Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: georges felix le 04 Oct, 2007, 08:35:05 am

Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: georges felix le 04 Oct, 2007, 08:35:05 am
bonjour à tous,

à quels dpi préparez-vous vos fichiers pour de l'impression jet d'encre grand format ?
et en fonction de quels critères ?
300 ? 360 ? 240 ? 180 ?

en préambule à vos remarques et avis, une discussion très intéressante, mais très technique, à lire sur:

http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20070926094452JMS
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: Jean-Christophe le 04 Oct, 2007, 09:34:56 am
300 ppi, que ce soit jet d'encre ou tirage papier labo, pourquoi faire une différence ?
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: georges felix le 04 Oct, 2007, 09:52:33 am
moi aussi, 300 dpi quelque soit la taille du tirage.

or il semblerait (lire la discussion très technique) qu'on obtient "mieux" avec "moins" pour les tirages jets d'encre grands formats...
?!
ce qui entraîne, en plus, des économies...
taille des fichiers: économie d'espace
180 points au lieu de 300: économie d'encre et de temps d'impression

j'ai fait un test rapide hier soir
le même fichier travaillé en 300 dpi et en 180 dpi pour impression en A3
découpé en bandes verticales, j'efface une bande sur deux (photo-blanc-photo-blanc)
les 2 fichiers se combinant pour obtenir, après chacun 1 passage dans l'imprimante, l'image complète.
résultat: effectivement, pas de différences visibles entre deux bandes voisines (300 et 180)

... ?
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: Franz le 04 Oct, 2007, 09:57:30 am
Moi pas vouloir poser une question qui a peut-être sa réponse ailleurs. Mais PPi et dpi, est-ce la même chose ? Ceci dit, je crois qu'en effet, il faut rester cohérent dans la chaîne de production. Au labo, on traite à 300 dpi, pourquoi bidouiller autre chose ? Sauf pour l'avatar, évidemment
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: georges felix le 04 Oct, 2007, 10:09:38 am
dpi = ppi  oui  (dot ou point)

pourquoi bidouiller ?
il semblerait que imprimer jet d'encre 300 dpi = bidouiller, justement ! :)
300 dpi pour imprimerie, oui, pas de problème.

la question est de savoir si on a vraiment besoin de 300 dpi en jet d'encre ou si, pire, c'est trop ! ;)

svp, lisez la discussion, elle est longue et complexe... suis pas sûr d'avoir tout pigé, moi !
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: Franz le 04 Oct, 2007, 10:36:46 am
OK, je m'y plonge plus attentivement
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: kazoar le 04 Oct, 2007, 10:44:05 am
Etant graphiste et travaillant pour l'édition et avec des imprimeurs depuis 15 ans je vais essayer de contribuer à ce débat.
Les 300 Dpi sont une "norme" pour l'impression offset. Une sorte de standard mis au point par les imprimeurs pour la meilleure restitution possible de l'image en impression professionnelle, dans le cas d'une qualité de trame optimale. D'autre part il a été défini que dans la plupart des cas l'oeil humain (mais ça dépend des personnes) n'est pas capable de voir la différence au delà de 250 Dpi. Donc pour une image destinée à l'impression offset (presse, édition...) on "respecte" une norme de 300 DPi. Pour faire une double page de magazine il faut donc un boitier de 16 mp. Ceci étant dit avec un 10 mp on arrive à une résolution de 240 dpi environ sur une double page et cela est généralement suffisant.

Pour les impressions jet d'encre c'est complètement différent. Elles ne sont pas capable de rendre une résolution supérieure à 225 Dpi, c'est à dire que au delà de 225 dpi vous ne remarquerez pas différence notoire dans l'impression de vos images, les plus fins détails seront présents sur le fichiers, mais l'imprimante n'est pas capable de les restituer. Donc que votre image fasse 225 ou 300 dpi ne changera rien à l'aspect final.

En plus la résolution d'une image dépend de la taille finale de l'impression qui influe sur la distance à laquelle on la regarde. Ainsi pour un panneau publicitaire de 4m x 3m, le fichier transmis à l'imprimeur ne fait pas 4m x 3m mais 40cm par 30 cm à 300 dpi et il est ensuite agrandi 10 fois à l'impression. La définition au final est de 30 dpi mais du fait que ces panneaux sont faits pour être vus à plusieurs mètres cela passe très bien. C'est pourquoi une résolution de 150 dpi par exemple sera suffisante pour un tirage jet d'encre en 50x75.

Pour résumer, il ne faut pas confondre impression offset professionnelle pour l'édition et impression photo jet d'encre et bien penser que la définition de l'image dépend aussi de la taille d'impression et de la distance de visualisation.
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: Franz le 04 Oct, 2007, 10:57:13 am
Intéressant. Mais est-ce que je dépense plus d'encre en présentant un fichier en 300 plutôt qu'en 200 ?
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: georges felix le 04 Oct, 2007, 11:05:50 am
ahhhh.... merci Kazoar ! :)

quelques questions pratiques pour les tirages jet d'encre:

- 225 dpi: c'est la limite maxi pour toutes les imprimantes jet d'encre, ou bien certaines "pro" sont (ou seront) plus performantes ?

- si on prépare ses fichiers à 225 dpi quelque soit la taille d'impression, on a bon ?

- ou bien faut-il affiner encore... genre de 225 dpi pour un A4 jusque 150 dpi pour un 50x75 ?

- si "trop" de dpi, quelles conséquences ?

merci d'avance... ;)
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: kazoar le 04 Oct, 2007, 11:46:33 am
A ma connaissance (mais je ne suis pas non plus un professionnel du tirage jet d'encre) :

- on ne dépense pas plus d'encre si le fichier fait 300 dpi plutôt que 200 ou 150.

- je ne sais pas si 225 dpi est une limite maxi, je pense que cela est lié à la taille des gouttes d'encre (vu que la technologie est apparemment identique je pense que même une tireuse "pro" doit être sujette à cette limitation)

- je pense effectivement que pour de l'impression jet d'encre une résolution en sortie (c'est à dire à la taille d'impression) de 225 dpi est suffisante et que pour une utilisation "offset" une résolution de 300 dpi est conseillée mais que 250 dpi seront souvent suffisants (limites d'un oeil standard)

- si tu tires plus grand ton fichier sera de toutes façon ajusté : c'est à dire qu'avec un fichier de 12 mp issu d'un D2x, sans rien changer à la résolution initiale de l'image, si tu demandes un tirage en 30x45 la résolution de ton image est de 240 Dpi (donc acceptable pour de l'impression offset et largement suffisant pour un tirage jet d'encre). Si tu veux faire un tirage de 50x75 cm la résolution de ton image à cette taille d'impression sera forcément de 145 Dpi au maximum, suffisante pour un tirage qui sera forcément regardé avec un minimum de recul.
Tu n'a donc pas besoin de redimensionner tes fichiers. Ce qu'il faut comprendre que la taille du fichier est fixe (il s'agit d'un nombre de pixels) et qu'après la résolution s'ajuste en fonction de la taille physique que l'on donne à l'image. Laisse donc tes fichiers tels quels et tu sais que tu as suffisament de pixels sous le coude pour faire de bons agrandissements. Tu n'as pas besoin de redimensionner ton image au format 50x75 pour faire un tirage de 50x75, le nombre de pixels étant de toutes façon fixes.

- il n'y a donc pas d'intérêt à redimensionner ses images ou à réduire leur résolution (dpi) si ce n'est qu'en "fixant" la taille de l'image (20x30cm par exemple) et en réduisant alors la résolution (à 225 dpi par exemple) on supprime des pixels et on réduit donc la "taille" de l'image et son poids, donc son temps de traitement par la tireuse jet d'encre. Mais il faut bien faire un "enregistré sou"s, parce qu'une fois que les pixels sont perdus, c'est définitif. A l'inverse on peut extrapoler une image avec un logiciel comme photoshop. On garde une taille fixe et on augmente la résolution, le logiciel va alors "rajouter" des pixels à l'image (et donc son poids), mais c'est un calcul mathématique qui rajoute des pixels en se basant sur les pixels adjacents à ceux qu'il rajoute. On retarde la pixellisation de l'image, mais on ne recrée pas des détails.

- Si trop de dpi, aucune conséquence si ce n'est le temps de traitement par la machine.
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: kazoar le 04 Oct, 2007, 12:02:34 pm
C'est très difficile d'être clair, pour résumer dans le cas d'impression jet d'encre cela ne sert à rien de toucher à la résolution de vos fichiers, quant à la taille d'impression c'est l'imprimante ou la tireuse qui s'en charge. La résolution étant automatiquement adaptée en fonction de la taille (en pixels) de votre fichier originale.

Avec un boitier de 6 mp un tirage de 30x45 aura une résolution de sortie de 170 dpi, un fichier de 10 mp aura une résolution de sortie de 220 dpi et un fichier de 12 mp aura une résolution de sortie de 240 dpi. Sachant que le pouvoir séparateur d'un oeil standard atteint ses limites à 250 dpi, et que la technologie actuelle des machine jet d'encre atteint ses limites à 225 dpi, on peut en déduire que la qualité d'un tirage 30x45 issus d'un boitier de 10 ou 12 mp sera suffisante alors qu'un 6 mp commence à atteindre ses limites (la différence se fera sur la restitution des plus fins détails à cette échelle d'impression, mais le fichier issus du 6mp même si il semble moins "piqué" sera encore tout à fait acceptable à 170 dpi).

Si vous travailler avec un imprimeur offset, pour de l'édition ou avec une agence publicitaire, il faudra repasser vos fichiers à 300 dpi (la taille de sortie du fichier s'adaptant alors en fonction du nombre, fixe, de pixels) pour savoir quelle pourra être leur taille d'impression maximum (idéalement 36x24 cm pour un fichier de 12 mp).
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: georges felix le 04 Oct, 2007, 12:03:25 pm
merci kazoar,
je pense que tes explications sont parfaitement claires ! ;)
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: Franz le 04 Oct, 2007, 12:30:32 pm
En revanche, une autre question s'ajoute. Le labo imprme en RVB alors que l'imprimeur le fait en CNJM avec un ripper. Je ne sais pas si on a intérêt à faire cette opération soi-même.
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: Jean-Christophe le 04 Oct, 2007, 13:38:57 pm
Une précision, dpi et ppi ce n'est pas la même chose pour moi.

DPI = Dots per Inch, Points par pouce, ce que l'imprimante est capable ... d'imprimer
PPI = pixels par pouces, la résolution de la photo

Ainsi il est possible d'imprimer une image de 300 ppi à 1440 dpi ...
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: georges felix le 04 Oct, 2007, 14:11:16 pm
Franz, oui c'est vrai, ça...
idéalement qui doit s'occuper du passage RVB - CMJN ?
faut-il fournir un tirage RVB de référence, à comparer avec le BAT ?

Le Boss, moi pas tout comprendre différence dpi ppi... ;)
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: kazoar le 04 Oct, 2007, 14:28:07 pm
Le boitier, l'écran, le scanner fonctionnent avec une synthèse soustractive des couleurs (rvb), l'impression jet d'encre ou offset fonctionne avec une synthèse additive des couleurs (cmjn). Il me semble les systèmes d'impression par sublimation thermique fonctionne avec un système de couches RVB mais je ne connais pas très bien ce type d'impression. Il y a une interface entre le fichier RVB et l'imprimante jet d'encre (rip) qui applique une sorte de conversion des couleurs pour les faire passer d'un mode à l'autre (en exploitant notamment le profil couleur de l'image). Il faut donc laisser l'image en mode rvb.

Dans le cas d'une image destinée à l'impression offset, il faut la convertir en mode cmjn, sinon elle sera mal interprettée à l'impression et le rendu couleur sera mauvais (très fade). Cette opération peut être effectuée par le photographe, mais elle demande un matériel très bien calibréee et une certaine expérience (elle implique aussi sa responsabilité) elle est donc en général effectuée par l'agence ou par l'imprimeur qui exploite les images.

Pour la definition des ppi et des dpi je ne sais pas trop, j'ai l'habitude de parler uniquement de dpi.

Quelques explication trouvées sur le net :

"ppi = point per inch (point par pouce, 1 pouce valant 2,54 cm)
dpi = dot per inch (point par pouce)

Une définition de 300 ppi équivaut à l'acuité visuelle d'un document tenu à 25 cm (la distance de lecture).
Distance entre 2 points à 300 ppi: 25,4 mm / 300 = 0,08 mm.
1 mm² contient 144 points de définition avec 300 ppi "

ou encore

"Point Par Pouce

Unité de mesure de la résolution, utilisée principalement pour les écrans et les imprimantes. En français on parle de Points Par Pouce (PPP) ou de Pixels Par Pouce, ce qui est un peut différent, en anglais on parle de Dots Per Inch (DPI) ou de Pixels Per Inch (PPI). Note : un pouce (inch) vaut 2,54 cm.

Plus il y a de points par pouce, meilleure est la résolution d'une image. Les détails que l'on pourra voir seront plus fins.

Par exemple un écran classique peut afficher 75 pixels par pouce, tandis qu'une imprimante peut au moins mettre 300 points par pouce sur le papier. Cela explique en partie pourquoi une image qui apparaît bien à l'écran peut être de moins bonne qualité une fois imprimée.

La différence entre Points et Pixels Par Pouce, c'est que l'imprimante a besoin de placer plusieurs points pour imprimer un pixel."

Je vous laisse saisir la différence...
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: Franz le 04 Oct, 2007, 15:07:15 pm
Pour pratiquer un professionnel maniaque, je constate qu'il est difficile de leur faire admettre qu'on fasse leur boulot. Mais bon, c'est une question de relationnel. Il est important d'en tenir compte et de ménager les susceptibilités.
Titre: impression jet d'encre et dpi...
Posté par: georges felix le 04 Oct, 2007, 15:28:01 pm
donc en pratique il faut laisser faire l'imprimeur...
peut être aussi faire un tirage RVB, à comparer avec le BAT, pour d'éventuelles modifications.

nous sommes d'accord ? ;)