Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: thaddep le 29 Sep, 2007, 12:26:05 pm
-
avez-vous décelé une différence notable de qualité entre ces 2 JPEG?
Que conseillez-vous pour photos de safari?
merci
-
Nef !
plus serieusement, si tu n'a pas de souci de capacité de stockage, il vaux mieux toujours shooter dans le mode qui perd le moins d'information (donc Nef, sinon jpg fine, sinon normal etc...)
Ensuite, sur ton PC, en post prod, tu transforme tes image dans la taille et la compression que tu souhaites. Ainsi tu aura plus de possibilité de retotouche sans massacrer les phots.
Et sinon, ouyi, il y a une difference de qualité assez importante jpg fine et normal, notament sur les applats.
Olivier
-
Bonjour. Question percue peut etre comme bete, mais que veux tu dire par les "les applats" Mr Rogue?
-
Personnellement j'ai fait des dizaines d'essais avec un nikon d200.
La différence entre jpeg fine, normal ou basic est infime.
J'ai donc adopté le réglage "basic" en employant l'option "qualité optimale" en compression jpeg.
Ceci me permet d'obtenir des fichiers légers (1.7 mo) qui s'ouvrent rapidement sur mon ordinateur et encombrent le moins possible mon dique dur et mes 2 disques durs de sauvegarde.
Je te conseille de consulter la page suivante de ken rockwell (a traduire en français) qui a très bien démontré la pertinence de ce choix :http://www.kenrockwell.com/nikon/d200/quality-settings.htm
Salut. Gilles www.nosvoyages.fr
-
Préférant passer des heures sur le terrain que de passer ces heures à bidouiller des fichiers raw pour obtenir un résultat à peine supérieur, je prends tous mes clichés en JPEG que je travaille simplement sous photofiltre (gratuit).
Pour celà, je me suis créé une courbe de contraste en s qui me simplifie le travail. Les courbes trouvées sur internet (fotogénétic, br4 ...) ne me convenant pas.
De plus, ma gestion de fichiers s'en trouve considérablement simplifiée et SURTOUT, je mets toutes les chances de mon coté pour pouvoir ouvrir ces fichiers dans 25 ans. En effet, aux dires des spécialistes le format JPEG est celui qui a le plus de chances de perdurer dans le temps alors que chaque format RAW est différent d'un fabricant à l'autre voire même d'un appareil à l'autre.
Quand je vois le mal que j'ai eu dernièrement pour remplacer un projecteur super8 qui avait seulement 20 ans !!!!!!!
Après, chacun voit midi à sa porte et fait ce que bon lui semble avec son matériel. Je me refuse de porter un jugement de valeur sur qui que ce soit !!!
Gilles www.nosvoyages.fr
-
tout dépend de ce qu'on attend de ses fichiers: il y a (presque) autant de réponses que de photographes.
pour ma part je rejoins les avis de Rogue et jlp et n'utilise que le RAW, car c'est le format qui fournit le plus d'informations. quitte à convertir par la suite...
et puis j'ai gardé les habitudes du film: on avait un négatif et on en faisait ce qu'on voulait. le RAW, c'est le négatif du numérique, c'est ce que nous délivre notre boîtier. le reste, c'est de la cuisine (ce terme n'est pas désobligeant) et c'est affaire de chacun. donnez un négatif à plusieurs tireurs, vous obtiendrez plusieurs tirages.
on peut très facilement aller du RAW vers le JPEG; on ne peut pas faire le chemin inverse.
mais d'autres utilisateurs verront les choses différemment. :)
-
Bonjour. Question percue peut etre comme bete, mais que veux tu dire par les "les applats" Mr Rogue?
à-plat ou aplat
▹ pluriel à-plats, aplats
▸ nom masculin
Surface, plage de couleur uniforme, dans une peinture, une impression, etc.
suffit d'ouvrir un dictionnaire :)
-
avez-vous décelé une différence notable de qualité entre ces 2 JPEG?
Que conseillez-vous pour photos de safari?
merci
avec quel boitier et quellesl cartes de stockage ???????
je pense que c'est la 1ere réponse à avoir.
sur mon D200 avec le raw compressé et une 2GB ,je passe de 120 à env 220 photos.
:cool:
-
Préférant passer des heures sur le terrain que de passer ces heures à bidouiller des fichiers raw pour obtenir un résultat à peine supérieur, je prends tous mes clichés en JPEG que je travaille simplement sous photofiltre (gratuit).
Absolument pas d'accord et d'autres certainement aussi!!!
Les heures en affût,je les fais aussi et c'est pourquoi j'aissaie de mettre toutes les chances du bon côté.....Pas plus tard que ce matin,5 heures pour une seule photo!!! Et là je rejoins Drake pour sa réponse pertinante,je trouves également mesquin le fait d'avoir un materiel aussi chère et de ne point investire dans une deuxième voir une troisième carte..surtout aux prix qu'on nous les propose en ce moment.
Crdlt
-
suffit d'ouvrir un dictionnaire
Excuse mon ignorance. La prochaine fois, si j'ai des questions sur la photo, j'airais ouvrir un dico, acheter des bouquins ou trainer sur le net. :)
Au fait, le sujet de depart n'est il pas "JPEG Fine ou JPEG Normal"? et non RAW ou JPEG?
-
Je fais du JPEG normal + RAW. C'est mon choix.
Si on me demande un conseil je dirai RAW + au choix (ou rien)
Autrement, chacun fait ce qu'il veut et vit sa vie comme il l'entend (tant que ce n'est pas contraire aux bonnes moeurs,ordre public etc...) et ça ne me regarde pas
-
suffit d'ouvrir un dictionnaire
.
Excuse mon ignorance. La prochaine fois, si j'ai des questions sur la photo, j'airais ouvrir un dico, acheter des bouquins ou trainer sur le net. :)
Je n'en savais pas plus que toi , rassure toi et ai écrit ça comme une blague sans intention ironique (sinon je n'aurais pas mis la définition ) :) :) :)
Nota : ça m'arrive aussi souvent de poser des questions dont la réponse est sous mon nez
-
autant pour moi. mea culpa l'ami.;). En fait ma question sous entendait aussi et surtout ce que ca montrait comme difference au niveau des aplats. :). Ca fait des sortes de franges quand c'est trop compressé, c'est ca?
-
Là je n'en sais pas plus :)
Messieurs les spécialistes s'il vous plait !
-
En ce qui concerne la lecture des fichiers dans vingt ans, la question n'est pas tant le format que la durée du support. Un CD gravé ne dépasse guère cinq ans. Il reste que le NEF n'est pas forcément destiné à constituer une archive. Au final on finit toujours par aboutir au JPEG pour le l'impression. Mais le résultat n'est pas le même.
Ca me fait penser au mp3. Certes, c'est bien pratique et ça permet d'écouter de la musique un peu partout. Mais amputée d'un certain nombre d'harmoniques. Appauvrie donc. Une compression destructrice ne peut pas avoir le même rendu qu'un enregistrement cinq à dix fois plus riche en informations. Même si parfois la différence est peu visible à l'oeil nu le rendu est différent.
Le posttraitement peut être considéré comme une perte de temps. Le problème est que peu de labos le font à notre place. Et que donc, si on ne le fait pas, on se passe d'une phase essentielle.
-
pour répondre à la question de Photographe57, le boîtier est un D80 avec qq cartes de 2 Go et 17 jours de safari.
:rolleyes:
-
Pour un peu plus de 100 E tu as un déchargeur de carte de 120 GO. Ca laisse de la marge.
-
Pour un D80, il n'y a pas pratiquement pas de différence entre un Jpeg Fine et un Jpeg Normal
Faux et archi faux, ca ne depend pas du tout de l'appareil ni du taux de compression, mais du sujet photographié.
L'algorithme de compression du JPG prend en compte les pixels autour du pixels compressé.
Par exemple, sur une photo tres constrasté, la compression ne fera pas perdre beaucoup d'information, par contre, sur un aplat (le ciel bleu par exemple), la compression jpg va uniformiser les nuances de bleu et quand l'ecard avec le pixel de depart sera trop grand, l'algorithme va passer brutalement à une autre nuance de bleu.
-
Mais ca n'a rien a voir avec les tirages non plus !
ca a a voir avec le sujet uniquement
-
S'agit pas de tirage mais de taille. Disons que les nuances dont tu parles, sont moins visibles à cette échelle. Il reste qu'on ne peut pas avoir d'avis absolu. Ca dépend aussi de l'oeil de chacun. Si tu avais ma vue, tu aurais bien du mal à discerner les nuances dont tu parles dans un petit format.
Et là, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. Perso, je ne travaille qu'en RAW parce que, bêtement, j'agrandis jusqu'à distinguer la moindre nuance. C'est ça qui me plaît. Conviens que pour certains, s'il s'agit de prendre sa petite famille au quotidien, ces nuances peuvent paraître secondaires en rapport au boulot qu'exige une meilleure définition. N'imposons pas aux autres notre propre quête, aussi belle soit-elle.
-
Conviens que pour certains, s'il s'agit de prendre sa petite famille au quotidien, ces nuances peuvent paraître secondaires en rapport au boulot qu'exige une meilleure définition. N'imposons pas aux autres notre propre quête, aussi belle soit-elle.
Je suis assez d'accord avec ça, mais dans ce cas, je ne comprend pas l'intérêt d'investir dans un boîtier dernier cri dont on vante les qualités de finesse du capteur. Si on se satisfait du Jpeg normal d'un D80 à cause du poids des fichiers, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'utiliser un D40 ou un "bon vieux" D50 ou D70 à 6 MP en Raw ?
-
Il y a bien des gens qui roulent en Porsche à 90 km/h sur route et d'autres qui roulent en 4x4 en ville. alors pourqupoi pas un D200 pour faire du JPEG normal ?
Faut pas chercher à comprendre, c'est une perte de temps. Chacun fait ce qu'il veut et chacun son plaisir
-
Ta remarque ne manque pas de bon sens. C'est vrai que ce n'est pas parce que l'on a un boîtier sophistiqué que ça fait de bonnes photo tout seul. C'est peut-être cette illusion qui motive certains.
-
Bonjour
Eh bien, ça fight par ici ...
Pour ma part, je pense que l'avantage du jpeg est que l'on peut le traiter avec n'importe quel logiciel, le résultat sera le même, et dans la plupart des cas cela suffit largement, et le traitement est moins lourd suivant la config.
Alors Jpeg pour la photo souvenir ou alors si on désire faire passer juste une émotion et non pas regarder ses photos a 800 %.
Ensuite Fine ou Normal ? Fine bien sur pour ne pas regretter une fois devant l'ordi, même si, il est vrai, cela fait gagner pas mal de place, cruel dilemme donc...
Et Raw pour travailler la photo en profondeur ou alors pour des applications bien particulières ... et pour les fous de la technologie :D
Je rejoint Franz sur le rapprochement avec le mp3, un morceau de musique qu'il soit en mp3 ou en wav a 92000 hz 24bits, s'il est bon et bien composé au départ donnera la même émotion ... non ? après c'est du pinaillage de technos ;)
A ce propos, quelqu'un connaît-il le poids moyen des TIFF sorties du D300 ??? :D
allez...
-
Bonjour tout le monde et bon dimanche.
J'adore les dernières remarques de Franz et Jean3744. Elles résument ma pensée en matière de course à la technologie dans le domaine de la photographie.
Autour de nous "photographes" amateurs éclairés ou experts ( Je ne parle pas exclusivement de ce que je lis sur ce forum ) , je n'entends parler que de course au mégapixels, de systèmes anti-poussières, anti-vibrations, de plage de focales incroyables pour certains zooms et j'en passe.... A croire que la photographie ne se résume plus qu'à une débauche de technologies diverses et variées. Il ne faut pas oublier qu'on peut encore et n'en déplaise à certains faire de magnifiques clichés avec des appareils - Argentiques ou numériques - de toutes gammes et comme je le répète souvent autour de moi, une photo n'a comme valeur que celle que lui accorde son auteur. Alors, compressons ou ne compressons pas, chacun sa technique mais si il faut faire autants de chichis pour regarder ses photos sur un moniteur de 19 à 22 pouces ou les envoyer par mail à vos proches, quelle importance. Demandez vous d'abord quel usage ferez vous de vos clichés. Posez vous ces questions dès que vos photos seront destinées à être tirées sur papier et encore, dans quelle taille... Ce n'est pas parceque vous acheterez un D3 que vous ferez de belles photos...
-
pour répondre à la question de Photographe57, le boîtier est un D80 avec qq cartes de 2 Go et 17 jours de safari.
:rolleyes:
A proiri,le poids des photos est le même(sauf erreur de ma part),par contre 17 jours cela fait long en terme de capacité,l'ideal c'est un moyen de stockage autonome et décharger les cartes au fur et à mesure ou opérer tous les soirs une sélection rigoureuse des photos.Perso,j'ai une capacité de 2000 photos en raw compressé mais en compact flash.Les grosses capacité ne sont pas trés onereuses.Je connais un site luxembourgeois où leur prix est abordable,c'est
www.topvisionshop.com
j'ai déja acheté et il n'y a pas de problémes.En fait c'est une petite chaine de magasins qui a une boutique "on line"
:cool:
-
Il y a bien des gens qui roulent en Porsche à 90 km/h sur route et d'autres qui roulent en 4x4 en ville. alors pourqupoi pas un D200 pour faire du JPEG normal ?
Faut pas chercher à comprendre, c'est une perte de temps. Chacun fait ce qu'il veut et chacun son plaisir
tu as raison ,certains s'égarent du sujet initial.
la question est d'avoir une capacité de stockage maxi pour 2 semaines de safari en conservant une qualité de photo correcte.Là est l'interogation sur les "jpeg".
C'est ce qui est demandé sur la première intervention.
:cool:
-
D'accord avec photographe 57 pour l'utilisation d'un moyen se stockage autonome. Pour 17 jours ça parait intéressant (et peut être alors possibilité du RAW - ça ne mange pas de pain comme on dit) - sinon multiplier les cartes mémoires !
De toute façon et selon tes possibilités, tu as toujours intêret à privilégier la meilleure qualité possible.
-
Merci de ne pas toujours "descendre" les utilisateurs qui n'utilisent pas le RAW et en plus leur faire sentir qu'ils ne méritent pas un matériel comme le D80 !
Surtout que, produire un bon Jpeg dès la prise de vue, n'est pas donné à tout le monde ! Peut-être qu'il y a aussi une part d'incertains qui utilisent le RAW pour se laisser le temps de réfléchir sur le PC après le prise de vue ...
Laurence, ça n'était pas du tout le sens de ma remarque de "descendre" les utilisateurs de jpeg! Si j'utilise le RAW, c'est beaucoup dans le sens que tu décris: rattrapper facilement mes maladresses de la prise de vue lors du tirage ! Donc pas d'opposition raw/jpeg en ce qui me concerne, j'utilise les 2 en fonction de la difficulté du sujet et surtout de la destination des clichés.
En revanche, utiliser un jpeg archi-compressé pour gagner de la place sur une carte à 40 € après avoir investi 1500 ou 2000 € dans du matos haut de gamme, j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe... mais je dis juste que je trouve plus logique d'utiliser un boîtier au capteur plus "petit" comme celui du D40 ou D50 (bref 6MP) en l'utilisant à plein rendement plutôt que de choisir un capteur de 10MP qu'on sera ensuite obligé d'utiliser en qualité moyenne parce qu'il donne des fichiers trop gros. C'est juste quelque chose qui me semble être logique, mais en aucun cas un jugement de valeur.
Après, on sait bien que la logique s'accomode mal de la passion... Et puis, comme dit plus haut, chacun utilise son matos à sa guise !
-
Désolé si en m'exprimant j'ai fait penser à un jugement de valeur.