Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: ff2 le 28 Sep, 2007, 21:46:55 pm
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SI VOUS DEVIEZ N EN CHOISIR Q UN SEUL ,QUEL F CHOISIRIEZ VOUS (ENTRE CEUX-CI):
F F2 F3 F4 F5 F6 ????
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F pour le mythe et parce que c'est le premier OU F3hp parce que c'est le mieux à mon avis
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F3P
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F3, je comprend mais F3hp ?? encore moins F3P et F4s ??? ya des sousgroupe a des F??
Merci d'éclaircir mon ignorances :)
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Heuuu je crois que je mélange, vous parler de boitié , pas de focal... c'est cela ??
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Quelle question ... le F4 (s ou e) c'est évident.
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Le F parce que ça marche encore et ça marchera toujours ;)
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Dure question,
Je l'ai resolue en ne choisissant pas !
Petit à petit et constatant la baisse inavouable des boitiers pros argentiques, j'en ai acheté un de chaque et je les sors au gre de mon humeur, un par un, chargé en Tr X ou en FP4.
Le plus polyvalent?
Bien sur le F4 qui accepte absolument tous les objectifs en gardant tous ses modes d'exposition. Et puis son coté "Rambo"....
Le plus compact tout en restant "moderne" ?
le F3 hp. Et quelle gueule ! Meme un FM2 fait pale figure à coté.
Le plus abouti ?
Le F5. En plus, mon D200 ressemble à un tas de plastique à coté.
Le plus glamour?
Le F of course. C'est le premier et il le restera pour toujours.
Le plus rien ?
Le F2 mais il est reste incroyable. C'est un F auquel on aurait enlevé ses rares defauts et rajouter des fonctions en avance sur son temps. Le mal aimé de la famille, le vilain petit canard mais le simple fait de mettre l'oeil à son viseur fait chavirer les coeurs...
Si je ne devais en choisir qu'un ?
...je tricherai !
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Bonjour,
Mon vieux copain de Nikon F est "troublé" par une telle question : "...Tu m'aimera toujours, hein, dit ?"
P.S.: Avec l'âge et après tant d'années ensemble il devient un peu susceptible et jaloux.
Cordialement.
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cher bertrand, je crois que ton cas relève de la psychiatrie......
enfin, c'est désespéré
J.Ph.
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Bonjour,
...Peut-être, peut- être, Jean-Philippe, en tous cas je n'en suis pas encore - comme "certain" - à faire de l'élevage intensif de Nikon F chez moi ; si au moins "ils" étaient en stabulation libre, mais en réalité "celà" s'apparente un peu à l'élevage inustriel de poulets, c'est inhumain. Pourvu que la S.P.N.F. (Société Protectrice des Nikon F) ne s'en mêle pas !
Wouaff, wouaff !
Codialement.
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Un F5 et Un F6, c'est les deux seul que je n'ai pas :lol:
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Je ne choisis pas puisque j'ai un F2 et un F6 qui servent tous deux.
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Difficile de choisir:
- Côté sentimental: le F,
- Feeling mécanique: le F2,
- Viseur: le F3 (hp),
- Universalité: le F4,
- Pour faire des photos argentiques en parallèle avec un boitier numérique et ne pas perdre ses habitudes: le F6, bien sûr...
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C'est quoi la question de départ déjà? f3-4-5-6? .....F6 c'est plus grand. ça veut être drôle...
Pourquoi choisir ...si on est là c'est parce que nous les aimons tous ...avec qques préférences.....
Si la question est réellement pratique :
Il y a les AF et les nonAF, et même les non TTL, on ne fait pas des photos de la même façon....
Si c'est pour faire de la photo avec des technologies (et des gestes) "modernes :
-Le F6 comme dit juste au dessus, il m'arrive svt de chercher à regarder l'image après avoir déclenché!! mais l'écran au dos n'a jamais voulu!!!!
- F5 j'ai pas ...encore
- F4S très agréable, on a l'impression d'être un pro, ..et puis ce bruit du film qui avance, c'est du concret (sur le F6 c'est si bref et feutré que c'est pas la même chôse, et ...ça manque au D200), un peu lourd quand même.
-F et F3, c'est comme conduire une vieille voiture, il faut un peu plus de temps, on a perdu qques reflexes pour la MAP manuelle et le réglage de l'expo, mais c'est pas désagréable du tout.
PS : pour le F6, si c'est réellement pour faire de l'argentique moderne (comme je dit jean-marie ci-dessus) il y a aussi le F100, très abordable et proche dans son fonctionnement.
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Parce que je l'ai et que JAMAIS je ne m'en déferai, le F4S;
N'empêche que ce matin, en faisant mes courses, j'ai vu un truc pas banal: un photographe d'enfants avec son stand à la sortie des caisses, qui travaille avec un .....Nikon F !!!!! Age du Monsieur: pas 30 ans. Nos boitiers ont de l'avenir. Ca fait du bien de voir de telles choses. :)
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Le F2.
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a Eric 57 moi aussi je les aime tous et la question etait plus ou moins virtuelle...comme si on vous demandait
vous partez sur une ile deserte quel F emmenez vous? il semble que ce soit un choix difficile beaucoup en
choisisent plusieurs.....et comme je pars sur une ile deserte et que je ne savais pas lequel choisir...
cordialement.
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un F5 mais bon à quoi bon ?
Le F100 me suffit largement pour mon utilisation donc à quoi bon d'avoir un super boitier quand on n'utilise pas toutes les fonctions. Si c'est pour la frime alors je m'en passe
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.....et comme je pars sur une ile deserte et que je ne savais pas lequel choisir...
cordialement.
Bon, sur l'ile déserte, faut pas de pile...ça limite le choix du boîtier,
après faut trouver .....la pellicule ...et la chambre noire!!!!!!!
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un F5 mais bon à quoi bon ?
Le F100 me suffit largement pour mon utilisation ........
le F100 est très bien, et plus petit qu'un F5 ou F6....que des avantages pour la discretion
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f100:L155mm H113mm P66mm
f6 :L157mm H119mm p78mm je ne vois pas trop l avantage de discretion entre un f100 et un f6 ?
de plus le f100 meme si c est un tres bon boitier ( j en ai un) est hors sujet ( on parle des F pros).
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J'ai le F3 mais je rêve du F2 Photomic....
Mais pour répondre à la question " Quel F???" : celui (ceux) qu'on aime....tout simplement... :)
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J'ai le F3 mais je rêve du F2 Photomic....
Mais pour répondre à la question " Quel F???" : celui (ceux) qu'on aime....tout simplement... :)
Il te faut un F , il y a 48h je ne l'aurais pas dit, mais maintenant: IL TE FAUT UN F ! Godferdomme =D
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Pourquoi choisir?
Tout possesseur de "F" a une relation un peu particulière avec son boitier. Pour ma part je conserve mes 2 "F" et les utilise toujours et je serai bien en peine de choisir:
Le F3HP après avoir mis mon oeil derriere son viseur HP je ne pouvais pas faire autre chose que de l'acheter...c'était en 1983.... il est toujours vaillant et de plus il est relativement "compact". En 2004 j'ai refait la même chose avec un F6: c'est une merveille pour son viseur et c'est un appareil moderne qui permet d'utiliser les AIS.
Cordialement,
Claude
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IL TE FAUT UN F ! Godferdomme.
"Godferdomme" qu'il a dit Brollex.. :mad: ...et si Brollex dit "Godferdomme"...... :o :O
Bon bin.....je vais voir après un "F" alors....... piti-piti-piti..... :lol: :lol: :lol:
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J'adore mon F avec son moteur ou sans , mais le F2 avec son chargement facilité et ses tres bons prismes et tres bonne cellule DP me parait plus commode, j'en ai eu un avec moteur il y a longtemps et le regrette encore...
(tout comme mon FM!)
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F pour l'histoire F3hp pour la vue F2 pour le fun les autres il y a trop d'electronique à mon gout quoique le F4....
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Bonsoir,
dans l'ordre décroissant:
F :D
F3 :)
F2 :|
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@sorgue, un jour je te preterai un F4S... attention c'est comme de la drogue, tu l'essayes une fois t'es a cro !
F la référence histhorique
F2 1/2000 tout mecanique
F3 Seul le HP...
F4 l'outil a tout faire, le seul compatible tous objectifs
F5 Celui qui voie en couleur ( matriciel 3D ) trop d'electronique à mon gout, Mais ou sont passés les AIS ?
F6 soit disant le der des der, le dernier des mohicans , mais sans avis je ne connais pas................
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mes deux préféré du placard, un F noir FTn complétement brassy et un F3T champaign
Je trouve le F2 moins "transparent" que le F ou F3 dans l'utilisation, le F4 en version "s" trop lourd comme deuxieme boîtier quand j'utilise le F5/K760, quand au F5, en verion num c'est un plaisir rare (faut déjà qu'il démmare!)
J.Ph.
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F3hp obligatoirement ou alors F5 c'est celui qui me fait envie alors ....
Michel
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Un F2 avec DE1 + MD-2
Juste assez lourd pour utiliser le 80-200 2.8 D
et les nouveaux objectifs comme le 14mm 2.8 sans enlever la tête
merci
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Moi non plus je ne choisis pas : j'ai un F6 :) et je le garderais quoi qu'il arrive (même si je passe en FX avec un D4 ou autre...)
Mon F6, il est trop beau et trop bon !
Que dire avec des cailloux AI/AIS qui passent sans problèmes, comme les derniers AFS…
Le meilleur de tous les mondes en somme.
Mais effectivement on a tous une « relation » assez spéciale (exceptionnelle que dis-je) avec nos F … ;)
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Le F6 se trouve neuf ou peu usagé, cher et sans prime interchangeable, mais AF dernière technique.
Le F5 c'est presque du neuf. Le dernier vrai Nikon pro argentique.
Le F4 était un super boitier, j'en ai eu deux dont un F4s, incassable super parfait. etc . Je le conseille.
J'ai eu aussi des F2 mais je conseille le F4. Avec de bons cailloux AIs ou AF, tout marche compatible. :D
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un F3 juste parce que c'est plus moderne ..ca vise juste ( plein cadre quoi )... la cellule est bonne ... enfin c'est MODERNE ....
mais en meme temps un F avec de vieux cailloux que l'on arrive a trouver pour presque rien c'est un panard de le sentir dans ses mains ...
perso j'ai moins aimé les F2 .... question de feeling peut etre
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Moi non plus je ne choisis pas : j'ai un F6 :) et je le garderais quoi qu'il arrive (même si je passe en FX avec un D4 ou autre...)
Mon F6, il est trop beau et trop bon !
Que dire avec des cailloux AI/AIS qui passent sans problèmes, comme les derniers AFS…
Le meilleur de tous les mondes en somme.
Mais effectivement on a tous une « relation » assez spéciale (exceptionnelle que dis-je) avec nos F … ;)
F6 d'abord pour le viseur et les optiques Ai, et le F3Hp pour le(s) viseur(s) ....interchangeables!
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Le F4, sans concessions... et si je devais en prendre un autre, le F3HP
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Et puis, si il y en a un qui me cherche noise, le F3P+MD4+MK1 dans la tronche... Mon Nikon sera intact et n'est pas une arme prohibée mais la tronche ne sera pas intacte et la chirurgie réparatrice... si le naze survit... :lol:
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bonne question que ce topic que je n'ai pas encore visité, lequel?
Ils sont tous, à partir du F, fantastiques et attanchants, lequel reste un choix plus que difficile, je crois que c'est celui avec lequel on a entretenu la relation la plus intense qui tranchera, à l'exception du F6 que je n'ai pas et jamais eu entre les mains, de tous les autres celui que je ne renierai jamais c'est le F2 mais bon, pourquoi lui et pas un autre, bin parceque lui m'a servi activement pendant mes années folles, les autres sont arrivés après la bataille pour que je puisse découvrir toutes leurs subtilités, mais le F6 me fait encore saliver mais bien trop cher alors que je ne shoote plus en argentique, donc hors question que je l'achète rien que pour le mettre en vitrine. Mais faut reconnaître que chaque boîtier a son petit quelque chose d'irremplaçable, je crains que les nouveaux venus n'offrent plus ça :/
En tout cas, un boîtier aussi fantastique comme le D300 me laisse de marbre, il est très bon mais manque le x-factor pour m'extasier dessus. J'en ai un, j'ai shooter une CF d'essais depuis il est retourné dans sa boîte, remballé et j'hésite entre la revente ou le garder, c'est tout dire... pourtant il est presque parfait le pauvre.
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+1 avec tout ton commentaire Sini...
En particulier : je crois que c'est celui avec lequel on a entretenu la relation la plus intense qui tranchera
1000 fois vrai !
>En tout cas, un boîtier aussi fantastique comme le D300 me laisse de marbre
Idem pour moi... A part le D3 évidement qui est comme même une révolution...
On peut remplacer dans ta phrase par D700 maintenant, qui avec ses fautes de "goûts" (viseur non 100%, ...) me laisse encore froid, mais pas de marbre cette fois-ci. On verra lorsqu'il sera physiquement là et surtout vendu moins cher, mais je sais déjà comme tu l'as si bien dit que mon F6 n'a aucun soucis à ce faire, lui ;)
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Mon F2, qui après plus de 35 ans est toujours fidèle au poste et j'aurais bien aimé un F6 peut-être parce qu'il est vraisemblablement le dernier et le plus ... abouti, mais sans me séparer du 1er !
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J'ai récupéré deux développements à la FNAC aujourd'hui (N&B, Niepce): Une FP4+ faite avec le F au parc de Sceaux et une TMax 400 avec le F5 à la maison (sujet: les enfants).
Résultats:
Expo, MAP: Techniquement bon (Avec le F, je me jette des fleurs;)).
Cadrage, expressions, situation, ect: 15% de chaque pellicule pour chaque boîtier vraiment réussis (ça, c'est mon côté amateur).
Mais je me régale avec mes argentiques: ces deux là sont sortis le mois dernier, les F2, 3, 4 le mois d'avant et programmés pour celui d'après!
Mon régal est de les faire tourner et si je ne devais en choisir qu'un...impossible !
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J'ai choisi mon F5.
Bon, il pèse un peu et le trépied est bienvenu, mais quand on connait les différents réglages et possibilités de ce monstre, il est possible de s'en tirer dans tous les cas, et avec le dos MF28 pour des prises spéciales (longues poses, intervallomètre) c'est le pied.
Si seulement il existait une option dos numérique pour le F5 ...
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Si seulement il existait une option dos numérique
Ha ça ! Et pour le F6 aussi, cela serait top, car pas besoin de plus...
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Mon F préféré ? Mon F6, en même temps je n'ai qu'un appareil :-) Tellement bien que j'en achéterai bien un deuxième...mais bon c'est pas donné quand même.
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Mon premier a été le F2 ( modifié AI par le copain qui me l'a vendu en 1979) , toujours là , révisé et bichonné ; un jour j'ai rencontré la femme de ma vie (si si ) et dans sa corbeille il y avais un F photomic ( noir , acheté d'occase à un gars de chez Gamma ) lui aussi révisé soigneusement ( le F, pas le mec de chez Gamma ) entre temps , j'ai acheté un F4 (1991 )...c'est sûr qu'il manque un F3 un F5 et un F6...Ben tant pis , on verra plus tard ! Quant à choisir ...C'est compliqué...!
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la finition du T black est effectivement sensuelle.... mais un T champaign... rien que d'y penser...
bon, j'ai encore bavé sur mon clavier...
J.Ph.
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Un F2 AS, parce qu'il tombe bien dans mes grosses mains, et le F3 parce qu'il est compact...
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moi le F3HP pour la visée, ben oui suis miro, la prise en main, Hier soir il a encore shooté (avec le 18/35 ) et le flash décalé sur le coté . des fois je rajoute le MD4 (avec le D200 ça permet de resquiller aux spectacles).
Le F pour tutoyer la légende .
Le F2 quand Déco me le prete .
Le F4 quand Jean loup me le fera essayer et qu'on ira a Jurassik Park
Et puis vous ne savez pas ? je suis un inconditionnel du Nikkormat FTN.
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F4 sans hésitations pour son esthétique et sa "mise en mains", sinon F5 pour sa technologie et aussi parce qu'il est encore possible de changer facilement le viseur et le verre de visée (comme les autres F avant le F6)
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moi le F3HP pour la visée, ben oui suis miro, la prise en main, Hier soir il a encore shooté (avec le 18/35 ) et le flash décalé sur le coté . des fois je rajoute le MD4 (avec le D200 ça permet de resquiller aux spectacles).
Le F pour tutoyer la légende .
Le F2 quand Déco me le prete .
Le F4 quand Jean loup me le fera essayer et qu'on ira a Jurassik Park
Et puis vous ne savez pas ? je suis un inconditionnel du Nikkormat FTN.
+1 pour le FTN
Mais c'est hors sujet ;)
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Bonjour,
Sorgue a écrit :
"...Et puis vous ne savez pas ? je suis un inconditionnel du Nikkormat FTN..."
...Mais si, mais si, Sorgue, rassurez-vous, nous le savons tous, et bien c'est pour ça que vous êtes chez Nikonpassion !
Ceci dit vous avez bien raison de l'écrire, le dire et le crier : " Le Nikkormat est un foutu bon sang de bois de boîtier, et pas pour des puceaux, un boîtier comme on n'en refera plus avant un sacré temps !"
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Bonsoir.
Je vote pour le F4 boitier exceptionnel, aucun défaut ,que des qualités avec lui l'ont franchi une etape et il permet également de faire des rencontres avec des nikonnistes sur ce forum et cela n'a pas de prix,salut et vive le F4!!
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Mon F2s, sans hésité, car il m'a donné beaucoup de plaisir, ne serait-ce que de le toucher c'est un bonheur. J'ai aussi un F photomic FTn, mais je ne l'ai pas trop utilisé, le côté "dinosore" sans doute, ou le respect dû à son age.... Il est en vitrine, mais je lui achète régulièrement des objectifs "contemporains" pour lui tenir companie...
Les autres, je ne connais pas, c'est aussi affaire de moyens finaciers, mais les prix ont bcp baissé, et c'est vrai qu'un F3hp me tente depuis longtemps...et vos commentaires me font regarder le F4 d'un autre oeil !
lmc7
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Le F4s bien sûr, avec le AI 1,4/50 mm vissé dessus, chargé en TMX. Pour moi, c'est le boitier idéal, l'outil parfait.
Prise en main, visée, poids, équilibre, quelque soit le caillou monté dessus.
Mais je vous dirais la même chose au sujet du F100, l'AF en plus.
Mais toujours, F4 über alles !
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F3HP. Avec une optique lumineuse, la visée est extraordinaire
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J'ai le F3 mais je rêve du F2 Photomic....
Mais pour répondre à la question " Quel F???" : celui (ceux) qu'on aime....tout simplement... :)
Il te faut un F , il y a 48h je ne l'aurais pas dit, mais maintenant: IL TE FAUT UN F ! Godferdomme =D
Ben depuis le "piti-piti-piti.." (cri de recherche pour un F..:lol:): un F4 et un "Nikomat" FT-n avec des objos "F" (24/2.8-50/2-50/1.4)...avec un gros gros gros problème : je les aimes tous....;) :) :lol: ..
Bon, mon F2 Photomic....piti-piti-piti....
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Je suis l'heureux possesseur d'un F2 (cellule DP2) + 50mm 1:1.4 + 24 mm 1:2.8 + 80-200 mm 1: 1.4.5 et regrette presque cette belle époque où les choix étaient simples, pour des résulats EXCEPTIONNELS.
Je suis comme vous "passé" au numérique (D 300 + 18-200 VR). C'est une autre vie et des possibiltés magiques, mais avant de maitriser complètement la machine, vaut mieux apprendre le Tibétain....
Je reste un nostalgique de l'argentique...:P
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C'est vrai qu'entre les 250 pages (ou plus?) du M.E. d'un D300 et les 48 d'un F...
Avant, fallait lire et réfléchir, maintenant faut lire et essayer de comprendre...avant de réfléchir :lol: :lol:
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+1 avec gxhibitte !
Le F6 c'est déjà 192 pages mais le D3 c'est 479 pages (oufti !) et le D300 c'est 448 pages (gloups !) tandis que D2x c'est un petit 279 pages (p'tit zizi va ! :lol:). Bref même si j'adore lire les manuels pour comprendre comment ça marche, car ces boitiers sont de plus en plus informatisés ce qui octroie tout de même une plus grande personnalisation, on va doucement vers l'indigestion (qui parle d'inflation ?). Finalement on peut de plus en plus facilement rester englué dans la gestion des paramètres et oublier de faire de la photo avec ces bêtes là (vu déjà qu'en numérique on a plus que tendance à regarder la photo prise juste après)...
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Le F4, pour son ergonomie, ou en moins lourd, le FE, le FM.
Le F3 me plairait aussi mais je ne le possède pas.
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le F6, qui est le boîtier argentique le plus abouti...
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A Richard V:
- Tout ingénieur système sait parfaitement qu'un ensemble monobloc est bien plus fiable d'un autre composé de modules. Le jour où l'on me montrera un F6 ayant accompli plus d'un millions de déclenchements (cas d'un F5 traité par le SAV Nikon Allemagne) j'accepterais l'idée qu'il est meilleur que le F5. Car au niveau des performances, le delta entre les deux boîtiers n'est pas réellement significatif sauf pour flatter l'ego d'une vieille coquette ;)!
Cordialement,
Photokor.
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Tout ingénieur système sait parfaitement qu'un ensemble monobloc est bien plus fiable d'un autre composé de modules. Le jour où l'on me montrera un F6 ayant accompli plus d'un millions de déclenchements (cas d'un F5 traité par le SAV Nikon Allemagne) j'accepterais l'idée qu'il est meilleur que le F5.
Je ne vois pas le rapport entre les modules et le nombre de déclenchement. En quoi le fait de ne pas avoir cette inutile poignée rendrait le F6 moins bon ?
(et pourtant, je suis aussi ingénieur).
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A Richard V:
- Tout ingénieur système sait parfaitement qu'un ensemble monobloc est bien plus fiable d'un autre composé de modules. Le jour où l'on me montrera un F6 ayant accompli plus d'un millions de déclenchements (cas d'un F5 traité par le SAV Nikon Allemagne) j'accepterais l'idée qu'il est meilleur que le F5
Je ne dois pas avoir le niveau car sur ce coup là, je ne vois pas le rapport avec la choucroute...
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Bonjour,
En lisant de tels arguments, frisant malgrés tout le grotesque, mon vieux copain de Nikon F ne peut que préconiser, pour certains paranoïaques de la fiabilité, l'achat d'un marteau piqueur plutôt que d'un boîtier photographique.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Le seul que j'ai utilisé, c'est le F de mon papa qu'il a bien voulu me laisser tripoter il y a une douzaine d'année. J'ai jamais touché d'autre boitier reflex argentique.
Son look est vraiment au top, et il est super compact, et puis c'est le premier. Par contre, il a l'air totalement spartiate.
Je pense que j'irai plus vers le F2, qui garde un look très chouette, mais avec un poil plus de confort, et est peut-être moins sur-coté à cause des collectionneurs. ou un Ftn. (y'a une différence entre un F2 et un Ftn?)
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- Pourtant il n'est pas nécessaire d'être un prix Nobel de technologie pour comprendre que tout module mécanique ou électromécanique rapporté augmente le risque de panne soit conséquente d'un mauvais contact soit par suite d'un désalignement de vis ou de roues dentées d'accouplement. Il suffit d'interroger les SAV sur les taux de pannes comparés. Leica, qui n'est tout de même pas un premier venu dans le monde des boîtiers haut de gamme (pour ceux qui ne le sauraient pas c'est M. Barnack qui inventa le format 24x36 dans les années vingt du siècle dernier) a eu d'énormes problèmes de fiabilité du couple boîtier R8/moteur-winder. Olympus a du résoudre les mêmes problèmes avec ses OM qui n'étaient pas les pires des boîtiers.
Cordialement,
Photokor.
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Dans ces conditions, on peut aisément considérer que le F5 est moins précis, puisque son bloc optique est modulaire. :D
Franchement, parler de la fiabilité de l'ensemble par rapport à un module que la moitié des utilisateurs (si ce n'est plus) n'utilisent pas, et ne pas tenir compte de 8 ans de différence entre deux modèles, ça me laisse un peu pantois...
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A Jef:
- Je suppose que tu veux parler du bloc viseur interchangeable que l'on pourrait considérer comme statique en l'absence de toute contrainte mécanique ou de couple appliqué.
- Pour ne pas biaiser les résultats, comparons ce qui est comparable c'est-à-dire le F5 avec le F6+MB40.
- Pour ce qui est de la jeunesse du F6: ma Lancia Dedra turbo HF a tenu plus de 18 ans sans aucun problème particulier, sur une Mercedes Classe S, j'ai changé 3 batteries en 3 ans suite à une fuite de courant que la maison-mère a mis 3 ans à fixer (GPS et autres gadgets modernes qui tournaient même au repos).
Cordialement,
Photokor.
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- Pour ne pas biaiser les résultats, comparons ce qui est comparable c'est-à-dire le F5 avec le F6+MB40.
Quel intérêt ? Ceux qui veulent du monobloc ont des F5 à profusion, ceux qui n'en veulent pas ont le F6.
En dehors des discussion de comptoir, ces deux appareils sont très proches. En tout cas, en usage courant, ils sont quasiment identiques, mais laissant le choix de la poignée (pour ou contre) qui, dans mon cas, est complètement inutile et handicapante.
Et pour les comparaisons avec l'automobile, je peux assurer que contrairement aux idées reçues et aux expériences individuelles, la fiabilité est largement meilleure aujourd'hui qu'hier (en nombre de pannes par véhicule). Chiffres tirés de l'expérience.
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- C'est ce qu'ils m'ont expliqué pendant 3 ans , chaque fois que je me retrouvais avec une batterie vidée (comme par hasard lorsque j'avais un déplacement particulièrement urgent à effectuer) ;)!
Cordialement,
Photokor.
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Photokor
que dire alors du F3 qui est conçu sur le même principe que le F6...Je suis certain que ton égo de vieille coquette doit trouver le F5, que tu dois posséder, supérieur :lol:...mais tu devrais ouvrir les yeux...je n'ai jamais parlé de supériorité de l'un par rapport à l'autre...mais simplement écrit que le F6 était le plus abouti des boîtiers Nikon....et si il n'y en a pas eu de F6 de plus d'1million de clics en sav c'est surement parce qu'il tient encore mieux la distance...:D Je suis tjs étonné de l'égocentrisme de certains...
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D'ailleurs, si je devais n'en choisir qu'un, ce serait le F3. Petit mais costaud et efficace.
Heureusement, je n'ai pas à choisir... :D
Le F, c'est mythique, mais pas toujours très pratique à l'usage (rechargement, par exemple...).
Le F2, connais pas, mais le F3 est plus pratique avec le mode A.
Le F4, je n'aime pas le design (et là, ça ne se discute pas).
Le F5 est trop gros. :(
Le F6 est excellent, mais dans certains cas reste un peu lourd comparé à un F3. Mais quel plaisir à l'usage cependant...
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A Richard V:
- Pour te dire la vérité, j'en ai même deux car, tout simplement, du point de vue technologique c'est le boîtier de la famille F le plus abouti sur l'ensemble des critères: performances, universalité, robustesse et fiabilité.
- Pour ce qui concerne mon ego, j'ai d'autres boîtiers plus snobs pour cela: 2 M6J en particulier, produits à 1640 exemplaires pour la terre entière à l'occasion du 40ème anniversaire du Leica M3, et je te dis pas le prix ;)!
Cordialement,
Photokor.
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de toute façon la perception est toute différente pour celui qui a vécu les pré-F3 en live et ceux qui ont vécu l'après F3,
pour savourer les réelles performances de ces antiques boîtiers il faut l'avoir vécu dans le contexte même et c'était des choix explicites aussi déjà, car le mode A était disponible sur le FE par exemple.
Moi j'ai cité le F2as pour les raisons que j'ai décrites mais à vrais dire, entres différents modèles mon coeur balance toujours, en relisant mon post, je me dis que c'est injuste envers les autres boîtiers qui sont alors techniquement plus aboutis etc... Le F6 que je n'ai pas connu, bref on peut dire que c'est du passionel et l'objectivité on la laisse au placard, tout comme les justificatifs car on risque vite de se marcher sur la queue :lol: :lol: :lol:
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c'est vrai...j'avais oublier que la qualité du matériel photo se juge par rapport à son prix...:lol: :lol: :lol: de même que le photographe est jugé sur ces photos et non en fonction du matériel possédé..:D:D:D
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A Richard V:
- Les deux passions (photo et collection du matériel) ne sont pas inconciliables...
- C'est certainement grâce aux collectionneurs fortunés du monde entier (Asie du Sud-Est en majorité), prêts à payer n'importe quel prix, que notre chère marque Leica arrive à survivre ;)!
Cordialement,
Photokor.
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mais pour combien de temps...
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- Ah, ça c'est déjà une question métaphysique et existentielle (voir du côte de Jean-Paul Sartre) ;)!
Cordialement,
Photokor.
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Bonjour,
Photokor a écrit :
"...voir du côte de Jean-Paul Sartre..."
Allusion fine au strabisme divergeant de l'auteur cité, je présume ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Ou pour les bonnettes additionelles? Désolé je n'aime pas Jean Saul Partre .
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Bonjour,
...Je dois vous concéder, Sorge, que Sartre n'a jamais été - à mes yeux - un photographe très brillant.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Bonjour,
Il aurait eu beau voir?
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Hi
Au fait, l'a t-il vu ???
Allez, en voiture......
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En tout cas il ne rechigne pas au boulot, il ne craint pas de se salir les mains.
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Bonjour
J'aime bien Sartre
30 ans plus tard je suis en train de le relire
Pierre
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Bonjour
je débarque sur le fil
je dirais comme JEFF : je les aime tous et je n'ai pas à choisir car collectionneur et photographe amateur, je les possède tous.
Si je ne devais en conserver qu'un seul ce serait le F noir avec prisme en toit et moteur F36 avec alim. Quand tu le tiens dans ta main, c'est magique, une machine à remonter le temps, j'avais 10 ans et en plus il est beau à pleurer.
Pour la photo à proprement parler c'est plus simple et pratique avec un F6, mais beaucoup plus fun avec un F3.
Le vilain petit canard pour moi est le F4 et pourtant c'est un des premiers boitiers que j'ai acheté.
Herve
PS: Sartre idem : machine à remonter le temps (j'étais en philo) mais pas beau à pleurer!!!!!!!!!!
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Bonjour,
Hervé a écrit :
"...et en plus il est beau à pleurer..."
...Mon vieux copain de Nikon F en est tout "chose"... Mais, une fois l'émotion passée, sniff, ne perdez pas de vue, Hervé, que paradoxalement c'est encore un exellent outil photographique ; alors si vous avez la chance d'en possèder un, surtout faites-le vivre !
Tant qu'il y restera du film c'est pas fait pour rester dans une vitrine ! C'est fait pour travailler des outils comme ça !
Cordialement.
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le F6 était le plus abouti des boîtiers Nikon.....
A vrai dire, je pense qu'on peut affirmer qu'il est le plus abouti de tous les boîtiers argentiques -toutes marques confondues- qui aient été fabriqués.
D'ici 50 ans, il restera certainement comme une sorte de chant du cygne de l'argentique dans l'imaginaire des photographes collectionneurs de cet époque future.
Il est à la photo argentique ce que la Serpollet est à la voiture à vapeur : une sorte d'aboutissement ultime avant l'inéluctable disparition.
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J'ai le F3 mais je rêve du F2 Photomic....
Mais pour répondre à la question " Quel F???" : celui (ceux) qu'on aime....tout simplement... :)
Cà y est...j'ai mon F2A Photomic.....:) :) :)
De fait, çà me cause un problème...je commence à aimer tous les "F"...:lol:
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c'est M. Barnack qui inventa le format 24x36 dans les années vingt du siècle dernier
Pour être exact, Oskar Barnack a fabriqué un boîtier qui utilisait le film cinéma 35 mm.
Mais effectivement cela a été le point de départ du format 24x36.
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A Jean d'Armery:
- Effectivement, par flemme, j'ai un peu simplifié. En fait, Oskar Barnack était chargé de tester des films cinéma 35mm et fut donc obligé d'inventer un boîtier destiné à l'exposition des dits films. Et, tout naturellement, l'idée lui vint à l'ésprit de détourner ce couple boîtier/film cinéma 35mm de sa destination première. D'où la naissance de notre format 24x36 tant aimé ;)!
- Ce genre de situations arrivent assez fréquemment. Pour la petite histoire, lord Pilkington, inventeur du verre plat flotté, raconte qu'un jour, voulant aider son épouse à faire la vaisselle, il remarqua les taches de graisse flottant à la surface de l'eau de lavage. L'idée lui vint alors d'appliquer ce même principe pour fabriquer le verre plat (en fait le verre fondu, à la sortie du four de fusion, flotte sur la surface d'un bain d'étain fondu qui rend sa surface parfaitement plane et brillante (polie). Notre Saint-Gobain national, travaillant également sur un procédé équivalent, s'est fait doubler par Pilkington qui fut le premier à déposer le brevet relatif au procédé d'élaboration de verre flotté.
Cordialement,
Photokor.
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Dans une vie antérieure, j'ai été professionnel et j'ai utilisé (entre autres et en petit format) un Nikkormat, un F2 (qu'on a usé), un F3 et un Leicaflex.
Mon préféré (technique) est le F2, le plus commode à utiliser est le F3, mais je reste avec un coup de coeur éternel pour mes deux F personnels.
Dobu
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F5 (même si je les aime tous...)
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(…)
- Ce genre de situations arrivent assez fréquemment. Pour la petite histoire, lord Pilkington, inventeur du verre plat flotté, raconte qu'un jour, voulant aider son épouse à faire la vaisselle, il remarqua les taches de graisse flottant à la surface de l'eau de lavage. L'idée lui vint alors d'appliquer ce même principe pour fabriquer le verre plat (en fait le verre fondu, à la sortie du four de fusion, flotte sur la surface d'un bain d'étain fondu qui rend sa surface parfaitement plane et brillante (polie). Notre Saint-Gobain national, travaillant également sur un procédé équivalent, s'est fait doubler par Pilkington qui fut le premier à déposer le brevet relatif au procédé d'élaboration de verre flotté.
Cordialement,
Photokor.
Photokor, c'est une encyclopédie vivante ! Dont j'apprécie souvent les interventions… ;)
Cela dit, le film 35 mm utilisé dans l'appareil d'Oskar Barnack défile horizontalement. Dans une caméra ciné, c'est le même film, mais il défile verticalement, ce qui donne une image de 18x24 et non 24x36. Idée géniale de Barnack !
On a la même différence de défilement (si je ne m'abuse) avec le 6x7 : dans l'appareil photo, le film (format 120) défile horizontalement, alors qu'il défile verticalement dans une caméra "70 mm".
La caméra Omnimax quant à elle, fait défiler le même film horizontalement, ce qui donne ces images projetées dans des salles spéciales (la Géode notamment à la Cité des Sciences, qui fut la première salle en France), absolument démentes de gigantisme et de beauté.
Le gigantisme provenant du format, et la beauté restant sous l'entière responsabilité du type qui appuie sur le bouton… :)
Amicalement ;)
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SI VOUS DEVIEZ N EN CHOISIR Q UN SEUL ,QUEL F CHOISIRIEZ VOUS (ENTRE CEUX-CI):
F F2 F3 F4 F5 F6 ????
Bonjour,
parceque c'est mon pseudo,
le plus pratique F6
sinon niveau viseur le F3 HP, jamais égalé...
nostalgie: F2 prisme en toit ce fut mon premier boitier pro apres le nikkormat FTN.
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PPpppffffffff... ben voilà, à cause de vous je viens d'acheter un F3HP :)
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PPpppffffffff... ben voilà, à cause de vous je viens d'acheter un F3HP :)
nous sommes tous coupables....mais ne souffrons d'aucun repenti.....:lol: :lol:
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sinon niveau viseur le F3 HP, jamais égalé...
Le F3 avec un DA2 n'est pas mal non plus :p
derek > félicitations ^^
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Je viens de récupérer mon premier film (Fuji Supéria 100) fait avec mon F2A-DP11 + un 36-72 série E..
Je suis le c.. par terre en voyant la qualité d'exposition de ce "dinosaure" avec son galvanomètre..:) et le petit 36-72, en photos de famille, n'a pas à rougir....
Décidement, les "F"....:) :) :) que du bonheur...;)
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Bonjour
J'ai le même équipement ,
Content de savoir que vous utilisez les "dinosaures"
Parlant des dinos , au flash j'utilise le 45mm 2.8 GN (une merveille)
En macro le premier 55mm 3.5 P (compensation d'ouverture)
Grand angulaire le 25-50 4.0 (le meilleur zoom de Nikon a date)
Est-ce votre premier F2?
salut
Pierre
Je viens de récupérer mon premier film (Fuji Supéria 100) fait avec mon F2A-DP11 + un 36-72 série E..
Je suis le c.. par terre en voyant la qualité d'exposition de ce "dinosaure" avec son galvanomètre..:) et le petit 36-72, en photos de famille, n'a pas à rougir....
Décidement, les "F"....:) :) :) que du bonheur...;)
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Bonjour Est-ce votre premier F2? salut Pierre
En effet, c'est mon premier F2. Je lui ai déjà retrouvé un nouveau caouthouc d'occulaire (en fait un de F3)...
J'en suis vraiment enchanté. Pour l'annecdote, le premier que j'avais vu (un F2AS), c'était en 1978 en Allemagne...Je n'avais pas les moyens de me l'offrir mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'avait tapé dans l'oeil...j'ai donc attendu 30 ans pour m'en offrir un....:)