Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: kazoar le 02 Oct, 2007, 21:07:30 pm
-
Bon je vais sans doute passer pour un gland, mais le tout est d'assumer...
je viens d'acheter un 12-24 tokina d'occasion, et je l'ai reçu avec le pare soleil monté. Problème, quand j'essaie de le dévisser comme je l'ai déjà fait des milliers de fois avec mes objectifs nikon, sigma ou tamron et bien ça bloque, il y a une résistance... avant de forcer comme un bourrin, ce qui toujours délicat sur un objectif, j'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas une petite subtilité qui m'a échappée.
Comme c'est mon premier tokina j'aimerais être sûr qu'il n'y a pas un système particulier propre à la marque. Le pare soleil se dévisse bien vers la droite ? (de toutes façons ça bloque dans les deux sens)
Si quelqu'un a un embryon de réponse merci d'avance.
-
Le pare-soleil se dévisse dans le même sens que le bouchon sur une bouteille.
Sur mon Tokina, le blocage du pare-soleil n'est pas plus difficile que sur d'autres objectifs.
-
si t'as un vrais problème ... tu chauffe ( un peu ) avec un sèche cheveux ... ( UN PEU !!!)
-
Je te donne ma recette qui peut être vivement critiquée par d'autres, ayan un pare soleil un peu résistant sur mon 17-50. J'ouvre pour tenir la partie où est vissé le pare soleil. Ceci afin de ne pas forcer sur l'ensemble du système. Et je déforme légèrement le pare soleil qui se défait alors sans aucune résistance.
-
il y a un "clic" lors de l'enlevement du pare-soleil, peut-etre qu'il suffit de forcer un peu (legerement !!). Sur le mien il faut tourner un peu plus fort que sur mes objectifs Nikon mais ca n'a rien de difficile.
-
Merci pour vos conseils, rassuré par vos explications, j'y suis allé franco en forçant un peu et ça a cédé (le pas de vis pas l'objo heureusement !). Mais le blocage est effectivement beaucoup plus dur que sur mes autre objos. Merci à tous (c'est sympa d'être nikoniste quand même !!!)
-
Salut...
Et, lorsque tu le fixeras à nouveau, bloque le avec DEUX DOIGTS simplement, ce n'est pas la peine de prendre la clef à molette. Il tiendra bien ainsi...!
Rien ne t'empêche de mettre une "MINI" goutte d'huile silicone sur le pas de vis, avant remontage (MINI!)
Bye
John
-
le pare soleil n'est pas à vis mais à baionnette donc un fois le clic c'est tout bon