Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ChachouNikon le 06 Mar, 2014, 01:43:14 am

Titre: réglages photos
Posté par: ChachouNikon le 06 Mar, 2014, 01:43:14 am
Bonsoir je possède un Nikon D40x et j aurais besoin d aide pour des réglages afin d avoir de belles photos en concert / spectacles (comedie musicales, equestres etc) et nuit s il vous plait car je ne me souviens plus et impossible de trouver sur internet quelque chose de clair :/

Sachant que je possède un objectif 18-55mm stabiliser (Nikon) et un 70-300mm non stabiliser (Sigma)

Merci beaucoup a ceux qui pourrons m aider :)
Titre: réglages photos
Posté par: dufy le 06 Mar, 2014, 09:08:43 am
Photo de spectacle (j'imagine en salle ?) et photo de nuit sont 2 thèmes qui se caractérisent par le manque de lumière. Ils se traitent pourtant différemment :

Pour la photo de nuit, on utilise généralement un pied ou tout autre support stable, ce qui permet de faire des poses longues. On pallie le manque de lumière en la laissant entrer plus longtemps dans le boîtier. Tu peux également te renseigner sur ce qu'on appelle l'heure bleue, juste avant que ne tombe la nuit, qui permet de faire des photos sans pied en montant un peu la sensibilité.

Monter la sensibilité ISO est le seul moyen de s'en sortir en spectacle car tu dois préserver une vitesse de déclenchement suffisante pour ne pas être flou. Tes objectifs ne sont pas très lumineux, donc tu risques de devoir monter beaucoup les ISO, ce qui générera un peu de bruit. Tout dépend ensuite de ce que tu veux faire de tes photos. Au format Web, le bruit reste supportable, surtout après un petit post traitement.

Si tu n'as pas trouvé sur le Web réponse à tes questions, je me permets de te conseiller le livre dans ma signature  :rolleyes:
Titre: réglages photos
Posté par: didierropers le 06 Mar, 2014, 09:28:04 am
J'ajouterais qu'avec ton 18-55 stabilisé, tu peux espérer faire de plans d'ensemble sympas mais en revanche, avec un 70-300 peu lumineux et non stabilisé, c'est à oublier. Sauf si tu peux utiliser un trépied, mais dans ce cas, il faudra déclencher au moment où l'artiste est suffisamment immobile.
Comme sur cette vieille photo au D70s, pire que le D40x en termes de montée en iso.