, le champs net est en fait une portion de sphère. Pour un planar, c'est un plan ! Or un tableau c'est plat (sauf en art moderne peut-être..)
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Merci titanium pour ton avis. Le 50mm semble être la solution pour les tableaux. Pas cher et utile dans plein d'autres situations.