Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: chiappi le 03 Oct, 2007, 17:18:56 pm
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Je viens de me décider pour l'achat d'un Reflex (Nikon!) pour un budget boîtier nu inférieur à 1000€: au jour d'aujourd'hui ce serais un D80. Mais je garde mon sang froid, en attendant de voir le renouvellement de la gamme de cette fin d'année: pour le haut de la gamme c'est fait (D3, D300) mais quid du "milieux" de gamme, le D80 est vieux sur l'échelle marketing, mais pas encore bradé alors qu'il est évident qu'il va être remplacé, ou évoluer (genre D80x) avant Noël. A moins que Nikon ne dégaine un modèle un peu plus haut de gamme que le D80 (faites le parallèle avec le D200-D300). Je ne dégainerai pas la Carte Bleue tant que je n'en saurai pas plus.
Quelqu'un en sais-t-il plus à ce sujet ?
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je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à mon avis, pas de remplacant du D80 pour le moment.
ce boitier est excellent, pas vieillissant du tout et il cartonne commercialement
Olivier
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Il va effectivement y avoir de bonnes affaires avec le D200 d'occasion; certains vont se précipiter pour avoir un nouveau jouet up to date alors qu'ils ne se seront pas nécessairement beaucoup servi du d200. A voir, mais si tu es patient.... ;)
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Si on s'en fie à la périodicité des nouveautés il y a peu de chance que le d80 soit remplacé ou upgradé avant la rentrée 2008. Nikon renouvelle sa gamme en alternant les boitiers d'entrée de gamme et les boitiers plus pros, l'année dernière ils ont sortis les d80 et d40, cette année c'est au tour du d3 et d300, il y a fort à parier que les boitiers "amateurs" attendront encore un an avant d'être remplacé.
Et, mais c'est une pure spéculation de ma part (mais cohérente du point de vue de la structuration de la gamme et des lois du marketing), le prochain boitier sera sans doute un D3x, la version haute résolution du D3 (28MP sans doute - peut-être au printemps prochain). Et il serait assez logique que nikon sorte une sorte de d300x ou d5 qui serait un d300 avec capteur FX pour concurrencer l'eos 5d.
Tout ça pour dire que si c'est le d80 qui t'intéresse, à moins que tu sois prêt à patienter un an avant de te décider, tu n'as aucune raison particulière d'attendre.
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le D200 devrait, dès la sortie effective du D300, rentrer dans ton budget.
En voilà une bonne nouvelle... si on parle bien du prix du neuf.
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je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à mon avis, pas de remplacant du D80 pour le moment.
ce boitier est excellent, pas vieillissant du tout et il cartonne commercialement
Olivier
Ce serait plutot une bonne nouvelle, la frénésie de nouveauté, ça va bien 5 minutes. Et je suis d'accord, il n'est pas vieillissant.
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Si on s'en fie à la périodicité des nouveautés il y a peu de chance que le d80 soit remplacé ou upgradé avant la rentrée 2008. Nikon renouvelle sa gamme en alternant les boitiers d'entrée de gamme et les boitiers plus pros, l'année dernière ils ont sortis les d80 et d40, cette année c'est au tour du d3 et d300, il y a fort à parier que les boitiers "amateurs" attendront encore un an avant d'être remplacé.
Et, mais c'est une pure spéculation de ma part (mais cohérente du point de vue de la structuration de la gamme et des lois du marketing), le prochain boitier sera sans doute un D3x, la version haute résolution du D3 (28MP sans doute - peut-être au printemps prochain). Et il serait assez logique que nikon sorte une sorte de d300x ou d5 qui serait un d300 avec capteur FX pour concurrencer l'eos 5d.
Tout ça pour dire que si c'est le d80 qui t'intéresse, à moins que tu sois prêt à patienter un an avant de te décider, tu n'as aucune raison particulière d'attendre.
Intéressant. Je croyais que le renouvellement était annuel. Merci pour ces précieuses infos.
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Bonjour,
Possesseur seulement d'un Powershot A80 depuis quelques années maintenant, j'aimerai enfin acquérir un réflex numérique pour "remplacer" mon argentique (Minolta 7Xi) ; je ne rentrerai pas dans le débat de la compatibilité des objectifs avec Sony, mon choix se portera très certainement quand même sur un Nikon ...
A ce jour je suis donc très clairement orienté sur le D80. Ceci-dit, il y a effectivement quelques améliorations que j'aurais aimé voir dessus & qui me font encore hésiter quant à la sortie de son remplacant : acheter après tant d'années sans reflex numérique un D80 si son successeur lui apporte quelques mois après ce que j'attendais me ferait mal au ventre ...
Les détails qui me font hésiter (je ne site pas tous les points positifs qui me font préférer Nikon à d'autres marques) :
- 1 Boitier tropicalisé serait le bienvenu (Cf EOS 40D, mais avec la finition d'étanchéité Nikon ... comme D200)
- Même simplifié par rapport au 300D, une amélioration du système AF.
- Amélioration des hautes sensibilités
- 1 capteur 12 Mpixels (pas indispensable, mais qui serait logique face à la concurrence. Le contraire me semble impossible, surtout si les sorties se font tous les 2 ans ...)
- 1 gestion des menus corrigée (encore un détail mais pour avoir eu en main le D80, il y a de grosses "anomalies" dans la logique des titres et agencements des menus & sous-menus => ergonomie à améliorer pour trouver vite ce que l'on cherche)
& + accéssoirement : à quand un affichage de la correction d'expo + logique ? (à gauche du "0" sur la barre = sur-exp. => heuuu là c'est un tout petit détail, mais franchement c'est dommage et dans la lignée des menus pas forcément bien pensés...)
Bref, pour moi il y aurait très peu de changements à apporter au successeur du D80, MAIS si ils étaient annoncés c'est sans hésiter ce reflex qui serait mon 1er en numérique ! (le D200 ne remplit pas à 100% mon "cachier des charges", & pour la différence de prix c'est certain que je prendrais le D80).
Pour moi, le + compliqué est de savoir quand il sortirait : printemps 2008 ou fin 2008 ??? (dans le 2nd cas, ce serait dommage pour mes photos de vacances ...)
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à Titi_33 :
je n'ai aucune info sur la sortie du successeur du d80 mais honnêtement je pense qu'il a encore de longs mois devant lui.
Pour le d80 entre les pré-annonce (début de l'été 2007), l'annonce officielle (fin de l'été) et la vraie disponibilité du boitier (fin de l'automne) il y a encore eu plusieurs mois et on n'en est pas là du tout pour l'instant. Les compacts sont renouvellés tous les six mois, les reflex c'est plutôt tous les deux ans. Et à attendre toujours le petit plus et bien on n'achète jamais !
Pour la tropicalisation (attention le 40D n'est pas tropicalisé ! Les joints des trappes sont renforcés c'est tout si j'ai bien compris) dans cette gamme de prix, je pense que tu attendras longtemps. Le sytème AF si je me souviens bien est le même que le d200 donc plutôt pas mal !
Les hautes sensibilités se défendent bien par rapport à la concurrence mais si tu veux vraiment du 3200 nickel il faudra passer à l'eos 5D ou D3. Entre 10 et 12 mp il n'y a pas de différence notoire, il faut au moins 4 mp de différence pour que cela vaille la peine. Pour les menus, certains s'en plaignent et préfère ceux de canon, d'autres les trouvent très bien (c'est mon cas, je n'aime pas ceux de canon !). En tout cas il y a peu de chances qu'ils soient profondément modifiés.
Pour la correc d'expo effectivement c'est un bug incompréhensible de la part de nikon, je ne comprends pas que celait n'ait pas été mis à jour.
Donc si tu peux attendre fin 2008 et que tu n'as pas besoin d'un reflex maintenant, attends, mais sinon je ne vois guère de raisons d'attendre... le D300 au prix du d80 ce n'est pas pour tout de suite.
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A mon avis rien avant un à deux ans. Il est toujours au top ;)
Pour moi toujours un bon rapport qualité prix pour un amateur averti. Évidement si tu regardes des machines comme le D3... Mais c'est pas le même budget et puis ils sont pas encore livrés ;)
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Pour la correc d'expo effectivement c'est un bug incompréhensible de la part de nikon, je ne comprends pas que celait n'ait pas été mis à jour.
Ca m'étonnerait que Nikon avec leur expérience dans la photo ponde un tel bug ;-)
Pour ma part, une fois que l'on a gouté aux 2 molettes en mode manuel, c'est tout à fait logique.
La molette arrière contrôle l'ouverture. Quand on la tourne vers la gauche le nombre représentant l'ouverture diminue (8, 5.6, 4, ...) et donc on surexpose (+).
La molette avant contrôle la vitesse. Quand on la tourne vers la gauche le nombre représentant la vitesse sur l'affichage (l'inverse de la vitesse) diminue (320e, 160e, 80e, ....) et donc on surexpose (+).
A l'usage il est donc parfaitement naturel d'avoir la surexposition à gauche sur l'afficheur et la sous-exposition à droite ;-)
Ce n'est pas un bug de Nikon, mais c'est du au fait que l'on se réfère à l'inverse de l'ouverture et de la vitesse en pratique (l'appareil affiche 5.6 et 160 pour une photo à f/5.6 et 1/160 s)
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à quand un affichage de la correction d'expo + logique ? (à gauche du "0" sur la barre = sur-exp. => heuuu là c'est un tout petit détail, mais franchement c'est dommage et dans la lignée des menus pas forcément bien pensés...)
sur le sujet de l'ergonomie, c'est impossible de plaire à tout le monde. J'avoue que j'ai toujours trouvé ce fonctionnement naturel car en fait l'indicateur de correction évolue dans le même sens que la mollette (sous l'index ; pour info j'ai le diaph sous le pouce et le temps d'obturation sous l'index).
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sur le sujet de l'ergonomie, c'est impossible de plaire à tout le monde. J'avoue que j'ai toujours trouvé ce fonctionnement naturel car en fait l'indicateur de correction évolue dans le même sens que la mollette (sous l'index ; pour info j'ai le diaph sous le pouce et le temps d'obturation sous l'index).
Ca ne changerait rien si tu avais l'inverse, la logique serait la même. On tourne une molette vers la gauche pour baisser un chiffre (ouverture ou vitesse) et à droite pour l'augmenter. Manque de bol l'exposition évolue inversement à ces 2 valeurs!
Vraiment, tous ceux qui trouvent ça a priori illogique (j'en faisais aussi partie) devrait essayer en mode manuel en pensant à ce qui était écrit ci dessus.
Pour ma part, j'avais d'abord un D50, donc une seule molette, et donc ça m'a paru bizarre. Avec deux molettes, c'est clair
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Je comprends ton vue Tricpa et il se défend. Pour ma part j'avais des habitudes de canoniste en argentique avant de devenir nikoniste en numérique, et sur mon eos 30 on décalait à droite pour surexposer et à gauche pour sous exposer. C'est donc peut-être juste une question d'habitude (ceci étant dit c'est un grief qui souvent été évoqué par des journalistes et des testeurs pros sur internet ou dans la presse spécialisée).
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Je comprends ton vue Tricpa et il se défend. Pour ma part j'avais des habitudes de canoniste en argentique avant de devenir nikoniste en numérique, et sur mon eos 30 on décalait à droite pour surexposer et à gauche pour sous exposer. C'est donc peut-être juste une question d'habitude (ceci étant dit c'est un grief qui souvent été évoqué par des journalistes et des testeurs pros sur internet ou dans la presse spécialisée).
Bah, si ils n'ont que ça à critiquer, tout va bien :-)
Quand on passe d'une voiture française à une allemande, il faut aussi prendre l'habitude d'avoir la commande des feux sur le tableau de bord et non pas sur un commodo autour du volant.
Si un jour je lis dans un magazine automobile une critique envers l'ergonomie des voitures allemandes à cause de cette position différente de la commande des feux, je me poserai des questions sur les compétences de ce testeur ;-)
Ce que je veux dire, c'est que les deux systèmes ont sans doute leurs avantages et leurs défenseurs. Ca ne devrait pas être un grief contre une marque (l'une ou l'autre)
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Ce n'est pas un grief, juste un léger inconfort qui, compte tenu des mes habitudes de canoniste, ne me semblait pas logique, mais effectivement la logique est une question d'habitude et de point de vue. Je trouvais étonnant que nikon ne corrige pas cette erreur mais je comprend maintenant que ce n'en est pas forcément une.
Et quand des boitiers sont aussi bien conçus que les nikon (le d200 est vraiment une merveille en terme d'ergonomie !) il faut bien trouver quelques chose à dire.
Est-ce aussi ainsi sur les nikon argentique ?
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Les détails qui me font hésiter (je ne site pas tous les points positifs qui me font préférer Nikon à d'autres marques) :
- 1 gestion des menus corrigée (encore un détail mais pour avoir eu en main le D80, il y a de grosses "anomalies" dans la logique des titres et agencements des menus & sous-menus => ergonomie à améliorer pour trouver vite ce que l'on cherche)
...
Pour la gestion des menus, le D80 dispose d'une fonction super : le menu personnalisé !
Dans mon cas, je suis en personnalsié avec les options que j'ai besoin d'avoir sous la main et rien d'autre ...
c'est a dire, pas de defilement je ne garde visible que ce qui doit changer vite et n'est pas accessible directement hors menu.
Ce boitier est vraiment super et on peut faire de belles photos a 3200 ISO (bien sur il ya du bruit)
mais si la photo est bien le bruit s'oublie :) et pour les portraits en noir et blanc ca rappelle le film.
amicalement
Chewbee
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Est-ce aussi ainsi sur les nikon argentique ?
C'est le cas sur mon D1x, issu du D1, et directement tiré des derniers argentiques pro (F5). Je suppose que c'était exactement pareil.
Mon beau-père, Nikoniste depuis 30 ans, m'a dit le jour où il a eu son D200 qu'il retrouvait toutes ses habitudes et ses repères de l'argentique. Il me l'aurait dit si il y a avait un bug avec ces fichues molettes ;-)
Il y a quelqu'un pour confirmer?
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Bonjour,
Est-ce aussi ainsi sur les nikon argentique ?
même chose sur le F90x :
je tourne la molette des vitesses à gauche (vitesse moindre) ---> l'affichage va vers la gauche donc le + (logique pour moi)
Sur le F55, appareil "simple" s'il en est, l'ergonomie est encore identique.
Mes autres appareils sont trop vieux et n'ont pas ces indications dans le viseur.
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je ne sais pas comment c'est sur le D80, mais sur le D200 il est possible de choisir le sens des molettes. comme ça tout le monde est content.
sur le D200 : commandes / molettes commande / tourner dans le sens / ... et choisir
peut-être y a-t-il un équivalent sur le D80
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On peut effectivement choisir le sens des molettes mais cela ne change pas le sens du graphique (les p'tites barres à droite pour la sous ex et vice versa). C'est donc bien une question d'habitudes et de logique interne à chaque marque. J'ai eu aussi un mal fou à me faire au sens de vissage-devissage des objectifs qui est aussi à l'inverse de canon, mais là encore pure histoire d'habitude.