Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: amansjeanphilippe le 01 Oct, 2007, 21:45:09 pm
-
hello
bien qu'ayant quelques boîtiers, je ne pratique pas la photo avec plusieurs appareils chargés en même temps (sauf une fois, pour un meeting aérien où j'avais un F2+80/200, un F+500 et un assistant pour me passer l'autre au moment voulu :oops: )
comment gérez-vous la prise de vue à plusieurs boîtiers, comment classez-vous les images (ordre chronologique de l'événement ou par boîtier/film???)
utilisez-vous des boîtiers identiques ou différents?
comment faites-vous pour éviter la casse?
Bref, votre expérience m'intéresse dans ce domaine
merci
J.Ph.
Ps: si un modérateur ne trouve pas ce post au bon endroit, merci de le metre à la bonne place
-
Salut JP. Pour ma part je pratique couramment les "sessions" avec D200+objectif type 80-200 f/2.8 ou 20-35 f/2.8, et D70+Tokina 12-24.
Je porte les deux en bandoullière, un à chaque épaule. J'en pose un si je dois déposer mon sac à dos et changer d'objectif. Pas de casse pour le moment. J'ai toujours les pare-soleil sur les optiques de toute façon (sauf le 20-35).
Ensuite j'essaie de classer les photos par ordre chronologique.
-
En général, quand j'ai deux boîtiers en même temps, c'est deux trucs complètement différents.
Exemples concrets :
- balade en Andalousie. Un D200 + 24/2,8 + 85/1,8 et un Flexaret chargé en Velvia 6x6 (j'aurais sans doute la même configuration à la sortie de samedi prochain ;))
- "reportage" à Prague (sujet politique, je n'en parle pas, sinon je vais me faire modérer :P). Le D200 + 24/2,8 + 85/1,8 + Zenitar 16/2,8 ET le Nikon F avec son AIS 24/2,8. Au milieu des pros (la moitié en Nikon), ça détonnait. :lol:
- semi-marathon de Prague : D200 (encore et toujours le choix de la raison :)) + Zorkij 4 chargé en NB.
etc.
Ces quelques exemples sont là surtout pour montrer que l'usage de plusieurs boîtiers en même temps chez moi correspond plus au fun qu'à un vrai besoin pratique... :D
Maintenant, passons aux réponses à la question de J.Ph...
-
J'ai généralement un seul boîtier directement accessible.
En général, le deuxième est dans le sac (pas un sac photo, un sac complètement neutre). Pas vraiment de problème de gêne dans ce cas. Dans certains cas (cas d'un télémétrique russe par exemple), le deuxième appareil est tout simplement dans ma poche.
Parfois, il m'arrive de mettre un boîtier autour du cou en prenant le deuxième, mais c'est dans le feu de l'action si je dois jongler entre les deux (quoique pour jongler, c'est plus intéressant à partir de trois).
Les photos sont souvent classés à part, car je fais un répertoire par film pour l'argentique. Et un répertoire pour un thème en numérique. Le classement est donc différencié. Mais on s'en fout, car tout est géré dans une base de données après.
-
Pour éviter au maximum de changer d'objectif en extérieur j'ai souvent deux boitiers avec évidemment des optiques complémentaires. Je classe les photos avec l'heure (minutes et secondes) de la prise de vue. Choix de l'objectif, donc du boitier en fonction du sujet ...
à l'époque de l'argentique c'était un boitier diapo et l'autre N&B, diapo 50 asa et N&B 400, aujourd'hui le même boitier peut gérer la couleur, le N&B, les faibles sensibilités et les hautes, reste plus q'un jour on puisse avoir un objectif ouvert à 2,8 et couvrant les focales (DX) de 18 à 300 et on n'aura plus besoin que d'un seul boitier ! :cool:
-
En argentique, j'avais 2 F4, dont un F4S et un F4E, équipés d'un télé de 300 pour l'un, d'un zoom 80/200 ou d'un fixe 28 mm pour l'autre. Le tri chronologique des diapos ensuite était "rude"et très long. Selon le thème, j'équipais aussi l'un de provia 100F et l'autre de 400F.
Je me suis équipé progressivement en numérique, et je fais à peu près la même chose avec mes 2 D220, dont l"un est équipé d'une poignée, avec 300 d'un coté et 80/200 ou 12/24 de l'autre selon le type de reportage.
Le classement chronologique est maintenant une formalité de qq secondes !
Il est important que les deux boitiers aient une même ergonomie pour facilité les prise de vue en passant de l'un à l'autre, mais avec une différence tel que la poignée ou le moteur pour reconnaitre d'un coup d'œil lequel on a en mains et les réglages spécifiques.
-
j'ai travaille longtemps avec deux boitiers, parfois meme trois et je n'ai jamais eu de problemes. Ca rend la vie plus facile en evitant de changer d'objectif au mauvais moment et de rater une photo... pour le tri c'est facile si les boitiers sont plus ou moins a l'heure. Le vrai probleme est l'aspect des photos, je n'ai jamais reussi a obtenir les memes couleurs (probleme de capteur, "color gamut", espace de couleurs, traitement interne, balance des blancs) avec des boitiers differents (on voit un "look" different dans les images).
Entre parentheses, le D3 va permettre de resourdre en partie ce probleme puisqu'on pourra telecharger des profils. On pourra dire au D3, je veux le rendu d'image d'un D2x par exemple.
Un autre petit inconvenient: les differences subtiles (ou non) d'interface utilisateur si on utilise des boitiers de types differents. (pour moi il s'agissait du D200 et du D70).
Je compte passer au D300 ou D3 des qu'ils sont disponibles, ce qui me ferait utiliser le couple D200/D300 ou D200/D3, ce qui ne resoudra pas le probleme (zoomer se fait de facon differente entre un D3 et D300 par exemple, ils ont deplace quelques boutons/fonctions du D200 au D300 etc...)
Idealement, si mon budget etait illimite, j'essaierais de travailler avec deux boitiers identiques (2xD200 ou 2xD300 par exemple)
-
moi j'ai 2 boitiers (D70 et D2X) et je pars toujours avec un seul boitier... devinez lequel ! :)
je trouve pas du tout pratique d'avoir 2 boitiers autour du cou, je préfère changer d'objectif.
sans compter les "rendus" différents, les cartes mélangées, les horloges pas exactement à l'heure, etc...
tout ça c'est un peu galère, non ?
un 70-200 sur un D2X, avec les coef 1,5 et 2, ça donne un zoom 100-400 f:2.8... y'a déja de quoi faire !
j'ai fait un reportage rallye ce week end avec un copain Canon qui utilise 2 boitiers: un 500mm sur pied, et un zoom autour du cou... ça fait quand même beaucoup de bazar à transporter et à installer ! ;)
souvent on fait ensemble des photos de hockey sur gazon (lui en Canon, moi en Nikon) et on mélange chronologiquement nos images sur internet... très sympa pour voir une même action sous 2 angles opposés, mais les différences de rendus canon-Nikon sont quand même génantes.
le seul cas, amha, ou 2 boitiers sont "obligatoires", c'est quand le changement d'objectif est impossible, genre tempête de sable, ou pluie battante, ou sur un zodiac, etc...
mais dans 99% des cas, pour mon usage, un seul boitier suffit.
je crois que l'idéal, si on veut vraiment 2 boitiers, c'est D3 + D300: FF pour le grand angle et DX pour le télé... avec exactement le même rendu grace au nouveau logiciel intégré.
mais bon, faut casser la tirelire !!!
-
J'ai oublié plus haut de mentionner que j'ai voyagé 6 mois en Chine, en 2002/2003, avec deux boîtiers Olympus OM-2 spot/program. en général j'utilisais l'un pour la couleur et l'autre pour le N&B. Parfois j'utilisais le "boîtier N&B" pour faire de la couleur hauts zizos.
J'ai eu pas mal de casse durant ce voyage, mais pas à cause du fait que j'avais 2 boîtiers. C'était différent : une fois j'ai fait tomber mon vivitar 70-210 par terre, une autre fois je l'ai cassé parce que je l'ai laissé monté sur le boîtier tout en dévalant une dune de sable en courant ! A chaque fois j'ai réussi à le faire réparer ou à le réparer moi-même (ah le bon vieux temps où mes optiques étaient tellement basiques qu'un bout de scotch suffisait...)
J'ai aussi cassé un flash parce que je l'avais laissé monter sur le boîtier, et le boîtier est tombé par terre de 20cm de haut...
Bref, j'ai grandement évolué dans ma manière de traiter mon matériel... :D
-
Habituellement D80 +70 300 VR et D200 + 17 55 mmf/2.8. Un boitier dans le sac et un en bandoulliére. En fonction du sujet et/ou de la façon de le traiter j'utilise l'un ou l'autre. Je ne fais pas de photos style reportage donc j'ai tout mon temps (sauf exception) pour changer de boîtier. Le classement des photos m'indiffére (même raison). Les photos du D80 sont DSC*** celles du D200 D2C***.
j'envisage d'abandonner le D80 pour un D300, donc couple D200/D300.
-
je repense à une situation de ce WE...
des voitures de rallye qui arrivent de loin et qui nous passent sous le nez...
je voulais faire des filés avec un petit coup de flash en fill in, donc boitier réglé pour ça... et donc impossible de prendre des photos de loin avec ce réglage !
si j'avais eu 2 boitiers... 2 réglages différents... et donc 2 photos différentes à chaque passage ;)
à voir sur
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=125932#p125932
-
Je me promène toujours avec 2 boitiers... Un numérique ( D70S ) et un argentique ( F90x ) pour le Noir et Blanc.
N'étant pas chasseur de scoop, je prépare toujours mon matériel avant de sortir en fonction des sujets et en général, pendant que j'utilise un des appareils, l'autre est à l'abri dans le fourre-tout. Photo pépère....
-
Bonjour,
Il m'est arrivé "autrefois"de devoir en pestant "trimballer" 2 boîtiers, je faisais alors toujours en sorte que celui sur lequel était monté l'optique la plus courte - donc la moins encombrante et la plus légère - se trouve suspendu à mon cou très haut à hauteur de mon sternum et l'autre avec l'optique la plus longue - donc la plus encombrante et lourde - plus bas en dessous à hauteur de mon ventre ; ainsi les deux ne risquaient pas trop de se cogner entre eux. Ceci dit c'était suffiament "em......nt" comme ça pour ne pas avoir envie de recommencer trop souvent ce genre de "voltige".
Cordialement.
-
Pour ma part, qd j'ai 2 boîtiers, c'est un en argentique et un en numérique.
Par le passé, N/B et couleur d'après le sujet