Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: py_martinez le 27 Fév, 2014, 16:26:34 pm
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Bonjour,
J'ai un d 90 avec un sb 800 (assistance AF) et je constate que, de nuit (mariages), l'autofocus n'est pas toujours très précis en mode AFS + point AF central.
Il y a souvent 50 cm (même à f8) de différence entre le sujet et la MAP effective.
La journée No problem !
Question : L'autofocus afs en très basse lumière s'est il grandement amélioré sur le d7000 que j'envisage d'acheter, car je ne suis jamais sûr de mon coup la nuit, sur des sujets qui se déplacent (danse) en plus !
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Pour avoir eu les deux, je peux dire que le D7000 est plus rapide et fiable que le D90, surtout en basse lumière.
mais ce n'est pas non plus une révolution.
l'af du D7000 outre ses 39 points est plus discriminant. il se fait moins facilement piéger par les mélanges de lumières, les couleurs, les contrastes.
ce n'est pas un D3 ou 4, mais il est plus costaud que le D90.
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Pour moi si tu veux une reel evolution prend le D7100 ;)
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Pour info,
Concernant les conditions dites difficiles il s'agit de photos la nuit, spectacles de danse orientale, avec lumière tamisée + dj..,
Sujets en mouvement latéral et avant arrière...
Je n'utilise que l afs et en plus central mais, malgré un f8 et 35 mm il arrive trop souvent à mon goût que la map se fasse (et se voit) un mètre derrière...(public).
C'est sur ce point là avec cet afs que j'espère voir le d7000 faire mieux...
Question naïve, au niveau du viseur, avec le d90 on voit encore plus sombre qu'avec ses yeux, du coup pour distinguer le sujet,son visage j'ai tendance à parfois visionner la scène en decalant une fraction de seconde mon oeil du viseur.
C'est pareil sur les appareils plus haut de gamme?, d7000?
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Sujets en mouvement latéral et avant arrière...
Je n'utilise que l afs et en plus central mais, malgré un f8 et 35 mm il arrive trop souvent à mon goût que la map se fasse (et se voit) un mètre derrière...(public).
C'est sur ce point là avec cet afs que j'espère voir le d7000 faire mieux...
Je fais des photos dans des clubs de jazz, et de danse aussi parfois (tango récemment).
Tout va bien : mode AF-C 9 pts, iso-auto (vit mini 1/125°, iso max 6400), ouverture f/1.8, souvent mode d'expo spot (mais pas toujours), et ça roule.
Je faisais pareil avec mon D5100.
Le seul truc, c'est qu'il faut que l'AF ait un point avec suffisamment de contraste pour accrocher, mais c'est en général le cas.
Nb :
Pour info, il semble que l'AF du D7100 soit un peu meilleur que celui du D7000, notamment en basse lumière.
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nuin373
Ta méthode mérite que je la RE teste !
J'ai peut être aussi, parfois, moins de lumière que toi, ou de moins bonne qualité.
Ex : Seule lumière du DJ, ou lumière carrément éteinte ou presque, et mon sujet, ma femme se déplace rapidement à la fois la latéralement mais parfois aussi en se rapprochant assez vite ou s'éloignant de moi.
Je vais essayer l'afc dynamique, j'ai essayé dans mon salon hier soir, seul ::) ça a l'air de pas mal fonctionner .
Ca ne peut pas être pire que mes 25% de photos pas nettes en Afs !
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Cela dit, rien de tel que les boîtiers FX pour la photo en basse lumière (D700, D610, D800, etc).
Et, quand il n'y a pas de lumière du tout, pas de photo, j'en ai peur ;D...
Nb:
L'AF du D7100 semble mieux en basse lumière (bis).
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Si j'ai bien compris tu travailles au flash cobra.
Evite de trop fermer, ça n'est pas utile et ça demande à ton flash une puissance importante. D'où temps de recharge long.. Normalement, f/4 est largement suffisant pour ce genre de photo.
Tu peux utiliser une vitesse lente si le cobra est la source de lumière pricipale, cela évite de monter en sensibilité.
Le cobra doit donner une assistance AF suffisante pour que tu puisses utiliser l'AFC sans problème, à condition d'être sur le collimateur central. Est-ce que tu vois bien les stries lumineuses de cette assistance sur ton sujet dans le viseur ?
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l'af du D7100 doit logiquement être meilleur que celui du D7000 puisque c'est le capteur af du D300 (multicam 3500).
le D90 dispose du multicam 1000 du D200.
le D7000 a inauguré un nouveau capteur af (multicam 4800) et dispose de 9 points en croix (oui, j'ose, c'est pourri mais j'assume :D ).
le D90/200 n'a qu'un capteur en croix, le central.
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C'est vrai que le D90 n'a qu'un seul capteur en croix, capteurs primordiaux pour travailler en basse lumière, mais de toute manière si on travaille au cobra avec l'assistance AF on est obligé de travailler avec le collimateur central.
Donc le fait d'en avoir 5 ou 15 ne change pas grand chose à l'affaire dans cette situation bien précise.